Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1178 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Respect des couleurs en tirage papier. Photoweb et son profil ICM.

n°2832606
Pio2001
Posté le 30-09-2008 à 15:27:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mon rapport de calibration indique 46 cd/m2
 
Cela me paraît un peu étrange, parce que le cathodique, avec le contraste à 80 %, est mesuré à 83 cd/m2 sans calibration. Cela me paraît bas, pour un appareil non calibré.
Et après calibration, le LCD, avec rétro éclairage au mini et contraste au mini, est à 48 cd/m2. Cela me paraît également suspect, comme valeur, vu que je trouve cela éblouissant, et que les LCD sont réputés impossibles à baisser en-dessous de 150 cd/m2.
Et lors de la calibration, j'ai spécifié de conserver la luminosité de l'écran à 100 %.  
 
Il est vrai que je travaille dans un coin très sombre (pas question d'y regarder les tirages), mais ce serait à vérifier.


Message édité par Pio2001 le 30-09-2008 à 15:28:30
mood
Publicité
Posté le 30-09-2008 à 15:27:31  profilanswer
 

n°3450604
Zaphod
Posté le 27-10-2009 à 07:23:33  profilanswer
 

Je remonte ce topic pour une question sur la préparation des images pour photoweb depuis Lightroom.
Je souhaite convertir l'image au profil photoweb.
 
Plusieurs options sont possibles :
1) conversion après export (par exemple par batchicc, ou par le plugin LR/mogrify) - l'export peut être soit en sRVB soit en Adobe RVB
2) export directement dans le profil photoweb depuis Lightroom
 
Les deux options donnent un résultat totalement différent, j'avoue ne pas savoir ce que fait exactement l'option (2) d'ailleurs...
 
Déja, rien que l'option (1) en exportant en sRVB ou en adobe RVB donne deux résultats très différents après conversion...

n°3511732
nad369
Posté le 03-12-2009 à 12:20:38  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
 
Voici mon expérience concernant Photoweb.
 
Pour commencer mon écran, un 26" Yiyama Prolite E2607 WS est calibré avec une sonde LaCie blue eye 2 avec un taux de luminosité de 100 cd/m2. De ce côté, je crois qu'il n'y a rien à dire.
 
95 % des tirages faits chez Photoweb sont beaucoup trop sombres. Bien sûr, j'ai essayé de comprendre pourquoi et donc j'ai multiplié les options.
 
J'ai envoyé mes tirages avec et sans retouche, avec conversion en profil photoweb dans Photoshop CS4 et sans. J'ai aussi envoyé des tirages trop clairs, sans retouches et avec profils. Dans tous les formats. Les épreuves me sont retournées systématiquement sombres à quelques exceptions prés.
 
Ensuite pour en avoir le coeur net, j'ai envoyé les mêmes tirages chez Photoway et chez le photographe du coin et là, enfin, l'exposition est bonne !!!  
 
Je pense que Photoweb aurait intérêt à revoir la mesure de l'exposition de ses tireuses automatique, il y a nettement un problème de ce côté.
 
Il y a maintenant quelques années, j'ai moi-même travaillé dans un labo, je développais de la couleur et du N/B. J'ai été photographe de portrait, j'ai fait de l'industriel à la chambre. Tout ça pour vous dire que je sais ce que c'est qu'un tirage bien exposé.

n°3511770
Zaphod
Posté le 03-12-2009 à 13:17:33  profilanswer
 

Attention, Photoways fait de la retouche auto sur les tirages.
Dans mes tests le tirage Photoways était identique au tirage Photoweb retouche activée.
(ça a peut être changé, depuis je n'ai jamais remis les pieds chez eux).


Message édité par Zaphod le 03-12-2009 à 13:18:56
n°3511887
nad369
Posté le 03-12-2009 à 14:28:19  profilanswer
 

Oui, mais j'ai précisé avoir envoyé des photos avec retouche donc, en toute logique, elles auraient du m'être renvoyé correctement exposés. On est d'accord ?
 
Même en supposant, je dis bien en supposant, que c'est moi qui envoie des photos trop sombres. Dans ce cas, avec l'option retouche activée, elles doivent me revenir avec une exposition correcte, sinon, à quoi sert cette option ?
 
Mais bon, ce n'est pas le cas, j'ais visionné mes photos sur plusieurs moniteurs, à droite et à gauche, et il n'y a pas de problème de ce coté.
 

n°3511939
nad369
Posté le 03-12-2009 à 15:09:47  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser que je suis conscient du fait qu'une image vue à l'écran est plus lumineuse qu'un tirage papier, j'en ai tenu compte dans Photoshop, mais ça n'explique pas l'écart beaucoup trop important entre les deux.

n°3512542
Zaphod
Posté le 03-12-2009 à 20:56:28  profilanswer
 

Je ne sais pas, perso ce que j'obtiens chez Photoweb est globalement un chouilla plus sombre, mais rien de grave.
Au contraire c'est assez fidèle à mon écran.
(et c'est identique ou presque à ce que me sort un photoservice sur les mêmes tireuses)

 

Tu aurais eu le souci une fois... un problème d'impression peut arriver.
Plusieurs fois... soit c'est vraiment pas de bol, soit il y a un truc... mais ça me dépasse.


Message édité par Zaphod le 03-12-2009 à 20:56:39
n°3513173
nad369
Posté le 04-12-2009 à 10:08:37  profilanswer
 

D'autant plus que les autres prestataires me donnent des expositions correctes. Pourquoi pas Photoweb ?
 
Je développe des photos depuis l'âge de treize ans et j'en ai 54. Cela fait quelques boîtes de papier insolé à mon actif.
 
Je suis peut-être beaucoup plus difficile que toi sur la question ? :)  
 
C'est subjectif, après tout et malheureusement je ne peux pas publier de photo ici pour illustrer ce que je dis.

n°3513218
Zaphod
Posté le 04-12-2009 à 10:32:56  profilanswer
 

Non, je ne pense pas que ça soit une question d'être difficile, car perso : photoweb / photoways / photoservice j'ai des différences de couleurs et de contraste (phototoways retouche auto) mais globalement l'expo est la même.
 
Et c'est normal vu que tous sont en minilab Fuji Frontier.
 
Pourquoi ne pas publier une photo ?

n°3515067
nad369
Posté le 04-12-2009 à 17:04:50  profilanswer
 

Zaphod a écrit :


 
Pourquoi ne pas publier une photo ?


 
Parce que je ne sais pas comment !  :D  

mood
Publicité
Posté le 04-12-2009 à 17:04:50  profilanswer
 

n°3515357
Pio2001
Posté le 04-12-2009 à 20:03:14  profilanswer
 

Zaphod a écrit :

Je remonte ce topic pour une question sur la préparation des images pour photoweb depuis Lightroom.
Je souhaite convertir l'image au profil photoweb.
 
Plusieurs options sont possibles :
1) conversion après export (par exemple par batchicc, ou par le plugin LR/mogrify) - l'export peut être soit en sRVB soit en Adobe RVB
2) export directement dans le profil photoweb depuis Lightroom
 
Les deux options donnent un résultat totalement différent, j'avoue ne pas savoir ce que fait exactement l'option (2) d'ailleurs...
 
Déja, rien que l'option (1) en exportant en sRVB ou en adobe RVB donne deux résultats très différents après conversion...


 
Bonjour Zaphod,
As-tu eu les réponses à ta question ? L'export d'un raw en bitmap est une opération de conversion d'un espace à l'autre, mais réalisée selon des recettes de cuisine afin de rendre le résultat le plus plaisant possible. Le résultat est un peu arbitraire.

n°3515371
Zaphod
Posté le 04-12-2009 à 20:13:20  profilanswer
 

En fait l'export directement au profil Photoweb depuis Lightroom correspond à un export en Prophoto RGB puis conversion perceptuelle vers l'espace Photoweb..
(ce qui se tient vu que l'espace de travail de LR est le ProPhoto RGB à peu de choses près).
 
Ceci dit, le résultat de mes tests n'a pas été très concluant.
Sur mon livre photo, les photos sont en moyenne plus belles quand elles ne sont pas converties.
 
Contrairement à un tirage Frontier... où là je trouve une plus value à la conversion.
L'espace du livre est en fait très faible et entièrement contenu dans le sRGB, ça explique peut-être le résultat.

n°3515460
Pio2001
Posté le 04-12-2009 à 20:54:57  profilanswer
 

Ca va dépendre des intentions de rendu. Frontier, c'est particulier. Il n'y a pas de raison qu'un livre photo utilise un rendu spécial comme un Frontier. Dès lors, il ne devrait pas y avoir de différence entre convertir ou ne pas convertir, aux intentions de rendu près.

n°3515697
Zaphod
Posté le 04-12-2009 à 23:38:37  profilanswer
 

Sur l'impression, la différence est pas mal visible pourtant.
Certaines couleurs sont plus justes, mais l'aspect global est moins bon...

n°3515980
nad369
Posté le 05-12-2009 à 10:33:16  profilanswer
 

Voici ce j'obtiens :
 
A pour l'original, B et D pour l'impression Photoweb.
 
Rassurez moi, dite moi que A est correctement exposé ...
 
http://albums.photoonweb.com/infom [...] _photoweb/

n°3516998
Pio2001
Posté le 06-12-2009 à 14:50:04  profilanswer
 

Bonjour Nad369,
 
B et D, ce sont des scans de tes tirages ou bien des retouches avant envoi ?
 
Astuce pour savoir si un fichier est bien exposé pour le tirage papier : le visionner en tout petit sur fond blanc. Cela donne une idée de l'aspect qu'aura le tirage quand on le tiendra dans la main.
 
http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/icc/20091206-nad.jpg
 
J'aurais tendance à trouver le vignettage trop large sur la photo des échecs. Le sujet semble englouti dans une nuée obscure.  
L'autre photo A est correcte. Mais les versions B et D sont bouchées.

n°3517072
Zaphod
Posté le 06-12-2009 à 16:41:31  profilanswer
 

Les photos A sont correctement exposées en tous cas.
Après c'est clair que le fond noir n'est pas une bonne idée pour vérifier l'expo... comme dit Pio, mieux vaut le faire sur fond blanc.


Message édité par Zaphod le 06-12-2009 à 16:42:10
n°3517964
nad369
Posté le 07-12-2009 à 10:16:20  profilanswer
 

Merci, vous me rassurez. Pendant un moment, j'ai douté de tout, de ma sonde, de mon moniteur et de moi, j'ai fait mes classes dans l'argentique et il a fallu que je réapprenne tout avec le numérique.  
 
J'aurais pu ignorer une subtilité dans les réglages, invisible à l'écran, mais qui aurait influencé négativement l'impression.
 
Le vignetage est voulu, le fond est tellement moche et c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'atténuer, ça permet d'orienter le regard sur le sujet principal par la même occasion.
 
Je retiens le conseil pour le fond blanc, c'est judicieux.
 
Les photos B et D sont des retouches, car mon scanner est sujet à caution. Mais elles sont très proches des originaux. :)

n°3530461
tshaw79
Posté le 15-12-2009 à 12:39:02  profilanswer
 

je m'intéresse à votre discussion et j'aurais une petite question.
 
quelqu'un a essayé de faire (sans plugin) un export à partir de lightroom et en sélectionnant le profil icc photoweb ? (option qui se trouve au milieu)
pourquoi passer par un plugin ou par une application externe ?
 
merci pour votre aide ;-)

n°3530537
Zaphod
Posté le 15-12-2009 à 13:42:33  profilanswer
 

Oui j'en parle plus haut.
Grosso modo ça revient à faire un export en ProPhoto RGB puis conversion perceptuelle dans le profil Photoweb.
 
Pourquoi passer par un plugin :
- pour être sur de ce qu'on fait
- pour pouvoir choisir les autres types de conversion (colorimétrie relative en particulier)
 
Ceci dit maintenant que je sais ce que fait Lightroom... j'exporterai directement en profil photoweb sans passer par Mogrify.

n°3531141
tshaw79
Posté le 15-12-2009 à 18:52:03  profilanswer
 

oups exact pourtant j'avais bien tout lu !
 
je vais faire un test avec une commande et plusieurs types de conversion, c'est le encore la meilleure technique pour se rendre compte je pense !

n°3531434
Zaphod
Posté le 15-12-2009 à 20:59:33  profilanswer
 

Surtout ça permet de voir ce qu'on préfère.

n°3537561
tshaw79
Posté le 19-12-2009 à 20:13:24  profilanswer
 

je comprends pas... j'ai fait 4 tirages tests avec pour chacun un mode différent : export avec profil photoweb sous photoshop, puis sous lightroom, puis profil classique RVB, et j'ai le même résultat !
faut qu'ils m'expliquent chez photoweb...

n°3537713
Zaphod
Posté le 19-12-2009 à 23:18:33  profilanswer
 

Tu as mis quoi comme photo test ?
Tu as désactivé la retouche automatique ?

 

Les différences se voient dans les nuances de couleurs saturées, ça ne va pas te changer totalement ta photo.

 

L'impression de base pour une photo sRGB est déja assez fidèle (heureusement sinon ils n'auraient plus de clients...)
Donc les différences ne peuvent pas non plus être énormes.


Message édité par Zaphod le 19-12-2009 à 23:19:59
n°3537960
tshaw79
Posté le 20-12-2009 à 13:17:15  profilanswer
 


oui j'ai bien désactivé la retouche automatique, d'ailleurs dans le doute il est possible de revoir sa commande pour vérifier.
 
ma photo test :  
http://www.tshaw.fr/5D/IMG_5458.jpg
 
le vert du pull aurait dû varier un peu non ?
j'ai oublié d'en passer une avec la retouche automatique, zut..

n°3537970
Zaphod
Posté le 20-12-2009 à 13:30:29  profilanswer
 

Tu devrais voir des différences minimes sur la peau, le vert dans le coin et le rouge dans le coin.
 
Surtout pas de retouche automatique après conversion, le résultat est catastrophique, j'ai fait l'erreur une fois sur un livre photo (que photoweb m'a retiré...)

n°3538068
tshaw79
Posté le 20-12-2009 à 16:10:42  profilanswer
 

je crois qu'il y a une différence dans le vert, mais c'est tout...
 
je vais faire de nouveaux tests, mais faut que je pense à inscrire des infos sur l'image il n'y a pas le nom du jpg derrière la photo :)

n°3538360
Zaphod
Posté le 20-12-2009 à 19:40:43  profilanswer
 

Normalement Photoweb met le nom du jpeg sur la photo... c'est le cas depuis plusieurs années, et c'était le cas sur mes photos que j'ai reçues hier...

n°3538410
tshaw79
Posté le 20-12-2009 à 20:20:52  profilanswer
 

exact, désolé j'avais pas remarqué (c'est pas très bien inscrit).

n°5870285
raysar
Posté le 18-12-2017 à 08:20:14  profilanswer
 

C'est le seul topic qui parle d'ICC et d'impression ici?
Je cherche un imprimeur qui fasse mieux que photoweb en terme de gammut pour des agrandissements.
On est à 55% de volume srgb, c'est vraiment moisis :/
Vous savez qui peu fournir ce genre de service?
D'après ce que j'ai compris pour avoir mieux il faut du jet d'encre sur du bon papier.


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ça existe du papier photo pour imprimante Laser couleur???,papier baryté ! help
Saturation des couleursTirage Photos haute-résolution (en poster)
Labo photo, Tirage argentique gris et sans contrasteCouleurs du printemps
Couleurs étranges.choisir un papier photo
Analyse des couleursTirage sur papier mat, baryté, etc.
Plus de sujets relatifs à : Respect des couleurs en tirage papier. Photoweb et son profil ICM.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR