Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1224 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

apprendre avec de bonnes habitudes : Ada ou Pascal ?

n°894247
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 09-11-2004 à 14:01:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Qu'en sais-tu ?


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
mood
Publicité
Posté le 09-11-2004 à 14:01:32  profilanswer
 

n°894253
Taz
bisounours-codeur
Posté le 09-11-2004 à 14:09:21  profilanswer
 

c'est quoi l'intérêt de faire 36 langages ? tu dois à peine avec des bases en algo, tu perds ton temps à apprendre 36 langages (sans creuser en plus) : tu perds ton temps

n°894256
printf
Baston !
Posté le 09-11-2004 à 14:10:16  profilanswer
 

Je travaille dans le domaine de l'embarqué, et je peux t'assurer que le langage Ada est très peu utilisé pour programmer des microcontrôleurs (même pour les applications militaires ou aéronautiques, qui de toutes façons utilisent très rarement des microcontrôleurs pour les systèmes de contrôle/commande).


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°894267
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 09-11-2004 à 14:18:12  profilanswer
 

Ben vu comme ça alors :jap:


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°894283
nraynaud
lol
Posté le 09-11-2004 à 14:28:21  profilanswer
 

oui, les micro-contrôleur, c'est fait par des gens assez peu cultivés en info en moyenne, le choix du langage n'est en général ni posé ni remis en cause.
 
 
 
Rien à voir, mais j'aimerai savoir exactement ce que recouvre cette notion de "bonnes habitudes" ? Si on prend un niveau basique, les conventions de codages sont différentes d'un langage à l'autre, certains n'ont pas de standard par langage et c'est la jungle, donc manifestement, il n'y a pas d'"habitude" à prendre à ce niveau.
Si on prend la conception, l'habitude de java c'est de tout mettre sur le lien retardé quand le C++ est divisé entre technique java et template à tous les étages avec inférence, les approches sont complètement différentes, il existe quelques ponts. Le milieu de python c'est fonctions d'ordre supérieur à tous les étages, culture que n'ont ni java ni C++ (même si on peut se démerder dans ces langages quand on en a besoin). Là encore, "prendre de bonnes habitudes" c'est pas gagné.
Si enfin, on tape dans l'organisation du code, Java parle de classe (donc catégorisation du code par role), C++ sera soit en classe, soit en génération de code (auquel cas on rentre dans le classement de "générateur" par ordre d'idée). Python offre plutôt un rangement par ordre d'idée, même si le milieu se gargarise d'OO. Donc là non plus, pas de grosse habitude à prendre bien qu'avec seulement 2 types d'organisation, c'est pas la tyranie du choix.
 
Croyez-vous vraiment, que les bonne habitudes ont avoir avec le langage ? J'ai plus l'impression que les "bonne habitudes" c'est tutorial, google, dissection des choses, se poser des questions de fond, être curieux, et que ce sont les même "bonnes habitudes" que la chimie organique et que l'électronique hyperfréquence.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°894322
blacksad98​8
Posté le 09-11-2004 à 14:52:30  profilanswer
 

fuis l'Ada, pauvre fou,... FUIS!!! sinon tu vas te retrouver avec les 4 malheureux tondus qui font encore de l'Ada, perdu dans l'immensité du net (qui ne jure que par C et Java...)
 
sinon l'Ada a la réputation d'etre trés bien pour acquerir de bonnes habitudes (mais comme ce n'est utilisé quasi-uniquement que dans l'enseignement, je soupconne une correlation Ada-->enseignement-->bonne méthode)
 
ps: l'avis de Mr Nayraud me semble empreint de plein de sagesse.


Message édité par blacksad988 le 09-11-2004 à 14:53:34
n°894337
nraynaud
lol
Posté le 09-11-2004 à 15:07:36  profilanswer
 

Ada est un langage par et pour l'industrie. Il est issu d'un appel d'offre avec un cahier des charges précis.
 
Qu'on aime pas, ça arrive, j'aime pas le fenouil, mais qu'on médise, c'est mal !


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°894338
sircam
I Like Trains
Posté le 09-11-2004 à 15:09:13  profilanswer
 

steiner a écrit :

En ce qui concerne l'assembleur j'aimerais bien mais vu ce que j'en ai entendu et vu je ne pense pas que ça soit un langage pour débutant.(peut-etre plus tard ;) )


Précisemment, on avait un cours de "langage d'assemblage" très tôt à l'école, pour comprendre l'archi sous-jacente, avant de passer à C et d'embrayer la POO (avec C++ et Java comme langages), avant d'aborder un 4GL.


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°894422
blacksad98​8
Posté le 09-11-2004 à 16:44:09  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

Ada est un langage par et pour l'industrie. Il est issu d'un appel d'offre avec un cahier des charges précis.
 
Qu'on aime pas, ça arrive, j'aime pas le fenouil, mais qu'on médise, c'est mal !


 
tu te meprends,... je fais de l'ada et j'aime beaucoup (à mon trés humble niveau). Mais heureusement que je l'ai appris avec un prof, parceque Ada est quasi-inexistant sur le net comparé aux autres languages! alors pour apprendre tout seul,pffttt ca risque d'etre trés dur.
Quand à ce que je disais sur la méthode, je reste convaincu que si tu veux coder comme un porc, tu codes comme un porc, Ada ou pas:
Le fait est, que l'Ada etant generalement appris durant la scolarité (deug MIAS, IUT, CNAM,...) son enseignement s'accompagne des régles de bonne programmation.


Message édité par blacksad988 le 09-11-2004 à 16:49:26
n°894442
nraynaud
lol
Posté le 09-11-2004 à 17:07:45  profilanswer
 

bof, Ada y'a une spec claire, un tutorial clair, ça s'apprend bien. J'en connais d'autres qui sont un poil plus obscurs, et qui sont nettement plus utilisés, mais je vais pas citer de noms.


---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 09-11-2004 à 17:07:45  profilanswer
 

n°894489
Taz
bisounours-codeur
Posté le 09-11-2004 à 17:33:13  profilanswer
 

je vois qu'on est tous d'accord pour virer la cat' ADA

n°894497
Lam's
Profil: bas.
Posté le 09-11-2004 à 17:53:32  profilanswer
 

Taz a écrit :

je vois qu'on est tous d'accord pour virer la cat' ADA


Ada tire son nom d'une développeuse. Si tu veux plus voir de geekettes à jupes ici, faut le dire hein ;)
 

n°894498
Taz
bisounours-codeur
Posté le 09-11-2004 à 17:56:01  profilanswer
 

j'en ai jamais vu. Alors on peut bruler la cat ADA.

n°894500
Lam's
Profil: bas.
Posté le 09-11-2004 à 18:00:56  profilanswer
 

Taz a écrit :

j'en ai jamais vu. Alors on peut bruler la cat ADA.


Je suis d'accord. Brulons la cat ADA, dès que le C++ a un modèle de threads intégré.

n°894507
steiner
Maya c'est plus fort que toi !
Posté le 09-11-2004 à 18:07:01  profilanswer
 

Taz a écrit :

c'est quoi l'intérêt de faire 36 langages ? tu dois à peine avec des bases en algo, tu perds ton temps à apprendre 36 langages (sans creuser en plus) : tu perds ton temps


voila justement ce que je cherche à éviter en programmant avec les bons langages au début, ne pas commencer un language si cela ne doit me mener à rien au final, je cherche juste à éviter de perdre du temps inutilement ;), et c'est pour ça que je vous demande des conseils  :jap:  
 
je n'ai pas dit  que j'allai commencer la programmation proprement dite tout de suite  :non: , pour le moment je continue à suivre les cours d'algorithmique que j'ai trouvé mais je me renseigne en meme temps sur les langages possibles c'est tout  :)

n°894513
steiner
Maya c'est plus fort que toi !
Posté le 09-11-2004 à 18:09:46  profilanswer
 

printf a écrit :

Ce que l'on appelle "assembleur", même par abus de langage (confusion avec l'outil de transformation), n'est pas un langage. La complexité réside principalement dans la connaissance et la compréhension de l'architecture cible, pas dans l'apprentissage des mnémoniques ou de la syntaxe de l'outil d'assemblage.
 
"Programmer en assembleur" ne veut pas dire grand-chose. Par contre, connaître l'architecture IA-32, PowerPC, ARM, MIPS, SPARC, etc. etc. est plus précis et surtout plus correct.


 :) merci de ta réponse  :jap:  
mais j'imagine que c'est quand même assez difficile à apprendre, non ?


Message édité par steiner le 09-11-2004 à 18:10:13
n°894518
steiner
Maya c'est plus fort que toi !
Posté le 09-11-2004 à 18:18:10  profilanswer
 

:) je recentre le sujet :

steiner a écrit :

merci à tous pour toutes vos réponses :jap: , j'ai donc choisi le pascal pour débuter, avec freepascal et son IDE lazarus. :)  
 
Je pense maintenant qu'au niveau des cours à suivre il vaut mieux que je fasse du pascal non orienté objet et que j'en comprenne un peu les facettes pour ensuite passer au pascal objet et bien comprendre les avantages du langage objet (moi je vois ca comme ca mais c'est peut-etre pas une bonne solution)
 
Pensez vous que cette démarche soit bonne où alors faut-il que je commence directement par le pascal objet ?


 

steiner a écrit :

Autrement j'ai trouvé ce cours qui à l'air assez pédagogique et bien pour un total débutant dans le langage :
http://www.lim.univ-mrs.fr/~thiel/ens/pascal/
Ce cours est-il bien d'après vous ? ou vous pensez connaitre quelque chose de mieux ? (de préférence pédagogique mais j'en ai pas trouvé beaucoup de pédagogiques)


quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il pense de ces deux choses ?  :jap:


Message édité par steiner le 09-11-2004 à 18:23:12
n°894524
Taz
bisounours-codeur
Posté le 09-11-2004 à 18:38:45  profilanswer
 

concentre toi sur un langage. un langage c'est juste un outil. le python, c'est très bien. l'ada aussi. prends un langage et tiens-y toi.
 
mais il apparait clairement que t'es une grosse fegnasse qui n'a pas fait de recherche : en fait tu cherches un truc pour débuter, ce qui a déjà était traiter 100x.
 
Tu balbutie en programmation et t'as python installé ? prends le cours PDF de Swimmen et on en parle plus.

n°894760
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 09-11-2004 à 23:18:16  profilanswer
 

Lam's a écrit :

Ada tire son nom d'une développeuse.


Mouai, façon de parler. ADA Byron était une mathématicienne qui a bossé avec Babagge je crois, dans les années 1800 et quelques...


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°894883
Lam's
Profil: bas.
Posté le 10-11-2004 à 08:46:57  profilanswer
 

HelloWorld a écrit :

Mouai, façon de parler. ADA Byron était une mathématicienne qui a bossé avec Babagge je crois, dans les années 1800 et quelques...


 
http://www.agnesscott.edu/lriddle/women/love.htm
 

Citation :

Ada suggested to Babbage writing a plan for how the engine might calculate Bernoulli numbers. This plan, is now regarded as the first "computer program."


 
http://www.agnesscott.edu/lriddle/women/adasm.jpg  
 
Bongour !


Message édité par Lam's le 10-11-2004 à 08:47:42
n°894970
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 10-11-2004 à 10:59:20  profilanswer
 

Tu as parlé de développeuse... Encore, programmeuse, mais développeuse...


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°895367
cyber_med
Posté le 10-11-2004 à 16:14:12  profilanswer
 

pour apprendre l algo, je pense que le top c'est pascal, c'est ce que j'ai appris.
 
Pascal est tres formateur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vos habitudes d'indentation en C/C++aide sur programmation pascal
[Ada] exploiter une fonction mathematique saisie[Ada] Fonctions de manipulation de Strings
[Ada] Question sur les packagesDocumentation sur le langage ADA
apprendre le C#mon petit prog en PASCAL marche pas mais je vois pa l'erreur....HELP
Apprendre le c/c++apprendre le C++ avant de passer a VC++
Plus de sujets relatifs à : apprendre avec de bonnes habitudes : Ada ou Pascal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR