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Auteur Sujet :

[Topic unique] ★ Fujifilm XT1/2-XT10/20 ★ News : Firmware 3.00

n°5818527
webzeb
Posté le 29-05-2017 à 00:09:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nikos69 a écrit :


Ce rode est très bien pour le prix. Si tu crains un peu le vent, l'option moumoute a poils longs :o est assez efficace. J'utilise le tout sur x-t10. Par contre gaffe à l'adaptateur jack, j'avais un truc à pas cher du tout, tout con, ça faisait pas mal de parasites. J'ai changé pour un autre modèle et plus de soucis.


Thomann le livre avec un deadcat il me semble.
 
Merci pour ton retour; :)

mood
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Posté le 29-05-2017 à 00:09:53  profilanswer
 

n°5818528
webzeb
Posté le 29-05-2017 à 00:13:02  profilanswer
 

Sinon, après quatre mois de retour d'expat' un peu compliqués, j'ai enfin ressorti le X-T2 des cartons.
 
J'ai pas mal joué avec les custom settings de l'AF-C et y'a vraiment moyen d'avoir d'excellents résultats. Je ne mesurais pas à quel point l'AF continu pouvait être performant une fois bien réglé (avec l'optique qui va bien un 90 en l'occurrence).

n°5818531
sarsipius
Posté le 29-05-2017 à 00:25:01  profilanswer
 

c'est intéressant que tu dises ça parce que sans avoir régler l'af-c j'ai tendance à trouver qu'il n'est pas efficace
 
tu aurais un peu de temps pour préciser tes réglages ?


---------------
Mon feedback
n°5818532
webzeb
Posté le 29-05-2017 à 01:26:46  profilanswer
 

Quels désagréments as-tu rencontrés ?
 
Un guide (en Anglais) :
http://fujifilm-x.com/x-stories/x- [...] m-setting/
 
Pour les non-anglophones :

  • Tracking sensitivity [0 ; 4] : Délai durant lequel l'autofocus continue à utiliser la prédiction de position du sujet. Réglages possibles : 0 (0 s), 1 (1/3 s), 2 (2/3 s), 3 (1 s) et 4 (4/3 s). Par exemple, imaginons que tu photographies un joueur de rugby ; un autre joueur entre dans le champ et le masque. Si tu as réglé sur '0', alors l'autofocus va switcher immédiatement sur le nouveau sujet; Si tu as réglé sur '1', '2', '3' ou '4', alors l'autofocus va durant le délai réglé se baser sur une prédiction de position du joueur que tu photographiais pour continuer à le suivre, même si il n'est plus visible. Une fois le délai écoulé, il va switcher sur le nouveau sujet. En pratique, si tu veux un truc très "nerveux", tu mets une valeurs basse, si tu veux un truc plus "continu", "doux", qui ne bascule pas de façon impromptue sur autre chose que ton sujet, tu mets une valeurs élevée.
  • Speed tracking sensitivity [0 ; 2] : Réglée sur '0', la prédiction de position du sujet  fait l'hypothèse que la vitesse relative du sujet par rapport à l'appareil est constante. Réglé sur '1' ou '2', elle essaye d'anticiper les accélérations/décélérations (toujours relativement à l'appareil : si ton sujet à une vitesse constante, qui se dirigeait vers toi, puis décide de tourner, sa vitesse relative change, même si sa vitesse "tout court" n'a pas bougé). '0' c'est "continu", "doux" (appréciable en vidéo par ex'), '2' c'est plus "nerveux", l'autofocus peut potentiellement faire plus d'erreur mais en contrepartie si tu as un sujet qui bouge de façon un peu erratique, c'est plus réactif.
  • Zone area switching [center, auto, front] : l'autofocus priorise ce qui est au centre de la zone d'AF, ce qui est le plus proche de l'appareil, ou fait sa tambouille. Par exemple, tu t'attends à voir "surgir" ton sujet, tu as intérêt à mettre 'front'. A l'inverse, si tu veux éviter que l'AF n'accroche sur un truc qui passe devant ton sujet (sans être au centre de la zone d'AF), 'center' (c'est bien le centre de la zone d'AF, aps le centre "tout court" ). Si tu ne sais pas, 'auto', mais aucune idée de la règle appliqué...


Je cherche des infos' sur l'impact du choix du nombre de collimateurs (91 ou 325). Le manuel n'est pas très explicite et il m'a semblé - mais peut être à tort - que l'AF-C était plus réactif avec 91... (En restant dans la zone où son les collimateur à détection de phase.)

n°5818548
olakeen
Posté le 29-05-2017 à 08:19:29  profilanswer
 

gwarf27 a écrit :


 
Parcontre l'ajoute de l'af all est magique  :love:


 
AF All ?

n°5818553
gwarf27
X-T3 User
Posté le 29-05-2017 à 08:28:25  profilanswer
 

 

Oui.Gros gain de temps pour changer de modes.

n°5818671
olakeen
Posté le 29-05-2017 à 15:17:05  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu appelles AF ALL ? C'est quoi cette fonction ?

n°5818754
gwarf27
X-T3 User
Posté le 29-05-2017 à 16:53:29  profilanswer
 

olakeen a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles AF ALL ? C'est quoi cette fonction ?


 
Alors avant pour changer les mode AF  (full, zone et single point) il fallait passer par le quick-menu ou via un raccourcis dédié.  
 
Désormais, il suffit d'appuyer sur le joystick pour passer en mode sélection de points AF et avec la molette on bascule alors automatiquement entre tous les modes en fonction du grossissement de la zone AF.
 
En gros, si je suis en single point, je clique sur le joystick et je tourne la molette pour grossir le point et si je continue de tourner je passer direct en zone puis en full.  

n°5818758
bugman23
Posté le 29-05-2017 à 16:57:35  profilanswer
 

olakeen a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles AF ALL ? C'est quoi cette fonction ?


 
C'est LA fonctionnalité top de cette MAJ.
 
Le tethering wifi est vraiment merdique, le débit est abominable

n°5818762
gwarf27
X-T3 User
Posté le 29-05-2017 à 17:09:14  profilanswer
 

bugman23 a écrit :


 
C'est LA fonctionnalité top de cette MAJ.
 
Le tethering wifi est vraiment merdique, le débit est abominable


 
+ le mappage du clique de la molette arrière :)

mood
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Posté le 29-05-2017 à 17:09:14  profilanswer
 

n°5818831
olakeen
Posté le 29-05-2017 à 21:11:16  profilanswer
 

gwarf27 a écrit :


 
Alors avant pour changer les mode AF  (full, zone et single point) il fallait passer par le quick-menu ou via un raccourcis dédié.  
 
Désormais, il suffit d'appuyer sur le joystick pour passer en mode sélection de points AF et avec la molette on bascule alors automatiquement entre tous les modes en fonction du grossissement de la zone AF.
 
En gros, si je suis en single point, je clique sur le joystick et je tourne la molette pour grossir le point et si je continue de tourner je passer direct en zone puis en full.  


 
Ha ok merci.
 
J'avais associé cette fonction à une touche :jap:

n°5818835
bugman23
Posté le 29-05-2017 à 21:21:14  profilanswer
 

gwarf27 a écrit :


 
+ le mappage du clique de la molette arrière :)


 
Yep, mais bon je pense qu'on commence à avoir assez de bouton à personnalisé mais c'est vrai ça comble un manque d'origine :)
 
http://www.johncaz.net/blog/x-t2-setup-guide-ver210
 
Un petit link sympa pour ceux qui veulent s'inspirer des configs des autres


Message édité par bugman23 le 29-05-2017 à 21:22:21
n°5818841
gwarf27
X-T3 User
Posté le 29-05-2017 à 22:08:54  profilanswer
 

olakeen a écrit :


 
Ha ok merci.
 
J'avais associé cette fonction à une touche :jap:


 
Pareil, du coup ça m'a permis de la liberer ^^

n°5818900
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 30-05-2017 à 09:54:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les flashs Nissin i40 et i60 ont une bonne réputation mais la fonction HSS (synchronisation haute vitesse) était indisponible sur les versions Fujifilm. C'est désormais corrigé avec un nouveau firmware. Il semble qu'on puisse mettre à jour les flashs en passant par le distributeur.
Lien
 
C'est tout frais, pas encore de retour utilisateurs.
 
A+


---------------
Flickr
n°5818903
bugman23
Posté le 30-05-2017 à 10:04:10  profilanswer
 

M Poulpe a écrit :

Bonjour,
 
Les flashs Nissin i40 et i60 ont une bonne réputation mais la fonction HSS (synchronisation haute vitesse) était indisponible sur les versions Fujifilm. C'est désormais corrigé avec un nouveau firmware. Il semble qu'on puisse mettre à jour les flashs en passant par le distributeur.
Lien
 
C'est tout frais, pas encore de retour utilisateurs.
 
A+


 
Pas de port usb sur le flash ?
 
Le fait de devoir envoyer le flash pour faire la MAJ c'est d'un pratique....une raison de plus d'acheter un M400 metz


Message édité par bugman23 le 30-05-2017 à 10:09:57
n°5818905
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 30-05-2017 à 10:09:47  profilanswer
 

Non, le SAV utilise un sabot pour faire la mise à jour.


---------------
Flickr
n°5819499
promo
Posté le 31-05-2017 à 16:08:27  profilanswer
 

Hello,
 
qui a déjà eu un XT2 qui plante en mode rafale ?
 
Ca m'est arrivé 2 fois cette semaine. Obligé de retirer la batterie pour le faire repartir.


---------------
https://lovelivetravel.fr
n°5819512
bugman23
Posté le 31-05-2017 à 17:03:55  profilanswer
 

C'est pas ta carte mémoire qui merde et fait planter ?
 
Ma lexar 2000X plantait en video et rafale je viens de la faire changer car 0 soucis avec la 1000X

Message cité 1 fois
Message édité par bugman23 le 31-05-2017 à 17:04:28
n°5819514
promo
Posté le 31-05-2017 à 17:06:29  profilanswer
 

bugman23 a écrit :

C'est pas ta carte mémoire qui merde et fait planter ?
 
Ma lexar 2000X plantait en video et rafale je viens de la faire changer car 0 soucis avec la 1000X


 
Je vais tester avec une autre pour voir...


---------------
https://lovelivetravel.fr
n°5819665
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2017 à 09:21:51  answer
 

J'ai jamais constaté de "motion blur" avec mon X-t10 mais j'en ai pas mal avec le X-T2, aurais-je raté un réglage ?

n°5819696
moshnride
ABSE Photography
Posté le 01-06-2017 à 10:31:43  profilanswer
 

shutter electronique?


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5820175
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2017 à 16:36:06  answer
 

Depuis que j'ai tout re réglé ca va alors ca devait être ca.
Sinon c'est le pied, juste je peux pas poster de photos j'ai grillé mon laptop.

n°5820492
olakeen
Posté le 05-06-2017 à 22:08:20  profilanswer
 

Un pano au 23mm :

 

https://flic.kr/p/UdYXky


Message édité par olakeen le 05-06-2017 à 22:23:30
n°5820638
tilk le sh​olva
Le Ski c Bieng
Posté le 06-06-2017 à 16:24:27  profilanswer
 

Je ne sais pas ce que j'ai bricolé avec mes réglages, je n'arrive plus à avoir l'image affiché par l'écran (viseur ou exterieur) qui corresponde à la photo que je vais prendre.
 
Le rendu (live-view) s'adapte en permanence aux réglages que je modifie (je suis en tout manu (Ouverture, Iso, Temps de pose, MAP)).
Si bien que je prends la photo, je me retrouve souvent avec une photo trop ou pas cramée. Comme un réflex en quelque sorte.
Je shoote en RAW donc je ne peux pas considérer que c'est l'application de filtres JPEG (VIVIA, SEPIA et consort) qui perturbent mon rendu.
 
J'ai eu beau faire le tour de tous les menus je n'arrive pas à retrouver mon fonctionnement normal.
 
J'ai récemment acquis un Samyang 12mm. J'avais auparavant un Samyang 8 mm avec lequel je n'avais pas trop de soucis à faire la mise au point (j'étais il est vrai souvent à l'Hyperfocale)
Ceux qui ont ce genre d'objectif, qu'est ce que vous me conseillez pour obtenir une mise au point nette (quelle aide à la MAP, focus peaking (zones claires ou sombres, surbrillance en blanc, rouge, bleu)
 
Merci de votre aide pour ces 2,3 questions.
 
 

n°5820639
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 06-06-2017 à 16:26:02  profilanswer
 

En liveview il y a deux modes :
 
1- Avec prise en compte des réglages
2- Visée claire sans prise en compte style relfex


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5820646
gwarf27
X-T3 User
Posté le 06-06-2017 à 16:42:14  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

En liveview il y a deux modes :
 
1- Avec prise en compte des réglages
2- Visée claire sans prise en compte style relfex


 
Et un troisième qui prends ne prends pas en compte la BDB

n°5820647
tilk le sh​olva
Le Ski c Bieng
Posté le 06-06-2017 à 16:47:47  profilanswer
 

Et ce liveview il se règle dans quel § des réglages ?

n°5820699
olakeen
Posté le 06-06-2017 à 21:51:37  profilanswer
 

Un autre panorama au 23mm :

 

http://reho.st/medium/self/3661d03cabaeff89bd28f838c6137cd4c36a3450.jpg


Message édité par olakeen le 06-06-2017 à 21:59:41
n°5820721
gwarf27
X-T3 User
Posté le 06-06-2017 à 23:30:47  profilanswer
 

tilk le sholva a écrit :

Et ce liveview il se règle dans quel § des réglages ?


 
Je l'ai mappé sur le bouton fn ^^

n°5821542
webzeb
Posté le 10-06-2017 à 10:37:34  profilanswer
 

Retour sur le EF-X500...je suis remonté.
 
Ce flash, je l'attendais donc avec impatience, dernière étape avant d'abandonner complètement le système Nikon...et bien c'est raté, complètement raté !
 
Parlons quand même de ce qui va :
- Il est plutôt compact (mais avec 390 g sans pile, pas beaucoup plus léger qu'un Nikon Speedlight SB-5000 (420 g)) ;
- La qualité perçue est très bonne (le temps confirmera ou infirmera) ;
- Il est protégé "tout temps", chose assez unique pour un flash ;
- Je trouve les menus relativement clairs.
- La puissance (hors HSS) est très correcte.
Et c'est à peu près tout !
 
Pour le reste c'est un retour de dix ans (au bat mot !) an arrière.
 
En 2009, mon Nikon Speedlight SB-900 était livré avec des filtres colorés, qui sont indispensables lorsque l'on travaille conjointement avec un (des) flash(es) et d'autres sources de lumière artificielle. Les dits filtres colorés étaient doté d'un "code" sous la forme de pastilles, reconnu par le flash qui a son tour envoyait au boîtier l'information pour que la balance des blancs soit ajustée en conséquence.
En 2017, Fujifilm ne fournit aucun filtre coloré (ni porte filtre) avec son flash. Il n'est même pas possible de les acheter à part (ce qui serait mesquin à ce prix de toute façon...). Il faudra donc "bricoler" pour adapter des filtres. Pire, en l'absence d'identification du filtre, vous vous retrouverez quelques fois avec une balance des blancs "dans les choux", ce qui vous obligera en RAW...un comble pour une marque avec (AMHA) les meilleurs JPEG du marché.
 
En 2009, le flash intégré de mon Nikon D300 me permettait de piloter mon Nikon Speedlight SB-900. Avec certaines limitation bien entendu, puisque la communication se faisait en optique et qu'il fallait donc que le SB-900 soit dans le champs. Pas de possibilité de synchro haute vitesse non plus du fait des limitations du flash intégré. En 2017, n'espérez pas faire de même : le seul et unique moyen de piloter à distance un EF-X500 c'est...un autre EF-X500 !
Vous pouvez bien entendu possible de déclencher le flash avec l'clair d'un autre flash, mais pas de le piloter à distance ni de bénéficier des fonctionnalité TTL (sauf avec un autre EF-X500 donc).
 
En 2017, la plupart des fabricants de flashes ont développé des système de pilotage par onde radio. Plus besoin d'un flash "maître", un petit boîtier de 100 ou 150 g suffit. Plus besoin que les flashes "esclaves" soient en ligne de mire, vous pouvez les mettre ou bon vous semble. Plus de problème de transmission en plein soleil. Liberté et fiabilité.
Et bien en 2017, Fujifilm ne propose rien de tel. Le à distance repose toujours sur un transmission optique, avec toutes les limitations évoquées ci-dessus !
 
Une des grosse attente sur ce flash était la HSS (synchro haute vitesse, qui permet d'utiliser le flash à 1/500s, 1/1000s...1/8000s si cela vous chante !). Un des principaux intérêt de la synchro' haute vitesse est d'utiliser le flash en plein jour, par exemple pour "adoucir" un éclairage naturelle trop dur (technique du fill-in) ou pour modeler davantage sa lumière (utilisation d'un flash déporté).
Et bien là encore, il faudra repasser !
N'importe quel flash perd de la puissance en synchro' haute vitesse (l'éclair étant plus long que le temps d'exposition). Mais là, c'est juste la cata, la puissance aux hautes vitesse s'effondre très vite et en plein soleil c'est inexploitable.
 
J'adore les appareil Fujifilm, les optiques Fujifilm et la marque en générale.
Mais là, à un prix pareil, il sont juste complètement à la ramasse !

n°5821599
bugman23
Posté le 10-06-2017 à 18:27:40  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Retour sur le EF-X500...je suis remonté.
 
Ce flash, je l'attendais donc avec impatience, dernière étape avant d'abandonner complètement le système Nikon...et bien c'est raté, complètement raté !
 
Parlons quand même de ce qui va :
- Il est plutôt compact (mais avec 390 g sans pile, pas beaucoup plus léger qu'un Nikon Speedlight SB-5000 (420 g)) ;
- La qualité perçue est très bonne (le temps confirmera ou infirmera) ;
- Il est protégé "tout temps", chose assez unique pour un flash ;
- Je trouve les menus relativement clairs.
- La puissance (hors HSS) est très correcte.
Et c'est à peu près tout !
 
Pour le reste c'est un retour de dix ans (au bat mot !) an arrière.
 
En 2009, mon Nikon Speedlight SB-900 était livré avec des filtres colorés, qui sont indispensables lorsque l'on travaille conjointement avec un (des) flash(es) et d'autres sources de lumière artificielle. Les dits filtres colorés étaient doté d'un "code" sous la forme de pastilles, reconnu par le flash qui a son tour envoyait au boîtier l'information pour que la balance des blancs soit ajustée en conséquence.
En 2017, Fujifilm ne fournit aucun filtre coloré (ni porte filtre) avec son flash. Il n'est même pas possible de les acheter à part (ce qui serait mesquin à ce prix de toute façon...). Il faudra donc "bricoler" pour adapter des filtres. Pire, en l'absence d'identification du filtre, vous vous retrouverez quelques fois avec une balance des blancs "dans les choux", ce qui vous obligera en RAW...un comble pour une marque avec (AMHA) les meilleurs JPEG du marché.
 
En 2009, le flash intégré de mon Nikon D300 me permettait de piloter mon Nikon Speedlight SB-900. Avec certaines limitation bien entendu, puisque la communication se faisait en optique et qu'il fallait donc que le SB-900 soit dans le champs. Pas de possibilité de synchro haute vitesse non plus du fait des limitations du flash intégré. En 2017, n'espérez pas faire de même : le seul et unique moyen de piloter à distance un EF-X500 c'est...un autre EF-X500 !
Vous pouvez bien entendu possible de déclencher le flash avec l'clair d'un autre flash, mais pas de le piloter à distance ni de bénéficier des fonctionnalité TTL (sauf avec un autre EF-X500 donc).
 
En 2017, la plupart des fabricants de flashes ont développé des système de pilotage par onde radio. Plus besoin d'un flash "maître", un petit boîtier de 100 ou 150 g suffit. Plus besoin que les flashes "esclaves" soient en ligne de mire, vous pouvez les mettre ou bon vous semble. Plus de problème de transmission en plein soleil. Liberté et fiabilité.
Et bien en 2017, Fujifilm ne propose rien de tel. Le à distance repose toujours sur un transmission optique, avec toutes les limitations évoquées ci-dessus !
 
Une des grosse attente sur ce flash était la HSS (synchro haute vitesse, qui permet d'utiliser le flash à 1/500s, 1/1000s...1/8000s si cela vous chante !). Un des principaux intérêt de la synchro' haute vitesse est d'utiliser le flash en plein jour, par exemple pour "adoucir" un éclairage naturelle trop dur (technique du fill-in) ou pour modeler davantage sa lumière (utilisation d'un flash déporté).
Et bien là encore, il faudra repasser !
N'importe quel flash perd de la puissance en synchro' haute vitesse (l'éclair étant plus long que le temps d'exposition). Mais là, c'est juste la cata, la puissance aux hautes vitesse s'effondre très vite et en plein soleil c'est inexploitable.
 
J'adore les appareil Fujifilm, les optiques Fujifilm et la marque en générale.
Mais là, à un prix pareil, il sont juste complètement à la ramasse !


 
Un metz M400 et zou :)

n°5821603
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 10-06-2017 à 19:50:46  profilanswer
 

J'ai le Nissin i40 mais en débutant je suis un peu déçu. L'exposition est assez aléatoire, ça marche mieux en manuel qu'en TTL. Je vais peut-être le renvoyer pour avoir la mise à jour HSS car je me fait parfois avoir avec synchro flash.
Mais c'est cool de pouvoir faire des photos en soirée avec un rendu potable.

 

Pas sûr que ça soit assez si tu es exigeant.


---------------
Flickr
n°5821666
webzeb
Posté le 11-06-2017 à 10:08:44  profilanswer
 

bugman23 a écrit :


 
Un metz M400 et zou :)


Mouais, il ne me fait pas briller les yeux ce Metz...
 
Dans le genre compact, je préfère attendre la disponibilité du Godox TT350F, qui est annoncé deux à trois fois moins cher et bénéficie de leur système de contrôle radio.

n°5821697
sarsipius
Posté le 11-06-2017 à 12:49:12  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Quels désagréments as-tu rencontrés ?

 

Un guide (en Anglais) :
http://fujifilm-x.com/x-stories/x- [...] m-setting/

 

Pour les non-anglophones :

  • Tracking sensitivity [0 ; 4] : Délai durant lequel l'autofocus continue à utiliser la prédiction de position du sujet. Réglages possibles : 0 (0 s), 1 (1/3 s), 2 (2/3 s), 3 (1 s) et 4 (4/3 s). Par exemple, imaginons que tu photographies un joueur de rugby ; un autre joueur entre dans le champ et le masque. Si tu as réglé sur '0', alors l'autofocus va switcher immédiatement sur le nouveau sujet; Si tu as réglé sur '1', '2', '3' ou '4', alors l'autofocus va durant le délai réglé se baser sur une prédiction de position du joueur que tu photographiais pour continuer à le suivre, même si il n'est plus visible. Une fois le délai écoulé, il va switcher sur le nouveau sujet. En pratique, si tu veux un truc très "nerveux", tu mets une valeurs basse, si tu veux un truc plus "continu", "doux", qui ne bascule pas de façon impromptue sur autre chose que ton sujet, tu mets une valeurs élevée.
  • Speed tracking sensitivity [0 ; 2] : Réglée sur '0', la prédiction de position du sujet  fait l'hypothèse que la vitesse relative du sujet par rapport à l'appareil est constante. Réglé sur '1' ou '2', elle essaye d'anticiper les accélérations/décélérations (toujours relativement à l'appareil : si ton sujet à une vitesse constante, qui se dirigeait vers toi, puis décide de tourner, sa vitesse relative change, même si sa vitesse "tout court" n'a pas bougé). '0' c'est "continu", "doux" (appréciable en vidéo par ex'), '2' c'est plus "nerveux", l'autofocus peut potentiellement faire plus d'erreur mais en contrepartie si tu as un sujet qui bouge de façon un peu erratique, c'est plus réactif.
  • Zone area switching [center, auto, front] : l'autofocus priorise ce qui est au centre de la zone d'AF, ce qui est le plus proche de l'appareil, ou fait sa tambouille. Par exemple, tu t'attends à voir "surgir" ton sujet, tu as intérêt à mettre 'front'. A l'inverse, si tu veux éviter que l'AF n'accroche sur un truc qui passe devant ton sujet (sans être au centre de la zone d'AF), 'center' (c'est bien le centre de la zone d'AF, aps le centre "tout court" ). Si tu ne sais pas, 'auto', mais aucune idée de la règle appliqué...


Je cherche des infos' sur l'impact du choix du nombre de collimateurs (91 ou 325). Le manuel n'est pas très explicite et il m'a semblé - mais peut être à tort - que l'AF-C était plus réactif avec 91... (En restant dans la zone où son les collimateur à détection de phase.)

 

merci pour tes explications
je viens de mettre à jour le firmware en 2.1 et je vais jouer avec ces différents modes et paramètres

 

globalement je trouve que par rapport à mon 400d en AF continu avec le 35mm f/2 le focus reste accroché à la cible alors qu'avec le fuji et le 18-55 la cible est perdue même si celle-ci est statique
bref, j'ai pas l'impression que le mode af-c soit vraiment efficace mais je vais retester ce week-end

Message cité 1 fois
Message édité par sarsipius le 11-06-2017 à 12:49:47

---------------
Mon feedback
n°5821704
webzeb
Posté le 11-06-2017 à 13:42:15  profilanswer
 

M Poulpe a écrit :

J'ai le Nissin i40 mais en débutant je suis un peu déçu. L'exposition est assez aléatoire, ça marche mieux en manuel qu'en TTL. Je vais peut-être le renvoyer pour avoir la mise à jour HSS car je me fait parfois avoir avec synchro flash.
Mais c'est cool de pouvoir faire des photos en soirée avec un rendu potable.
 
Pas sûr que ça soit assez si tu es exigeant.


Cela n'est pas qu'une affaire de niveau d'exigence.
 
La question est plutôt : qu'est-ce que je peux (ou pas) faire avec ?
 
Dans le cas du Fujifilm EF-X500 la réponse est...pas grand chose...à moins d'avoir un autre EF-X500 monté à demeure sur le boîtier comme flash "maître". Et encore, même dans ce cas (1148 € d'investissement pour deux flashes, 1647 € pour trois [:2501] ), il faudra faire avec plusieurs limitations : transmission optique, puissance limitée en HSS, lampe d'assistance qui va faire grincer des dents les photographes de mariage, absence de filtres colorés fournis et d'identification automatique du filtre... Vu le prix, je trouve ça inadmissible !
 
Quand tu auras goûté aux joies d'un système flash "moderne", tu verras que c'est fou tout ce qu'on peut faire avec ! :love:  
 
Je me souviens d'avoir vu quelques (jolies :) ) macros que tu avais faites sur le forum.
Ces limitations sont moins gênantes en macro.
En macro tu peux utiliser un cable TTL (voire un bête câble de synchro) pour déporter le flash, tu te contrefous du TTL et tu cherches essentiellement de la puissance, de la liberté de placement de ta (tes) flash(es) et une lumière suffisamment diffuse. Il y a plein de façon d'y arriver à moindre coût. J'ai longtemps utilisé un flash Starblitz plus vieux que moi, un câble de syncho à 10 € et une boite à lumière DIY, qui fonctionnaient fort bien pour cet usage.
 
Avec un flash qui supporte la synchro haute vitesse (HSS/FP chez Nikon) et qui conserve assez de puissance en synchro haute vitesse (c'est là où le bât blesse sur le EF-X500..)  tu peux utiliser ton (tes) flash(es) en plein jour, soit pour adoucir un éclairage trop dur ("fill-in" ), soit pour modeler à ta guise l'éclairage en "complétant" la lumière naturelle (cas du (des) flash(es) déportés).
Si la puissance du flash est insuffisante "tout court", c'est marron, tu ne pourras tout simplement rien y faire (ça va sur le EF-X500, la puissance est correcte, même si pas "class leading" ).
Si la puissance du flash est insuffisante en synchro haute vitesse (cas du EF-X500, dont la puissance chute plus violemment que certains concurrents en HSS et le flash n'a pas assez de "réserve" pour compenser), ça peut vite devenir emmerdant, surtout avec un X-T2 dont la sensibilité débute à 200 ISO et avec des optiques lumineuses. Là, soit il faut chercher l'ombre, soit mettre un filtre sur l'optique pour accroitre le temps d'exposition : c'est contournable, mais chiant, et ça veut dire acheter des filtres, les trimballer, les monter/démonter, dans le cas d'un "vrai" ND pas pouvoir doser comme tu veux...
 
Pareil pour le pilotage à distance, un des gros intérêt d'un flash "haut de gamme" c'est de pouvoir le piloter à distance.
Tu peux parfaitement déclencher n'importe quel flash "basique" à distance avec un flash monté sur ton boîtier et une cellule. Mais il y a une multitude d'inconvénients :

  • Tu seras limité à la vitesse de synchro du flash monté sur le boîtier ;
  • Si tu ne veux pas justement de la lumière du flash monté sur le boîtier, ça va devenir compliqué (tu peux baisser sa puissance pour cacher une partie du faisceau, mais c'est un coup à ce que le flash déporté ne déclenche pas, surtout si tu es en plein soleil) ;
  • C'est, justement, moins fiable que la radio (si obstacle ou en plein soleil ça risque de ne pas déclencher) ;
  • Tu ne peux pas réglé le flash déporté à distance. Donc si tu veux moduler ton éclairage, il va falloir te déplacer pour changer directement le réglage sur le flash déporté.

Bref, c'est pas au mieux pas pratique, au pire pas utilisable (besoin de HSS/FP).
 
Avec le EF-X500 il te faut obligatoirement un autre EF-X500 monté sur le boîtier comme flash "maître" si tu veux du TTL, contrôler les autres flashes à distance ou la HSS. cela veut dire 549 € et plus de 500 g "juste" pour pouvoir piloter à distance convenablement (avec toutes les limitations de la transmission optique)...sans déconner...c'était comme ça chez la concurrence il y a 7 ou 8 ans, mais plus en 2017.
 
On n'est pas dans le "la lumière pourrait être un peu plus uniforme" ou "la température de couleur n'est pas parfaitement stable sur toute la plage de puissance", on est dans le "il y a des choses que je peux faire avec un Godox à 85 balles que je ne peux pas faire avec un Fuji à 549 balles"...et pas des moindres.
 
Il faut que Fujifilm se réveille...

n°5821705
webzeb
Posté le 11-06-2017 à 13:44:10  profilanswer
 

sarsipius a écrit :


 
merci pour tes explications
je viens de mettre à jour le firmware en 2.1 et je vais jouer avec ces différents modes et paramètres
 
globalement je trouve que par rapport à mon 400d en AF continu avec le 35mm f/2 le focus reste accroché à la cible alors qu'avec le fuji et le 18-55 la cible est perdue même si celle-ci est statique
bref, j'ai pas l'impression que le mode af-c soit vraiment efficace mais je vais retester ce week-end


Tu aurais moyen de filmer ce qui se passe et de poster ça avec tes réglages ?
 
Parce que autant avec un 56mm f/1.2 au moteur asthmatique l'AF-C est à oublier, autant avec le 18-55mm j'ai vraiment peu de déchets.

n°5822770
herculanum
Posté le 14-06-2017 à 11:31:29  profilanswer
 

un fuji avec trois flash ... a la rigueur en studio ... mais ce sont des boitiers de reportages à la base .... en mariage, portrait reportage journalistique c'est parfait en pack shoot extérieur ... avec le système flash fuji en effet ....  mais a ce moment la ... autant taper du quantum .... bref .... (...)...

Message cité 2 fois
Message édité par herculanum le 14-06-2017 à 11:32:58
n°5822877
gwarf27
X-T3 User
Posté le 14-06-2017 à 16:21:59  profilanswer
 

herculanum a écrit :

un fuji avec trois flash ... a la rigueur en studio ... mais ce sont des boitiers de reportages à la base .... en mariage, portrait reportage journalistique c'est parfait en pack shoot extérieur ... avec le système flash fuji en effet ....  mais a ce moment la ... autant taper du quantum .... bref .... (...)...


 
Ca dépends ce que tu entends par studio, car avec mon transmetteur Elinchrom , mes d-lite marchent très bien ^^

n°5822880
herculanum
Posté le 14-06-2017 à 16:43:56  profilanswer
 

ne comparons pas un système elinchrom au flash fuji. car même si ce ne sont '''''que''''' des d-lite , c'est tout de même très très bien .  par contre acheter un système cobra et se plaindre je trouve ça gros . bref osef de toute façon .

n°5823549
koregan
Posté le 16-06-2017 à 15:46:34  profilanswer
 

Bonjour les fujiistes  :)  
 
Débutant en photo après un voyage (reflex Canon 60D prêté par un ami) qui m'a donné l'envie de découvrir cet univers, je cherche à m'équiper (budget 2ke) pour du matériel de qualité, qui dure longtemps avec des possibilités d'évolution.
Les reflex, c'est bien. Un canon eos 80d c'est dans le budget mais pour le prendre sur soi les weekend, je pense que c'est trop encombrant.  
 
Que pensez-vous du X-T20 avec l'objectif XF 18-55? 1199e le kit.
Avec les 800e restants j'ai de quoi prendre un zoom comme le 55-230 + batterie supplémentaire et trépied.
 
Je suppose qu'au départ je n'exploiterait pas les capacités de l'appareil mais sur le moyen long terme, c'est bien?
Pas envie de prendre quelque chose pour débuter si c'est pour changer dans 18 mois.
 
Visiblement la particularité de Fuji et notamment de ses procos Trans-X & optiques, c'est une excellente qualité d'image même en basse lumière.
 
J'ai bon?

Message cité 1 fois
Message édité par koregan le 16-06-2017 à 15:55:23
n°5823560
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 16-06-2017 à 16:44:51  profilanswer
 

herculanum a écrit :

un fuji avec trois flash ... a la rigueur en studio ... mais ce sont des boitiers de reportages à la base .... en mariage, portrait reportage journalistique c'est parfait en pack shoot extérieur ... avec le système flash fuji en effet ....  mais a ce moment la ... autant taper du quantum .... bref .... (...)...


 
Je m'oriente de plus en plus sur une gestion de 4 flashs en mariage donc bon on a tous des utilisations différentes ...


---------------
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