Bonjour à tous ,
Je voudrais vous soumettre à un truc auquel je penses assez souvent et ou je n'ai, bien sûr, pas trouvé de réponse .
Voila mon petit dilemne. Je suis utilisateur de Linux et fervent supporter de cet OS, pour ses qualités mais aussi pour les principes auxquels il est lié. En particulier le principe du Libre, et bien sûr de la gpl. Je n'ai de cesse de faire découvrir tout cela à mon entourage et bien sûr j'aimerais contribuer à son develloppement.
Maintenant imaginons que j'ai programmé un logiciel à fort potentiel (imaginons seulement hein!) forcement la première idée qui vient à l'esprit, c'est de le difuser, sous licence GPL tant qu'à faire , avec un peu de chance il en évoluera d'autant plus vite.
Seulement y'a un autre truc qui me chifonne, je roule pas sur l'or, j'ai de gros problèmes à ce niveau là et gagner un peu d'argent avec ma passion est aussi une douce pensée qui traverse ma caboche. Demander un petit quelque chose aux utilisateur me parait normal, ceci dans le but de pouvoir consacrer encore plus de temps à ces activités et non pas aller pointer dans une saleté de grand magasin à me casser le dos pendant 10 heures d'affilée pour des clopinettes.
Alors oui je sais , la GPL ne m'empèche pas de vendre mon logiciel mais bon, l'accessibilité de mon programme au plus grand nombre me parait aussi quelque chose d'important.
Bien sûr l'idéal c'est que le logiciel soit gratuit, et que les utilisateur contents souhaitant supporter son develloppement aient l'initiative de m'envoyer de petits chèque. Mais je ne suis pas sûr qe cela soit vraiment rentré dans les moeurs, et moi même je regrette parfois de ne pas supporter des logiciels que je trouve tout simplement géniaux ( du moins financiérement).
Pensez-vous que quelqu'un qui utilise un logiciel libre à fond aura l'initiative de le suporter ?
Ou alors mettre un splash screen avec un message du genre : "ouai ca me prends du temps de faire ce truc, si vous avez un peu de charité donnez moi des deniers..." personnellement ça me fait un peu gerber..
Y'a aussi une autre idée qui m'est venue à l'esprit, imaginons un logiciel avec une version Win et une version Nux par exemple, dans ce cas on peut très bien faire payer la version win (ils sont habitués...nan je rigole) et pas la version nux, de plus ça peut motiver un peu les gens sous windows à passer sous linux. Mais là encore tout n'est pas rose, un logiciel si génial que celui-ci (on reste dans l'imaginaire bien sûr..) si il est payant se fera immédiatement et totalement pirater...retour à la case départ ....
Voila, vous pensez quoi de tout ça ? ?
PS: bien sûr les trolls ne sont pas admis, c'est serieux, c'est vraiment une crise existentielle que je travers là!