Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
950 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Débuter en programmation

n°1719994
Trap D
Posté le 18-04-2008 à 16:53:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Elmoricq a écrit :

Changer ou compléter, de toute façon il est bon de connaître plusieurs langages. Ça permet de varier un peu et ça étoffe ses compétences.

Je dirais plutôt plusieurs types de langages de programmation impératif, fonctionnel, déclaratif ...

mood
Publicité
Posté le 18-04-2008 à 16:53:19  profilanswer
 

n°1720103
gocho
Posté le 18-04-2008 à 19:56:56  profilanswer
 

Joel F a écrit :

python ouais j'avais commencé à regarder. mais je suis un indécrottable du bas niveau donc bon ^^ (embedded system ftw \o/)

 

comme l'a dit machin, l'important c'est l'adéquation objectif/plateforme/langage

 

asm only [:petrus dei]

 

crysis en asm, ca doit etre un bonheur :love:


Message édité par gocho le 18-04-2008 à 19:57:54
n°1720117
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 18-04-2008 à 20:53:53  profilanswer
 

non C pour l'embarqué + C++ pour le HPC

n°1720183
cricri_
Posté le 19-04-2008 à 08:08:01  profilanswer
 

+1

n°1720294
c0wb0y
:d
Posté le 19-04-2008 à 16:18:58  profilanswer
 

Joel F a écrit :


Minute quoi, le C++ pris correctement (aka STL + vector/string comme type natif +POO + DP) c'ets pas plus compliqué que vos trucs à bases de serpents  :o


 
Bon, on est samedi mais tant pis. :D
 
Quand on débute (cf: auteur du topic qui ne connait pour le moment que l'HTML), lancer de grandes idées telles qu'utiliser la STL ou les Design Patterns c'est bien, en pratique ça me semble un brin fantaisiste. Non pas que l'idée est mauvaise, au contraire je suis complètement d'accord avec toi, le C++ est un bon langage, et si l'on veut vraiment se lancer dans l'industrie du JV, c'est certainement celui qu'il faut maitriser au mieux.
 
Maintenant, dans une phase d'apprentissage de la programmation et des concepts liés aux JV, je pense que se lancer avec un langage plus simple est intéressant, ça permet de se concentrer sur l'essentiel : le jeu. Et pour commencer, faire un Tétris en python me semble plus simple qu'en C++.
 
Je vois ça comme une étape, une fois que les principes fondamentaux de la programmation (et de l'approche OO) sont bien instaurée, là oui c'est certainement une bonne idée d'évoluer vers C++. Bien que là encore, Python permet de faire des choses sympa. (Frets on Fire).
 
Maintenant ce n'est que mon avis. :)

n°1720309
NKD
C'est qui est maitre de la nat
Posté le 19-04-2008 à 17:38:25  profilanswer
 

si tu veux bien maitriser un language,tu dois d'abord maitriser  l'algorithme et après tu pourras cherchere les cours des languages que tu aimerais bien apprendre.

n°1720359
floflo29
No idea
Posté le 19-04-2008 à 20:54:37  profilanswer
 

Donc après murs réflexions, j'hésite à me lancer dans le C pour bien piger les concepts de la programmation ou commencer avec un langage assez haut niveau comme le Python...

n°1720369
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 19-04-2008 à 21:53:24  profilanswer
 

c0wb0y a écrit :


Quand on débute (cf: auteur du topic qui ne connait pour le moment que l'HTML), lancer de grandes idées telles qu'utiliser la STL ou les Design Patterns c'est bien, en pratique ça me semble un brin fantaisiste. Non pas que l'idée est mauvaise, au contraire je suis complètement d'accord avec toi, le C++ est un bon langage, et si l'on veut vraiment se lancer dans l'industrie du JV, c'est certainement celui qu'il faut maitriser au mieux.


 
mes cours de C++ attaque direct comme ça et ca passe plutot bien.

n°1720603
floflo29
No idea
Posté le 20-04-2008 à 18:56:40  profilanswer
 

Je pense que je vais m'orienter vers le C, çà me permettra de comprendre les concepts de la programmation ;)

n°1720606
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 20-04-2008 à 19:04:10  profilanswer
 

>.<


---------------
Python Python Python
mood
Publicité
Posté le 20-04-2008 à 19:04:10  profilanswer
 

n°1720607
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-04-2008 à 19:05:46  profilanswer
 

c0wb0y a écrit :


 
Bon, on est samedi mais tant pis. :D
 
Quand on débute (cf: auteur du topic qui ne connait pour le moment que l'HTML), lancer de grandes idées telles qu'utiliser la STL ou les Design Patterns c'est bien, en pratique ça me semble un brin fantaisiste.

