Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8565 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2084  2085  2086  ..  49677  49678  49679  49680  49681  49682
Auteur Sujet :

### Le Seul, le Vrai, L'Unique Bistrot des Topheux et Topheuses ! ###

n°569341
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 29-03-2005 à 20:12:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

metalou a écrit :

sauf si ça peut porter atteinte à sa reputation, son honneur, etc. Mais comme je le disais si il fait quoi que ce soit dans un lieu public, c'est difficile ensuite de soutenir qu'il ne voulait pas que ça se sache.

il me semble qu'au contraire le droit a l'image est de plus en plus restrictif , en ce sens que la multiplication des supports possibles a rendu ces questions épineuses . je ne suis pas d'accord du tout quand tu dis que seule une personne publique peut monnayer son image . c'est faux . dans ce cas les modèles débutant(e)s et amateur n'auraient aucun droit . la valeur patrimoniale d'une image monte avec la demande , c'est pas pour ça qu'elle a zéro quand la demande est faible ou se limite a un cliché .
c'est logique : il y a eu cliché , donc l'image a une valeur :) .  

pour yapapire>
le droit est assez clair ( c'est l'application du droit qui ne l'est pas :D ) : pour prendre un groupe ou une foule , pas besoin de consentement . autorisation express aux journalistes dans un but d'information uniquement pour des personnages isolés .
dans ce cas précis , c'est illustratif . pour refaire la photo il faudrait payer des modèles , eux ne l'ont pas été . tu vas toucher un truc en échange de la photo , on utilise leur image et eux ne gagnent rien .  
d'autre part le moment est intime pour eux , meme dans un lieu public , ils ne démontrent pas par leur pose leur volonté claire d'être pris en photo .  
donc si y'a procés c'est banco pour eux . ils voudront " leur part du gateau meme petit " . reste a savoir s'ils tomberont sur l'image et voudront intenter quelquechose .  
perso , je ne tenterai pas non plus , c'est trop risqué :/. entre eux et tous les gens qui les connaissent ...

Message édité par krysalia le 29-03-2005 à 20:14:39

---------------
►Tuto◄ ~ ►Nano Miams◄ ~ ►Books ♥◄
mood
Publicité
Posté le 29-03-2005 à 20:12:30  profilanswer

n°569344
metalou
Posté le 29-03-2005 à 20:17:52  profilanswer

krysalia a écrit :

il me semble qu'au contraire le droit a l'image est de plus en plus restrictif , en ce sens que la multiplication des supports possibles a rendu ces questions épineuses . je ne suis pas d'accord du tout quand tu dis que seule une personne publique peut monnayer son image . c'est faux . dans ce cas les modèles débutant(e)s et amateur n'auraient aucun droit . la valeur patrimoniale d'une image monte avec la demande , c'est pas pour ça qu'elle a zéro quand la demande est faible ou se limite a un cliché .
c'est logique : il y a eu cliché , donc l'image a une valeur :) .  

pour yapapire>
le droit est assez clair ( c'est l'application du droit qui ne l'est pas :D ) : pour prendre un groupe ou une foule , pas besoin de consentement . autorisation express aux journalistes dans un but d'information uniquement pour des personnages isolés .
dans ce cas précis , c'est illustratif . pour refaire la photo il faudrait payer des modèles , eux ne l'ont pas été . tu vas toucher un truc en échange de la photo , on utilise leur image et eux ne gagnent rien .  
d'autre part le moment est intime pour eux , meme dans un lieu public , ils ne démontrent pas par leur pose leur volonté claire d'être pris en photo .  
donc si y'a procés c'est banco pour eux . ils voudront " leur part du gateau meme petit " . reste a savoir s'ils tomberont sur l'image et voudront intenter quelquechose .  
perso , je ne tenterai pas non plus , c'est trop risqué :/. entre eux et tous les gens qui les connaissent ...

Non, le droit à l'image devenait de plus en plus restrictif.. jusqu'a l'absurde, mais il y a eu un retournement de jurisprudence depuis peux. Et tu ne peux pas comparer une image volée dans un lieu publique à une image posée, en privée pour un photographe ou la situation devient contractuelle (même tacitement, et alors l'utilisation de la photo depend de ce contrat). Qu'est ce qui te fait dire qu'ils gagneraient un procès?? peut tu argumenter?

