Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2603 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  327  328  329  330  331  332
Auteur Sujet :

BlaBlaTech@JAVA [ELITE, viendez les boobs]

n°1874895
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 19-04-2009 à 14:33:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de trouver une API qui pourrait faire ce que je veux : http://joe.truemesh.com/squiggle/ (au moins pour les requêtes SELECT)
Si le lien peut permettre de mieux expliquer ce que je cherche et si vous en connaissez d'autres dans le même style, je suis preneur :jap:

Message édité par Mario_ le 19-04-2009 à 14:34:01

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
mood
Publicité
Posté le 19-04-2009 à 14:33:20  profilanswer

n°1874896
zapan666
Tout est relatif
Posté le 19-04-2009 à 14:42:18  profilanswer

Mario_ a écrit :

A moins que j'utilise mal les frameworks de persistence (ce qui n'est pas exclu [:tinostar]), je voudrais quelquechose de plus "dynamique" en fait... Par exemple, je voudrais pouvoir créer des tables à la volée, les remplir et les interroger de la même manière.

bah JPA (avec Hibernate en tout cas) fait ça.

Tu fais le mapping d'une class, tu lui dis de créé les tables au démarrage du context hibernate.
Pour les remplir, tu prend tes objets java, tu fais des save dessus.
Pour les interroger, tu as des getter sur identifiant ou tu fais tes requêtes en HQL. ou via Criteria.

---------------
my flick r - Just Tab it !
n°1874898
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 19-04-2009 à 14:45:21  profilanswer

Mario_ a écrit :

Bonjour,

Vous connaîtriez une API (de préférence Open Source) de manipulation/construction de requêtes SQL ?

Je m'explique : je n'ai pas envie de manipuler directement du SQL dans mon code (pour cause de lisibilité, parce que je voudrais faire de l'objet à fond et aussi à cause des différences que ça pourrait donner en Oracle/MySQL/...). A la place, je voudrais pouvoir créer des requêtes (de manière objet, donc) en spécifiant les tables et les colonnes que je veux, en ajoutant des contraintes (du style je veux les personnes dont la date de naissance est antérieure au 1/1/1980)... Bon, là, je parle des requêtes SELECT mais si ça peut marcher à peu près de la même manière pour toute requête de manipulation de données/structure, ça serait idéal.

Merci d'avance :jap:

ORM, genre Hibernate ou iBATIS

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1874900
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 19-04-2009 à 14:50:17  profilanswer

Bon bah je crois qu'en fait je n'en savais pas assez sur Hibernate. Je vais aller fouiller ça et vos autres propals, merci à tous :jap:

edit : Comme de par hasard, il faut que hibernate.org soit en maintenance :/

Message édité par Mario_ le 19-04-2009 à 15:05:09

---------------
n°1874981
nraynaud
lol
Posté le 19-04-2009 à 22:19:08  profilanswer

Mario_ a écrit :

Bonjour,

Vous connaîtriez une API (de préférence Open Source) de manipulation/construction de requêtes SQL ?

Je m'explique : je n'ai pas envie de manipuler directement du SQL dans mon code (pour cause de lisibilité, parce que je voudrais faire de l'objet à fond et aussi à cause des différences que ça pourrait donner en Oracle/MySQL/...). A la place, je voudrais pouvoir créer des requêtes (de manière objet, donc) en spécifiant les tables et les colonnes que je veux, en ajoutant des contraintes (du style je veux les personnes dont la date de naissance est antérieure au 1/1/1980)... Bon, là, je parle des requêtes SELECT mais si ça peut marcher à peu près de la même manière pour toute requête de manipulation de données/structure, ça serait idéal.

Merci d'avance :jap:

y'en a une dans hibernate, j'ai plus son nom.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1875019
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 20-04-2009 à 08:56:59  profilanswer

L'API Criteria, a priori.

J'étais complètement à côté de la plaque sur Hibernate, j'avais trop la vision EJB. Et les requêtes dynamiques telles que je les veux n'existent pas en EJB (... enfin, si je ne m'abuse :sweat: ). Du coup je me suis lancé dans Hibernate :jap:

Par contre, d'après ce que j'ai pu constater, une telle requête dans Hibernate débute forcément par un:

Code :
  1. session.createCriteria(Test.class);

Donc ça ne marche visiblement que sur ce qui est mappé (à moins de passer par du mappage dynamique mais je n'en suis pas encore là). Pas tout à fait ce que je désirais mais dans un premier temps ça me suffira amplement et ça me permettra de me familiariser avec Hibernate. Et puis entre ça et un Squiggle-like, je devrais pouvoir trouver mon bonheur :)

---------------
n°1875359
e-v-tooms
Posté le 20-04-2009 à 15:09:22  profilanswer

Sun est finalement rachetée par Oracle !!! (au lieu de IBM)

http://www.lesechos.fr/info/highte [...] ollars.htm

Est-ce mieux? Moins bien? On verra dans les mois qui viennent (la pérénité de glassfish, netbeans, mysql est un peu plus assurée selon moi).

n°1875360
the real m​oins moins
Posté le 20-04-2009 à 15:11:05  profilanswer

[:pingouino]

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1875387
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 20-04-2009 à 15:41:37  profilanswer

e-v-tooms a écrit :

Est-ce mieux? Moins bien? On verra dans les mois qui viennent (la pérénité de glassfish, netbeans, mysql est un peu plus assurée selon moi).

Je vois pas pourquoi MysqlAB serait un peut plus rassuré puisqu'il y a OracleExpress qui pourrait y mettre un coup de balais.

n°1875389
e-v-tooms
Posté le 20-04-2009 à 15:49:13  profilanswer

Oracle XE c'est pas mal limité... c'est plutôt une version d'éval d'Oracle.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2009 à 15:49:13  profilanswer

n°1875398
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 20-04-2009 à 16:01:18  profilanswer

Un peut comme SQlServer Express.

n°1875552
nraynaud
lol
Posté le 20-04-2009 à 20:13:07  profilanswer

e-v-tooms a écrit :

'tain je quitte la France 2 semaines et c'est le bordel quand je reviens [:mlc]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1876127
LeRiton
Posté le 22-04-2009 à 09:42:00  profilanswer

C'est un débat qui a dû déjà avoir lieu ici, même si j'ai pas trouvé grand chose : match Swing vs SWT/jFace.

La cible est un client lourd sur plateforme WinXP (et ça sera toujours du WinXP, du moins pendant encore un bon moment). Pas de grosses contraintes (notamment au niveau de Java, on peut directement taper sur du 1.6), on part de rien, on est une petite équipe donc si c'est intéressant, on peut se former au fur et à mesure. Si ça vaut le coup, c'est là que je prend vos avis.

n°1876180
gizmo
Posté le 22-04-2009 à 11:10:34  profilanswer

Alors je parierais sur SWT, non pas parce que ses layout managers sont meilleur que ceux de Swing (ca c'est plus une guerre de religion), mais plutot parce que tu auras les widgets natifs, et que, perturber le moins possible l'utilisateur en changeant une n-ieme fois de GUI, ca n'a pas de prix.

n°1876205
TBone
Pouet.
Posté le 22-04-2009 à 11:39:14  profilanswer

gizmo> +1 pour les perturbations puisqu'un simple courant d'air peut en perturber certains mais par contre, à part les "Open", "Save" et "Print"... de notre côté, on ne sort pas trop de leurs habitudes (avec le bon laf évidemment)

mais c'est dépendant du business à résoudre...

LeRiton> Si vous partez de zéro, je suppose que vous aurez tous le même IDE (que ce soit pour Swing ou SWT) ? car les fichiers design UI des IDE ne sont pas partageables entre IDE évidemment.

Vous comptez partir d'un RCP (Eclipse RCP, NetBeans RCP,...) ou vous faites votre propre container global ? car cela va résoudre certains choix technos à faire (mais cela va en apporter d'autres si vous n'arrivez pas à suivre les mises à jour du container choisi)

---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°1876208
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-04-2009 à 11:42:41  profilanswer

Ne pas oublier aussi que Swing est natif à la JVM, contrairement à SWT qui rajoute une dépendance non négligeable (qques Mo de JAR mais surtout une lib native en fonction de l'OS ciblé ; dans le cas de WinXP, une DLL de qques centaines de Ko je crois).

Perso j'aimais bien SWT quand j'en faisais (devs persos) et comme dit gizmo, tu restes avec le L&F de ton OS, ce qui permet une bonne intégration. Enfin c'est mon point de vue.

Message cité 2 fois
Message édité par Taiche le 22-04-2009 à 11:42:52

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°1876225
0x90
Posté le 22-04-2009 à 12:01:21  profilanswer

Taiche a écrit :

Perso j'aimais bien SWT quand j'en faisais (devs persos) et comme dit gizmo, tu restes avec le L&F de ton OS, ce qui permet une bonne intégration. Enfin c'est mon point de vue.

L'intégration par la gueule des widgets c'est un peu une illusion. Les programmes java codés par des windowsiens, quand t'es sous OSX ou nux, tu sens bien qu'ils sont pas chez eux, t'as des menu là ou il faudrait pas, des machins étrangement pas resizables, des combobox qui réagissent pas comme il faut, etc...

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1876236
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-04-2009 à 12:15:22  profilanswer

0x90 a écrit :

L'intégration par la gueule des widgets c'est un peu une illusion. Les programmes java codés par des windowsiens, quand t'es sous OSX ou nux, tu sens bien qu'ils sont pas chez eux, t'as des menu là ou il faudrait pas, des machins étrangement pas resizables, des combobox qui réagissent pas comme il faut, etc...

C'est deux problèmes différents :??: Je veux dire, c'est pas parce que ton soft a ou n'a pas le même L&F que ton OS que le soft sera ergonomique ; je dis juste que c'est plus attractif et visuellement plus confortable. Je préfère par exemple avoir un widget de sélection de fichiers qui utilise le composant Windows plutôt que celui de Java/Swing ; je m'y repère mieux, etc...
C'est un plus, mais certainement pas une solution à tous les problèmes d'ergo qu'on peut rencontrer dans beaucoup de softs :o

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°1876240
0x90
Posté le 22-04-2009 à 12:24:51  profilanswer

Taiche a écrit :

C'est deux problèmes différents :??: Je veux dire, c'est pas parce que ton soft a ou n'a pas le même L&F que ton OS que le soft sera ergonomique ; je dis juste que c'est plus attractif et visuellement plus confortable. Je préfère par exemple avoir un widget de sélection de fichiers qui utilise le composant Windows plutôt que celui de Java/Swing ; je m'y repère mieux, etc...
C'est un plus, mais certainement pas une solution à tous les problèmes d'ergo qu'on peut rencontrer dans beaucoup de softs :o

Je parlais pas spécifiquement d'ergo en fait. Mais par exemple, si un soft "portable" met le menu de son appli directement dans la fenêtre, même s'il utilise les widgets d'OSX pour ça, il aura pas l'air natif. Le menu doit aller dans la barre en haut sous OSX. Ça corresponds à de l'ergo pour le coté respect de la cohérence, mais sous ce même principe de cohérence, tu va pas créer une petite fenêtre avec ton menu à part sous windows. L'ergo dicte de faire 2 choses différentes selon l'os, pas de faire une chose précise.

Si tu veut faire une bonne ergo bien intégrée, il faut faire une interface par OS, mais ça coûte du temps et donc des sous :/ Tu peut minimiser en mettant en commun des modèles, voir en faisant des méga-widgets réutilisables qui représentent un paneau entier de l'appi (dans ce dernier cas, il te faut un tk caméléon). SWT peut aider à faire du portable, mais pas simplement en faisant tournée la même interface avec 3 skins différentes.

---------------
n°1876246
ynorsa
Posté le 22-04-2009 à 12:54:45  profilanswer

Je vote pour Swing aussi !

n°1876262
gizmo
Posté le 22-04-2009 à 13:31:31  profilanswer

0x90 > Je suis d'accord avec ton argumentation sur le plan general, mais vu l'enonce de la question (XP only), je ne suis pas sur que cela soit aussi tellement pertinent.

Message cité 1 fois
Message édité par gizmo le 22-04-2009 à 13:31:48
n°1876267
nraynaud
lol
Posté le 22-04-2009 à 13:57:50  profilanswer

moi je vote swing parce que je déteste SWT, eclipse, IBM et à peut près 99% du reste de la terre entière.

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 22-04-2009 à 13:58:02

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1876277
LeRiton
Posté le 22-04-2009 à 14:16:15  profilanswer

TBone a écrit :

LeRiton> Si vous partez de zéro, je suppose que vous aurez tous le même IDE (que ce soit pour Swing ou SWT) ? car les fichiers design UI des IDE ne sont pas partageables entre IDE évidemment.
Vous comptez partir d'un RCP (Eclipse RCP, NetBeans RCP,...) ou vous faites votre propre container global ? car cela va résoudre certains choix technos à faire (mais cela va en apporter d'autres si vous n'arrivez pas à suivre les mises à jour du container choisi)

Effectivement, toute l'équipe a le même IDE (Eclipse en l'occurrence). Et on fait notre propre container.

Taiche a écrit :

Ne pas oublier aussi que Swing est natif à la JVM, contrairement à SWT qui rajoute une dépendance non négligeable (qques Mo de JAR mais surtout une lib native en fonction de l'OS ciblé ; dans le cas de WinXP, une DLL de qques centaines de Ko je crois).

Ça va jouer aussi, effectivement, vu que c'est du webstart.

nraynaud a écrit :

moi je vote swing parce que je déteste SWT, eclipse, IBM et à peut près 99% du reste de la terre entière.

T'as des raisons que tu peux détailler là dessus, ou c'est juste épidermique ? :D

Merci à tous pour vos retours. le petite dérive sur l'ergonomie en fonction de l'OS n'est pas inintéressante non plus.

n°1876280
nraynaud
lol
Posté le 22-04-2009 à 14:21:37  profilanswer

LeRiton a écrit :

T'as des raisons que tu peux détailler là dessus, ou c'est juste épidermique ? :D

l'amour et la haine ça ne se justifie pas, ça déplace des montagne ou ça tue des milliers de gens sans la moindre once de rationalité, c'est comme une démarche artistique.

Spoiler :

je connais mieux swing que SWT, et si SWT devait devenir mainstream toute mon expertise deviendrai inutile et je serais une sorte de clown pathétique saoul seul à une table de bar à marmonner qu'avant je faisais rire les enfants et que la TV a tué le cirque et que la TV c'est mal et que le cirque c'est un vrai truc.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1876285
LeRiton
Posté le 22-04-2009 à 14:32:56  profilanswer

J'aime ni le cirque, ni la télé, je pourrais jamais choisir entre Swing et AWT  [:cerveau sadnoir]

Spoiler :

Je voulais dire par là, y'a des raisons techniques (perfs, bugs, code dégueu) ?

n°1876287
nraynaud
lol
Posté le 22-04-2009 à 14:39:20  profilanswer

bof je pense qu'un des avantages de swing c'est que c'est du java donc on peut mater presque tout le code source, quand on capte rien à ce qui se passe ou qu'on veut pomper une idée.

je mets 'presque' parce que le code source de certains laf c'est relou à aller voir.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1876305
TBone
Pouet.
Posté le 22-04-2009 à 15:08:15  profilanswer

LeRiton> Si vous faites votre propre container et que c'est du webstart, personnellement j'irais au plus simple question déploiement, dépendances, ... -> Swing
Avec des outils comme NetBeans (Matisse) ou IntelliJ, ça devient plus facile de faire des trucs un peu plus couillus.
Par contre, au niveau JWS, NetBeans a fait un pas en avant mais il en reste encore une dizaine à faire pour que les déploiements soient vraiment faciles (certificats, drivers DB, ...)

Mais pour être honnête, il faudrait comparer avec ce qu'Eclipse est devenu au niveau génération GUI et au déploiement JWS de SWT (qui était à la manno quand j'ai testé).

Et du côté de IntelliJ Idea, je n'ai pas testé les déploiements JWS mais au niveau génération de Swing c'était pas mal du tout.

Message édité par TBone le 22-04-2009 à 15:16:21

---------------
A straight line is a special case of a curve. It's a curve which is uncurved. -- Susskind.
n°1876309
0x90
Posté le 22-04-2009 à 15:14:43  profilanswer

gizmo a écrit :

0x90 > Je suis d'accord avec ton argumentation sur le plan general, mais vu l'enonce de la question (XP only), je ne suis pas sur que cela soit aussi tellement pertinent.

Anéfé, j'ai un peu dérivé sur ce que disait Taiche [:cupra]

---------------
n°1876312
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-04-2009 à 15:33:08  profilanswer

0x90 a écrit :

Anéfé, j'ai un peu dérivé sur ce que disait Taiche [:cupra]

Genre c'est ma faute [:pingouino]

---------------
n°1876316
nraynaud
lol
Posté le 22-04-2009 à 15:48:23  profilanswer

ben oui [:spamafote]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1876321
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 22-04-2009 à 16:01:15  profilanswer

[:natas]

---------------
n°1876336
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 22-04-2009 à 16:11:54  profilanswer

[:j'invoque taiche]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1876344
nraynaud
lol
Posté le 22-04-2009 à 16:25:22  profilanswer

la déresponsabilisation, c'est ça le moteur de la crise [:dawak]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1876395
gizmo
Posté le 22-04-2009 à 18:08:49  profilanswer

Sinon, si c'est pour faire du JWS, y a aussi Griffon qui propose le deploiement JWS en une etape, et qui dispose des builders pour SWT et Swing :whistle:

Message édité par gizmo le 22-04-2009 à 18:09:13
n°1876406
the real m​oins moins
Posté le 22-04-2009 à 18:48:59  profilanswer

gizmo a écrit :

Alors je parierais sur SWT, non pas parce que ses layout managers sont meilleur que ceux de Swing (ca c'est plus une guerre de religion), mais plutot parce que tu auras les widgets natifs, et que, perturber le moins possible l'utilisateur en changeant une n-ieme fois de GUI, ca n'a pas de prix.

perso j'ai jamais vu une ui swt qui semble native/naturelle :O
(bon apres à part eclipse et vuze, j'ai pas grand chose a tester)

(et responsive :D)

---------------
n°1876412
Di@bolik
Posté le 22-04-2009 à 19:10:45  profilanswer

Je vote SWT également, pour avoir fait plus quasiment autant l'un que l'autre (c'est à dire ... pas beaucoup) j'ai préféré SWT. Mais bon après j'ai pas trop trop d'arguments pertinents, on aime ou on aime pas :)

n°1876440
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 22-04-2009 à 20:35:25  profilanswer

0x90 a écrit :

Si tu veut faire une bonne ergo bien intégrée, il faut faire une interface par OS, mais ça coûte du temps et donc des sous :/ Tu peut minimiser en mettant en commun des modèles, voir en faisant des méga-widgets réutilisables qui représentent un paneau entier de l'appi (dans ce dernier cas, il te faut un tk caméléon). SWT peut aider à faire du portable, mais pas simplement en faisant tournée la même interface avec 3 skins différentes.

Et il y a des trucs comme le glisser déposer ou simplement le copier-coller inter applications qu'on aimerait bien voir fonctionner sur tous les environnements, et c'est rarement le cas.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1876589
the real m​oins moins
Posté le 23-04-2009 à 00:44:52  profilanswer

ouais

---------------
n°1876687
LeRiton
Posté le 23-04-2009 à 11:40:08  profilanswer

Pour infos, on est parti sur Swing, surtout parce que je n'ai pas trouvé de réel gain a passer à SWT (et qu'SWT me rajoute des dépendances).

Edit : je fais quand même le détail de ce que j'ai ressorti du débat. Ce n'est applicable que dans mon contexte, à savoir OS fixe Win XP, environnement de dev Eclipse, déploiement en webstart.

Swing :
+ on connait (mais ce n'est pas déterminant, une période d'apprentissage était possible en cas de switch)
+ natif JRE
+ pas de dépendances supplémentaires
(je ne note pas les points d'indépendances à l'OS, ça ne nous concerne pas)
- look ?

SWT:
+ look ?
+ certains composants JFace qui semblent intéressants (mais là encore, on ajoute une dépendance à JFace en plus du reste)
+ intégration plus poussée à Eclipse
- poids des dépendances
- apprentissage nécessaire

Message édité par LeRiton le 23-04-2009 à 11:48:02
n°1876773
the real m​oins moins
Posté le 23-04-2009 à 14:28:31  profilanswer

[:bien]

---------------
n°1876801
LeRiton
Posté le 23-04-2009 à 14:51:21  profilanswer

Means OSEF ou epic win [:petrus dei]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  248  249  250  ..  327  328  329  330  331  332

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[java]Ouvrir un fichier dans la fenetre principaleformation pour developpeurs Java
crontab : programme java[JAVA] Aide pour packager un jar
[java] copie de fichier et progressbarinstallation java
[JAVA]Comment insérer un texte dans un fichier audio?[JAVA] Intégrer ANT : API ou ligne de commande ?
[Java][Bouley]Serializable : mauvaise instanciation des champs[JAVA : JNI] Pb a l'execution avec library
Plus de sujets relatifs à : BlaBlaTech@JAVA [ELITE, viendez les boobs]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)