Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Quel langage adopter?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel langage adopter?

n°2238632
benmovitch​y
Posté le 23-09-2014 à 15:04:54  profilanswer
 

Bonsoirs a tous
Je suis étudiant en deuxième année dans une école d'ingé et donc en première année on a fait du C, je suis intéressé par plusieurs langages informatique et je suis un peu perdu.
Le truc c'est que j'aimerais bien programmer des logiciels applications ect pour les entreprises mais en même temps faire du développement web en free-lance (html css php js ect) et j'aimerais votre avis sur un bon plan d'apprentissage pour ne pas être trop débordé.
Pour cette année je pratique toujours le C et en parallèle l'html et css vue qu'en 3eme année on fera du c++ , possible de faire du php en même temps puis java et javascript en 4eme année ect?  
 

mood
Publicité
Posté le 23-09-2014 à 15:04:54  profilanswer
 

n°2238634
Devil'sTig​er
Posté le 23-09-2014 à 15:45:37  profilanswer
 

Les languages "classiques" pour du web:
 
Côté serveur:
PHP, Java (en tête), ensuite C#, Ruby, Python, Node.JS (javascript)
 
Côté client:
JS, CSS, HTML, tu peux aller du côté des languages "améliorés" qui génèrent ces languages:
JS: coffeescript en tête (perso je suis pas fan)
CSS: less, scss
HTML: jade, haml
 
Voila, si déjà tu te focus sur un language serveur + HTML, CSS et JS, c'est une bonne base, je te conseille de regarder quand même un pré-processeur CSS, ca peut être très pratique, mais pour comprendre le côté pratique je te conseille d'avoir fait un peu de CSS pour voir les limites.
Idem en HTML je te conseille d'aller voir du côté de jade ou haml (chacun sa préférence)

n°2238635
benmovitch​y
Posté le 23-09-2014 à 16:09:16  profilanswer
 

Ok mais je ne sais pas comment gérer tous ces langages sans me perdre, la je me focus sur le C (programme de mon école) + html et css (tuto guide sur internet) en faisant des petits projets (j'ai fait un gestionnaire de rendez vous avec du C ^^ et un petit site pour faire de la pub a ma mére pour son cabinet lol)et bien sure je continuerais de pratiquer en ajoutant petit a petit les notions du php java ect pour améliorer tout ça mais j'aimerais votre conseil pour la démarche a suivre (genre en 3eme année je toucherais un peu du C++ et donc niveau web je suis avec du php par exemple pour rendre plus dynamique mon site? ensuite du js pour les animations et java pour l'orienté objet?)

n°2238644
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 23-09-2014 à 17:31:25  profilanswer
 

Java est très formateur pour l'aspect POO, bien plus que le C++ je pense.
 
Après, la tendance en entreprise est de faire de plus en plus des applis métiers type "web". Ca peut se faire avec des servlets en JAVA/EJB/JSP quand il s'agit de grosses applis, en interaction avec d'autres softs complexes (type ERP, par ex).
 
Mais beaucoup d'applis de gestion peuvent se faire en PHP, y compris des applis conséquentes et ayant besoin de bons temps de réponse (ex : le présent forum). ;)
 
Donc, je dirais, avec du java et et du PHP tu couvriras de larges besoins. Après, Python peut être formateur aussi...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2238655
Devil'sTig​er
Posté le 23-09-2014 à 19:56:25  profilanswer
 

Comme dit rufo (on a toujours les mêmes goûts à ce que je vois :o) PHP et Java en tête, PHP est un interprété alors que java c'est du compilé, donc voir et apprendre les deux est importants, surtout les différences qui peuvent exister entre les deux.
 
Maintenant, tu es en apprentissage, donc Java plutôt que PHP, car PHP te permet de faire des choses "immondes" que Java ne permettrait jamais, donc partir sur Java, c'est se forcer à une certaine rigueur nécessaire pour la suite !
 
PS: cabinet ? cabinet de quoi ? Car par exemple les cabinets médicaux au sens large sont strictement encadrés sur la pub, et peuvent déboucher sur des attaques en justice... Donc j'espère qu'avant de faire ce cadeau à ta mère tu as fais un tour dans la législation autour de son métier...

n°2238675
benmovitch​y
Posté le 24-09-2014 à 03:40:30  profilanswer
 

et bien c'est un truc de kinésithérapie/centre d’amincissement ect ... et donc mon site n'inclue que des tableaux des frames, listes avec un cumul d'information sur le matériel utilisé et les tarifs des séances ect  

n°2238689
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 24-09-2014 à 09:46:09  profilanswer
 

des frames ??? :pfff:  
Pour la partie web, je t'encourage vivement à regarder les tutos d'Alsacreations : son auteur a d'ailleurs écrit il y a qq années un très bon livre sur le CSS 2.1; il aborde aussi le html. Il insiste bien sur l'utilisation des balises pour leur côté sémantique et non leur rendu visuel tout comme il précise que les balises sont là pour structurer l'info de la page et non pour servir la mise en forme (ie ne mettre que les balises utiles à la structuration du document et ne pas en rajouter parce que ça t'arrangerait pour faire un truc en CSS).
 
Autre point important à prendre en compte : les règles d'accessibilité A/AA/AAA pour les personnes handicapées (principalement handicapées visuellement). Certaines d'entre elles ont l'avantage de facilité le référencement par les moteurs de recherche (un botnet, finalement, est "aveugle" et ne comprend que le texte).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Quel langage adopter?

 

Sujets relatifs
Quel langage choisir pour traiter un fichier ?langage c++
Mon jeu en langage C [Help]Meilleur langage pour débuter jeu en 3D isométrique
Quel langage utilise Adobe Muse lors de l'exportation de mon site?Aide choix langage
Intelligence artificielle et langage de programmationLe langage de l'avenir = ?
Novice en langage C ! HELP!Quel langage adopter pour un site Mobile ? (gsm, pda, imode)
Plus de sujets relatifs à : Quel langage adopter?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR