Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

PS: Script Emulation N/B numérique [TRI-X] up 12.04.06 - ! tutorial !

n°677719
pizzai69
R-CB5
Posté le 31-07-2005 à 23:31:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Originale brute de shoot:
http://pizzai69.free.fr/IXUS/chipie/oeil.jpg  
 
Passage en niveaux de gris:
http://pizzai69.free.fr/IXUS/chipie/oeilNB.jpg  
 
Tri-X:
http://pizzai69.free.fr/IXUS/chipie/oeilNBtrix.jpg  
 
 :love:


---------------
Un clavier azerty en vaut 2.
mood
Publicité
Posté le 31-07-2005 à 23:31:29  profilanswer
 

n°678572
Master-Of-​Puppetz
Posté le 01-08-2005 à 23:44:50  profilanswer
 

Et finalement avec tout ca, quel est l'intéret d'acheter un VRAI film trix? ;)

n°678728
Denio
Posté le 02-08-2005 à 09:59:56  profilanswer
 

Master-Of-Puppetz a écrit :

Et finalement avec tout ca, quel est l'intéret d'acheter un VRAI film trix? ;)


La tolérance d'exposition, le grain, le plaisir du développement et du tirage... la photo quoi  :whistle:


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°678741
Master-Of-​Puppetz
Posté le 02-08-2005 à 10:12:30  profilanswer
 

On m'avait dit aussi que les retouches puvaient être très destructrice en terme de qualité...
Ca voudrait dire que si j'utilise ce script et que je fais tirer ma photo en grand format, j'aurai une réelle dégradation?

n°678883
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 02-08-2005 à 13:04:16  profilanswer
 

bah.. pareil que denio, un script ne peut faire qu'approché au maximum le rendu d'un telle pellicule, pourrais eventuellement même l'égaler en terme de qualité, de finesse etc.. simplement ça restera du numérique, par opposition à tout les "défauts" ou plutot a toutes les "particularités" de la Tri-X originale... l'argentique reste de l'argentique.
 
pour ce qui est de la détérioration... pour ec qui est de mon script, celle-ci est voulue (ajout de grain) néanmoins ce n'est pas un passage obligatoire, et l'on peut simplement faire la conversion couleur, noir/blanc, d'après la courbe de réponse couleur de cette peloche..  
 
je vais bientot faire des tirages grand formats de fichiers créer à l'aide de ce script.. vous dirais si ça donne correcte ;)


---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°678889
Master-Of-​Puppetz
Posté le 02-08-2005 à 13:13:53  profilanswer
 

le_perplex a écrit :

bah.. pareil que denio, un script ne peut faire qu'approché au maximum le rendu d'un telle pellicule, pourrais eventuellement même l'égaler en terme de qualité, de finesse etc.. simplement ça restera du numérique, par opposition à tout les "défauts" ou plutot a toutes les "particularités" de la Tri-X originale... l'argentique reste de l'argentique.
 
pour ce qui est de la détérioration... pour ec qui est de mon script, celle-ci est voulue (ajout de grain) néanmoins ce n'est pas un passage obligatoire, et l'on peut simplement faire la conversion couleur, noir/blanc, d'après la courbe de réponse couleur de cette peloche..  
 
je vais bientot faire des tirages grand formats de fichiers créer à l'aide de ce script.. vous dirais si ça donne correcte ;)


 
Non mais je parlais pas du grain ;)
Le grain rajoute un charme supplémentaire je suis bien d'accord ;)
 
Pour ce qui est de la détériorayion des images suite aux retouches, on m'a parlé d'ajout de bruit, etc...  et plus on s'éloigne de l'image de départ, plus ces détériorations se voient.
C'est ce qu'on m'a dit ici ;)
 
Donc ca peut etre intéressant de voir ce que donne ton script en grand format :)

n°679126
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 02-08-2005 à 16:13:37  profilanswer
 

faut encore parler des bonnes et des mauvaises détériorations.. comme tu le dis, l'ajout de bruit peu ajouté du charme à une photo (particulièrement valable pour la photo argentique, pour le numérique, c'est deja moins évident d'avoir un grain "plaisant" )  
 
sont considérée comme détériorations nuisible à la qualité d'une photo:
- l'enregistrement successif en Jpeg, a chaque enregistrement correspond une étape de compression/recompression et fait apparaitre un peu plus les bloque de compression
- le traitement des courbes et niveaux de l'image succitent à chaque fois une pertes d'informations et diminue la plage de tons conservées... et c'est irréversible
 
tout le reste (petite retouche esthètique, clonage etc.) n'entraine pas forcemment de perte d'informations quand a l'image et à ces caractèristiques..
 
dans la pratique, si on veux garder un maximum d'informations pour le retraitement de son image, puis sa finalisation en vue d'une impressions il faudrait:
 
- travailler a partir d'un fichier brut de capteur
- enregistrer les documents de travails en formats *.psd ou *.tiff avec les couches
- privilégier les calques de réglages, plutot que les règlages à même la photo
- travailler en 16 bits (quantité d'informations plus importantes par couches.. moins de pertes lors de modification de courbe, niveaux, etc.)
- enregistré son image en jpg uniquement une fois le fichier terminé et près pour l'impression (en qualité 10 à 12 on obtient d'excellent résultats.. cela étant bien sur dépendant de la taille du fichier à imprimer.. plus le fichier de base sera grand, plus on pourras le compressé sans pertes visibles)
 
vala..  
 
pour ce qui est du script, la première étape n'est qu'un ajustement de couleur et un passage au n/b.. donc aucune perte de données au niveau de la quantité d'informations (si l'on excepte la couleur)
l'ajout de grain se fait en superposition sur la couche principale, donc une compressions relativement faible et perte d'informations relativement faibles également.
seul la dernière partie, concernant la modification de la courbe peut faire perdre une parties des informations contenue dans l'image.
l'idéal serait de travailler avec l'image brut de capteur, et l'hors du traitement de l'image raw, lui donné le contraste désiré.. on pourrais ainsi zappé cette partie.
 
quoi qu'il en soit, pour avoir déjà fait quelques impressions 20/30 a partir de fichier numériques, je peux dire que la qualité est franchement pas mal du tout.
mon seul regret, un perte de détails dans certaines parties de l'image, qui a mon avis et due au rip, lors du traitement du fichier informatique (parcequ'il ne faut pas se leurrer, nous ne compressons peut etre pas nos fichiers, mais la plupart des minilabs, ou centres d'impressions le font, pour eviter que l'impressions d'une image dure des heures en traitement!)
pour bénéficier de la meilleures qualité d'impressions rien ne vaux une bonne jet d'encre a3.. seulement les prix ne sont pas les mêmes.. voila..
 
sorry d'avoir écris une galette.. j'espère que ca pourra t'aider?


---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°679230
Master-Of-​Puppetz
Posté le 02-08-2005 à 18:06:55  profilanswer
 

le_perplex a écrit :

faut encore parler des bonnes et des mauvaises détériorations.. comme tu le dis, l'ajout de bruit peu ajouté du charme à une photo (particulièrement valable pour la photo argentique, pour le numérique, c'est deja moins évident d'avoir un grain "plaisant" )  
 
sont considérée comme détériorations nuisible à la qualité d'une photo:
- l'enregistrement successif en Jpeg, a chaque enregistrement correspond une étape de compression/recompression et fait apparaitre un peu plus les bloque de compression
- le traitement des courbes et niveaux de l'image succitent à chaque fois une pertes d'informations et diminue la plage de tons conservées... et c'est irréversible
 
tout le reste (petite retouche esthètique, clonage etc.) n'entraine pas forcemment de perte d'informations quand a l'image et à ces caractèristiques..
 
dans la pratique, si on veux garder un maximum d'informations pour le retraitement de son image, puis sa finalisation en vue d'une impressions il faudrait:
 
- travailler a partir d'un fichier brut de capteur
- enregistrer les documents de travails en formats *.psd ou *.tiff avec les couches
- privilégier les calques de réglages, plutot que les règlages à même la photo
- travailler en 16 bits (quantité d'informations plus importantes par couches.. moins de pertes lors de modification de courbe, niveaux, etc.)
- enregistré son image en jpg uniquement une fois le fichier terminé et près pour l'impression (en qualité 10 à 12 on obtient d'excellent résultats.. cela étant bien sur dépendant de la taille du fichier à imprimer.. plus le fichier de base sera grand, plus on pourras le compressé sans pertes visibles)
 
vala..  
 
pour ce qui est du script, la première étape n'est qu'un ajustement de couleur et un passage au n/b.. donc aucune perte de données au niveau de la quantité d'informations (si l'on excepte la couleur)
l'ajout de grain se fait en superposition sur la couche principale, donc une compressions relativement faible et perte d'informations relativement faibles également.
seul la dernière partie, concernant la modification de la courbe peut faire perdre une parties des informations contenue dans l'image.
l'idéal serait de travailler avec l'image brut de capteur, et l'hors du traitement de l'image raw, lui donné le contraste désiré.. on pourrais ainsi zappé cette partie.
 
quoi qu'il en soit, pour avoir déjà fait quelques impressions 20/30 a partir de fichier numériques, je peux dire que la qualité est franchement pas mal du tout.
mon seul regret, un perte de détails dans certaines parties de l'image, qui a mon avis et due au rip, lors du traitement du fichier informatique (parcequ'il ne faut pas se leurrer, nous ne compressons peut etre pas nos fichiers, mais la plupart des minilabs, ou centres d'impressions le font, pour eviter que l'impressions d'une image dure des heures en traitement!)
pour bénéficier de la meilleures qualité d'impressions rien ne vaux une bonne jet d'encre a3.. seulement les prix ne sont pas les mêmes.. voila..
 
sorry d'avoir écris une galette.. j'espère que ca pourra t'aider?


 
Merci de ta réponse :)
Je m'y connais peu en retouches : les modifications des couleurs, contrastes, saturations, etc..., ca rentre dans les traitements des courbes et des niveaux?

n°679239
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 02-08-2005 à 18:15:51  profilanswer
 

yes saï :jap: tout ce qui influence sur les couleurs et leur rendu tendent a amenuisé le nombre et la répartitions de ces couleurs... (mis a part peut etre dans l'outil teinte et saturation, si tu ne fait que changer la teinte d'un objet) vu que tu ne fait que remplacer un ton par un autre, il n'y a pas de pertes..  
 
un exemple:  
tu peux essayer de transformer un fichier, par exemple en augmentant le contraste et la saturation... enregistre le fichier sous un autre nom... ensuite réouvre le fichier original pour la comparaison, puis essaye de faire correspondre le fichier modifié avec l'original.. tu n'arrivera qu'approximativement au même résultat (tu risque d'avoir des bandes de couleurs, ou des pertes de détails dans les couleurs.. etc..)


---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°680108
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 03-08-2005 à 16:56:31  profilanswer
 

Salut tout le monde !!!
Je viens de voir les quelques exemples de rendu fait par le script et  :love:  
Serais-t-il possible que quelqun me l'envoi par mail ?
En effet, je n'arrive pas a le telecharger !!! :cry:  
 
P.S : J'aimerais tester ce script sur des photos que j'ai scanné.
Ce sont de vieilles photos des années 50~60 deja en noir/blanc (enfin... plutot sépia !!!). Fonctionnera-t-il aussi bien ? voir meme, fonctionnera-t-il tout court ?
 
Merci d'avance !
 
 [:burtonsnowboard]


---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
mood
Publicité
Posté le 03-08-2005 à 16:56:31  profilanswer
 

n°680237
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 03-08-2005 à 18:43:17  profilanswer
 

bouton droit sur le script et faire télécharger sous... non??
 
autrement, pour ce qui est de ta question le script apportera uniquement un peu de grain, et de contraste a tes photos.. mais en l'occurence c'est rigoureusement inutile.. a la base ce script puise son utilité dans la transformations d'une photo en couleur vers du noir blanc ;)  
 
dans ton cas tu ferais mieux d'utilisé les courbes dans toshop ou les niveaux ;)
 
abe


---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°680640
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 04-08-2005 à 09:58:05  profilanswer
 

le_perplex a écrit :

bouton droit sur le script et faire télécharger sous... non??
 
autrement, pour ce qui est de ta question le script apportera uniquement un peu de grain, et de contraste a tes photos.. mais en l'occurence c'est rigoureusement inutile.. a la base ce script puise son utilité dans la transformations d'une photo en couleur vers du noir blanc ;)  
 
dans ton cas tu ferais mieux d'utilisé les courbes dans toshop ou les niveaux ;)
 
abe


Bin non, je ne peux le recuperer qu'au boulot et ils bloquent l'acces...  :sweat:  
 
Mais bon, tant pis, je vais faire comme tu dit (Courbes et niveaux).
J'ai plus l'habitude de les désaturer puis de faire une légère corrction de luminosité/contraste, les photo etant assez vieille, dons pas mal ternies...
 
Merci pour les conseils.   :jap: [:burtonsnowboard]


---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°680814
gkhan
Posté le 04-08-2005 à 15:34:03  profilanswer
 

merci beaucoup pour ce script

n°680897
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 04-08-2005 à 17:26:35  profilanswer
 

:jap:


---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°696780
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-08-2005 à 10:18:22  profilanswer
 

J'ai fait quelques essais et c'est assez sympa dans l'ensemble. Par contre il faut vraiment que la photo soit nickelle du point de vue histogramme car un léger cramé qui pourrait passer deviendra un cramé plus gros, en particulier sur les nuages.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°696793
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 24-08-2005 à 10:28:08  profilanswer
 
n°696812
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-08-2005 à 10:50:47  profilanswer
 

Le Tri-X de le_perplex contraste effectivement plus.
Il bruite moins aussi par rapport au TriX 400 @ 800 ISO.
 
Pour le chanel mixer je n'ai pas vraiment regardé, l'image sur laquelle j'ai fait un test est déjà très proche d'un n&b hormis quelques bouts de ciel bleu.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°696911
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 24-08-2005 à 12:18:04  profilanswer
 

bien le lien Micmax ;) merci..


---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°696915
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-08-2005 à 12:19:20  profilanswer
 

Un petit exemple
 
http://toxinworld.free.fr/images/Ete2005/DCP_7559s.jpg
 
Saleté de zoom qui distorde en GA :/


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°696941
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 24-08-2005 à 13:07:09  profilanswer
 

on voit un peu trop le détourage du ciel, surtout au niveau des arbres.. et, en ce sens c'est un peu dommage, le chateau et un poil trop gris aussi.. tu devrais contraster un poil plus.. elle ressemble a quoi la photo de base?


---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°696959
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-08-2005 à 13:30:50  profilanswer
 

A pas grand chose j'ai sous exposé à mort pour ne pas cramer les nuages (pas assez encore), les détourages viennent du shadow /highlight qui fait des conneries à cause de la compression jpeg.
 
Ce genre de toph, pas moyen de s'en sortir sans HDR, AMHA.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°698085
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 25-08-2005 à 16:11:00  profilanswer
 

effectivement.. difficielement rattrapable je pense


---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°698604
Wedge-
ben voyons ...
Posté le 26-08-2005 à 11:09:38  profilanswer
 


 
 
 
thanks a lot !!!

n°712263
Jinroh
Posté le 11-09-2005 à 19:01:17  profilanswer
 

Merci pour ce script :)
Je suis en train de m'en servir pour convertir pas mal de photos et ça donne vraiment très bien.
Merci  :jap:

n°713310
raouf
Posté le 12-09-2005 à 22:52:45  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Un petit exemple
 
aleté de zoom qui distorde en GA :/


 
Ah ? où vois-tu de la distorsion sur ce genre de photo ?  

n°713746
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-09-2005 à 14:43:35  profilanswer
 

raouf a écrit :

Ah ? où vois-tu de la distorsion sur ce genre de photo ?


 
La ligne des pierres horizontales devrait être une ligne or c'est une courbe. Et c'est assez flagrant. C'est de la distorsion en barillet.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°713747
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-09-2005 à 14:46:09  profilanswer
 

Autre exemple avec le filtre Tri-X :
 
http://toxinworld.free.fr/gallery/galleries/Tout/DCP_7533s.jpg


Message édité par Toxin le 13-09-2005 à 14:47:11

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°714876
ashram22
Posté le 14-09-2005 à 21:44:54  profilanswer
 

je viens de découvrir ce sript que j'ai appliqué sur des images déja en jpeg (je ne shoote pas encore en raw) et déja, je suis sur le cul !
je vais l'appliquer sur le mariage que je viens de faire et qq une du fort de douaumont  :)  
bravo pour ton travail  [:sunn]  [:sunn]  [:sunn]

n°717073
raouf
Posté le 17-09-2005 à 11:20:36  profilanswer
 

Toxin a écrit :

La ligne des pierres horizontales devrait être une ligne or c'est une courbe. Et c'est assez flagrant. C'est de la distorsion en barillet.


 
Mais non c'est parce que c'est une tour [:rhetorie du chaos]

n°717084
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 17-09-2005 à 11:33:29  profilanswer
 

raouf a écrit :

Mais non c'est parce que c'est une tour [:rhetorie du chaos]


A droite de l'image ça s'appelle un rempart, pour info :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°718571
Alisteroid
Posté le 19-09-2005 à 14:20:02  profilanswer
 

:love: super boulot, merci pour les liens  :love:

n°718751
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 19-09-2005 à 18:54:05  profilanswer
 

ravi que cela vous plaise ... :)


---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°735565
Janfy
Observateur
Posté le 08-10-2005 à 09:10:19  profilanswer
 

Merci pour ce script, je vais le tester avec intérêt. :jap:

n°735572
Suri
Darksurious
Posté le 08-10-2005 à 09:23:46  profilanswer
 

Toxin a écrit :

A pas grand chose j'ai sous exposé à mort pour ne pas cramer les nuages (pas assez encore), les détourages viennent du shadow /highlight qui fait des conneries à cause de la compression jpeg.
 
Ce genre de toph, pas moyen de s'en sortir sans HDR, AMHA.


 
sisi, mais c'est laborieux :p
 
 

Toxin a écrit :

La ligne des pierres horizontales devrait être une ligne or c'est une courbe. Et c'est assez flagrant. C'est de la distorsion en barillet.


 
ca se corrige
=> ptlens

n°735762
Janfy
Observateur
Posté le 08-10-2005 à 15:20:27  profilanswer
 

Mon premier vrai essai avec ce script :jap:
 
http://j.demon.free.fr/automne/PA084007.jpg

n°738806
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-10-2005 à 13:35:07  profilanswer
 

Suri a écrit :

sisi, mais c'est laborieux :p


 
De toute manière avec mon niveau de compression jpeg, c'est pas possible :/
Merci Kodak :o
 

Suri a écrit :

ca se corrige
=> ptlens


 
Oui, quand ptlens prend en charge ton objectif/bridge/compact :D

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 12-10-2005 à 13:36:37

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°739091
Suri
Darksurious
Posté le 12-10-2005 à 19:35:04  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Oui, quand ptlens prend en charge ton objectif/bridge/compact :D


 
non.. mon sigma n'y est pas mais je prend l'equivalent en focale sur un autre objo.. voire carrement une autre focale.. moi j'aime bien tricher en photo :D


---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°739242
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-10-2005 à 21:49:40  profilanswer
 

Suri a écrit :

non.. mon sigma n'y est pas mais je prend l'equivalent en focale sur un autre objo.. voire carrement une autre focale.. moi j'aime bien tricher en photo :D


 
Ca dépend des photos, en fait.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°739306
Suri
Darksurious
Posté le 12-10-2005 à 22:49:59  profilanswer
 
n°741209
MCavalera
Posté le 15-10-2005 à 14:02:59  profilanswer
 

excellent ce script :love:

n°741271
pascal239
Posté le 15-10-2005 à 15:20:16  profilanswer
 

J'aime beaucoup également :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
canon + zoom optique, zoom numeriquedos numerique pour minolta XE-1
Débutant en numériqueappareil photo numerique fujifilm ex-20
transferts à partir d'une cassette d'un caméscope numérique canon mvxUrgent achat d'un numérique... votre avis
Achat appareil photo numérique ( conseil )Quel appareil photo numérique choisir ?
peut-on renvoyer les photos de son ordi vers l'appareil numérique ?choix appareil numérique pour 250€ voir 300 max
Plus de sujets relatifs à : PS: Script Emulation N/B numérique [TRI-X] up 12.04.06 - ! tutorial !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR