Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2412 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  86  87  88  89  90  91
Auteur Sujet :

Capture One, pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer a touche pipi

n°5943289
moshnride
ABSE Photography
Posté le 05-03-2019 à 14:17:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'ai pas LR perso, Capture One me va bien, juste a savoir si je passe de la version gratuite a la version pro Fuji, vu que j'ai que du Fuji :)


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
mood
Publicité
Posté le 05-03-2019 à 14:17:57  profilanswer
 

n°5943294
kenshirooo
Posté le 05-03-2019 à 14:32:27  profilanswer
 

C'est quoi la version gratuite? :o

n°5943296
nickos_fr
Posté le 05-03-2019 à 14:34:25  profilanswer
 

kenshirooo a écrit :

C'est quoi la version gratuite? :o


Capture One Express Fujifilm
 
https://www.captureone.com/fr-FR/products/fujifilm

n°5943297
nickos_fr
Posté le 05-03-2019 à 14:35:00  profilanswer
 

moshnride a écrit :

j'ai pas LR perso, Capture One me va bien, juste a savoir si je passe de la version gratuite a la version pro Fuji, vu que j'ai que du Fuji :)


https://www.captureone.com/fr-FR/features/feature-list

n°5943309
moshnride
ABSE Photography
Posté le 05-03-2019 à 15:30:15  profilanswer
 

oui je connais la difference, j'utilisais Capture One Pro sur les precedentes versions, pour ca que j'hesite... au final il y a pas enormement de differences pour 125 euros....


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5943336
nickos_fr
Posté le 05-03-2019 à 16:36:45  profilanswer
 

moshnride a écrit :

oui je connais la difference, j'utilisais Capture One Pro sur les precedentes versions, pour ca que j'hesite... au final il y a pas enormement de differences pour 125 euros....


125 c'est avec les 50% ?
normalement tu va dans ton compte
ensuite
special offert
tu rentre ton N de licence si tu en as un puis tu vois les offres dispo pour toi
moi à l'epoque quand j'ettais passé de la version gratuite à la version payante j'avais payé 59 euros la 11 j'avais zappé et la là 12 j'ai payé 64 euros ça fais 123 euros en 3ans ça va  :D


Message édité par nickos_fr le 05-03-2019 à 16:44:07
n°5943381
erkem
Posté le 05-03-2019 à 22:49:36  profilanswer
 

Avec mon 6d j’avais eu dans la boite LR5 mais là avec le Sony A7 III je suis obligé de trancher entre LR 8.2 et C1 il me reste que quelques jours dans les versions de démo
Même si le rendu des tons parait supérieur dans C1 (pas que pour les sony je pense) je trouve que dans mon cas l'offre n'est pas encore assez alléchante pour justifier une migration vers C1  
La version Sony est pour moi pas intéressante car je devrais, en plus d'apprendre à maitriser C1, utiliser LR pour les raw du Canon  
Avec une version à ce tarif mais "full" pourquoi pas mais là gérer deux softs pour le même usage bof bof  :ange:  


---------------
Galerie Joomeo
n°5943398
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2019 à 06:24:44  answer
 


 
Je me demande si ça vaudrait pas le coup d'utiliser la version "fuji" pour exporter mes raws en jpeg et ensuite bosser sur LR.
Vous en pensez quoi ?
 
Aurais-je une meilleure dynamique si je "dé-raw-tise"avec C1?


Message édité par Profil supprimé le 06-03-2019 à 06:25:56
n°5943399
albatar197​6
Posté le 06-03-2019 à 06:30:40  profilanswer
 

Le workflow que tu ne veux pas  [:delarue5]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5943401
Gnomovtt
Posté le 06-03-2019 à 06:41:39  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

Le workflow que tu ne veux pas [:delarue5]


Voilà:)

 

Et une fois que tu as goûté à co tu n'ouvriras plus LR :)


---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le 06-03-2019 à 06:41:39  profilanswer
 

n°5943406
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2019 à 07:21:04  answer
 

albatar1976 a écrit :

Le workflow que tu ne veux pas  [:delarue5]


Grave.
 

Gnomovtt a écrit :


Voilà:)
Et une fois que tu as goûté à co tu n'ouvriras plus LR :)


 
J'utilise toute la suite Adobe dans notre workflow, avec Bridge, LR, PS... je doute passer sur C1 un jour. :(
 
Mais bon je viens de comprendre que ma question est nulle, car de toute façon il faut bien que j'utilise C1 jusqu'au bout... je vais pas juste exporter des RAW en JPEG et retoucher des JPEG.
Ça n'a pas de sens...
 
(je bosse pas en RAW généralement, mais je m'y met là pour mes shootings plus importants)  
 

n°5943411
Gnomovtt
Posté le 06-03-2019 à 07:57:04  profilanswer
 


 
 
c'est surtout reprendre sous LR c'est tendu :o
 
Tu peux passer de Capture one vers Photoshop en une touche, avec un format tiff ou psd je crois :)
 
sinon, tu peux convertir tes raw en dng et utiliser lightroom ensuite :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°5943421
albatar197​6
Posté le 06-03-2019 à 08:31:27  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Tu peux passer de Capture one vers Photoshop en une touche, avec un format tiff ou psd je crois :)


 
Tout à fait mais ça oblige a avoir PS (et donc LR) et C1 pro (bobbym a du canon aussi).


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5943424
Gnomovtt
Posté le 06-03-2019 à 08:33:12  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


 
Tout à fait mais ça oblige a avoir PS (et donc LR) et C1 pro (bobbym a du canon aussi).


pourquoi, tu peux avoir capture one et photoshop uniquement :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°5943426
albatar197​6
Posté le 06-03-2019 à 08:35:25  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


pourquoi, tu peux avoir capture one et photoshop uniquement :jap:


 
Remplace avoir par payer  :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5943427
nickos_fr
Posté le 06-03-2019 à 08:35:32  profilanswer
 

je comprends pas le soucis capture one fait aussi canon si on ne prends pas la version exclusive a sony

Message cité 1 fois
Message édité par nickos_fr le 06-03-2019 à 08:36:16
n°5943428
Gnomovtt
Posté le 06-03-2019 à 08:36:49  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


 
Remplace avoir par payer  :jap:


:D
j'y pense pas, j'ai que des logiciels avec license perpetuelle :)

nickos_fr a écrit :

je comprends pas le soucis lcapture one fait aussi canon si on ne prends pas la version exclusive a sony


je pense que l'idée c'est de pas prendre la version complète mais seulement la version sony :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°5943430
nickos_fr
Posté le 06-03-2019 à 08:40:52  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


:D
j'y pense pas, j'ai que des logiciels avec license perpetuelle :)


 

Gnomovtt a écrit :


je pense que l'idée c'est de pas prendre la version complète mais seulement la version sony :jap:


 
a partir du moment ou on a différente marque de boitier il vaut mieux prendre la version complete avec tout les boitiers.

n°5943432
albatar197​6
Posté le 06-03-2019 à 08:44:08  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :


 
a partir du moment ou on a différente marque de boitier il vaut mieux prendre la version complete avec tout les boitiers.


 
La porte était déjà ouverte  [:ruxx]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5943856
moshnride
ABSE Photography
Posté le 09-03-2019 à 13:54:43  profilanswer
 

Petite question, j'ai cherché sur le net mais pas trouvé la réponse.
 
J'ai ajouté des photos au catalogue, mais dans la partie Folder, certains fichiers ne sont pas organisés dans l'architecture mais dans un dossier "In catalog".... Comment on fait pour qu'ils se retrouvent dans l'architecture fichier à la place?


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5943858
Gnomovtt
Posté le 09-03-2019 à 14:12:19  profilanswer
 

moshnride a écrit :

Petite question, j'ai cherché sur le net mais pas trouvé la réponse.

 

J'ai ajouté des photos au catalogue, mais dans la partie Folder, certains fichiers ne sont pas organisés dans l'architecture mais dans un dossier "In catalog".... Comment on fait pour qu'ils se retrouvent dans l'architecture fichier à la place?


Tu as pas accès a l'arborescence fichier en bas?

 

Capture d'écran pour voir de quoi on parle peut être ?


---------------
Mon 500px & flick R

n°5943859
moshnride
ABSE Photography
Posté le 09-03-2019 à 14:31:12  profilanswer
 

https://i.ibb.co/k0kHZwF/Screenshot-2019-03-09-at-14-27-47.png
En gros, je me suis trompé et j'ai copié les images dans le catalog ( les 229 dans "In Catalog" ) et pas juste ajouté les previews au catalog (les autres qui ont l'architecture sur le disque).... bon au pire j'ai les images et je peux réajouter les previews et copier les ajustements mais bon....


Message édité par moshnride le 09-03-2019 à 14:31:49

---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5943861
moshnride
ABSE Photography
Posté le 09-03-2019 à 14:55:10  profilanswer
 

Bon j'ai juste reimporte tous les fichiers et copie les ajustements.
 
Sinon je viens de me rendre compte qu'on peut faire les ajustements sur les fichiers qui sont sur des disques non connectés, c'est pas mal. Mais du coup la taille du catalogue doit devenir assez importante?


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5944110
foudres
Posté le 11-03-2019 à 14:26:54  profilanswer
 

erkem a écrit :

Avec mon 6d j’avais eu dans la boite LR5 mais là avec le Sony A7 III je suis obligé de trancher entre LR 8.2 et C1 il me reste que quelques jours dans les versions de démo
Même si le rendu des tons parait supérieur dans C1 (pas que pour les sony je pense) je trouve que dans mon cas l'offre n'est pas encore assez alléchante pour justifier une migration vers C1  
La version Sony est pour moi pas intéressante car je devrais, en plus d'apprendre à maitriser C1, utiliser LR pour les raw du Canon  
Avec une version à ce tarif mais "full" pourquoi pas mais là gérer deux softs pour le même usage bof bof  :ange:  


 
Je comprend pas ton raisonnement sur la qualité du rendu. Tu vois un rendu senssiblement meilleur pour C1 vs Lightroom, mais pour toi ça vaut pas le prix alors que tu as acheté forcément il a pas très longtemps un nouveau boitier Sony pour probablement quelque chose comme 2000€ ?
 
Tu as aussi un 6D, probablement quelques optiques et donc t'es probablement  à au moins 5K€ de matos.
 
C'est un matos chiant et encombrant, couteux, intrusif (tu te fais capter à 100m lol), je sais j'ai ce genre de matos aussi.
 
La plupart du temps, les gens ne vont même pas faire la différence avec par ex du matos APSC à la moitié du prix. Si tu as prix le dernier matos dispo au prix fort, c'est que tu donne beaucoup d'importance aux dernière améliorations... Grosso modo ton matos neuf ne fais la différence que dans quelques cas, AF, manque flagrant de lumière ou pour avoir l'oeil gauche net sur les photos mais pas le droit lol. Et un rendu un peu meilleur aussi mais que la plupart des gens vont pas remarquer.
 
L’économie que tu peux espérer faire en choisissant LR plutôt que C1 c'est 50€ par an... Mais en échange ta une qualité de rendu visiblement inférieure d'après toi... Mais alors pourquoi même s’embêter avec du matos de qualité haut de gamme ?
 
Que tu me dise que tu vois pas la différence avec lightroom, que tu trouve ce dernier plus pratique, voire qu'il est meilleur et que c'est pour ça que tu le choisis, je comprends. Que quelqu'un qui as un budget photo faible dise que C1 est trop cher je ocmprend aussi. Mais là clairement on n'est pas dans ces cas là.
 
J'ai l'impression que tu serai prêt à sortir 2000€ si ce gain en rendu était dans un appareil photo plutot qu'un logociel sur ton ordi. Après tout tu viens de le faire il y'a peu.

n°5944111
Gnomovtt
Posté le 11-03-2019 à 14:30:11  profilanswer
 

moshnride a écrit :

Bon j'ai juste reimporte tous les fichiers et copie les ajustements.
 
Sinon je viens de me rendre compte qu'on peut faire les ajustements sur les fichiers qui sont sur des disques non connectés, c'est pas mal. Mais du coup la taille du catalogue doit devenir assez importante?


en fait, ce qui était dans catalog si je dis pas de connerie c'est les fichiers qu'il met dans le dossier où est le catalogue :)
t'aurais pu les déplacer direct dans l'arborescence il me semble :jap:
 
ou copier les fichiers ailleurs et indiquer où tu les avais mis :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°5944114
moshnride
ABSE Photography
Posté le 11-03-2019 à 14:51:07  profilanswer
 

J'ai essayé de les déplacer sans succès, je ne sais pas pourquoi....  
 
Sinon hier j'ai eu pas mal de bug en renommant les fichiers directement dans C1... Un peu chiant, j'ai bidouiller pas mal pour réussir a remettre tout comme il faut.


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5944181
erkem
Posté le 11-03-2019 à 22:08:55  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Je comprend pas ton raisonnement sur la qualité du rendu. Tu vois un rendu senssiblement meilleur pour C1 vs Lightroom, mais pour toi ça vaut pas le prix alors que tu as acheté forcément il a pas très longtemps un nouveau boitier Sony pour probablement quelque chose comme 2000€ ?
 
Tu as aussi un 6D, probablement quelques optiques et donc t'es probablement  à au moins 5K€ de matos.
 
C'est un matos chiant et encombrant, couteux, intrusif (tu te fais capter à 100m lol), je sais j'ai ce genre de matos aussi.
 
La plupart du temps, les gens ne vont même pas faire la différence avec par ex du matos APSC à la moitié du prix. Si tu as prix le dernier matos dispo au prix fort, c'est que tu donne beaucoup d'importance aux dernière améliorations... Grosso modo ton matos neuf ne fais la différence que dans quelques cas, AF, manque flagrant de lumière ou pour avoir l'oeil gauche net sur les photos mais pas le droit lol. Et un rendu un peu meilleur aussi mais que la plupart des gens vont pas remarquer.
 
L’économie que tu peux espérer faire en choisissant LR plutôt que C1 c'est 50€ par an... Mais en échange ta une qualité de rendu visiblement inférieure d'après toi... Mais alors pourquoi même s’embêter avec du matos de qualité haut de gamme ?
 
Que tu me dise que tu vois pas la différence avec lightroom, que tu trouve ce dernier plus pratique, voire qu'il est meilleur et que c'est pour ça que tu le choisis, je comprends. Que quelqu'un qui as un budget photo faible dise que C1 est trop cher je ocmprend aussi. Mais là clairement on n'est pas dans ces cas là.
 
J'ai l'impression que tu serai prêt à sortir 2000€ si ce gain en rendu était dans un appareil photo plutot qu'un logociel sur ton ordi. Après tout tu viens de le faire il y'a peu.


 
Ton analyse est juste, le soft fait partie de la chaine de l'image au même titre qu'un objo ou un boitier, maintenant les deux softs ont leurs avantages et inconvénients, mon raisonnement n'est pas juste "C1 il est mieux mais trop cher".
Sur le rendu après avoir chargé la dernière version de LR (j'avais encore la 5 livrée avec le 6d) la différence de rendu dépend beaucoup des preset et des multiples réglages possibles et là forcement quand tu utilises un soft depuis 10ans tu es plus efficace
Alors je ne suis pas forcement à quelques euros près en ayant, comme tu dis dépensé plusieurs K€, même si c'est quand même du simple au double (24€/mois vs 12€) mais pour l'instant entre le pack Adobe (LR+LRcc+CScc) et C1 la différence de rendu n'est pas suffisamment importante (à mes yeux) pour justifier de réapprendre pendant des heures un soft et un nouveau flux de travail, alors oui peut être qu'une version Sony complète fournie dans la boite m'aurait peut être permit de tester tranquillement le soft en parallèle de LR et peut être par la même occasion de changer d'avis...  


---------------
Galerie Joomeo
n°5944185
nickos_fr
Posté le 12-03-2019 à 00:28:28  profilanswer
 

la version complete est testable 30j ensuite ça bascule en version express

n°5944730
foudres
Posté le 16-03-2019 à 09:24:56  profilanswer
 

Bah erkrem, de la même façon tu as acheté un nouveau boitier fort cher pour des résultats légérement meilleur et tu va devoir aussi aprem à l'utiliser ;)
 
Je comprend ton raisonnement et j'avoue clairement que j'ai été agressif et exagéré, mais je crois que tu comprend l'idée.
 
Si vraiment Capture One est meilleur, alors même si y'a un investissement initial et quelques euros à sortir, pour celui qui vent tirer le meilleur de ses photos, il y passera tôt ou tard.

n°5944881
erkem
Posté le 18-03-2019 à 01:13:39  profilanswer
 

foudres a écrit :

Bah erkrem, de la même façon tu as acheté un nouveau boitier fort cher pour des résultats légérement meilleur et tu va devoir aussi aprem à l'utiliser ;)
 
Je comprend ton raisonnement et j'avoue clairement que j'ai été agressif et exagéré, mais je crois que tu comprend l'idée.
 
Si vraiment Capture One est meilleur, alors même si y'a un investissement initial et quelques euros à sortir, pour celui qui vent tirer le meilleur de ses photos, il y passera tôt ou tard.


 
Oui bien-sur je comprend ton raisonnement, aujourd’hui je ne sais pas encore si, pour mon usage, je préfère la solution adobe (LRcc-Classic + LRcc+ CS) ou C1, je pense me laisser un peu de temps pour trancher, là il faut déjà que je maitrise les menus Sony  :pt1cable: ainsi que le comportement du capteur dans différentes situations, je prendrai le temps de comparer tranquillement les 2 softs pendant mes vacances  :sol:  


---------------
Galerie Joomeo
n°5949215
Eric B
Posté le 19-04-2019 à 22:42:30  profilanswer
 

on a plusieurs fois parler des apports d un GPU pour le traitement et l export des photos sous C1.
A t on déjà évoqué le benchmark interne à CaptureOne?

 

Regardez dans le log sur

C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Logs\ImgCore.log


Et cherchez

OpenCL benchMark

 

Par ex, avec l IGP Intel 4600 intégré au i5 4670k, j'ai le score plutôt misérable de 0.706300

 

Une CG correcte devrait donner un score de 4 à 10 fois mieux, d'après ce tableau (qui décrit ce que je viens d'écrire):
https://phodograf.com/capture-one-r [...] enchmarks/


Message édité par Eric B le 19-04-2019 à 22:43:45
n°5951705
Eric B
Posté le 07-05-2019 à 23:08:53  profilanswer
 

et toujours dans les tests OpenCL pour évaluer les GPU sous C1, je viens de trouver un site allemand qui teste tout sous C1 v11:
http://www.pcgameshardware.de/Graf [...] 1174201/2/
Globalement, les AMD font plutot mieux que les nVidia à prix équivalent, puisque AMD supporte pleinement OpenCL alors que nVidia met d abord CUDA en avant.
Dans les GPU à pas cher, La RX570 trouvable < 140€ est meilleure que la toute fraîche GTX 1660!

n°5951716
albatar197​6
Posté le 08-05-2019 à 08:23:03  profilanswer
 

Toujours à prendre avec des pincettes ces mesures car c'est le temps d'importation (ou d'exportation) qui est mesuré.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5951728
Eric B
Posté le 08-05-2019 à 10:08:51  profilanswer
 

certes, mais cela donne qd même une bonne idée.
En attendant l archi navi de AMD, cette petite RX570 me semble le meilleur compromis pour qui ne veut pas dépenser bcp dans un GPU.
Avec 32 ComputeUnit, cela reste 3 fois plus que les APU: les + gros Ryzen ont 11 CU Vega.
En fait, cela fait 4-5 ans que j'hésite à acheter une CG, je suis tjs avec l IGP Intel de mon i5. C1 sera ma principale utilisation du GPU.
Soit je prends cette année cette RX570, soit j attends Navi -mais cela va durer un moment avant d'avoir des GPU Navi < 150€-, soit j'attends le Zen2 pour un remplacement plus complet en 2020 ou 2021...

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 08-05-2019 à 10:12:28
n°5951806
yoyotoph
Posté le 08-05-2019 à 20:08:47  profilanswer
 

T’as attendu 5 ans, pourquoi se décider maintenant ?  :o

n°5951837
albatar197​6
Posté le 09-05-2019 à 08:08:47  profilanswer
 

Eric B a écrit :

certes, mais cela donne qd même une bonne idée.


 
Bah non  [:ruxx]  
 
Dès que tu commences à empiler les calques, tu sens des petits freezes par moment accélérateur graphique activé ou pas ;)
 
Faudrait que je teste la version 12 pour voir si ça s'est amélioré...


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5951842
Eric B
Posté le 09-05-2019 à 08:44:37  profilanswer
 

CaptureOne reste en effet un peu une usine à gaz par moment...

n°5959730
jjboy91
Posté le 05-07-2019 à 14:02:32  profilanswer
 

Bonjour,
Depuis la dernière maj l'aperçu lors de l'application des presets est extrêmement lent. (3-4 secondes)
Constatez vous aussi cela ?

n°5959746
nickos_fr
Posté le 05-07-2019 à 15:29:44  profilanswer
 
n°5959970
jjboy91
Posté le 07-07-2019 à 13:07:57  profilanswer
 


 
Bon j'ai réinstallé le soft mais ça persiste donc j'ouvre un ticket avec le support je verrais bien  :(

n°5963663
daquiksta
Quik Is The Name
Posté le 04-08-2019 à 12:49:22  profilanswer
 

Je drap le topic, je suis en pleine version d’essai 30 jours et je me régale. Quel bonheur d’avoir les calques et un MBP qui ne souffle pas après 30 secondes comme sur LR. Il me reste la gestion des couleurs et bravo Capture One pour les webinars, tutoriels, etc !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  86  87  88  89  90  91

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
APN > Temps de reaction ?scanner 3 photos en meme temps et les récupérer individuellement
Reeltime - Temps de developpementRestauration photo ! A vous de juger et de jouer
ROgner plusieurs photos en meme temps NON RESOLU URGENCE SVPPanasonic tz3 temps écoulé entre deux prises de vues
shooter avec un D200 et import en temps reel sur pc portable[RAW] Capture One: Une premiére présentation
Plus de sujets relatifs à : Capture One, pour ceux qui n'ont pas le temps de jouer a touche pipi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR