Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Resolu] Création d'un générateur de code aléatoire sans doublon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Resolu] Création d'un générateur de code aléatoire sans doublon

n°2213246
nicolas462​30
Posté le 11-12-2013 à 09:38:52  profilanswer
 

Bonjour a tous,  :)  
 
Alors voila, pour commencer je vais faire simple : je n'y connais absolument rien en programmation. A la limite quelques fonctions un peu avancées sous Excel (pas VBA) mais c'est tout.
Donc il faudra m'expliquer lentement ^^
 
Je cherche donc a faire en sorte que plusieurs personnes puissent tirer au sort une autre personne (du meme groupe) sans que personne ne sache qui a tiré telle personne.  
 
Exemple :  
Pierre / Paul / Jacques / Henri / Jean => Le groupe de personne
Pierre tire un nom au hasard (Henri pour l'exemple), seul lui doit savoir qui.
Paul tire a son tour, il ne doit évidemment pas retomber sur Henri.
Etc jusqu’à ce que tout le monde ait un nom d'attribué.
 
Jusque la rien de bien compliqué si on le fait en face des personnes (quelques morceaux de papier en voila  :D ). Sauf qu'il faut que je le fasse par internet.
 
Comment arriver a faire cela ? Qu'importe le logiciel, qu'importe la façon de faire, le tout c'est que ca marche ^^
 
Merci d'avance a ceux qui m'aideront.

Message cité 1 fois
Message édité par nicolas46230 le 14-12-2013 à 09:46:26
mood
Publicité
Posté le 11-12-2013 à 09:38:52  profilanswer
 

n°2213294
nicobzz
Posté le 11-12-2013 à 18:15:14  profilanswer
 

c'est tout à fait faisable avec php, mysql, html, mais le problème c'est que ça demande des connaissances en programmation pour faire cela :(
 
si vraiment c'est un projet important sur lequel tu veux bien apprendre à programmer et passer énormément de temps, il faut installer un serveur wamp sur windows et apprendre en parti l'html, le php et mysql.
 
pour quelqu'un qui s'y connais déjà dans ces langages ça doit prendre 3 ou 4heure de programme un tel truc, alors ça risque d'être très long pour quelqu'un qui ne s'y connais pas.
 
a toi de voir!

n°2213312
czh
Posté le 11-12-2013 à 22:05:27  profilanswer
 

Sinon, sans programmation, il peut essayer de trouver une méthodologie utilisant des envois de mails.
 
Par, exemple :
1- on attribue une lettre connue de tous à chacun des participants : A, B, C, D, E.
2- puis on distribue des lettres secrètes : Z, X, Y, W, V.
3- et on associe chacune des lettres publique à une lettre secrète grâce au hasard.
 
Pour le mélange aléatoire (3) par pair, on peut utiliser : http://en.wikipedia.org/wiki/Ghost_Leg
Chacun propose de placer des barreaux où il veut, on synthétise le tout et on obtient le ghost leg complet.
 
Par-contre, je ne vois pas comment réaliser (2) : distribuer un ensemble de valeurs tout en gardant le secret de leur attribution sans qu'un intervenant externe, qui n'est pas participant, fasse la distribution.


Message édité par czh le 11-12-2013 à 22:37:01
n°2213327
nicolas462​30
Posté le 12-12-2013 à 08:48:13  profilanswer
 

Merci à vous :)
 
C'est marrant comme un truc qui prend 2s avec quelques bouts de papier et un crayon dans la vraie vie est quasiment impossible derrière un écran ^^
 
Pour la programmation comme le dit nicobzz ca ne va pas être possible de le faire moi même, pas que ca ne m’intéresse pas (ça fait longtemps que j'aimerais savoir coder quelques bricoles) mais la faudrait me taper toutes les bases et pendant un bon moment comme tu le dis. Surtout que c'est assez pressé tout de même.
 
A la limite si une âme charitable se propose de le faire pour moi ^^
 
Mais czh m'a donné une excellente idée : prendre quelqu'un qui va choisir aléatoirement.
 
Pourquoi j'y ait pas pensé avant -_-

n°2213484
theshockwa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 12-12-2013 à 19:15:05  profilanswer
 

Y'a sans doute un module mail facile à utiliser dans python ou un autre langage.
 
Si tu as les adresses des personnes en plus de leur nom, tu peux faire un programme qui envoie un mail à chacun avec le nom choisi


---------------
last.fm
n°2213510
nicolas462​30
Posté le 13-12-2013 à 08:40:20  profilanswer
 

Bonne idée si c'est possible.
 
Tu saurais m'expliquer comment faire ?

n°2213635
theshockwa​ve
I work at a firm named Koslow
Posté le 13-12-2013 à 20:15:55  profilanswer
 

Moi-même, non, vu que je n'ai jamais regardé.
Mais la doc de python à ce sujet est assez facile à trouver, et sinon, tu peux toujours chercher des exemples déjà faits et partir de là pour générer tes mails à envoyer.


---------------
last.fm
n°2213645
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 14-12-2013 à 02:47:14  profilanswer
 

nicolas46230 a écrit :

Bonjour a tous,  :)  
 
Alors voila, pour commencer je vais faire simple : je n'y connais absolument rien en programmation. A la limite quelques fonctions un peu avancées sous Excel (pas VBA) mais c'est tout.
Donc il faudra m'expliquer lentement ^^
 
Je cherche donc a faire en sorte que plusieurs personnes puissent tirer au sort une autre personne (du meme groupe) sans que personne ne sache qui a tiré telle personne.  
 
Exemple :  
Pierre / Paul / Jacques / Henri / Jean => Le groupe de personne
Pierre tire un nom au hasard (Henri pour l'exemple), seul lui doit savoir qui.
Paul tire a son tour, il ne doit évidemment pas retomber sur Henri.
Etc jusqu’à ce que tout le monde ait un nom d'attribué.
 
Jusque la rien de bien compliqué si on le fait en face des personnes (quelques morceaux de papier en voila  :D ). Sauf qu'il faut que je le fasse par internet.
 
Comment arriver a faire cela ? Qu'importe le logiciel, qu'importe la façon de faire, le tout c'est que ca marche ^^
 
Merci d'avance a ceux qui m'aideront.


Sinon pour revenir a ca, ya une maniere tres simple sous Excel.
Tu mets tes noms dans la colonne A, tu fais une formule =rand() dans B1 puis tu l'etends au reste de la colonne B, puis tu tries le tout par la colonne B.
Et si tu as "etendu" ta formule en "glissant" le coin de B1, il suffit de reediter B1 et d'appuyer sur entree direct pour generer un nouvel ordre.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°2213649
nicolas462​30
Posté le 14-12-2013 à 09:37:53  profilanswer
 

Merci de ta réponse mais ça je sais le faire ^^
 
Le problème c'est que je ne dois pas être au courant des résultats. C'est ça la difficulté.
 
Mais je vais demander a une personne tierce de faire le tirage c'est la solution la plus facile.
 
Merci a tous.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  [Resolu] Création d'un générateur de code aléatoire sans doublon

 

Sujets relatifs
Création de miniature/d'aperçu pour site webActiver/désactiver port avec code
Création site de jeu ?![Symfony 2.3.4] Création d'entité sur base de donnée existante
installation de code:block pour windows 7nommer le contenu d'un nombre de feuilles aléatoire [XL2013]
Aide pour création Patch Pes 2014Conseils création site simple pour micro entreprise ?
Transformer code html en site webIntégrer un (scrip) trigger dans un code (vb 6.0)
Plus de sujets relatifs à : [Resolu] Création d'un générateur de code aléatoire sans doublon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR