Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel écran de qualité pour la photo ?

n°2964013
benukay
Posté le 15-12-2008 à 15:54:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 [:spaydar]  
 
Je voudrais savoir ou on en est fin 2008.
Je vais devoir, à regret je le crains, me séparer de mon vieux CRT  (Iiyama 19') apres 7 ans de bons et loyaux services (mais il se met à siffler de temps et temps, et le parallelisme des bords bouge trop souvent..)
 
Donc, passage au LCD ou equivalent..
 
Usage principal: photo. Donc je cherche un truc qui respecte les couleurs (et soit facile à regler avec une sonde) et avec un bon contraste et des noirs bien noirs. Bref, un bon écran quoi  :whistle:  
Je me fous du temps de reponse, de l'ergonomie et d'autres gadjets inclus stype enceintes ou webcam.
 
Le standard semble etre du 22' 16/9 (ou 16/10), j'ai fait une rapide recherche et ressortent 3 noms: Samsung, ViewSonic et Hyundaï, voire Dell..
 
Des avis/conseils ?
 
 :jap:


---------------
6D + quelques objos classiques et quelques vieux objos à focus manuel
mood
Publicité
Posté le 15-12-2008 à 15:54:53  profilanswer
 

n°2964219
Pio2001
Posté le 15-12-2008 à 17:47:26  profilanswer
 

Il y a actuellement une marque vraiment pro : Eizo. J'en ai vu un en démo. Les angles de vue sont parfaits. Au bureau ou sur les écrans en démo dans les grandes surfaces, c'est toujours la même histoire. Les nuances les plus sombres sont visibles ou invisibles selon la position exacte qu'on occupe en face de l'écran, et généralement, elles sont carrémént visibles en bas de l'image et invisibles en haut de l'image si on est pile en face. Ce qui rend impossible la préparation soignée d'un tirage à faire faire par un labo.
Sur l'Eizo (une dalle pourtant xVA), la mire gris foncé avec patchs de 1 à 10 % est parfaite, vue de tous les angles ! Et la dalle est garantie identique sur tous les exemplaires. La technilogie est indiquée dans les caractéristiques technique du moniteur. Alors que chez les fabricants grand public, le même modèle peut allègrement passer d'une dalle TN à une dalle IPS, ou l'inverse, selon les disponibilités et les prix des fournisseurs !
 
En revanche, étant moi-même sur un CRT haut de gamme calibré, j'ai été gêné par l'effet de grille satinée de la surface de la dalle. Et les couleurs m'ont paru un peu bizarre. On m'a expliqué après coup que c'était à cause du large gamut que les couleurs étaient trop saturées.  
Or, certains modèles Eizo intègrent une LUT en hardware, qui permet de restreindre le gamut de la dalle au sRGB directement en hardware, et il semble même qu'on puisse injecter la calibration dans l'écran, ce qui dispense d'essayer de la charger dans Windows, avec tous les problèmes qu'on connaît.
 
Je vais télécharger les manuels utilisateurs des modèles actuellement au catalogue pour en savoir plus.  
 
Chez les autres constructeurs, c'est malheureusement la loterie complète pour savoir quelle dalle sera dans le carton, quelle sonde va permettre de gérer les larges gamuts, quels programmes seront compatibles avec la calibration...

n°2964224
Rasthor
Posté le 15-12-2008 à 17:49:58  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

En revanche, étant moi-même sur un CRT haut de gamme calibré, j'ai été gêné par l'effet de grille satinée de la surface de la dalle. Et les couleurs m'ont paru un peu bizarre. On m'a expliqué après coup que c'était à cause du large gamut que les couleurs étaient trop saturées.  
Or, certains modèles Eizo intègrent une LUT en hardware, qui permet de restreindre le gamut de la dalle au sRGB directement en hardware, et il semble même qu'on puisse injecter la calibration dans l'écran, ce qui dispense d'essayer de la charger dans Windows, avec tous les problèmes qu'on connaît.


:miam:

n°2964228
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 15-12-2008 à 17:51:34  profilanswer
 

P'tain, c'topic de déterrage! :lol:


---------------
Gal' HFR
n°2964495
Pio2001
Posté le 15-12-2008 à 20:12:51  profilanswer
 

Quel bazar, dans leur gamme d'écrans, mais quel bazar !
 
Bon, apparament seuls deux modèles peuvent avoir le profil injecté par port USB : le CE210W (21" ) et le CE240W (24" ). Il faut acheter une sonde à part.  
 
On peut choisir soit le mode sRGB, soit le mode calibré par sonde, or je ne sais pas si leur logiciel de calibration permet de spécifier qu'on ne veut que l'affichage du sRGB. J'ai plutôt l'impression que la calibration injectée dans l'écran est l'équivalent de celle chargée par Windows (à la différence qu'elle marche pour toutes les images, DVD et jeux compris), mais qu'il faut encore charger le profil dans Photoshop qui va adapter le gamut, et donc afficher autre chose qu'Internet Explorer, par exemple.
 
Les autres modèles de la gamme "écrans graphiques" sont tout de même calibrés en usine un par un et livrés avec leur mesures de calibration individuelle !
Du coup, je me demande si cela vaut le coup de s'embêter à les re-calibrer. Un bon écran en mode sRGB et roule... Pour un imprimeur ou un labo photo, je ne dis pas, mais des photographes amateurs comme moi...

n°2965688
Pio2001
Posté le 16-12-2008 à 14:14:28  profilanswer
 

Ah non, en fait, tous les écrans de la gamme  "écrans graphiques" peuvent être calibrés en hardware.
 
Ils peuvent aussi émuler le rendu d'une autre moniteur en chargeant son profil en mémoire. Je me demande si on peut leur faire simuler le profil sRGB au lieu du profil d'un autre moniteur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'humour par la photo: jeux de mots, légendes, associations de penséecomment et avec koi redimensionner sans perdre la qualité ?
Pbe de transfert photo Nikon Coolpix 3700Ca existe fonction/macro photo floue => photo moins floue ?
Magasin Photo prix tres AttractifOu puis-je trouver un site de APN + photo d'exemple??
Taille de l'écrancarte memoire no name pour photo numerique
Quel bon appareil photo reflexTache sur l'ecran LCD
Plus de sujets relatifs à : Quel écran de qualité pour la photo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR