Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4358 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  284  285  286  287  288  289
Auteur Sujet :

[TOPIC Unique] Panasonic G9ii / GH7 / GH6 / G97 MAJ 2026

n°5987579
NVan
Posté le 03-02-2020 à 17:24:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

alb a écrit :

Sans vouloir jouer les rabat-joie on s'éloigne du sujet, hésite pas à créer une galerie plutôt ;) https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] ujet-1.htm

Hello alb  :hello:  
Si le sujet reste encore aux choix :

- la photo
- le(s) boitier(s) que j'ai utilisé(s) (j'ai massivement tourné sur du micro 4/3)
- les optiques choisies (quand, comment, pourquoi...)

Je pense qu'on reste encore dans les clous. Et entre nous, je ne me vois pas créer une nouvelle galerie ou un nouveau topic pour me faire mousser. Si ça prend ponctuellement ici, et qu'à l'arrivée ça peut faire profiter tout l'monde, ça m'ira très bien  ;)  Ou alors il faudrait donc créer un topic "Lumix G Micro 4/3 System (G1/G2/GF1...) VIDEO" ?

Message édité par NVan le 03-02-2020 à 17:25:05

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
mood
Publicité
Posté le 03-02-2020 à 17:24:51  profilanswer

n°5987581
alb
Chaotic Good
Posté le 03-02-2020 à 17:38:06  profilanswer

Bah c'est un sujet matos ici, dommage que le sujet remonte sans aucune info sur le sujet, avec des posts monolignes "pouce bleu", effectivement pour se faire mousser faut le faire ailleurs :D

Regarde ce qu'il se passe sur les autre topics de la cat'.
Mais bon c'était juste une suggestion, si c'est que moi que ça gène c'est pas grave, je déflagrai, de toute façon panasonic ronfle ça m'évite d'acheter du matos inutile :D

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 03-02-2020 à 17:40:35
n°5987583
NVan
Posté le 03-02-2020 à 17:48:52  profilanswer

alb a écrit :

Bah c'est un sujet matos ici, dommage que le sujet remonte sans aucune info sur le sujet, avec des posts monolignes "pouce bleu", effectivement pour se faire mousser faut le faire ailleurs :D  

Regarde ce qu'il se passe sur les autre topics de la cat'.
Mais bon c'était juste une suggestion, si c'est que moi que ça gène c'est pas grave, je déflagrai, de toute façon panasonic ronfle ça m'évite d'acheter du matos inutile :D

Sauf que c'est toujours pareil, ou est la limite ? Quand savoir si on est hors sujet ou pas ? En ce qui me concerne, si on parle matos c'est bien mais si on parle matos et qu'on montre ce qu'on fait ou ce qu'on peut faire avec, c'est encore mieux image à l'appuie non ? Si c'est pas mon contenu qui sert de référence ce sera de toute façon le contenu (que ça soit en photo ou en vidéo) de quelqu'un d'autre  ;)  .

Par ailleurs, j'ai déjà été confronté à cette problématique et j'ai d'ailleurs moi-même déjà posé la question directement aux plus réguliers des topics concernant le micro 4/3. Je crois savoir si mes souvenirs sont bons qu'on m'a amplement conseillé à l'époque de continuer à partager puisque ça correspondait toujours au sujet (il me semble que ça avait aussi un rapport avec une réalisation vidéo).

Du reste ;

alb a écrit :

dommage que le sujet remonte sans aucune info sur le sujet, avec des posts monolignes "pouce bleu", effectivement pour se faire mousser faut le faire ailleurs :D

C'est une blague  :pt1cable:  Je suis pas arrivé en posant juste "ça là" et bye bye. J'ai quand même précisé que si il y avait la moindre question par rapport aux matos utilisés ou autres, j'y répondrai avec plaisir. Et si les gens postent un comm' pour me donner leurs avis, il est tout à fait normal et naturel que j'y réponde et/ou que je les remercie  :sarcastic:

Message édité par NVan le 03-02-2020 à 18:02:32

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°5987735
TonyZ
Posté le 04-02-2020 à 22:35:03  profilanswer

Étant en plein questionnement sur un prochain achat ou pas, je dois dire que tes photos et ta vidéo m'a donné des arguments en + sur la qualité des Lumix ! Je trouve ça très bien au contraire, merci.

n°5987737
zanbarbone
Posté le 04-02-2020 à 22:56:58  profilanswer

En effet, à quoi bon parler de matériel si on ne sait ce qu'il donne?

---------------
Ma chaine Youtube " Lolo Le Mono "
n°5987739
NVan
Posté le 04-02-2020 à 23:36:55  profilanswer

TonyZ a écrit :

Étant en plein questionnement sur un prochain achat ou pas, je dois dire que tes photos et ta vidéo m'a donné des arguments en + sur la qualité des Lumix ! Je trouve ça très bien au contraire, merci.

zanbarbone a écrit :

En effet, à quoi bon parler de matériel si on ne sait ce qu'il donne?

Merci, et merci !

TonyZ
Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas  ;)

---------------
n°5988032
TonyZ
Posté le 07-02-2020 à 21:18:44  profilanswer

Question boîtier, je vois le gx80 ou gx9 pour le moment. Ils sont top sur le papier. Mais je n'ai pas encore essayé en magasin pour la prise en main..
Je t'envoie un mp pour plus de questions lol, car finalement ça déborde sur le sujet : je ne sais pas où j'irais avec les objectifs.

n°5988045
NVan
Posté le 07-02-2020 à 23:47:06  profilanswer

TonyZ a écrit :

Question boîtier, je vois le gx80 ou gx9 pour le moment. Ils sont top sur le papier. Mais je n'ai pas encore essayé en magasin pour la prise en main..
Je t'envoie un mp pour plus de questions lol, car finalement ça déborde sur le sujet : je ne sais pas où j'irais avec les objectifs.

Si tu peux avoir l'un des deux boîtiers en main (privilégie le GX9 quand même dans l'absolu) afin de les tester avant un éventuel achat ça reste l'idéal !

ça marche  ;)  

---------------
n°5988071
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 08-02-2020 à 12:14:11  profilanswer

Un petit coucou à tous !
Juste histoire de donner mon avis sur le HS et la galerie perso :D
Je plussoie pour l'idée d'une galerie nVan, car c'est un plaisir de voir tes photos, n'en déplaise à ta modestie.
Par contre, je pense que tes contributions dans les sujets "matériels" ont toute leur place car elles enrichissent les revues de spécifications en ajoutant un avis d'utilisateur, et en démontrant le meilleur (ou presque :D) de ce que l'on peut obtenir avec ce matos.
Bref : continue !

Message édité par pierrephotonew le 08-02-2020 à 12:15:11
n°5988072
RH_BunnyHu​nter
Posté le 08-02-2020 à 12:22:45  profilanswer

Oui je suis plutôt d'accord. Sachant qu'on est sur du micro 4/3, et ceux qui hésitent avec du plein format ou de L'APS-C aiment bien avoir une idée du rendu des photos / vidéos qu'on peut faire avec ce genre de matos.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2020 à 12:22:45  profilanswer

n°5988103
TonyZ
Posté le 08-02-2020 à 19:05:48  profilanswer

Justement, je suis en aps-c et je me demande ce que ça donnerait de passer en m4/3...

Après un petit échange avec Vincent, je vous remets la question que je lui ai posé, afin que tout le monde puisse apporter sa contribution et voir aussi des réponses à des questions que peut-être d'autres se posent.

En fait je suis en plein questionnement. J'ai actuellement un Canon eos 7D, depuis 2010, qui est super et qui ne m'a jamais fait défaut. Mon problème actuellement c'est le poids et l'encombrement, il pèse lourd et c'est surtout qu'avec 2 enfants en bas âge... Ça devient vraiment compliqué. Je bosse aussi pas mal. Mon utilisation a donc bien changé depuis 10 ans, si bien que je n' utilise quasiment plus mon appareil mais que mon smartphone. C'est pratique certes et le résultat n'est pas dégueulasse. Je shoote, le résultat est très 'propre' et je peux partager rapidement sur instagram ou avec la famille. Je n'ai plus le temps de me poser et traiter les photos, faire des we transfer etc. :-D

Mais bien entendu, le rendu est si différent... J'ai retaté hier mon 55mm f1.4 et c'est tellement mieux haha. Mais bon, je suis sur que les photos vont rester dans la carte mémoire un moment avant de pouvoir en faire profiter ma famille.

Bref, je me suis replongé dans le matos photo pour remédier à la situation globale (je suis passionné de photo mais je n'en fais plus car c'est trop chronophage dans la config actuelle) et j'ai vu que maintenant les apn avaient le WiFi ou même le Bluetooth. Donc en shootant en jpeg ça peut être cool d'utiliser du bon matos tout en n'ayant pas à passer un temps fou sur l'ordi à traiter les photos (non pas que je n'aime pas ça, mais parce que je n'ai absolument pas le temps).  

Donc venons en au matos... :-D
J'ai vu le canon eos M50 qui a l'air très bien aussi pour son prix (bonne prise en main, gabarit poids taille intéressant, performances au rdv, écran sur rotule), mais la nouvelle monture M ne me semble pas intéressante (pour le moment ?) et utiliser une bague.. Bon c cool mais limite autant rester sur le 7D lol. A savoir aussi que j'aimerai un boîtier bon en vidéo, le 7D me convient bien et les boîtiers actuels sont meilleurs donc ça n'est pas un souci... J'ai noté que le M50 n'est pas stabilisé, et je trouve que c'est un avantage énorme finalement !  

Du coup je pense au m4/3, car la taille et le poids seront réduits (les enfants et le 7d c'est pas possible en balade).
J'ai lu aussi que les prix étaient plus réduits sur les optiques. Ce que je vois actuellement en boîtier, c'est un Gx80, Gx8 ou Gx9 d'occasion, ou oly bidule M10 mark 3 (occase aussi, je préfère niveau budget). Franchement les lumix ont l'air top.  

Sauf que je suis assez perdu en tout ce qui concerne les objectifs en monture micro 4/3... Je ne sais pas vers où aller : je ne connais pas les rendus de chacun et la qualité des optiques bon marché.  

Actuellement sur Canon, j'ai un Tamron 17-50 f2.8, le canon 10-22 le reste en focales fixes m42 lumineuses.
Si j'étais pro ou gavé de thunes je ne me poserai pas tant de questions mdr. Mais la j'ai besoin de savoir où je vais question investissement.  

Globalement j'aimerai retrouver un équivalent 16-35 (8-18 en m4/3) à pas trop cher et idem pour le transstandard lumineux (2.8 fixe idealement), après en focales fixes j'aviserai (équivalent 50mm, 85mm et 135mm). A moins qu'il faille faire l'inverse xD

Et encore la on n'a pas encore parlé de profondeur de champ ahah  

Quelqu'un pourrais m'aider ?

Message cité 1 fois
Message édité par TonyZ le 08-02-2020 à 19:07:36
n°5988104
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 08-02-2020 à 19:10:50  profilanswer

E-M5 ou GX-9 couplé à un PanaLeica 8-18 ?

n°5988107
pierrephot​onew
Posté le 08-02-2020 à 20:11:45  profilanswer

@tonyZ : tes objectifs M42 iront aussi très bien sur un m4/3 avec une bague à vil prix ! Et en plus, la visée électronique avec sa loupe te fera découvrir un nouveau confort en MAP manuelle.

Chez Oly, il y a des focales fixes lumineuses très performantes pour les portraits, mais pas très bon marché :D Globalement : qualité = un peu de sous quand même...

n°5988122
RH_BunnyHu​nter
Posté le 09-02-2020 à 01:32:31  profilanswer

Idéalement le meilleur choix selon moi, sans limitation de budget, serait le EM5-mk III + Panasonic 12-35 mk II (ou Olympus 12-40)  + une optique fixe 25mm.

Pour moins cher il y a le GX9, sinon le GX80 ou EM5 mk II.

J'élimine les optiques en ouverture 3.5-5.6 car trop contraignants en basses lumières (pour mon usage).

Ça permet d'avoir du matos relativement léger avec une qualité d'image meilleur qu'un smartphone.

n°5988132
pierrephot​onew
Posté le 09-02-2020 à 09:31:37  profilanswer

Je pense aussi au besoin de très grand angle.
Il y a des 8mm en cmount qui marchent très bien en m4/3. Avec une déformation fish-eye, mais très utilisables quand on a peu de recul ou besoin d'un grand champ de vision. Le tout pour 50 euros et quelques grammes.

Donc mon setup petit prix serait un olympus em-5 II d'occase, un bon 12-35 neuf, un 8mm csmount et un fixe lumineux pour les portraits (genre 70mm bien ouvert)

Message édité par pierrephotonew le 09-02-2020 à 09:36:57
n°5988136
Zaphod
Posté le 09-02-2020 à 10:11:10  profilanswer

TonyZ a écrit :

Après un petit échange avec Vincent, je vous remets la question que je lui ai posé, afin que tout le monde puisse apporter sa contribution et voir aussi des réponses à des questions que peut-être d'autres se posent.

Bref, je me suis replongé dans le matos photo pour remédier à la situation globale (je suis passionné de photo mais je n'en fais plus car c'est trop chronophage dans la config actuelle) et j'ai vu que maintenant les apn avaient le WiFi ou même le Bluetooth. Donc en shootant en jpeg ça peut être cool d'utiliser du bon matos tout en n'ayant pas à passer un temps fou sur l'ordi à traiter les photos (non pas que je n'aime pas ça, mais parce que je n'ai absolument pas le temps

Alors, déjà, en terme de qualité d'image, profondeur de champ etc... tu n'auras pas une grande différence entre du matos aps surtout de 2010 et du m43.
Il n'y a pas non plus de différence de prix... ça ne sera pas un système plus économique qu'un autre.

Par contre, je pense qu'il faut bien réfléchir à ce qui te fait laisser ton matos actuel inutilisé.

Si c'est le poids et l'encombrement de ton matériel actuel, alors le micro 43 peut être une très bonne solution à condition de choisir le matériel adapté.
Moi j'avais un 40d avec 10-22, 17-55 2.8, 70-300 et 2 focales fixes 50 1.4 et 85 1.8, et j'ai tout revendu sans remord.
Mais tout dépend du matos m43. Le 8-18 panaleica par exemple, il est super, mais quasi aussi gros que ton 10-22.
Tu as l'olympus 9-18 qui est moins bon mais beaucoup plus petit... tu as aussi le laowa 7.5 encore plus petit (mais pas de zoom ni d'af).

Moi ça m'a redonné le goût de faire de la photo mais je ne prends que des objectifs compacts, et notamment j'aime beaucoup les petites focales fixes.

Par contre, si ton souci c'est que tu n'as plus de temps à consacrer à la photo... alors je doute que ce soit la solution.
J'en connais qui étaient aussi en aps et qui ont suivi ma migration en m43 en de disant c'est cool ça prend moins de place, on peut transférer en wifi etc... ils sont contents de ce que ça donne mais utilisent quand même leur téléphone à 95%.
Parce que niveau utilisation ça reste beaucoup plus simple pour partager...

n°5988139
herculanum
Posté le 09-02-2020 à 11:05:40  profilanswer

Zaphod a écrit :

Alors, déjà, en terme de qualité d'image, profondeur de champ etc... tu n'auras pas une grande différence entre du matos aps surtout de 2010 et du m43.
Il n'y a pas non plus de différence de prix... ça ne sera pas un système plus économique qu'un autre.

Par contre, je pense qu'il faut bien réfléchir à ce qui te fait laisser ton matos actuel inutilisé.

Si c'est le poids et l'encombrement de ton matériel actuel, alors le micro 43 peut être une très bonne solution à condition de choisir le matériel adapté.
Moi j'avais un 40d avec 10-22, 17-55 2.8, 70-300 et 2 focales fixes 50 1.4 et 85 1.8, et j'ai tout revendu sans remord.
Mais tout dépend du matos m43. Le 8-18 panaleica par exemple, il est super, mais quasi aussi gros que ton 10-22.
Tu as l'olympus 9-18 qui est moins bon mais beaucoup plus petit... tu as aussi le laowa 7.5 encore plus petit (mais pas de zoom ni d'af).

Moi ça m'a redonné le goût de faire de la photo mais je ne prends que des objectifs compacts, et notamment j'aime beaucoup les petites focales fixes.

Par contre, si ton souci c'est que tu n'as plus de temps à consacrer à la photo... alors je doute que ce soit la solution.
J'en connais qui étaient aussi en aps et qui ont suivi ma migration en m43 en de disant c'est cool ça prend moins de place, on peut transférer en wifi etc... ils sont contents de ce que ça donne mais utilisent quand même leur téléphone à 95%.
Parce que niveau utilisation ça reste beaucoup plus simple pour partager...

je me permet de te contredire sur la PDF.Il y a une différence asser net . Ca saute au yeux pour un pro ou un amateur avertis .Pour celui qui utilise sont tel la le micro 4/3 est un sacré bon , pour les autres ca peut etre sympa mais encore une fois le rendu du 4/3 est particulier . ( visible sur A3 ) .Cela n 'enleve en rien à la qualité du matos. En 2020 il n'y a plus de mauvais boitier toutes marque confondu . :jap:  

n°5988152
Zaphod
Posté le 09-02-2020 à 13:20:35  profilanswer

Entre de l'aps et du micro 4/3... ben je ne dois pas être amateur averti parce que ça ne me saute pas aux yeux, mais alors pas du tout.
Surtout pour du canon qui a un ratio 1.6 contre 2.0

Message édité par Zaphod le 09-02-2020 à 13:22:00
n°5988240
TonyZ
Posté le 10-02-2020 à 18:08:11  profilanswer

Bonjour et merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup.

Il y a beaucoup de choses à dire, tant les thèmes sont variés et sujets à discussion.

1er point, et c'est le principal :
Effectivement, tout modèle confondu (FF, aps, m43) et ce quel que soit l'équipement (optiques haut de gamme ou entrée de gamme)… si tout reste au placard, ça ne sert à rien d'investir.
Mais justement, ça fait 13 ans que je fais de la photo et j'aime vraiment ça, même si actuellement je n'ai pas beaucoup de temps. Sauf qu'un constat clair se fait sentir chez moi, je ne sors pas mon matos même lorsque j'ai un peu de temps car c'est laborieux (encombrant et surtout difficile à mettre en œuvre pour partager).

De fait, un matériel léger, performant me permettrait de pratiquer plus souvent et avec plaisir. Je ne pense pas que c'est une illusion de croire que le wifi ou le Bluetooth sur un boitier permettra vraiment efficacement de partager des photos de qualité.
Certes un bon smartphone peut faire l'affaire, en paysage pourquoi pas, mais ça n'a rien à voir sur le rendu des portraits sans parler des photos en intérieur et/ou d'enfant qui bougent xD.
Par ailleurs, il est à noter que je n'ai pas un budget forcément conséquent pour me rééquiper. J'avais dépensé 1600€ pour mon 7D et 10-22 mais je ne suis plus prêt à le faire (financièrement et psychologiquement- quand tu as une famille, des factures toussa…)

Ceci étant, je constate que les prix en occasion sont tout de même intéressant donc ya matière à réfléchir… d'où ma présence ici ;-)

2è point :
êtes-vous d'accord avec moi pour le choix d'écarter le canon M50 qui est certes séduisant pour un canoniste comme moi mais dont les objos ne sont au final pas intéressants ?

3e point :
partant de là, je retiens 4 modèles de boitier :
chez Pana, GX80 et GX9
chez Oly Em5-mark 2 et EM10-mark3

quelles sont vraiment les différences techniques entre les panas et les oly ?
quelles sont les différences les deux Panas et les deux Oly ?
est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre les derniers modèles ?

4e point, les objectifs :
Pour poursuivre le sujet j'irai poser des questions dans le topic dédié.
Mais là aussi, je vois que le marché en occase est intéressant. Je vais peut-être partir sur un objectif de kit à moins de 100€ + des focales fixes (à déterminer encore) pour commencer et investir par la suite dans du qualitatif. A moins de tabler direct sur un zoom 7-14 / 8-18 et 1 focale fixe à tout faire (genre 25 ou 42.5mm).

Ceci dit, quelqu'un aurait des liens à me donner sur des comparatifs aps / m4/3  ?
J'entends bien-sûr une comparaison 25 f1.8 m4/3 et 35 f1.8 aps-c pour faire équivalent... et mettons un sigma 30 f1.4 sur aps et sur m4/3 ?
Juste histoire de se rendre compte.

Voilà pour aujourd'hui, il y a encore matière à discussion :-D

edit : ah oui j'oubliais, je constate que le forum HFR est moins actif qu'il y a 10 et 5 ans. Auriez-vous des bons plans pour de l'occasion (et fiable, pas comme leboncoin lol) ?

Message cité 1 fois
Message édité par TonyZ le 10-02-2020 à 18:11:02
n°5988246
RH_BunnyHu​nter
Posté le 10-02-2020 à 18:58:59  profilanswer

LBC c'est très bien pour de l'occasion, à condition que la transaction se fasse en main propre. Il y aura plus de choix si tu vis à proximité d'une grande ville.

J'y ai acheté ou vendu plusieurs objectifs.

Sinon il reste le marché gris...

Si je devais repartir de 0 et ne prendre que 2 objectifs pour limiter le poids :

- Panasonic GX9 ou G90 (si la tropicalisation est nécessaire) ou Olympus EM5-mk III (dommage qu'il soit si cher). Je crop pas mal mais photos du coup c'est important pour moi d'avoir un capteur à 20 megapixel.

- Objectif Panasonic Leica 12-60mm f/2.8-4 ou Panasonic 12-35mm f/2.8 ou Olympus 12-40mm f/2.8 (en fonction de la focale souhaitée, et si je compte compléter d'un objectif plus long ou non). Environ 500 euros en occaz ou marché gris.

- Objectif prime Panasonic 25mm f/1.7 ou Olympus 25mm f/1.8 ou Panasonic 20mm f/17 (ZF un poils lent). Environ 120 euros en occaz ou marché gris (+80 euros pour l'olympus ou le 20mm)

n°5988247
Zaphod
Posté le 10-02-2020 à 19:02:04  profilanswer

TonyZ a écrit :

Effectivement, tout modèle confondu (FF, aps, m43) et ce quel que soit l'équipement (optiques haut de gamme ou entrée de gamme)… si tout reste au placard, ça ne sert à rien d'investir.
Mais justement, ça fait 13 ans que je fais de la photo et j'aime vraiment ça, même si actuellement je n'ai pas beaucoup de temps. Sauf qu'un constat clair se fait sentir chez moi, je ne sors pas mon matos même lorsque j'ai un peu de temps car c'est laborieux (encombrant et surtout difficile à mettre en œuvre pour partager).

Clairement c'est là-dessus qu'il faut que tu réfléchisse.
Pourquoi ne sors-tu pas ton matos.

A l'époque, j'étais passé tout prêt d'un "upgrade" vers du 24x36, vers un Canon 6D.
Finalement je me suis reporté vers du matos plus compact, et c'est vraiment ça qui m'amuse.

TonyZ a écrit :

De fait, un matériel léger, performant me permettrait de pratiquer plus souvent et avec plaisir. Je ne pense pas que c'est une illusion de croire que le wifi ou le Bluetooth sur un boitier permettra vraiment efficacement de partager des photos de qualité

Mouais... perso le seul truc que je fais, c'est lecteur de carte mémoire et partage via Lightroom Mobile.
Mais bon, ça n'est pas aussi bien qu'une photo traitée sur un écran correct... mais je suis plus pour le traitement avec de recul, plutôt que le truc partagé à la seconde.

Les fonctionnalités bluetooth/wifi... je trouve ça quand même un peu chiant à mettre en place, et puis ça ne marche qu'avec les JPEG.

TonyZ a écrit :

partant de là, je retiens 4 modèles de boitier :
chez Pana, GX80 et GX9
chez Oly Em5-mark 2 et EM10-mark3

quelles sont vraiment les différences techniques entre les panas et les oly ?
quelles sont les différences les deux Panas et les deux Oly ?
est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre les derniers modèles ?

Si tu veux économiser, prends les modèles N-1 :)
Par contre, préfère l'Olympus E-M10 mk II au mk III, la v3 apporte énormément de limitations débiles. Par exemple il n'y a même pas de mode custom !

Entre Pana et Oly, c'est surtout la prise en main qui jouera. Le concept est assez différent, moi j'ai du mal avec la prise en main des GX mais d'autres auront l'avis inverse.

[quotemsg=5988240,10578,513576]Mais là aussi, je vois que le marché en occase est intéressant. Je vais peut-être partir sur un objectif de kit à moins de 100€ + des focales fixes (à déterminer encore) pour commencer et investir par la suite dans du qualitatif. A moins de tabler direct sur un zoom 7-14 / 8-18 et 1 focale fixe à tout faire (genre 25 ou 42.5mm).[/quote]
Là, mon avis (qui n'engage que moi :) ) c'est que passer de l'APS au micro 4/3 pour avoir du matos plus compact, et partir sur du 7-14 ou du 8-18, c'est un peu dommage.
Après le 8-18 est excellent mais ça fait grosso modo la même taille que ton 10-22.

Message édité par Zaphod le 10-02-2020 à 19:02:31
n°5988378
TonyZ
Posté le 11-02-2020 à 14:47:59  profilanswer

Alors d'autres contributions à mes 4 points ?

Au final j'étais parti plus sur un Gx9 ou gx80 et je me retrouve à me tâter avec un em5 mk 2 !! Ahah c'est le problème quand il y a le choix :-D

n°5988382
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 11-02-2020 à 14:59:48  profilanswer

Qu'est-ce qui est laborieux dans le fait de sortir ton matos ? Uniquement l'encombrement ? Ou le fait de devoir faire des choix (de réglages, de cadrage, etc) ?

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°5988385
Gnomovtt
Posté le 11-02-2020 à 15:04:29  profilanswer

TonyZ a écrit :

Alors d'autres contributions à mes 4 points ?

Au final j'étais parti plus sur un Gx9 ou gx80 et je me retrouve à me tâter avec un em5 mk 2 !! Ahah c'est le problème quand il y a le choix :-D

Faut prendre le EM-5 mIII :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°5988388
TonyZ
Posté le 11-02-2020 à 15:07:20  profilanswer

Non les réglages c'est OK pour moi. Ce qui est laborieux c'est que je me trimballe un sac à dos, que l'appareil est balèze et que donc c'est difficile à transporter en + des enfants. De plus, il faut rajouter que le partage doit se faire moins dans l'instantané car je dois tout décharger sur l'ordi, traiter la photo puis l'envoyer par mail, la récupérer sur mon mail de téléphone et enfin transférer sur watsap (bon j'exagère à peine).
Je ne rechigne pas à passer du temps sur un beau cliché pour le magnifier un maximum mais cela est très ponctuel du fait de tout ce process. Vous me direz ptet de pas me prendre le choux et de rester sur smartphone, sauf que c'est quand même bien limité :/... je ne débute pas en photo quoi donc c'est un peu frustrant

n°5988391
TonyZ
Posté le 11-02-2020 à 15:09:46  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Faut prendre le EM-5 mIII :jap:

Trop cher pour le moment  :cry: je viens de aps-c canon donc j'aurai le 'plaisir' de tout renouveler les objectifs (sauf les m42 hehe)

n°5988392
Ketill
Posté le 11-02-2020 à 15:09:48  profilanswer

Pas vraiment le même prix !

J'ai eu les même hésitation que TonyZ et je viens d'aquérir un GX9 au final. Si j'avais le budget je serais parti sur un EM-5 MK3 mais c'est 2-3 fois plus cher !

n°5988395
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 11-02-2020 à 15:15:58  profilanswer

Je ne connais pas les applis de transfert donc je ne pourrais pas t'aider à choisir en fonction de la connectivité.

Pour le reste, si c'est une question de poids et de taille, prends l'appareil le plus compact. Pour un GX80, par exemple, une (grande) poche de blouson suffit. Tu y greffes un zoom ou une optique fixe pancakes. Tout cela est trouvable d'occasion.

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°5988397
randolf
Unmitigated bastard !
Posté le 11-02-2020 à 15:17:55  profilanswer

TonyZ a écrit :

j'aurai le 'plaisir' de tout renouveler les objectifs (sauf les m42 hehe)

ça, tu n'y couperas pas
si tu recycles tes objos EF(S) avec une bague d'adpatation tu perds le bénéfice de la compacité :/

---------------
n°5988408
TonyZ
Posté le 11-02-2020 à 15:45:38  profilanswer

Oui, raison de plus pour partir sur de l'occasion et économiser + pour dépenser en optiques

n°5988475
par-hasard
Posté le 11-02-2020 à 18:22:24  profilanswer

TonyZ a écrit :

Non les réglages c'est OK pour moi. Ce qui est laborieux c'est que je me trimballe un sac à dos, que l'appareil est balèze et que donc c'est difficile à transporter en + des enfants. De plus, il faut rajouter que le partage doit se faire moins dans l'instantané car je dois tout décharger sur l'ordi, traiter la photo puis l'envoyer par mail, la récupérer sur mon mail de téléphone et enfin transférer sur watsap (bon j'exagère à peine).
Je ne rechigne pas à passer du temps sur un beau cliché pour le magnifier un maximum mais cela est très ponctuel du fait de tout ce process. Vous me direz ptet de pas me prendre le choux et de rester sur smartphone, sauf que c'est quand même bien limité :/... je ne débute pas en photo quoi donc c'est un peu frustrant

J'ai pas utilisé mais sur le GX80 et les suivants je pense, il y a le wifi qui sert à vider l'appareil non ?
Pour le transfert Whatsapp, tu fous tout de manière auto sur Google photo, tu les retrouves sur ton tel et tu choisis de partager.

Sinon, c'est con, mais un bon téléphone permet de beaux clichés, tu l'as directement sur toi, pas encombrant et tu partageras rapidement.  
Je trouves que ça s'abime vite, mais vu tes contraintes... pis tu gardes le Canon pour quand tu peux t'éclater.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°5988499
RH_BunnyHu​nter
Posté le 11-02-2020 à 19:55:55  profilanswer

J'ai tenté le tout smartphone une fois à Los Angeles et je me suis vraiment senti limité.

C'est surtout le fait de ne pas pouvoir zoomer et d'avoir une focale équivalente à un 30mm. Je trouve ça trop large quand je veux essayer d'isoler un sujet. Je suis plus habitué à du 35 à 50mm pour de la photo de rue.

Et c'est aussi difficile de jouer sur la profondeur de champs. Il y a des modes qui permettent de simuler un bokeh mais c'est parfois assez dégueu. Pas idéal pour du portrait je trouve.

Mon tel ne permettait pas de sortir des raw non plus donc j'étais forcé d'éditer des JPG.

Un GX80 ou GX9 + un zoom (non pancake) + un fixe ça doit faire moins de 850g sur la balance. Et le tout reste relativement compact. Avec un manteau d'hiver ou automne, je peux tout faire rentrer dans mes poches.

n°5988506
Zaphod
Posté le 11-02-2020 à 21:05:19  profilanswer

Déja, sortir du DNG depuis un smartphone, ça permet d'avoir des résultats vachement meilleurs (parce que souvent le traitement d'image est assez atroce).
Il y a aussi des smartphones à plusieurs objectifs, effectivement moi j'aimerais bien un truc équivalent 50 mm natif.

Après, indépendamment du résultat qui est en-dessous, le plaisir de prise de vue est beaucoup plus limité je trouve.
Pour moi ça fait un très bon appareil de dépannage en complément.

Après si un jour j'en ai marre de traiter mes photos sur ordi... j'y viendrai certainement parce que je trouve que même (surtout ?) en JPEG les photos d'appareils type mirrorless, ça demande du post-traitement.

n°5988556
TonyZ
Posté le 12-02-2020 à 10:03:32  profilanswer

Franchement, ça fait 1mois et demi que je réfléchis à la question...un smartphone c'est cool mais yaura jamais le rendu et le plaisir d'un appareil photo, du simple fait de la taille de capteur et de la prise en main générale xD

n°5988579
fusion_sad​am
:D
Posté le 12-02-2020 à 11:10:55  profilanswer

J'ai un Olympus penF, niveau encombrement ça passe dans une grande poche de veste associé au 20mm pana, voir le 17mm oly/45mm oly.
C'est plus le poids qui est gênant, mais pas de problème pour le glisser dans une petite sacoche de ville.

J'utilise souvent le Wifi avec l'appli d'Olympus, ça me permet d'utiliser le smartphone comme déclencheur monté sur un petit trépied flexible, pratique pour les petites photos de famille (sinon je suis jamais sur les photos :/)
Et surtout j'importe les photos que je veut partager sur le tel (possibilité de post traitement basique avec d'autre appli) et j'envoie à la famille par sms ou mail. ça prend 2 min, le plus long c'est de parcourir les photos (je prend beaucoup trop en rafale ...)

Le tout smartphone j'y arrive pas, je suis trop habitué à un viseur.

---------------
On sait pas trop quoi dire dans des circonstances pareilles...
n°5988732
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 12-02-2020 à 22:04:12  profilanswer

Vous sauriez m'aider à retrouver la ref des nouveaux objos anamorphiques pas cher (ou presque) pour m43 ?

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5988766
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 13-02-2020 à 08:38:34  profilanswer

C'est quoi pas cher POUR TOI ?

n°5988767
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 13-02-2020 à 08:41:00  profilanswer

Tiens j'ai trouvé ça : https://www.bhphotovideo.com/c/sear [...] 3908282151

Y'a les Vazen sortis en 2019; ça pique un peu mais si j'ai bien compris ça serait du bas de gamme en anamorphic  :D

n°5988905
TonyZ
Posté le 13-02-2020 à 21:16:38  profilanswer

Merci à Fusion_sadam. Tu résumes tout je crois ;-)

n°5988919
Le Taz
Posté le 13-02-2020 à 22:31:30  profilanswer

:hello:

Pour ceux qui ne suivent pas le topic macro, une de mes premières réalisations en 4/3 avec mon G9 + Olympus 60mm macro.

Shooté à main levé, focus peaking activé (ce qui m'a bien aidé dans ce cas précis) et visée par écran arrière (un pied en avant en trop et je tombais dans un ruisseau :o j'ai dû tendre les bras pour cadrer).

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/09/200209061738655851.jpg

Message édité par Le Taz le 13-02-2020 à 22:31:45
n°5989480
Ketill
Posté le 18-02-2020 à 15:32:02  profilanswer

Je viens d'aquérir un GX9 et j'ai tout de suite constaté que la batterie n'a pas une grande autonomie ! J'aimerais donc en acheter une ou deux pour être serein.

Comme les batteries Lumix sont juste hors de prix, je regarde les batteries d'autres marques. Y a t-il une marques à recommander ? Même chose pour un chargeur du coup !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  284  285  286  287  288  289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Film avec FT1 lumix artefact sous forte lumiere[topic unique] conseils objectifs manuel pour pentax
[Topic] Krysalia retouche gratuitement TOUTES vos photos !!!Topic Bash spécial photonum
[Topic Unique] Canon EF 35mm F/2[Topic unique] Panasonic Lumix DMC-FZ38
[Topic unique] Le topic pour ceux qui se plaignent de leur Pentax[ TOPIC UNIQUE ] Canon IXUS 860 IS vs 870 IS
Tout à l'uga hors fish eye. Le topic qui ne dépasse pas 24mm. 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC Unique] Panasonic G9ii / GH7 / GH6 / G97 MAJ 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)