Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Débuter en programmation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Débuter en programmation

n°1719190
floflo29
No idea
Posté le 17-04-2008 à 13:46:18  profilanswer
 

Salut à tous ;)
 
Alors voilà, je souhaite vraiment me mettre à la programmation. Pour l'instant, je connais un petit peu le html, mais à terme, je voudrais pouvoir maitriser un langage pouvant servir à la conception de jeux vidéo, même si je sais que ce sera très long ;). Alors entre c++, delphi, basic et les autres je me perds un peu  :lol:  
 
Donc voici les questions:
 
- Quel langage vous semble le mieux approprié? Le plus utilisé?
- Pour apprendre le c++ vaut-i mieux commencer par le c?
- Quel bon bouquin pour apprendre un langage?
 
Voilà pour mes tites questions  :hello:  
 
@+


---------------
Qui se couche avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue
mood
Publicité
Posté le 17-04-2008 à 13:46:18  profilanswer
 

n°1719199
Elmoricq
Modérateur
Posté le 17-04-2008 à 14:00:09  profilanswer
 

floflo29 a écrit :


- Quel langage vous semble le mieux approprié?


 
Peu important, le langage.  
Et vu le nombre de sujets déjà existant, on évitera de repartir dans un n-ième débat "ce langage est mieux que cet autre".
 

floflo29 a écrit :

Le plus utilisé?


 
Pas important du tout.
 

floflo29 a écrit :

- Pour apprendre le c++ vaut-i mieux commencer par le c?


 
Surement pas, C et C++ sont deux langages différents.
 

floflo29 a écrit :

- Quel bon bouquin pour apprendre un langage?


 
Ça dépend du langage.

n°1719228
floflo29
No idea
Posté le 17-04-2008 à 14:42:53  profilanswer
 

Ah bah je croyais qu'il fallait commencer par le c pour le c++ m'enfin si tu le dis ;) je te crois.
 
Je pense que je vais partir sur le c++ alors.

n°1719237
floflo29
No idea
Posté le 17-04-2008 à 15:03:08  profilanswer
 

Je viens de trouver çà:
 
http://www.commentcamarche.net/faq [...] ngage#perl
 
Je sais pas si c'est réellement objectif, il préconise de commencer par le delphi/pascal ou le java, mais moins avec le c++.

n°1719244
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 17-04-2008 à 15:15:28  profilanswer
 

delphi ... pourquoi pas cobol aussi ...

n°1719246
floflo29
No idea
Posté le 17-04-2008 à 15:18:06  profilanswer
 

En fait j'hésite entre C/C++/Delphi/JAVA...
Chui un peu pommé...

n°1719298
floflo29
No idea
Posté le 17-04-2008 à 16:51:10  profilanswer
 

Personne pour m'aiguiller?

n°1719339
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 17-04-2008 à 17:37:26  profilanswer
 

déjà, fait de l'algorithmie propre (structure de données abstraites, complexité, algo classiques)
 
Aprés le langage ... un truc genre Java ou C++ me parait mieux que C ou tu vas devoir t'emmerder avec tout le patakesse de gestion de la mémoire.

n°1719409
floflo29
No idea
Posté le 17-04-2008 à 19:07:02  profilanswer
 

Je pense que je vais partir sur du c++, mais sachant que je débute, j'aurai pas trop de mal avec ce langge?

n°1719413
Paul JR
Posté le 17-04-2008 à 19:12:20  profilanswer
 

Partir directement sur le C++ ca n'est pas évident, pour débuter en programmation tu peu effectivement commencer par un cours d'initiation à la programmation et à l'algorithmique
 
Après pour le langage que tu veux apprendre ça dépend de ce que tu veux faire au juste, quoi que avec Java tu peu tout faire d'une part, et d'autre part il y à ce très bon cours pour débuter en Java et en programmation :  Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents
 
Sinon si tu te décide pour C++ -> Cours C++


Message édité par Paul JR le 17-04-2008 à 19:13:59
mood
Publicité
Posté le 17-04-2008 à 19:12:20  profilanswer
 

n°1719416
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 17-04-2008 à 19:20:30  profilanswer
 

floflo29 a écrit :

Je pense que je vais partir sur du c++, mais sachant que je débute, j'aurai pas trop de mal avec ce langge?


le plus dur est de trouver un cours décent (aka qui soit pas un cours de C déguisé)

n°1719429
floflo29
No idea
Posté le 17-04-2008 à 19:55:54  profilanswer
 

Pour les cours je préfère potasser un bon bouquin.  
Donc il vaut mieux que je commence par l'algo, pour ensuite m'intéresser à un langage? Personnellement vous me conseillez quel langage pour débuter? Parce que je vois pas du tout...
 

n°1719449
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 17-04-2008 à 20:25:07  profilanswer
 

oui algo en premier, pr le langage tu verras plus tard.

n°1719508
gocho
Posté le 17-04-2008 à 21:39:14  profilanswer
 

Le C et le C++ sont totalement différents.
L'un est un langage objet, l'autre non.
 
Pour commencer, il est préférable de commencer par l'algorithmie histoire d'avoir les bons reflexes avant de programmer.
 
Ensuite, commences a voir des cours generalistes sur la prog, histoire d'apprendre les concepts generaux (variables, boucles, fonctions, etc ...) que tu n'aurais pas vu avec l'algo (ou pour appronfondir, ca fait pas de mal)
 
Ensuite seulement, vois le langage qui t'interesse.
 
Après, petite question que je n'ai pas vu :  
C'est pour la culture perso, ou pour une orientation professionnelle ?

n°1719520
Trap D
Posté le 17-04-2008 à 22:07:49  profilanswer
 

gocho a écrit :

Pour commencer, il est préférable de commencer par l'algorithmie histoire d'avoir les bons reflexes avant de programmer.

A voir ! si tu veux faire du Prolog, l'algorithmie classique n'est pas vraiment recommandée   :lol:

n°1719523
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 17-04-2008 à 22:09:00  profilanswer
 

ouais itou si tu fais du ML :o
je parles en général :E

n°1719534
gocho
Posté le 17-04-2008 à 22:53:15  profilanswer
 

Joel F a écrit :

ouais itou si tu fais du ML :o
je parles en général :E


 
idem :o
 
Le prolog n'est pas forcément le langage avec lequel une personne veut se lancer...(mais apres, pourquoi pas  [:cupra] )

n°1719553
floflo29
No idea
Posté le 18-04-2008 à 00:02:06  profilanswer
 

gocho a écrit :


Après, petite question que je n'ai pas vu :  
C'est pour la culture perso, ou pour une orientation professionnelle ?


un peu des deux, parce-que chui intéressé, à terme çà me plairait de développer des logs/jeux, et puis pour quoi pas en faire un métier?  

n°1719562
c0wb0y
:d
Posté le 18-04-2008 à 00:32:48  profilanswer
 

Pourquoi pas du Ruby ou Python ?
Le langage est performant, complet, et il existe des librairies permettant de faire de l'opengL. Donc t'as tout ce qu'il faut pour faire des jeux. L'avantage c'est que tu ne t'arracheras pas les cheveux sur des problèmes tordus du C ou C++. :)

n°1719601
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 18-04-2008 à 08:36:07  profilanswer
 

Allez, c'est vendredi :o
 

c0wb0y a écrit :


Pourquoi pas du Ruby ou Python ?
Le langage est performant, complet, et il existe des librairies permettant de faire de l'opengL.


Punaise comme en C++ :o
 

c0wb0y a écrit :


Donc t'as tout ce qu'il faut pour faire des jeux.  


Punaise² , comme en C++
 

c0wb0y a écrit :


L'avantage c'est que tu ne t'arracheras pas les cheveux sur des problèmes tordus du C ou C++. :)


Ouais c'est comme c'est gens qui mangent pas de viande pour ne pas s'arracher les cheveux sur des problèmes tordus de cuisson et d'assaisonnements. On voit où ça les mène.
Minute quoi, le C++ pris correctement (aka STL + vector/string comme type natif +POO + DP) c'ets pas plus compliqué que vos trucs à bases de serpents  :o
 
 

Spoiler :


Ce message est sponsorisé par :o  :whistle:  

n°1719616
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 18-04-2008 à 09:03:19  profilanswer
 

peut mieux faire :o


---------------
Python Python Python
n°1719617
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 18-04-2008 à 09:08:46  profilanswer
 

BenO a écrit :

peut mieux faire :o


pour un troll de 8:30 c'est deja pas mal T_T

n°1719622
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 18-04-2008 à 09:16:19  profilanswer
 

vive le python. ou mieux :o le Flash !!


---------------
Python Python Python
n°1719715
Elmoricq
Modérateur
Posté le 18-04-2008 à 10:48:41  profilanswer
 

Joel F a écrit :

Allez, c'est vendredi :o


En effet. [:klem3i1]
 
Mais sa proposition de débuter par Python n'est pas idiote je trouve, moi. C'est quand même assez propre comme langage et ça permet pas mal de se concentrer sur les concepts plutôt que sur le langage lui-même, ce qui est plutôt pas mal pour débuter. [:romf]

n°1719766
floflo29
No idea
Posté le 18-04-2008 à 11:28:57  profilanswer
 

Bon au final, je pense commencer par l'algo et pour le langage çà sera c++ ou Python alors ;)

n°1719768
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-04-2008 à 11:30:11  profilanswer
 

ça dépends du but à long terme. tout apprentissage a un objectif.
 
si c'est de la conception de jeux vidéo, C++ ou java (C++ pour les jeux lourds, java pour les jeux embarqués).
 
avec en parallèle des cours d'architecture machine (et donc C & asm)
 
(l'algorithmie étant obligatoire dans tous les cas)

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 18-04-2008 à 11:39:55
n°1719807
IrmatDen
Posté le 18-04-2008 à 12:05:32  profilanswer
 

bjone a écrit :

si c'est de la conception de jeux vidéo, C++ ou java (C++ pour les jeux lourds, java pour les jeux embarqués).


Mouais, C++ ça marche aussi pas mal pour les jeux embarqués, y'a gras de plateformes mine de rien.

n°1719855
floflo29
No idea
Posté le 18-04-2008 à 13:46:12  profilanswer
 

Le python pour les JV c'est pas top?

n°1719859
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 18-04-2008 à 13:49:32  profilanswer
 

Qu'est ce que t'y connais ? :o


---------------
Python Python Python
n°1719860
Elmoricq
Modérateur
Posté le 18-04-2008 à 13:51:08  profilanswer
 

floflo29 a écrit :

Le python pour les JV c'est pas top?

 

Pourquoi pas ?
Par exemple, tous les fichiers de configuration/mods et autre dans Civilization 4 c'est du Python.
(ok le jeu lui-même n'est sans doute pas dans ce langage)

 

Y a des API pour Python qui permettent, semble-t-il, de faire des trucs sympathiques dans le domaine du jeu vidéo. Et puis de toute façon, un langage n'est qu'un outil, une fois que tu connais les concepts de programmation, passer d'un langage à un autre se fait relativement facilement (bien sûr s'adapter à un autre langage demande quand même du temps, hein). Et comme t'es pas près de faire des programmes vraiment complexes, t'as le temps de voir venir avant d'atteindre les limites du langage dans ce domaine-là. Quelques années, minimum.


Message édité par Elmoricq le 18-04-2008 à 13:58:43
n°1719869
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-04-2008 à 14:06:41  profilanswer
 

bin après je dirais, y'a le problème de l'éco-système autour du langage:  
 
les outils déjà existant par rapport au domaine ciblé, les interfaces avec des logiciels types (va faire des plugin pour 3ds, maya... autrement qu'en C++, même si tu as des scripts), avoir les bindings pour la dernier version d'un api....  
 
pour un jeu 3D moderne "lourd" c'est plus facile d'atteindre le D3D, l'OpenGl, le DS, l'OpenAl, fmod, PhysX ou havok en C++ plustôt qu'en python ou autre.
 
donc quitte a passer du temps a chopper les automatismes pour un langage, autant aller directement à celui qui est le plus approprié pour le domaine ciblé.

n°1719873
Elmoricq
Modérateur
Posté le 18-04-2008 à 14:12:00  profilanswer
 

C'est peut-être moins complet que ce qui existe en C++ (j'en sais rien pour tout dire), mais j'ai vu qu'il y avait des API pour accéder à DirectX et OpenGL avec Python [:dawao]

 

Néanmoins, des bibliothèques comme pygames fournissent largement de quoi s'amuser dans un premier temps.


Message édité par Elmoricq le 18-04-2008 à 14:13:38
n°1719875
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-04-2008 à 14:14:04  profilanswer
 

voilà tout est dit :) ( ou pas :D )


Message édité par bjone le 18-04-2008 à 14:14:16
n°1719879
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 18-04-2008 à 14:16:52  profilanswer
 

bjone a écrit :

bin après je dirais, y'a le problème de l'éco-système autour du langage:  
 
les outils déjà existant par rapport au domaine ciblé, les interfaces avec des logiciels types (va faire des plugin pour 3ds, maya... autrement qu'en C++, même si tu as des scripts), avoir les bindings pour la dernier version d'un api....  
 
pour un jeu 3D moderne "lourd" c'est plus facile d'atteindre le D3D, l'OpenGl, le DS, l'OpenAl, fmod, PhysX ou havok en C++ plustôt qu'en python ou autre.
 
donc quitte a passer du temps a chopper les automatismes pour un langage, autant aller directement à celui qui est le plus approprié pour le domaine ciblé.


 
tu mélanges tout ? :o
 
Il va bien évidemment avoir des outils de sa tool chain codés en C / C++, mais il va les utiliser, et pas s'amuser à les recoder.
Il n'y a aucune difficulté pour taper sur des API tierces avec python.
Je lui conseille largement de s'amuser avec Pygame que de déchiffrer les problèmes de compilation / linkage qu'il aura avec son super projet moderne et lourd made in C++ feat mega APIs de oufzor ultra optimisés.
 
Ce serait bien qu'on voit un jour autre chose que le C++ pour dev des jeux dans les grosses compagnies.


---------------
Python Python Python
n°1719881
floflo29
No idea
Posté le 18-04-2008 à 14:17:48  profilanswer
 

Donc au final soit je débute avec le c++ comme le dit Elmoricq  

Citation :

donc quitte a passer du temps a chopper les automatismes pour un langage, autant aller directement à celui qui est le plus approprié pour le domaine ciblé.


 
ou avec le python, plus "simple" mais à un moment donné il faudra changer.

Citation :

Néanmoins, des bibliothèques comme pygames fournissent largement de quoi s'amuser dans un premier temps.


n°1719897
Elmoricq
Modérateur
Posté le 18-04-2008 à 14:33:53  profilanswer
 

Changer ou compléter, de toute façon il est bon de connaître plusieurs langages. Ça permet de varier un peu et ça étoffe ses compétences.

n°1719900
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-04-2008 à 14:35:02  profilanswer
 

BenO a écrit :


 
tu mélanges tout ? :o
 
Il va bien évidemment avoir des outils de sa tool chain codés en C / C++, mais il va les utiliser, et pas s'amuser à les recoder.
Il n'y a aucune difficulté pour taper sur des API tierces avec python.
Je lui conseille largement de s'amuser avec Pygame que de déchiffrer les problèmes de compilation / linkage qu'il aura avec son super projet moderne et lourd made in C++ feat mega APIs de oufzor ultra optimisés.
 
Ce serait bien qu'on voit un jour autre chose que le C++ pour dev des jeux dans les grosses compagnies.


 
bin vazy montre l'exemple :D

n°1719903
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 18-04-2008 à 14:38:45  profilanswer
 

c'est ce que je fais :x


---------------
Python Python Python
n°1719977
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 18-04-2008 à 16:37:36  profilanswer
 

python ouais j'avais commencé à regarder. mais je suis un indécrottable du bas niveau donc bon ^^ (embedded system ftw \o/)
 
comme l'a dit machin, l'important c'est l'adéquation objectif/plateforme/langage

n°1719994
Trap D
Posté le 18-04-2008 à 16:53:19  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :

Changer ou compléter, de toute façon il est bon de connaître plusieurs langages. Ça permet de varier un peu et ça étoffe ses compétences.

Je dirais plutôt plusieurs types de langages de programmation impératif, fonctionnel, déclaratif ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Débuter en programmation

 

Sujets relatifs
Aide pour débuter la programmation d un mini jeuDébuter en programmation
Débuter en programmationlivre pour débuter en programmation
Débuter en programmation !!!Programmation java: Pour debuter Y a quoi ?
debuter en programmationje voudrais debuter ds la programmation !!!!!!!!!!!!!!!
debuter la programmation avec un logiciel gratuitQuel langage apprendre pour débuter en programmation ???
Plus de sujets relatifs à : Débuter en programmation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR