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  Pour débutant : OpenGL ou DirectX ?

 


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Auteur Sujet :

Pour débutant : OpenGL ou DirectX ?

n°828442
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 21-08-2004 à 17:04:53  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis débutant en programmation... enfin je ne commence pas a zéro mais disons que j'ai appris ce que je sais en autodidacte avec le basic de ma calculette CASIO et aussi avec Maple (pour faire des math).
 
Je suis entrain de faire le passage au C++ avec des cours que je trouve sur le net et ca se passe plutot bien pour le moment mais mon projet ce serait de faire un petit jeu complet avec menus en 2D, jeu en 3D (certainement pas super beau avec des effets a la Doom3 et HL2), textures, models etc... faits maison...
 
J'ai pas l'ambition de faire le jeu du siècle mais au moins une petite daube mais dont je puisse être fier d'avoir fait moi même quoi!
Mais bon avec les instructions de base du C++ je vais pas aller très loin, je sais qu'il y a les librairies de directX et d'OpenGL qui vont m'aider mais je ne sais pas dans laquelle me lancer.
 
Est ce que vous pouvez me donner vos avis sur ces deux librairies ?
Quelques liens vers des cours POUR DEBUTANT de ces moteurs ?
 
Merci

mood
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Posté le 21-08-2004 à 17:04:53  profilanswer
 

n°828528
pascal_
Posté le 21-08-2004 à 18:51:53  profilanswer
 

Je crois que OpenGL est considéré comme étant le plus simple quand tu débutes la 3D.

n°828543
WhatDe
Posté le 21-08-2004 à 19:16:03  profilanswer
 

Mon préféré étant OpenGL, je te conseillerais de l'apprendre ;)
Mais c'est vrai qu'il à l'air plus simple que DirectX.

n°828553
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 21-08-2004 à 19:37:57  profilanswer
 

dans le sdk de directx 9 ya quand même pas mal de tuto pour apprendre (je dis pas pour autant que c'est mieux qu'opengl :o)


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°828660
Lightness1​024
Posté le 22-08-2004 à 01:34:49  profilanswer
 

en effet pour débuter c plus simple OGL.
mais perso je prefere largement DX etant donné qu'il est bien plus complet et permet d'eviter l'integration de 50 librairies différentes par la suite.
ca devient bien plus compliqué que directX quand on progresse.


Message édité par Lightness1024 le 22-08-2004 à 13:57:19

---------------
http://projets.6mablog.com/
n°828721
sayajin
Posté le 22-08-2004 à 05:26:50  profilanswer
 

Je te conseille ce site pour débuter avec l'OpenGL : http://progzone.free.fr/graphisme/opengl/index.php3 !
 

n°828793
Lightness1​024
Posté le 22-08-2004 à 12:20:47  profilanswer
 

et le grand classique neon helium productions.


---------------
http://projets.6mablog.com/
n°828806
Ace17
Posté le 22-08-2004 à 12:34:32  profilanswer
 

OpenGL sans hésitation

n°828870
chrisbk
-
Posté le 22-08-2004 à 13:29:21  profilanswer
 

pascal_ a écrit :

Je crois que OpenGL est considéré comme étant le plus simple quand tu débutes la 3D.


 
nan, c'est nul, il va apprendre plein de méthodes foireuses anti-optimisation, tel les fameux "glBegin / glVertex3f /..."
 
Direct est plus aussi touffu qu'avant, go directx, ca sera mon dernier mot

n°828875
WhatDe
Posté le 22-08-2004 à 13:34:23  profilanswer
 

5 contre 1, OpenGL win ! :o

mood
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Posté le 22-08-2004 à 13:34:23  profilanswer
 

n°828882
TriadPtale
Posté le 22-08-2004 à 13:46:53  profilanswer
 

sayajin a écrit :

Je te conseille ce site pour débuter avec l'OpenGL : http://progzone.free.fr/graphisme/opengl/index.php3 !


 
les tutos sont bien fait ... en plus les comparaisons avec direct 3D sont hyper objective  :whistle:

n°828896
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 22-08-2004 à 14:13:54  profilanswer
 

Merci de vos conseils je vais voir ca avec openGL

n°828903
chrisbk
-
Posté le 22-08-2004 à 14:33:44  profilanswer
 

va te pendre a un groseiller [:mmmfff]

n°828906
Ace17
Posté le 22-08-2004 à 14:41:23  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

5 contre 1, OpenGL wins ! :o


ignare  :o

n°828907
Ace17
Posté le 22-08-2004 à 14:42:16  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

nan, c'est nul, il va apprendre plein de méthodes foireuses anti-optimisation, tel les fameux "glBegin / glVertex3f /..."
 
Direct est plus aussi touffu qu'avant, go directx, ca sera mon dernier mot


 
Qu'est-ce qu'il en a à foutre de l'optimisation, il débute


Message édité par Ace17 le 22-08-2004 à 16:16:09
n°828908
chrisbk
-
Posté le 22-08-2004 à 14:46:03  profilanswer
 

Ace17 a écrit :

Qu'est-ce qu'il en a a foutre de l'optimisation, il débute


 
Autant apprendre proprement des le debut. et stocker dans un vb au lieu de tout envoyer comme un sac n'est pas franchement compliqué :o

n°828909
WhatDe
Posté le 22-08-2004 à 14:59:26  profilanswer
 


C'est pas toi qui va m'apprendre l'Anglais hein, ma touche 's' ne fonctionne plus  :whistle:

n°828936
raytaller
Posté le 22-08-2004 à 16:04:07  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

C'est pas toi qui vas m'apprendre l'Anglais hein, ma touche 's' ne fonctionne plus  :whistle:


 
ni le français [:dawa]

n°828943
Ace17
Posté le 22-08-2004 à 16:15:52  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

C'est pas toi qui va m'apprendre l'Anglais hein, ma touche 's' ne fonctionne plus  :whistle:


 :lol:  
En effet, il y aurait trop de boulot  :p

n°829069
WhatDe
Posté le 22-08-2004 à 21:56:05  profilanswer
 

Prochaine fois j'écrirais en binaire, là au moins y'aura pas de fautes :o

n°829081
Ace17
Posté le 22-08-2004 à 22:15:07  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

Prochaine fois j'écrirai (sans s) en binaire, là au moins y'aura pas de fautes :o


[:aloy]

n°829089
LeGreg
Posté le 22-08-2004 à 22:22:30  profilanswer
 

Direct X.
 
bien entendu ça veut pas dire que ce sera facile, hein !

n°829094
WhatDe
Posté le 22-08-2004 à 22:26:01  profilanswer
 


Toi tu dois être un adepte du topic sur le français non ? :o

n°829097
cris56
Posté le 22-08-2004 à 22:27:39  profilanswer
 

opengl c'est portable et plus facile

n°829099
chrisbk
-
Posté le 22-08-2004 à 22:29:35  profilanswer
 

non et non :o

n°829101
cris56
Posté le 22-08-2004 à 22:31:02  profilanswer
 

pourquoi tu dis que c'est pas portable ?
 
et opengl pour debuter c'est plus facile

n°829103
chrisbk
-
Posté le 22-08-2004 à 22:32:30  profilanswer
 

tu aimes les extensions proprio ainsi imbitable que super portable ? [:zebra33]

n°829105
cris56
Posté le 22-08-2004 à 22:34:27  profilanswer
 

dans le sens ou avec dx on est borné à windows

n°829107
chrisbk
-
Posté le 22-08-2004 à 22:35:33  profilanswer
 

ce qui ne derange qu'environ 1% de la population, et 0% des débutants qui ont mieux a faire que se prendre le choux d'emblée avec des pb de portabilités [:joce]

n°829109
cris56
Posté le 22-08-2004 à 22:37:23  profilanswer
 

c'est quand meme  interessant de savoir ca, ca pourais peut etre l'interessé de coder son fps dans l'optique de  pouvoir un jours le porté sous son linux sans trop de difficulté, enfin c'est vrai qu'il en est pas encore la

n°829118
WhatDe
Posté le 22-08-2004 à 22:49:18  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

ce qui ne derange qu'environ 1% de la population, et 0% des débutants qui ont mieux a faire que se prendre le choux d'emblée avec des pb de portabilités [:joce]


Il faut que ca change, je veux plus de jeux de qualités sous linux bordel ! :o

n°829144
gizmo
Posté le 22-08-2004 à 23:19:52  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

Il faut que ca change, je veux plus de jeux de qualités sous linux bordel ! :o


installe winex [:ddr555]

n°829153
sayajin
Posté le 22-08-2004 à 23:59:25  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

nan, c'est nul, il va apprendre plein de méthodes foireuses anti-optimisation, tel les fameux "glBegin / glVertex3f /..."
 
Direct est plus aussi touffu qu'avant, go directx, ca sera mon dernier mot


 
Même dans des vrais développements l'optimisation ce fait en dernier. D'abord poser les bases, les maitriser ensuite tu optimises. Ca on ne peut optimiser ce que l'on maitrise pas.
 
Ca me rappelle une citation quon trouve dans un des chapitres du "Langage C++" de Bjarne Stroustrup :
 
"Une optimisation prématurée est la source de tous les maux" c'est de D. Knuth

n°829154
sayajin
Posté le 23-08-2004 à 00:00:27  profilanswer
 

TriadPtale a écrit :

les tutos sont bien fait ... en plus les comparaisons avec direct 3D sont hyper objective  :whistle:


 
C'est un anti-windows mais il a le mérite d'allez au bout de son raisonnement et de ne pas exclure gratuitement l'environnement windows.

n°829155
chrisbk
-
Posté le 23-08-2004 à 00:10:44  profilanswer
 

sayajin a écrit :

Même dans des vrais développements l'optimisation ce fait en dernier. D'abord poser les bases, les maitriser ensuite tu optimises. Ca on ne peut optimiser ce que l'on maitrise pas.
 
Ca me rappelle une citation quon trouve dans un des chapitres du "Langage C++" de Bjarne Stroustrup :
 
"Une optimisation prématurée est la source de tous les maux" c'est de D. Knuth


 
Oué, mais la, non, si tu perds ca de vue des le debut t'es mal a la fin, c'est pas un truc que tu modifies une fois que t'as ton code


Message édité par chrisbk le 23-08-2004 à 00:11:02
n°829160
bjone
Insert booze to continue
Posté le 23-08-2004 à 00:51:13  profilanswer
 

+1 pour le DirectX.
 
entre le glBegin() de base de l'OpenGl, et les VertexsBuffers/IndexBuffers du DirectX, y'a pas photo, c'est comme comparer un Unix avec le Dos.
 
quand on apprends la programmation système proprement, on apprends sous Unix/Linux, on apprends pas sour Dos ou Windows 3.1.
 
ça n'a rien à avoir avec l'optimisation prématurée, ça a avoir avec les bonnes pratiques à connaitre.
 
----
 
ceci dit l'OpenGl n'est pas mauvais, mais apprendre à stoquer des vertexs avec un tableau maison, pousser les vertex avec des glBegins, c'est degueulasse, autant apprendre directement à confier le tableau de vertex à ce qui en a besoin.
 
ceci dit tu as parfaitement des équivalences d'approches entre le DirectX / OpenGl, sauf qu'en DirectX ce qui est optimal est le standard, et celà s'apprends naturellement, en OpenGl, ça deviens de l'extension qui est présente sur tous les drivers de cartes modernes, mais d'une part il faut aller la chercher, et d'autre part tu ne l'auras pas sur du vieux matos, alors qu'en DirectX les VB/IB sont omni-présent, incontournables et leur emploi (le coté T&L/Shader) est émulé par l'API pour le matos obsolète (et il est plus facile d'émuler au niveau CPU des capacités SIMD hardware avec un buffer d'éléments contigus, qu'avec un enchevêtrement de glBegin()/glVertex() ).
 
ceci dit ça n'empêche pas en utilisant les bonnes extensions  , d'avoir parfaitement un rendement identique (ou supérieur grâce à d'autres à coté) de l'OpenGL face au DX, mais la notion de VertexBuffer / IndexBuffer n'est en rien une optimisation prématurée.  
 
A partir du moment que tu comprends malloc/realloc/free ou new/delete, les VB/IBs sont naturellements plus simple et optimaux.
 
Bref, pas de problème pour commencer avec l'OpenGl, mais gare aux mauvaises habitudes.
 
la première règle d'optimisation depuis les Geforces 1, c'est "Use a VertexBuffer for EVERYTHING".
 
Et comme ça peut être vu comme un bête conteneur à vertex, ça pose pas de problème pour un débutant.  
 
(a part des écrans bleus si on se chie dessus :D)

n°829161
sayajin
Posté le 23-08-2004 à 00:57:25  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

Oué, mais la, non, si tu perds ca de vue des le debut t'es mal a la fin, c'est pas un truc que tu modifies une fois que t'as ton code


 
Cela va de soi, faut pas faire un code dégeu qui tourne et ensuite essayer de faire un code propre.

n°829162
bjone
Insert booze to continue
Posté le 23-08-2004 à 01:00:23  profilanswer
 

mais je dois reconnaitre que j'ai commençé à apprendre à coder  sous Dos, et que j'ai lu des docs du Glide et de l'OpenGl, avant de rester en DirectX.

n°829163
sayajin
Posté le 23-08-2004 à 01:00:35  profilanswer
 

Un lien aussi pour du directx (version 8) : http://www.programmationworld.com/ [...] &Numero=60
 

n°829166
bjone
Insert booze to continue
Posté le 23-08-2004 à 01:05:19  profilanswer
 

en fait avec le SDK du DirectX, les "samples" sont imbuvables pour un débutant, c'est surtout les tutoriaux (qui sont dans un répertoire à coté) qui sont instructifs (car minimaux).
 
après c'est vrai qu'il y a un peu plus de Windowseries chiantes coté DirectX (au niveau init), le glut simplifie un peu les choses...
 
bon allez qu'il commence avec de l'OpenGl+Glut....
il pourra afficher des triangles plus facilement :D

mood
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