NVan | Hello tout le monde suite à de nombreuses questions en MP venant de part et d'autre du forum ainsi que d'autres groupes spécialisés, je me suis dit que ce serait bien de répondre puis de partager mes réponses publiquement, afin que d'autre puissent aussi en profiter. Puis c'est aussi un excellent moyen pour moi d'éviter de me répéter en répondant aux mêmes questions car il est vrai qu'il y a bien souvent beaucoup de choses qui reviennent systématiquement, notamment sur la façon dont je compose mes travaux en micro 4/3 (plus spécifiquement dans le portrait). Du coup, et avec l'accord de Tom alias jean le bon, je vous partage ma réponse suite au message qu'il m'a envoyé en MP. J'espère que ça pourra en servir plus d'un ici, ou ailleurs :
Jean le bon a écrit :
Bonjour Vincent,
Tout d'abord, je dois te dire que je te suis depuis un moment sur ce forum, puis sur Flickr, et récemment, j'ai découvert ton site perso.
J'aime beaucoup ton travail, et particulièrement ce que tu as pu sortir en portrait avec du µ4/3. Tu as une esthétique simple et percutante, et tu as repoussé les limites de ce petit capteur qui semble complexer les photographes amateurs, et attiser les foudres des adeptes du plein format.
Mais je vois aussi que tu as fini par céder dernièrement au chant des sirènes, en t'équipant d'un S1...
Du coup, si tu as un peu de temps, puis-je me permettre de te poser quelques questions : je suis un amateur passionné, et j'ai beaucoup fait de vidéo (parodies, clips musicaux....et films de famille et d'amis).
Je me suis équipé fin d'année dernière d'un GH5, qui m'a permis une sacrée évolution dans la qualité de mes vidéos. Mais je reste un peu frustré en matière de photos : les optiques du parc µ4/3 ne me permettent pas de faire jeu égal avec les résultats du plein format d'un point de vue perspective et cadrage. Pourtant, j'ai investi dans des cailloux qui ne sont pas dans la catégorie des poids plumes (notamment le formidable Nocticron, le seul finalement que j'ose utiliser en photo pure sans honte du résultat final...). Ces optiques me vont parfaitement en vidéo (le 12-35 II, le 25 1.4, un 7.5 de 7artisans, ou encore le 85 T1.5 de Samyang), mais en photo, ça reste du µ4/3.
Depuis peu, j'ai pu acheter un Metabones Speedbooster XL (x0.64) d'occasion et acquérir deux optiques Canon EF (50mm 1.4, et 85mm 1.8). Le résultat en photo dépasse mes espérances (malgré un AF capricieux dans cette configuration), mais... Le GH5, s'il a une dynamique intéressante en vidéo, génère très vite du bruit dans les zones moins exposées en photo. Son grain n'est pas désagréable, mais j'aimerais davantage de netteté et de piqué, sans tout ce grain. De ce point de vue, les rendus de l'A7III me laissent rêveur, même si je n'aime pas beaucoup le reste dans l'aspect des photos de cet appareil, qui m'apparaît souvent lisse/plat.
J'en arrive à mes questions : - comme tu as pu pratiquer sur ces deux boitiers, selon toi, le G9 apporte-t-il beaucoup d'amélioration sur le plan photo, par rapport au GH5 ?
- as-tu déjà expérimenté le Speedbooster avec tes appareils, et si c'est le cas, y a t il des optiques qui ont su gagner ton estime ?
- selon toi, cela vaut-il le coup de prendre un G9 dédié photo, en plus du GH5 pour la vidéo, ou vaut-il mieux directement s'équiper d'un hybride photo plein format comme le Canon RP (qui me permettrait la compatibilité avec mes objectifs Canon) voir un S1 lorsque les finances le permettent ?
Dans tous les cas, continue comme ça !
Bonne journée,
Tom.
|
Hello Tom,
Et bien « tout d'abord », MERCI ! De tes retours sur la qualité de mon travail, ça fait toujours plaisir à entendre. C’est vraiment sympa Alors pour le S1(h), au risque de me répéter, je t'encourage à aller jeter un petit coup d’œil ici mais sache qu'en gros je n'ai pas du tout finit par switcher complètement : https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 5154_7.htm
Ou ici (et ou ça part un peu en couille mais c'est rigolo ^^) : https://www.chassimages.com/forum/i [...] 7.975.html
Pour tes questions :
- le G9 apporte surtout une amélioration notamment dans le traitement des jpeg brut en sorti de boitier. Mais au-delà, la différence en terme de piqué sur du RAW sera peut-être légèrement plus net sur le G9 mais franchement c'est léger ! Il y a un comparo que tu peux effectivement faire avec l'outil de DPreview mais ça fausse la donne étant donné que pour le test ils ont équipé le G9 du Nocticron et le GH5 du "petit" Zuiko 45 mm qui ouvre à 1.8. A mon sens ça aurait été préférable de coller le même objo sur les deux boîtiers mais bon. Si tu veux récupérer un peu de netteté faut bosser tes raw en post-traitement. Et franchement, entre les plugins comme Topaz et son DeNoiser 6 ou encore Luminar 4...Tu as largement de quoi faire pour récupérer la fameuse netteté qu'il manque à tes yeux, et débruité/dépoussiéré proprement si besoin.
Alors tu vas rire, mais j'avais investi dans un speedbooster à l’époque pour à l'arrivée...NE JAMAIS L'UTILISER ! Préférant bosser avec les optiques natives les plus HDG en monture micro 4/3 à savoir ; le fabuleux SUMMILUX 10-25, le genre d'objo que l'on a tous rêvé et fantasmé sur micro 4/3 ! Ben Pana a fini par le faire. Le premier zoom sur cette monture à pouvoir ouvrir aussi fort et le deuxième zoom historique après le fameux SIGMA ART 18-35 qu'on ne présente plus à pouvoir franchir la barre des f/2.8. Ensuite le Nocticron 42.5, le Oly 25 mm PRO (mais que je revend parce qu'il me fait double emploi avec le 10-25 du coup) et le PanaLeica 200 mm PRO.
Pourquoi donc avoir choisi de ne pas utiliser le speedbooster ? Tout simplement parce que j'avais besoin de l'autofocus en photo (même en vidéo aussi lorsque je suis sur mon WEEBILL S/Crane 3). Etant vidéaste mais aussi photographe, comme tu le sais il est impossible et surtout impensable de couvrir des reportages photos sans autofocus. Enfin peut-être pour certains mais pas pour moi en tout cas ^^.
En fait c'est simple. Pour moi le combo idéal c'est effectivement un boitier dédié à la photo mais qui reste quand même polyvalent au cas où tu aurais besoin de prendre de la vidéo sur tes prestas en tant que photographe par ex. Et un boitier exclusivement dédié à la vidéo si tu es amené à réaliser de gros projets d'envergures, à travers lesquels tu seras amené à aller loin dans le post-traitement (spot-publicitaire, clip...). J'ai toujours bossé dans cette configuration (même si au départ je faisais tout avec le GH5 ^^). Mais dès que j'ai pu me le permettre financièrement j’ai choisi d’investir dans le G9 car je savais que je voulais conserver mes optiques d'une part mais que d'autre part, c'était surtout important d'avoir un second boitier au cas où (panne, vol.…). Il y a aussi une autre raison, le fait que j’aime beaucoup la configuration des boîtiers chez Pana. Ils ont de loin les meilleurs menus pour moi entre autre et le feeling que j'ai globalement avec les appareils est juste parfait (là aussi c’est important de se sentir à l’aise avec son matos !).
Voilà pour le choix on va dire..."réaliste" et celui qui m'a coûté le moins d'argent en ce qui me concerne. C'est quand même plus pratique de rester sur une même monture pour continuer à bénéficier des mêmes optiques. Donc dans mon cas (j'insiste car il est jamais bon de faire de son cas une généralité) ben bien évidemment que ça vaut le coup ! A partir du moment ou tu veux rester sur du micro 4/3 bien entendu .
Là tu vois typiquement j'ai investi dans le S1H qui est un monstre de guerre. Pour moi c’est le boitier qui aurait pu être parfait tout simplement parce que sur le marché de la vidéo c’est le plus complet, mais parce qu’il reste aussi et toujours un excellent appareil photo vu que ce n’est rien de moins qu’un S1 dopé pour les vidéastes. Seulement voilà, il aurait pu être parfait s'il avait été de la taille d'un Z6 ou d'un EOS-R ! Parce que ouai c'est un putain de parpaing et jusqu'ici c'est vrai que je n'ai pas encore eu de grosses prestas avec (sur tout une journée ou sur plusieurs semaines de tournages intensifs), mais je sais déjà que je vais devoir oublier certaines petites habitudes que j'avais grâce au micro 4/3 et à son crop factor unique. C'est LE premier avantage pour moi, à savoir la compacité de cette monture et tout ce qu’elle peut te permettre à l'arrivée en terme d'optimisation (que ça soit sur un tournage ou dans ton sac à dos). Jamais de la vie tu pars avec du plein format et ses optiques + ton stab + ton mavic 2 dans un sac avec les batteries, les chargeurs... A moins que tu choisisses de tout rentrer dans une pelicase ou que tu prennes un TRÈS gros sac alors. Mais pour ma part, plus tu arpente tes prestas dans une configuration légère, mieux tu te portes à la fin de tes journées.
Du reste que te dire… En vrai tu n’es pas le premier à me demander des conseils par rapport au micro 4/3. C’est assez curieux je dois te l’avouer car les gens pensent toujours que je fais limite de la pure magie en voyant mes photos (ou de la merde aussi ). Alors que pour certains, on a exactement le même boitier, les mêmes optiques… Mais cela dit ça vient bien montrer une chose, c’est qu’à l’arrivée le matériel importe peu. C’est l’utilisateur derrière et ce qu’il décide de faire avec son matériel qui est déterminant. Là tu vois typiquement il y a des gens sur certains forums auxquels je participe qui ont fini par invertir dans un plein format mais pour au final, ne pas faire plus que ce qu’ils faisaient avant sur micro 4/3. Du coup c’est pas qu’ils sont déçus, mais disons que tu sens bien qu’à l’arrivée ils s’attendaient à ce que leurs nouveaux boîtiers transcendent littéralement leurs productions quoi ^^. Sauf que non, c’est toujours ce que tu décides de faire avec l’outil qui est le plus important. Pour moi tout part d’abord d’une idée (voir mes posts avec mon ami musicien ou la partie « qui suis-je » sur mon site si tu veux plus d'infos), ensuite savoir parfaitement gérer l’endroit dans lequel tu te retrouves pour shooter/tourner. Savoir gérer la lumière et ensuite (le plus crucial au moment du shoot pour moi), composer correctement ! J'arrête pas de le dire mais pour moi un bon cadrage (même avec une lumière pourri) c’est 90% du boulot qui est fait. Pareil, tu peux reprendre l’exemple du shoot que j’ai réalisé avec le guitariste. Ça part d’une idée/d'un défi que je me suis lancé (montrer qu’il est possible de shooter en low-light avec du m4/3). Et quand tu exploite à fond cette idée ben ça donne ça :
Thomas.G by Vincent N.Van, sur Flickr
Ou ça :
Thomas G. by Vincent N.Van, sur Flickr
Tu as ici la preuve que ce n’est ni une question de format, ni une question de taille de capteur… C’est surtout une idée avant tout le reste  Message édité par NVan le 23-01-2020 à 06:49:46 ---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
|