ulysse29 a écrit :
bluesteleyes... ou lard de ne pas froisser les susceptibilités . je crois que tout le monde le voyais comme ca.
une idée me vient a l'esprit: si tu classe le sx10 comme étant parmi les 3 meilleurs bridge actuel et je te crois sans peine, tout en faisant remarquer qu'un appareil produit il y a 3 ans faisait mieux, cela reviendrait a dire qu'il n'y a pas eu d'avancées majeures dans le domaine voir même que la qualité intrinsèque des apn a regréssé non?
|
Au contraire, il y a eu pas mal d'avancées.
Mais il faut considérer séparément la technologie des appareils (l'électronique et les logiciels interne) et la photo (la mécanique, l'objectif, le verre).
La technologie évolue rapidement. Disponibilité à la mise sous tension, rapidité de mise au point, correction des yeux rouges, etc... (et encore que, certaines choses disparaissent en même temps. Par exemple sur un G2 ou G3, il était possible de modifier des paramêtres dans les modes préprogrammés, comme l'ouverture dans les modes portraits, ce qui n'existe plus, et encore 2 ou 3 choses, comme je crois les modes bracketings plus complets).
Par contre, l'avancée en terme de pixels et de gros zoom impose une optique de plus en plus précise, ce qui coûte d'une part trés cher, et d'autre part est trés difficile à réaliser. Pour dire les choses de manière crues, les concepteurs choisissent une optique de merde qui sera montée sur un appareil et développent des stratégies de dingues pour en faire des appareils de qualité. Faute de quoi, un bridge atteindrait, voir dépasserait le prix d'un bon reflex.
Le fait d'y ajouter des gros zooms complique un peu la chose, car il faut y adjoindre des calculs de réfraction et de difraction, etc..., d'où, entre autre, les problèmes d'AC, de déformation et de luminosité.
Imagine, un Zoom 20X du SX10 comparé au Zoom 300 d'un reflex rien qu'au niveau de taille et de poids. Là, nous ne comparons que le verre. Le travail pour rattrapper ça est considérable. C'est pour ça que cette course aux gros zooms et aux méga pixels n'est pas justifiée (je ne parle pas des capteurs et des différences entre 4 et 10 mp dont tu connais les conséquences).
Depuis 8 ans on est en mesure de concevoir des bridges et compacts capables de faire des photos en impression A4 et A3 (disons A3 avec les bordures, lol). Aujourd'hui, pour 3 fois plus de pixels on ne fait pas d'impressions 3 X plus grandes.
De plus, un appareil de 4, 5 ou 6 MP (FZ50, G2, G3, DImage) en full résolution n'avaient aucun défauts. On pouvais même aller à 110, 120% d'agrandissement. Au delà, les premiers défauts qui apparaissaient étaient les pixels. Aujourd'hui ce sont un tas d'autres défauts qui apparaissent avant d'avoir pu observer un pixel.
Je dirait même que actuellement, un SX1 ou SX10 en format A4 montre déjà des défauts.
C'est d'autant plus impressionnant que les chiffres continuent à monter. Par exemple, un G3 était limité à 400 ISO. le 800 n'existe pas sur ce modèle.(mais ouverture comme on n'en fait presque plus: F2, soit 2 fois plus lumineux qu'un SX). Ajouté la différence nombre de pixels sur le capteur / taille du capteur, le SX10 est je crois 8 fois moins lumineux en fait. Tout ça, il faut le compenser!
Par contre, il est tout à fait possible d'imprimer et d'exploiter une photo prise en 400 ISO avec cet appareil.
Aujourd'hui, on parle de 3600 ISO, parfois 10000!!!
Pourtant avec un SX (et avec les autres aussi, Les appareils que j'ai cité étaient également capable de traiter la plupart des situations sans déformation grand angle, ni AC aussi importants, etc...avec une belle gestion du bruit), il n'est pas vraiment possible d'imprimer une photo A4 prise à 400 ISO. Même si on imprime pas tous en A4, pour les crops et les post traitement, une telle résolution serait interressante dans l'absolu.
J'avais posté des exemples pris avec le SX10 et le G3 et le FZ28. J'ai aussi fait un comparatif avec le FZ50 qui est un excellent bridge et le SX10. Sans parler de full résolution, le respect des couleurs et des expositions et la résolution étaient supérieurs sur le FZ50 et le G3 par rapport au SX 10 toute proportion gardée, je précise.
Je pense que tout ceci est une conséquence de l'importante et rapide évolution de l'électronique et de l'informatique et de celle de l'optique qui ne suis pas au sens ou on sait faire, mais c'est horriblement cher.
Mais d'une manière générale, il y a un facteur qualité qui a changé et qu'on a tous tendance à oublier.
La photo (et la vidéo) numérique ont remplacé les images analogiques. Les écrans LCD qui ont enterré les tues cathodiques. Image froide, lumière blanche (avec laquelle on essaye de faire de la lumière chaude!!!
). On est tellement dedans qu'on ne s'aperçoit plus de ça. Sans compter que les tirages papiers sont issus de traitements et impressions numériques.
Je pense que si comme moi tu as la possibilité de comparer différentes photos sur un écran cathodique LLyama ou autres monstres de l'époque, tu sera vraiment surpris.
C'est comme le son numérique qui a remplacé le son analogique. On parle de home cinéma surround, THX, etc... de haute qualité, et on refait des amplis à lampe et intégrés des années 60 parce qu'il est prouvé que c'est à cette époque qu'on a fait ce qui se fait de mieux en terme de qualité.
Un son numérique pourra faire des choses interressantes, mais ne pourra jamais te faire sentir la différence entre une guitare électrique en érable qui a 1 an et une autre qui a 20 ans dont le bois a vieilli et a bonnifié le son.
La photo numérique a subi la même évolution. Mais l'évolution demande des sacrifices. IL faut savoir les accepter et certainement que dans le futur on saura aller encore plus loin.
Essaye de comparer le bruit et le piqué d'une photo argentique de qualité et celle d'une photo numérique de qualité, pourquoi pas prise avec un reflex pro. Tu comprendra ce que je veux dire.