Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
949 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  84  85  86
Auteur Sujet :

[TopikuNiK] Ricoh GX 100 - GX 200 // compacts qui proutent 24-72 f2.4

n°1597116
montjoye
Alea Jacta Est
Posté le 11-04-2007 à 14:50:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ben en reportage je sais pas , il faudrait voir à quel vitesse il prends le raw, faut espérer pas trop attendre entre deux vues. Mais j'ai hâte de voir  ça aussi ! l'appareil sur le papier est prometteur et ricoh fait rarement des m..... et le grd etait pas pas mal  ( jai hesite a lacheter mais sa focale fixe m'a un peu rebuté ).

mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 14:50:56  profilanswer
 

n°1597275
alpseb
Posté le 11-04-2007 à 16:23:25  profilanswer
 

montjoye a écrit :

Ben en reportage je sais pas , il faudrait voir à quel vitesse il prends le raw, faut espérer pas trop attendre entre deux vues. Mais j'ai hâte de voir  ça aussi ! l'appareil sur le papier est prometteur et ricoh fait rarement des m..... et le grd etait pas pas mal  ( jai hesite a lacheter mais sa focale fixe m'a un peu rebuté ).


 
moi c'est plutot le bruit qui m'a rebuté...
à 80 iso il était ok, mais a 400 il bruitait déja pas mal !

n°1597516
montjoye
Alea Jacta Est
Posté le 11-04-2007 à 18:32:06  profilanswer
 

Perso que ca soit les compact ou les bridges je reve plus sur des capteurs sans bruit .... pour moi si cest correct a 200 iso cest deja ca.

n°1597971
douille
le casse-couilles!
Posté le 11-04-2007 à 21:46:53  profilanswer
 

alpseb a écrit :

ca fait pas bander mais quand on vois les images du SD14, on bande jusqu'a la fin de sa vie ;)


 
En effet...

n°1597997
alpseb
Posté le 11-04-2007 à 21:58:39  profilanswer
 

montjoye a écrit :

Perso que ca soit les compact ou les bridges je reve plus sur des capteurs sans bruit .... pour moi si cest correct a 200 iso cest deja ca.


 
roooh... il faut savoir rever dans la vie ;)

n°1598849
alpseb
Posté le 12-04-2007 à 12:10:04  profilanswer
 

Je viens de ma faire un petit test :
j'ai passé une 20 ène d'images de 400 à 1600 iso de GRD dans noiseware...
ca sort super mortel !... meme pour le 1600 iso !

 

ricoh a réussis a faire un bruit qui ressemble à du grain.. donc pas de lissage horrible... il a l'air tres facile à suprimer !!!
j'espère que le GX sera pareil !

 

exemple à 1600 Iso
http://alpseb.free.fr/grd/1600isoNW.jpg


Message édité par alpseb le 12-04-2007 à 12:17:00
n°1600696
alpseb
Posté le 13-04-2007 à 00:09:20  profilanswer
 

on parlais de la taille du GRD par rapport au GX100

 

http://dc.watch.impress.co.jp/cda/static/image/2007/04/11/gx100_84l.jpg

 

les premiers sample sur le site de ricoh... bof
http://www.ricoh.co.jp/dc/caplio/gx100/sample.html

 

Message cité 2 fois
Message édité par alpseb le 13-04-2007 à 00:14:42
n°1600714
montjoye
Alea Jacta Est
Posté le 13-04-2007 à 00:28:15  profilanswer
 

En effet les samples sont super moyen. Cest dommage le piqué est bon, les deux filles ressortent bien avec un ton chair tres bien exploité mais quand on regarde dans leurs cheveux sa craint un peu pour du 100 iso, d'autant que tout cela m'a l'air adoucis avec un correcteur de bruit trop présent. ....10mp sur un capteur aussi petit c'est du grand n'importe quoi !

 

Sinon au niveau de la différence de taille a part l'objectif c'est quasi les mêmes, pas de quoi casser trois pates à un canard. :)

 

Merci pour les tofs ! ;)


Message édité par montjoye le 13-04-2007 à 00:30:48
n°1600730
Zepi one
Posté le 13-04-2007 à 00:50:26  profilanswer
 

alpseb a écrit :

on parlais de la taille du GRD par rapport au GX100
 
http://dc.watch.impress.co.jp/cda/ [...] 00_84l.jpg
 
les premiers sample sur le site de ricoh... bof  
http://www.ricoh.co.jp/dc/caplio/gx100/sample.html


 :sweat:


---------------
Instagram
n°1600737
Zepi one
Posté le 13-04-2007 à 00:55:46  profilanswer
 


Bon, j'attends donc le DP1 de Sigma....
M'en fout, je veux un excellent compact, même si je dois y mettre le prix !
On a déjà des dates, prix pour le Sigma ???


---------------
Instagram
mood
Publicité
Posté le 13-04-2007 à 00:55:46  profilanswer
 

n°1600740
alpseb
Posté le 13-04-2007 à 00:56:49  profilanswer
 

ya des dates... mais elles sont pas l'air d'être tenues ! on a encore rien vu comme images... :-//

n°1600742
Zepi one
Posté le 13-04-2007 à 00:59:05  profilanswer
 

alpseb a écrit :

ya des dates... mais elles sont pas l'air d'être tenues ! on a encore rien vu comme images... :-//


Si c'est le capteur du SD14....
Ca va être cher, mais bon !
C'est que un 28mm dessus ?


---------------
Instagram
n°1600761
montjoye
Alea Jacta Est
Posté le 13-04-2007 à 01:31:05  profilanswer
 

Je sais pas ce qu'il va donner le SD1 mais bon c'est une focale fixe.... ca dépends vraiment des usages de chacun et ce n'est qu'un 28 alors que le gx est un 24mm. Mais cest vrai que ce GX pour l'instant est beau sur le papier mais dans la réalité ca semble un peu moins reluisant. J'attends de voir plus de photo mais bon déja je ne m'attends plus à de gros miracle. Faut voir si les défauts inné de l'appareil est rédibitoire ou non. Quand on trouve des p880 de kodak à moins de 300 euro avec un excellent objectif 24mm on peut hésiter mais c'est un bridge pas un compact.

n°1600775
IntruX
Posté le 13-04-2007 à 01:59:21  profilanswer
 

Les sigma sont équipés en capteur Fovéon non?
 
Parceque si vous attendez des performances pour la montée en sensiblité, vous serez deçus. Le capteur Fovéon ont surtout une excellente définition (presque égale à un capteur classique avec un nombre de pixels 3 fois supérieur). En matière de sensibilité, ils sont moins performants que les capteurs classiques à matrice bayer.

n°1600799
montjoye
Alea Jacta Est
Posté le 13-04-2007 à 05:45:56  profilanswer
 

ISO感度(標準出力感度)   AUTO、AUTO-HI、ISO80、ISO100、ISO200、ISO400、ISO800、ISO1600 ..... j'en reste pantois ! déja en iso 100 c'est pas le top, alors j'ose pas imaginer en 1600 ! lol ralallaa quand le marketing    joue les trouble fete !

n°1600854
alpseb
Posté le 13-04-2007 à 08:40:34  profilanswer
 

Zepi one a écrit :

Si c'est le capteur du SD14....
Ca va être cher, mais bon !
C'est que un 28mm dessus ?


 
oauip, un 28 f4... dommage pour le f4... et pas de complément optique  :sweat:  :sweat:  :sweat:

n°1600855
alpseb
Posté le 13-04-2007 à 08:41:50  profilanswer
 

montjoye a écrit :

ISO感度(標準出力感度)   AUTO、AUTO-HI、ISO80、ISO100、ISO200、ISO400、ISO800、ISO1600 ..... j'en reste pantois ! déja en iso 100 c'est pas le top, alors j'ose pas imaginer en 1600 ! lol ralallaa quand le marketing    joue les trouble fete !


 
 
en plus sur le GRD on enleve le bruit assez facilement aprcequ'il n'est pas lissé !  
ici, ca a l'air traité biazard ... mais bon,a ttendons de voir ! si c'est comme canon qui met systématiquement des samples tout pourrave sur son site web ....
 
enfin, je m'attend pas à des miracles...

n°1601267
Zepi one
Posté le 13-04-2007 à 11:46:09  profilanswer
 

alpseb a écrit :

en plus sur le GRD on enleve le bruit assez facilement aprcequ'il n'est pas lissé !  
ici, ca a l'air traité biazard ... mais bon,a ttendons de voir ! si c'est comme canon qui met systématiquement des samples tout pourrave sur son site web ....
 
enfin, je m'attend pas plus à des miracles...

Message cité 1 fois
Message édité par Zepi one le 13-04-2007 à 11:46:17

---------------
Instagram
n°1601311
alpseb
Posté le 13-04-2007 à 11:56:44  profilanswer
 


 
 
yes !
j'attend plus de miracles !
 
bon, je vais quand meme l'acheter, pour shooter quand mon D200 reste à la maison... mais je monterai pas trop en sensibilité
 
sur le sigma ya 3 trucs qiu me chagrine :
- il est monstrueux
- le f4 c'est abusé
- 28 mm  :sweat:  :sweat:  :sweat:  c'est presque un télé ca ! je préfere 24 ! dommage qu'il n'y ai pas de complément optique pour le sima !

n°1601395
montjoye
Alea Jacta Est
Posté le 13-04-2007 à 12:32:56  profilanswer
 

alpseb a écrit :

yes !
j'attend plus de miracles !
 
bon, je vais quand meme l'acheter, pour shooter quand mon D200 reste à la maison... mais je monterai pas trop en sensibilité
 
sur le sigma ya 3 trucs qiu me chagrine :
- il est monstrueux
- le f4 c'est abusé
- 28 mm  :sweat:  :sweat:  :sweat:  c'est presque un télé ca ! je préfere 24 ! dommage qu'il n'y ai pas de complément optique pour le sima !


 
A moins d'une qualité d'image explosive et une dynamique à casser la baraque, le dp1 m'interresse pas vraiment, d'autant que le prix va être salé probablement le double du GX, ce qui est quand meme enorme vu que cest une focale fixe, pas vraiment un grand angle, un f4 (?), vu le peu de possibilité d'évolution et vu que dans 2 ans il vaudra plus rien car dépassé. Au prix du DP1 on pourra acheter un reflex de petite taille genre un d40x avec une optique correct, le dp1 selon le prix sera un bide ou une réussite. Par ailleurs les sigma n'ont jamais fait des bêtes de guerre d'appareil photo car trop cher et trop elitiste pour obtenir un résultat final parfois à peine meilleur que les ténors du marché.
 
Le gx m'interresse car il a de vrai prétention, mais ce qui m'inquiete c'est ce bruit récurrant à 100 iso :( meme si sur la photo du paysage c'est pas flagrant. Mais le GX sera surement tres vite à moins de 500 euro pour un produit relativement surement equilibré et un bon complément d'un reflex. Par ailleurs si le bruit est correct a 80/100iso , vu son ouverture et son stabilisateur  on doit largement pouvoir compenser ce défaut à la condition INDISPENSABLE que la gestion de bruit puisse etre manuelle ( donc post traitement ) et non pas automatique comme je le crains sur la photo des filles. je prefere avoir un peu de bruit corrigeable avec un logiciel comme neat image que un traitmeent automatique qui va tout lisser.
 
Le GRD commence a baisser, si le gx ne fait pas l'affaire il y aura toujours la possibilité de prendre le GRD a un bon prix avec son complément optique.

n°1601413
alpseb
Posté le 13-04-2007 à 12:39:08  profilanswer
 

montjoye a écrit :

A moins d'une qualité d'image explosive et une dynamique à casser la baraque, le dp1 m'interresse pas vraiment, d'autant que le prix va être salé probablement le double du GX, ce qui est quand meme enorme vu que cest une focale fixe, pas vraiment un grand angle, un f4 (?), vu le peu de possibilité d'évolution et vu que dans 2 ans il vaudra plus rien car dépassé. Au prix du DP1 on pourra acheter un reflex de petite taille genre un d40x avec une optique correct, le dp1 selon le prix sera un bide ou une réussite. Par ailleurs les sigma n'ont jamais fait des bêtes de guerre d'appareil photo car trop cher et trop elitiste pour obtenir un résultat final parfois à peine meilleur que les ténors du marché.
 
Le gx m'interresse car il a de vrai prétention, mais ce qui m'inquiete c'est ce bruit récurrant à 100 iso :( meme si sur la photo du paysage c'est pas flagrant. Mais le GX sera surement tres vite à moins de 500 euro pour un produit relativement surement equilibré et un bon complément d'un reflex. Par ailleurs si le bruit est correct a 80/100iso , vu son ouverture et son stabilisateur  on doit largement pouvoir compenser ce défaut à la condition INDISPENSABLE que la gestion de bruit puisse etre manuelle ( donc post traitement ) et non pas automatique comme je le crains sur la photo des filles. je prefere avoir un peu de bruit corrigeable avec un logiciel comme neat image que un traitmeent automatique qui va tout lisser.
 
Le GRD commence a baisser, si le gx ne fait pas l'affaire il y aura toujours la possibilité de prendre le GRD a un bon prix avec son complément optique.


 
 
je pense tout pareil que toi !
pour le bruit, sur le GRD c'est assez reblable, ca dépend pas mal de la facon dont tu "booste" l'accentuation sur le boitié !
à mon avis, si ricoh a laissé le meme genre de bruit que sur le GRD, en passant 100% des images dans un anti-bruit, on se retrouvera avec quelque chose de pas trop mal... mais bon, tous le monde est d'accord pour dire que 6 Mpx ca aurrai suffit TRES largement !

n°1601446
montjoye
Alea Jacta Est
Posté le 13-04-2007 à 13:00:11  profilanswer
 

alpseb a écrit :

je pense tout pareil que toi !
pour le bruit, sur le GRD c'est assez reblable, ca dépend pas mal de la facon dont tu "booste" l'accentuation sur le boitié !
à mon avis, si ricoh a laissé le meme genre de bruit que sur le GRD, en passant 100% des images dans un anti-bruit, on se retrouvera avec quelque chose de pas trop mal... mais bon, tous le monde est d'accord pour dire que 6 Mpx ca aurrai suffit TRES largement !

 

we arree the chaaammppion ;)

 

Oui c'est clair que 6 millions pixels suffit allegrement , jai un d70  jai jamais eu besoin de plus. Sur ce point je comprends pas trop ricoh, car ils essayent de faire des produits a part pour des gens confirmé, pourquoi alors se lancer dans une lutte marketing sur les pixels alors que tout utilisateur un peu avisé comprendra tres vite que un 6 ou 8 mp suffit amplement et que le fait que sa soit compenser par d'autres qualité comme un vrai angle notamment, un stabilisateur optique, une bonne ouverture etc fait que le GX pourrait etre un produit a part mais dans une niche d'une clientele spécifique cherchant le tout a emporter sur soit sans remplacer totalement un reflex.

 

Mais l'une des raisons a cela est que ricoh ne fabrique pas leur capteur et ça c'est un gros probleme pour un fabriquant d'appareil photo, je pense que Nikon doit l'avoir mauvaise aussi sur ce point même si ils se debrouillent bien mais un reflex n'a pas les memes contrainte qu'un compact. Et quand on regarde les compact nikon ....globalement cest tres decevant. Canon et Panasonic sont sur ce point tres largement en avance sur les compacts surtout a cause de ca, alors que les autres sont obligés d'être sur le bon vouloir d'un Sony .

Message cité 1 fois
Message édité par montjoye le 13-04-2007 à 13:12:11
n°1601676
alpseb
Posté le 13-04-2007 à 14:28:46  profilanswer
 

montjoye a écrit :

we arree the chaaammppion ;)
 
Oui c'est clair que 6 millions pixels suffit allegrement , jai un d70  jai jamais eu besoin de plus. Sur ce point je comprends pas trop ricoh, car ils essayent de faire des produits a part pour des gens confirmé, pourquoi alors se lancer dans une lutte marketing sur les pixels alors que tout utilisateur un peu avisé comprendra tres vite que un 6 ou 8 mp suffit amplement et que le fait que sa soit compenser par d'autres qualité comme un vrai angle notamment, un stabilisateur optique, une bonne ouverture etc fait que le GX pourrait etre un produit a part mais dans une niche d'une clientele spécifique cherchant le tout a emporter sur soit sans remplacer totalement un reflex.
 
Mais l'une des raisons a cela est que ricoh ne fabrique pas leur capteur et ça c'est un gros probleme pour un fabriquant d'appareil photo, je pense que Nikon doit l'avoir mauvaise aussi sur ce point même si ils se debrouillent bien mais un reflex n'a pas les memes contrainte qu'un compact. Et quand on regarde les compact nikon ....globalement cest tres decevant. Canon et Panasonic sont sur ce point tres largement en avance sur les compacts surtout a cause de ca, alors que les autres sont obligés d'être sur le bon vouloir d'un Sony .


 
oauip, les panasonic on de beaux boitiers, des écrans alucinants mais la qualité des images est horrible au dessus de 100 Iso !
Pour le capteur, le problème, est que meme en faisant un truc le plus "expert" possible c'est pas évident de vendre du 6Mpx à l'heure ou tous le monde est à 10...
 
d'ailleur, c'est pareil sur les reflex experts... meme si les 6 Mpx du D70 sufisent, on va continuer de nous coller des mpx encore pour un moment !

n°1602039
montjoye
Alea Jacta Est
Posté le 13-04-2007 à 16:37:05  profilanswer
 

Sur le fond je suis d'accord avec toi mais si tu prends le nouveau Ricoh R6 il est à 7.1 millions de pixel pour un marché amateur .... je comprends donc pas la logique Ricoh. Pour un amteur pure et dur l'essentiel est d'avoir plein de pixel dans la tronche avec un gros zoom qui va de l'arc triomphe jusqu'a la tour eiffel en photographiant grand mere au 3ieme etage ( ;) ) , celui qui veut acheter un GRD sera au moins un amateur avertis ( ou alors mal conseillé par le vendeur Darty ), donc comprendra beaucoup mieux les aboutissant d'un 7.1 au lieu d'un 10 mp. Mon oncle avec ses 2 d200 la plupart des reportages sont en 6 ou 7 millions je crois et c'est seulement  dans le cadre de photo vraiment plus poussé ( pour impression notamment ) qu'il les fait en raw au maxi de la résolution.

 

D'un autre cote il aurait été difficile de descendre du GRD à 8 mp à 7mp pour le Gx, ils ont peut etre été piégé en ayvant vu trop gros, car je suis sur que le GRD aurait explosé les ventes avec un capteur moins bruité.

 

Mais bon il y a surement des raisons autre que marketing sur les choix de ricoh mais est ce les plus judicieux ...pas sur. J'attends par contre impatiemment de savoir en combien de temps il enregistre en raw (dng )....pour le grd il etait a combien ? quelqun a une idée ( avec une carte rapide ).


Message édité par montjoye le 13-04-2007 à 16:43:07
n°1602125
IntruX
Posté le 13-04-2007 à 17:29:34  profilanswer
 

# La plupart des constructeurs ont la même densité de pixels sur leurs derniers capteurs ( 7mp sur un 1/2.5, ce qui équivaut à 10mp sur un 1/1.8). Ricoh n'échappe pas à la règle et c'est plutôt logique de garder la même densité sur tous ses APN pour une question de coût. Les APN ricoh grand public (comme le R6) et les APN ricoh expert comme le (GX100) utilisent surement la même génération de capteur avec la même densité sauf que le capteur du GX100 est plus grand.  
==> On critique beaucoup la monté en définition des capteurs car cela augmente le bruit mais les résultats ne sont pas si catastrophiques que ça. Bien sûr que si on observe à 100%, le bruit est bien plus présent mais si on compare les clichés des nouveaux capteurs avec les anciens redimensionnés à la même dimension, on s'apperçoit que les nouveaux capteur sont moins bruités!! En effet, plus la définition est élevée, plus le grain est fin et sera moins visible une fois l'image redimensionnée à une définition utile.
 
# A première vue, les Ricoh de la génération précédente (GRD, R5) sont bruités dès les plus basses sensibilités mais ce bruit est bien plus agréable que sur d'autres marques. En effet, les grain est très fin et régulier, si bien que ça ne nuit pas trop à la précision et aux détails du cliché. C'est le contraire des Panasonic dont le grain est totalement effacé mais est remplacé par des bavures et des moutonnements horribles.
L'avantage du grain Ricoh, en plus d'être moins "moche", est qu'il est plus facilement traitable par un logiciel dédié tel que Noiseware, NoiseNinja...  
==> Personnellement, dans la montée en iso, le grain ne me gêne pas du tout, je trouve même que cela donne un style et ajoute de la vie au cliché. Ce qui me gêne le plus avec l'apparition du bruit, c'est que ça dénature les couleurs, dégrade les détails et diminue le piqué. Malheureusement actuellement, les traitement internes du bruit sont plutôt destinés à masquer le grain plus qu'à conserver un bon piqué et un bon niveau de détail. Heureusement, ricoh semble avoir une approche un peu moins "marketing" et il faut espérer qu'il feront de même sur ce GX100.

n°1602335
douille
le casse-couilles!
Posté le 13-04-2007 à 19:05:55  profilanswer
 

montjoye a écrit :

A moins d'une qualité d'image explosive et une dynamique à casser la baraque, le dp1 m'interresse pas vraiment, d'autant que le prix va être salé probablement le double du GX, ce qui est quand meme enorme vu que cest une focale fixe, pas vraiment un grand angle, un f4 (?)


 
c'est sérieux ce (?) ???

Message cité 1 fois
Message édité par douille le 13-04-2007 à 19:06:15
n°1602391
montjoye
Alea Jacta Est
Posté le 13-04-2007 à 19:29:36  profilanswer
 

IntruX a écrit :

# La plupart des constructeurs ont la même densité de pixels sur leurs derniers capteurs ( 7mp sur un 1/2.5, ce qui équivaut à 10mp sur un 1/1.8). Ricoh n'échappe pas à la règle et c'est plutôt logique de garder la même densité sur tous ses APN pour une question de coût. Les APN ricoh grand public (comme le R6) et les APN ricoh expert comme le (GX100) utilisent surement la même génération de capteur avec la même densité sauf que le capteur du GX100 est plus grand.  
==> On critique beaucoup la monté en définition des capteurs car cela augmente le bruit mais les résultats ne sont pas si catastrophiques que ça. Bien sûr que si on observe à 100%, le bruit est bien plus présent mais si on compare les clichés des nouveaux capteurs avec les anciens redimensionnés à la même dimension, on s'apperçoit que les nouveaux capteur sont moins bruités!! En effet, plus la définition est élevée, plus le grain est fin et sera moins visible une fois l'image redimensionnée à une définition utile.
 
# A première vue, les Ricoh de la génération précédente (GRD, R5) sont bruités dès les plus basses sensibilités mais ce bruit est bien plus agréable que sur d'autres marques. En effet, les grain est très fin et régulier, si bien que ça ne nuit pas trop à la précision et aux détails du cliché. C'est le contraire des Panasonic dont le grain est totalement effacé mais est remplacé par des bavures et des moutonnements horribles.
L'avantage du grain Ricoh, en plus d'être moins "moche", est qu'il est plus facilement traitable par un logiciel dédié tel que Noiseware, NoiseNinja...  
==> Personnellement, dans la montée en iso, le grain ne me gêne pas du tout, je trouve même que cela donne un style et ajoute de la vie au cliché. Ce qui me gêne le plus avec l'apparition du bruit, c'est que ça dénature les couleurs, dégrade les détails et diminue le piqué. Malheureusement actuellement, les traitement internes du bruit sont plutôt destinés à masquer le grain plus qu'à conserver un bon piqué et un bon niveau de détail. Heureusement, ricoh semble avoir une approche un peu moins "marketing" et il faut espérer qu'il feront de même sur ce GX100.


 
Merci pour ces précisions ;) il faudra voir quelques photos de plus du GX 100 pour infirmer ou confirmer :)

n°1602393
montjoye
Alea Jacta Est
Posté le 13-04-2007 à 19:30:42  profilanswer
 

douille a écrit :

c'est sérieux ce (?) ???


 
Oui dans le sens que je suis surpris comme  beaucoup de ce F4 ....un 2.8 aurait été plus interressant voir moins.

n°1602543
douille
le casse-couilles!
Posté le 13-04-2007 à 20:42:18  profilanswer
 

descendre en dessous de f2.8 ça commence à couter cher...
 
Plus le temps passe et plus on s'aperçoit que faire pareil qu'un petit argentique devient impossible en numérique...  
 
Plus on avance, plus "l'original" recule....
 
http://www.vergelijk.nl/compactcamera/ricoh/gr_1v/
 
Tout ça à cause d'une course aux mégapixel...

n°1602626
alpseb
Posté le 13-04-2007 à 21:16:51  profilanswer
 

IntruX a écrit :

# La plupart des constructeurs ont la même densité de pixels sur leurs derniers capteurs ( 7mp sur un 1/2.5, ce qui équivaut à 10mp sur un 1/1.8). Ricoh n'échappe pas à la règle et c'est plutôt logique de garder la même densité sur tous ses APN pour une question de coût. Les APN ricoh grand public (comme le R6) et les APN ricoh expert comme le (GX100) utilisent surement la même génération de capteur avec la même densité sauf que le capteur du GX100 est plus grand.  
==> On critique beaucoup la monté en définition des capteurs car cela augmente le bruit mais les résultats ne sont pas si catastrophiques que ça. Bien sûr que si on observe à 100%, le bruit est bien plus présent mais si on compare les clichés des nouveaux capteurs avec les anciens redimensionnés à la même dimension, on s'apperçoit que les nouveaux capteur sont moins bruités!! En effet, plus la définition est élevée, plus le grain est fin et sera moins visible une fois l'image redimensionnée à une définition utile.
 
# A première vue, les Ricoh de la génération précédente (GRD, R5) sont bruités dès les plus basses sensibilités mais ce bruit est bien plus agréable que sur d'autres marques. En effet, les grain est très fin et régulier, si bien que ça ne nuit pas trop à la précision et aux détails du cliché. C'est le contraire des Panasonic dont le grain est totalement effacé mais est remplacé par des bavures et des moutonnements horribles.
L'avantage du grain Ricoh, en plus d'être moins "moche", est qu'il est plus facilement traitable par un logiciel dédié tel que Noiseware, NoiseNinja...  
==> Personnellement, dans la montée en iso, le grain ne me gêne pas du tout, je trouve même que cela donne un style et ajoute de la vie au cliché. Ce qui me gêne le plus avec l'apparition du bruit, c'est que ça dénature les couleurs, dégrade les détails et diminue le piqué. Malheureusement actuellement, les traitement internes du bruit sont plutôt destinés à masquer le grain plus qu'à conserver un bon piqué et un bon niveau de détail. Heureusement, ricoh semble avoir une approche un peu moins "marketing" et il faut espérer qu'il feront de même sur ce GX100.


 
 
intéressant le truc sur la surface des capteurs !! j'avias jamais fait gaffe à ca !  
finalement sony fabrique plus que des 7 ou des 10Mpx... et pour ricoh, autant mettre 10 vu que la densité est la meme ! c'est compréhensible !...
 
pour le grain, ca me gène pas trop non plus mais si tu veux faire un usagef un peu "pro" de ton boitier (c'est légitime vu les caractéristiques du truc, c'est meme en plein dans la cible) les images pleinnes de bruit c'est pas évident à refourger !!
apres, pour les images perso, 400 ou 800 en N&B, contrast à donf et c'est top :-)

n°1602945
Eiko71
Posté le 14-04-2007 à 00:03:56  profilanswer
 

C'est pas trop le type d'appareil adapté pour quelqu'un qui n'a jamais fait de la photographie ça, hein ? Parce que je me laisserai tout de même bien tenté moi, sachant que je veux quand même une belle bête qui en a dans l'coffre..

n°1602956
montjoye
Alea Jacta Est
Posté le 14-04-2007 à 00:09:38  profilanswer
 

Eiko71 a écrit :

C'est pas trop le type d'appareil adapté pour quelqu'un qui n'a jamais fait de la photographie ça, hein ? Parce que je me laisserai tout de même bien tenté moi, sachant que je veux quand même une belle bête qui en a dans l'coffre..


 
Ben il a un mode auto :) qui a lair convaincant mais lavantage de ce type d'appareil cest qu'il a une fonction auto mais aussi tout manuel qui te permet d'apprendre justement ! qui peut le plus peu le moins ;)

n°1603348
Olivier_G
Posté le 14-04-2007 à 12:15:18  profilanswer
 

alpseb a écrit :

les premiers sample sur le site de ricoh... bof  
http://www.ricoh.co.jp/dc/caplio/gx100/sample.html

Ils ne me paraissent pas catastrophiques non plus...  [:adodonicoco]
Un peu de bruit et de traitement antibruit mais le dosage est correct et je ne pense que la différence soit visible sur un A4. Après, faut voir ce que ça donne à 400 et 800 ISO.
 
Par contre, le 24mm dépote: les coins ne sont pas mous, faible distortion et peu d'aberrations chromatiques. Même le 19mm se défend pas mal!


Message édité par Olivier_G le 14-04-2007 à 12:17:30
n°1603397
Olivier_G
Posté le 14-04-2007 à 12:50:07  profilanswer
 

Test de résolution
Apparemment c'est au 24mm et il dépote! (faire moirer un 10MP en grand-angle sur un compact, ça me parait très fort)
 
Test de sensibilité
Le 400 ISO semble parfaitement exploitable et bien meilleur que le GRD (par contre la baisse de contraste sur le 800 ISO me fait penser à une mauvaise manip sur leur test -> j'aimerais voir d'autres exemples).
 
Si on peut faire à main levée un A4 correct en étant à f/2.5 + 1/4s + 800 ISO... le GX100 se place dans les meilleurs APN pour la photo en basse lumière (non reflex, of course).
 
Edit: je viens de faire mumuse avec Neat-Image sur le crop 1600 ISO... et il devrait être possible d'en tirer quelque chose de potable. Intéressant!


Message édité par Olivier_G le 14-04-2007 à 14:54:20
n°1604070
montjoye
Alea Jacta Est
Posté le 14-04-2007 à 21:20:29  profilanswer
 

En effet les pages de test que tu nous montres sont super interressantes ( merchi ! )! le bruit semble bien maitrisé jusqu'a 200 iso. le 400 est exploitable et 800 iso si on est pas trop difficile mais le 1600 bof ! faudra s'en passer. Page finale traduite en anglais avec gogole ;) pour voir toute les pages en anglais il suffit de clicker en bas de chaque page apres la traduction.
 
http://translate.google.com/transl [...] &ie=GB2312
 
Ils en disent plutot du bien ! leger, complet et tres bonne optique. Au niveau de la couleur et du respect, la balance des blancs est tres bonne et ils sont surpris de la justesse des couleurs sauf à partir de 400 iso et surtout 800 et 1600 qui semblent dénaturé les couleurs.  Pour eux le 24 mm est excellent par contre quelques soucis en macro et en tele (?) ( jai pas trop bien compris ... )
 
En comparaison des autres photos samples, vu qu'elles ont ete faite en auto, il se pourrait que sa soit la réponse à nos doutes au niveau de la correction du bruit. Ca doit être modulable.


Message édité par montjoye le 14-04-2007 à 21:39:25
n°1604102
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 14-04-2007 à 21:36:02  profilanswer
 

sympa ce 1er test (meme si c'est une traduction automatique ;) )
 
:)
 
bon il sort qd en france ???? !!!!

n°1604104
montjoye
Alea Jacta Est
Posté le 14-04-2007 à 21:36:30  profilanswer
 

fin avril normalement.

n°1604108
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 14-04-2007 à 21:41:05  profilanswer
 

c'est bientot ca !!!
 
Par contre je viens de parcourir (un peu vite certes) la trad' de l'article.
il ne parle pas des delais à l'allumage, de la latence au declenchement, bref des timings ?

n°1604140
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 14-04-2007 à 22:00:43  profilanswer
 

je sais plus si elle a deja été postée cette adresse :
 
http://www.ricoh.com/r_dc/caplio/gx100/

n°1604710
alpseb
Posté le 15-04-2007 à 12:40:22  profilanswer
 

ca à l'air d'aller jusqu'a 400... on verra bien...
j'espère qu'on peut regler le niveau d'antibruit... ca serrai bien !

n°1605140
Eiko71
Posté le 15-04-2007 à 18:21:14  profilanswer
 

Raaaaahhhh je le veux... Lui je sens que ça va être mon petit bijou, avec qui je n'vais plus me déplacer sans ! :-)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  81  82  83  84  85  86

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sigma DP1 / DP2 / DP3 - (s,x,m) le Foveon qui poorte les autresCanon 400d ou sony alpha 100 ?
Quel appareil photo numérique acheter ? [200 - 275 €][GALERIE]RDU || vive le kéro !
Ricoh GR1 ? GR1s ? GR1v ?Achat D'un Ricoh Caplio R5
que choisir le ricoh R5 ou le coolpix S10notice ricoh r5
Prix Sony alpha 100 en suisseRicoh R5 VS Pentax A20
Plus de sujets relatifs à : [TopikuNiK] Ricoh GX 100 - GX 200 // compacts qui proutent 24-72 f2.4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR