Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3584 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  285  286  287  288  289  290
Auteur Sujet :

[TOPIC Unique] Panasonic G9ii / GH7 / G97 / L10 MAJ 2026

n°3682132
camocim
Posté le 06-04-2010 à 11:02:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui

Message édité par camocim le 06-04-2010 à 11:02:42
mood
Publicité
Posté le 06-04-2010 à 11:02:06  profilanswer

n°3682182
bisso_
Posté le 06-04-2010 à 11:32:55  profilanswer

camocim a écrit :

le traitement panasonic au niveau des couleurs sont assez spécial dans le sens ou certaines couleur sont sur-saturées telles que le rouge ou le vert et à contrario les teintes chaires manques de chaleur, bref des couleur assez grand publique pour cet appareil amateur averti.

C'est un défaut generalement remonté dans les review effectivement.
C'est une des raisons pour lesquelles il vaut mieux travailler en RAW avec cet appareil

n°3682258
Zepi one
Posté le 06-04-2010 à 12:32:28  profilanswer

Megalyth a écrit :

Tu f'ras un feed back le zep' ;)

Je vais vous faire un vrai petit test terrain ! C'est clair que je ne vais pas commencer à le comparer à mon 1D3 :-)

---------------
Bigpixl.ch / Instagram
n°3682267
Megalyth
no way
Posté le 06-04-2010 à 12:40:51  profilanswer

Cool :)
Non, ça serait un peu ridicule :D

---------------
... Feedb4ck
n°3683881
bisso_
Posté le 07-04-2010 à 14:01:17  profilanswer

Cyan70 a écrit :

Moi j'ai acheté le convertisseur Olympus Wcon 07 qui vissé sur grâce à une bague d'adaptation sur mon zoom 14-45mm me permet de photographier en ultra grand angle 19.6mm (équivalent 24x36)... et on peut zoomer un peu, sans vignettage à pleine ouverture et peu de distorsion.  Les résultats obtenus sont très corrects surtout pour 130 euros (en janv 2010 mais on peut le trouver à 100euros). Pour plus d'infos voir ici :http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=2615

Pour reprendre un peu sur ce sujet, j'ai mis un peu de temps mais j'ai fini par retrouvé qq clichés avec mon 14-45 et un adaptateur Raynox x0.7 (a titre d'illustrationuniquement , photos pas vraiment interessantes)

http://imgur.com/wHL2Dl.jpg
http://imgur.com/cwRyxl.jpg
http://imgur.com/rKEV2l.jpg

Pas mal de déformation sur les bords et un peu mou quand meme, mais pourquoi pas, après tout on est loin du prix d'un 7-14 tout de même

Message édité par bisso_ le 07-04-2010 à 14:03:43
n°3684063
Loizo
Posté le 07-04-2010 à 15:30:25  profilanswer

L'ensemble est pas trop gros ? Je serais curieux de voir un photo de 14-45 + bague + Raynox x0.7...

---------------
Tumblr - Flick r - Galerie Perso
n°3684099
bisso_
Posté le 07-04-2010 à 15:48:11  profilanswer

Je l'ai plus sous la main malheureusement, faut que je le récupère..

Ca grossit pas mal l'objectif (approx. +30% en longueur, +20% en largeur) et surtout ca ajoute bcp de poids au bout, ce qui donne tendance à piquer du nez.
L'ensemble est plus lourd que le 7-14.

Au final c'est moins pratique, plus gros, plus lourd, moins performant, mais ca reste tout de meme une solution peu chere pour faire du grand angle (env 50€ l'adaptateur).

n°3684323
fredo63
Posté le 07-04-2010 à 18:02:29  profilanswer

le comparatif NX10/GF1 vient de tomber >>

http://www.dpreview.com/reviews/samsungnx10/page23.asp

NX10
http://a.img-dpreview.com/reviews/SamsungNX10/samples/comparedto/SamsungNX10_ISO100-crops.jpg

GF1
http://a.img-dpreview.com/reviews/PanasonicGF1/samples/comparedto/PanasonicGF1-ISO100-crops.jpg

ya pas photo le GF1 est bien plus sharp

n°3684352
grotius
Posté le 07-04-2010 à 18:22:25  profilanswer

Pas vraiment, ce comparatif ne demontre rien du tout. LE Gf1 est equipe d un objectif MACRO. Y a des limites a la preuve par l image.

n°3684432
bisso_
Posté le 07-04-2010 à 19:51:14  profilanswer

Faudra attendre le comparatif DXO pour avoir qqchose de probant...
Mais en meme temps... on s'en fout un peu à vrai dire...

mood
Publicité
Posté le 07-04-2010 à 19:51:14  profilanswer

n°3684570
0lf
La roue ? C'était mon idée !
Posté le 07-04-2010 à 21:40:29  profilanswer

grotius a écrit :

Pas vraiment, ce comparatif ne demontre rien du tout. LE Gf1 est equipe d un objectif MACRO. Y a des limites a la preuve par l image.

Le fait que l'objo Oly soit macro n'y change rien. Le fait que l'objo Oly est plus piqué, par contre...
Il n'empeche que dans ce test, le GF1 se montre légèrement supérieur au NX10 d'après dpreview... Rien de dramatique, dans la vie réelle je ne pense pas que la différence soit visible... Cependant, ça me fait rire quand je me rappelle du discours de samsung, dont le principale argument était la qualité d'image laaargement supérieur au µ43 grace a un capteur apsc booocoup plus grand que le tout petit minuscule capteur 4/3...

n°3684635
ricoco
Posté le 07-04-2010 à 22:27:19  profilanswer

Megalyth a écrit :

Cool :)
Non, ça serait un peu ridicule :D

t'as pas spécifié si c'était le 1D3 ou le GF1 qui serait ridicule  :whistle:

n°3684637
ricoco
Posté le 07-04-2010 à 22:30:18  profilanswer

le sharpen et le contraste a tjs été fort chez Pana
ca fausse la comparaison
faudrait un réglage équivalent sur le nx pour comparer
le fait que le NX 10 soit doux donne du potentiel
mais ce n'est pas la panacée ce capteur Samsung, quand on regarde le résultat du pentax KX à 3200 iso qui a un capteur sony !

Message édité par ricoco le 08-04-2010 à 21:29:35
n°3684807
grotius
Posté le 08-04-2010 à 08:31:33  profilanswer

0lf a écrit :

Le fait que l'objo Oly soit macro n'y change rien. Le fait que l'objo Oly est plus piqué, par contre...
Il n'empeche que dans ce test, le GF1 se montre légèrement supérieur au NX10 d'après dpreview... Rien de dramatique, dans la vie réelle je ne pense pas que la différence soit visible... Cependant, ça me fait rire quand je me rappelle du discours de samsung, dont le principale argument était la qualité d'image laaargement supérieur au µ43 grace a un capteur apsc booocoup plus grand que le tout petit minuscule capteur 4/3...

Review en anglais, cela veut dire plus "critique", que test. Un test y a un protocole et des données chiffrées, pas des de l'interprétation de photos. Surtout quand utilise des miniatures de crop, ou un objectif macro aura forcement un avantage en terme de pique. De plus le GF1 ne sort même pas de vrai RAW il renforce et corrige d'origine tout un tas de chose pour valoriser l'image. Le capteur samsung étant plus ou moins celui qui tourne chez pentax depuis un certain temps sur la serie K il est logiquement un peu meilleur que le 4/3. En plus il a l avantage d'offrir du 3/2 natif. Quand le NX10 sera intégré a Dxo en effet on en saura un peu plus, parce que les pseudos tests, façon Omo lave plus blanc, que des sites de support marketing font, c est pas très probant. Dpreview = Amazon, et le NX10 n est pas en vente sur amazon.

n°3685780
0lf
Posté le 08-04-2010 à 20:05:11  profilanswer

grotius a écrit :

Review en anglais, cela veut dire plus "critique", que test. Un test y a un protocole et des données chiffrées, pas des de l'interprétation de photos.

Il me semble que dpreview a un protocole de test, font des mesures et founissent les résultats chiffrés. Leurs essais sont donc à la fois test et critique... donc là, ta remarque tient plus de la mauvaise foix.

grotius a écrit :

Surtout quand utilise des miniatures de crop, ou un objectif macro aura forcement un avantage en terme de pique.

Tu m'apprend quelque chose, moi qui croyait qu'un objectif macro n'avait pour particularité que le rapport de grossissement qu'il pouvait fournir... Enfin, j'aimerais voir tes sources quand même...

grotius a écrit :

De plus le GF1 ne sort même pas de vrai RAW il renforce et corrige d'origine tout un tas de chose pour valoriser l'image.

Là aussi, j'aimerais bien voir tes sources...

grotius a écrit :

Le capteur samsung étant plus ou moins celui qui tourne chez pentax depuis un certain temps sur la serie K il est logiquement un peu meilleur que le 4/3. En plus il a l avantage d'offrir du 3/2 natif. Quand le NX10 sera intégré a Dxo en effet on en saura un peu plus,[...]

Tient, d'après DXO justement, le capteur du GH1 (4/3) est meilleur que celui du K7 et du KM... mais aussi meilleur que celui des canon 40d et 50d par exemple.

grotius a écrit :

[...]parce que les pseudos tests, façon Omo lave plus blanc, que des sites de support marketing font, c est pas très probant. Dpreview = Amazon, et le NX10 n est pas en vente sur amazon.

Pas mal celle là. A bout d'argument rationnel ?

Enfin, je ne critique pas le nx10, c'est un très bon appareil dont la qualité est équivalente à celle d'un G1 (savoir lequel est devant d'un poil de cul, quel importance)? Ce que j'ai critiqué, c'est le discours marketing de Samsung qui fait le raccourci "capteur plus grand donc mieux". A ce petit jeu, ils ont perdu, alors que leur système a les qualité qu'il faut pour leur permettre de batir un vrai argumentaire.

n°3685860
grotius
Posté le 08-04-2010 à 21:08:10  profilanswer

Je penses que si tu veux des sources suffit que tu t'intéresses un peu a la photo, que tu la pratiques et que tu passes un peu temps avec du matos divers et varie.

Tester du matériel optique c est autre chose que faire des comparatifs de crop de photo, pas mal d'éléments peuvent altérer les résultats. En l'occurrence tester un boitier en utilisant un adaptateur et un objectif dans une combo que très peu de gens utiliseront c'est pas très pertinent, le minimum c est tester avec les objectifs de kits.  

Sinon et bien on fait pas de comparo on évalue le boitier par apport a lui même.

Le concept même de macro photo implique d'avoir un objectif super sharp, vu que tu photographies des détails.

Panasonic a choisi de corriger systématiquement des défauts optiques maitrises sur ces compacts et boitiers, ce qui permet de faire des optiques moins chères, Pour le grand public cela n a pas vraiment d'incidence.  

Dxo ne dit pas que le capteur est meilleur, mais que le combo capteur/DSP/soft est plus au moins bon. Et que vient faire le GH1 ici, on parle du GF1 non?

Quand a Dpreview, c est un site qui appartient a amazon, fondamentalement on ne peut pas faire de test indépendant lorsqu'on appartient ou si on est finance majoritairement par un fabricant ou un distributeur. Les sites de tests, sont aujourd'hui des outils de marketing très fins,  qui n'ont qu'un objectif faire vendre toujours plus, en parlant des produits, en valorisant les produits et leurs clients et donnant de nombreux arguments aux clients pour le rassurer ou justifier son achat.
Comme pour une vulgaire tête de gondole, les fabricants doivent payer pour être en bonne place.

Et c est très efficace, y a qu' avoir le volume de matos vendu, matos qui passera souvent plus de temps dans un placard avec une belle garantie 5ans, que dehors. Et on aura bien plus de tata ginette au 18-200 que de Cartier Bresson malheureusement. L'important c est surtout d'avoir envie/besoin de l apn que tu n'as pas.

n°3685892
0lf
Posté le 08-04-2010 à 21:35:29  profilanswer

grotius a écrit :

Je penses que si tu veux des sources suffit que tu t'intéresses un peu a la photo, que tu la pratiques et que tu passes un peu temps avec du matos divers et varie.

Je n'aime pas cette phrase. C'est l'argument typique des personnes pensant avoir assez d'expérience pour tout savoir et justifiant ainsi leurs préjugés.

Quand tu dis que les capteurs samsung de la gamme K des pentax sont meilleur que les 4/3, ça veux bien dire tous les 4/3, pas que le GF1... Et je ne vois pas ou tu veux en venir avec ton capteur/dsp/soft. La problématique reste la même.

Panasonic corrige ses objectifs, en jpeg seulement. En raw, certains soft permettent d'appliquer ses corrections. Certains soft ne le permettent pas, donc la modif n'est pas appliquée d'emblée aux raw de l'appareil. Concernant d'autres modifications que pana appliquerai à ses raw, j'attend toujours la source...

Concernant le choix de l'objo de test, je suis d'accord avec toi, l'objo de kit est celui qui doit être privilégié. Et tu vera si tu relis mes 2 précédents posts que je suis de ton avis sur l'influence de l'optique... Cependant, ce choix n'impacte pas la totalité du test.

Message cité 1 fois
Message édité par 0lf le 08-04-2010 à 21:46:40
n°3685926
goldeneye
Posté le 08-04-2010 à 21:57:55  profilanswer

Voilà une source: http://www.photozone.de/olympus--f [...] 17?start=1
Tout en bas, je cite: "As mentioned your RAWs may not be as RAW as they may appear." :??:  

Alors si les raw ne sont pas des raw, c'est vraiment prendre les gens pour des cons. (je pèse mes mots)
Vu le prix de l'appareil et le public visé ( ce n'est pas le grand public, désolé).

Cependant, je ne suis pas leur test: comment jugent t'ils que le raw est corrigé en interne ??

Après, je ne garantis pas la fiabilité de la source.
La seule crédible serait Panasonic, évidemment.

Message édité par goldeneye le 08-04-2010 à 22:03:27
n°3685942
fredo63
Posté le 08-04-2010 à 22:08:02  profilanswer

heureusement qu'il nous reste des yeux pour voir clair et constater que le GF1 offre un vrai "piquer".. sur ce je laisse les intellos du forum se dévorer entre eux..

n°3685958
0lf
Posté le 08-04-2010 à 22:21:18  profilanswer

heureusement qu'il nous reste des yeux pour voir clair et constater que la terre est plate.. sur ce je laisse les intellos du forum se dévorer entre eux..

n°3685975
goldeneye
Posté le 08-04-2010 à 22:35:43  profilanswer

je cite Dpreview! (the relevant correction parameters are encoded directly in the raw file, and applied equally by programs which support the format properly). However users who like to experiment with more obscure raw developers which are unable to apply the requisite corrections will find themselves with highly distorted images, mainly when shooting at wideangle, along with color fringing due to lateral chromatic aberration.

Celà explique le test plus haut, sur Photozone.
A priori, les RAW ne sont pas "corrigés", mais le GF1 ajoute des données permettant au logiciels les lisant (silkpix) des les corriger automatiquement au dématriçage.
Ca me paraît plus vraisemblable. :)

n°3686284
opt
nop
Posté le 09-04-2010 à 08:28:45  profilanswer

0lf a écrit :

Concernant le choix de l'objo de test, je suis d'accord avec toi, l'objo de kit est celui qui doit être privilégié.

L'optique des testeurs, en général, c'est de montrer ce que peut donner un boitier "au mieux", donc le choix du "meilleur" objectif dispo semble judicieux :)
Après, rien, n'empêche de tester, aussi, avec l'objo de kit

À choisir entre les deux je préfère que les tests soit effectués avec un bon objectif :)
Sinon on colle l'objo "merdeux" de kit sur un boitier "performant" et on en conclut que c'est une bouze (le boitier, pas l'objo) :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par opt le 09-04-2010 à 08:29:17

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°3686498
Loizo
Posté le 09-04-2010 à 10:18:44  profilanswer

Les RAW des panasonic ne sont effectivement pas "pure", plusieurs site serieux en font echo. Et de mes tests personnels je l'ai déjà constaté.

---------------
n°3686659
Claudio196​7
Posté le 09-04-2010 à 11:39:41  profilanswer

opt a écrit :

L'optique des testeurs, en général, c'est de montrer ce que peut donner un boitier "au mieux", donc le choix du "meilleur" objectif dispo semble judicieux :)
Après, rien, n'empêche de tester, aussi, avec l'objo de kit

À choisir entre les deux je préfère que les tests soit effectués avec un bon objectif :)
Sinon on colle l'objo "merdeux" de kit sur un boitier "performant" et on en conclut que c'est une bouze (le boitier, pas l'objo) :whistle:

[:clark_gaybeul]  Tout à fait d'accord, on ne teste pas un boitier avec le moins bon objectif, mais plutot avec un bon (genre focale fixe, ou objectif macro). Si vous prenez l'objectif du kit en le montant sur un D40 (amateur) et sur un D3 (pro) vous aurez sensiblement le même résultat, le boiter pro étant limité par l'objectif. C'est un peu comme tester une excellente chaine hi-fi avec de mauvais haut-parleur....  

Quelque soit le boitier, votre équipement photographique est une chaine, et vous aurez toujours la qualité du moins bon élément  [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par Claudio1967 le 09-04-2010 à 12:22:12

---------------
Lydia C. Créatrice -- Ma galerie HFR
n°3686696
jojo304
SUPER flu
Posté le 09-04-2010 à 11:52:01  profilanswer

Claudio1967 a écrit :

Quelque soit le boitier, votre équipement photographique est une chaine, et vous aurez toujours la qualité du moins bon élément [:o_doc]

l'index du photographe, ça compte ?

---------------
'tite galerie
n°3686735
opt
nop
Posté le 09-04-2010 à 12:03:29  profilanswer

jojo304 a écrit :

L'oeil éventuellement :whistle:  

---------------
9 femmes ne font pas un bébé en 1 mois        Fond de poche sans préméditation ;-)
n°3686772
Claudio196​7
Posté le 09-04-2010 à 12:23:18  profilanswer

jojo304 a écrit :

l'index je sais pas...le majeur plutot  [:cerveau fuck]

Message édité par Claudio1967 le 09-04-2010 à 12:23:37

---------------
Lydia C. Créatrice -- Ma galerie HFR
n°3687315
camocim
Posté le 09-04-2010 à 15:30:14  profilanswer

je viens de recevoir ma protection d'écran commandé chez amazon de marque folix, j'ai pris une des plus chere ....

j'aurais du en commandé 3 pour arriver peu etre à un résultat correct.... ou alors etre en atmosphère stérile...etc  car il y a toujours une petite poussiere, bref c'était presque parfait au niveau du collage que j'ai remarqué un tout petit de fil/cheveu mais vraiment petit mais bon, j'ai décollé un peu pour l'enlever et catastrophe, j'ai gratté un peu et hop une trace dans la colle de la protection et c'est tout crade.....

sinon sur l'autre partie ou c'est collé nickel, franchement on croirait qu'il y a une peau de saucisson sur l'écran tellement sa bousille la qualité de l'affichage, on dirait qu'il y a pleins de pixels de toute les couleurs....

bref mis à part faussé completement l'idée que l'on peux avoir de l'image....

je vais en essayer un autre  :fou:  

edit : ah non c'était pas le plus cher, bon en meme temps 4 euros pour un bout de scotch ....

Message cité 1 fois
Message édité par camocim le 09-04-2010 à 15:34:07
n°3687399
magnolio
se coucher tard nuit
Posté le 09-04-2010 à 16:30:19  profilanswer

bisso_ a écrit :

Faudra attendre le comparatif DXO pour avoir qqchose de probant...
Mais en meme temps... on s'en fout un peu à vrai dire...

+1
magnolio :)  

n°3687450
biojira
Posté le 09-04-2010 à 16:52:10  profilanswer

camocim a écrit :

je viens de recevoir ma protection d'écran commandé chez amazon de marque folix, j'ai pris une des plus chere ....

j'aurais du en commandé 3 pour arriver peu etre à un résultat correct.... ou alors etre en atmosphère stérile...etc  car il y a toujours une petite poussiere, bref c'était presque parfait au niveau du collage que j'ai remarqué un tout petit de fil/cheveu mais vraiment petit mais bon, j'ai décollé un peu pour l'enlever et catastrophe, j'ai gratté un peu et hop une trace dans la colle de la protection et c'est tout crade.....

sinon sur l'autre partie ou c'est collé nickel, franchement on croirait qu'il y a une peau de saucisson sur l'écran tellement sa bousille la qualité de l'affichage, on dirait qu'il y a pleins de pixels de toute les couleurs....

bref mis à part faussé completement l'idée que l'on peux avoir de l'image....

je vais en essayer un autre  :fou:  

edit : ah non c'était pas le plus cher, bon en meme temps 4 euros pour un bout de scotch ....

Ah ben j'ai reçu les miennes ce midi aussi.
Par contre, le constat est complètement différent. J'en ai pris 2, celle à 2,99€ et celle à 3,99€.
J'ai posé celle à 2,99€, le résultat est nickel, c'est invisible même en plein soleil.
Pour la pose, un coup de chiffon et d'air sec sur l'écran, et après la petite carte rigide fournie pour la poser sans bulle.

:jap:  

---------------
www.adrieng.com
n°3687482
Lordy6969
Posté le 09-04-2010 à 17:37:21  profilanswer

Excusez moi mais vous auriez une bonne adresse sur le net où je pourrai prendre à la fois le convertisseur x0.7 et une bague 52/55 pour l'adapter sur le 14-45 mm ?

n°3687937
magnolio
se coucher tard nuit
Posté le 09-04-2010 à 23:15:06  profilanswer

Loizo a écrit :

Les RAW des panasonic ne sont effectivement pas "pure", plusieurs site serieux en font echo. Et de mes tests personnels je l'ai déjà constaté.

Loizo la seule chose qui m'importe c'est de savoir si ces "raws qui ne sont pas purs" risquent d'avoir une influence sur le résultat final. J'essaie de travailler à partir des "raws" du GF1 ...Mais tes contributions m'intéressent: je ne soupçonnais même pas que le GF1 puisse avoir un "raw" qui en fait est "recorrigé" après. Bref merci de partager ce que tu sais.
magnolio :hello:  

n°3687953
magnolio
se coucher tard nuit
Posté le 09-04-2010 à 23:22:15  profilanswer

goldeneye a écrit :

je cite Dpreview! (the relevant correction parameters are encoded directly in the raw file, and applied equally by programs which support the format properly). However users who like to experiment with more obscure raw developers which are unable to apply the requisite corrections will find themselves with highly distorted images, mainly when shooting at wideangle, along with color fringing due to lateral chromatic aberration.

Celà explique le test plus haut, sur Photozone.
A priori, les RAW ne sont pas "corrigés", mais le GF1 ajoute des données permettant au logiciels les lisant (silkpix) des les corriger automatiquement au dématriçage.
Ca me paraît plus vraisemblable. :)

Goldeneye, comme quelques autres tu sembles avoir des lumières sur ce mode "raw" et ça m'intéresse bien (voir mon post à Loizo)
Si je comprends bien, monsieur Panasonic ajoute sournoisement des "données" qui font, en fait, que son Raw n'en n'est plus vraiment un...Et moi, pauv'pomme, qui pensais bidouiller avec "silkypix" sur des fichiers vraiment "raw", justement.
En tout cas merci de ton post: ça donne à penser....
magnolio :)  

n°3688142
opt
nop
Posté le 10-04-2010 à 08:54:29  profilanswer

magnolio a écrit :

Si je comprends bien, monsieur Panasonic ajoute sournoisement des "données" qui font, en fait, que son Raw n'en n'est plus vraiment un...

:non: A priori, si si c'est bien un vrai raw, juste avec des "exifs" étendus... C'est un peu comme si on considérait qu'un JPEG avec EXIFs ne serait plus un "vrai" JPEG :whistle:  

Pour le moment je n'ai rien vu qui indique un raw "bidouillé", dans le sens modifiction des données (et pas ajout d'infos "supplémentaires" genre distorsion, vignettage...)

Message édité par opt le 10-04-2010 à 08:54:42

---------------
n°3688245
JMDM
Posté le 10-04-2010 à 11:34:32  profilanswer

Bon ,à défaut d'avoir un "bon "RAW  :sarcastic: ,je post donc en JPEG (brut capt.) ces qq.prises de vues .
Du balcon de l'hotel (mer du nord ,Belge)
http://img514.imageshack.us/img514/3756/p1010243r.jpg
http://img594.imageshack.us/img594/1989/p1010308r.jpg
http://img181.imageshack.us/img181/1835/p1010340r.jpg

PS:pas beaucoup de photos de ce W-E de Pâques sur ce forum  :??:  :whistle:

---------------
G7/G2 /P510/A6000
n°3688352
Loizo
Posté le 10-04-2010 à 13:02:14  profilanswer

magnolio a écrit :

Loizo la seule chose qui m'importe c'est de savoir si ces "raws qui ne sont pas purs" risquent d'avoir une influence sur le résultat final. J'essaie de travailler à partir des "raws" du GF1 ...Mais tes contributions m'intéressent: je ne soupçonnais même pas que le GF1 puisse avoir un "raw" qui en fait est "recorrigé" après. Bref merci de partager ce que tu sais.
magnolio :hello:  

J'avais posté des exemples sur le topic technique pour débutant je crois. J'etais etonné de la difference de rendu entre picasa et lightroom. Dans ce dernier mon RAW n'etait pas completement neutre et c'est la qu'on m'a expliqué que Panasonic corrigait certaines choses en amont. Il y a plusieurs articles a ce sujet sur le net mais honnetement ce n'est pas un probleme au contraire meme !

Edit: en fait c'est dans le topic lightroom:
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t3434597
Explication ici (c'est ce qui etait mentionné plus haut):

Loizo a écrit :

Pour info, ceci explique cela (voir fin de l'article):
http://www.photozone.de/olympus--f [...] 56?start=1

A priori Panasonic a imposé certains reglages automatiques aux derawtiseurs... Ceci explique pourquoi mon raw ressemble a mon jpeg dans Lightroom :/ Picasa ne doit pas tenir compte de cela dans sa visionneuse...

Dommage !

Et un bon résumé la:

Zaphod a écrit :

En général tu as le choix entre le rendu Adobe et le rendu constructeur, là tu n'as qu'un seul rendu...
En plus les corrections optiques ne sont pas désactivables (sur l'exemple proposé, on perd pas mal de champ sur les côtés !)

En tous cas je trouve le comportement de Lightroom étrange avec ce RAW Panasonic.
-> il y a des corrections optiques sur l'image
-> si on convertit l'image en DNG, elle n'est pas lisible par Lightroom 2.3 (qui lit pourtant sans souci le fichier RW2)
-> si on convertit l'image en DNG en choisissant une compatibilité accrue, la taille est multipliée par 4 ! on a en fait un RAW dématricé (que LR2.3 sait lire)

Si je compare avec RawTherapee... celui-ci arrive à lire tous les fichiers (y compris le DNG sur lequel LR2.3 sèche - ma version de RawTherapee est pourtant antérieur à celle de LR)
Sur le fichier RW2 et sur le premier DNG, il fait sa propre interprétation.
En revanche sur le second DNG, là il y a les corrections optiques et compagnie.

Après il n'y a pas de souci particulier, dans Lightroom, le RW2 est bien reconnu et la latitude de traitement est bien celle d'un RAW.
Mais a priori, ce sont des algorithmes Panasonic pour le dématriçage (avec corrections optiques automatiques et obligatoires).

Perso, je trouve que la correction de distorsion DOIT être facultative, dans l'exemple cela change pas mal le cadrage...
En revanche, du coup il y a les corrections d'aberrations chromatiques... et c'est bien sympathique.

Pour le reste voir le topic :) En tout cas rien de vraiment dérangeant, ca reste du RAW mais avec quelques petits traitement en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Loizo le 10-04-2010 à 13:08:22

---------------
n°3688559
magnolio
se coucher tard nuit
Posté le 10-04-2010 à 17:30:24  profilanswer

Loizo a écrit :

J'avais posté des exemples sur le topic technique pour débutant je crois. J'etais etonné de la difference de rendu entre picasa et lightroom. Dans ce dernier mon RAW n'etait pas completement neutre et c'est la qu'on m'a expliqué que Panasonic corrigait certaines choses en amont. Il y a plusieurs articles a ce sujet sur le net mais honnetement ce n'est pas un probleme au contraire meme !

Edit: en fait c'est dans le topic lightroom:
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t3434597
Explication ici (c'est ce qui etait mentionné plus haut):

Loizo a écrit :

Et un bon résumé la:

Loizo a écrit :

Pour le reste voir le topic :) En tout cas rien de vraiment dérangeant, ca reste du RAW mais avec quelques petits traitement en plus.

Merci de ces précisions, Loizo. Je n'avais pas idée de la quantité de gens compétents qui se penchent sur les "raw" et les "derawtiseurs", au bénéfice du plus grand nombre de topheurs/euses pour qui ce genre de recherche  reste un peu (IMHO) l'affaire de spécialistes passionnés. Au moins ça rassure de savoir que vous existez, face à la meute des commerciaux uniquement préoccupés de nous vendre des Mp.
Et puis, je reste convaincu que ce qui fait la valeur d'une image (numérique ou non) ne réside pas uniquement dans des mesures, si sophistiquées soient-elles. Ce qui n'enlève rien à l'importance de votre travail, les mecs.
A +.
magnolio  [:acherpy]  

n°3688770
fredo63
Posté le 10-04-2010 à 22:06:38  profilanswer

merci pour ces belles photos JMDM !

n°3688803
DUPNEU
Posté le 10-04-2010 à 22:56:45  profilanswer

grotius a écrit :

Dpreview = Amazon, et le NX10 n est pas en vente sur amazon.

http://www.amazon.com/Samsung-NX10 [...] 888&sr=8-1

:D  

Hmmm... C'est bête, hein ?

n°3688869
Lordy6969
Posté le 11-04-2010 à 01:25:45  profilanswer

Personne pour m indiquer une bonne boutique ou commander a la fois un convertisseur x0.7 + une bague pour l adapter sur un 14-45 ?

n°3688880
magnolio
se coucher tard nuit
Posté le 11-04-2010 à 02:05:41  profilanswer

fredo63 a écrit :

merci pour ces belles photos JMDM !

+1
magnolio  [:acherpy]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  285  286  287  288  289  290

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Film avec FT1 lumix artefact sous forte lumiere[topic unique] conseils objectifs manuel pour pentax
[Topic] Krysalia retouche gratuitement TOUTES vos photos !!!Topic Bash spécial photonum
[Topic Unique] Canon EF 35mm F/2[Topic unique] Panasonic Lumix DMC-FZ38
[Topic unique] Le topic pour ceux qui se plaignent de leur Pentax[ TOPIC UNIQUE ] Canon IXUS 860 IS vs 870 IS
Tout à l'uga hors fish eye. Le topic qui ne dépasse pas 24mm. 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC Unique] Panasonic G9ii / GH7 / G97 / L10 MAJ 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)