Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Utilisation de polices/fonts sur internet,

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation de polices/fonts sur internet,

n°1926022
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 23-09-2009 à 08:16:38  profilanswer
 

Hello à tous,
 
j'envisage d'utiliser une police commerciale pour le logo et le texte de mon site internet,
 
st-ce que le fait d'avoir acheter légalement cette police suffit pour une utilisation web, ou faut-il une autorisation spéciale ?
 
Merci pour vos réponses!

mood
Publicité
Posté le 23-09-2009 à 08:16:38  profilanswer
 

n°1926068
gugus
Posté le 23-09-2009 à 10:24:14  profilanswer
 

tu ne peux pas mettre n'importe quelle police sur le web, il faut que l'utilisateur l'ai installée sur son poste pour qu'il la voit, où alors bidouiller avec du javascript
 
après au niveau des droits d'utilisation, aucune idée.


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°1926069
Ummon
Posté le 23-09-2009 à 10:26:19  profilanswer
 

Tout dépend des clauses d'utilisation, il faut demander à l'auteur ou à la société qui publie la police.
Si jamais il existe pas mal de police libres (mais pas que) ici : http://www.dafont.com/

n°1926075
Ummon
Posté le 23-09-2009 à 10:30:09  profilanswer
 

gugus a écrit :

tu ne peux pas mettre n'importe quelle police sur le web, il faut que l'utilisateur l'ai installée sur son poste pour qu'il la voit, où alors bidouiller avec du javascript
 
après au niveau des droits d'utilisation, aucune idée.


C'est faux, le sélecteur CSS @font-face permet de définir une police, presque tous les navigateurs la supporte :
 
* Firefox 3.5 : OK
* Safari 4 : OK
* Opera 10 : OK
* Chrome 3 : Désactivé pour des questions de sécurité :/
* IE8 : OK, mais il faut utiliser le format eot (il existe des outils pour créer ce type de format)

n°1926103
gugus
Posté le 23-09-2009 à 11:12:56  profilanswer
 

c'est ça, c'est du bidouillage qui fonctionne chez à peu près 15% des gens :o

 

le web est quelque chose qui se doit d'être accessible, des standards existes, c'est pas pour rien

 

à la limite pourquoi pas l'utiliser, mais en prenant le plus grand soin possible à ce que le site soit pas tout dégueux si une autre police est utilisée, donc définir une font-family cohérente et qui ne soit pas illisible si le font-face ne fonctionne pas, ce qui sera le cas pour la majorité des gens

 

edit oui effectivement le font-face à l'air de faire parti de css3, mais encore trop peu de navigateurs utilise css3 pour que ça soit considéré comme un standard utilisable


Message édité par gugus le 23-09-2009 à 11:21:02

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°1926109
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 23-09-2009 à 11:20:11  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
en fait il s'agit d'une police qui est déjà intégré dans des images donc no need pour l'utilisateur de disposer de quoi que ce soit ;)
 
je m'interroge sur l'aspect légal de l'utilisation de cette police et si le fait de l'avoir acheté suffit à pouvoir diffuser qqch écrit avec... any idea ?
Thx,

n°1926112
gugus
Posté le 23-09-2009 à 11:22:31  profilanswer
 

faux voir la licence d'utilisation, y'en a pas une quelque part là où tu veux acheter la font?


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°1926115
vitom
www.produitinterieurbrut.com
Posté le 23-09-2009 à 11:28:03  profilanswer
 

non je galère j'ai rien trouvé,
il s'agit de la vieille mais indémodable police "avant garde" inventée dans les 70's...
 
lien : http://www.linotype.com/fr/195888/ [...] mille.html

n°1926117
gugus
Posté le 23-09-2009 à 11:36:01  profilanswer
 

bah, tu peux toujours envoyer un mail au propriétaire du site :  info at linotype.com

 

à mon avis y'a pas de soucis pour ce que tu veux en faire mais si ça peut te rassurer :)


Message édité par gugus le 23-09-2009 à 11:36:15

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Utilisation de polices/fonts sur internet,

 

Sujets relatifs
[Javascript] Utilisation de balises BB dans un textareaFichier en cours d'utilisation
Site internet manque d'idée !Utilisation de la méthode Cells
[HELP] Gros problème sous internet explorer 6.0Utilisation de backreference avec REGEXP sous MySQL
utilisation d'un librairie C avec Ada.[Divers][Lecture]Utilisation de la bibliothèque portmidi : Pm_Read()
[VBA]ouvrir un page internet et inscrire un code pour ouvrir undossierrecuperer gif sur internet avec webrequest
Plus de sujets relatifs à : Utilisation de polices/fonts sur internet,


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR