Bonjour !
Je suis un nouveau et heureux possesseur du D70. Pour une présentation rapide, c'est mon premier réflexe et mon second appareil numérique (le premier fut un Canon Powershot S10). Je suis un amateur qui souhaite plus faire du portrait que le reste. J'ai profité de la baisse des prix FNAC, aujourd'hui quasi sans concurrence, pour investir dans le kit. Il faut être fou ou mal conseillé pour acheter autre chose que le kit 18/70 dont le rapport qualité prix est sans égal !
La balance des blancs ?
Mes premières photos furent moyennes, à cause de la balance des blancs. Ses performances en auto sont bonnes sans plus, et mauvaises lors de l'utilisation du flash sur un sujet proche (rendu très bleu de la peau). En passant en réglage WB sur flash tout va beaucoup mieux. Bien sûr l'utilisation de Nikon Capture v4 permet de choisir a posteriori, mais :
- c'est long (AMD 800 Mhz...)
- c'est lourd (5Mo la photo)
- c'est modérément compatible (.NEF)
- le rendu écran dépend de l'étalonnage (sonde à 120 € pas encore achetée)
Mon but étant de prendre des photos et d'en limiter la retouche autant que possible, je m'en tiens au Jpeg, en modifiant les réglages. Essais et Erreurs...
Les courbes personnalisables ?
L'idée de modifier les courbes me paraît peu ergonomique (on voit mal ce qu'on fait, etc.). Je pense que Nikon a volontairement limité cette fonctionnalité pour justifier les appareils pro. Si en 2000, un réflexe tel que le D1 avait un avantage considérable (c'était le seul ou presque), aujourd'hui, à part la tropicalisation, la robustesse, quelques pixels en rabe, la poignée intégrée et un viseur au top, bien peu d'éléments font la différence. Les constructeurs (Canon et Nikon, Kodak s'étant tiré une balle dans le pied avec son DCS 14 honteux) utilisent en plus des astuces logicielles pour justifier un écart de prix. Alors, à moins d'une utilisation typée (studio, reportage, concerts), je n'utiliserai pas cette fonction.
Les modèles suivants ?
Tout le monde jure par un D50 ou un D90. A chacun ses paris. Pour moi le D50 est risqué : un D70 à 1000€ avec un objo à 400 € ça laisse peu de place à du pas cher. Sur quoi rogner ? le chassis métal / plastique ? Un soft bridé et voir un soft russe casser cette protection ? Bof. Je laisserai la productivté permettre de sbaisser le prix du D70 en le dopant par des kits variés. Par contre un successeur au D100 genre D70 avec poignée optionnelle chère, 2/3MPix en plus, rafale boostée et bruit atténué (la référence est chez Canon avec son 20D) me paraît plus logique. Un viseur un peu mieux mais pas trop (D2X oblige) à un prix 20D. Il faut encore un avantage qui fasse la différence, soit le prix (mouais...) soit un mode sport genre 6fps sur 4Mpix avec resserage du cadre dans le viseur. (un baby D2X) Gare ici au D2H qui ne se différencie plus que par quelques points. Dernier élément, le nom. Pourquoi D90 ? Je pense que D120 serait mieux. Alors voici mon pari : un D90/120 à 9Mpix 4/6 fps (selon MPix), un bruit encoremieux géré annoncé en janvier / février, dispo en mai/juin à 1499 € nu en kit avec un 18/70 AFS VR 3.5-4.5 à 2199€ (on peut y croire) avec une disponibilité réelle en magasin. Hors de question de devoir attendre 2 mois. La fin des révolutions et le règne des évolutions ? Oui. Canon l'a montré (20D vs 10D). Voilà mon pari écrit noir sur blanc. Si j'ai tort, au moins aurais-je posé les choses. (Combien font des prévisions oiseuses et disent ensuite qu'ils avaient raison ?)
Le forum ?
Longue vie !