Si ça peut aider, j'ai trouvé ça y'a quelque temps mais je n'ai plus le lien.
Choix des accumulateurs, choix d'un chargeur.
Commençons par les piles. La question de savoir s'il faut opter ou non pour le NI-MH ne se pose même plus. Pour s'en convaincre, voici un petit rappel des principales technologies disponibles.
· Piles non rechargeables (seulement pour dépanner) :
- Salines : Les plus anciennes. Ce sont aussi les moins chères à l'achat, mais elles contiennent trop peu d'énergie pour que ce soit une économie, surtout face aux alcalines sans marque. Incapables de débiter du courant rapidement, elles sont maintenant obsolètes et sont d'ailleurs de plus en plus difficiles à trouver. A ne jamais mettre dans un APN, sous peine de les voir couler à l'intérieur et tout bousiller. Berk !
- Alcalines : Très populaires. D'un bon rapport énergie/prix, elles sont aussi très stables dans le temps. C'est idéal pour les appareils qui consomment peu ou qui ne servent que de temps en temps (télécommandes, horloges, lampes torche...). J'ai une télécommande TV qui, malgré une utilisation régulière, a tenu 5 ans avec la paire de piles AAA/R03 d'origine ! Le débit en courant des piles alcalines est meilleur que celui des piles salines, mais encore insuffisant pour l'appétit d'un APN (surtout s'il les consomme par paire et non par 4). Elles ne coulent pas, mais s'usent prématurément si on leur demande un courant trop fort. Elles sont néanmoins utilisables dans un APN pour dépanner, à condition de laisser l'écran ACL éteint.
- Lithium : Elles contiennent énormément d'énergie, mais sont malheureusement très chères. Elles sont intéressantes pour les APN, car leur très bon débit en courant permet une bonne autonomie, même en utilisant l'écran ACL. Elles sont donc idéales comme solution de dépannage (le jour où vous oubliez de charger vos accus), d'autant plus qu'elles peuvent se conserver 10 ans sans perdre leur énergie.
De plus, ce sont les seules piles à fonctionner par -15 degrés C.
· Accus rechargeables (indispensables car très économiques) :
- Ni-Cd : Les plus anciens et les moins chers à l'achat.
Ils ont une tension plus faible que les piles alcalines (1,2 volts contre 1,35 volts), ce qui est bien toléré par quasiment tous les appareils modernes (régulation). Les accus Ni-Cd sont environ 2 fois moins chers que les accus Ni-MH mais contiennent deux fois moins d'énergie. Le rapport énergie/prix est donc comparable, mais le rapport énergie/encombrement est très en faveur des Ni-MH. De plus, les Ni-Cd doivent être régulièrement déchargés à fond pour conserver leur capacité (effet mémoire). Un peu dépassés, les Ni-Cd ont cependant quelques avantages : une bonne stabilité dans le temps (faible auto-décharge) et surtout un débit en courant phénoménal (indispensable pour le modélisme). Les Ni-Cd sont donc parfaitement utilisables dans un APN, même avec l'écran ACL. Cependant, leur faible capacité oblige à en transporter plusieurs jeux, ce qui pèse plus lourd et rend les recharges plus fastidieuses. Bref, si vous n'en avez pas déjà en stock, n'en achetez pas.
- Ni-MH : Une technologie qui a beaucoup évolué, et dont la maturité actuelle est impressionnante. Les accus Ni-MH ont une excellente capacité en énergie, et un débit en courant idéal pour les APN (bien qu'inférieur au débit des accus Ni-Cd). Résultat : dans un APN, des accus Ni-MH bien chargés durent deux fois plus longtemps que les meilleures piles alcalines !
Un autre avantage : ils n'ont pas d'effet mémoire et supportent une charge très rapide de 2-3 heures (voire 1 heure). Leur tension moyenne est de 1,25 volts (varie de 1,4 à 1,1 pendant la décharge), et ils sont rechargeables de 500 à 1000 fois. Leur seul inconvénient est une auto-décharge relativement rapide (1 ou 2 mois suffisent).
On ne peut donc pas les stocker chargés en espérant les utiliser à l'improviste. Ce n'est pas un problème pour les passionnés de photo numérique, qui utilisent fréquemment leur appareil.
A noter que les capacités disponibles sont assez variées : de 1200 mAh à 2000 mAh (format AA/R6). Cependant, les chiffres ne sont qu'indicatifs, car il sont basés sur des tests de décharge pas forcément identiques d'un fabricant à l'autre, et surtout très éloignés des conditions de décharge imposées par un véritable APN.
Ainsi, en utilisation réelle, la différence d'autonomie entre un accu 1600 mAh et un accu 1800 mAh est à peine notable. Par contre, les accus 1200-1300 mAh seraient une technologie plus ancienne avec des performances très sensiblement moins bonnes. Je n'ai pas essayé moi-même, quelle est votre expérience à ce sujet ? Entre deux accus dont le rapport capacité/prix est égal, il me paraît judicieux de choisir le meilleur, car il sera plus pratique à utiliser. Par contre, si un Ni-MH "dernier cri" a un rapport capacité/prix nettement supérieur à celui des autres, mieux vaut l'éviter. Ce serait payer très cher une autonomie supplémentaire toute relative.
- Alcalines RAM : Une technologie plus récente que les deux précédentes. Malgré tous les efforts de marketing deployés pour les rendre à la mode, les "alcalines rechargeables" n'ont jamais convaincu. Et pour cause. Le nombre de recharges possibles est ridicule (10 à 30), et la capacité est ridicule. Certes, la capacité annoncée pour un accu RAM neuf est comparable à celle d'un bon Ni-MH. Sauf que seule la moitié de cette capacité est utilisable, car pour ne pas tuer l'accu, il faut le recharger dès qu'il est à moitié vide. Comme en plus on ne sait jamais où il en est, on a tendance à recharger l'accu trop tôt, jusqu'au jour où on l'oublie. Et même dans le cas d'une utilisation parfaite, la capacité diminue à chaque nouvelle recharge. Bref, sans grand intérêt, et le débit en courant est de toutes façons trop limité pour les APN. L'absence d'autodécharge pourrait à la rigueur destiner les RAM à des applications qui consomment peu. Cependant, l'économie par rapport à des alcalines normales serait alors bien maigre (très long terme), avec en plus le risque d'oublier de recharger fréquemment. Quant aux très rares applications qui nécessitent 1,5 volts, il faut savoir que la tension des piles alcalines et des accus RAM diminue au cours de leur décharge (comme les Ni-MH), passant de 1,6 à 0,8 volts pour une tension moyenne de 1,35 volts. Du coup, un appareil qui exige plus de 1,3 volts arrêtera de fonctionner avant que la pile ne soit vide. C'est justement le bon moment pour recharger un accu RAM. Donc pour ce genre d'appareils antiques (prévus pour des piles salines) et aujourd'hui rarissimes, les accus RAM peuvent convenir.
Mais pour tout le reste, bof.
- Lithium-Ion : Hors concours, car non disponibles sous le format standard AA/R6 (en fait si, mais pas pour les particuliers). Il y a une bonne raison à cela : ces accus sont dangereux. Contrairement aux autres, un court-circuit ou un mauvais chargeur les fait facilement exploser dans une gerbe de feu ! Pour les sécuriser, on doit leur adjoindre un circuit électronique de surveillance et en fermer le tout dans un boîtier plastique.
Avantage 1 : meilleur rapport énergie/taille que le Ni-MH (quoi que pas toujours flagrant).
Avantage 2 : l'APN peut communiquer avec le circuit de surveillance pour connaître précisément l'état de charge de l'accu.
Inconvénient : les constructeurs n'ont pas été fichus de standardiser les formats, avec pour résultat des chargeurs et des accus horriblement chers, parfois difficiles à trouver, et dont le format peut disparaître après le passage à une nouvelle gamme d'APN.
Personnellement, je préfère de loin les accus Ni-MH D'autant plus qu'ils ne servent pas seulement à la photo.
C'est bien beau les accus Ni-MH, mais avec quoi les charger ?
Dans les rayons des hypermarchés, il n'est pas rare de trouver de très bons accus à côté de chargeurs de m... Il faut dire que pour beaucoup de gens (y compris certains vendeurs photo), rien ne ressemble plus à un chargeur Ni-MH qu'un autre chargeur Ni-MH Alors, avec des prix variant de 10 à 120 ?, le choix est vite fait. Du coup, les bons chargeurs se vendent mal et leur prix ne baisse pas vite. C'est d'autant plus dommage qu'un bon chargeur est essentiel : il offre le double avantage de charger rapidement les accus et de préserver leur durée de vie.
Combien de temps un accu Ni-MH met-il à se charger ? Cela dépend de sa capacité d'une part, et du courant qu'on lui applique d'autre part.
A courant de charge égal, il faudra deux fois plus de temps pour "remplir" un accu R6 de 1500 mAh qu'un R03 de 750 mAh. C'est logique !
De même, un accu se remplira deux fois plus vite sous un courant de 600 mA que sous un courant de 300 mA. La règle de base, parfois inscrite sur les accus ou leur emballage, c'est qu'il faut 14 heures pour charger un accu sous un courant de C/10 (capacité de l'accu divisée par 10, soit 150 mA pour un accu de 1500 mAh). C'est une allure d'escargot, mais il
suffit pour aller plus vite d'augmenter le courant et de diminuer le temps. Par exemple : 7 h à 300 mA, 3 h 30 à 600 mA, etc. Il y a bien sûr une limite, car plus la charge est rapide, plus les réactions physico-chimiques sont violentes et exothermiques : l'accu chauffe et c'est mauvais pour sa santé. Cependant, les accus NI-MH récents sont plutôt costauds, et supportent des courants très forts de C/1 et plus.
C'est surtout la fin de la charge qui est délicate. Dès que l'accu a atteint sa limite, sa température se met brusquement à augmenter très vite, et la charge doit alors être stoppée immédiatement sous peine de détruire l'accu. Le phénomène est d'autant plus marqué que la charge est rapide : à C/1, quelques secondes de retard et c'est les degrés qui grimpent ! Lorsque la charge est adéquate, la température ne doit pas dépasser 50 degrés C.
Ce qui fait le coût d'un chargeur, c'est la complexité du dispositif électronique lui permettant d'arrêter la charge au bon moment. Plus cet arrêt est précis, plus la charge peut être rapide. Mais certaines combinaisons précision/vitesse sont plus heureuses que d'autres.
Voici un rappel des technologies disponibles.
- Arrêt manuel :
Ce sont les plus simples. Dès qu'on y insère des accus, ces chargeurs se contentent de leur appliquer un courant constant et vous laissent le soin de retirer les accus à la fin de la charge.
Bien sûr, pour qu'il n'y ait pas de risque d'incendie en cas d'oubli, les constructeurs limitent ce type de chargeurs à des courants très faibles. L'idée est de ne pas dépasser la vitesse "normale" de C/10.
Comme ces chargeurs sont prévus pour charger aussi les accus Ni-Cd, la capacité de référence est faible. Si elle est par exemple de 1000 mAh, cela donne un courant de charge de 100 mA. Ce courant restant le même quel que soient les accus AA à charger, cela donne 21 heures de charge pour des accus de 1500 mAh et 28 heures pour des 2000 mAh.
On voit pourquoi ces chargeurs sont souvent appelés "chargeurs lents".
Ceci dit, ils fonctionnent très bien. Avec eux, pas de risque de surcharge : un courant de 100 mA correspond à C/15 pour des 1500 mAh et C/20 pour des 2000 mAh, c'est-à-dire à peine plus que le courant nécessaire pour compenser l'autodécharge. On peut leur confier ses accus pendant un jour ou deux sans risque. En fait, si votre budget est vraiment réduit, c'est vers ce type de chargeur qu'il faut vous tourner. Il ne faudra pas être pressé, mais pour environ 10 ? vous aurez un chargeur capable de charger vos accus à bloc tout en les respectant. Il sera même possible de charger des accus totalement déchargés en même temps que des accus partiellement déchargés.
- Arrêt par minuterie :
Ce sont les plus courants, et malheureusement les pires. De véritables "tueurs" d'accus. Devant l'essor de l'électronique portable, les fabricants d'accus NI-MH ont dû chercher des solutions pour améliorer les temps de charge et séduire de nouveaux clients. Par exemple, passer de 100 mA à 300 mA permet de charger des accus de 1500 mAh en 7h, ce qui est plus raisonnable. C'est la génération des chargeurs dit "rapides". Cependant, un tel courant de C/5 nécessite un dispositif d'arrêt automatique de la charge. Les fabricants d'accus ne se sont pas foulés. Ils ont pris les accus qu'ils souhaitaient vendre, ont calculé leur temps de charge, ont doté le chargeur rapide d'une minuterie réglée sur ce temps, et ont livré les accus de référence en bundle avec le chargeur. Le bénéfice pour le fabricant est double : vendre cher un chargeur qui ne coûte guère plus cher à fabriquer qu'un chargeur lent, et fidéliser le client à une marque en spécifiant dans la notice que ça ne marche pas bien avec les accus des concurrents. Une affirmation malheureusement vraie.
Si on essaie de charger des accus un peu différents avec ce type de chargeur, on risque de les sous-charger si leur capacité est supérieure à celle des accus d'origine, et de les surcharger (plus grave) si leur capacité est inférieure. Mais il y a pire : ça ne marche pas bien non plus avec les accus d'origine ! En effet, le dispositif présuppose que tous les accus à charger sont complètement déchargés, ce qui peut être faux pour des tas de raisons : appareil gourmand qui arrête de fonctionner avant la décharge complète, décharge non homogène du jeu d'accus (typique quand ils sont utilisés en série), capacité des accus qui diminue un peu au cours de leur vieillissement, ou bien tout simplement oubli qu'ils étaient déjà chargés. L'horreur...
Certains de ces chargeurs, conçus pour accepter aussi les NiCd, sont dotés d'une fonction de décharge qui évite l'effet mémoire. Utilisez la pour décharger aussi les NI-MH, cela limitera les problèmes.
Enfin, certains ne coupent pas complètement la charge après l'arrêt de la minuterie, mais continuent avec un courant faible (genre 80 mA) destiné à compenser l'auto-décharge des NI-MH. Cette charge d'entretien les rend utilisables pour des accus d'une capacité supérieure à celle des accus d'origine. Il suffit de laisser les accus deux ou trois heures dans le chargeur après l'arrêt de la minuterie : le courant d'entretien complètera leur charge. Bref, si vous avez un chargeur à minuterie, faites attention et vérifiez la température de vos accus après la charge. En cas de vieillissement prématuré de vos accus, changez de chargeur. Si vous n'avez pas encore de chargeur, n'en choisissez pas un qui fonctionne à minuterie.
- Arrêt par détection de fin :
Une solution plus logique consiste à utiliser des capteurs (de tension et de température), pour "sentir" le moment exact où l'accu est chargé. C'est fiable et cela fonctionne quel que soit la capacité réelle de l'accu. Bien sûr, cela coûte plus cher, car il faut une électronique de contrôle plus sophistiquée, basée sur un CI spécialisé (MAX 713) ou bien un microcontrôleur correctement programmé. C'est pour cette raison que ces chargeurs sont souvent appelés "intelligents" ou "smart". La bonne nouvelle, c'est que le surcoût est largement justifié. Non seulement la fiabilité de la détection permet une utilisation sans souci, mais elle permet d'atteindre sans danger des courants de charge très élevés, de C/3 à C/1. Une charge complète en 1 à 3 heures, le pied ! C'est la génération des chargeurs dit "ultra-rapides". De plus, tous les chargeurs de ce type sont capables de basculer en charge d'entretien après la charge rapide, ce qui permet de laisser les accus dedans pour éviter l'auto-décharge. Cependant, tous les chargeurs intelligents ne sont pas égaux. En effet, chacun des accus que l'on place dans le chargeur peut avoir une capacité réelle et un niveau de charge différents de ses voisins. Le temps de charge sera donc différent. Pour être précis, le contrôle de charge doit donc se faire individuellement pour chaque accu. Cela nécessite autant de "circuits de charge" que de compartiments dans le chargeur. Cette multiplicité ayant un coût, beaucoup de fabricants en font l'économie et proposent des chargeurs avec 4 compartiments, mais seulement 1 ou 2 circuit(s) de charge.
Si votre APN consomme les accus 4 par 4, un seul circuit peut faire l'affaire. Il faudra simplement veiller à ce que tous les accus d'un même jeu de 4 subissent les mêmes charges et les mêmes décharges jusqu'à leur mort. Un truc consiste à marquer au feutre indélébile les accus appartenant au même jeu. Si votre APN consomme les accus 2 par 2, il vous faudra un chargeur à deux circuits pour pouvoir charger deux paires à la fois. Ceci dit, quatre circuits sont quand même toujours préférables. D'abord, votre chargeur ne sert pas forcément qu'à la photo, et quelques gadgets électroniques utilisent 1 ou 3 accus. Ensuite, il faut savoir qu'à la sortie d'usine, les accus d'un même paquet ne sont pas tous égaux. Ils fonctionnent tous, mais certains mieux que d'autres. Ainsi, lorsque l'APN décharge un jeu de 4 accus branchés en série, l'accu le plus faible se décharge plus vite que les autres. Lors de la recharge, il aura besoin de plus de temps pour se charger. S'il n'est pas chargé individuellement, la charge s'arrêtera alors qu'il ne sera pas plein. Dans l'APN, ce sera encore lui qui se déchargera le plus, mais le phénomène sera amplifié par rapport à la première fois, etc. De quoi réduire sérieusement l'autonomie du jeu d'accus, et surtout la vie de l'accu incriminé (non pas par surcharge, mais par sur-décharge). Pour éviter cela, il vaut mieux toujours laisser un peu les accus en charge d'entretien avant de les utiliser, pour laisser aux plus faibles le temps de finir leur charge. Bien sûr, cela prolonge la charge d'une heure, donc si vous êtes vraiment pressé, rien ne vaut un chargeur à 4 circuits de charge.
En photo numérique, la taille du chargeur peut aussi être un critère important, car dès que l'on se déplace plus d'une journée, on emporte le chargeur avec soi. Les plus petits se présentent sous la forme d'un boîtier monobloc directement enfichable dans le mur. Ils ne rechargent que les petits accus R6 et R03 (parfois aussi 6F22 9v). Ensuite, on trouve les petits chargeurs à alimentation séparée. Eux aussi limités R6/R03, ils ne sont que légèrement plus encombrants. L'alimentation est souvent 12v, ce qui offre l'avantage de pouvoir la remplacer de temps en temps par un cordon allume-cigares (parfois livré avec). Pour finir, on trouve les stations. Elles sont capables de recharger tous les accus (6F22, R03 à R20). Cependant, les accus R20 nécessitent de gros compartiments à piles, ainsi qu'une alimentation surdimensionnée pour fournir un courant adapté à leur grosse capacité (surtout en charge rapide).
La taille et le poids de l'ensemble est parfois monstrueux. Sachant que 100% des APN fonctionnent en R6, et que les appareils électroniques fonctionnant en R14 ou R20 sont de plus en plus rares, il n'est peut-être pas indispensable de s'encombrer. D'autant plus que les stations sont souvent plus chères que les petits chargeurs. Certaines d'entre elles ont même un petit afficheur LCD à la place des LED, ce qui permet de lire explicitement où en est la charge, voire même la tension des accus. C'est un luxe amusant, mais pas indispensable : on ne reste pas devant son chargeur à le regarder travailler.
Alors, quel chargeur choisir ?
Pas un chargeur à minuterie en tout cas. Bien qu'on le trouve partout, le "Fast Charger Photo" de Uniross est un parfait exemple de ce qu'il faut éviter :
http://www.uniross-batteries.com/f [...] 2164&fid=1
Comme on l'a vu, les chargeurs lents avec arrêt manuel sont une possibilité. Ils se trouvent facilement et sont bon marché. Je ne m'attarderai donc pas dessus. Le GP Powerbank en est un exemple :
http://www.gppowerbank.com/index.p [...] rodvi&id=1
La plupart d'entre nous choisiront un chargeur "intelligent", et c'est là que la quête commence. Parce que les caractéristiques d'un bon chargeur sont mal connues, les boutiques vendent les chargeurs comme de banals accessoires indifférenciés, sans indiquer ni même parfois connaître leurs caractéristiques techniques. Les boutiques en ligne ne font pas exception. Prenons l'exemple de www.pixmania.com, une boutique pourtant spécialisée en photo numérique. On y trouve une large gamme de chargeurs, mais leur nom est la seule information qui nous est donnée.
Pas de descriptif, pas de photo, le néant. C'est dommage, car vu le prix de certains de leurs chargeurs, il doit y en avoir de très bons.
Faute de savoir le montrer, ils ne les vendront jamais. On retrouve le même problème chez www.nomatica.fr et à peu près partout ailleurs. Quant à la grande distribution (Fnac, hypermarchés...), ce sont pas des spécialistes, donc on ne peut pas leur en vouloir de ne pas faire mieux.
Ce sont encore les petites boutiques photo de quartier qui peuvent réserver les meilleures surprises, avec parfois un patron qui s'y connaît vraiment et vous explique pourquoi il ne vend que de bons chargeurs.
Il est donc parfois difficile de savoir si un chargeur est intelligent ou non. Même l'emballage n'est pas toujours très clair.
Le mot magique "-dV" ou "-deltaV" indique à coup sûr une détection intelligente de la fin de charge (une brusque baisse de tension se produit à ce moment-là).
Quant à savoir le nombre de circuits de charge...
Cependant, en cherchant minutieusement sur le Web, on peut recouper les informations des différentes boutiques et même parfois trouver les sites des fabricants. Petit à petit, on arrive à dénicher des modèles intéressants.
Voici une liste de quelques-uns d'entre eux.
· Commençons par le plus cher, à savoir le "Manager 2010" conçu et distribué par Conrad ( http://www.conrad.fr ).
C'est une station à quatre circuits de charge, au design soigné et équipée d'un afficheur LCD de 4x16 caractères. Son principal avantage est d'analyser chaque accu avant de le charger, pour détecter une éventuelle défaillance. En cas de problème, l'accu subit une petite cure de santé basée sur des cycles automatiques de charge et décharge. Cela permet de récupérer un accu sur-déchargé, alors qu'un autre chargeur l'aurait déclaré mort.
Cette fonction justifie-t-elle le prix exorbitant de 122 ? ? Sans doute pas, si l'on considère qu'un accu neuf vaut 3 ?. D'autant plus que les cas de sur-décharge sont rares, surtout avec un chargeur à 4 circuits. Qu'en pensez-vous ? A noter qu'un simple chargeur manuel pour Ni-cd équipé d'une fonction de décharge permet aussi de raviver les accus fatigués, et pour un prix dérisoire. Peut-être ne serait-il pas idiot de posséder à la fois un bon petit chargeur ultra-rapide pour tous les jours, et un gros chargeur manuel à bas prix pour les cas exceptionnels (Ni-cd, formats R14 et R20, accus à raviver) ?
· Au prix plus raisonnable de 63 ?, ce qui reste plutôt cher, on trouve le fameux Saitek SmartCharger, distribué
par Photim : http://www.photim.com/cmd4/article.asp?R=000-PASM
Pour les Parisiens qui voudraient économiser les frais d'envoi, les boutiques "1001 Piles" ( http://www.1001piles.com ) distribuent aussi ce chargeur. Il est comparable au "Manager 2010" : type station, quatre circuits, afficheur LCD. Il est également bien doté en automatismes : détection du type d'accu avec décharge automatique dans le cas d'un Ni-cd, et détection du niveau de charge pour ne pas envoyer trop de courant dans un accu archi-plein ou archi-vide. Si votre budget le permet, le chargeur Saitek est donc une valeur sûre.
· Dans la catégorie "je bichonne vos accus comme s'ils étaient en sucre", on trouve aussi le KC 983, distribué par
Conrad pour 45?.
Ses caractéristiques sont faciles à connaître, car la notice d'utilisation est téléchargeable sur le site Conrad. Cette station de charge en donne beaucoup pour le prix : Un superbe design, un afficheur LCD, et un processus de charge aux petits oignons.
Pas moins de 4 phases :
Charge douce pour démarrer, charge rapide pour faire le gros du boulot, "top charge" pour finir la charge, et enfin charge d'entretien pour compenser l'autodécharge. Ouf ! Après ça, l'APN passe pour une grosse brute qui tire sur les accus comme un malade. Je ne sais pas si la charge douce du début est vraiment utile, les chargeurs qui la pratiquent sont rares. Quoiqu'il en soit, tout cela est très bon.
Le hic, c'est que ce chargeur sophistiqué n'a qu'un seul circuit !
La notice précise bien que si les quatre accus n'ont pas la même capacité, cela peut les endommager et le chargeur aussi. Pire, le temps de charge dépend du nombre d'accus : 1h30 pour 1 seul NI-MH 1600 mAh, mais 3h pour deux, et 6h pour quatre.
Quel gâchis, un si beau chargeur...
· Dans une boutique de quartier, j'ai vu le "Multi Comfort" de Varta :
http://www.varta.com/eng/products/port/universal.html
C'est une station robuste et fiable, à 4 circuits, qui ne coûte que 44?. Elle est un peu lente : 4 heures pour des accus 1800 mAh.
Passons maintenant à la catégorie reine, celle des petits chargeurs à quatre circuits.
L'une des références mondiales, y compris aux USA, c'est le "Powerline 4" du fabricant allemand Ansmann :
http://www.ansmann.de/web_art/eart [...] er=5107083
Son boîtier noir à alimentation intégrée ne paie pas de mine, mais il est très réputé outre-Rhin, sans doute grâce à ses quatre circuits.
On doit le trouver dans certaines boutiques françaises, mais je ne l'ai pas vu en ligne. Une occasion pour visiter de bons sites allemands, comme http://www.ny-camera.com et http://www.technikdirekt.de .
Il coûte 46?. Pour ceux qui voyagent, il existe une excellente version "Travel" à 53?, compatible 110/220 volts et équipée de quatre prises pour s'adapter aux réseaux du monde entier :
http://store.yahoo.com/greenbatter [...] ravch.html
On le trouve aussi sous la forme du "Digicam Power Set", un kit qui inclut en plus 4 accus 1800 mAh :
http://www.ansmann.de/web_art/eart [...] er=5C07023
(Ajout de P.P : ces chargeurs Ansmann se trouvent maintenant en France, chez Pearl.)
Moins connu car plus récent, le nouveau "Powerbank Smart" de GP est un chargeur à 4 circuits très prometteur, capable de charger en 1 h :
http://www.gppowerbank.com/index.p [...] rodvi&id=9
Livré avec 8 accus 1800 mAh, cordon allume cigare, il vaut 76? à la Fnac (Catégorie batteries des APN, section image et son. (info de Remy Thieriot 02-03-2003)
C'est l'un de mes préférés.
Autre bon chargeur à 4 circuits, le Kodak 1999242 :
http://www.kodak.fr/global/fr/digi [...] DEL=DX4900
Difficile à trouver, il est un peu lent (3 h) et son prix de vente est assez variable (de 43 à 65 ?). On peut tomber sur des promos :
http://www.planetediscount.com/?cm [...] f=199.9242
http://www.busiboutique.com/acatal [...] _1856.html
Sans doute distribué en France car européen, le fabricant Friwo fait un chargeur intelligent dont je ne connais pas les caractéristiques :
http://www.friwo-compit.de/friwo-c [...] quikpl.htm
Les chargeurs à deux circuits sont assez rares. Je n'en ai trouvé que deux en France. Le premier est le MinWa MW-1268:
http://www.globalsources.com/GeneralManager
Il est disponible à la Fnac pour 55 ?, accompagné de 4 bons accus :
http://www2.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1299950
A noter que ce chargeur est identique au Alltek AT-1268, proposé par un site américain très réputé pour la qualité de ses produits :
http://www.thomas-distributing.com/at-1268.htm
Ce chargeur a l'air très bon, avec en prime une fonction pour rafraîchir les accus. Quelqu'un l'a-t-il testé ?
Dire qu'il y a encore une semaine, pixmania.com bradait le MW-1268 à 31 ? avec 4 accus. Ils ne l'ont plus en stock, snif...
Le second bi-circuit que j'ai trouvé est le Sanyo LP4000N.
C'était dans une boutique de quartier, pour 55? avec 4 accus.
Il est décrit en anglais ici :
http://www.ripvan100.com/products_recharger.htm
La Fnac vend aussi un Sanyo, peut-être le même :
http://www2.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1296518
Les chargeurs à un seul circuit sont assez nombreux. Pour ceux dont le budget est serré, ils constituent un compromis tout à fait acceptable.
Il faudra juste se rappeler de laisser un peu les accus en charge d'entretien, pour les mettre tous au même niveau.
Le chargeur le plus courant de cette catégorie est sans doute le modèle "Ultra Fast" de Uniross :
http://www.uniross-batteries.com/f [...] duits2.asp
Il est livré avec 4 accus 1700 mAh, et son prix est assez variable d'une boutique à l'autre (45 à 65?).
L'un des meilleurs rapports qualité/prix en mono-circuit est sans doute le Vanson V-1000, vendu avec 4 accus 1800 mAh et un cordon allume-cigare pour 38? :
http://www.energy-france.com/INDEX.CFM
On le trouve aussi dans toutes les boutiques Camara de France, au prix de 41?.
Sur le site du constructeur, seul son cousin le V-2000 est décrit :
http://www.vanson.globalsources.com/GeneralManager
On peut trouver ici les caractéristiques du V-1000 : http://store.sundancesolar.com/vanv1ulfassm.html
D'après les témoignages, ceux qui ont choisi le Powerhaus Enhanced en sont ravis. Charger en 1 heure, c'est peut-être un peu violent, mais quel confort ! Pixmania le propose à 39 ? avec 4 accus 1800 mAh et un cordon allume-cigare :
http://www.pixmania.com/dev/gui_web/shopping/index.php
Un autre site le décrit plus en détails :
http://store.yahoo.com/greenbatter [...] 418m1.html
Sur rueducommerce.fr et fnac.com, on trouve le PS4798 de Digital Power, pour 52 ? accompagné de 4 accus 2000 mAh:
http://www.rueducommerce.fr/numeri [...] _id=349691
http://www2.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1340972
On peut lire les caractéristiques de ce chargeur ici :
http://www.vdhphoto.com/digipower/plusinfo.htm
Pour l'anecdote, Ansmann fait aussi une station à 16 circuits !
C'est sans doute cher, mais là au moins c'est justifié :
http://www.ansmann.de/web_art/eart [...] er=5207123
Une autre curiosité, à faire rougir les stations à afficheur LCD :
http://www.a2f.free.fr/chargeur.htm
On peut paramétrer soi-même le processus de charge, mesurer l'état de chaque accu selon de nombreux critères, et visualiser son évolution au cours de la charge par de belles courbes sur l'écran d'un PC.
Pour finir, voyons ce que conseillent les spécialistes d'entre les spécialistes du matériel photo numérique, à savoir les sites américains tels que www.imaging-resource.com et www.steves-digicams.com. Ils ne jurent que par le Maha MH-C204F, un chargeur intelligent assez simple, doté de 2 circuits de charge :
http://www.thomas-distributing.com/maha-mh-c204f.htm
Sans doute un bon compromis entre sophistication et prix, introuvable en France bien que la Fnac l'ait importé pendant un temps :
http://www2.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1169383
Ce n'est pas grave, car l'engouement qu'il suscite tient sans doute au fait qu'il a été l'un des pionniers du marché des chargeurs intelligents. Aujourd'hui, ses concurrents sont sans doute tout aussi bons.
Au chapitre non importé, citons aussi le Quest Q2, avec 4 circuits :
http://www.thomas-distributing.com [...] um-kit.htm
Ou encore le Rayovac PS-4B, qui a 4 circuits et charge en 1 heure :
http://store.sundancesolar.com/rayps1hourch.html
Si quelqu'un les trouve en France, qu'il se manifeste le NG.
Un petit palmarès selon mes préférences personnelles (pour faciliter la comparaison, tous les prix incluent 4 accus 1700-2000 mAh) :
1. GP Powerbank Smart (1h, 4 circuits, 60 ?)
2. Powerhaus Enhanced (1h, 1 circuit, 39 ?)
3. Kodak 1999242 (3h, 4 circuits, 43-65 ?)
4. Vanson V-1000 (3h, 1 circuit, 38-40 ?)
5. MinWa MW-1268 (2h30, 2 circuits, 55 ?)
6. Sanyo LP4000N (???, 2 circuits, 55 ?)
7. Ansmann Powerline 4 (3h, 4 circuits, 60 ?)
8. Varta Multi Comfort (4h, 4 circuits, 58 ?)
9. Saitek SmartCharger (3h, 4 circuits, 75 ?)
10. Uniross Ultra-Fast (2h, 1 circuit, 45-65 ?)
11. Digital Power PS4798 (3h, 1 circuit, 52 ?)
12. KC 983 (4h, 1 circuit, 59 ?)
13. Conrad Manager 2010 (???, 4 circuits, 122 ?)
A noter que les prix ne comprennent aucun frais d'envoi, donc à vous d'ajuster en fonction de vos lieux d'achat préférés. Lorsque le fabricant d'un chargeur ne précise pas le nombre de circuits, je suppose par défaut que le chargeur est mono-circuit (puisqu'il ne s'en vante pas).
Cependant, il se pourrait que certains chargeurs aient en fait deux circuits. Ce serait une bonne surprise.
Voilà, c'est la fin du résumé.
Toutes les remarques, corrections, et ajouts sont encouragés : témoignages sur la qualité de votre chargeur, offres alléchantes vues près de chez vous, pointeurs vers d'autres modèles, etc.
Fabrice Mérillon.
Message édité par phiphi le 03-06-2003 à 08:32:08