| |||||
| Auteur | Sujet : [ Topic unique ] * Pentax K-5, K-5 II et K-5 IIs * |
|---|---|
pscl57 | Reprise du message précédent : En fait, cela permet de comprendre comment il fonctionne, d'éviter les erreurs d'interprétation (où l'on pense qu'il y a du BF/FF alors qu'il n'y en a pas) et de réussir désormais des photos toujours bien mises au point. Je ne le savais pas mais les cadres rouges n'indiquent pas où se fait le focus. Un bip est émis quand la MAP est faite et un petit cadre rouge s'illumine juste pour indiquer quel collimateur a été utilisé pour la MAP. Et un collimateur est une croix bien plus grande que le petit cadre rouge. Ci-dessous les collimateurs du K5 En gros, quand on sélectionne le collimateur central, la mise au point sera faite sur tout élément à contraste élevé traversant cette croix dans la zone centrale entre les 2 () Pour vous en rendre compte c'est très simple. Il suffit de parcourir une feuille blanche jusqu'à un trait noir. Vous verrez que le bip retentit dès qu'un bord de cette zone () rencontre la ligne. Un photographe pro intervient dans cette discussion et explique en détail la chose et comment il s'en arrange avec son K5. Il utilise des Nikons (D3S, D300S) et un K5 qu'il adore pour le rendu de son capteur notamment dans les hauts ISOs. Les Nikons ont des collimateurs plus petits et les petits carrés dans le viseur correspondent bien effectivement aux zones pointées pour la MAP. Bien. Sur le K5 il faut juste faire attention et retenir que la zone est plus large. Pour les mises au point de précision (sur un oeil) il conseille de cadrer en s'approchant pour que la zone () encadre l'oeil, ou bien il faut parfaire la mise au point en quick shift. Certes c'est une contrainte ou limitation mais à partir du moment où on l'a intégrée plus aucune photo ne sera ratée selon lui, et plus de fausses erreurs de BF/FF. Par ailleurs cela n'empêche pas le système d'être extrêmement précis dans la MAP (sur ce que le collimateur a détecté). Je pense que pour les portraits à très faible PDC la meilleure méthode est encore le Liveview en détection de contraste avec zoom de la zone de MAP sur un oeil. Ce photographe pro est convaincu que beaucoup d'utilisateurs ne savent pas cela et pensent à tort que leur appareil a des problèmes de BF ou FF. Quand on fait la MAP en AF il faut bien prendre en compte que la zone de détection est bien plus large que le petit carré rouge qui s'affiche.
Pour tester son AF il suffit de cadrer de sorte que la ligne au milieu - et elle seule - soit pile entre les deux () du viseur. J'ai refait le test avec tous mes objectifs et mon K5 v1.13. Tout est nickel en ayant arrêté la fonction de réglage précis AF. Je suis sûr qu'en V1.12 j'avais fait le réglage de la même façon avec cette mire mais que j'avais dû faire des petites corrections avec mes DA. Message cité 2 fois Message édité par pscl57 le 10-03-2012 à 12:23:01 --------------- Mes photos sur Flickr |
Publicité | Posté le 10-03-2012 à 08:47:20 ![]() ![]() |
kikiesttoujoursla Bodyboard power !!! | Très intéressant. Merci
|
Zygonyx Apocalypse soon |
--------------- Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds |
pscl57 | En tout cas il ne faut surtout pas utiliser des piles, des décimètres ou des codes-barres pour tester son AF... Car la MAP sera faite sur n'importe quel trait dans la zone de détection. Il faut une large zone blanche avec un gros trait noir au milieu (et un décimètre sur le côte de la photo pour juger de la PDC). On commence par cadrer en plaçant la ligne pile au milieu du viseur puis on appuie sur le déclencheur pour la MAP et aussitôt la prise de vue. Pour les MAP de précision sur des zones fouillées, utiliser l'AF puis le Quick shift pour parfaire la MAP. C'est la meilleure méthode et c'est très rapide aussi. Dans l'article on voit aussi les collimateurs du 1DX. On se rend compte également que cela a peu de chose à voir avec les petits carrés représentés dans le viseur. Je pense que c'est comme cela dans beaucoup de systèmes. Et je crois qu'il est bon d'avoir ce "layout" dans la tête quand on se sert de son AF. Ils ont tous leurs limitations. Message cité 1 fois Message édité par pscl57 le 10-03-2012 à 09:51:39 --------------- Mes photos sur Flickr |
Peyes | Bonnes infos pscl, merci |
spacer28 | Pour fêter la sortie du firmware, une petite d'hier après midi :
--------------- Mon flickr |
pscl57 |
Joli contre-jour. Cela dit il me semble qu'il ne s'agit pas d'un bateau de pêche ou alors il est peu commun. Message cité 1 fois Message édité par pscl57 le 10-03-2012 à 12:18:41 --------------- Mes photos sur Flickr |
spacer28 |
--------------- Mon flickr |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Publicité | Posté le 10-03-2012 à 13:09:08 ![]() ![]() |
Ryan Foupoudav | Sinon même si c'est hs, Lightroom 4 permet de pousser plus loin le traitement des photos je trouve. Avec la version précédente je ne serais pas parvenu à ça:
Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 10-03-2012 à 13:11:57 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
kikiesttoujoursla Bodyboard power !!! |
Ryan Foupoudav |
Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 10-03-2012 à 13:26:37 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
kikiesttoujoursla Bodyboard power !!! | Merci je suis pas un expert du PP donc je vois à peu près ... |
kela6 HFR as an alcootest |
Message édité par kela6 le 10-03-2012 à 13:56:44 --------------- Là-bas, sans bruit, tombe un pétale. |
kela6 HFR as an alcootest |
--------------- Là-bas, sans bruit, tombe un pétale. |
pscl57 |
--------------- Mes photos sur Flickr |
leroutier Mouarf!!! |
Utri | S'il y avait un réglage idéal, tu l'aurais trouvé dans tout les livres ... |
frans62 vous en pensez quoi vous ? | Bah déjà l'espace de couleur adobe rgb Message édité par frans62 le 11-03-2012 à 13:43:53 --------------- Mon site - 500px - Mon flickr |
pscl57 | Pour ce qui me concerne :
--------------- Mes photos sur Flickr |
frans62 vous en pensez quoi vous ? | Eths
Message cité 1 fois Message édité par frans62 le 11-03-2012 à 17:14:53 --------------- Mon site - 500px - Mon flickr |
sfm67 |
bellemousse que du bonheur |
--------------- si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo |
[IQS]Krusty |
Zygonyx Apocalypse soon |
pscl57 |
frans62 vous en pensez quoi vous ? |
Message cité 1 fois Message édité par frans62 le 11-03-2012 à 22:11:04 --------------- Mon site - 500px - Mon flickr |
el muchacho Comfortably Numb | 'tain ça déchire. --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
guglielmo2 | tres belles photos
|
[IQS]Krusty |
Sigma 1.4 en 30, 50 et 85 Je crois que c'est un peu près tout sur le neuf J'ai le Sigma 1.4 en 50mm, je l'aime beaucoup. Il convient pour les portrait "prise americaine" a distance "normale". Tu peux te raprocher un peu plus / moins pour serré / large Message cité 1 fois Message édité par [IQS]Krusty le 12-03-2012 à 14:19:23 --------------- Welcome to Europe |
kikiesttoujoursla Bodyboard power !!! |
Micoulou |
--------------- flickr : http://www.micoulou-photos.com . Blog : http://mikixphotos.blogspot.com/ |
frans62 vous en pensez quoi vous ? |
--------------- Mon site - 500px - Mon flickr |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |