trépied + rotule en rotation libre (pour ça que je parle du bénéfice du VR), pas question de serrer et déserrer la rotule chaque déclenchement, parce que là niveau temps de réaction ça deviendrait catastrophique.
Il va sûrement falloir que j'investisse dans une tête pendulaire, à voir ce que ça m'apporterait réellement niveau ergonomie, rapidité et stabilité par rapport à ma rotule manfrotto, mais dans le monde animalier la tête pendulaire fait l'unanimité face à la rotule.
monopode ça ma paraît très complexe, car il faut avoir un système vraiment stable et plutôt chercher l'affût en se postant et camouflant dans un lieu pendant en certain laps de temps plutôt que de chercher à pouvoir se déplacer régulièrement.
Après le main levé est tout à fait possible, mais juste le temps de prendre 1 ou 2 clichés en vitesse, sur le moyen et long terme le main levé est simplement impossible à gérer ...... corporellement parlant
. Et ça sort de la bouche de quelqu'un d'assez sportif qui trouve le 70-200 2.8 très maniable et relativement léger à la prise en main (j'me suis déjà tapé plusieurs heures d'affilés avec un 70-200 en main sans réel soucis), donc à moins que tu t'appelles Teddy Riner, le trépied est quasi obligatoire
Après y'a le 600 FL (fluorite) qui pourrait être annoncé d'ici quelques mois, et il fera environ 4kg face aux 5kg actuels (le rapport poids/focale/ouverture que les télé Canon ont depuis 10 ans je crois, et bam dans nos gueule de nikonistes
), ça apportera un gain appréciable pour pratiquer le main levé sur de courts laps de temps (au passage le 800 FL f5.6 sorti il y'a quelques mois fait 4,5Kg, tout comme la version Canon
).