Bonjour tlm !
Voilà, j'ai terminé mes études en informatique, et je suis à la recherche d'un job depuis maintenant un bon moment.
Comme d'une part je n'étais pas un très bon programmeur, et que ce que j'ai pu faire est resté sur mes lieux de stages, j'ai développé un petit soft pour faire valloir ma candidature (dans le secteur de l'image, paraît que c'est bien vu de montrer ce qu'on sait faire).
Sans que ce soit de la folie, il est original et util, et comme je me suis beaucoup investit dedans, je me demande maintenant si je dois m'en servir uniquement comme book, ou essayer de tirer profit de mon boulot.
Je veux pas gagner des cents et des milles, mais c'est vrai que la reconnaissance, le non pillage de l'idée et l'apport d'un peu de tunes me dérangeraient pas.
Alors que faire ? (je me rapproche un peu du sujet http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2405-1.htm)
Mon logiciel touchant à au multimédia, je pourrais peut être le vendre à une école (va savoir). Dans ce cas, comment est ce que je dois procéder et sous quel statut ?
ce topic http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0 parle un peu de la question, en tout cas le mieux pour le statut semble de contacter sa CCI.
Sur le site http://www.kiriasse.fr/conditions.html le gars vend ses softs en ligne... une piste à suivre ?
Comme beaucoup de monde ici j'ai aussi des "rêves" de logiciels libre, alors j'ai pensé le mettre en GPL. ça me permettrait de m'affirmer comme initiateur du logiciel, d'en faire profiter tout le monde, et, point très important, d'être au coeur d'un travail collaboratif.
Oui mais voilà, c'est pas la case "donate" du site qui va me remplir mon frigo... et d'autre part j'ai des phobies genre voir des "programmeurs fous" prendre le contrôle des développements, et voir mon logiciel partir dans un sens qui ne me plaise pas (chacun ses cauchemards )
J'ai fais qq recherches, j'ai appelé l'APP (L'Agence pour la Protection des Programmes) et donc si j'ai bien compris je peux protéger mon code contre la copie... Cool je suis bien heureux, mais je me vois pas regarder à gauche et à droite si qq'un copie mon code ou mon logiciel...
Et le brevet logiciel, en toute objectivité (je suis pas une grosse multinationnale hein !) ?
Bref, comme je n'ai même pas encore travaillé et que je suis très loin d'une vision réelle et économique de la chose, tout cela est encore bien flou pour moi...
Merci par avance pour vos réponses
Message édité par ben63 le 22-09-2004 à 10:33:20