Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Divers]Quel langage pour une appli "web2.0"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Divers]Quel langage pour une appli "web2.0"

n°2058129
Professor
Posté le 20-02-2011 à 10:42:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je sais que ma question doit sembler idiote pour certains, mais tant pis.
 
Voila, je souhaite me lancer dans la création d'une application "professionnel" sur internet
Potentiellement, il y aurait aussi des modules diffusables sur mobiles (Android, iOS ...)
Il faut bien sur une base de données derrière.
 
Il y a quelques années, je faisais des sites HTML + PHP + Apache + MySQL
 
Mais j'aimerais passer a une ergonomie moins statique et plus proche des nouveautés d'aujourdhui.
 
Bon j'ai lu des trucs a droite et à gauche, j'ai acheté des bouquins : JavaScript , HTML5
Mais je suis un peu perdu sur toutes ces nouveautés (pour moi).
 
Quels sont les bons outils à utiliser :  
PHP - encore d'actualité ?
Java - En quoi est-il un langage web ?
JavaScript  
Html5 - Est-ce la nouvelle norme ? Les browser sont-ils prets ?
Ajax - C'est qui ?
Flex - L'outil propriétaire d'Adobe
Silverlight - Idem pour Microsoft
...  
 
 
Merci pour vos éclairage  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 20-02-2011 à 10:42:07  profilanswer
 

n°2058131
skeye
Posté le 20-02-2011 à 10:55:34  profilanswer
 

php : oui, mais pas forcément le plus "à la mode".
Java: comme php, coté serveur.
HTML5 : pas encore normalisé, mais partiellement utilisable
Ajax : c'est jamais que du javascript
Flex et silverlight c'est amha à éviter.

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 20-02-2011 à 10:55:52

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2058172
Professor
Posté le 20-02-2011 à 13:51:30  profilanswer
 

skeye a écrit :

php : oui, mais pas forcément le plus "à la mode".
Java: comme php, coté serveur.
HTML5 : pas encore normalisé, mais partiellement utilisable
Ajax : c'est jamais que du javascript
Flex et silverlight c'est amha à éviter.


 
Merci  :jap:  
 
Si je comprends bien  
Java est utilisé comme Php coté serveur.
Donc on fait soit du Php soit du java ?
Quel avantages de l'un ou l'autre ?
 
Coté client HTML5 ... cela permet-il de se passer de JavaScript ?  
 
Et aussi, faut-il forcément combiner des langages (genre PHP+Javascript) pour avoir un site vraiment dynamique ?
 
 
 
 

n°2058178
skeye
Posté le 20-02-2011 à 14:15:21  profilanswer
 

Professor a écrit :


 
Merci  :jap:  
 
Si je comprends bien  
Java est utilisé comme Php coté serveur.
Donc on fait soit du Php soit du java ?
Quel avantages de l'un ou l'autre ?


 
On peu aussi faire du python, du ruby, etc etc etc...:D
le coté avantages/inconvénients de chacun par rapport aux autres c'est très subjectif...
 

Professor a écrit :


Coté client HTML5 ... cela permet-il de se passer de JavaScript ?


 
Non, seulement pour certains petits trucs.
 

Professor a écrit :


Et aussi, faut-il forcément combiner des langages (genre PHP+Javascript) pour avoir un site vraiment dynamique ?


ça me parait difficile de faire sans JS coté client pour avoir une interface moderne. Mais si tu ne veux qu'un langage, il y a moyen de faire du JS coté serveur aussi - sauf erreur de ma part, je n'ai jamais regardé ce qui se fait de ce coté là et ce n'est de toute manière pas très répandu.


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2058186
flo850
moi je
Posté le 20-02-2011 à 15:09:49  profilanswer
 

tu peux utiliser node.js et avoir du javascript coté client ET serveur
html5 apporte(ra) pas mal de petit truc en plus : video, stockage local, multi threading, champs input améliorés  
Mais ça ne fera pas la taf a ta place :d

n°2058190
antac
..
Posté le 20-02-2011 à 15:35:52  profilanswer
 

En ce qui me concerne, je bosse avec les technologies EXTJs, je suis sur un assez gros projet interne dans cette technologie (ERP).
 
Ca a le mérite d'être compatible sur tous les navigateurs (dont IE6) et donne un résultat sympa.

n°2058195
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-02-2011 à 16:38:59  profilanswer
 

Professor a écrit :


Il y a quelques années, je faisais des sites HTML + PHP + Apache + MySQL
 
Mais j'aimerais passer a une ergonomie moins statique et plus proche des nouveautés d'aujourdhui.


 
Le web 2.0, c'est un buzzword.  
 
Si ce que tu veux, c'est faire des appli web au contenu dynamique coté client, tu rajoutes à ta stack LAMP (PHP/Mysql) un framework Ajax type JQuery ou ExtJS et voilà t'as du "web-2.0-avec-plein-de-trucs-qui-bouge-à-l'écran" :D Spa plus compliqué que ça.  
 
A noter que JQuery possède une version (alpha) mobile
 
A propos du HTML5, c'est fun pour lire de la video sur iPhone qui n'a pas le Flash. A part ça, on attendra que la norme soit définitiviement fixée... en 2020 :D

n°2058196
skeye
Posté le 20-02-2011 à 16:40:41  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


A propos du HTML5, c'est fun pour lire de la video sur iPhone qui n'a pas le Flash. A part ça, on attendra que la norme soit définitiviement fixée... en 2020 :D


2014.:o


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2058200
0x90
Posté le 20-02-2011 à 17:33:18  profilanswer
 

antac a écrit :

En ce qui me concerne, je bosse avec les technologies EXTJs, je suis sur un assez gros projet interne dans cette technologie (ERP).
 
Ca a le mérite d'être compatible sur tous les navigateurs (dont IE6) et donne un résultat sympa.


 
 [:neernitt]


---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°2058201
antac
..
Posté le 20-02-2011 à 17:36:51  profilanswer
 

Exprime toi plus clairement 0x90, je t'en prie

mood
Publicité
Posté le 20-02-2011 à 17:36:51  profilanswer
 

n°2058202
Professor
Posté le 20-02-2011 à 18:07:30  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
Le web 2.0, c'est un buzzword.  
 
Si ce que tu veux, c'est faire des appli web au contenu dynamique coté client, tu rajoutes à ta stack LAMP (PHP/Mysql) un framework Ajax type JQuery ou ExtJS et voilà t'as du "web-2.0-avec-plein-de-trucs-qui-bouge-à-l'écran" :D Spa plus compliqué que ça.  
 
A noter que JQuery possède une version (alpha) mobile
 
A propos du HTML5, c'est fun pour lire de la video sur iPhone qui n'a pas le Flash. A part ça, on attendra que la norme soit définitiviement fixée... en 2020 :D


 
J'ai vu que JQuery était en fait des bilbiothèques de JavaScript .
 
Donc en gros, en faisant ce que je connais deja plus un peu de JavaScript ... j'ai toutes les billes pour faire une bonne application diffusable sur pas mal de support
 
Ca n'empeche pas de coder les parties web en HTML 5 ?  
De toute façon, quand je faisais du PHP, Je codais que certaines parties des pages HTML en PHP (les parties dynamiques).

n°2058203
antac
..
Posté le 20-02-2011 à 18:13:57  profilanswer
 

c'est plutôt l'inverse, tu mettais du code html dans des pages PHP ;)
 

n°2058205
Professor
Posté le 20-02-2011 à 18:29:17  profilanswer
 

antac a écrit :

c'est plutôt l'inverse, tu mettais du code html dans des pages PHP ;)
 


 
Disons que tout mon code n'était pas imbriqué dans un <php> </php>
 
Mais peut être que ce n'est pas la norme  :??:

n°2058206
skeye
Posté le 20-02-2011 à 18:30:24  profilanswer
 

Professor a écrit :


 
Disons que tout mon code n'était pas imbriqué dans un <php> </php>
 
Mais peut être que ce n'est pas la norme  :??:


ça existe pas, <php> :D


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2058207
antac
..
Posté le 20-02-2011 à 18:37:00  profilanswer
 

Professor a écrit :


 
Disons que tout mon code n'était pas imbriqué dans un <php> </php>
 
Mais peut être que ce n'est pas la norme  :??:


 
Oui mais ta page avait quand même en extension ".php"  
 
si tu mets du php dans une page en .html ou en .htm, le code php ne sera jamais interprété.

n°2058209
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-02-2011 à 18:57:06  profilanswer
 

Professor a écrit :


 
J'ai vu que JQuery était en fait des bilbiothèques de JavaScript .


 
tout à fait, c'est pour ça que le mot "web 2.0" est un buzzword ou l'art (marketeux) de faire du neuf avec du vieux :D
 
Mais un framework javascript va GRANDEMENT te faciliter la vie, ne serait-ce que pour les différences comportementales des différents navigateurs et les petits composants de jquery-ui qui pétillent.
 

Citation :

Donc en gros, en faisant ce que je connais deja plus un peu de JavaScript ... j'ai toutes les billes pour faire une bonne application diffusable sur pas mal de support


 
En effet. Mias plutôt que de te lancer bille en tête, penche toi sur un framework MVC côté php, même minimal (sans taper forcement dans le symfony, même si je suis un fervent adepte de cette merveille)
 

Citation :

Ca n'empeche pas de coder les parties web en HTML 5 ?


 
Du tout. HTML5, c'est très utile pour éviter le Flash et ça permet aussi de faire quelques trucs sympa sans aucun javascript.  
Mais actuellement (edit : bien sûr, ça va sans doute vite changer) la valeur ajoutée est proche de zéro à moins de viser spécifiquement la video sur iPhone ou Android.
 

Citation :

De toute façon, quand je faisais du PHP, Je codais que certaines parties des pages HTML en PHP (les parties dynamiques).


 
Si tu vises des appli professionnelles, privilégie la séparation modele/controleur/vue. C'est la garantie d'une bonne évolution de ton appli selon les exigences et les humeurs changeantes des clients.

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 20-02-2011 à 18:58:47
n°2058210
Professor
Posté le 20-02-2011 à 19:04:31  profilanswer
 

antac a écrit :


 
Oui mais ta page avait quand même en extension ".php"  
 
si tu mets du php dans une page en .html ou en .htm, le code php ne sera jamais interprété.


 :jap:  
 
C'est ce qui fait qu'apache sait qu'il faut d'abord l'interpréter avant de la balancer au "demandeur"

n°2058212
Professor
Posté le 20-02-2011 à 19:14:16  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
tout à fait, c'est pour ça que le mot "web 2.0" est un buzzword ou l'art (marketeux) de faire du neuf avec du vieux :D
 
Mais un framework javascript va GRANDEMENT te faciliter la vie, ne serait-ce que pour les différences comportementales des différents navigateurs et les petits composants de jquery-ui qui pétillent.
 

Citation :

Donc en gros, en faisant ce que je connais deja plus un peu de JavaScript ... j'ai toutes les billes pour faire une bonne application diffusable sur pas mal de support


 
En effet. Mias plutôt que de te lancer bille en tête, penche toi sur un framework MVC côté php, même minimal (sans taper forcement dans le symfony, même si je suis un fervent adepte de cette merveille)
 

Citation :

Ca n'empeche pas de coder les parties web en HTML 5 ?


 
Du tout. HTML5, c'est très utile pour éviter le Flash et ça permet aussi de faire quelques trucs sympa sans aucun javascript.  
Mais actuellement (edit : bien sûr, ça va sans doute vite changer) la valeur ajoutée est proche de zéro à moins de viser spécifiquement la video sur iPhone ou Android.
 

Citation :

De toute façon, quand je faisais du PHP, Je codais que certaines parties des pages HTML en PHP (les parties dynamiques).


 
Si tu vises des appli professionnelles, privilégie la séparation modele/controleur/vue. C'est la garantie d'une bonne évolution de ton appli selon les exigences et les humeurs changeantes des clients.


 
Un grand merci pour ces éclairages.
Je suis près à apprendre le "top" pour avoir justement le code le plus évolutif.
 
Donc Symfony ... why not.  
 
Sinon ou puis-je trouver de la doc sur le modèle MVC ?
Ya pas des sites qui expliquent un peu tous ces concepts ?

n°2058215
antac
..
Posté le 20-02-2011 à 19:42:41  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Divers]Quel langage pour une appli "web2.0"

 

Sujets relatifs
quel logiciel ou langage pour un questionnaire informatique ?utiliser le langage C dans des fichiers cpp
[YNOT] Langage de script JAVA - présentationChanger le design de l'appli en JAVA
Langage XSLT ? "Résolu"Langage C : Exercice sur les files
Librairie pour décoder le langage textofonction enregistrer ( appli bloc note )
cours en langage C/C++ et javascript 
Plus de sujets relatifs à : [Divers]Quel langage pour une appli "web2.0"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR