Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1227 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Vos habitudes d'indentation en C/C++

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Vos habitudes d'indentation en C/C++

n°891025
gaille
Posté le 05-11-2004 à 10:03:02  profilanswer
 

Développant sous C++ en équipe, je dois très souvent prendre sur moi lorsque je vois les habitudes d'indentation de mes collègues (on a pas réellement de norme commune pour l'écriture): quand je trifouille dans leur code je fais l'effort de pas le modifier à mon goût, mais des fois ma prose informatique est remaniée par des hérétiques du bon sens (enfin selon mes critères  :) ).
Pour moi l'indentation est très importante; comme dirait l'autre c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup... En tout cas ça me permet de me plonger et comprendre beaucoup plus facilement du code.
Le point de désaccord principal que j'ai avec mes collègues, c'est le positionnement des accolades; moi je les mets toujours en début de ligne, de manière à ce qu'une accolade ouvrante tombe toujours en face de son accolade fermante. Certains collègues eux, placent l'accolade ouvrante en fin de ligne.
 
Mon style:
 
for (...)
{
   for (...)
   {
      if (...)
      {
         ...
      }
   }
}
 
Le style du côté obscur:
 
for (...) {
   for (...) {
      if (...) {
         ...
      }
   }
}
 
Dans un cas trivial ça pose pas trop de souci, mais quand il commence à y avoir 3 "if" imbriqués avec 4 "for" au milieu, c'est moins évident.
 
J'ai jeté un oeil sur le net, mais je n'ai pas trouvé réellement de norme visuelle d'écriture, comme il peut en exister pour le nommage des variables par exemple.
 
Vous êtes adeptes de quel style vous ???

mood
Publicité
Posté le 05-11-2004 à 10:03:02  profilanswer
 

n°891030
Ace17
Posté le 05-11-2004 à 10:05:38  profilanswer
 

L'accolade sur la ligne suivante bien sur! Je ne comprends pas comment certains peuvent arriver a lire et a comprendre du code ecrit dans le style "cote obscur"

n°891033
skeye
Posté le 05-11-2004 à 10:13:56  profilanswer
 

Ace17 a écrit :

L'accolade sur la ligne suivante bien sur! Je ne comprends pas comment certains peuvent arriver a lire et a comprendre du code ecrit dans le style "cote obscur"


c'est la norme java non?


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°891034
gaille
Posté le 05-11-2004 à 10:14:02  profilanswer
 

Ace17 a écrit :

L'accolade sur la ligne suivante bien sur! Je ne comprends pas comment certains peuvent arriver a lire et a comprendre du code ecrit dans le style "cote obscur"


 
Merci, ça fait du bien de lire ça, je ne suis donc pas seul !!!  :D

n°891035
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 05-11-2004 à 10:14:44  profilanswer
 

Le style coté obscur bien sur. C'est à l'indentation et uniqument à l'indentation que l'on reconnais les imbrications de blocs, ainsi, on limite ainsi le fait que les accolades genent la lecture car elles font double emploi avec le retrait.
 
Ce n'est pas pour rien que sun, dans les java coding style, à choisi ce style...
 


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°891040
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 05-11-2004 à 10:23:22  profilanswer
 

kadreg a écrit :

Le style coté obscur bien sur. C'est à l'indentation et uniqument à l'indentation que l'on reconnais les imbrications de blocs, ainsi, on limite ainsi le fait que les accolades genent la lecture car elles font double emploi avec le retrait.
 
Ce n'est pas pour rien que sun, dans les java coding style, à choisi ce style...

[:plusun]


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°891047
Taz
bisounours-codeur
Posté le 05-11-2004 à 10:29:04  profilanswer
 

gnu ou linux

n°891066
yulara
Byte Hunter
Posté le 05-11-2004 à 10:56:14  profilanswer
 

Ace17 a écrit :

L'accolade sur la ligne suivante bien sur! Je ne comprends pas comment certains peuvent arriver a lire et a comprendre du code ecrit dans le style "cote obscur"


+1 d'autant que cette ligne me sert generalement à mettre un commentaire sur ce que va faire le bloc...


---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°891070
gaille
Posté le 05-11-2004 à 10:58:23  profilanswer
 

kadreg a écrit :

Le style coté obscur bien sur. C'est à l'indentation et uniqument à l'indentation que l'on reconnais les imbrications de blocs, ainsi, on limite ainsi le fait que les accolades genent la lecture car elles font double emploi avec le retrait.
 
Ce n'est pas pour rien que sun, dans les java coding style, à choisi ce style...


 
Mon problème c'est que j'ai commencé à pisser du code bien avant que java n'existe, et j'ai donc pris l'habitude de répérer les imbrications avec les accolades. Maintenant j'aurais vraiment du mal à changer mes habitudes...

n°891073
chrisbk
-
Posté le 05-11-2004 à 11:00:23  profilanswer
 

kadreg a écrit :

Le style coté obscur bien sur. C'est à l'indentation et uniqument à l'indentation que l'on reconnais les imbrications de blocs, ainsi, on limite ainsi le fait que les accolades genent la lecture car elles font double emploi avec le retrait.
 
Ce n'est pas pour rien que sun, dans les java coding style, à choisi ce style...


 
foutaise, ca rends des gros patés illisible. L'oeil, effrayé, s'y perd, les reperes s'effacent, le cerveau abdique, le vide gagne. La raison, vaincue, pleure, et le chaos, atroce, despotique, sur le crane incliné du programmeur plante son drapeau noir.


---------------
NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
mood
Publicité
Posté le 05-11-2004 à 11:00:23  profilanswer
 

n°891074
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 05-11-2004 à 11:03:11  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

foutaise, ca rends des gros patés illisible. L'oeil, effrayé, s'y perd, les reperes s'effacent, le cerveau abdique, le vide gagne. La raison, vaincue, pleure, et le chaos, atroce, despotique, sur le crane incliné du programmeur plante son drapeau noir.


 
+1, il est urgent d'amender le java coding style en conséquence  :D


---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°891099
gizmo
Posté le 05-11-2004 à 11:36:14  profilanswer
 

Moi je m'en fous, j'ai un IDE qui me rajoute les accolades automatiquement qui qui fait la mise en page pour moi.

n°891103
cricri_
Posté le 05-11-2004 à 11:39:46  profilanswer
 

schnapsmann a écrit :

+1, il est urgent d'amender le java coding style en conséquence  :D


Beurk ...   :lol:  
Style K&R sois-disant obscure +1 !   :bounce:

n°891104
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 05-11-2004 à 11:42:04  profilanswer
 

gizmo a écrit :

Moi je m'en fous, j'ai un IDE qui me rajoute les accolades automatiquement qui qui fait la mise en page pour moi.


 
moi aussi, (visual 2003), mais il le fait mal [:benou]


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°891105
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 05-11-2004 à 11:42:36  profilanswer
 


 
retourne dans ta grotte le barbu :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°891106
chrisbk
-
Posté le 05-11-2004 à 11:43:36  profilanswer
 

(j'arrive pas a comprendre qu'on puisse programmer en "style obscur", c'est franchement le fatras, pour ne pas dire le bordel)


---------------
NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
n°891109
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 05-11-2004 à 11:45:42  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

(j'arrive pas a comprendre qu'on puisse programmer en "style obscur", c'est franchement le fatras, pour ne pas dire le bordel)


 
Marrant ça, je pense exactement la même chose du style inverse.
 
Je pense que suivant nos constructions mentales et nos manière d'abstraire, les informations que l'on garde sont mieux représenté par un style ou un autre, et c'est celui qui nous semble le plus naturel.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°891110
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-11-2004 à 11:46:37  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

(j'arrive pas a comprendre qu'on puisse programmer en "style obscur", c'est franchement le fatras, pour ne pas dire le bordel)


Je trouve aussi, mais je comprend sans problème le raisonnement
 
Par contre ce qui me fait rigoler c'est quand les gens codant en java style critiquent  la gestion de blocs par indentation de Python :whistle:  
 
(et j'aime bien la version non K&R, ca laisse plus d'espace et ca permet de mettre plein de commentaires dans les accolades :love: )

Citation :

Je pense que suivant nos constructions mentales et nos manière d'abstraire, les informations que l'on garde sont mieux représenté par un style ou un autre, et c'est celui qui nous semble le plus naturel.


Ou alors la manière dont t'as appris
fondamentalement, les deux styles se valent (la version K&R utilise surement une paire de chars en moins, mais bon [:spamafote] en face la version non K&R a un code qui "respire" mieux )


Message édité par masklinn le 05-11-2004 à 11:47:58

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°891112
skeye
Posté le 05-11-2004 à 11:47:09  profilanswer
 

Vive le cobol et ses colonnes...[:dawa]


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°891113
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-11-2004 à 11:48:41  profilanswer
 

skeye a écrit :

Vive le cobol et ses colonnes...[:dawa]


vive le l33t et ses...
 
ah ben et ses rien du tout :sol:


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°891115
chrisbk
-
Posté le 05-11-2004 à 11:49:40  profilanswer
 

kadreg a écrit :

Marrant ça, je pense exactement la même chose du style inverse.


 
bin pour moi c'est simple : les blocks sautent aux yeux. ca fait des barres verticales bien visibles
alors qu'avec ton style, bin quequette (enfin moi, je m'y retrouve clairement pas)


---------------
NP: HTTP Error 764 Stupid coder found
n°891120
gizmo
Posté le 05-11-2004 à 11:56:32  profilanswer
 

Masklinn a écrit :


(et j'aime bien la version non K&R, ca laisse plus d'espace et ca permet de mettre plein de commentaires dans les accolades :love: )


Les commentaires, c'est pour les faibles :o

n°891122
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-11-2004 à 12:00:27  profilanswer
 

gizmo a écrit :

Les commentaires, c'est pour les faibles :o


C'est pour ceux qui ont du comprendre des codes de plus de 50k lignes non commentés, mal indentés et sans docs [:spamafote]  
en MFC en plus [:benou_miam]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°891131
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 05-11-2004 à 12:08:23  profilanswer
 

Le troll du vendredi :love:
Moi je suis adepte du saut de ligne partout.

Code :
  1. for (
  2.     int i = 0;
  3.     i < 10;
  4.     ++i )
  5. {
  6. }


[:slurrp]
Le prochain Visual Studio permettra de choisir son style de formattage et il mettre en forme comme tu aimes.
 
(bon je rigole pour le for au dessus, sauf quand des fois avec la STL et les const_reverse_iterator ca fait trop long :D)


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°891135
cricri_
Posté le 05-11-2004 à 12:19:27  profilanswer
 

Code :
  1. for (
  2.     int i = 0;
  3.     i < 10;
  4.     ++i ) {
  5. }

 :whistle:

n°891136
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-11-2004 à 12:20:47  profilanswer
 

Code :
  1. for (
  2.     int i = 0;
  3.     i < 10;
  4.     ++i
  5. ) {
  6. }


:o


Message édité par masklinn le 05-11-2004 à 12:21:09

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°891141
push
/dev/random
Posté le 05-11-2004 à 12:23:35  profilanswer
 

vive le vb hein [:dawa]

n°891144
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-11-2004 à 12:25:44  profilanswer
 

push a écrit :

vive le vb hein [:dawa]


[:nero27]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°891153
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 05-11-2004 à 12:50:08  profilanswer
 

HelloWorld a écrit :


Le prochain Visual Studio permettra de choisir son style de formattage et il mettre en forme comme tu aimes.


 
oH PUTAING? J4AVAIS PAS VU L4OPTION §§§


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°891169
etheriel
Posté le 05-11-2004 à 13:20:34  profilanswer
 

Moi je suis clairement adepte de ton style... meme si où je bosse c'est le style obscur qui est de rigueur :(

n°891186
chrisbk
-
Posté le 05-11-2004 à 13:28:12  profilanswer
 

et un langage considerons les fautes d'indentation/format comme une faute de syntaxe ? genre y'a un fichier de desc decrivant le design de code (genre si une fonction doit commencer par une majuscule) et qui envoie tout peter si le design est pas respecté ? [:god]
 
ca serait l'ideal pour avoir du code uniforme au sein d'une Eise par ex :o
 

n°891190
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 05-11-2004 à 13:30:15  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

et un langage considerons les fautes d'indentation/format comme une faute de syntaxe ?  


 
python [:spamafote]


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°891194
uriel
blood pt.2
Posté le 05-11-2004 à 13:33:36  profilanswer
 

format cote obscure... plus clair avec un bon IDE, pas de lignes inutiles. [:jagstang]


---------------
IVG en france
n°891196
chrisbk
-
Posté le 05-11-2004 à 13:38:06  profilanswer
 


 
Y'a d'ot truc que l'identation ? permet il de configurer/choisir comment on veux que le code soit ?  

n°891197
didier1809
${citation_perso}
Posté le 05-11-2004 à 13:38:23  profilanswer
 

format 'clair', je prefere quand les autres l'utilisent quand je regarde leur code, c'est beaucoup plus clair  :o


---------------
.
n°891201
uriel
blood pt.2
Posté le 05-11-2004 à 13:40:42  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

Y'a d'ot truc que l'identation ? permet il de configurer/choisir comment on veux que le code soit ?


 
tu devrais tester, et choisit bien ton editeur  [:rhetorie du chaos] (parce que jedit par exemple, j'ai des probleme pour le python, je fais tout avec emacs)


---------------
IVG en france
n°891204
chrisbk
-
Posté le 05-11-2004 à 13:42:10  profilanswer
 

Oué, chaibien, mais tu sais, le temps, file, vite, nuit, jour, boulot, dodo, toussa
j'avais deja fait un essai fort peu concluant y'a ptet 1 an (chaipu ce qui merdait, mais ca merdait)

n°891207
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-11-2004 à 13:43:37  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

Y'a d'ot truc que l'identation ? permet il de configurer/choisir comment on veux que le code soit ?


non [:ddr555]  
 
Tu t'en fous du niveau d'indentation (même les docs officielles recommandent 4 spaces), mais tout fonctionne à l'indentation :D  
(enfin il y a quand même ":" après les débuts de blocs, if while for, définitions de fonctions ou de classes, ...)
 
Uriel > SciTE fonctionne nickel pour le Python :D


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°891308
Taz
bisounours-codeur
Posté le 05-11-2004 à 15:01:10  profilanswer
 

ouais mais si tu bosses avec des boolays, ils te collent des "#end for" dans tous les sens parce que "c'est plus lisible"
 
idem, au niveau du parenthésage "if <condition>:" (valide en python), c'est pas assez lisible, alors que "if (<condition> ):" c'est franchement mieux :o
 
et je parle pas des "return (x)" (en C ça pue déjà, mais alors en python, bonjour la faut de frappe et hop un tuple)

n°891312
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-11-2004 à 15:04:18  profilanswer
 

Taz a écrit :

ouais mais si tu bosses avec des boolays, ils te collent des "#end for" dans tous les sens parce que "c'est plus lisible"
 
idem, au niveau du parenthésage "if <condition>:" (valide en python), c'est pas assez lisible, alors que "if (<condition> ):" c'est franchement mieux :o
 
et je parle pas des "return (x)" (en C ça pue déjà, mais alors en python, bonjour la faut de frappe et hop un tuple)


[:rofl][:rofl][:rofl]
[:rofl][:rofl][:rofl]
[:rofl][:rofl][:rofl]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Vos habitudes d'indentation en C/C++

 

Sujets relatifs
Scite, PHP et indentation automatique.Indentation automatique fichiers XSL
Auto indentation Borland C++ 6.0CSS indentation relative [résolu]
[VISUAL C++] Indentation de fichier XML[Visual C++] Indentation automatique d'un fichier XML
[SciTE] onglets et indentation[html] - pas d'indentation avec un <ul>
Une question bête... (source généré par php --> indentation code).[PHP] indentation automatique
Plus de sujets relatifs à : Vos habitudes d'indentation en C/C++


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR