gocho | Bonjour à tous, Dans le cadre d'un cours, une personne m'a demandé de l'aide sur un exercice de modélisation.
Les cours de merise remontant à quelques temps maintenant, j'ai beaucoup de mal à le réaliser (et encore plus à savoir si tout est ok)
J'aimerai, histoire de pouvoir l'aider, être sûr que je ne pars pas moi même sur des conneries.
Je vous mets donc l'ensemble de l'énoncé (certaines données sont parfois données par les questions, ca serait bête de s'en priver ^^) , mais je ne bute que sur la question 1. Le reste, ca devrait aller.
Merci par avance, à ceux qui voudraient m'aider.
Spoiler :
Blandustrie est une entreprise de blanchisserie industrielle qui réalise la location et l’entretien de linge. Ses clients sont aussi des entreprises qui appartiennent à différents secteurs d’activité : santé, hôtellerie-restauration, industriel, agroalimentaire etc.
On vous communique les informations et les règles de gestion suivantes : - Une location porte sur un ensemble de linges et comprend pour la période de location, son entretien et son renouvellement ;
- L’entretien du linge (lavage, repassage et retouches) porte sur des lots de linge. Un lot comprend soit du linge loué, soit du linge qui appartient au client. Il ne peut y avoir de mélange dans un lot, en revanche un client peut donner à entretenir les deux types de linge.
- Le tarif de location comprend l’entretien du linge sans considération de rythme. Le linge en mauvais état est remplacé sans supplément, cependant la quantité renouvelée est indiquée. Le tarif d’entretien, comme celui de location, est revu une fois par an. Ces deux tarifs dépendent du linge (serviette, combinaison etc) et du secteur d’activité du client.
- Le linge que Blandustrie loue à ses clients est approvisionné auprès de fournisseurs spécialisés. Le prix du linge acheté est négocié pour chaque commande. Ce linge est marqué : la réf.-linge du fournisseur et le code-linge propre à Blandustrie. Afin d’être en mesure de faire face aux demandes de location, une commande est envisagée dès que le stock courant d’un linge atteint un stock minimum.
- Le taux de TVA unique.
Questions
1. Présenter le MODELE ENTITE-ASSOCIATION concernant la gestion de la Location et de l’Entretien des Linges ainsi que la gestion des Commandes Fournisseurs.
2. Présenter le MODELE LOGIQUE DE DONNEES CORRESPONDANT.
3. Présenter les TABLES créées sous MS-ACCESS avec leurs enregistrements.
4. Présenter le MODELE PHYSIQUE DE DONNEES réalisé à l’aide du SGBD.
5. Ecrire en SQL les requêtes suivantes et présenter leurs résultats :
A- Quelles sont la raison sociale et l’adresse du Fournisseur à qui a été passée la commande n° 127 ?
B- Donnez par secteur d’activité, et pour chaque linge, le code, la désignation et le tarif de location.
C- Quels sont les code et désignation de chacun des linges loués au client dont la raison sociale est CHIMI S.A. depuis le 12/11/06 ?
D- Liste du linge (code linge, désignation, quantité entretenue et tarif entretien) pour l’entretien dont le n° du lot est 436.
E- Quel est le linge commandé au fournisseur dont la raison sociale est Torchon S.A. ? (Préciser pour chaque commande : le n°, la date et pour chaque linge : le code, la désignation, le prix-unité et la réf. fournisseur.)
|
Pour le moment, je suis donc parti comme ca : Gestion commandes Entités : Commande (Id_commande) , Linge (code_linge, designation, prix_unitaire, ref_frn) , Fournisseur (id_frn, raison_sociale, adresse)
Relations : concerne, est passée auprès de
avec le schéma suivant : Commande ------------- concerne -------------------linge
------------
prix négocié
Commande ------------ est passée auprès de ------------ fournisseur
-------------------
date
Gestion location/entretien
Entité : Client (id_client, nom_client, sect_act_cli, adr_cli), ensemble_linge (id_ensemble)
linge (code_linge, designation, prix_unitaire, ref_frn)
Relations : loue, fait nettoyer, est composé de Avec le schéma suivant : Client -------------- Loue ------------------ensemble_linge
---------
tarif_loc
Client -------------- fait nettoyer --------------- ensemble_linge
------------------
tarif_entretien
Ensemble_linge---------- est composé de --------------- linge
--------------
nbre_items
Au début, j'avais pensé mettre un ensemble_linge pour la location et un lot_linge pour l'entretien, mais je me dis qu'on doit pouvoir regrouper les 2.
Le truc qui me chiffonne, c'est qu'au nettoyage, il est possible que le linge ne soit pas du linge loué (donc aucune ref).
Mais peut etre qu'en passant par une ref externe (ref unique pour tout ce qui n'est pas référencé, peut être ? ) ? Que pensez vous déjà de cela ? Merci par avance de vos conseils/avis Message édité par gocho le 09-06-2011 à 00:06:53 ---------------
Mon feedback
|