edit: j'ecris trop mal mais g la flemme de reformuler, quand je parle d'arguments, je veux dire juridiquement fondés.
re-edit: je n'ai pas dit qu'une personne publique pouvait monnayer son image, au contraire.
re-re-edit: =p voila la jurisprudence la plus recente: http://www.courdecassation.fr/_BIC [...] -B-602.htm quand la cour de cassation dit en assemblée pleinière que "Le propriétaire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celle-ci ; il peut toutefois s'opposer à l'utilisation de cette image par un tiers lorsqu'elle lui cause un trouble anormal" c'est qu'elle veut forcer les juridictions du fond à interpreter la loi dans ce sens :)

Message édité par metalou le 29-03-2005 à 20:30:52
n°569348
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 29-03-2005 à 20:25:31  profilanswer

Maverick10 a écrit :

il faut refaire l'emission "avis de recherche" :whistle:

Pour le couple, oui. Pour le photographe, ça ne devrait pas être trop difficile de le retrouver. ( Surtout son portrait )...  [:anathema]

n°569350
Suri
Darksurious
Posté le 29-03-2005 à 20:29:36  profilanswer

ca serait pas mal un topic "droit" non (ou ca existe déjà :??:) ?
perso jme pose pas mal de question, et c souvent pratique d'avoir un juriste ou un etudiant sous la main :jap: paske les recherches ca marche deux minutes, mais souvent les gens du milieu connaissent aussi pas mal de choses :jap: (pour l'instant je prepare une liste de question pour ma prof de droit :D)

---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°569354
metalou
Posté le 29-03-2005 à 20:32:16  profilanswer

Suri a écrit :

ca serait pas mal un topic "droit" non (ou ca existe déjà :??:) ?
perso jme pose pas mal de question, et c souvent pratique d'avoir un juriste ou un etudiant sous la main :jap: paske les recherches ca marche deux minutes, mais souvent les gens du milieu connaissent aussi pas mal de choses :jap: (pour l'instant je prepare une liste de question pour ma prof de droit :D)

ouai en effet ça pourrait etre interessant. Et sinon si vous souhaitez une réponse claire et nette je peux demander l'avis de ma prof d'amphi de droit civil demain (qui vaut bien mieux que celui -payant- d'un avocat)

n°569357
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 29-03-2005 à 20:34:45  profilanswer

metalou a écrit :

ouai en effet ça pourrait etre interessant. Et sinon si vous souhaitez une réponse claire et nette je peux demander l'avis de ma prof d'amphi de droit civil demain (qui vaut bien mieux que celui -payant- d'un avocat)

En passant, si elle est mignonne, tu la prends en photo et tu nous la montres !  :D  

n°569359
metalou
Posté le 29-03-2005 à 20:38:17  profilanswer

Micmax a écrit :

En passant, si elle est mignonne, tu la prends en photo et tu nous la montres !  :D

bah non elle va me faire un procès apres  :whistle:   mais elle pourrait te plaire elle doit avoir ton age  :D  par contre niveau discution au diner ça doit etre hard: ouvrages
ptain g du mal avec les balises  :sweat:

Message édité par metalou le 29-03-2005 à 20:39:14
n°569361
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 29-03-2005 à 20:41:52  profilanswer

metalou a écrit :

bah non elle va me faire un procès apres  :whistle:   mais elle pourrait te plaire elle doit avoir ton age  :D  par contre niveau discution au diner ça doit etre hard: ouvrages
ptain g du mal avec les balises  :sweat:

J'aime pas les midinettes  :sweat:  

n°569365
Anathema
Justice for all...
Posté le 29-03-2005 à 20:46:59  profilanswer

Yapapire a écrit :

mouais, mais en même temps, ils s'affichent dans un lieu très public, donc ils acceptent de se faire voir. Mais c'est vrai qu'il y a un monde entre se montrer aux autres (on est très inconnu dans une foule) et accepter de divulguer sa photo dans des milliers de brochure d'une compagnie aérienne  :/

Si je suis ton raisonnement, juste avant d'arriver sur le lieu public, ils avaient acceptés d'aller se faire voir [:gratgrat]

n°569367
Maverick10
Modérateur
Posté le 29-03-2005 à 20:49:14  profilanswer

Micmax a écrit :

Pour le couple, oui. Pour le photographe, ça ne devrait pas être trop difficile de le retrouver. ( Surtout son portrait )...  [:anathema]

trop facile ça  :o

mood
Publicité
Posté le 29-03-2005 à 20:49:14  profilanswer

n°569384
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-03-2005 à 21:02:14  profilanswer

Yapapire a écrit :

mouais, mais en même temps, ils s'affichent dans un lieu très public, donc ils acceptent de se faire voir. Mais c'est vrai qu'il y a un monde entre se montrer aux autres (on est très inconnu dans une foule) et accepter de divulguer sa photo dans des milliers de brochure d'une compagnie aérienne  :/

mon avis :

- moralement, je suis contre : je n'aimerais pas avoir ma gueule affichée dans une brochure publicitaire sans mon accord (même avec mon accord d'ailleurs :D), donc je ne le ferai pas à qqn d'autre

- légalement, ce q dit métalou me semble bien étrange au vu des tensions actuelles au sein du monde de la photo sur cette question. Pourquoi je ferai signer des autorisations à mes modèles dans ce cas-là ? Parce q toute diffusion de photo représentant des personnes qui sont le sujet principal de la photo peut être sujette à plainte de la part de ces personnes. Et c'est pas arrivé qu'une fois... Que l'utilisation soit commerciale ou pas d'ailleurs.

A ta place, je laisse tomber le pérou, mais tu es libre de tes choix ;)

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°569385
metalou
Posté le 29-03-2005 à 21:02:58  profilanswer

Micmax a écrit :

J'aime pas les midinettes  :sweat:

j'peux te presenter des étudiantes sinon [:delarue6]

mais si j'oubli pas j'irais voir ma prof demain pour etre sur  :)

n°569390
metalou
Posté le 29-03-2005 à 21:10:12  profilanswer

GAS a écrit :

mon avis :

- moralement, je suis contre : je n'aimerais pas avoir ma gueule affichée dans une brochure publicitaire sans mon accord (même avec mon accord d'ailleurs :D), donc je ne le ferai pas à qqn d'autre

- légalement, ce q dit métalou me semble bien étrange au vu des tensions actuelles au sein du monde de la photo sur cette question. Pourquoi je ferai signer des autorisations à mes modèles dans ce cas-là ? Parce q toute diffusion de photo représentant des personnes qui sont le sujet principal de la photo peut être sujette à plainte de la part de ces personnes. Et c'est pas arrivé qu'une fois... Que l'utilisation soit commerciale ou pas d'ailleurs.

A ta place, je laisse tomber le pérou, mais tu es libre de tes choix ;)

j'aurais une confirmation ou infirmation assez fiable demain mais d'ici là je peux tout de même dire que si les photographes font signer des decharges c'est pour eviter tout problème, car un procès même gagné coute cher, surtout si ça va jusqu'en cassation! et fait perdre du temps. De plus la multiplication des images et l'evolution constante du Droit est problematique pour des gens qui shootent tous les jours des images qui peuvent etre utilisées des années durant.

n°569399
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-03-2005 à 21:13:34  profilanswer

metalou a écrit :

j'aurais une confirmation ou infirmation assez fiable demain mais d'ici là je peux tout de même dire que si les photographes font signer des decharges c'est pour eviter tout problème, car un procès même gagné coute cher, surtout si ça va jusqu'en cassation! et fait perdre du temps. De plus la multiplication des images et l'evolution constante du Droit est problematique pour des gens qui shootent tous les jours des images qui peuvent etre utilisées des années durant.

Je cite l'article 9 du code civil (retrouvé grâce au site http://www.dolphin2001.net/photo/photo1.htm ) :

Citation :

Chacun a droit au respect de sa vie privée.
   Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.

Cette photo me semble concernée non ? :)

---------------
n°569406
Suri
Darksurious
Posté le 29-03-2005 à 21:16:42  profilanswer

GAS a écrit :

Je cite l'article 9 du code civil (retrouvé grâce au site http://www.dolphin2001.net/photo/photo1.htm ) :

Citation :

Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.

jdois faire un dossier sur la base de cet article justement...
si jme foire pas trop je le leguerai a la communauté tofeuse de HFR  [:twixy]

---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°569415
metalou
Posté le 29-03-2005 à 21:20:15  profilanswer

GAS a écrit :

Citation :

le truc c'est que c'est TON interpretation de la loi, qui sauf ton respect n'a pas de valeur. L'important ce n'est pas ce que l'on pense des textes, ni de trouver un texte qui s'en rapproche plus ou moins, l'important c'est de savoir ce que les juges, et en particulier les juges de la cour de cassation - unificatrice de la jurisprudence, et donc du droit - en pensent

n°569422
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-03-2005 à 21:25:03  profilanswer

metalou a écrit :

le truc c'est que c'est TON interpretation de la loi, qui sauf ton respect n'a pas de valeur. L'important ce n'est pas ce que l'on pense des textes, ni de trouver un texte qui s'en rapproche plus ou moins, l'important c'est de savoir ce que les juges, et en particulier les juges de la cour de cassation - unificatrice de la jurisprudence, et donc du droit - en pensent

t'inquiète, je ne m'offusque pas, j'essaie de comprendre ;)

la photo d'un couple s'enlaçant fait bien partie de leur vie privée non :??:

et le droit à l'image, il est géré par quoi ?

---------------
n°569428
metalou
Posté le 29-03-2005 à 21:28:02  profilanswer

GAS a écrit :

t'inquiète, je ne m'offusque pas, j'essaie de comprendre ;)

la photo d'un couple s'enlaçant fait bien partie de leur vie privée non :??:

et le droit à l'image, il est géré par quoi ?

bah le Droit à l'image est definit par des textes de loi que je ne connais pas forcement qui ensuite est interprété par des juges. Un peu comme le droit de la propriété intellectuelle et son interpretation qui rend le download legal mais pas l'upload (bon à savoir) pour les musiques/films mais pas logiciels apparement

Ensuite savoir si un le baiser d'un couple dans un lieu publique fait parti de leur vie privée, euh bah.. peut etre, moi je debute en Droit, faudrait connaitre l'avis des juges (toujours la même histoire)

n°569429
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 29-03-2005 à 21:28:25  profilanswer

Parfaitement ! On sent bien l'expérience des vieux gens qui ont de l'expérience  ;)  

n°569430
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 29-03-2005 à 21:28:30  profilanswer

Yapapire a écrit :

et tout ça avec un "vieux" D30  :sol:  

:whistle:

tain, jaurais pas du vendre le mien :sweat:  :whistle:

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°569436
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 29-03-2005 à 21:31:25  profilanswer

Je crois que prendre en photo, tu peux, mais exploiter l'image autre que pour une utilisation privée, tu ne peux pas.  
Le couple te donnerait le droit de prendre la photo, mais par la suite, tu ne peux pas t'amuser à publier la photo à tout va.

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°569501
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-03-2005 à 22:07:41  profilanswer

ça n'a peut-être rien à voir avec la conctitution... :o

[:anathema] :D

---------------
n°569504
metalou
Posté le 29-03-2005 à 22:08:59  profilanswer

j'en ai marre du Droit  :o  

bon parlons de choses serieuses, et ce que cet objectif est un bon plan?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] 91033&rd=1

n°569506
Anathema
Justice for all...
Posté le 29-03-2005 à 22:10:52  profilanswer

Tu peux avoir ça pour beaucoup moins cher :o

http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/physique/fichiers/cinquieme/verrerie/verrerie/entonnoir.jpg

n°569507
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-03-2005 à 22:11:50  profilanswer

metalou a écrit :

les samples sont pris au téléphone portable ? :heink:  

à mon avis les prix vont grimper ;)

---------------
n°569510
metalou
Posté le 29-03-2005 à 22:13:57  profilanswer

GAS a écrit :

les samples sont pris au téléphone portable ? :heink:  

à mon avis les prix vont grimper ;)

les prix vont pas grimper l'enchere est terminée  :D  mais il me dit qu'il en a un autre en stock et qu'il peut me mettre une monture nikon dessus, donc j'hesite  :??:

n°569558
metalou
Posté le 29-03-2005 à 22:46:13  profilanswer

en attendant à chaque fois que tu poste tout le monde se barre  :o  et moi j'ai besoin d'une reponse  :p

n°569566
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-03-2005 à 22:49:01  profilanswer

metalou a écrit :

les prix vont pas grimper l'enchere est terminée  :D  mais il me dit qu'il en a un autre en stock et qu'il peut me mettre une monture nikon dessus, donc j'hesite  :??:

PAF ! dans ma g... ! :D

bah c'est pas cher, je pensais q ça monterait beaucoup plus :??:

même si les photos présentées sont très très smoches :D

---------------
n°569569
metalou
Posté le 29-03-2005 à 22:51:30  profilanswer

GAS a écrit :

PAF ! dans ma g... ! :D

bah c'est pas cher, je pensais q ça monterait beaucoup plus :??:

même si les photos présentées sont très très smoches :D

ouai, en même temps c'est du 1.0 et apparement sur toutes les optiques de ce type (sauf le Canon 1.0 et le Nikon 1.2 je crois) il n'y a pas de diaph et la map est fixe :/ donc je me demande...

n°569578
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 29-03-2005 à 22:55:49  profilanswer

metalou a écrit :

Non, le droit à l'image devenait de plus en plus restrictif.. jusqu'a l'absurde, mais il y a eu un retournement de jurisprudence depuis peux. Et tu ne peux pas comparer une image volée dans un lieu publique à une image posée, en privée pour un photographe ou la situation devient contractuelle (même tacitement, et alors l'utilisation de la photo depend de ce contrat). Qu'est ce qui te fait dire qu'ils gagneraient un procès?? peut tu argumenter?

edit: j'ecris trop mal mais g la flemme de reformuler, quand je parle d'arguments, je veux dire juridiquement fondés.
re-edit: je n'ai pas dit qu'une personne publique pouvait monnayer son image, au contraire.
re-re-edit: =p voila la jurisprudence la plus recente: http://www.courdecassation.fr/_BIC [...] -B-602.htm quand la cour de cassation dit en assemblée pleinière que "Le propriétaire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celle-ci ; il peut toutefois s'opposer à l'utilisation de cette image par un tiers lorsqu'elle lui cause un trouble anormal" c'est qu'elle veut forcer les juridictions du fond à interpreter la loi dans ce sens :)

:lol: ce que tu me cites , c'est la jusrisprudence en matière de photos de batiments , de biens immobiliers et mobiliers ( désignés par le mot chose )  , dont la jurisprudence a en effet changé :  on peut prendre en photo la demeure de quelqu'un tant qu'on ne porte pas atteinte a l'image du bien ni a la vie privée du proprio , alors qu'auparavant c'etait interdit . cette jurisprudence fait le bonheur des photographes d'architecture , qui peuvent mitrailler dans la ville les batiments sympatoches sans demander d'autorisation .  

mais ça n'a rien a voir avec le droit au respect de l'image personnelle de la personne humaine !  :D

Message édité par krysalia le 29-03-2005 à 23:00:33

---------------
►Tuto◄ ~ ►Nano Miams◄ ~ ►Books ♥◄
n°569591
metalou
Posté le 29-03-2005 à 23:01:01  profilanswer

krysalia a écrit :

:lol: ce que tu me cites , c'est la jusrisprudence en matière de photos de batiments , de biens immobiliers et mobiliers ( désignés par le mot chose )  , dont la jurisprudence a en effet changé :  on peut prendre en photo la demeure de quelqu'un tant qu'on ne porte pas atteinte a l'image du bien ni a la vie privée du proprio , alors qu'auparavant c'etait interdit . celle loi fait le bonheur des photographes d'architecture , qui peuvent mitrailler dans la ville les batiments sypatoches sans demander d'autorisation .  

mais ça n'a rien a voir avec le droit au respect de l'image personnelle de la personne humaine !  :D

en effet cet arret parle de l'utilisation de l'image d'un bien, dont l'image a un caractere patrimonial en plus; mais c'est pour illustrer le revirement de jurisprudence dans l'utilisation d'images, c'est la même chose pour le droit à l'image extra-patrimonial des personnes physiques.
Mai si tu veux tu peux chercher des arrets plus recent qui parlent de droit à l'image des personnes elles mêmes
d'ailleur attention à cet arret (qui n'est pas une loi) il ne donne pas tous les droits pour les batiments, car ici c'est un batiment historique, sinon l'architecte a encore des droits d'auteur  :o

Message édité par metalou le 29-03-2005 à 23:05:54
n°569592
fokal -
Posté le 29-03-2005 à 23:01:19  profilanswer

metalou a écrit :

boaf, je vois pas l'interêt d'un f/1 pour de la macro.
optiquement, il m'a pas l'air terrible.

bref, un gadget à grosse lentille qui fait bien  :o

n°569597
metalou
Posté le 29-03-2005 à 23:04:04  profilanswer

fokal - a écrit :

boaf, je vois pas l'interêt d'un f/1 pour de la macro.
optiquement, il m'a pas l'air terrible.

bref, un gadget à grosse lentille qui fait bien  :o

bah ça fait des effets particulier quand même http://www.naturfotograf.com/need_speed03.html

n°569598
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 29-03-2005 à 23:04:58  profilanswer

tellement particulier qu'au bout de 5 essais on doit en avoir marre :d

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°569600
fokal -
Posté le 29-03-2005 à 23:05:32  profilanswer

metalou a écrit :

bah ça fait des effets particulier quand même http://www.naturfotograf.com/need_speed03.html

effet que tu utiliseras combien de fois ??

edit : merde, grilled  :o

Message édité par fokal - le 29-03-2005 à 23:06:33
n°569601
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 29-03-2005 à 23:06:20  profilanswer

grillé :d

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2084  2085  2086  ..  49677  49678  49679  49680  49681  49682

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] APN Sony DSC-P52[Topic Unique] Canon PowerShot A70
Plus de sujets relatifs à : ### Le Seul, le Vrai, L'Unique Bistrot des Topheux et Topheuses ! ###

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)