Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3426 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  455  456  457  458  459  460
Auteur Sujet :

[ Topic unique ] *Pentax K-7 - *Firmware 1.12 -

n°3315726
Dawen
vous salue bien
Posté le 01-08-2009 à 08:17:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

pscl57 a écrit :

A un moment il est écrit "La photo c'est d'abord le photographe, pas la technique".

Unbelievable bullshit. :o

---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
mood
Publicité
Posté le 01-08-2009 à 08:17:22  profilanswer

n°3315728
joulpouill​e
Posté le 01-08-2009 à 08:19:14  profilanswer

pazairunik a écrit :

euh il y a une chose que je comprends pas ici...

comment pouvez vous comparer un k20 voir un k7 avec un d300 ??
prix du k7 : 1200 € environ
d300 : 1800 € environ

ca fait 600 € d'ecart, de quoi prendre un petit caillou sympa (ou partie de caillou vu que les prix metionnés sont boitier nu)

Bref, loin de moi l'idée de taper sur nikon ou canon ou sony ou autre car je ne les connais pas. Suis chez pentax depuis longtemps, j'ai changé de boitier régulièrement tout en me contentant de faire évoluer mes objos ( les remplacants au fur et a mesure, pas tout d'un coup)

Bref tout ca pour dire que je trouve stérile de se battre sur ce genre de sujet, pour moi ce sont des produits qui ne sont pas comparables. Il ne me viendrait jamais à l'idée de comparer une mégane avec un C220.

Très bonne comparaison, nombreux sont ceux qui achète une Mégane en pensant acheter moins cher alors qu'il y a bien mieux niveau qualité/prix chez la concurrence  :D  

n°3315729
Dawen
vous salue bien
Posté le 01-08-2009 à 08:20:05  profilanswer

pscl57 a écrit :

1800e c'est le prix du D300s qui remplace le D300. A priori ce dernier a fini sa (belle) carrière.

1800 prix nikon, ce qui fait 1600 street price contre ~1200 pour le K7.

---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°3315732
pscl57
Posté le 01-08-2009 à 08:22:19  profilanswer

Dawen a écrit :

Unbelievable bullshit. :o

Je ne sais pas qui tu es pour te permettre de critiquer les propos d'un - vrai - maître de la photo comme Willy Ronis... :sarcastic:
Ken Rockwell dit exactement la même chose que lui d'ailleurs.

Message cité 3 fois
Message édité par pscl57 le 01-08-2009 à 08:26:11

---------------
Mes photos sur Flickr  
n°3315752
pazairunik
Posté le 01-08-2009 à 09:17:31  profilanswer

el muchacho a écrit :

Euh, 1800 euros, je sais pas où t'as vu mais même à la Rnac, ils ne le font plus à ce prix depuis longtemps. On le trouve sur le net à 1200 (boitier nu) sans difficulté, càd au même prix que le K7. Pour le K7, la comparaison s'impose.

exact, me suis trompé c'etait le 300s apres avoir controlé (excusez moi, je ne connais absolument pas les nikon donc savais pas qu'il y avais un 300 ET un 300s)

mais d'un certain coté, ca confirme le coté brouillon au niveau des appelations chez les canikon et malheureusement, j'ai l'impression que pentax va adopter la même politique

c'est mon avis !

n°3315757
chacalopod
...passant...
Posté le 01-08-2009 à 09:24:40  profilanswer

tcom a écrit :

Oui, mais quand j'ai le DA*200, ils restent au loin, alors qu'aujourd'hui avec le DA*300, ils étaient tout proche...

La loi de l'emmerdement max  :lol:

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3315758
chacalopod
...passant...
Posté le 01-08-2009 à 09:25:41  profilanswer

xav80 a écrit :

pour les fixes que je t'ai présenté oui, mais tu n'a pas vu le 17-55, le 24-70, le 16-85 etc.. ils présentent une fabrication de qualité (et une qualité optique) que tu ne retrouves pas chez les zooms Pentax, le 16-50 fait pâle figure à coté du 17-55! et puis le 300mm f/4 est de très bonne facture tout comme le DA* 300mm...

Certes mais après les prix changent  :pt1cable:

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°3315760
chacalopod
...passant...
Posté le 01-08-2009 à 09:32:45  profilanswer

Grandstaff a écrit :

(...)

J'ai remarqué que beaucoup ici font de la photo animalière et que les comparaisons sont faites sur ce type de photo, ou alors sur la performance de l'af en rafale...
Comme je ne fait pas du tout de photo animalère et utilise rarement le mode rafale pour faire du portrait de rue [:hasselgod], j'aimerai savoir s'il y a bcp de déchets liés à l'af en conditions de photo de rue, voire même studio (encore que dans ce cas, ce serai gravissime)

Je remercie au passage les personnes qui ont fait des retours d'expérience, quelle que soit leur crémerie !

Oui "nos" exigences concernent surtout des situations délicates pour l'AF.

Maintenant pour le comportement de l'AF en photo de rues, le K7 se débrouillera suffisamment bien même si encore une fois son AF se plantera plus souvent que ce qu'on voudrait.

---------------
n°3315794
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 01-08-2009 à 10:15:15  profilanswer

pazairunik a écrit :

exact, me suis trompé c'etait le 300s apres avoir controlé (excusez moi, je ne connais absolument pas les nikon donc savais pas qu'il y avais un 300 ET un 300s)

mais d'un certain coté, ca confirme le coté brouillon au niveau des appelations chez les canikon et malheureusement, j'ai l'impression que pentax va adopter la même politique

c'est mon avis !

chacun ses critères d'achat :o

n°3315798
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-08-2009 à 10:18:53  profilanswer

pazairunik a écrit :

Le 300s n'est pas encore sorti, il va sortir à la rentrée. C'est un upgrade du D300 avc la vidéo. Du coup, forte baisse annoncée du tarif du D300, à 1100 prix officiel, donc probablement à 1000 sur le net. Ce qui signifie que Pentax/Hoya DOIT baisser son tarif en conséquence pour rester compétitif.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 01-08-2009 à 10:20:45

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 01-08-2009 à 10:18:53  profilanswer

n°3315869
pazairunik
Posté le 01-08-2009 à 11:10:36  profilanswer

le-poulpe a écrit :

chacun ses critères d'achat :o

c'est pas un critère d'achat, simplement une remarque. Je pense que les différentes marques y gagneraient en ayant plus de clarté la dessus

n°3315873
Goldos
Lapinator :o
Posté le 01-08-2009 à 11:17:49  profilanswer

Oui, moi je suis d'accord!

Le tout pressé par trop de sortie! C'est ca le marketing! (C'est d'ailleurs pour ca qu'il vaut aussi mieux investir dans une optique, meme si on annonce une version II, que dans un boitier dernier cri deja depassé avant de l'acheter, et cela est valable pour toutes les marques. ;))

n°3315881
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 01-08-2009 à 11:21:53  profilanswer

pscl57 a écrit :

Je ne sais pas qui tu es pour te permettre de critiquer les propos d'un - vrai - maître de la photo comme Willy Ronis... :sarcastic:  

je pense qu'il faisait du second degré :D

el muchacho a écrit :

Le 300s n'est pas encore sorti, il va sortir à la rentrée. C'est un upgrade du D300 avc la vidéo. Du coup, forte baisse annoncée du tarif du D300, à 1100 prix officiel, donc probablement à 1000 sur le net. Ce qui signifie que Pentax/Hoya DOIT baisser son tarif en conséquence pour rester compétitif.

Ca a été annoncé où cette baisse du tarif du D300 ?

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°3315892
pazairunik
Posté le 01-08-2009 à 11:27:22  profilanswer

Et de plus, plutôt que sortir un boitier tous les 3 mois, ce serait beaucoup plus simple pour le consommateur s'il y avait la sortie d'une gamme complète en même temps avec entrée de gamme, milieu et haut de gamme.
Parce que faut pas se leurrer, ils ne découvrent pas une nouvelle technologie tous les 3 mois, c'est seulement leur planning de sortie de nouveauté qui est comme ça car ça fait belle lurette qu'ils auraient pu mettre la vidéo dans un reflex par exemple.

Mais tant qu'il y aura des gens pret à tout pour avoir le dernier gadget sorti.....

Bref ca devient un peu HS là. Pour recentrer, simple curiosité, sais t-on pourquoi K7 et non K30 ???  (si c'est déjà passé dans le topic, sorry j'ai du sauter la page)

n°3315899
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 01-08-2009 à 11:31:05  profilanswer

pazairunik a écrit :

Et de plus, plutôt que sortir un boitier tous les 3 mois, ce serait beaucoup plus simple pour le consommateur s'il y avait la sortie d'une gamme complète en même temps avec entrée de gamme, milieu et haut de gamme.
Parce que faut pas se leurrer, ils ne découvrent pas une nouvelle technologie tous les 3 mois, c'est seulement leur planning de sortie de nouveauté qui est comme ça car ça fait belle lurette qu'ils auraient pu mettre la vidéo dans un reflex par exemple.

Mais tant qu'il y aura des gens pret à tout pour avoir le dernier gadget sorti.....

Bref ca devient un peu HS là. Pour recentrer, simple curiosité, sais t-on pourquoi K7 et non K30 ???  (si c'est déjà passé dans le topic, sorry j'ai du sauter la page)

[:proof_37]

Bah ouais.
Pareil pour les bagnoles, faudrait qu'ils sortent toute leur gamme en même temps
La citadine, la compacte, la familiale, la sportive, bref tout en même temps.
Ça semble pertinent en termes d'utilisation de l'outil industriel, du marketing, d'investissement financier, de gestion des moyens humains :jap: :o

Message édité par le-poulpe le 01-08-2009 à 11:37:08
n°3315908
jp_math54
Posté le 01-08-2009 à 11:36:07  profilanswer

Salut tout le monde...

Je reviens de l'étranger, et à titre d'info et pour parler du K7 plutôt que des objos Pentax (j'ose même pas dire qu'il existe un topic exprès pour les objos, ça pourrait faire des dommages collatéraux...), je parle du K7...

Oui donc juste pour dire qu'un magazine US en vue faisait un bilan et attribuait au K7 et au D90 ex-aequo le prix du meilleur "reflex avancé 2009". Je sais pas trop ce que ça vaut...
Si je compare les prix vu que c'est devenu la tendance ici, je dirais que le D90 qui a presque un an me parait à un niveau de prix plutôt légèrement inférieur...
Les deux reproches au K7 (j'ai pas lu le d90, j'avais plus d'argent et le gros tchèque qui vendait les 'zines me regardait de travers): tarif pas assez agressif envers la concurrence, trop pour les acheteurs, et compacité qui amenait certaines fonctions à être un peu difficiles d'accès. Pour le reste excellent boitier.

Sinon merci pour la lecture du topic à l'aéroport, ça me permet de tuer le temps en m'amusant bien. Moi aussi j'ai fait des recherches internet avec Google...

Une petite dédicace pour tipentax:
"Au fond de tout patriotisme, il y a la guerre : voilà pourquoi je ne suis point patriote." - J. Renard

et pour Delantera:
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près." - N. Bonaparte.
(Étonnant que les modos ne te tiennent rigueur de rien ouvertement sur ce topic, j'ai beau chercher je ne vois vraiment pas pourquoi... )

Et tant qu'on y est une petite dédicace pour Pentax/Hoya:
"La première panacée pour une nation mal dirigée est l'inflation monétaire, la seconde est la guerre. Les deux apportent prospérité temporaire et destruction indélébile. Les deux sont le refuge des opportunistes économiques et politiques." - Hemingway

Tout ça pour dire que l'augmentation des tarifs me fait bien chier en tout cas, à l'heure où la concurrence est plutôt sur la bonne pente, et que le principal argument (possibilité pour un débutant motivé de se faire un set neuf avancé un peu moins cher qu'ailleurs) qui faisait de moi un pentax-fan commence à dater de mon point de vue...

Message édité par jp_math54 le 01-08-2009 à 11:37:03
n°3315941
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-08-2009 à 11:58:10  profilanswer

jio a écrit :

Ca a été annoncé où cette baisse du tarif du D300 ?

Sur HFR, premiers partout même chez les services marketing des constructeurs.  [:kunks]

---------------
n°3315944
Goldos
Posté le 01-08-2009 à 11:59:02  profilanswer

ici le magazine le compare au D90 (enfin, il le classe dans cete gamme), ne visait-il pas une gamme au dessus?

C'est la premiere fois que je vois que la compacité de l'appareil est un probleme, et j'en suis bien content! Me font chier toutes les marques a vouloir rendre tout petit et leger! Moi j'aime le poid et sentir d'avoir un truc en main!

merci jp_math54 :)

n°3315945
Goldos
Posté le 01-08-2009 à 12:00:25  profilanswer

el muchacho a écrit :

Sur HFR, premiers partout même chez les services marketing des constructeurs.  [:kunks]

[:ddr555]

Sans dec, ca coule de source. :)

n°3315961
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 01-08-2009 à 12:11:54  profilanswer

pscl57 a écrit :

et un maitre quelqu'il soit ne doit jamais etre remis en cause, faut prendre ses paroles comme divines  [:implosion du tibia]  
c'est pas vraiment comme ca qu'on avance, d'ailleurs, t'es parleras à Galilée si tu le croises
je doute, c'est je pense donc je suis, donc toi, tu n'es pas et pourtant, tu accoches à ca puisque tu n'es personne pour remettre en cause ca :d

Message cité 2 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 01-08-2009 à 12:16:13

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3315966
Goldos
Posté le 01-08-2009 à 12:16:49  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

et un maitre quelqu'il soit ne doit jamais etre remis en cause, faut prendre ses paroles comme divines  [:implosion du tibia]  
c'est pas vraiment comme ca qu'on avance, d'ailleurs, t'es parleras à Galilée si tu le croises
je doute, c'est je pense donc je suis, donc toi, tu n'es pas et pourtant, tu accoches à ca puisque tu n'es personne pour remettre en cause ca :d

[:haha]

n°3315978
Doc coyote
Posté le 01-08-2009 à 12:21:13  profilanswer

Comparer le k7 au d90,je veut bien,mais 3 semaines en Afrique avec l humiditée des forets et les pistes poussiereuses et on verra si c est la meme gamme de boitiers et la meme qualitée de construction.

n°3315984
Goldos
Posté le 01-08-2009 à 12:24:14  profilanswer

donc il doit etre compare au D300...  on est d'accord :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Goldos le 01-08-2009 à 12:24:24
n°3315999
jp_math54
Posté le 01-08-2009 à 12:38:51  profilanswer

Doc coyote a écrit :

Comparer le k7 au d90,je veut bien,mais 3 semaines en Afrique avec l humiditée des forets et les pistes poussiereuses et on verra si c est la meme gamme de boitiers et la meme qualitée de construction.

En fait il n'y a pas de comparatif, mais plutôt un coup de coeur 2009 donné aux deux appareils que les journaleux n'ont pas pu départager, subjectivement (de leur point de vue)...
Et perso moi qui ne fais pas de conditions extrêmes, la tropicalisation je m'en balec', là où les aventuriers y voient une feature indispensable.
Tout est donc une question de point de vue (mais c'est l'histoire de ce topic).

Message édité par jp_math54 le 01-08-2009 à 12:41:31
n°3316003
Goldos
Posté le 01-08-2009 à 12:40:35  profilanswer

c'etait d'une gamme, ou tout confondu?

n°3316029
pscl57
Posté le 01-08-2009 à 12:54:08  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

Citation de Ken Rockwell  

Citation :

Your equipment DOES NOT affect the quality of your image. The less time and effort you spend worrying about your equipment the more time and effort you can spend creating great images. The right equipment just makes it easier, faster or more convenient for you to get the results you need.

http://www.kenrockwell.com/tech/notcamera.htm

Il y en a ici à qui un peu de lecture ferait du bien avec les pieds dans une bassine d'eau froide pour dégonfler les chevilles.

---------------
Mes photos sur Flickr  
n°3316033
yhdp
Posté le 01-08-2009 à 12:54:58  profilanswer

Goldos a écrit :

donc il doit etre compare au D300...  on est d'accord :jap:

Au final il se situe entre le D90 et le D300.  :)

---------------
Pentax K-7 - Mon Flickr
n°3316038
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 01-08-2009 à 12:56:19  profilanswer

pscl57 a écrit :

Citation de Ken Rockwell  

Citation :

Your equipment DOES NOT affect the quality of your image. The less time and effort you spend worrying about your equipment the more time and effort you can spend creating great images. The right equipment just makes it easier, faster or more convenient for you to get the results you need.

http://www.kenrockwell.com/tech/notcamera.htm

Il y en a ici à qui un peu de lecture ferait du bien avec les pieds dans une bassine d'eau froide pour dégonfler les chevilles.

il est vrai que ca s'applique bien à kenou :jap:

http://www.thephotoforum.com/forum [...] facts.html

Message cité 2 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 01-08-2009 à 13:01:07

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3316041
grotius
Posté le 01-08-2009 à 12:57:09  profilanswer

Doc coyote a écrit :

le bon mythe de la tropicalisation pour le campeur du dimanche. le d90 survie tres bien en milieu tropicale, en plus y a un AF qui marche bien ce qui est pas mal pratique

n°3316045
jp_math54
Posté le 01-08-2009 à 12:58:54  profilanswer

Goldos a écrit :

c'etait d'une gamme, ou tout confondu?

Si je me rappelle bien:
- Reflex Entrée de gamme
- Reflex Moyenne Gamme
- Reflex Avancé
- Reflex Pro

Par contre, pas de souvenir des choix dans les autres gammes (gros vendeur tchèque toussa...)

n°3316048
Goldos
Posté le 01-08-2009 à 13:02:00  profilanswer

:) merci :)

n°3316277
pazairunik
Posté le 01-08-2009 à 14:23:55  profilanswer

grotius a écrit :

le bon mythe de la tropicalisation pour le campeur du dimanche. le d90 survie tres bien en milieu tropicale, en plus y a un AF qui marche bien ce qui est pas mal pratique

je connais pas le d90 mais coté pentax, ca fait maintenant 2 ans que je vis à la réunion et mon ist ds (qui va prendre sa retraite sous peu) supporte très bien les variation de temperature et d'humidité de l'air ambiant...

après, c'est vrai que je fais pas de photos sous les déluges des tempetes (pas eu de cyclone encore) donc les boitiers tropicalisés supportent certainement mieux les projections ( dans ce cas faut pas oublier les objos aussi)

n°3316285
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 01-08-2009 à 14:30:51  profilanswer

Goldos a écrit :

[:ddr555]

Sans dec, ca coule de source. :)

(désolé d'avance pour le HS)
Bah c'est pas si évident je trouve. Actuellement le D300 se trouve à 1199€ ce qui est déjà un très bon prix. Le D300s va sortir à 1800€ officiellement, on le trouvera dans certaines boutiques ou sur le net à 1600-1700€. Soit une différence de 400-500€ avec le D300 ce qui est déjà pas mal. Baisser encore le D300 compromettrait la vente de D300s non ?

yhdp a écrit :

Au final il se situe entre le D90 et le D300.  :)

+1

Le personnage est un peu barré, n'empêche qu'il dit pas que des conneries et remet pas mal de choses à leur place, et contrairement à d'autres il n'est pas tout le temps en train de jouer à celui qui a la plus grosse avec son matos à 20.000$ ou en train de se branlouiller sur des crops 100%.

Bon sinon y'a quand même des trucs qui m'ont fait marrer dans ton lien ^^

Spoiler :

Ken Rockwell isn't the Chuck Norris of photography; Chuck Norris is the Ken Rockwell of martial arts.  :lol:

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°3316386
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-08-2009 à 16:16:52  profilanswer

Faudrait que Pentax développe un capteur en collaboration avec Sigma, sur la techno Foveon. S'ils arrivaient à ne serait-ce qu'un 10 MP en techno Foveon, ça serait vraiment, vraiment pas mal.

---------------
n°3316394
Goldos
Posté le 01-08-2009 à 16:23:16  profilanswer

el muchacho a écrit :

Faudrait que Pentax développe un capteur en collaboration avec Sigma, sur la techno Foveon. S'ils arrivaient à ne serait-ce qu'un 10 MP en techno Foveon, ça serait vraiment, vraiment pas mal.

[:haha]

Je pense qu'on idolatre ici les 14m de pixels du K7 qui offre plus de detail que les 12 dans certaines marques... ;)

n°3316410
grotius
Posté le 01-08-2009 à 16:35:11  profilanswer

et puis un  AF avec Canon, un DSP et des optiques avec Nikon, du marketing avec Panasonic, ouais clair que la pentax ils seraient au top....

n°3316412
Goldos
Posté le 01-08-2009 à 16:37:19  profilanswer

a peu de chose pret.... [:ddr555]

n°3316422
lasmatik
Humpff
Posté le 01-08-2009 à 16:43:16  profilanswer

Que de mauvaises langues :)

n°3316423
Goldos
Posté le 01-08-2009 à 16:44:10  profilanswer

[:gordon shumway]

n°3316499
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 01-08-2009 à 17:56:51  profilanswer

el muchacho a écrit :

surtout qu'il embauche le responsable qualité de sigma :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 01-08-2009 à 17:57:13

---------------
n°3316513
tcom
Posté le 01-08-2009 à 18:05:50  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

surtout qu'il embauche le responsable qualité de sigma :jap:

Non, surtout pas! Contrairement à un Sigma DP2, le K-7 est en mesure de faire plus de 12 photos sans se bloquer.

---------------
https://www.bydoms.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  241  242  243  ..  455  456  457  458  459  460

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Tamron 18-270mm f/3.5-6.3 DI II VC LD[Topic Unique] Canon EF 50mm F/1.2 L USM
[ Topic Unique ] Fujifilm FinePix F200EXR[Topic Unique] Tri photos : aide à la sélection avant traitement
[topic unique] Nikon D5000[Topique Unique] La re-stauration Partielle
[Topic Unique] Panasonic Lumix GH1[Topic Unique] Canon EOS 500D / Rebel T1i
[Topic Unique] Helios/Гелиос 40-2/40 85mm f/1.5 [M42/39] New: Cyclop[Topic Unique] Optiques d'esthètes nikon : Ai-S, voigt SLII, zeiss ZF
Plus de sujets relatifs à : [ Topic unique ] *Pentax K-7 - *Firmware 1.12 -

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)