Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Description d'un système de neuvième niveau.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Description d'un système de neuvième niveau.

n°1975203
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2010 à 14:27:33  answer
 

Bonjour, à tous et à chacun.
 
Je viens vous demander ce que vous pensez de la description et décomposition des systèmes de neuvième niveau de Jean-Louis Le Moigne ?
 
La description est une décomposition en cinq sous-systèmes :

  • Le s-système opérant
  • Le s-système d'information
  • Le s-système de décision
  • Le s-système à imagination
  • Le s-système à finalisation.


En fait, si l'on observe l'architecture de système inférieur de sixème niveau, il apparait un s-système de mémorisation.
 
C'est pourquoi, à mon sens, la décomposition d'un système de neuvième niveau devrait comprendre un s-système supplémentaire pour la mémorisation.  
 
 
Concernant les dépendance, je travaille sur l'affaire, et je me propose d'organiser mon système de neuvième niveau ainsi :
(une flèche indique la dépendance des modules)
 
Mémorisation <- imagination <- décision <- finalisation (<- information/système opérant).
 
Qu'en pensez-vous ?  
 
Tout ceci est très abstrait et théorique mais ... Comment ne pas passer par là ?
 
Merci pour votre participation

mood
Publicité
Posté le 19-03-2010 à 14:27:33  profilanswer
 

n°1975232
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 19-03-2010 à 15:24:44  profilanswer
 

La phase d'apprentissage, tu la classes où? dans "s-système opérant" ou ça ferait l'objet d'un autre s-système? Car pour moi, la mémorisation peut avoir plusieurs source (ce que j'ai fait, ce que j'ai appris, ce que j'ai décidé, ce que j'ai imaginé...).


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°1975284
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2010 à 16:25:28  answer
 

Tu me pose une colle là !
 
Comme ça, je dirais que la mémoire va constituer un module à apprentissage.
Mais encore cela dépendrait-il de ce que l'on appelle apprentissage.
Le s-système d'imagination semble, selon l'ordre de dépendance que j'ai présenté, constitué un autre module à apprentissage, par exemple, apprendre à mémoriser.
Le s-système de décision évidemment va aussi constituer un module à apprentissage.
Après je ne sais pas, mais de toute manière, j'ai l'intention de modéliser au maximum par réseaux de neurones.
Donc, plusieurs point d'apprentissage.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Description d'un système de neuvième niveau.

 

Sujets relatifs
Système de collisionSystème de cache PHP et charge CPU
Systeme d'achat de créditSysteme de cache et nombre de fichiers
[PHP] Système de chargement de ma pageBibliothèque 3D haut niveau en C.
Definition d'un système linguistique.système manuel de programmation neurologique à refllex par Rdn formels
Aide applet java niveau débutantAssistant de mise à niveau de VB6.0 a VB studio
Plus de sujets relatifs à : Description d'un système de neuvième niveau.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR