Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1346 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Projet Photo-Reportage [Sri Lanka - Qui es-tu ?]

n°5611779
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2015 à 18:29:50  answer
 

Reprise du message précédent :
J'ai pris en compte plusieurs de vos remarques (même si parfois faites de manière plus que désagréable) et suivi certains conseils. J'ai opéré plusieurs changements. Le tag "humanitaire", si je le peux, sera retiré de ma page. Mon projet est dorénavant nommé : Sri Lanka - Qui es-tu?. Je compte dresser un portrait du pays sans rester focalisé sur l'après tsunami mais en tentant d'être plus exhaustif sur les aspects de la vie des Sri Lankais.


Message édité par Profil supprimé le 04-12-2015 à 07:47:30
mood
Publicité
Posté le 02-12-2015 à 18:29:50  profilanswer
 

n°5611958
Goldos
Lapinator :o
Posté le 03-12-2015 à 08:52:51  profilanswer
 

:/  

 

Voilà le respect pour les premiers donateurs. :/


---------------
"Quand on a encore une chose à dire à quelqu'un et qu'on ne trouve pas les mots pour le formuler, une grande claque dans la gueule fait oublier qu'on manque de vocabulaire."  © Micmax 2013.
n°5611961
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2015 à 09:00:44  answer
 

Goldos a écrit :

:/  
 
Voilà le respect pour les premiers donateurs. :/


 
Whoua le lourdingue lol C'est ma famille et mes meilleurs amis les premiers donateurs donc keep cool et vas voir ailleurs si l'herbe est plus verte ça nous fera des vacances ;)

n°5611978
Goldos
Lapinator :o
Posté le 03-12-2015 à 09:28:30  profilanswer
 

Tu es bien trop nerveux. Ton voyage t'échappe?


---------------
"Quand on a encore une chose à dire à quelqu'un et qu'on ne trouve pas les mots pour le formuler, une grande claque dans la gueule fait oublier qu'on manque de vocabulaire."  © Micmax 2013.
n°5611982
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2015 à 09:33:00  answer
 

Goldos a écrit :

Tu es bien trop nerveux. Ton voyage t'échappe?


 
Bah non pourquoi? Tu ne veux pas que je parte? Que la campagne Ulule fonctionne ou non je partirai tout de même je ne m'inquiète pas :)
J'irai moins longtemps c'est tout.
Mais pour revenir sur ton précédent post, il faut avouer qu'une fois de plus, il ne sert absolument à rien c'est tout ;)

n°5611986
Goldos
Lapinator :o
Posté le 03-12-2015 à 09:38:58  profilanswer
 

Les premiers 95 euros étaient donnés pour ton projet "humanitaire" (son titre)

 

Je t'aurais donné 1 euros tu me remboursais. Sinon juge de proximité.

 


---------------
"Quand on a encore une chose à dire à quelqu'un et qu'on ne trouve pas les mots pour le formuler, une grande claque dans la gueule fait oublier qu'on manque de vocabulaire."  © Micmax 2013.
n°5611995
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2015 à 09:47:07  answer
 

Goldos a écrit :

Les premiers 95 euros étaient donnés pour ton projet "humanitaire" (son titre)
 
Je t'aurais donné 1 euros tu me remboursais. Sinon juge de proximité.  
 


 
Oui appelle la police aussi... bon fini de parler avec toi, ciao ;)

n°5612019
Foncky
Posté le 03-12-2015 à 10:26:15  profilanswer
 

Goldos, faut pas pousser là :D  
Tout le monde lui dit depuis le début que le tag humanitaire est une erreur, il se décide à le retirer, on peut difficilement lui reprocher.
 
Bon par contre ton sujet de départ n'était déjà pas anglé, là c'est carrément flou, ou alors tu t'engages dans le travail d'une vie à vouloir documenter un pays dans son entièreté.

n°5612022
Modération
Posté le 03-12-2015 à 10:27:18  answer
 

Goldos a écrit :

Les premiers 95 euros étaient donnés pour ton projet "humanitaire" (son titre)
 
Je t'aurais donné 1 euros tu me remboursais. Sinon juge de proximité.  
 


 [:massys]

n°5612077
cartemere
Posté le 03-12-2015 à 11:14:41  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Goldos, faut pas pousser là :D  
Tout le monde lui dit depuis le début que le tag humanitaire est une erreur, il se décide à le retirer, on peut difficilement lui reprocher.

Bon par contre ton sujet de départ n'était déjà pas anglé, là c'est carrément flou, ou alors tu t'engages dans le travail d'une vie à vouloir documenter un pays dans son entièreté.


C'est la réflexion que je me fais en lisant les derniers posts.
Le cadre était flou et mal défini. Là je ne vois même plus de cadre. Mais je trouve que la réflexion & remise en question du projet est déjà un bon point :jap:
 
 
ça va dans le sens de ce que l'on disait il y a 2 semaines, et que tu as renié en bloc :

cartemere a écrit :

c'est light... ça passe peut être auprès de ton entourage proche/famille, mais il en faut à mon avis bien plus pour convaincre des inconnus de mettre de l'argent sur la table sans aucune garantie de résultat.


comme quoi finalement... ;)
 
 
 
La réflexion porte plus sur la possibilité laissée de changer les plans d'un projet participatif en cours de route.
Les premiers donateurs donnent sur un projet... qui au final dérive vers quelque chose de totalement différent.
Comme tu dis dans le cas présent ça n'a pas d'importance : tes donateurs n'ont pas participé pour le projet, ils ont participé pour toi. Mais dans l'absolu ça soulève des questions sur le fonctionnement du participatif.
 
 
En tout cas j'ai hâte de voir le résultat (les beaux clichés :love: )

mood
Publicité
Posté le 03-12-2015 à 11:14:41  profilanswer
 

n°5612081
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2015 à 11:15:28  answer
 

Foncky a écrit :

Goldos, faut pas pousser là :D  
Tout le monde lui dit depuis le début que le tag humanitaire est une erreur, il se décide à le retirer, on peut difficilement lui reprocher.
 
Bon par contre ton sujet de départ n'était déjà pas anglé, là c'est carrément flou, ou alors tu t'engages dans le travail d'une vie à vouloir documenter un pays dans son entièreté.


 
Oui je comprends ce que tu dis. J'avoue que je pense ne pas avoir les épaules pour réaliser quelque chose de qualité uniquement sur le tsunami c'est pourquoi j'ai préféré réaliser une sorte de portrait du pays et de ses habitants avec leur histoire, leur religion, leurs habitudes, leur vie quoi :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2015 à 01:02:06
n°5612084
Goldos
Lapinator :o
Posté le 03-12-2015 à 11:16:18  profilanswer
 

 
cartemere a écrit :


La réflexion porte plus sur la possibilité laissée de changer les plans d'un projet participatif en cours de route.
Les premiers donateurs donnent sur un projet... qui au final dérive vers quelque chose de totalement différent.
Comme tu dis dans le cas présent ça n'a pas d'importance : tes donateurs n'ont pas participé pour le projet, ils ont participé pour toi. Mais dans l'absolu ça soulève des questions sur le fonctionnement du participatif.

 




Merci.


---------------
"Quand on a encore une chose à dire à quelqu'un et qu'on ne trouve pas les mots pour le formuler, une grande claque dans la gueule fait oublier qu'on manque de vocabulaire."  © Micmax 2013.
n°5612089
cartemere
Posté le 03-12-2015 à 11:20:04  profilanswer
 


là, ça m'intéresse bien plus :jap:

n°5612127
yantzy
Photographe Boucher
Posté le 03-12-2015 à 12:24:15  profilanswer
 

D'autant plus que ça n'a probablement jamais été fait jusqu'ici :jap:


---------------
Site - FlickR - Gal HFR    "Je les aime pas, ils sont différents, petits et nombreux". Fanou
n°5612129
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 03-12-2015 à 12:34:00  profilanswer
 

yantzy a écrit :

D'autant plus que ça n'a probablement jamais été fait jusqu'ici :jap:


d'où l'operation un iphone pour un selfie, lancée conjointement entre 2 pays misericordieux: le Sri Lanka et le Massif Central :jap:


Message édité par Cygne_d_etang le 03-12-2015 à 12:34:18

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5612459
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2015 à 07:42:44  answer
 

cartemere a écrit :


là, ça m'intéresse bien plus :jap:


 

yantzy a écrit :

D'autant plus que ça n'a probablement jamais été fait jusqu'ici :jap:


 
Merci à vous, page mise à jour : http://fr.ulule.com/sri-lanka-qui-es-tu/
Et un nouveau contributeur avec, c'est cool :)


Message édité par Profil supprimé le 04-12-2015 à 07:43:04
n°5612486
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2015 à 09:16:32  answer
 

J'ai passé 1 mois (2x15j) juste en face du Sri Lanka, touché pareillement par le tsunami ces deux dernières années.
 
Qu'est-ce qui motive un déplacement si tardif (la plus part des habitats détruits ont été reconstruit, sauf les villages jugées trop mal placé... de ce que j'ai vu) alors qu'il y a tout un tas d'autres catastrophes qui ont lieu dans la même région (Blocus et earthquake au Népal, inondation à Chennaï et sa région, inondation au Bangladesh etc...) ?
Si tu y vas pour ramener des images de la catastrophe, pourquoi ne pas y être allé plus tôt ?
Si c'est un regroupement de témoignage, pourquoi utiliser le format photos et pas le format vidéo qui s'adapte plus à un format "reportage" ?

n°5612488
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2015 à 09:20:50  answer
 


 
Ah zut, tu arrives un peu tard, mon projet est celui ci : http://fr.ulule.com/sri-lanka-qui-es-tu/

n°5612614
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2015 à 13:44:51  answer
 

Tu veux dire que comme tu n'as aucune réponse à (nous) m'apporter tu as préféré changer l'intitulé de ton projet ?
Je n'arrive pas tard puisque j'ai déjà posé ces questions auxquelles tu n'as pas répondu.
 
Donc pourquoi le Sri Lanka ?
Comment tu peux avoir la prétention de dresser un portrait d'un pays en n'y restant QUE 3 SEMAINES ? Ca me dépasse un peu.
Ton projet donne vraiment l'impression que tu avais envie de voyager dans ce pays pour des raisons personnelles présentées d'abord comme humanitaires puis comme informationnelles. Genre "autant lier l'utile et l'agréable si en plus on peut me payer une partie de mes dépenses". :heink:
 
J'en profite pour vous dire que si voulez financer des "opérations" en Inde, par exemple, je peux vous aiguiller avec plaisir par MP.
J'ai une amie fille de pêcheur touché par le tsunami, 20 ans et hospitalisée depuis 2 mois (si elle n'est pas morte n'ayant plus de nouvelle).
Je peux aussi vous aiguiller sur d'autres projets aux alentours de Pondicherry, ou à Auroville, j'ai aussi des contacts à Dehli, Goa et au Népal plus généralement.
Si ce sujet à susciter en vous une quelconque envie d'aider, n'oubliez pas qu'il reste de très nombreux projets crée par des habitants de ces pays et qui peuvent être financé. :)
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2015 à 13:49:52
n°5612616
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 04-12-2015 à 13:47:23  profilanswer
 


alors là, le mecton a les mots bons :o


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5612630
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2015 à 14:11:18  answer
 

Pourtant il s'agit ni plus ni moins d'un projet de livre photo, rien de plus. Dans ce livre je présenterai le pays sous plusieurs angles, un point c'est tout. Pourquoi le Sri Lanka? Par curiosité, par envie depuis longtemps. Je ne compte pas en faire une encyclopédie, juste beaucoup de photos et de courts textes.
 
Je n'ai pas de réponse car je me suis mal exprimé au départ, je fais mon mea culpa, passons à autre chose.
Comme je l'ai déjà dit, et comme certaines personnes ont bien compris, il s'agit ici de vouloir, ou non, donner un coup de main à un collègue photographe dans la réalisation d'un de ses rêves et non pas de lui payer des vacances, quoi que je suis d'accord avec vous, ça ne sera pas l'enfer là bas.
 
Donc, s'il vous plait, passons à autre chose, merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2015 à 14:12:02
n°5612836
yantzy
Photographe Boucher
Posté le 04-12-2015 à 18:54:55  profilanswer
 


 
Il me semble que les objectifs sont dorénavant très clairement  définis, je pense qu'à partir de là le mieux est d'ignorer les trolls et les jaloux, et s'ils ne comprennent toujours pas n'hésite pas à signaler à la modération :jap:
 
Concernant le matériel as-tu là aussi bien avancé dans ta réflexion ?


---------------
Site - FlickR - Gal HFR    "Je les aime pas, ils sont différents, petits et nombreux". Fanou
n°5612837
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2015 à 18:57:28  answer
 

yantzy a écrit :


 
Il me semble que les objectifs sont dorénavant très clairement  définis, je pense qu'à partir de là le mieux est d'ignorer les trolls et les jaloux, et s'ils ne comprennent toujours pas n'hésite pas à signaler à la modération :jap:
 
Concernant le matériel as-tu là aussi bien avancé dans ta réflexion ?


 
Alors niveau matos, je partirai avec un Canon 5D, un 70-200 f2.8 et un 28 f2.8. J'hésitais à prendre mon argentique Nikon F80 + 50 f1.8 mais ça sera vraiment selon la place qu'il me restera.

n°5612866
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 04-12-2015 à 20:26:21  profilanswer
 

il semblerait qu'il soit anecdotique que la voix du peuple passe par l'argentique


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5612883
yantzy
Photographe Boucher
Posté le 04-12-2015 à 20:54:20  profilanswer
 


 
Et pour les reste au niveau logisitique? Vaccins? Guide franco-Srilankalais? Tu y vas seul ou avec ta famille?


---------------
Site - FlickR - Gal HFR    "Je les aime pas, ils sont différents, petits et nombreux". Fanou
n°5612884
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 04-12-2015 à 20:57:16  profilanswer
 

yantzy a écrit :


 
Et pour les reste au niveau logisitique? Vaccins? Guide franco-Srilankalais? Tu y vas seul ou avec ta famille?


un iphone + google trad :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_etang le 04-12-2015 à 20:57:32

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5612886
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2015 à 20:57:51  answer
 

yantzy a écrit :


 
Et pour les reste au niveau logisitique? Vaccins? Guide franco-Srilankalais? Tu y vas seul ou avec ta famille?


 
mes vaccins sont tous ok et en général les moustiques ne m'aiment pas donc ça ira. Oui seul. Pour le guide, ça sera en fonction de l'argent que j'aurai de dispo.


Message édité par Profil supprimé le 04-12-2015 à 20:58:28
n°5612892
yantzy
Photographe Boucher
Posté le 04-12-2015 à 21:14:13  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :


un iphone + google trad :jap:


 
Modération contactée  :hello:


---------------
Site - FlickR - Gal HFR    "Je les aime pas, ils sont différents, petits et nombreux". Fanou
n°5612895
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 04-12-2015 à 21:16:05  profilanswer
 

yantzy a écrit :


 
Modération contactée  :hello:


j'esperais que tu contactes plutot Ban Ki-moon :/


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5612898
yantzy
Photographe Boucher
Posté le 04-12-2015 à 21:19:14  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :


j'esperais que tu contactes plutot Ban Ki-moon :/


 
N'importe quoi... tu confonds la Srilankalie et La Corée du Nord :/ Bien représentative image du niveau de ton inculture crasse :/


---------------
Site - FlickR - Gal HFR    "Je les aime pas, ils sont différents, petits et nombreux". Fanou
n°5612912
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 04-12-2015 à 21:30:57  profilanswer
 

yantzy a écrit :


 
N'importe quoi... tu confonds la Srilankalie et La Corée du Nord :/ Bien représentative image du niveau de ton inculture crasse :/


excuse moi de confondre 2 pays où le smic est en dessous de notre smic :/
je serai limte a penser que ton coté marxiste emporte tes propos
je prefere remettre sur mes epaules mon petit pull et rajuster mon polo lacoste tant la froideur de tes propos me glace

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_etang le 04-12-2015 à 21:34:33

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5612914
yantzy
Photographe Boucher
Posté le 04-12-2015 à 21:35:51  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :


excuse moi de confondre 2 pays où le smic est en dessous de notre smic :/
je serai limte a penser que ton coté marxiste emporte tes propos
je prefere remettre sur mes epaules mon petit pull et rajuster mon polo lacoste tant la froideur de tes propos me glace


 
Je préfère t'ignorer comme le fait si bien Colwyn1789  :o


---------------
Site - FlickR - Gal HFR    "Je les aime pas, ils sont différents, petits et nombreux". Fanou
n°5612918
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 04-12-2015 à 21:37:47  profilanswer
 

yantzy a écrit :


 
Je préfère t'ignorer comme le fait si bien Colwyn1789  :o


l'ignorance est l'arme des sans voix, ami aphone


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5612922
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 04-12-2015 à 21:39:36  profilanswer
 

et pitié, ne confond pas aphone et iphone :/


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5612924
yantzy
Photographe Boucher
Posté le 04-12-2015 à 21:40:39  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :


l'ignorance est l'arme des sans voix, ami aphone


 
Tu peux ranger ton almanach Vermot  :)


---------------
Site - FlickR - Gal HFR    "Je les aime pas, ils sont différents, petits et nombreux". Fanou
n°5612926
yantzy
Photographe Boucher
Posté le 04-12-2015 à 21:41:05  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

et pitié, ne confond pas aphone et iphone :/


 
La jalousie.
Là encore.


---------------
Site - FlickR - Gal HFR    "Je les aime pas, ils sont différents, petits et nombreux". Fanou
n°5612927
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 04-12-2015 à 21:42:07  profilanswer
 

yantzy a écrit :


 
La jalousie.
Là encore.


puis je qd meme te poser une question ? viens tu toi meme d'une region pauvre ?


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5612933
yantzy
Photographe Boucher
Posté le 04-12-2015 à 21:46:12  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :


puis je qd meme te poser une question ? viens tu toi meme d'une region pauvre ?


 
Non tu ne peux pas  :)


---------------
Site - FlickR - Gal HFR    "Je les aime pas, ils sont différents, petits et nombreux". Fanou
n°5612936
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 04-12-2015 à 21:54:29  profilanswer
 

yantzy a écrit :


 
Non tu ne peux pas  :)


excuse moi d'avoir pris du temps, j'etais parti recharger mon scooter electrique, c'est mon coté meche rebelle, mais ecolo
d'ailleurs, en parlant d'ecologie, comment va se passer le voyage ? stop et kayak ? scooter ? cheval (attention, le polo ayant repris, peu de montures restent disponibles), le bateau de bolloré ? helicoptere privé ?


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5612938
yantzy
Photographe Boucher
Posté le 04-12-2015 à 21:55:35  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :


excuse moi d'avoir pris du temps, j'etais parti recharger mon scooter electrique, c'est mon coté meche rebelle, mais ecolo
d'ailleurs, en parlant d'ecologie, comment va se passer le voyage ? stop et kayak ? scooter ? cheval (attention, le polo ayant repris, peu de montures restent disponibles), le bateau de bolloré ? helicoptere privé ?


 
Très mature, vraiment  :(


---------------
Site - FlickR - Gal HFR    "Je les aime pas, ils sont différents, petits et nombreux". Fanou
n°5612940
yantzy
Photographe Boucher
Posté le 04-12-2015 à 21:57:30  profilanswer
 

Et je ne vois pas ce que la Polo vient faire la dedans... Encore une tentative de troll grotesque (surtout quand on connait l'impact écologique de Wolkswagen en ces temps de COP21, encore un bel exemple de commentaire intelligent et à propos)


---------------
Site - FlickR - Gal HFR    "Je les aime pas, ils sont différents, petits et nombreux". Fanou
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
 

Sujets relatifs
Plaque Lippmann : projet en cours !présentation
PRESENTATIONPrésentation
leshorloges.fr venez participer à un projet photo communautairePrésentation de YagoShack
Présentation site Web[Galerie] Nick11, de Kathmandou à Jinshanling. Arrêt au Sikkim.
Plus de sujets relatifs à : Projet Photo-Reportage [Sri Lanka - Qui es-tu ?]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR