Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2471 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

High Key / Low Key

n°404172
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-09-2004 à 18:36:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
peut-être [:spamafote] (j'ai édité mon message plus haut)

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 23-09-2004 à 18:36:45  profilanswer

n°404188
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 23-09-2004 à 18:51:41  profilanswer

euh.. t'est gentil STL.. mais si je pose la question c'est que ca m'intéresse.. que j'aimerais m'y essayer et que je n'ai pas encore fait de hikey (sauf une fois, par hasard.. et encore ca ressemble plus a du cramer.)

pour ce qui est de la photo plus foncée.. oui, et c'est bien connu d'ailleurs qu'un cadre sombre renforce l'impression de
de contraste et modifie la notion de perception de luminosité

Message édité par le_perplex le 23-09-2004 à 18:52:57
n°404217
Gnub
Posté le 23-09-2004 à 19:09:16  profilanswer

noldor a écrit :

pour moi cette photo est autant sous exp que celle plus haut est sur exp

ah non, regarde sur l'histograme, ce n'est pas bouché dans le noir. Si tu vois de grandes zones bouchées, réétalone ton écran, car il y a en fait plein de nuances subtiles dans les ombres du vêtement :)

n°407919
Antho53
Posté le 29-09-2004 à 04:30:37  profilanswer

j'aimerais avoir vos avis sur ce premier essai de high-key, c'est juste une question de lumière et de technique (j'ai pas cherché à faire une compo et tout ...) :

http://antho53.homedns.org/photos/autres/test_high_key.jpg

c'est fait avec un seul flash en wireless ;)

Message édité par Antho53 le 29-09-2004 à 04:31:33

---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°407934
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2004 à 08:04:52  answer

mon avis :
le fond est cramé
c pas genant en soit mais a la limite fond/raisin ca fait pas beau.
Et je sais pas si c'est a cause de ca mais ton raisin a l'air tout applatit, sans relief

n°408358
sirthomasl​ipton
-
Posté le 29-09-2004 à 19:06:23  profilanswer

bap2703 a écrit :

mon avis :
le fond est cramé
c pas genant en soit mais a la limite fond/raisin ca fait pas beau.
Et je sais pas si c'est a cause de ca mais ton raisin a l'air tout applatit, sans relief

ça tmbe bien vu que c'est du high-key :o

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°408372
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2004 à 19:12:48  answer

Ouais mais pour un fond qui est aussi pres de l'objet photographié j'aurais bien vu autre chose.
J'ai vraiment du mal avec le raisin qui semble découpé sur le blanc

n°408726
Naxos
\o/
Posté le 29-09-2004 à 23:49:00  profilanswer

Avec du raisin rouge, peut-être ?  :whistle:

n°409045
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 30-09-2004 à 17:17:26  profilanswer

arf.. c'est classe c'est classe.. mais je comprends toujours pas.. :/  
concrétement, y a t'il un moyen avec des techniques d'amateurs et des sources de lumières standard, d'arriver ou d'esperer arriver a un tel résultat? je parle pas forcemment qualitativement, mais au moins arriver a ressentir cet effet qu'est le high key..

---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°409171
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 30-09-2004 à 20:13:23  profilanswer

je te remercie pour tes conseils olivier.. :)

mood
Publicité
Posté le 30-09-2004 à 20:13:23  profilanswer

n°409261
Gnub
Posté le 30-09-2004 à 22:04:22  profilanswer

Ce qui est sympa sur la photo d'Olivier, c'est que le fond n'est pas réellement blanc blanc, mais juste très pale (je viens de vérifier, ça tourne entre 247 247 247 et 254 254 254), du coup le rendu est beaucoup plus doux que si le fond était d'un blanc cru uniforme (255 255 255). Ca doit demander un dosage hyper subtil de l'éclairage, non ? [:xx_xx]

n°409270
meske
Posté le 30-09-2004 à 22:16:47  profilanswer

je soupire devant les photo HK, particulierement la derniere, et me demande si j'approcherai un resultat qui similaire un jour ...  
Ca fait rever ...  :)  

En plus de la luminositée particuliere en plusieurs points, quel sont les reglages effectués (balance des blancs, PDC, flash, ...) ? les objectifs utilisés ?

n°409285
tsunamijf
PSN : julien_fr38
Posté le 30-09-2004 à 22:31:22  profilanswer

c'est vrai que je suis admiratif de cette technique aussi ...

je pense rencontrer également plusieurs problemes :
- trouver un fond blanc uniforme ... (si vous avez des trucs &  astuces ;) )
- pour l'instant je n'ai que le flash de base du 300D. pour la 2 eme source, je vais devoir faire avec ce que j'ai sous la main, cad pas grand chose ... si vous avez encore une fois des tips je suis preneur...
- J'ai lu tes interventions (olivier) ici et sur le site de sans pretention, et il me manque encore quelques infos "techniques" (je rejoins donc ici l'idée de meske concernant les reglages à adopter pour une optimisation de la photo.
si tu pouvais nous donner par exemple les réglages "types" ? :??: :jap:

Saches que je trouve ton travail épuré et vraiment agréable à regarder. Chapeau :jap:

n°409291
Antho53
Posté le 30-09-2004 à 22:38:07  profilanswer

gnub a écrit :

Ce qui est sympa sur la photo d'Olivier, c'est que le fond n'est pas réellement blanc blanc, mais juste très pale (je viens de vérifier, ça tourne entre 247 247 247 et 254 254 254), du coup le rendu est beaucoup plus doux que si le fond était d'un blanc cru uniforme (255 255 255). Ca doit demander un dosage hyper subtil de l'éclairage, non ? [:xx_xx]

je ne sais pas comment il procède, mais c'est très simple à faire en post traitement (il suffit de cramer (tout en 255) et on baisse un peu en post-traitement), je vais essayer ça en plus des retouches qu'il m'a suggéré :)

---------------
n°409298
Antho53
Posté le 30-09-2004 à 22:46:05  profilanswer

voila, le fond est moins "dur" et j'ai un peu plus de contraste tout en restant dans les même luminosités ;)
alors, mieux ? pas mieux ?

http://antho53.homedns.org/photos/autres/test_high_key_mod1.jpg

Message édité par Antho53 le 30-09-2004 à 22:46:29

---------------
n°409303
meske
Posté le 30-09-2004 à 22:49:59  profilanswer

je vois pas trop de différence pour le fond, par contre le raisin est plus coloré et je trouve ca plus joli en ce qui me concerne ...

n°409305
Antho53
Posté le 30-09-2004 à 22:51:12  profilanswer

tsunamijf a écrit :

c'est vrai que je suis admiratif de cette technique aussi ...

je pense rencontrer également plusieurs problemes :
- trouver un fond blanc uniforme ... (si vous avez des trucs &  astuces ;) )
- pour l'instant je n'ai que le flash de base du 300D. pour la 2 eme source, je vais devoir faire avec ce que j'ai sous la main, cad pas grand chose ... si vous avez encore une fois des tips je suis preneur...
- J'ai lu tes interventions (olivier) ici et sur le site de sans pretention, et il me manque encore quelques infos "techniques" (je rejoins donc ici l'idée de meske concernant les reglages à adopter pour une optimisation de la photo.
si tu pouvais nous donner par exemple les réglages "types" ? :??: :jap:

Saches que je trouve ton travail épuré et vraiment agréable à regarder. Chapeau :jap:

si j'ai bien compris pour le fond blanc, pas besoin qu'il soit uniforme car s'il est bien cramé, ça efface tout les détails (d'ailleurs mon fond c'était un vieux drap où l'on voit bien le tissage si on le toffe normallement ;))

---------------
n°409306
Antho53
Posté le 30-09-2004 à 22:52:58  profilanswer

meske a écrit :

je vois pas trop de différence pour le fond, par contre le raisin est plus coloré et je trouve ca plus joli en ce qui me concerne ...

merci :jap: pour le fond j'ai juste passé sa valeur de 255 à 248, c'est très léger mais c'est vrai que si on compare vraiment côte à côte, ça parait un poil moins violent :)

---------------
n°409308
meske
Posté le 30-09-2004 à 22:54:03  profilanswer

Antho53 a écrit :

merci :jap: pour le fond j'ai juste passé sa valeur de 255 à 248, c'est très léger mais c'est vrai que si on compare vraiment côte à côte, ça parait un poil moins violent :)

d'un coté je suis sur un vieux portable ...  ;)

n°409311
Antho53
Posté le 30-09-2004 à 22:56:23  profilanswer

meske a écrit :

d'un coté je suis sur un vieux portable ...  ;)

ah ben oui, c'est sûr que pour voir la différence ... :whistle:  

mais c'est vrai que sur un écran de portable (même récent) ça se voit moins, je te le confirme, par contre sur mon bon cathodique, ça se voit plutôt bien que c'est moins violent :)

enfin bref, le must serait de faire des tirages à chaque fois mais bon, ça va finir par faire cher :/

---------------
n°409351
Antho53
Posté le 30-09-2004 à 23:40:27  profilanswer

merci bcp pour toutes ces infos :jap: c'est très instructif :)

par contre pour l'histoire de la luminosité pas tout à fait à fond (~248 au lieu de 255), on parlait juste pour le fond, pas pour le sujet ;)

donc sinon va vraiment falloir que je me trouve un second flash :/ remarque ça me-serait utile pour pas mal d'autres choses en plus :)

---------------
n°409407
sirthomasl​ipton
-
Posté le 01-10-2004 à 07:18:27  profilanswer

Je comprends pas pourquoi il faut se caller à la limite du cramage et ensuite fermer d'1/3 de diaph.
Si tu fais ça, ça crame moins non? Alors que tu cherches pas justement à cramer totalement le fond?

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°409469
meske
Posté le 01-10-2004 à 09:28:36  profilanswer

OlivierChauvignat > merci pour tes explications !  :jap: la pratique va etre autre chose ...  

Une précision cependant, pour les sources de lumieres, Antho53 voulait HT un second flash, mais n'est-il pas possible d'obtenir un resultat potable avec un fash tres basique et des sources de lumieres exterieures, par exemple un hallogene sur le fond et un sur le sujet ?

[:arn0]

n°409480
fredy
Ou est le psychopathe ???
Posté le 01-10-2004 à 09:51:01  profilanswer

meske a écrit :

OlivierChauvignat > merci pour tes explications !  :jap: la pratique va etre autre chose ...  
Une précision cependant, pour les sources de lumieres, Antho53 voulait HT un second flash, mais n'est-il pas possible d'obtenir un resultat potable avec un fash tres basique et des sources de lumieres exterieures, par exemple un hallogene sur le fond et un sur le sujet ?

je sais pas si c'est vraiment du HK, mais c'et realiser chez moi avec seulement le flash interne du D100 et un velux au dessus de mon fils comme lumiere exterieur. le fond et une petite converture bleu clair.
mesure d'expo en spot avec correction de +1 diaph

http://frouff.free.fr/famille/hugo/hugo140704c.jpg

Message édité par fredy le 01-10-2004 à 09:52:57

---------------
APN: Nikon D100 / Photosig
n°409489
meske
Posté le 01-10-2004 à 10:06:48  profilanswer

ha oué ... c'est plutot reussi on dirait ...

Message édité par meske le 01-10-2004 à 10:07:00
n°409665
raph77
Posté le 01-10-2004 à 13:55:06  profilanswer

:lol:

n°409836
Antho53
Posté le 01-10-2004 à 17:08:10  profilanswer

meske a écrit :

le principal problème étant de mixer des lumières de températures différentes ...

maintenant faudrais essayer quand même car si on crame bien le fond, je pense que la température n'a plus vraiment d'importance ?

l'essai de fredy donne l'impression que l'on peut aller dans ce sens ;)

---------------
n°409838
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-10-2004 à 17:10:45  profilanswer

SirThomasLipton a écrit :

Ok, c'est parce que moi j'ai encore le reflex de faire la photo finale à la pdv :o

oui mais ça c'est parce que t'es un vieux con :o

---------------
n°409908
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-10-2004 à 18:34:30  profilanswer

ben et en inversible, comment on faisait avant ? :o

---------------
n°410475
speedylove
Posté le 02-10-2004 à 15:43:50  profilanswer

Tres joli j'accorche toujours autant! :love:
J'aime bcp le passage d'une page a l'autre....
par contre pour cette photo la:

http://www.olivier-chauvignat.com/h/35_spareparts/grandes/IMG_5232%20copie.jpg

tu devrais revoir les reglage de tone cran car je vois des grosse traces roses dans le blanc autour suite a la retouche....

Message édité par speedylove le 02-10-2004 à 15:46:56
n°410564
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2004 à 18:15:22  answer

ca se voit beaucoup sur mon ecran pas reglé en tout cas :D

n°410578
Anathema
Justice for all...
Posté le 02-10-2004 à 18:35:12  profilanswer

Sur mon écran réglé, ça se voit aussi.
La jeune fille de la page précédente ressort d'un jaune "malade" aussi, mais je suppose que c'est voulu.

n°410791
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 02-10-2004 à 21:51:08  profilanswer

j'admire ton travail (sorry.. c'était la minute lèche-cul de ce soir...)

:D

---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°420062
tsunamijf
Posté le 11-10-2004 à 22:29:21  profilanswer

salut  :hello:  
1ère tentative de photo High Key  :bounce:  

vos commentaires sont les bienvenus pour évoluer dans cette technique  :jap:  

http://tsunami69.free.fr/copper/albums/portrait/geraldine_highkey.jpg

---------------
n°421346
tsunamijf
Posté le 13-10-2004 à 07:18:59  profilanswer

ah ok :D
bon je me suis bien trompé alors :)
j'ai pas "pensé" la photo en high key aussi ... :(

---------------
n°422006
tsunamijf
Posté le 13-10-2004 à 19:59:50  profilanswer

moi je suis la pour vous soutenir si vous voulez :D

mise à part ca, c'est une excellente idée, vu que le sujet est  trés interessant

---------------
n°422166
bolomatic
Posté le 13-10-2004 à 21:21:17  profilanswer

moby59 a écrit :

Olivier, étant donné la qualité de ton travail et l'étendue de tes connaissances sur le sujet, tu crois que tu pourrais essayer de faire un petit récapitulatif clair et précis en commençant du début (éclairage, réglage appareil, prise de vue...) jusqu'aux réglages dans toshop, avec si possible des photos en exemple, captures d'écran dans photoshop, ...

Si tu veux je peux éventuellement te filer un coup de main pour la mise en forme.

Ca serait bien pour faire un truc clean à mettre éventuellement dans le 1er post de ce sujet...

qu'en penses-tu ?

Tu crois qu'il accepterait de faire un compte rendu alors qu'il fait payer ces stage ?

---------------
Feedback (avant 2011)
n°422182
tsunamijf
Posté le 13-10-2004 à 21:27:27  profilanswer

les stages c'est une chose,
il nous a fait partager ses connaissances ici.
il ne faut pas tirer sur quelqu'un non pour rien :(

---------------
n°422216
bolomatic
Posté le 13-10-2004 à 21:42:41  profilanswer

tsunamijf a écrit :

les stages c'est une chose,
il nous a fait partager ses connaissances ici.
il ne faut pas tirer sur quelqu'un non pour rien :(

Je ne tire sur personne  :??:  
Je serais un des premiers à en profiter si le compte-rendu est fait.  ;)

---------------
Feedback (avant 2011)
n°422242
riderfou
shoot or die !
Posté le 13-10-2004 à 22:08:52  profilanswer

Je pense qu'avec les infos ici et en cherchant un peu (par ex sur sanspretention) on peut tout à fait reconstituer la partie toshop et les grandes lignes de la prise de vue après faut être motivé ;).  
Je sais pas si je l'ai déjà dit mais Olivier Chauvignat j'adore ce que tu fais même si des fois j'ai un peu peur que ça "tourne en rond".Par contre juste au niveau matos j'aimerais bien savoir ce qu tu urilises précisement: boitier, objo, flashs, lampes diffuseurs... en gros tout :D

n°422663
riderfou
shoot or die !
Posté le 14-10-2004 à 12:31:39  profilanswer

Voici un début (gros repêchage des infos données par Olivier Chauvignat).

"Déjà on part pour principe évidemment, que l'on possède un fichier correctement exposé pour les hautes lumières : pas de zones cramées. Les meilleurs résultats seront obtenus avec un fichier RAW car on peut le "tordre" plus facilement. L'idée est de créer une sélection des parties sombres uniquement, selon un seuil que l'on définira de manière relativement empirique.

On obtiendra donc une sélection de pixels "low key" tandis que les pixels "high key" ne seront pas touchés et donc, ne seront pas cramés.

Une fois cette sélection faite, on appliquera dessus les courbes (qui cette fois ci n'agiront que sur une partie de l'image) et/ou les niveaux (ou tout autre traitement, d'ailleurs)
Ainsi, on réduira la latitude de contraste, et on pourra aller jusqu'au High Key, sans saturation (sans pixels cramés), en gardant toute la matière (grain de peau) etc.

1 - On travaille si possible sur une photo donc la retouche d'aspect a été faite (petits boutons, détails peau etc.)
2 - On duplique 2 fois le calque de départ
3 - On passe le dernier calque en niveaux de gris : images>réglages>désaturation

une couche alpha va permettre de créer une sélection de travail, dont le seuil est dynamique : plus les pixels d'origine sont sombres, et plus l'effet appliqué sera important, et ce progressivement jusqu'aux pixels les plus clairs

4 - On sélectionne les couches dans l'onglet calques

(on se trouve actuellement sur le calque en niveaux de gris)

5 - on crée une couche qui va s'appeler normalement "Alpha 1"
6 - On sélectionne la couche bleue, tout sélectionner, copier.
7 - On colle dans la couche alpha. On va maintenant utiliser cette couche alpha pour créer notre sélection de pixels
8 - Toujours sur la couche alpha, on va appliquer un flou gaussien 5 pixels. Ceci servira à créer une sélection de pixels par plages de densité similaires, plutôt que des pixels isolés qui risqueraient d'être trop différenciés les uns des autres.
9 - Ensuite on va utiliser l'option "variantes" (toujours sur la couche alpha). C'est là la partie un peu "empirique". il faut choisir la valeur plus sombre que l'original dans les propositions qui correspondent à la latitude de départ. Puis le choix sera "clair" et plus la sélection sera large vers les zones sombres

difficile a expliquer comme ça, il faut tester.

10 - Une fois cette opération faite, on repasse dans l'onglet calques et on vire la couche en niveaux de gris.
11 - On va ensuite récupérer la sélection qui sera appliquée sur la premier copie du calque réalisée précédemment (sélection>récupérer la sélection> popup "couche">alpha 1. Cocher "inverser" )

12 - Et hop : tour de magie, la sélection apparaît sur le 2e calque. il suffit d'appliquer l'outil courbe et vous verrez que l'éclaircissement ne s'effectue que sur les zones sombre, proportionnellement à leur niveau de "sombreté" veillez à ne pas saturer la courbe.

Vous remarquerez que si vous n'utilisez que le calque "courbes", vous regagnez en luminosité mais vous perdez en contraste.  
Il faut donc ajouter un deuxième calque "niveaux" et abaisser la luminosité. Ensuite vous jouez entre ces deux calques pour le meilleur compromis contraste/luminosité."

Et voici ce que j'ai fait en 4e vitesse. Je précise que la photo est faite sans autre source de lumière que celle du soleil donc forcement c'est pas top mais je pense que finalement faire un HK correct c'est pas si dur à condition qu'on  pense la prise de vue pour un traitement HK.

http://img97.exs.cx/img97/7426/IMG_5134pw2.jpg

edit: ça se voit peut-être pas bien mais cette technique est super car on garde tout le détail et rien n'est cramé :love:

Message cité 1 fois
Message édité par riderfou le 14-10-2004 à 23:42:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : High Key / Low Key

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)