Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
836 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Projet Photo-Reportage [Sri Lanka - Qui es-tu ?]

n°5608468
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2015 à 15:55:03  answer

Reprise du message précédent :
le problème est que vous êtes pauvres ici :(
je venais chercher des conseils auprès de vous, grands philosophes de la photographie, et vous m'avez ouvert les yeux, je vous en remercie :)

mood
Publicité
Posté le 24-11-2015 à 15:55:03  profilanswer

n°5608477
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2015 à 16:03:47  answer

Et puis là où je ne comprends pas trop, c'est que... c'est Ulule les gars, réveillez vous, c'est un moyen comme d'autres, de tenter de financer un projet personnel, je ne suis pas arrivé en disant que j'allais sauver le monde. Vous êtes direct montez sur vos grands chevaux comme si vous étiez jaloux ou je ne sais pas trop pourquoi.
Je suis clair, oui c'est un projet de reportage photo, on est ici entre passionnés, je pensais trouver ici une aide entre passionnés, pas me faire lyncher, donc si ça vous dit de donner un coup de pouce en mettant 10€ ou en faisant tourner la page merci sinon allez voir ailleurs ça sera plus simple.
Le projet est clair et précis dans ma tête, je présente sur la page la démarche mais pas encore les détails.

Encore une fois, je ne force personne et n'essaye de duper personne, je n'ai jamais parlé de vacances, ni de me faire dorer l'oignon sur la plage, c'est vous qui le dites car vous me juger dès mon 1er poste pour une raison qui m'est tout à fait inconnue et qui est propre à vous, ici, l'élite de la photo de HFR.

n°5608478
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2015 à 16:04:36  answer

Merci mais je veux être solo et mobile pour le moment. Mais c'est clair que si j'en ai la possibilité, c'est auprès d'asso que je verrais ensuite, quand mes enfants seront plus grands.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-11-2015 à 16:05:18
n°5608481
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2015 à 16:09:33  answer

Pourquoi demander de l'aide à des amis ou à d'autres passionnés ne se fait pas? Tu l'interdis? Qui es tu pour décider de ça? C'est du grand nimp là. Si toi tu ne veux pas demander d'aide aux autres, ok, libre à toi, moi ça ne me dérange pas. Si on ne peux plus s'entre aider, restons chez nous. C'est pathétique.

Et puis pourquoi continuer à poster ici sachant que ça ne t'intéresse pas, que tu ne veux pas m'aider (idem aux autres) et que tu n'acceptes pas ma démarche? Allez voir ailleurs :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-11-2015 à 16:11:28
n°5608483
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-11-2015 à 16:17:15  profilanswer

Je pense que je vais ouvrir un topic pour qu'on m'aide à payer mes impôts :(

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5608485
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2015 à 16:19:09  answer

Delantera a écrit :

Je pense que je vais ouvrir un topic pour qu'on m'aide à payer mes impôts :(

Libre à toi et libre aux autres de t'aider ou non tout à fait, perso je ne te jugerai pas

n°5608486
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2015 à 16:22:35  answer

C'est clair que vous avez tous pris mon voyage pour un engagement humanitaire alors que je n'ai jamais, jamais, jamais dit ça. Donc à partir de là forcément on ne se comprend pas.

J'ai dit que je n'avais jamais pu partir dans l'humanitaire et je dis ensuite que j'ai l'opportunité de partir à la rencontre ses sri lankais, rien de plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-11-2015 à 16:24:10
n°5608490
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 24-11-2015 à 16:34:05  profilanswer

ca veut rien dire, contribuer aussi :o

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5608495
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2015 à 16:49:27  answer

Oui le caractère humanitaire est présent mais pas dans le sens que vous cherchez. Je vais là bas, (je me répète ça devient chiant les gars), donner la parole aux gens qui ont vécu ces drames afin de montrer aux occidentaux que l'on peu d'un côté se reconstruire et d'un autre qu'il ne faut pas forcément croire que tout est rose parcequ'on ne parle plus d'eux. C'est donc un moyen d'ouvrir les yeux et de faire évoluer les mentalités face au temps qui passe et qui malheureusement n'efface pas tout.

Message édité par Profil supprimé le 24-11-2015 à 16:49:48
n°5608497
cartemere
Posté le 24-11-2015 à 17:07:34  profilanswer

Euh  :heink:  
On te conseille en te faisant remarquer que la présentation du projet fait vraiment brouillon et qu'il y aurait des choses à adapter pour que ça tienne debout.

Aucune jalousie là dedans : j'y suis déjà allé, et c'est un super pays (mais vraiment :love:) que je te conseille de visiter depuis mon premier post ici.

Non : un passionné présente les choses, communique et partage autour de ce qui lui tient à coeur.
Ton ébauche de projet met les considérations des locaux au second plan. Ton objectif est d'aller là bas pour voyager et prendre des photos.

Met toi à notre place : qui irait investir de l'argent là dessus ? A part des frustrés qui ne peuvent pas voyager et qui espèrent donc se projeter à travers ton expérience ?

Venant d'un gus qui se prétend de talent, qui compte présenter son book à des éditeurs, qui se dévoue pour relater les blessures du tsunami 12 ans après les faits (sic) sans connaitre un seul des autres facteurs de la situation locale, et qui pense être au dessus des autres passionnés photos d'HFR, c'est assez savoureux

[:clooney3]

mood
Publicité
Posté le 24-11-2015 à 17:07:34  profilanswer

n°5608545
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2015 à 20:11:02  answer

c'est fou comme vous êtes irrespectueux... je ne pense pas vous avoir pris de haut ou vous avoir manqué de respect, je n'ai jamais dit que j'étais au dessus de vous, au contraire, c'est vous qui me rabaissez donc je vous laisse entre vous.

n°5608620
Billy54
Carpe diem
Posté le 25-11-2015 à 08:13:50  profilanswer

J'aimerai passer quelques semaines au Bahamas, et comme cette archipel est souvent sujet à des ouragans ou des tempêtes tropicales j'en profiterai pour prendre quelques photos.
Vous pouvez me payer le voyage svp ?

---------------
Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives.
n°5608704
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 25-11-2015 à 11:08:54  profilanswer

Ne penses-tu pas que les Sri-Lankais seraient capables faire ce que tu veux faire? Je suppose qu´il doit y avoir des photographes la-bas, et un local connait mieux son pays en général et cela couterait moins cher. Pourquoi ne pas essayer de prendre contact avec des photographes locaux et de chercher un financement pour eux, par exemple? Prends contact avec des ONG local ou des ONG ici qui ont des relais la-bas.
Enfin, nous, c´est ce qu´on fait en premier : trouver des relais locaux.

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°5608833
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2015 à 17:31:00  answer

Aesculapius a écrit :

Ne penses-tu pas que les Sri-Lankais seraient capables faire ce que tu veux faire? Je suppose qu´il doit y avoir des photographes la-bas, et un local connait mieux son pays en général et cela couterait moins cher. Pourquoi ne pas essayer de prendre contact avec des photographes locaux et de chercher un financement pour eux, par exemple? Prends contact avec des ONG local ou des ONG ici qui ont des relais la-bas.
Enfin, nous, c´est ce qu´on fait en premier : trouver des relais locaux.

Et yann arthus bertrand va demander a son cousin de faire les photos aériennes? Idem pour la syrie, l'Afrique, ou partout dans le monde on ne fait bosser que les locaux? On aura tout entendu.  
Mais sinon continuez à entretenir ce fil ça me fait de la pub et ça me fait rigoler toutes vos idées idiotes :D (boissons, pourboires, bahamas... énorme les gars!) On doit se tordre de rire avec vous en soirée à moins que ne soient admis que les membres de votre cercle de CC ;)

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2015 à 17:32:48
n°5608840
Naxos
\o/
Posté le 25-11-2015 à 17:52:51  profilanswer

Tu l'as mauvaise, quand même :o
Il n'a pas fallu longtemps pour que deux posts ironiques te fassent exploser en vol :/

edit : YAB [:ruxx]

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 25-11-2015 à 18:11:51

---------------
[Folio Photos]
n°5608844
cartemere
Posté le 25-11-2015 à 18:06:47  profilanswer

Ah c'est évident, un des photographes les plus connus et bankable de la planète fait ses projets de reportages lui même.
Alors pourquoi un gus sorti de nulle part ne pourrait pas se faire payer ses vacances

tranquille  [:hish:3]

Reste zen. Tu évites de répondre à nos questions, ok, mais reste cordial   [:hishonss]

Et de rien pour la pub : le financement décolle bien, preuve du sérieu et du bienfondé de la démarche  [:le_chien:4]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 25-11-2015 à 18:07:25
n°5608886
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2015 à 21:03:06  answer

cartemere a écrit :

Ah c'est évident, un des photographes les plus connus et bankable de la planète fait ses projets de reportages lui même.
Alors pourquoi un gus sorti de nulle part ne pourrait pas se faire payer ses vacances

tranquille  [:hish:3]  

cartemere a écrit :

Reste zen. Tu évites de répondre à nos questions, ok, mais reste cordial   [:hishonss]  

Et de rien pour la pub : le financement décolle bien, preuve du sérieu et du bienfondé de la démarche  [:le_chien:4]

"Reste cordial"? Eh "gus" va voir ailleurs si j'y suis avec ton ton condescendant et là ça me fera des vacances ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2015 à 07:49:50
n°5608889
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2015 à 21:05:25  answer

Naxos a écrit :

Tu l'as mauvaise, quand même :o
Il n'a pas fallu longtemps pour que deux posts ironiques te fassent exploser en vol :/

edit : YAB [:ruxx]

Non je ne l'ai pas mauvaise, m'en faut plus et surtout d'autres personnes dont l'avis me semblerait important. Là je m'amuse grâce à vous ni plus ni moins et vous continuez :)

J'ai l'impression que c'est vous qui l'avez mauvaise en vous focalisant autant sur moi...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-11-2015 à 21:13:22
n°5608891
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 25-11-2015 à 21:14:39  profilanswer

Mais tu nous feras quand meme profiter, à nous pauvres occidentaux, de ta vision objective de la vie de ces gens de l'autre bout du monde  [:cygne_d_etang:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 25-11-2015 à 21:15:08

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5608903
Profil sup​primé
Posté le 25-11-2015 à 21:59:22  answer

Cygne_d_Etang a écrit :

Mais tu nous feras quand meme profiter, à nous pauvres occidentaux, de ta vision objective de la vie de ces gens de l'autre bout du monde  [:cygne_d_etang:2]

si vous êtes gentils ;)

n°5608906
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 25-11-2015 à 22:11:18  profilanswer

L'idée n'est pas mauvaise, mais tu risques rapidement de ne pas dépasser le simple contact avec les gens.
Le mieux serait de travailler non pas avec une association locale, mais avec une asso françaises l'internationale qui bosse sur l'adaptation et la résilience, et sur les impacts sur les populations (eau et assainissement, sécurité alimentaire, impact sur l'agriculture, etc.), du type Care, ACTED, GRET, etc. Ce sera plus intéressant d'avoir un angle plus technique et plus concret, que de simples témoignages qui iront tous dans le même sens. C'est quoi le but au final ? Faire le décompte des victimes ? Ou voir comment ils font face et l'héritage que ca leur a laissé ? Pas convaincu.
Présenté comme tu l'as fait, il faut avouer que ca ne fait pas envie :D
Et puis ya le CV, si t'as pas quelques bons reportages à l'étranger et des publis dans des revues à peu près sérieuses, le financement participatif c'est bien, mais ça ne fait pas de miracles. C'est pas pour rien que des grands noms doiven encore autofinancer leurs reportages...

Message édité par Xtol le 25-11-2015 à 22:17:45
n°5608963
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2015 à 08:45:40  answer

Je pars chaque année 3 mois et cette année entre 6 et 8 mois.
En Asie, principalement Népal et Inde.
Je fais des photos, rencontre les locaux, j'ai déjà investis plusieurs centaines d'euros dans des projets humanitaires d'amis ou de connaissances sur place (virement bancaire pour achat denrée le jour même, financement orphelinat...)
J'ai des contacts d'ONGs, de l'argent, un appareil photo, un réseau et même le contact du Consulat du Népal...
Tu me donnes combien ? :o

Déjà que je me sens pas légitime... alors toi sans attache, sans connaissance du pays, sans contact et sans structure...  

Comprends qu'un projet aussi creux suscite pas l'enthousiasme quand y'a, au Népal par exemple, des centaines d'ONGs structurées et disponibles pour action rapide et concrète concernant des gens qui meurent de faim, vivent sans toit, émigrent dans les pays du Golfe... car le tremblement de terre a ruiné le pays.
Je préfère encore donner 5€ pour payer 3kg de riz et nourrir 10 personnes une journée que sponsoriser le voyage de quelqu'un... (je sponsorise déjà le mien...).

:)

Bref, soit faut être honnête et dire que le projet est crée en partie pour toi.
Soit donne moi ton RIB il sera utilisé pour nourrir des gens directement sans intermédiaire. ;)

Résumé : L'humanitaire comme la photo... est un métier qui ne s'improvise pas.  :)

Message édité par Profil supprimé le 26-11-2015 à 09:00:16
n°5608986
cartemere
Posté le 26-11-2015 à 09:32:52  profilanswer

http://www.larousse.fr/dictionnair [...] /gus/38666

Citation :

Populaire. Individu, personne : Il y avait trois gus dans la salle

je remplace par "individu" si tu te sens outré d'être moins reconnu ici que Yann Arthus Bertrand

n°5608987
etienn
Posté le 26-11-2015 à 09:33:33  profilanswer

Certes on est sur HFR donc ici tout n'est qu'ironie/moquerie/poil à gratter and co, mais franchement en lisant posément et sans parti pris les interventions des uns et des autres, c'est plutot soft ici, et il y a pas mal de retour/questions/remises en cause parfaitement constructives (je pense à celles de cartemere, esculapius, Bobby's Road et même Anak...).
Et tu renvois tout le monde dos à dos sans chercher à expliciter plus ta démarche et en plus en mode, "moi je sais, je ne suis pas n'importe quel photographe, merde! :sol: "
Difficile de trouver ta position défendable dans ces conditions, et  ton attaque sur la condescendance fait gentiment sourire.

Alors oui, on l'a mauvaise, cette démarche noble, ces voyages, ces photos. On est forcément un peu jaloux quoi...  :o  
Ou pas....

Pour beaucoup, nos voyages, on se les paye tout seuls, on se fait plaisir sur le plan photo sans fond particulier (message/engagement fort/démarche noble etc...) et on a juste l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître, même si c'est vrai que ça fait bien mieux de parler d'un combat pour les vrais gens qui souffrent au retour dans les dîner mondain.  :D  

... et vice et versa!! [:bighead:2]

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5608996
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 26-11-2015 à 09:39:04  profilanswer

YAB a déjà dit que n'importe quel guignol avec un hélico pouvait faire ce qu'il faisait :d

Quand à te faire de la pub, tu n'as pas récolté un centime depuis la création de ce topic qui si il devient bien référencé avec ton nom et "projet" a peu de chance de donner une image très positive de toi donc oui on laisse ouvert et on continu. :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5609007
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 26-11-2015 à 10:15:37  profilanswer

Juste une remarque sans vouloir polémiquer. Tu sembles vouloir te lancer dans le reportage photo si j'ai bien compris et ta démarche vise à créer un livre pour le présenter à des éditeurs. Le sujet que tu as choisi est : l'après Tsunami au Sri Lanka, un témoignage des locaux.

Ce qui me chagrine :

1- Pas de notion humanitaire là dedans donc ce mot n'a rien à faire dans la présentation de ton projet. Ce n'est pas un jugement de valeur, on est pas obligé de faire de l'humanitaire, c'est un choix personnel.

2- Un minimum d'endroits où tu comptes aller devraient être à mon sens cités. Ça témoignerait d'un certain sérieux sur le projet, de quelqu'un qui se prépare un minimum et qui s'est tout de même rencarder sur le sujet. Le tout peut tout de même conserver de la souplesse c'est évident mais quand tu parles de nature par exemple, je ne pense pas que tu vas chercher des coins pendant les 3 semaines, tu sais déjà par où tu va te perdre non ? En plus ça permet au gens d'aller se renseigner aussi par eux même.

3- Là, c'est le point qui me chagrine le plus. Je suis allé au en Turquie, au Maroc, au Vietnam, en Thaïlande, aux Philippines, récemment en Inde avec l'envie tout comme toi de sortir des sentiers battus et voir de la vraie vie, des vrais gens, pas que des employés des commerces proches des sites touristiques. J'ai vu que toi même tu es allé en Inde apparemment. Tu as certainement du t'apercevoir comme moi que dans les coins les plus reculés les gens ne parlent pas forcément anglais ou français non ? Et là je me dis que pour quelqu'un qui va recueillir des témoignages il y a comme un hic non ? Comment comptes tu faire pour communiquer sur des sujets si complexes sans connaitre la langue (cingalais et le tamoul notamment) ? Comptes tu louer les services d'un traducteur local ?...

4- Moi aussi je rêve d'être financer pour faire des reportages photos de par le monde & co... Mais quand on a commencé la photo on a pris des sujets proches de nous pour se faire la main. Je veux dire par là qu'on ne s'est pas payé exprès un voyage à l'autre bout de la planète pour s’entraîner à comprendre le cadrage, la mesure de lumière le mode A et M etc... non ?
Là où je veux en venir c'est que tu dis maîtriser l'aspect photo donc d'accord pas de soucis. Mais tu dis également n'avoir aucune expérience en reportage/journalisme. Alors je m'interroge encore. Tu dis vouloir partir en 2016 pour le tsunami de 2004. Qu'est ce qui t'as empêché pendant tout ce temps de faire des reportages près de chez toi et te faire une première expérience ? Et surtout qu'est ce qui t'empêche de le faire maintenant. Prendre des témoignages et surtout entreprendre un sujet pour qu'il devienne intéressant, ça s'appelle du journalisme et c'est autre chose que la photo seule.

Voilà ce n'est que mon avis :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 26-11-2015 à 10:19:53

---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5609018
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 26-11-2015 à 11:04:34  profilanswer

HFR juste après la Banque Mondiale et devant l'asian development bank  :love:

Message édité par Xtol le 26-11-2015 à 11:05:32
n°5609031
yantzy
Photographe Boucher
Posté le 26-11-2015 à 11:19:03  profilanswer

Bonjour  :hello:  

Je découvre avec intérêt ton projet. C'est chouette de partir avec ce type de regard qui sort un peu des sentiers battus habituels et des règles trop strictes (d'ailleurs quelqu'un peut-il me dire qui fixe ces "règles" en matière de légitimité d'un projet?) du photo-reportage.

Ton but est noble et pour moi clairement exposé, je ne comprends absolument pas les débats et le ton qui te sont opposés ici :/

J'ai parcouru ton site et tu as effectivement un regard et une "touche" parfaitement reconnaissables qui sortent des standards tellement vus et revus, que ça soit en mariages, bébés et évidement en voyages. Cela n'enlève rien à la qualité de tes photos  [:clooney6] , c'est de très bon niveau, avec ce petit truc en plus qui fait que ton taff est immédiatement reconnaissable. J'aime particulièrement les photos des enfants en Inde, on est vraiment sur un parti pris un peu radical qui fait du bien à voir.

Bref pour faire vite et sortir des polémiques stériles (on est sur HFR que veux tu) je pense contribuer à ton projet à hauteur de mes moyens, ne te laisse pas décontenancer par les jaloux (car oui je pense qu'il s'agit bien de ça ici, l'aigreur des ceux qui n'ont pas le cran de se lancer dans le vide et de prendre le risque de bouleverser un peu le confort de leur vision tellement occidentale du monde :/ )

Au plaisir de te suivre  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par yantzy le 26-11-2015 à 11:19:34

---------------
Site - FlickR - Gal HFR    "Je les aime pas, ils sont différents, petits et nombreux". Fanou
n°5609035
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 26-11-2015 à 11:25:07  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

donc, c'est je prend le pognon et je vous emm...

J'ai rarement vu un mec vendre aussi mal un projet et se  tirer une balle dans le pied à coup de condescendance sans accepter la moindre critique comme ca :d

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 26-11-2015 à 11:28:45

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°5609038
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2015 à 11:34:24  answer

Timoonn a écrit :

J'ai rarement vu un mec vendre aussi mal un projet et se  tirer une balle dans le pied à coup de condescendance sans accepter la moindre critique comme ca :d

HFP partout, Justice nulle part. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-11-2015 à 11:34:46
n°5609055
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 26-11-2015 à 12:03:19  profilanswer

Vous dire, eh bien je vais [:grand maitre yoda]

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°5609058
Stormlord9​7
Posté le 26-11-2015 à 12:06:01  profilanswer

n°5609065
yantzy
Photographe Boucher
Posté le 26-11-2015 à 12:16:52  profilanswer

Merci de me donner raison sur la mentalité HFR  :sweat:

---------------
Site - FlickR - Gal HFR    "Je les aime pas, ils sont différents, petits et nombreux". Fanou
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :

Sujets relatifs
Plaque Lippmann : projet en cours !présentation
PRESENTATIONPrésentation
leshorloges.fr venez participer à un projet photo communautairePrésentation de YagoShack
Présentation site Web[Galerie] Nick11, de Kathmandou à Jinshanling. Arrêt au Sikkim.
Plus de sujets relatifs à : Projet Photo-Reportage [Sri Lanka - Qui es-tu ?]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR