Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1544 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  [TU] HFR aux meetings aériens, aéroports, rencontres amicales etc...

 


Que pensez-vous de cette idée ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente
Auteur Sujet :

[TU] HFR aux meetings aériens, aéroports, rencontres amicales etc...

n°5984747
juninho38
Posté le 11-01-2020 à 20:21:45  profilanswer
 

Bonjour à vous !
 
Bon, j'ouvre donc ce topic avec une première page que je mettrais à jour aussi régulièrement que possible.
Je vous propose donc un point de centralisation.
Mon idée est la suivante:
L'idée est la création d'un topic pour:
   

  • Centraliser les lieux et dates des différentes meetings aériens ou aux abords des aéroports pour spotter un peu, beaucoup, passionnément à la folie !!!!
  • Voir qui parmi notre belle "communauté" y seras  
  • Avoir le plaisir de se rencontrer en vrai seuls ou en famille  
  • Apprendre et progresser ensemble (essayer de rattraper les meilleurs qui le seront encore plus...)  
  • Débattre sur le matériel, et l'actu photo (l'OVF c'est mieux que EVF ;D )  
  • Avec pourquoi pas des repas, pics-niques ensembles...  
  • ... amitiés qui vont se faire naturellement...  
  • Etc...  


N'hésitez pas à faire vos propositions pour:

  • Améliorer ce topic
  • Prévoir des choses ensemble
  • Etc


Important: Merci de m'envoyer un MP pour signaler votre présence lors d'un meeting.
Vous pouvez aussi poster en complément sur le topic, mais avec un MP, je suis certain de ne pas le rater.

 
Venez vous joindre à nous  
[:toyoyost:1]


Message édité par juninho38 le 05-02-2020 à 21:17:43
mood
Publicité
Posté le 11-01-2020 à 20:21:45  profilanswer
 

n°5984748
juninho38
Posté le 11-01-2020 à 20:22:00  profilanswer
 

:love: Meetings 2020 : L'étoile signifiant "possible présence"
 

  • 16-17 mai - BA 116 Luxeuil : entrée gratuite, il y a une journée spotter le 15 mai (40 €) Annulé


  • Ferté Alais : 30-31 mai (date supposée)


  • 13-14 juin - BA 709 Cognac : meeting national de l'air organisé par la FOSA, le seul de l'année.


  • Valence - Chabeuil: 21 Juin

Juninho38*
 

  • Meaux Airshow : 28 juin


  • Grenoble Air Show: 5 juillet Annulé

Juninho38
 

  • RIAT : 17-19 juillet


  • Air Venture Oshkosh : 20-26 juillet


  • 12-13 septembre : Air Legend Melun Villaroche


  • Coupe Icare: du 13 au 20 septembre

Juninho38
 

  • Meeting Roanne : 20 septembre


Message édité par juninho38 le 28-03-2020 à 22:22:16
n°5984749
juninho38
Posté le 11-01-2020 à 20:22:07  profilanswer
 

Parlons un peu matos...  
 
[:chrislacastagne:5]
 
***************************************************************************

  • Quels appareils photos pour avoir pour faire de belles images, Hybrides, Réflexes ?

***************************************************************************
Avec les références des boitiers suivants, les appareils sont bien adaptés aux photos d'avions, notamment les chasseurs à réaction aux évolutions rapides.
Il est possible d'utiliser des boitiers plus anciens ou de gamme inférieure mais on obtiendra moins de photos nettes et nombreuses.  
Il faut se rappeler qu'on a tous débuté avec des boitiers de gamme amateur !
 
Pour les boitiers, chez canon, à partir du 60D, on peut faire de belles choses ( l'AF n'est pas poussé dans ses retranchements parce que les trajectoires sont assez linéaires ). On peut faire des photos avec un XXXD mais les AF simples seront poussés à bout. En FF, un 6DII est le minimum selon moi , 5DIII, 5DIV, et toutes la série de 1D
 
*****************************************
Hybrides ou Reflexes ?
*****************************************
 
Beaucoup de photographes sont sur Réflex car ils permettent d'obtenir de bons résultats voire les meilleurs quand on choisit les équipements les plus performants (boitier pro et objectif à focale fixe).
Notre pratique s'apparente aux sports les plus dynamiques ou le suivi du sujet est le plus difficile (une démo de chasseur met à rude épreuve les appareils).
Pendant longtemps, les hybrides n'ont pas été aussi performants, d'ou le peu d'appareils hybrides sur le bords de pistes mais l'écart s'amenuise.
 
***************************************
Et l'AF dans tout ça ?
***************************************
Plus l'AF est évolué et performant, et plus le nombre de clichés nets seront nombreux dans un suivi d'une évolution.  
De même les AF performants ont plus de possibilités de réglages, tels que la sensibilité du suivi, le suivi d'accélération ou le changement automatique de collimateur ... qui permettent d'optimiser l'accroche et d'accroitre au final les bons clichés.
Inversement plus on descend en gamme et moins l'AF sera performant, on aura des décalages de mise au point dans le suivi du sujet, donc des clichés peu utilisables.
Avec un peu de pratique, on améliore le taux de réussite même avec un AF moins performant.  
En résumé un AF performant facilite simplement le travail. Et à l'heure du visionnage, on aura plus de choix dans les clichés à conserver.  
 
Donc pour récapituler:
-----------------------------------------------
[:j-pv]
En APS-C (x1.6)
60/70/80D < 7D²/90D  
 
En APS-H (1.3)
1D
 
En FF  
6D-6D2 < 5D3 < 5D4 < 1Ds-1Dx
----------------------------------------------
 
[:alpseb]  
En APS-C (1.5)
D7100/D7200/D7500 < D500
 
En FF
D610 < D750 < D780 ? < D810-850 < D5/D6
---------------------------------------------
 
Pour les autres fabricants, je remplirais en fonction des recherches faites.
 
[:delation]
Pentax (il me semblais bien l'avoir ajouter)
APS-C : K3 / KP
FF : K1  
---------------------------------------------
Sony
Hybride FF
A7-1 / A7-2 / A7-3
A9-1 / A9-2
---------------------------------------------
FujiFilm
A venir...
---------------------------------------------
Lumix Panasonic
µ4/3
G90, G90
 
FF
S1, S1R
 
**************************************************

  • Quels objectifs pour ces photos ?

**************************************************
 
Boitiers APS-C ( canon avec crop factor 1.6 et 1.5 pour Nikon )
- 300 f4 fera l'affaire avec la possibilité de rajouter un TCx1.4  
- 400 5.6  
- 100-400I ou II qui est un must have chez les spotters , l'avantage de la VII c'est le piqué et qu'il supporte très bien le TCx1.4 , par contre le boitier doit gérer l'AF à f8 .
- 150-600 must have aussi chez les spotters mais attention à fond de focale, il est moins bon sur les APSC.

Spoiler :

JE suis bien placé pour le savoir sur ce coup là


- 400 2.8 avec et sans TC 1.4
- 500 f4 avec et sans TC 1.4, ou 5.6 ( Nikon)
- 600 f4 avec et sans TC 1.4  
 
Boitier FF
- 300 f4 + TC est un peu court mais ça marche quand même ( faudra cropper sérieusement )
- 100-400 II avec TC 1.4 et boitier compatible
- 150-600
- 500 avec et sans TC 1.4, voir x2 mais AF costaud ( 1DX )
- 600 avec et sans TC 1.4, voir x2 mais AF costaud ( 1DX )
- 800  :D  :sol:  
 
Comment commencer ? Je me tape direct le 500mm d'Alanath ?  :pt1cable:  
Et pourquoi pas...  :o  
Non, blague à part, comme dis plus haut, vous pouvez commencer avec de l'occasion.
Exemple à 70D + 70-300mm Canon revient à : 450 + 260 soit un total de 710€ (Vu ce jour sur le site de mon revendeur habituel)
Autre exemple: Nikon D600 + Tamron 70-300 VC (donc stabilisé) : 345 + 210€ soit un total de 555€
 
************************************************

  • Quels accessoires pour compléter le matériel photo ?

************************************************
C'est selon ses habitudes.
Il existe plusieurs écoles (comme souvent), les partisans des monopodes, trépieds.
Après un trépied avec un rotule, ou pendulaire c'est pas mal. J'ai vu des personnes en utiliser au Bourget, au pire vous vous faites pas mal aux bras...  :love:  
 
D'autres ne jurent que par "la main levée".  
Tout est une question d'habitude, préférence.
 
*****************************************

  • Quels sont les "bons réglages" de l'appareil ?

*****************************************
Alanath et Groux ont donné les leurs, sachant qu'il n'y a pas de science exacte. Cela va dépendre de l'expérience de chacun.
Comme Groux, je suis en:
- mode M
- vitesse 1/1600 pour les jets, 1/250 pour les avions à hélices (afin de ne pas figer les hélices, j'essaye de descendre mais c'est dur).
- ISO et ouverture paramétrées pour avoir une exposition correcte.
- Mesure de lumière : souvent Spot. Utile avec un ciel bleu ensoleillé et un avion sombre.
 
Pour l'AF, vu que ça bouge pas mal, l'idéal et l'AF-C chez les jaunes et Servo chez les rouges.
 
Rafale :  
De moins en moins mais avec des rechutes ponctuelles  :o , surtout pour des filés en basse vitesse ou des évolutions rapides.
 
Mesure de lumière :  
matricielle, habitude prise avec mon premier reflex numérique, un D70s. Je trouve qu'elle est rarement prise en défaut. Évidemment en contre-jour avec des nuages blancs et un avion sombre ça marchera pas  :D  Dans ce cas passage en spot pour essayer de sauver le sujet ou mieux, déposer l'appareil photo et profiter du spectacle.
 
Pour le choix des collimateurs:
 
Collimateurs : généralement un groupe de 9 collimateurs, ce qui permet un suivi avec une plus grande marge de manœuvre qu'avec un seul collimateur. Pour les formations, il arrive que je sélectionne l'ensemble des collimateurs et laisse l'apn se démerder  
 
Pour les appareils de gamme supérieur, certains proposes des réglages perso, voici un exemple d'utilisation possible.
Plus de risque d'erreurs...
 
Merci à freeboxien pou ces reglages.

Citation :

Avec les modes de prises de vues personnalisées, je règle le matin par exemple :
- C1 pour les jets : AF-C, 1/1600, F10, ISO400
- C2 pour les hélices : AF-C, 1/200, F10, ISO100
- C3 pour le statique : AF-S, 1/320, F8, ISO200
En fonction de l'avion qui se présente, cela permet de changer rapidement les réglages en utilisant qu'une molette.
De plus si on modifie légèrement les réglages car l'avion ou le ciel a changé, l'appareil peut conserver les nouveaux réglages ou revenir aux réglages initiaux.


 
Quels format d'images ? RAW (.nef, .cr2 etc...), Tiff ou JPEG
Plusieurs possibilités.
RAW seul, RAW +JPEG, JPEG.
 
Alors commencer, on élimine directement la dernière proposition.
> Ne shootez "jamais" en jpeg seul ! (Sauf si vous ne recherchez pas du tout la qualité et du TATA Ginette)
Cette solution économique en espace de stockage ne permet quasiment aucune retouche de qualité ! A éviter.
 
> Le RAW + JEPG est intéressant, cela vous permet d'avoir des fichiers jpeg avec une possibilité d'envoi direct via smartphone par exemple pour les modèles les plus récents.
Le RAW vous permettant de faire des retouches sans aucunes limites quelques jours plus tard à tête reposée.
Solution demandant plus d'espace de stockage.
 
> La solution que j'utilise est le shoot en RAW uniquement.
Les fichiers bruts contiennent donc toutes les informations du capteurs.
Développement sans limites pour de superbes résultats !
 
*******************************************************

  • Quelles applications pour l'actualité, suivi des meetings etc... ?

*******************************************************
Voici quelques sites utiles:
Guide et base de données:
 
https://www.scramble.nl/ --> Merci à Mag84
https://www.spotterguide.net/
http://spotting-locations.blogspot.com/
 
Forums dédiés:
http://www.spottingzone.com/forum
 
***************************************************

  • En ce qui concerne le matériel informatique. Que choisir ?

***************************************************
Un exemple de configuration avec un assez bon rapport Q/P.
AMD:
AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz) >> 184€95
Noctua NH-U12S SE-AM4 >> 64€95
ASUS PRIME B450M-A >> 87€50
G.Skill Aegis 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 MHz CL19 >> 139€95
Sapphire PULSE Radeon RX 570 4GD5_Optimized >> 149€95
Samsung SSD 860 EVO 1 To >> 184€95
Seagate BarraCuda 4 To (ST4000DM004) >> 105€95
Fractal Design Define Mini C Noir >> 97€95
Seasonic S12III-650 80+ 80PLUS Bronze >> 66€50  
Total: 1082.65€
 
Bien entendu, vous pouvez choisir des composants différents (boitiers notamment)
**************************************

  • Les différents softs de développement.

**************************************
Un petit tour d'horizon des différents logiciels pour le développement de vos images bruts.
 
> Un logiciel un peu à part, mais il est important (selon le cas) de connaitre son existance.
Il s'agit de Adobe DNG Converter
Pour que les RAW de votre APN soient "visibles" par votre logiciel de développement, il faut que votre outil soit cmpatible.
Si vous avez un APN trop récent, ou un logiciel de développement trop ancien, il est possible (probable) que les RAW ne soient pas reconnus.
C'est là qu'intervient DNG Converter.
Ce bel outil gratuit va convertir les RAW de vos APN en un format ouvert dit DNG.
Il n'y a plus qu'a ouvrir les fichiers DNG générés par cet outil via votre soft de développement.
 
- Dxo PhotoLab: un grand classique du logiciel de développement. Son module de traitement de bruit est au dessus des autres. (Utilisé par Alanath)
- Lightroom : un autre grand classique du logiciel de développement. Des fonctions de développement et de bibliothèque complètes.  
- Capture One :
- Luminar :
- Darktable : libre et gratuit. Fonctions de développement complètes mais bibliothèque peu développée. Prise en mains un poil compliqué
 
Au delà du soft, dans l'idéal il faut mettre en place un flux de travail (workflow) pour gagner du temps, même basique.  
Après une journée de meeting, on se retrouve avec facilement 1000-2000 photos (selon le temps d'appui sur le déclencheur par l'index). Il faut donc savoir trier rapidement ses photos, supprimer celles qui sont floues ou pas digne d'intérêt (je sais c'est difficile de supprimer des photos), de cette manière on aura à développer que les photos sélectionnées, ce qui en fait encore pas mal !  
 
*****************

  • Archivages

*****************
En ayant suivi les conseils, vous voilà à la tête de 2To de données. Nos trucs et astuces pour une sauvegarde pérenne.
Il existe une multitude de solutions
 
exemple de Mag84

Citation :

tôt ou tard ça va devenir un point critique, il vaut mieux y réfléchir avant d'être noyé sous les pixels  :D
 
Le principe de base de la sauvegarde : 1 (ou plus) copie stockée de manière à ne pas être exposée aux mêmes risques que le fichier original (contre-exemple parfais : copie sur second hdd dans le même pc  :whistle: ). Au plus il y a de copies, au mieux c'est.
 
Pour moi actuellement c'est :
 
1) PC => fichiers originaux
2) Nas => copie réalisée dès le retour, de temps et temps nettoyage des fichiers supprimés (avec un logiciel de syncro)
3) Disques externes => archivage, les disques ne sont branchés que lorsque c'est nécessaire
4) Cloud => copie auto des fichiers qui sont sur le pc


 
Pour la sauvegarde sur le Cloud il existe pleins de solutions:
- Flickr > célèbre,n mais mourant ? Augmentation des prix annoncé, service non rentable annonce le DG, possible disparition. espace de stockage illimité
- 500px > un service Canadien, mais appartenant aux chinois, plusieurs "plans" de disponible, liens de partages etc
- Joomeo > Site français ! Partage et espace de stockage illimité
- Piwigo > Solution open source ! Entièrement gratuite si vous utilisé un serveur. Une offre tout en un avec hébergement existe
- Google photos > Espace illimité si photos compressées à 16 MP, sinon espace décompter de votre espace total (gmail, drive etc). Plusieurs paliers de facturation.
- One Drive de Microsoft > Espace de stockage payant. A noiter l'intégration avec la suite Office pour 10€/mois ou 99€/an, vous pouvez avoir 6 compte avec 1 To de stockage soit 6To !
 
En cours de rédaction...
Merci à tout les participants !
Ouvert à toutes questions que pourrais se poser les débutant ou autres...


Message édité par juninho38 le 25-01-2020 à 18:58:11
n°5984752
juninho38
Posté le 11-01-2020 à 20:32:31  profilanswer
 

Réservé
 


Message édité par juninho38 le 12-01-2020 à 11:30:31
n°5984778
juninho38
Posté le 12-01-2020 à 11:30:19  profilanswer
 

Réservé concours HFR
Un petit concours mensuel ou semestriel pour élire choisir les plus belles images ?
Cela vous tente ?

Message cité 1 fois
Message édité par juninho38 le 12-01-2020 à 11:41:41
n°5984793
mickmac3
Posté le 12-01-2020 à 14:42:09  profilanswer
 

Drapal ...

n°5984794
mag84
Posté le 12-01-2020 à 15:03:00  profilanswer
 

Drapal II  :D  
 

juninho38 a écrit :

Réservé concours HFR
Un petit concours mensuel ou semestriel pour élire choisir les plus belles images ?
Cela vous tente ?


 
Pourquoi pas ? Moi j'vais avoir du mal vu que j'ai quelques années de retard dans le traitement de mes photos mais ça va peut-être me motiver à dépoussiérer les archives  :whistle:  
 
@+

n°5984797
juninho38
Posté le 12-01-2020 à 15:56:38  profilanswer
 

Rassures toi, je débute aussi...
Et avec tout ce que je dois faire comme projet et taf, pas trop le temps non plus.
Mais on va tous s'y mettre
 [:tiibo:1]


Message édité par juninho38 le 12-01-2020 à 16:04:34
n°5984802
mag84
Posté le 12-01-2020 à 18:38:58  profilanswer
 

Pour moi, le gros truc de 2020 va être Wanaka en avril https://www.warbirdsoverwanaka.com/
 
Du coup, le reste de l'année va être light : La Ferté (probablement en tant qu'encadrant comme l'année passée), Flying Legends à Dux (un must pour tous les warbirds lovers), Old Warden, Melun (le p'tit dernier qui monte méchamment en puissance). Peut-être Valence, selon dispo au boulot. Probablement aussi Breitscheid (AirshowBreitscheid) C'est pas trop loin et l'ambiance des flugtag teuton est juste excellente.
 
@+

n°5984815
mickmac3
Posté le 12-01-2020 à 20:33:57  profilanswer
 

Si je peux en faire un ,ca sera celui de Melun ...j'ai déjà beaucoup aimé celui de l'année derniere,et je sens que cela va être de mieux en mieux ...


Message édité par mickmac3 le 12-01-2020 à 20:34:09
mood
Publicité
Posté le 12-01-2020 à 20:33:57  profilanswer
 

n°5984817
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2020 à 20:44:19  answer
 

J'ai voté dès ce matin, alors vous tous n'oubliez pas de voter aussi !
 
Oui, on va t'aider à rajouter des dates au fur et à mesure.
 
Pour le concours, avec alanath comme participant ça va être challenge ! :whistle:

n°5984820
freeboxien
Posté le 12-01-2020 à 20:57:52  profilanswer
 


 
Alanath est hors catégorie, il faudrait faire un concours seulement pour lui :o  
C'est clair que cela va être un vrai challenge  ;)  
 
juninho38 => t'as mis mon nom pour des dates, c'était juste des dates que j'ai repéré mais je ne sais pas encore si j'y vais ou pas  :)  
Tu peux ajouter ce meeting :
- Air Venture Oshkosh : 20-26 juillet
 
T'as besoin d'un coup de main pour la rubrique matériel boitier et objectif ?
 

n°5984856
juninho38
Posté le 13-01-2020 à 09:41:00  profilanswer
 

Hello les amis.
 
Pour Alanath, c'est évident qu'il est très au dessus du lot.
On va lui faire une catégorie PREMIUM rien que pour lui  :o  
Après à voir si Alanath est intéressé par une partie ou mieux l'ensemble du projet...
Blague à part, c'est une chance d'avoir des bons comme lui !
 
Je ne suis pas contre un coup de main pour remplir ce topic.
Conseils matos, trucs de pros, conseils prises de vues etc...
 
Merci à vous  :jap:


Message édité par juninho38 le 13-01-2020 à 10:18:27
n°5984872
alanath
Posté le 13-01-2020 à 11:05:01  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
merci mais je ne suis pas tout seul à faire de belles photos aéros, Xamou71 est aussi très bien équipé en Nikon et fait de magnifiques photos . Ensuite, tout ceux qui sont équipés de 100-400, 150-600 font aussi de très très belles photos ( freeboxien , groux , micmac, pillbox33 - je ne connais pas son matos -, mickmac", et j'en oubli pleins ... )
 
Très bonne initiative ce topic, sur l'autre site si ça n'a pas marché, c'est parce que c'est l'élite de l'aéro  :D  
Et je suis un peu dans la division inférieure, avec les gros calibres d'en face  :D  
 
Pour les dates, La Ferté, Meaux , Melun ça c'est presque sûr .
J'aimerais bien faire le RIAT but my English is very bad  :D , faudrait faire un truc à plusieurs ( JP03, il n'y a rien de seksuel  :lol:  )
Pour la NZ, mag84, ramènes nous pleins de belles photos.
 
Pour les conseils, un que j'ai pu expérimenter et qui a totalement changé la qualité de ma production :
Pas de réglage manuel, je suis en mode vitesse (TV) avec ISO auto, j'ajuste au besoin la correction d'exposition.
Pour l'AF, zone centrale et vu la distance, la zone de netteté est suffisante pour avoir l'avion net sur toute sa surface.

Message cité 1 fois
Message édité par alanath le 13-01-2020 à 14:10:53

---------------
mon Feed-Back
n°5984887
alanath
Posté le 13-01-2020 à 12:26:13  profilanswer
 

En terme de matériel :
Pour pouvoir faire des photos exploitables en terme de détails, sur les démos en vol, il faut un équivalent 500 mm.
 
boitiers APS-C ( canon avec crop factor 1.6 )
- 300 f4 fera l'affaire avec la possibilité de rajouter un TCx1.4  
- 400 5.6  
- 100-400I ou II qui est un must have chez les spotters , l'avantage de la VII c'est le piqué et qu'il supporte très bien le TCx1.4 , par contre le boitier doit gérer l'AF à f8 .
- 150-600 must have aussi chez les spotters mais attention à fond de focale, il est moins bon sur les APSC.
- 400 2.8 avec et sans TC 1.4
- 500 f4 avec et sans TC 1.4, ou 5.6 ( Nikon)
- 600 f4 avec et sans TC 1.4
 
 
 
Boitier FF
- 300 f4 + TC est un peu court mais ça marche quand même ( faudra cropper sérieusement )
- 100-400 II avec TC 1.4 et boitier compatible
- 150-600
- 500 avec et sans TC 1.4, voir x2 mais AF costaud ( 1DX )
- 600 avec et sans TC 1.4, voir x2 mais AF costaud ( 1DX )
- 800  :D  
 
Pour les boitiers, chez canon, à partir du 60D, on peut faire de belles choses ( l'AF n'est pas poussé dans ses retranchements parce que les trajectoires sont assez linéaires ). On peut faire des photos avec un XXXD mais les AF simples seront poussés à bout. En FF, un 6DII est le minimum selon moi , 5DIII, 5DIV, et toutes la série de 1D
Pour nikon, il faut un utilisateur des boitiers pour donner son avis.
 
Autre conseil important pour réaliser de belles photos, c'est de connaitre l'évolution du démonstrateur et donc d'anticiper ses trajectoires . Sur un appareil à hélices, ça va mais sur un jet, la moindre seconde de retard dans la trajectoire, tu as perdu l'AF et le temps de refaire le point, il est loin  :o  :D
 
Pour les prises de vue, 2 écoles :
trépied ou monopode : j'y arrive pas  :o  :lol:  
A main levée : toute la liberté de suivre les évolutions, fatiguant à la longue et plus sensible sur les hélices parce que la photo sera d'autant plus jolie que le disque d'hélice est important.  
En fonctions des avions, il faut parfois descendre au 1/125, et ça devient sport pour la netteté de l'image.

Message cité 1 fois
Message édité par alanath le 13-01-2020 à 17:07:01

---------------
mon Feed-Back
n°5984891
mag84
Posté le 13-01-2020 à 12:59:24  profilanswer
 

alanath a écrit :


trépied ou monopode : j'y arrive pas  :o  :lol:


 
T'es pas le seul  :D  Même avec une pendulaire, trop contraignant. Par contre Orion utilise une tête fluide : j'ai pu tester son setup et c'est bluffant de pouvoir guider un 600 (et plus) avec juste le petit doigt. Par contre, ça n'est confortable que pour les évolutions lointaines.
 
@+

n°5984919
juninho38
Posté le 13-01-2020 à 20:26:08  profilanswer
 

Comment qualifier la perte lié au TC ?
Importante, négligeable... ?
Merci

n°5984930
alanath
Posté le 13-01-2020 à 21:34:51  profilanswer
 

Tout dépend de l'optique et du TC ( 3 versions I , II , III )
 
x1.4III  : sur le 100-400 II et les grands blancs version II ( 300,500,600 ), on ne constate aucune perte
 
x2III : perte de piqué et de micro contraste, ça reste quand même très bon mais plus superlatif . L'AF est beaucoup moins performant avec le x2 même en version III.


---------------
mon Feed-Back
n°5984937
freeboxien
Posté le 13-01-2020 à 22:36:28  profilanswer
 

Pour le trépied et le monopode, je n'ai jamais essayé mais je ne vois comment on peut suivre un avion type chasseur. L'appareil photo peut être à l'horizontale puis quelques secondes quasiment à la verticale pour suivre son évolution.
Question d'habitude peut être. Main levée pour moi, en plus ça permet de se faire les muscles !
 
 
=> juninho38 : tu pourrais ajouter cela :
 
Pour le type d'appareil :
Reflex ou hybride ?
Beaucoup de photographes sont sur Réflex car ils permettent d'obtenir de bons résultats voire les meilleurs quand on choisit les équipements les plus performants (boitier pro et objectif à focale fixe).
Notre pratique s'apparente aux sports les plus dynamiques ou le suivi du sujet est le plus difficile (une démo de chasseur met à rude épreuve les appareils).
Pendant longtemps, les hybrides n'ont pas été aussi performants, d'ou le peu d'appareils hybrides sur le bords de pistes mais l'écart s'amenuise.
 
 
Pour l'AF, j'ajouterai :
Plus l'AF est évolué et performant, et plus le nombre de clichés nets seront nombreux dans un suivi d'une évolution.  
De même les AF performants ont plus de possibilités de réglages, tels que la sensibilité du suivi, le suivi d'accélération ou le changement automatique de collimateur ... qui permettent d'optimiser l'accroche et d'accroitre au final les bons clichés.
Inversement plus on descend en gamme et moins l'AF sera performant, on aura des décalages de mise au point dans le suivi du sujet, donc des clichés peu utilisables.
Avec un peu de pratique, on améliore le taux de réussite même avec un AF moins performant.  
En résumé un AF performant facilite simplement le travail. Et à l'heure du visionnage, on aura plus de choix dans les clichés à conserver.
 
En objectif, j'ajouterai le classique 70-300 pour les débutants qui est déjà un bon début, avec de bonnes conditions lumineuses. C'est un peu court mais c'est l'objectif que beaucoup de photographes possèdent et permet déjà une approche de la pratique.
 
Pour les boitiers Nikon, tu peux ajouter la série des D8x0 qui s'intercalent entre D750 et D5/6


Message édité par freeboxien le 13-01-2020 à 22:41:40
n°5984939
mag84
Posté le 14-01-2020 à 00:27:13  profilanswer
 

Ce que dit alanath pour les TC Canon est aussi valable chez Nikon  ;)  
 
Petite subtilité : un TC Nikon ne s'adapte qu'à une optique prévue pour car la lentille du tc rentre partiellement dans l'objo [:dileste3:2] donc il faut que la lentille arrière de l'objo ne soit pas trop proche de la monture.
 
Il y a un détrompeur au niveau du tc : un 3/4/5/600, ça passe, un 80-400 (afs) aussi. Par contre un 70-300, niet (en même temps, c'est pas un drame  :D )
 
Et je confirme pour l'af : TC 1.4 (-1 stop) => insensible (sauf probablement avec un f4), TC 2 => ça ralentit logiquement puisqu'on est au mieux à f5,6 et il faut adapter un peu le post-traitement. Chez Nikon, il y a aussi le TC 1,7 qui parait-il est un excellent compromis.
 
@+

n°5984954
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 14-01-2020 à 09:50:53  profilanswer
 

Je vais apporter quelques petites précisions  :)  
 
Chez Canon seuls les 1Ds et 1Dx sont FF ,  
les 1D tout court  (1D, 1D mkII, 1D mkIIn, 1D mkIII et 1D mk IV) sont APS-H :facteur de crop 1.3 (au lieu de 1.6 pour APS-C) .
 
Chez Canon aussi les TC ont une protubérance qui entre dans le cul de l'objo [:pantalaimon:1] ,  
et les seuls objectifs compatibles sont les série L (haut de gamme) :  
focales fixes à partir du 135 mm f/2  , et zooms à partir du 70-200 f/4 SAUF l'ancien 35-350 L , son successeur le 28-300 L et le 70-300 L
 
Cependant, les TC de marques tierce (Kenko, sigma...) n'ont pas cette protubérance et peuvent se monter sur tous les objectifs.  
Après, se monter ne veut pas dire qu'on va avoir une qualité acceptable....  tout va dépendre de l'objo.
 
Le Canon 100-400 V1 supporte très mal le TC 1.4 , par exemple, alors que le V2 l'encaisse sans broncher avec un résultat encore de très haut niveau .
 
Sinon, comme déjà dit: un 400mm sur APS-C devient le mini pour faire de belles photos d'évolution en meetings .  
L'accroissement des règles de sécurité depuis plusieurs années fait que les aires d'évolution des avions sont de plus plus éloignées du public. :(  
 
Perso, j'ai retrouvé un certain plaisir à faire des photos depuis que j'ai changé mon 100-400 v1 pour le V2 + TC 1.4 vIII (mon boitier est un 1D mkIV)
 
Je travaille en mode M : je suis ainsi sur que mes paramètres ne feront ps du yoyo au long de la série, par exemple si l'avion fait soleil/ombre/soleil
 
Je fixe mon ouverture , je fixe une vitessse (genre 1/1600 pour les jets, entre 1/100 et 1/500 pour les hélices en fonction de si je veux un cercle , 1/200 pour les hélicos)  
et je fixe mes isos pour avoir une expo correcte.


Message édité par groux le 14-01-2020 à 10:05:39
n°5984955
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 14-01-2020 à 10:04:47  profilanswer
 

alanath a écrit :


Très bonne initiative ce topic, sur l'autre site si ça n'a pas marché, c'est parce que c'est l'élite de l'aéro  :D  
..........


 
C'est quel autre forum?  :whistle:
 
Sinon, quelques avis/retours sur des meetings:
 * les MNA (Meetings nationaux de l'Air)  
Ce sont les meetings organisés sur les bases françaises, au profit de la FOSA (Federation des oeuvres sociales de l'air). Il y en a en général 2 par an, avec des spotterDays.
Le problème est que les prix demandé pour participer sont devenus depuis quelques années exorbitants vu le plateau présenté.  
Il y a qques années, le spotterday était la veille du meeting (vendredi ou samedi) , et la journée coutait 25-30€, ce qui ajouté à l'entrée du meeting public (en général , 10-15€) donnait moins de 50€.
On est maintenant à plus de 50€ la journée spotter+ 25€ d'entrée au meeting.
De plus, les places étant limitées, il faut s'inscrire et payer (en général des fevrier/mars) avant de connaitre le plateau .  
Le pbm est qu'en général, le plateau ne casse généralement pas trois patte à  un canard (1 rafale, 2 Alphajet, 2 Mirage 2000, la PAF, quelques warbirds  (tjrs les mêmes),  
et parfois 1 ou 2 étrangers (demo F16 Demo ou Hollandais,F18  suisse).  
Perso, j'ai abandonné.
 
 * Meeting de Melun ( https://airlegend.fr/ )
Très bon meeting qui monte en qualité, on doit en être à la 3e ou 4e édition. Un excellent plateau!  
 
*Meeting de Laval (7 juin 2020) ( https://lavalaeroshow.com/ )
Petit meeting sympathique qui ne demande qu'à grandir. Un plateau intéressant en 2017 (notamment la patrouille Baltic Bees pour la 1ere fois en France), mais le pbm est le contre-jour quasiment toute la journée.
 
* Meeting aerien Toulouse Francazal (26-27 septembre 2020)  ( http://www.meeting.desetoilesetdesailes.com/ )
Bon meeting avec un plateau également intéressant  
 
*Belgium air force days ( https://www.belgianairforcedays.be/index.php/fr/ )
L'équivalent des MNA français, mais en bien mieux et beaucoup moins cher (je crois qu'on avait payé 30€ pour le WE en 2016) ! En général un plateau de fou.
A priori, en 2020 l'évènement à l'air jumelé avec le meeting de Sanicole.
Sanicole est en fait une base de l'armée Belge, avec un toute petite piste de 600m permettant le décollage d'hélicos ou de warbirds. Le gros des avions est basé à Kleine Brogel , à une dizaine de km.
Ils organisent un spotterday sur la base, mais "à la Belge": c'est à dire plusieurs milliers de personnes, là ou les MNA français limitent à 250 personnes.
 
Le pbm de Sanicole est le contre-jour. De plus, c'est situé dans les bois, sur un sol sableux, et donc il est possible d'avoir un brouillard tenace, se transformant en ciel blanc laiteux, dégeulasse.
ils font par cotnre un "sunset airshow", au coucher du soleil , qui n'as pas l'air mal du tout. Par contre, il faut maitriser la photo en bassse lumière.
 
* Jersey international Air display (10 septembre 2020) ( http://www.jerseyairdisplay.org.uk/ )
Un plateau de fou, à 1h de bateau de st Malo, avec des trucs qui ne viennent jamais en France: les avions du Saab Historic Flight, par exemple.
Le pbm est que c'est en front de mer, au sud de l'ile => contre-jour. Mais il y a des astuces pour se placer ;)
 
* Rassemblement international d'hydravions 13-16 juin 2020
Jamais fait, mais des types d'avions qu'on ne voit pas souvent ailleurs.
 
Dans ma Todo list:
- Radom Airshow , en Pologne, meetings avec pas mal de matos de l'Est.
- Athens flying week , en Grèce
- Bucharest airshow , en Roumanie.
 
 

Message cité 2 fois
Message édité par groux le 14-01-2020 à 11:41:30
n°5985006
juninho38
Posté le 14-01-2020 à 18:35:37  profilanswer
 

Bonsoir,
 
alors en vrac:
- J'ai commencer la mise à jours de la page, je continue dans la semaine.
@freeboxien: Mise à jours faite. Je me disais bien que j'oubliais un modele chez les jaunes, mais je ne m'en souvenais plus, merci pour le D810-850  :lol:  
@groux: L'autre forum, c'est celui de CI la revue photo.
Merci pour tout ces détails, je vais voir comment tout intégré proprement

n°5985024
mag84
Posté le 14-01-2020 à 23:10:28  profilanswer
 

Mes 2 cents
 

groux a écrit :

* les MNA (Meetings nationaux de l'Air)


 
Même avis  :D  J'ai connu la période des MNA lorsque la FOSA a été mise hors jeu. C'était le bon temps avec des journées calibrées pour les photographes. Pas toujours un plateau génial mais une super ambiance. Mais ça, c'était avant.  
 

groux a écrit :

* Meeting de Melun ( https://airlegend.fr/ )
Très bon meeting qui monte en qualité, on doit en être à la 3e ou 4e édition. Un excellent plateau!


 
3ème en 2020 mais dès le départ c'était tout bon avec un plateau digne de Dux' et une équipe qui a bien su faire monter la sauce.
 

groux a écrit :

*Belgium air force days ( https://www.belgianairforcedays.be/index.php/fr/ )
L'équivalent des MNA français, mais en bien mieux et beaucoup moins cher (je crois qu'on avait payé 30€ pour le WE en 2016) ! En général un plateau de fou.
A priori, en 2020 l'évènement à l'air jumelé avec le meeting de Sanicole.
Sanicole est en fait une base de l'armée Belge, avec un toute petite piste de 600m permettant le décollage d'hélicos ou de warbirds. Le gros des avions est basé à Kleine Brogel , à une dizaine de km.
Ils organisent un spotterday sur la base, mais "à la Belge": c'est à dire plusieurs milliers de personnes, là ou les MNA français limitent à 250 personnes.


 
En fait Sanicole est le nom de l'aéroclub (un des boss a un société de nettoyage du même nom  :D ). La commune c'est Leopoldsburg (base armée de terre) qui se situe à un jet de pierre de Kleine Broegel (une des deux bases de F-16 avec Florennes). Depuis des années, il y a entre Keebee et Sanicole une collaboration bien pensée. AMHA le mieux est de faire le spotterday à Keebee et le sunset. Durant le meeting, les conditions de pdv ne sont pas géniales (contre-jour jusque +/- 16h).
 
 

groux a écrit :

* Rassemblement international d'hydravions 13-16 juin 2020
Jamais fait, mais des types d'avions qu'on ne voit pas souvent ailleurs.


 
Déjà fait à plusieurs reprises, c'est pas mal du tout si on aime les batraciens à hélice  :)  Et en plus qu'est-ce qu'on bouffe bien dans le région  :whistle:  
 

groux a écrit :

Dans ma Todo list:
- Radom Airshow , en Pologne, meetings avec pas mal de matos de l'Est.


 
P'tit conseil : faut au moins faire un jour en extérieur. Les champs en face sont transformés en parking par les proprios : on est très (vraiment) proche des démos et pas en contre-jour.
 

groux a écrit :

- Bucharest airshow , en Roumanie.


 
A surveiller aussi les jpo des bases, surtout Campia-Turzii (près de Cluj Napoca - belle région même si le nom semble zarbi). On se croirait revenu dans les '80 (genre les hélicos du défilé passent au-dessus des spotters  :D )
 
@+

n°5985028
alanath
Posté le 15-01-2020 à 07:10:43  profilanswer
 

Juninho

 

Petite rectification, je n'ai pas de 800 mm    :D
d'ailleurs, c'est trop lourd pour du main levée  :o
Je préfère mon combo 500 mm + TC 1.4 , qui fait un 700 mm redoutable .

 

En terme de proximité, le meilleur meeting, ça reste celui de La Ferré Alais ( ou Cerny  )


Message édité par alanath le 15-01-2020 à 08:02:20

---------------
mon Feed-Back
n°5985062
mickmac3
Posté le 15-01-2020 à 11:07:57  profilanswer
 

Bon,je vois que l'on parle dans la liste, des boitiers de Canon,Nikon,Pana,Sony et meme Fuji ...  
 
Mais,il me semble que l'on a oublié quelqu'un ...Lapsus révélateur ? faute d'étourderie ? Sectarisme ?   :ouch:    :D  
 
Et Pentax alors ?   :whistle:    :D  
 
Oui,c'est peut être pas les rois de l'Autofocus et donc surement pas la marque a laquelle on pense en premier , mais ,bon,on peut quand meme arriver a sortir quelques trucs ...  :pt1cable:  
 
J'utilise un Pentax K3,l'equivalent en gamme du Nikon D7100,avec un 300mm F4 (équivalent donc a un 450MM) ,sans Tc (malheureusement parfois) ,a main levée ...en complément, j'ai un 55-300 pour les plans en vol un peu plus rapprochés ...  ;)  
 
D'accord avec Mag84 ,pour le meeting de Melun qui monte ,plateau tres interessant,organisation impec, et animations au sol bien travaillées aussi ...  :love:


Message édité par mickmac3 le 15-01-2020 à 11:10:08
n°5985066
mag84
Posté le 15-01-2020 à 12:09:27  profilanswer
 

si on doit s'occuper de toutes les minorités [:cosmoschtroumpf]
 
[:dieggg']
 
 :o  :o  :o

n°5985067
freeboxien
Posté le 15-01-2020 à 12:14:26  profilanswer
 

mag84 a écrit :

3ème en 2020 mais dès le départ c'était tout bon avec un plateau digne de Dux' et une équipe qui a bien su faire monter la sauce.


c'est clair que le meeting de Melun est le petit dernier qui prend de l'ampleur. Le plateau est varié et étoffé.
Les photos de mickmac3 sont là pour le prouver !
 

groux a écrit :

* Jersey international Air display ...
Le pbm est que c'est en front de mer, au sud de l'ile => contre-jour. Mais il y a des astuces pour se placer ;)


Tu te mets sur un bateau ?
 
 
Juninho38 => Je te donne du travail  
 
Pour la partie matérielle boitier, il faudrait mettre au début une phrase style :
Avec les références des boitiers suivants, les appareils sont bien adaptés aux photos d'avions, notamment les chasseurs à réaction aux évolutions rapides.
Il est possible d'utiliser des boitiers plus anciens ou de gamme inférieure mais on obtiendra moins de photos nettes et nombreuses.  
Il faut se rappeler qu'on a tous débuté avec des boitiers de gamme amateur !
 
Pour les boitiers Pentax, tu peux ajouter les lignes suivantes :
APS-C : K3 / KP
FF : K1
 
Il faudrait mettre une partie "Réglages de votre boitier"
Alanath et Groux ont donné les leurs, sachant qu'il n'y a pas de science exacte. Cela va dépendre de l'expérience de chacun.
Comme Groux, je suis en
- mode M
- vitesse 1/1600 pour les jets, 1/250 pour les avions à hélices (afin de ne pas figer les hélices, j'essaye de descendre mais c'est dur).
- ISO et ouverture paramétrées pour avoir une exposition correcte.
- Mesure de lumière : souvent Spot. Utile avec un ciel bleu ensoleillé et un avion sombre.

n°5985069
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 15-01-2020 à 12:30:09  profilanswer
 

freeboxien a écrit :


Tu te mets sur un bateau ?


 
Nope. Les bateaux sont interdits dans la baie pendant le meeting.   :D
 
il faut savoir que les démos ont lieu sur la cote sud de l'ile , dans la baie de St Helier.  
 
http://imageshack.com/a/img661/5413/5eGZjc.jpg
 
L'axe de démo suit en gros la ligne jaune; de la plage, on est donc à contre-jour toute la journée.
 
La solution consiste donc à se placer au sud de l'axe de démo, ce qui est possible à deux un  endroit:
- le Elisabeth Castle, situé sur un rocher dans la baie (fleche rouge). le chateau est depuis 2 ou 3ans interdit d'accès pendant le meeting.
- Le port , fleche verte.
 
D'un peu plus près:
http://imageshack.com/a/img661/1764/nKQ5tQ.jpg
 
- Le port: Sortir de la gare des ferry, et aller à pied vers le centre. Au 1er rond-point, prendre vers la gauche, puis encore à gauche vers la mer.
              suivre le bord du port jusqu'au bout, à une espèce d'esplanade, qui se situe en fait juste derrière le mur du parc à voitures du ferry.
 
Avantage: gratuit. Presque aussi bien placé qu'au chateau. Pas de soucis de navette: on est à 10minutes à pied pour le ferry.  
au niveau ou l'on tourne à gauche en venant du ferry se trouve un centre commercial/de loisir avec des fast-food (KFC...), des pubs
 
Inconvénient: un peu loin pour les évolutions des petits avions.
                    certains passages en fin d'axe de démo, ou d'alignement sur l'axe  se font entre le chateau et le port => contre-jour


Message édité par groux le 15-01-2020 à 12:35:14
n°5985354
Damze
Posté le 17-01-2020 à 16:26:04  profilanswer
 

Drap  :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°5985359
Damze
Posté le 17-01-2020 à 16:47:05  profilanswer
 

Sinon pour ma part je remet un petit commentaire sur un meeting que j'avais fait aux USA :

 

"Wings over Whiteman"

 

- Le meeting est gratuit car c'est l'US Air Force qui ""nous"" (la population américaine hein pas les autres  [:presidentdonald] ) offre son spectacle.

 

- Je démarre par la conclusion : le meeting était long et pas super emballant, très peu dynamique, beaucoup de temps morts (pour avoir le temps d'aller chercher les hot dogs). J'étais très déçu, et mon pote aussi.
Bon après c'est vrai qu'une base qui héberge A-10 et B-2 c'est pas vraiment des appareils pour les acrobaties.
Etait également présent un MIG-15 (oui un Mig), décoré aux couleurs américaines évidemment :lol: qui lui nous as fait de belles acrobaties, très proche du sol. Impressionnant. Pour le reste on a eu une patrouille sur des avions à hélices (je ne me souviens plus du modèle)... un Mustang et je crois que c'est tout. Les démos se répétaient, on a vu 3 fois les mêmes avions passés dans la journées en vol (les A-10 en particuliers). C'est pas que je n'aime pas voir des avions, mais je m'attendais à mieux.
Egalement une démo de l'US Army et du parachutage de bonhommes avec des chiens.

 

- Par contre, les stands de bouffes, souvenirs, et recrutement c'est blindé. Mention spéciale aux 2 superbes blondes qui m'ont accostées pour me proposer un poste à l'US Air Force  :lol: Elles avaient de bons atout. Pourquoi on a pas ça ici ?!  :o  

 

- Beaucoup, beaucoup de statique, l'avantage c'est que les avions étaient vraiment ouverts, pas de barrière autour. On pouvait admirer les détails de près, voir les toucher, avec un spécialiste pour t'expliquer le fonctionnement. On a pu rentrer dans la soute à bombe d'un B52, qui est en gros un énorme barillet de revolver :D Très sympa sur ce point là.

 


 - Passage du F-22 Solo Display : on était venu pour ça. Passé son décollage verticale et son looping inversé juste après (je me souviens plus du nom de la figure) qui est vraiment extraordinaire, les acrobaties sont lourdes et longues. Ca reste un superbe avion à voir, mais j'ai trouvé qu'ils prenaient assez peu de risques.  
Notre Rafale n'as pas à rougir, il est bien plus maniable.  [:synology95]

 

- Le B2 : il a décollé le matin, il est revenu le soir pour clore le meeting. On a émis l'hypothèse que l'équipage est allé faire les courses en Alaska et est revenu le soir même. Une sacré machine, vraiment. Il faut le voir en vrai pour se rendre compte de sa taille, qui est vraiment impressionnante.

 

- Pour finir, 75% du public qui se barre avant même que le F-22 ais finis sa démo  :ouch:  Je pensais les ricains beaucoup plus "supporter" que ça. On était plus qu'une 30aine à la fin pour saluer le pilote alors que sur la zone où on était on devait être 300 ou 400. L'avantage c'est qu'on a pu s'approcher des barrières pour dire 2 mots de félicitation au pilote. Ce qui a été de courte durée car 10 minutes plus tard les soldats se mettaient en ligne et nous on fait bouger rapidement, et eux c'est pas les soldats de chez nous, ça gueule et ça avance  :lol:
 
Au final assez decevant. Alors peut être que c'était pas le plus grand meeting, qu'on a choisis le mauvais etc... C'est toujours sympa à voir si on est dans la région, mais je pense pas que c'est indispensable. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus spectaculaire.

 

Une vidéo trouvée sur YouTube qui montre un peu le meeting
https://www.youtube.com/watch?v=qnPKMHnHrFM


Message édité par Damze le 17-01-2020 à 16:50:32
n°5985425
juninho38
Posté le 18-01-2020 à 10:41:43  profilanswer
 

Bonjour,
des ajouts faits les la FP.
Il y avais bien Pentax lors de mon édition, bizarre.

 

Quelqu'un a pu essayer ou a des échos du Sigma 500F4 Sport ?
Il est 2 fois moins cher que la version Canon/Nikon ...
A voir ...

Message cité 1 fois
Message édité par juninho38 le 18-01-2020 à 11:00:43
n°5985433
alanath
Posté le 18-01-2020 à 12:50:14  profilanswer
 

juninho38 a écrit :

Bonjour,
des ajouts faits les la FP.
Il y avais bien Pentax lors de mon édition, bizarre.
 
Quelqu'un a pu essayer ou a des échos du Sigma 500F4 Sport ?
Il est 2 fois moins cher que la version Canon/Nikon ...
A voir ...


 
Entre un 500 f4 SIGMA neuf et un 500 II Canon d'occasion, prends le 500II, c'est increvable et toujours compatible avec les boitiers canon et ce sera le même prix, voir un peu moins cher.  ;)


---------------
mon Feed-Back
n°5985440
juninho38
Posté le 18-01-2020 à 13:14:24  profilanswer
 

Oui, sur le fond.
Mais l'odeur du neuf, le coté psychologique sur l'occasion etc.
Oui, je suis fou  :pt1cable:  :sweat:

n°5985443
alanath
Posté le 18-01-2020 à 14:08:02  profilanswer
 

Oui je crois
 
Tous mes blancs II ont été acheté d’occaz et RAS, depuis des années.
J’ai même eu une v1 du 500 qui avait 15 ans, il doit encore tourner sans problème, mais n’est plus réparable. Avec les V2 , pas d’inquiétude pour les réparations.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais réfléchis bien .


---------------
mon Feed-Back
n°5985480
juninho38
Posté le 18-01-2020 à 19:08:23  profilanswer
 

Rassures toi, l'achat n'est pas prévu pour bientôt.
Plein d'autres chose avant.
C'est juste pour bien savoir, si jamais...

n°5985529
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2020 à 11:23:23  answer
 

Je n'ai pas du tout oublié ce topic, et gros +1 à juninho38 pour nous avoir fait un récap fort utile du matos qualitatif à emmener en meeting,
et à analath sur son matériel et ses conseils.
 
Info que je vais prendre en compte pour les ML, apparemment seul le Sony A9 couplé au 200-600 serait le ML pertinent dans le difficile exercice de l'AF;
 
Concernant le Tamron 150-600 : excellent jusqu'à 450mm.
Au-delà de 450mm : le piqué chute dramatiquement, et le micro-ajustement de l'AF ne sert plus à rien car c'est totalement erratique d'une prise à l'autre.
Testé sur trépied sur cible fixe tout une après-midi pour essayer de comprendre qu'il n'y a rien à comprendre avec le Tamron 150-600 première version.
 
Quid du Sigma Sport ? (celui que j'avais prévu de me procurer initialement)
Si il y en a qui ont des retours, je suis preneur.
 
Bonne nouvelle pour l'AF du 90D. (j'ai le 80D, AF correct pour du courant, mais court pour du sportif)
Même si je risque fort de switcher chez Nikon.
 
Excellent initiative aux autres pour les CR sur la partie "agrément" des meetings, il faudra que je ponde le CR du Spotters Day du Tiger Meet de Landivisiau en 2017.
Un peu de patiente, j'essaye de faire ça dans la semaine qui vient.
 

Spoiler :

En résumé : beau temps d'une chance de cocu


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2020 à 11:28:57
n°5985537
juninho38
Posté le 19-01-2020 à 12:28:43  profilanswer
 

Salut, merci du complement.
Le Tamron, c'est le G1 ou le G2 dont tu parles ?
Pas pu tester le Sigma sport, mais je possède le Sigma C.  
Pleins de souci de back/front focus au delà de 350/400mm avec 7d2

n°5985539
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2020 à 12:44:56  answer
 

C'est le premier.
Le G2 semble moins bon que le G1 au niveau optique, mais est compatible avec le dock.
J'ai aussi un 28-75 f/2,8 acheté en même temps que le 6D, suffisant pour le courant.
Pas encore testé le 150-600 sur le 6D, pas eu l'occasion/temps/envie...
 
Pareil que toi avec le Sigma C, mais à partir de 450mm.
De 150 à 450 ça marche correctement.
 
En clair, vaut mieux un 100-400 + TC 1,4 si version II que n'importe quel 150-600 amha.
 
 
Édit : Le 150 était parfois trop long avec le 80D à Landi, pour les photos rapprochées.
Et j'ai pu voir qu'un 450 croppé n'était pas moins bon qu'un 600, donc...


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2020 à 12:47:52
n°5985542
freeboxien
Posté le 19-01-2020 à 14:18:19  profilanswer
 

Tout d'abord, félicitations à juninho38 pour ton travail de mise à jour sur le post !  
J'aime bien ton paragraphe "Comment commencer" qui rappelle aux gens qui débutent qu'ils n'ont pas besoin de vendre un rein pour faire des photos !  
 
Je rejoins alanath sur les objectifs d'occasion.
Cela permet de s'équiper de très bons objectifs pour un prix plus doux. J'acquis deux objectifs classiques (24-70 et 70-200) de cette manière et ils fonctionnent très bien. Lors de l'achat d'occasion, il vaut faire attention à l'esthétique (pas de choc, rayures ou autres) et surtout l'utiliser (bague de zoom, AF, stabilisateur ...).
 
Pour les 150-600, il donne effectivement son potentiel sur les capteurs 24x36 mais je serais curieux de faire un test croisé avec vous si on se rencontre.
 
 
Juninho38: je complète un peu =>
 
Quels sont les "bons réglages" de l'appareil ?
On n'a pas évoqué rafale ou pas. C'est en fonction des photographes.
Généralement mode rafale pour avoir plus de clichés réussis et aussi le bon moment (lors d'un croisement), mais cela augmente considérablement le volume de photos.
 
Les différents soft de développement :
- Dxo PhotoLab: un grand classique du logiciel de développement. Son module de traitement de bruit est au dessus des autres.
- Lightroom : un autre grand classique du logiciel de développement. Des fonctions de développement et de bibliothèque complètes.  
- Capture One :
- Luminar :
- Darktable : libre et gratuit. Fonctions de développement complètes mais bibliothèque peu développée.
Au delà du soft, dans l'idéal il faut mettre en place un flux de travail (workflow) pour gagner du temps, même basique.  
Après une journée de meeting, on se retrouve avec facilement 1000-2000 photos (selon le temps d'appui sur le déclencheur par l'index). Il faut donc savoir trier rapidement ses photos, supprimer celles qui sont floues ou pas digne d'intérêt (je sais c'est difficile de supprimer des photos), de cette manière on aura à développer que les photos sélectionnées, ce qui en fait encore pas mal !
 
Archivages :
Comme dans l'étape précédente, on a fait un tri important, on ne se retrouve pas avec des milliers de photos à archiver (dans l'idéal).
Plusieurs solutions existes en fonction du volume à sauvegarder et de la fréquence, voici les principaux supports :
- un autre disque interne
- un nas
- externalisée type cloud.
Il ne faut pas hésiter à multiplier les supports et à les automatiser (ou à les faire régulièrement).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  [TU] HFR aux meetings aériens, aéroports, rencontres amicales etc...

 

Sujets relatifs
Annuaire HFR de la photo : Réseaux sociaux, portfolio en ligne, ...[Galerie] L.L.T
Exposition HFR - le fil de discussion[Conseil] Achat Reflex sur HFR
[galerie] Yantzy Photographe Boucher - :o -Votre premiere photo sur HFR
T-con hs20Publier une photo depuis Flickr pour HFR
[Topic Unique] Sigma 85mm F1.4 EX DG HSMQuel est votre débit de connexion pour accéder à HFR ?
Plus de sujets relatifs à : [TU] HFR aux meetings aériens, aéroports, rencontres amicales etc...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR