Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3265 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  317  318  319  ..  327  328  329  330  331  332
Auteur Sujet :

BlaBlaTech@JAVA [ELITE, viendez les boobs]

n°2181087
zapan666
Tout est relatif
Posté le 18-03-2013 à 15:29:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

boulax a écrit :

Vraie curiosité de ma part: c'est pas trop galère? Y'a tellement de mécanismes qui reposent là-dessus...

c'est sur des petits trucs rapidos que je fais ça. Et généralement, ça passe :D

J'ai le problème avec les frameworks un peu "vieux jeu". Et c'est assez gonflant quand
1) le message d'erreur est pas explicite ("oups, ça marche pas ! <Message d'erreur ayant aucun rapport avec le problème>" )
2) Voir sa class prendre 3 fois plus de ligne pour des getters qui font rien, rien rien, rien, rien.

Message cité 1 fois
Message édité par zapan666 le 18-03-2013 à 15:30:01

---------------
my flick r - Just Tab it !
mood
Publicité
Posté le 18-03-2013 à 15:29:52  profilanswer

n°2181089
LeRiton
Posté le 18-03-2013 à 15:35:31  profilanswer

zapan666 a écrit :

Hey,

Petite question : connaissais vous des frameworks de templating light en java ?

Je suis en train de me faire une petite stack toute petite petite avec différents composants que j'aime bien, et le gros trou que j'ai pour l'instant, c'est le templating.

J'ai essayé 5min Freemarker : une galère sans nom, et pour au final comprendre que les bean java, ils ne les aimaient pas, car il n'y avait pas de getter... (oui monsieur, je fais des beans avec des champs final/public !)

J'utilise Mustache (via https://github.com/spullara/mustache.java) et j'aime beaucoup. C'est du pur logic-less par contre, donc un peu déroutant au début par rapport à d'autres systèmes un peu plus permissifs.

Edit : je suis intéressé par tes choix pour les autres composants [:petrus75]

Message édité par LeRiton le 18-03-2013 à 15:36:32
n°2181102
zapan666
Tout est relatif
Posté le 18-03-2013 à 16:54:59  profilanswer

J'ai pas encore fait un choix arrêté sur tout.

Mais pour l'instant, je suis parti sur :

- Spark ( http://www.sparkjava.com/ )
- Mustache (  https://github.com/spullara/mustache.java ) (a tester donc)
- mongoDB + Jongo ( http://jongo.org/ )
- jackson
- surement collection utils
- rest assured (pour les tests) https://code.google.com/p/rest-assured/

Pour la pile JS/CSS, je vais voir - j'y connais rien en plus -....mais j'utiliserais peut être webjars ( http://www.webjars.org/ ) bien que ça ne doit pas encore s'intégrer avec Spark

( :o, ouais, elle est un peu petite pour l'instant)

Dans les plus, je vais peut être mettre groovy. Je me demande si je vais pousser jusqu’à Scala : c'est lent à compiler mais les API sur les collections sont vraiment sympathique quand même.

L'idée, c'est d'avoir une stack prête pour un hackaton et autre... Je veux un truc léger. Pas de configuration hibernate en XML compliqué, ou autre.

Message cité 3 fois
Message édité par zapan666 le 18-03-2013 à 16:56:08

---------------
n°2181103
the real m​oins moins
Posté le 18-03-2013 à 17:03:49  profilanswer

zapan666 a écrit :

Dans les plus, je vais peut être mettre groovy

t'as essayé grails ?

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°2181106
the real m​oins moins
Posté le 18-03-2013 à 17:08:38  profilanswer

zapan666 a écrit :

J'ai essayé 5min Freemarker : une galère sans nom, et pour au final comprendre que les bean java, ils ne les aimaient pas, car il n'y avait pas de getter... (oui monsieur, je fais des beans avec des champs final/public !)

C'est pas compliqué du tout d'implémenter ton propre "wrapper" pour exposer tes objets aux templates comme tu veux. Chez nous on fait ça notamment pour passer autour des apis verbeuses genre machin.getProperty("truc" ).getValue() : dans une template on va écrire ${machin.truc} et ça roule. Pareil pour implementer les trucs genre ?children.

zapan666 a écrit :

Voir sa class prendre 3 fois plus de ligne pour des getters qui font rien, rien rien, rien, rien.

T'as jeté un oeil a Lombok ?

---------------
n°2181119
zapan666
Tout est relatif
Posté le 18-03-2013 à 17:50:54  profilanswer

the real moins moins a écrit :

t'as essayé grails ?

:o ouais, grosse déception.
J'ai rajouté un plugins, ça déconné.
J'ai enlevé le plugins, ça a déconné encore plus. Peut être une mauvaise expérience, mais de mémoire, ça m'a vite gonflé.

Je suis revenu sur mon play 1...

(pour mon test, c'était combien de temps je prend pour implémenter une authentification openID avec play ou grails)

Le problème, c'est que play 2 écrase complètement play 1 maintenant. Et avec du recule, c'est très bien play 1, mais c'est assez contraignant sur 2/3 trucs. Puis j'ai envie d'essayer de me faire ma petite stack a moi toute petite, que je maîtrise un peu plus.

C'est pas compliqué du tout d'implémenter ton propre "wrapper" pour exposer tes objets aux templates comme tu veux. Chez nous on fait ça notamment pour passer autour des apis verbeuses genre machin.getProperty("truc" ).getValue() : dans une template on va écrire ${machin.truc} et ça roule. Pareil pour implementer les trucs genre ?children.

Je cherche quelque chose où c'est de base dedans, de préférence.  

T'as jeté un oeil a Lombok ?

Je connais, pas mis en oeuvre. Mais je suis pas très très chaud pour le mettre en place (pour le coté intrusif de la lib dans code, ton ide, ...). Mais ça pourrait être une option.

---------------
n°2181135
the real m​oins moins
Posté le 18-03-2013 à 19:20:17  profilanswer

zapan666 a écrit :

:o ouais, grosse déception.
J'ai rajouté un plugins, ça déconné.
J'ai enlevé le plugins, ça a déconné encore plus. Peut être une mauvaise expérience, mais de mémoire, ça m'a vite gonflé.

ouais, le scaffolding est super impressionant, mais sorti de l'appli crud avec 4 modeles, je suis pas hyper convaincu non plus. J'ai pas cherché, et le tuto que j'avais suivi était pour la v1, mais j'ai la vague impression que t'as vite plein de bruit dans ton scm aussi

zapan666 a écrit :

Je cherche quelque chose où c'est de base dedans, de préférence.  

à un moment ou l'autre, tu va vouloir tuner la conf de toutes façons (ou les templates sont loadées et comment, par example) - t'auras le choix entre qques lignes de code de plus (tu en as deja qques juste pour instancier le moteur de rendu etc) ou sortir un fichier de conf a la con pour configurer 3 options.

zapan666 a écrit :

Je connais, pas mis en oeuvre. Mais je suis pas très très chaud pour le mettre en place (pour le coté intrusif de la lib dans code, ton ide, ...). Mais ça pourrait être une option.

Disclaimer, jamais essayé non plus, mais je trouve pas ça intrusif, ça a l'air de bien s'intégrer dans ton build tool et IDE; le code généré n'est à priori pas destiné a etre versionné, donc ton code reste propre.

---------------
n°2181136
the real m​oins moins
Posté le 18-03-2013 à 19:32:35  profilanswer

En tous cas merci pour Spark, j'avais oublié ce truc ! Et en suivant qques liens je suis aussi tombé sur DropWizard, qqun connait ?
Ca a l'air sympa aussi.. http://dropwizard.codahale.com

---------------
n°2181138
LeRiton
Posté le 18-03-2013 à 19:46:42  profilanswer

zapan666 a écrit :

J'ai pas encore fait un choix arrêté sur tout.

Mais pour l'instant, je suis parti sur :

- Spark ( http://www.sparkjava.com/ )
- Mustache (  https://github.com/spullara/mustache.java ) (a tester donc)
- mongoDB + Jongo ( http://jongo.org/ )
- jackson
- surement collection utils
- rest assured (pour les tests) https://code.google.com/p/rest-assured/

Pour la pile JS/CSS, je vais voir - j'y connais rien en plus -....mais j'utiliserais peut être webjars ( http://www.webjars.org/ ) bien que ça ne doit pas encore s'intégrer avec Spark

( :o, ouais, elle est un peu petite pour l'instant)

Dans les plus, je vais peut être mettre groovy. Je me demande si je vais pousser jusqu’à Scala : c'est lent à compiler mais les API sur les collections sont vraiment sympathique quand même.

L'idée, c'est d'avoir une stack prête pour un hackaton et autre... Je veux un truc léger. Pas de configuration hibernate en XML compliqué, ou autre.

Spark je connais pas, ça à l'air plutôt sympa :jap: Comment tu gères l'intégration WebJar avec ça ?
En faisant mes recherches y'a quelques mois, j'étais tombé sur DropWizard, qui répondait pas mal à mes critères, mais c'est beaucoup plus lourd que Spark, et c'est fullstack.

Mongo c'est par conviction pour le NoSQL ? T'as envisagé PostrgeSQL + support JSON ?

Edit : --  [:benou_grilled]

Message cité 1 fois
Message édité par LeRiton le 18-03-2013 à 20:04:51
n°2181140
gizmo
Posté le 18-03-2013 à 20:52:24  profilanswer

Pour lombok, je l'ai déjà utilisé il y a 6-7 ans, c'est pas mal, tant que tu te limite aux fonctions simples comme la génération de getter/setter. Mais d'autres truc comme les delegate sont assez foireux car dépendant de l'ordre de déclaration dans le code, donc pour peux que tu swapes deux lignes, de déclaration de variable, t'as plus le même résultat...

Sinon, dans ta stack j'ai rien vu pour gérer l'aspect sécurité. C'est free lunch for all ou c'est un oubli?

mood
Publicité
Posté le 18-03-2013 à 20:52:24  profilanswer

n°2181150
zapan666
Tout est relatif
Posté le 18-03-2013 à 22:17:23  profilanswer

LeRiton a écrit :

Spark je connais pas, ça à l'air plutôt sympa :jap: Comment tu gères l'intégration WebJar avec ça ?

aucune idée encore [:boidleau] (j'en suis à l'étape : on regarde les composants à gauche à droite)

LeRiton a écrit :

En faisant mes recherches y'a quelques mois, j'étais tombé sur DropWizard, qui répondait pas mal à mes critères, mais c'est beaucoup plus lourd que Spark, et c'est fullstack.

ça a l'air pas mal !

LeRiton a écrit :

Mongo c'est par conviction pour le NoSQL ? T'as envisagé PostrgeSQL + support JSON ?

non, c'est surtout que c'est hyper simple de faire des modifications de schéma. Et qu'il y a pas mal de fournisseur de mongoDB dans le cloud
(ma target, c'est monter vite un projet, le déployer très vite, et que d'autres développeurs rajoute facilement de la feature, et à ce niveau, des essais que j'ai fais, je suis assez content de mongoDB.)

Je vais regarder pour le PostgreSQL/JSON (mais pour des raisons de disponibilité, y'a peu de chance que ça passe)  

---------------
n°2181151
zapan666
Tout est relatif
Posté le 18-03-2013 à 22:21:13  profilanswer

gizmo a écrit :

Pour lombok, je l'ai déjà utilisé il y a 6-7 ans, c'est pas mal, tant que tu te limite aux fonctions simples comme la génération de getter/setter. Mais d'autres truc comme les delegate sont assez foireux car dépendant de l'ordre de déclaration dans le code, donc pour peux que tu swapes deux lignes, de déclaration de variable, t'as plus le même résultat...

mouais, bon, ok, je suis encore moins chaud du coup :P

gizmo a écrit :

Sinon, dans ta stack j'ai rien vu pour gérer l'aspect sécurité. C'est free lunch for all ou c'est un oubli?

Tu pense a quoi comme sécurité ?  

(après, c'est des petits trucs... et si sécurité il y a, j'essaye autant que faire ce peu de passer par de l'openID, etc, comme ça, je m'occupe pas des comptes...)

(Après, il faudrait au moins que je regarde comment rendre non accessible les fichiers de conf si ça ne pond pas un war au final...)

---------------
n°2181156
the real m​oins moins
Posté le 18-03-2013 à 22:57:31  profilanswer

gizmo a écrit :

Pour lombok, je l'ai déjà utilisé il y a 6-7 ans, c'est pas mal, tant que ...

[:spamafote]

---------------
n°2181168
gizmo
Posté le 19-03-2013 à 07:27:47  profilanswer

C'est pas pour autant que je ne suis pas abonné à la mailing list hein :o
Et depuis, ils ont pas tellement avancé, et les questions que j'avais posé il y a deux ans a Devoxx sont toujours restés lettre mortes, donc bon ...

n°2181169
gizmo
Posté le 19-03-2013 à 07:31:12  profilanswer

zapan666 a écrit :

Tu pense a quoi comme sécurité ?  

(après, c'est des petits trucs... et si sécurité il y a, j'essaye autant que faire ce peu de passer par de l'openID, etc, comme ça, je m'occupe pas des comptes...)

(Après, il faudrait au moins que je regarde comment rendre non accessible les fichiers de conf si ça ne pond pas un war au final...)

Bah sécurité genre qui a droit d'appeler quelle methode, la gestion de ta user base (parce que l'OpenID, c'est bien, mais ca ne te garantie que l'identification, pas du tout la gestion des droits).
Et sinon, sécurité pour ce qui est de XSS/CRSF et autres joyeusetés (je n'ai pas regardé mustache, je ne sais pas ce qu'ils escape par défaut).

n°2181173
LeRiton
Posté le 19-03-2013 à 08:41:32  profilanswer

DropWizard avait l'air sympa, mais au final c'est une glue entre quelques composants indépendants, avec une surcouche au dessus de Jersey. A l'époque où j'avais regardé, comme je ne voulais pas de certains composants - tels que le moteur de template - il y avait moins d'intérêt et j'étais parti sur Jersey uniquement.

n°2181355
LeRiton
Posté le 20-03-2013 à 10:07:07  profilanswer

1. Outre la mise à jour techno toujours appréciable, le passage d'EJB 3.0 à 3.1 présente-t-il de gros avantages ? La spec 3.1 date de 2009, pas de successeur en vue quitte à se mettre à jour ?

2. Un bon bouquin EJB 3.1 à conseiller ? Idéalement incluant JPA, vu que j'ai cru comprendre que ce n'était plus dans le scope EJB. Bouquin à destination de personnes ayant le background EJB 3.0.

3. Un bon bouquin sur Jersey à conseiller ? On l'utilise déjà sur un petit projet (version 1.13), mais je pense qu'un peu de lecture ne nous ferait pas de mal.

[:romf]

n°2181456
the real m​oins moins
Posté le 20-03-2013 à 18:30:19  profilanswer

j'etais meme pas au courant que y'avait une 3.1 [:facepalm]

---------------
n°2181458
LeRiton
Posté le 20-03-2013 à 19:00:16  profilanswer

j'etais meme pas au courant que y'avait une 3.1 [:facepalm]

:D
Parce que tu n'utilises pas d'EJB (si oui, quoi d'autre ?) ou parce que... les 3.0 te convenaient bien ?  [:anathema]

Message cité 1 fois
Message édité par LeRiton le 20-03-2013 à 19:01:25
n°2181564
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-03-2013 à 15:02:39  profilanswer

Bonjour tout le monde  

je dois migrer une (tres) vieille appli de tomcat 5 vers tomcat 6

et bien sur, ça marche pas  

quelqu'un sait comment faire/par quoi commencer ?  ou me recommander de la lecture ?  
merci beaucoup

---------------
marilou repose sous la neige
n°2181568
brisssou
8-/
Posté le 21-03-2013 à 15:04:57  profilanswer

et sinon c'est quoi les erreurs ?

---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°2181569
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-03-2013 à 15:08:36  profilanswer

Spoiler :

21 mars 2013 14:59:04 org.apache.catalina.core.AprLifecycleListener init
INFO: Server startup in 609 ms

Message édité par vapeur_cochonne le 21-03-2013 à 16:29:29

---------------
n°2181572
zapan666
Tout est relatif
Posté le 21-03-2013 à 15:16:57  profilanswer

Il te manque common logging dans tes dépendances.

---------------
n°2181578
the real m​oins moins
Posté le 21-03-2013 à 15:42:38  profilanswer

LeRiton a écrit :

:D
Parce que tu n'utilises pas d'EJB (si oui, quoi d'autre ?) ou parce que... les 3.0 te convenaient bien ?  [:anathema]

Pas d'EJB ni d'ORM sur mon projet actuel (depuis 6 ans en fait...).
On repose à 99% sur JCR. (D'ailleurs ça va être chaud le jour ou je devrai retourner à la vie normale)

---------------
n°2181579
the real m​oins moins
Posté le 21-03-2013 à 15:43:37  profilanswer

gizmo a écrit :

C'est pas pour autant que je ne suis pas abonné à la mailing list hein :o
Et depuis, ils ont pas tellement avancé, et les questions que j'avais posé il y a deux ans a Devoxx sont toujours restés lettre mortes, donc bon ...

fair enough [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2181582
LeRiton
Posté le 21-03-2013 à 15:53:00  profilanswer

Pas d'EJB ni d'ORM sur mon projet actuel (depuis 6 ans en fait...).
On repose à 99% sur JCR. (D'ailleurs ça va être chaud le jour ou je devrai retourner à la vie normale)

Ça nous met sur un certain point d'égalité dans ce cas, je connaissais pas JCR :D

Pour répondre à ma propre question sur les bouquins EJB 3.1 et Jersey, j'ai pris 'Java EE 6 Tutorial: basic Concepts', ça devrait couvrir les EJB, JPA et JAX-RS dans une certaine mesure. De toute manière, y'a pas grand choix.

n°2181583
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-03-2013 à 15:54:54  profilanswer

zapan666 a écrit :

:jap: je vais regarder

---------------
n°2181592
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 21-03-2013 à 16:15:33  profilanswer

zapan666 a écrit :

:jap:

---------------
n°2181633
TBone
Pouet.
Posté le 21-03-2013 à 19:29:39  profilanswer

LeRiton a écrit :

Ça nous met sur un certain point d'égalité dans ce cas, je connaissais pas JCR :D

Pour répondre à ma propre question sur les bouquins EJB 3.1 et Jersey, j'ai pris 'Java EE 6 Tutorial: basic Concepts', ça devrait couvrir les EJB, JPA et JAX-RS dans une certaine mesure. De toute manière, y'a pas grand choix.

il y a ce livre aussi: http://antoniogoncalves.org/2009/02/13/java-ee-6-book/
l'auteur est bien sympa, un peu trop star à mon goût à Devoxx par ex. mais ce n'est pas le sujet :)

---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°2181646
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-03-2013 à 20:23:50  profilanswer

Un bouquin que je suis en train de lire et que je recommande chaudement est Release it de Michael Nygard.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2181676
souk
Tourist
Posté le 22-03-2013 à 00:05:40  profilanswer

c'est vieux, mais +1

n°2181681
the real m​oins moins
Posté le 22-03-2013 à 03:56:12  profilanswer

Tain y'a Souk [:pingouino]

Ça va, vieux roublard? T'es ou la? :D

---------------
n°2181682
souk
Tourist
Posté le 22-03-2013 à 06:54:17  profilanswer

bah ca roule [:dawao] chui en californie depuis presque 6 ans maintenant

n°2181691
LeRiton
Posté le 22-03-2013 à 08:26:17  profilanswer

TBone a écrit :

il y a ce livre aussi: http://antoniogoncalves.org/2009/02/13/java-ee-6-book/
l'auteur est bien sympa, un peu trop star à mon goût à Devoxx par ex. mais ce n'est pas le sujet :)

Je l'avais mis de côté par peur qu'il y ai trop d'espace perdu sur de l'admin GlassFish, j'y jetterais un oeil à l'occasion :jap:

n°2181692
TBone
Pouet.
Posté le 22-03-2013 à 08:28:14  profilanswer

c'est bien GlassFish  [:dao]  
tu as un peu de détail là: https://github.com/agoncal/agoncal-book-javaee6

---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°2181699
LeRiton
Posté le 22-03-2013 à 09:47:31  profilanswer

TBone a écrit :

c'est bien GlassFish  [:dao]  
tu as un peu de détail là: https://github.com/agoncal/agoncal-book-javaee6

Je regarderais le code un peu plus en détail à l'occasion, mais content de voir que JPA 2.0 ne nous affranchi pas de ces bons vieux getters et setters...

n°2181729
LeRiton
Posté le 22-03-2013 à 10:43:45  profilanswer

Puisqu'il y a de l'animation ici...

J'ai plusieurs structures de données constantes qui suivent le même schéma, à savoir une valeur = représentation décimale + représentation texte.

Dans le meilleur des monde, j'utiliserais des enums avec Data.TEXT_REPRESENTATION et data.ordinal() pour récupérer les deux types de réprésentation à partir d'une valeur, et Data.values()[index] pour récupérer une valeur à partir de sa représentation décimale.

Exemple concret, une donnée appellée ClControl avec pour valeurs possibles :
0 - Not implemented or use default mode;  
1 - Reserved;  
2 - Presentation not restricted;

qui devient

Code :
  1. public enum ClControl {
  2.    NOT_IMPLEMENTED, RESERVED, NOT_RESTRICTED
  3. }

Certains types de données peuvent prendre plusieurs dizaines d'états, mais le nombre d'états possibles est toujours fixe.

Tout irait bien dans le meilleur des mondes si pour certaines données, je n'avais pas des trous importants entre les représentations décimales de deux valeurs consécutives, genre passage de 100 à 150.

Sans pouvoir fixer l'ordinal, les solutions que je vois :

1. Remplir de valeurs intermédiaires (genre RESERVED ou UNDEFINED), crado et fastidieux ;
2. Wrapper les valeurs dans une map <Integer, String>, mais pas pratique et error prone ;
3. Utiliser un champ int pour chaque valeur de l'enum, c'est ce que je fais à l'heure actuelle avec la redondance des codes de int getValue() et de static Data getDataWithValue(int code), vu l'impossibilité d'extends pour une enum (qui ne résoudrait de toute manière rien pour la méthode statique). Du coup interface pour le contrat du getter, et factory pour récupérer une valeur d'enum à partir de son code ?

D'autres idées, des remarques ?

n°2181933
gizmo
Posté le 22-03-2013 à 20:47:33  profilanswer

Tiens, quelqu'un a déjà regardé ça: http://www.silkdi.com/ ?

n°2182094
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-03-2013 à 15:30:06  profilanswer

Un outil de génération d'installeur multi plateforme Windows+Linux, gratuit ou commercial (mais pas hors de prix, si possible) ?

Message édité par el muchacho le 24-03-2013 à 15:30:29

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2182116
gizmo
Posté le 24-03-2013 à 19:38:53  profilanswer

Euh, Java Web Start ne te convient pas?

n°2182202
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-03-2013 à 12:49:43  profilanswer

gizmo a écrit :

Euh, Java Web Start ne te convient pas?

Non.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  317  318  319  ..  327  328  329  330  331  332

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[java]Ouvrir un fichier dans la fenetre principaleformation pour developpeurs Java
crontab : programme java[JAVA] Aide pour packager un jar
[java] copie de fichier et progressbarinstallation java
[JAVA]Comment insérer un texte dans un fichier audio?[JAVA] Intégrer ANT : API ou ligne de commande ?
[Java][Bouley]Serializable : mauvaise instanciation des champs[JAVA : JNI] Pb a l'execution avec library
Plus de sujets relatifs à : BlaBlaTech@JAVA [ELITE, viendez les boobs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)