Synthèse
Voilà, pour ceux que çà intéresse, j?ai fait mon choix? le chèque est parti ce matin, y?a plus qu?à attendre. Je suis content?
Et pour quel matos vous demandez-vous, impatients et pendus à votre écran, passionnés que vous êtes par mon petit périple?
Matos
Un CONTAX G2 ! Avec 4 objos Carl Zeiss T* : 21mm + 35mm + 45mm + 90mm et un flash TLA200. Le tout à l?état neuf.
Et le prix vous demandez-vous puisque décidément vous n?avez rien d?autre à faire. Et bien 2000 euros port compris. Soit 300 euros en dessous de la côte Photim pour un matos en très bon état, alors que celui-ci est en état exceptionnel. De plus il est garanti. Le vendeur est un photographe (avec enseigne) qui vend une partie de son matos.
Pourquoi un argentique ?
Etant webdesigner, je me suis mis à la photo avec des appareils numériques compacts. Rien d?exceptionnel, juste du fonctionnel. Puis avec le temps, le goût de la photographie m?a peu à peu saisi. Passage au Bridge (F717).
Raccourci : j?ai ensuite décidé de passer un cran au dessus en investissant dans un réflex numérique? Budget : 2000/2500 euros. Quelques jours de recherches et je me suis d?abord fixé sur le 300D. Heu je suis pas le seul il me semble. Puis est venu le tour du 10D, du D100, du S2 etc. En d?autres termes j?ai un peu fait le tour du marché du réflex numérique pas trop cher.
Un truc me gênait pourtant. Un sensible manque de piqué naturel (écran et papier), mis à part lors de l?utilisation d?objectifs d?exception? mais très très très chers.
ATTENTION, je ne remets pas en cause la qualité du numérique par rapport à l?argentique. Tout est une question de moyens et de besoins.
Les besoins justement. J?aurais peut-être du commencer par çà. Voici donc les priorités fixées : Piqué/netteté et focal grand angle + 80/90mm. En effet, j?aime bien être impliqué dans les prises de vue. Prendre une toph depuis 50 mètres ne m?intéresse pas. Je limite mes possibilités mais cette limitation est consciente. Idem pour la macro? m?en fous.
En même temps, je suis tombé sur des photos prises avec un Contax G1. Très grosse claque. Un piqué incroyable et une grande profondeur. C?est exactement le rendu qu?il me fallait? et sans retouche. Après quelques recherches, j?ai focalisé mon attention sur le Contax G2 et ses magnifiques objectifs Carl Zeiss.
(le retour).
Mon dieu et si finalement c?était de l?argentique qu?il me fallait ?
Philosophie
Vous êtes toujours là ?
Bon, je continue. Bouleversé par ce début de révélation, j?ai commencé à réfléchir sur les bons et mauvais côtés d?un tel choix. Je ne ferai pas ici de comparaisons de coût d?utilisation ou d?achat, ni de comparaisons techniques ou de praticité? vous les connaissez. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Chose obligatoire tout de même dans mon cas, investir dans un bon scanner pour d?hypothétiques retouches...
Passons. Ce qui m?a convaincu, outre la qualité exceptionnelle des tirages, c?est un principe? un état d?esprit.
Je m?explique (évidemment, ces propos n?engagent que moi et ma façon d?aborder la photographie). En utilisant des appareils numériques, j?en étais arrivé à shooter n?importe quoi, un peu n?importe comment. Sans vraiment de réflexion. J?accumulais les photos en me disant de toute façon que dans le lot, certaines donneraient des résultats satisfaisants. Difficile d?évoluer sur un tel principe. Bon, c?est fortement caricatural mais quand même. Ce qui est sûr, c?est que je faisais une énorme économie de temps et de préparation. Très dommageable me semble t?il. !
Je ne pense pas être le seul dans ce cas, même si tout le monde n?adoptent pas un tel comportement. Je pense par exemple aux anciens utilisateurs d?argentique, plus sages et plus expérimentés. Quoi qu?il en soit, aujourd?hui tout le monde shoote. L?automatisation et la simplicité d?utilisation des APN ont démocratisé la photo. C?est un bien. Mais en contre parti, nous nous noyons sous un flot d?images. Difficile de faire le tri. La photo perd un peu de son âme, presque de son art? sans connotation élitiste.
En passant du numérique à l?argentique, j?ai un peu l?impression de prendre l?autoroute en sens inverse. Mais grâce à ces nouvelles contraintes (techniques et budgétaires), je pense que je vais apprendre, et que mes photos, à défaut d?être exceptionnelles seront au moins plus originales et plus personnelles.
Voilà, merci de votre attention.
Merci aussi à ceux qui m?ont conseillé au fil de mes recherches. Ils se reconnaîtront.
Et bientôt des photos !
PS : Si ce post encombre ce topic, je laisse le soin aux modos de me le faire savoir. ou de le déplacer.