Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4166 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  42  43  44  45  46  47
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Nikon D750

n°5546557
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 09-07-2015 à 14:36:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:bap2703] un produit bien conçu, assurément :o

---------------
Galerie HFR   ° °    Flick r
mood
Publicité
Posté le 09-07-2015 à 14:36:07  profilanswer

n°5546598
rexet
Posté le 09-07-2015 à 15:01:47  profilanswer

Arf mince... j'ai pas encore reçu ce mail.

EDIT : "Nous sommes heureux de vous informer que votre D750 n'est pas affecté par ce problème et que vous n'avez pas besoin de prendre d'autres mesures. Veuillez nous excuser pour les désagréments causés."

Ouf  :p

Message cité 1 fois
Message édité par rexet le 09-07-2015 à 15:03:42

---------------
Feedback Achat/Vente
n°5546653
logsyc
Posté le 09-07-2015 à 15:31:25  profilanswer

Bonjour

rexet a écrit :

Arf mince... j'ai pas encore reçu ce mail.

EDIT : "Nous sommes heureux de vous informer que votre D750 n'est pas affecté par ce problème et que vous n'avez pas besoin de prendre d'autres mesures. Veuillez nous excuser pour les désagréments causés."

Ouf  :p

ça date de quand ?
Je n'ai rien reçu...

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°5546704
alffir
Posté le 09-07-2015 à 16:15:21  profilanswer

logsyc a écrit :

Je fais de même avec le 17-55.
Désavantages : tu n'utilise que 10MPix de ton boitier (donc recadrage plus limite), le cadrage est un poil plus pénible car seule la zone centrale est utilisable du coup tu crois avoir une zone couverte large mais non (j'ai eu plusieurs photos faites par des amis qui étaient évidemment mal cadrées car DX - et pas forcément le temps d'expliquer à chacun cette histoire de cailloux DX sur boitier FX)
Avantages : photos plus légères à traiter, tu gardes la montée à ISO du FX donc c'est un plaisir, couverture AF de folie (quasiment tout le cadre DX)

:??:
En utilisant que la partie APS-C de ton capteur, tu obtiens des performances d'APS-C.

On croirait les numériques (ou HTC) qui regarde d'abord la taille des pixels et s'affole à chaque augmentation, alors que ce qui compte le plus, c'est la taille du capteur.

Message cité 1 fois
Message édité par alffir le 09-07-2015 à 16:17:19
n°5546721
StagV8
Posté le 09-07-2015 à 16:44:49  profilanswer

logsyc a écrit :

ça date de quand ?
Je n'ai rien reçu...

Cela date de ce matin vers 11h00 !

J'ai acheté mon boitier fin 2014 et il a déjà fait l'objet d'un rappel en février 2015 pour le problème de flare.

n°5546739
rexet
Posté le 09-07-2015 à 17:14:45  profilanswer

logsyc a écrit :

ça date de quand ?
Je n'ai rien reçu...

Je n'ai rien reçu non plus, je suis allé directement sur le site.
Mais je me dis que je n'ai peut être rien reçu car j'ai enregistré mon D750 avec le serial et qu'ils n'ont peut être pas envoyé le mail aux utilisateurs dont le serial n'est pas concerné.

Pour info mon D750 a eu son retour suite au problème de flare.

Message cité 1 fois
Message édité par rexet le 09-07-2015 à 17:15:17

---------------
Feedback Achat/Vente
n°5546742
logsyc
Posté le 09-07-2015 à 17:16:47  profilanswer

J'ai du mal à saisir pourquoi si on shoote en DX, le D750 serait moins bon...

Ses photosites restent les mêmes (on en utilise juste moins) donc pour moi la montée en ISO aussi.
En un temps donné (et a paramètres constants), la lumière reçue par un photosite est la même que l'on shoote en FX ou en DX et donc le signal électrique aussi. Du coup le signal sur bruit dont vient le bruit ISO aussi.

Mais je suis preneur de toute explication différente :jap:  

---------------
n°5546744
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 09-07-2015 à 17:22:30  profilanswer

C'est un poil plus compliqué puisque plus il y a de définition et plus le bruit est petit donc à impression égale (ou affichage égal) l'image plus définie sera meilleure (cf. mesures DXO écran / tirage). Et puis il reste le facteur 1.5 pour le cadrage et ce que ça entraine qui peut être un avantage ou un inconvénient.

Maintenant, de là à dire que c'est vraiment moins bon en DX, il y a un pas que pour ma part je ne franchis pas.

Message édité par ilium le 09-07-2015 à 17:24:15
n°5546748
alffir
Posté le 09-07-2015 à 17:27:16  profilanswer

Grosso-modo, si on utilise 2 fois moins de pixels, le bruit sera 2 fois plus présent (à tirage de même taille ou observation sur un écran de même taille).

Raisonnement extrême, si tu utilises la même surface de ton capteur FF qu'un compact 1/2.3" (environ 20-25 fois moins de surface), tu te retrouves avec 1 misérable mégapixel, pas génial, surtout si tu es monté à 6400 ISO comme tu as l'habitude de faire avec ton plein format.

Avec le mode APS-C c'est pareil, mais moins visible car on ne divise que par deux.

Message édité par alffir le 09-07-2015 à 17:30:13
n°5546756
StagV8
Posté le 09-07-2015 à 17:37:39  profilanswer

rexet a écrit :

Je n'ai rien reçu non plus, je suis allé directement sur le site.
Mais je me dis que je n'ai peut être rien reçu car j'ai enregistré mon D750 avec le serial et qu'ils n'ont peut être pas envoyé le mail aux utilisateurs dont le serial n'est pas concerné.

Pour info mon D750 a eu son retour suite au problème de flare.

Voici le lien pour vérifier si votre boitier est concerné...

http://advisory.nikonrepair.eu/Lan [...] 750_2.aspx

Message cité 1 fois
Message édité par StagV8 le 09-07-2015 à 19:13:30
mood
Publicité
Posté le 09-07-2015 à 17:37:39  profilanswer

n°5546783
logsyc
Posté le 09-07-2015 à 18:51:23  profilanswer

Le "à tirage égal" rend la chose plus compréhensible.
Ceci dit, on ne tire pas normalement aussi grand avec un cliché 10Mpix qu'avec un 24Mpix (et honnêtement, n'étant pas pro, je tire typiquement en 30x40 ou 60x40, j'ai fait du A1 une seule fois).

Merci pour les explications en attendant. :jap:

---------------
n°5546786
logsyc
Posté le 09-07-2015 à 18:53:42  profilanswer

Merci pour le lien

StagV8 a écrit :

Voici le lien pour vérifier si votre boitier est concercé...

http://advisory.nikonrepair.eu/Lan [...] 750_2.aspx

Nous sommes heureux de vous informer que votre D750 n'est pas affecté par ce problème et que vous n'avez pas besoin de prendre d'autres mesures. Veuillez nous excuser pour les désagréments causés.  :bounce:  :wahoo:

---------------
n°5546911
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 09-07-2015 à 22:44:27  profilanswer

pareil, ouf   [:biboo_]

n°5547052
logsyc
Posté le 10-07-2015 à 09:40:28  profilanswer

Bonjour

alffir a écrit :

Grosso-modo, si on utilise 2 fois moins de pixels, le bruit sera 2 fois plus présent (à tirage de même taille ou observation sur un écran de même taille).

alffir, ilium> Un très bon article sur le bruit numérique, vous noterez bien le point clé discuté hier - à tirage égal.

Citation :

As a result, when you shoot two different sized sensors with the same shutter speed, f-number and ISO, the camera with the smaller sensor has to produce the same final image brightness (which the ISO standard demands) from less total light. And, since we've established that capturing more light improves your signal-to-noise ratio, this means every output tone from the larger sensor will have a better signal-to-noise ratio, so will look cleaner.
...
In turn, this is why we talk about different sensor sizes representing an image quality/size/price balance: because, so long as the sensor's electronic performance is similar, the effect of shot noise means that sensor size is the major determinant of image quality. Yes, pixel count can make some difference, but shot noise tends to play a much bigger role, if you compare images at the same output size.

Message cité 1 fois
Message édité par logsyc le 10-07-2015 à 09:41:35

---------------
n°5547065
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2015 à 09:50:47  profilanswer

Tu vas sur DXO et tu cliques alternativement la version des courbes écran puis impression, la seconde étant à l'avantage des appareils qui ont des pixels. Autrement dit, si tu enlèves de la définition d'un D800, la différence entre ces 2 courbes va se réduire donc même en crop la taille du capteur importe.

De toute façon, c'est pas bien difficile à imaginer: à taille d'impression égale et même DPI, si tu pars d'une faible définition, tu vas zoomer sur le bruit alors qu'au contraire avec une définition élevée, le même bruit donnera des points minuscules au tirage.

n°5547075
alffir
Posté le 10-07-2015 à 09:59:28  profilanswer

logsyc a écrit :

alffir, ilium> Un très bon article sur le bruit numérique, vous noterez bien le point clé discuté hier - à tirage égal.

Citation :

As a result, when you shoot two different sized sensors with the same shutter speed, f-number and ISO, the camera with the smaller sensor has to produce the same final image brightness (which the ISO standard demands) from less total light. And, since we've established that capturing more light improves your signal-to-noise ratio, this means every output tone from the larger sensor will have a better signal-to-noise ratio, so will look cleaner.  
...
In turn, this is why we talk about different sensor sizes representing an image quality/size/price balance: because, so long as the sensor's electronic performance is similar, the effect of shot noise means that sensor size is the major determinant of image quality. Yes, pixel count can make some difference, but shot noise tends to play a much bigger role, if you compare images at the same output size.

Ce qui est marrant dans ton article, c'est que dpreview a mis du temps à tenir compte des différentes tailles de fichiers et de l'impact sur le bruit.

n°5547297
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 10-07-2015 à 12:37:47  profilanswer

Vous avez une alternative à WMU pour le pilotage à distance de l'appareil ? (plus de paramètres, pas de bugs) ? De préférence sur android...
Merci ;)

n°5547320
etienn
Posté le 10-07-2015 à 13:40:36  profilanswer

+1.
ce truc est abusé de chez abusé, côté minimaliste/mal fichu/bug/config qui ne marche pas, alors que ce n'est que pure programmation et donc choix de nikon de ne pas le faire évoluer/le rendre plus pousé.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5547934
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 12-07-2015 à 23:46:38  profilanswer

mon appareil est concerné par le nouveau probleme d'obturateur... putain ça commence à faire bcp d'A/R en 6 mois. Je fais comment si j'ai des reportages toutes les semaines moi ? J'aurai dû le garder ce D3s :/

---------------
Make Portraits, Not War!  
n°5551695
TrueStory
Posté le 21-07-2015 à 12:58:49  profilanswer

Yo, vous savez si le chargeur et les batteries sont les mêmes pour le D750 que pour le D700 et co?
Je veux acheter un chargeur type http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ME4OMV3CHB

Mais je veux être sur que ca marche bien :)
Merci!

---------------
Deal with it.
n°5551700
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 21-07-2015 à 13:02:39  profilanswer

Non, pas les mêmes batteries, le D700 c'était la génération d'avant.

n°5551709
TrueStory
Posté le 21-07-2015 à 13:08:41  profilanswer

Effectivement, il faut partir sur ce chargeur visiblement : http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ZYVHVCUJTP

Bien moins cher que le chargeur d'origine et de bonne facture. On verra!

---------------
Deal with it.
n°5551775
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 21-07-2015 à 14:15:52  profilanswer

Le chargeur d'origine, tu es censé l'avoir. Ensuite, c'est le vieux débat des génériques. Pour ma part, pour des choses aussi sensibles que l'alim d'un boitier à plusieurs milliers d'euros, je suis peu joueur.

n°5551977
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 21-07-2015 à 17:27:05  profilanswer

Je confirme, voici le modèle que j'ai commandé pour ma part : http://goo.gl/MzSkOA
il me semble que c'est le même que celui de TrueStory

J'en suis super satisfait. Je l'ai acheté pour mon d7000 parce que le chargeur d'origine était mort. Quand j'ai vu le prix du chargeur officiel j'ai halluciné et j'ai commandé celui-là en espérant qu'il ne soit pas trop pourri et quand je l'ai reçu… je me suis vraiment dit que Nikon devait faire des marges de malades sur les accessoires parce qu'il est beaucoup mieux que celui d'origine : plus léger, beaucoup plus compact, très bonne qualité de fabrication, charge aussi vite, peut être utilisé sur la prise standard ou sur allume-cigares, permet de recharger en même temps mes autres appareils USB.

Bref, dommage que ce ne soit pas le chargeur fourni par défaut avec l'appareil.

Si tu n'es pas pressé, tu peux même l'acheter en Chine ici : http://goo.gl/luH5r2
oui, oui, c'est bien le même. La livraison est gratuite mais ça peut prendre jusqu'à quatre semaines.
Moi j'en avais besoin rapidement mais si tu as le temps c'est la meilleure option. Dans ce cas profites-en pour prendre une ou deux batteries.

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°5552169
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-07-2015 à 08:52:50  profilanswer

Pour info, le choix d'une batterie ou d'un chargeur générique n'est pas qu'une question de qualité de fabrication ou d'accessoire mais est lié simplement aux protections et à la qualité de la charge. Une batterie li/ion c'est potentiellement explosif et avoir des protection contre la surcharge ou éviter de charger trop rapidement, ce sont des éléments importantissimes.

n°5552173
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 22-07-2015 à 09:07:14  profilanswer

Personnellement j'ai opté pour la solution suivante: batterie de rechange d'origine, et un second chargeur générique au cas où le premier claque pendant un voyage. ça peut paraître idiot, mais je suis un poissard  [:osweat]  

Sinon, je suis toujours aussi content du D750, dans 15 jours je lui fais passer un hard test dans la forêt tropicale, advienne que pourra  :D

---------------
Galerie HFR   ° °    Flick r
n°5552196
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-07-2015 à 10:07:55  profilanswer

ilium a écrit :

Pour info, le choix d'une batterie ou d'un chargeur générique n'est pas qu'une question de qualité de fabrication ou d'accessoire mais est lié simplement aux protections et à la qualité de la charge. Une batterie li/ion c'est potentiellement explosif et avoir des protection contre la surcharge ou éviter de charger trop rapidement, ce sont des éléments importantissimes.

tout à fait Ok, et ce chargeur à l'air d'être équipé comme il faut

---------------
n°5552278
jaitordtot​or
Chaque instant est un danger !
Posté le 22-07-2015 à 11:34:21  profilanswer

Dans le cas où l'on utilise et recharge une batterie avec du matériel autre que ceux de Nikon, est-ce que nous sommes toujours couvert par la garantie en cas de dysfonctionnements du boîtier, conjointement, est-ce détectable par le SAV Nikon..?

Message cité 1 fois
Message édité par jaitordtotor le 22-07-2015 à 11:34:45

---------------
CRX
n°5552375
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 22-07-2015 à 13:51:41  profilanswer

jaitordtotor a écrit :

Dans le cas où l'on utilise et recharge une batterie avec du matériel autre que ceux de Nikon, est-ce que nous sommes toujours couvert par la garantie en cas de dysfonctionnements du boîtier, conjointement, est-ce détectable par le SAV Nikon..?

Il faut savoir que la batterie elle même (une originale) a de toute façon une garantie réduite, 6 mois il me semble.
Ensuite, si une batterie générique a provoqué une surtension, il y a des chances que Nikon n'en sache rien. Par contre, s'ils demandent à voir la batterie, ou si elle gonfle et se retrouve coincée (déjà vécu) ou si elle explose (cas rarissime), je ne vois pas trop comment tu pourras leur cacher que c'était une batterie générique et dans ce cas, aucune garantie.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 22-07-2015 à 13:52:14
n°5552464
jaitordtot​or
Posté le 22-07-2015 à 17:09:56  profilanswer

ilium a écrit :

Il faut savoir que la batterie elle même (une originale) a de toute façon une garantie réduite, 6 mois il me semble.
Ensuite, si une batterie générique a provoqué une surtension, il y a des chances que Nikon n'en sache rien. Par contre, s'ils demandent à voir la batterie, ou si elle gonfle et se retrouve coincée (déjà vécu) ou si elle explose (cas rarissime), je ne vois pas trop comment tu pourras leur cacher que c'était une batterie générique et dans ce cas, aucune garantie.

Intéressant: Merci pour les précisions, en ce qui me concerne c'était juste à titre de curiosité, autant je n'hésite pas d'acheter un objectif ou une télécommande autre que Nikon pour mon D750, mais pour ce qui concerne la batterie, je trouve que l'économie réalisée n'en vaut pas la chandelle par rapport aux risques éventuels, ceci d'autant plus que la qualité des clones semblent aléatoire, en discutant avec les photographes de mon Photo Club, d'après ceux qui en ont acheté, respectivement chacun pour leur boîtier D7000, D7100, D7200, D750.  

---------------
CRX
n°5552517
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-07-2015 à 19:35:19  profilanswer

Perso le chargeur je le prends en compatible. Les batteries si c'est du  secours je prends une compatible de qualité, sinon l'originale.

---------------
n°5552970
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 23-07-2015 à 17:53:13  profilanswer

Bonjour,

Je suis actuellement équipé en Canon (photographe semi pro) avec des 5D Mark III.

Etant donné que j'envisage un passage en tout Sigma j'ai le choix de la marque du boitier et je dois dire que je n'arrête pas de baver devant le potentiel des capteurs Sony et du savoir faire électronique de Nikon.

Bref, je ne fais pas (plus) de vidéo et donc presque exclusivement de la photo désormais donc l'expérience Canon dans ce domaine ne m'est plus d'utilité sauf pour des choses personnelles nécessitant pas de grosses perfs.

Par contre en reportage de mariage j'ai besoin d'un AF rapide et précis et qui sache se faire en cas de fort contre jour. J'ai lu que le D750 avait un AF sensible jusqu'à -3IL. Bon les chiffres c'est bien mais dans les fait qu'en est il ?

L'AF est il performant et précis ?

Les cailloux envisagés :

Sigma 24-35 f2 ou  la doublette Nikon ou Sigma 24 f1.4 / Sigma 35 f1.4
Sigma 85 f1.4

:jap:

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°5553034
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 23-07-2015 à 19:45:23  profilanswer

Chez sony la gamme optique est minuscule et chère.
Chez Nikon le d750 pourrait t aller vu ses qualités dont son af.
Mais pourquoi passer en tout sigma ?

---------------
n°5553048
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 23-07-2015 à 20:44:40  profilanswer

Je ne souhaite pas passer chez Sony.
Je parlais juste du capteur Sony dans les Nikon :)

La qualité de leurs objos (Sigma) me convient tout à fait pour mon utilisation.

En fait je verrais entre :

Sigma 24-35 + Sigma 85
Ou
Nikon 24 f1,4 + Nikon 85 f1,4 suivant l'opportunité des tarifs et surtout suivant la qualité / rendu ou pas du 24-35.

En terme d'optique je ne suis pas encore tout à fait décidé mais en terme de boitier le 750 me  plait bien de part ses caractéristiques suffisantes et de par sa compacité/légereté et de part surtout son capteur :)

---------------
n°5553051
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 23-07-2015 à 20:53:24  profilanswer

J'ai fait la même chose il y a quelques mois, sauf que j'ai gardé les optiques chez Nikon.
Le d750 est un très bon choix, réactif et tout et tout. Il s'en sort bien en basse lumière mais je le trouve parfois plus long à faire le point que le 5d3 dans les mêmes conditions (ça n'est que mon impression:o)
Je trouve que les optiques en 1.8 chez Nikon (20, 35 et 85) s'en sortent super bien. J'ai également commandé le 24 sigma pour voir ce qu'il donne, je te tiens au courant si ça t'intéresse.

n°5553054
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 23-07-2015 à 20:55:49  profilanswer

Carrément je veux bien :jap:
Niveau réactivité AF c'était avec des objos comparables ?
As tu utilisé des collimateurs croisés ? Le 5D Mark III en a davantage ça peut éventuellement jouer également.

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 23-07-2015 à 21:11:00

---------------
n°5553062
jaitordtot​or
Posté le 23-07-2015 à 21:24:13  profilanswer

à Novocaine_80

le 85mm Nikon 1.8 possède un piqué vraiment excellent - aussi bon sinon mieux que la version f/1.4 - avec en plus un rapport qualité prix raisonnable.

---------------
CRX
n°5553068
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 23-07-2015 à 22:08:58  profilanswer

Par contre paye ton flare en contre jour sans pare soleil :/ ça te fait un effet Hamilton intégré :o j'ai failli avoir quelques images de foutues à cause de ça :/

n°5553070
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 23-07-2015 à 22:13:42  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Carrément je veux bien :jap:
Niveau réactivité AF c'était avec des objos comparables ?
As tu utilisé des collimateurs croisés ? Le 5D Mark III en a davantage ça peut éventuellement jouer également.

Non rien de comparable ; j'ai lourdé les 1.4 pour plus de légèreté et surtout pour me prendre le 200 f2.0.  
Je pense que pour des sujets complexes dans des conditions à peu près normales le 5d3 est meilleur (on ne va pas se mentir), mais dans les cas extrêmes le d750 au centre s'en sort mieux. Ça vaudrait le coup de faire un faire un test avant de se lancer dans un switch...
Autre avantage : le double slot SD qui permet de ne plus se prendre la tête sur les mélanges CF/SD.

n°5553084
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 23-07-2015 à 22:49:37  profilanswer

Je ne connaissais pas le 20mm ce doit être une focale intéressante effectivement et un peu plus démarqué du 35 en effet.

En fait je vais aller en magasin faire examiner mon matou actuel et estimer et essayer de demander un essai du D810 et D750 :jap:

Je ne switcherais pas sans tester c'est une certitude :)

---------------
n°5553292
Gnomovtt
Posté le 24-07-2015 à 11:22:24  profilanswer

Xtol a écrit :

Par contre paye ton flare en contre jour sans pare soleil :/ ça te fait un effet Hamilton intégré :o j'ai failli avoir quelques images de foutues à cause de ça :/

En même temps; si tu ne mets pas le pare-soleil (qui est fourni :o ), c'est de ta faute si les images sont moches sans :o

Content de te savoir chez nous :D

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  42  43  44  45  46  47

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remplacement du Nikon D90NIKON D60 bloqué!!!
Nikon D7100 ou D610 ?Poussière sur Nikon D610
[Topic Unique] Canon EF 16-35 F/4 L IS USMProbleme de celule Nikon F3
[Topic unique] Panasonic FZ1000 - 20 Mpixels - 25-400 mm f/2.8-4[Topic Unique] Panasonic GH4
[Topic Unique] Canon EF-S 10-18 IS STM - l'UGA à petit prix 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Nikon D750

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)