C'est pourtant la seule maniere d'apprendre le C++ et non pas un C avec des objets, non?
Ma reference en matiere de bouquin pour apprendre le C++ a quelqu'un qui ne connait pas la programmation, c'est Accelerated C++ de Koenig et Moo chez Addison & Wesley. J'ai la premiere edition, de 2000, mais ca a peut etre ete reimprimé avec des ameliorations, voire traduit en français, depuis.
 
A+,


Message édité par gilou le 20-04-2008 à 19:06:53

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1720684
gocho
Posté le 20-04-2008 à 22:51:45  profilanswer
 

floflo29 a écrit :

Je pense que je vais m'orienter vers le C, çà me permettra de comprendre les concepts de la programmation ;)

 

As tu regardé l'algo avant ?

 

Moi même j'ai aussi commencé par le C à l'iut, et je dois dire que le truc le plus chiant la dedans reste la gestion mémoire.
Après, tu t'en sortira peut etre, mais n'essayes pas pour le moment de voir tout ce qui est graphique, tu as encore _beaucoup_ de temps  :)

 


ps : voici la page perso d'une des personnes de ce forum (Emmanuel Delahaye) qui est consacrée au C.
Je la balance pas pour faire de la pub, mais parce que c'est qqch qui m'a pas mal aidé dans mes début avec certaines choses.

 

Après, comme on dit, rien ne vaut un bon bouquin ;)


Message édité par gocho le 20-04-2008 à 22:53:31
n°1720714
mandolos
Posté le 21-04-2008 à 02:57:50  profilanswer
 

Tiens le site du zéros , Il n'y a rien de mieux pour débuter en prog  
http://siteduzero.com

n°1720738
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 21-04-2008 à 07:47:51  profilanswer
 

non fichtre, tout masi pas ça [ smiley delarue qui se tient la tete ]

n°1720759
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-04-2008 à 09:23:54  profilanswer
 

floflo29 a écrit :

Je pense que je vais m'orienter vers le C, çà me permettra de comprendre les concepts de la programmation ;)

Surtout pas.
Je suis programmeur C a la base, c'est le langage que je maitrise le mieux, j'ai programmé ca sur tout un tas d'environnements (DOS, Windows, Unix, Linux, MacOs...), sur des petits et des tres gros projets, et je pense que le C est un tres bon langage pour faire nombre de choses, mais que ce n'est surtout pas le langage par lequel il faut apprendre la programmation; au contraire, c'est un langage qu'il faut apprendre quand on maitrise bien la programmation, vu les garde fous quasi inexistants de ce langage.
Autrefois, il n'y avait pas trop le choix (y'avait quand même pascal pour apprendre) , mais depuis une decennie, c'est pas les langages fortement typés avec des concepts évolués (accesseurs, itérateurs..) qui manquent.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1720863
IrmatDen
Posté le 21-04-2008 à 11:24:27  profilanswer
 

mandolos a écrit :

Tiens le site du zéros , Il n'y a rien de mieux pour débuter en prog  
http://siteduzero.com


 

Joel F a écrit :

non fichtre, tout masi pas ça [ smiley delarue qui se tient la tete ]


[:prozac] et tout à fait d'accord :D

n°1720908
bjone
Insert booze to continue
Posté le 21-04-2008 à 12:03:23  profilanswer
 

gilou a écrit :

Surtout pas.
Je suis programmeur C a la base, c'est le langage que je maitrise le mieux, j'ai programmé ca sur tout un tas d'environnements (DOS, Windows, Unix, Linux, MacOs...), sur des petits et des tres gros projets, et je pense que le C est un tres bon langage pour faire nombre de choses, mais que ce n'est surtout pas le langage par lequel il faut apprendre la programmation; au contraire, c'est un langage qu'il faut apprendre quand on maitrise bien la programmation, vu les garde fous quasi inexistants de ce langage.
Autrefois, il n'y avait pas trop le choix (y'avait quand même pascal pour apprendre) , mais depuis une decennie, c'est pas les langages fortement typés avec des concepts évolués (accesseurs, itérateurs..) qui manquent.
A+,


 
ça dépends. le C et l'asm obligent les devs a avoir de la rigueur.

n°1721012
floflo29
No idea
Posté le 21-04-2008 à 14:48:27  profilanswer
 

gilou a écrit :

Surtout pas.
Je suis programmeur C a la base, c'est le langage que je maitrise le mieux, j'ai programmé ca sur tout un tas d'environnements (DOS, Windows, Unix, Linux, MacOs...), sur des petits et des tres gros projets, et je pense que le C est un tres bon langage pour faire nombre de choses, mais que ce n'est surtout pas le langage par lequel il faut apprendre la programmation; au contraire, c'est un langage qu'il faut apprendre quand on maitrise bien la programmation, vu les garde fous quasi inexistants de ce langage.
Autrefois, il n'y avait pas trop le choix (y'avait quand même pascal pour apprendre) , mais depuis une decennie, c'est pas les langages fortement typés avec des concepts évolués (accesseurs, itérateurs..) qui manquent.
A+,


 
Donc tu m'orienterai plutôt vers quel langage? Python?


---------------
Qui se couche avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue
n°1721015
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 21-04-2008 à 14:50:39  profilanswer
 

prend en un au pif et pis c'est tout..


---------------
Python Python Python
n°1721174
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-04-2008 à 17:18:59  profilanswer
 

bjone a écrit :


 
ça dépends. le C et l'asm obligent les devs a avoir de la rigueur.

C'est sur qu'un langage ou les notions de true/false sont confondues avec celles des valeurs numeriques 0/pas 0 ca apprend la rigueur au débutant. :sarcastic:  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1721179
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-04-2008 à 17:20:35  profilanswer
 

floflo29 a écrit :


 
Donc tu m'orienterai plutôt vers quel langage? Python?

C#, java, C++, sans ordre de preference. Je ne connais pas assez python pour en parler (je suis un perleux en ce qui concerne les scripts).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1721376
floflo29
No idea
Posté le 22-04-2008 à 00:14:38  profilanswer
 

Même si ce n'est pas "objectif", en oubliant le C,auquel je me consacrerai plus tard, parmi ces langages c++, c#, java, python, lequel vous semble, pour un débutant, le plus simple à apprendre, et avec lequel on peut arriver à un résultat graphique (hors console) assez rapidement?
 
Je sais que çà se fera pas en 2 jours hein ;) mais c'est pour que j'arrive enfin à me décider.

n°1721380
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-04-2008 à 00:36:20  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est sur qu'un langage ou les notions de true/false sont confondues avec celles des valeurs numeriques 0/pas 0 ca apprend la rigueur au débutant. :sarcastic:  
A+,


et un langage leak-proof safe ça peut faire des gens perdus devant des api bas-niveau ou nécessitant de l'accès direct au hard sur lequel tu n'as pas le droit a l'erreur :)
 
il est loin le temps où l'on codait des routines asm sur papier avant les rentrer dans la ram d'un micro-contrôleur octet par octet avec un clavier hexa (heureusement en même temps :D)
 
faut pas oublier qu'on est dans le contexte d'un jeu vidéo, le d3d ou l'opengl sont un peu moins tolérants qu'un runtime java.


Message édité par bjone le 22-04-2008 à 00:41:51
n°1721386
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-04-2008 à 02:08:20  profilanswer
 

Citation :

je souhaite vraiment me mettre à la programmation.

Qu'il apprenne deja la prog avec un langage ou il va pouvoir se concentrer sur les notions importantes (algorithmique et  structuration...) et quand il maitrisera, il pourra alors passer a un langage adapte a ce qu'il veut faire. Mettre la charrue avant les boeufs, cela ne sert a rien, sauf a prendre de mauvaises habitudes.
Les API bas niveau, il faut apprendre a les utiliser quand on en a besoin, mais il est inutile de demarrer par.  
A+,


Message édité par gilou le 22-04-2008 à 02:12:02

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1721387
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-04-2008 à 02:11:19  profilanswer
 

floflo29 a écrit :

Même si ce n'est pas "objectif", en oubliant le C,auquel je me consacrerai plus tard, parmi ces langages c++, c#, java, python, lequel vous semble, pour un débutant, le plus simple à apprendre, et avec lequel on peut arriver à un résultat graphique (hors console) assez rapidement?
 
Je sais que çà se fera pas en 2 jours hein ;) mais c'est pour que j'arrive enfin à me décider.

Si le but est vraiment de programmer un/des jeux, je verrais plutot le C++, qui me semble plus courant dans ce contexte que les deux autres.  
A+,


Message édité par gilou le 22-04-2008 à 02:12:51

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1722481
floflo29
No idea
Posté le 22-04-2008 à 23:22:06  profilanswer
 

Bon avant de me lancer dans le C++, je voulais juste savoir si le C# ou Java peut aussi etre intéressant.

n°1722545
Elmoricq
Modérateur
Posté le 23-04-2008 à 06:57:21  profilanswer
 

'tin le gros lourd...

n°1722758
floflo29
No idea
Posté le 23-04-2008 à 13:33:52  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :

'tin le gros lourd...


 
ok je pars sur le c++

n°1722759
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 23-04-2008 à 13:34:17  profilanswer
 

python koa :o


---------------
Python Python Python
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aide pour débuter la programmation d un mini jeuDébuter en programmation
Débuter en programmationlivre pour débuter en programmation
Débuter en programmation !!!Programmation java: Pour debuter Y a quoi ?
debuter en programmationje voudrais debuter ds la programmation !!!!!!!!!!!!!!!
debuter la programmation avec un logiciel gratuitQuel langage apprendre pour débuter en programmation ???
Plus de sujets relatifs à : Débuter en programmation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR