Suites des premières impressions :
En préambule, je tiens à souligner que mon expérience se limite pour le moment à un bref essai en intérieur et à une sortie au square avec les enfants. Il n'y a donc pas lieu d'en tirer des conclusions définitives.
Toutes les impressions qui suivent renvoient à l'utilisation avec le 16-50mm du kit.
Pour le moment, je suis mi-figue mi-raisin. Vous allez voir pourquoi.
Technologique :
On sent derrière cet appareil le savoir-faire de Samsung, accumulé notamment dans l'univers des smartphones et des tablettes. Tant et si bien qu'à plus d'un égard le NX500 ferait passer ses concurrents pour archaïques.
La visée est d'une fluidité exceptionnelle, même dans la pénombre. Bien que perceptible, la latence est vraiment contenue : l'affichage suit (presque) immédiatement quand on bouge le boîtier. Enfin le bruit est quasi-absent, là encore même dans la pénombre, et sauf en visée manuelle où il reste plus qu'acceptable (la visée manuelle agrandit l'image jusqu'à x8). A côté, mon Sony Alpha 7 semble venu de la préhistoire : affichage saccadé en basse lumière et pas aussi fluide en lumière du jour (plus fluide à l'EVF curieusement), latence élevée, bruit en basse lumière... Aller, pour chipoter, mon Fujifilm X-T10 fait peut-être un poil mieux en terme de latence. A ceci vient s'ajouter l'écran SuperAMOLED, certes moins défini qu'un écran de smartphone qu'il ne manque pas d'évoquer, mais qui offre un contraste superbe en intérieur et correct en extérieur (je n'ai pas encore pu tester par grand soleil, la faute au temps couvert...un point qu'il me tarde de vérifier en l'absence d'EVF !), des couleurs qui semblent assez fidèles (en décochant "OLED Color" ), des angles de visions généreux et une dalle AMOLED qui ravit le porteur de solaires à verres polarisants que je suis quand il faut cadrer en orientation portrait (un LCD vire au noir dans ces conditions).
De façon générale, je ne sais pas ce qui anime ce petit appareil, mais tout est fluide et agréable. Le tactile est certes loin d'un smartphone...mais la plupart des concurrents sont déjà largués. Pareil concernant la reconnaissance des visages ou le suivi du sujet : l'appareil est assez à l'aise pour identifier le sujet. En fait, on sent surtout clairement l'expérience acquise sur les smartphones et tablettes, qu'il y a du savoir-faire logiciel et de la puissance sous le capot.
Un hybride qui hésite entre deux publics
Derrière ses airs d'hybride "grand publics", sans molettes de réglages et boutons de tous les côtés, on découvre pourtant des menus pourtant assez complet. On peut modifier la taille des collimateurs d'autofocus, régler la vitesse du dit autofocus et sa "sensibilité" en vidéo, personnaliser certaines touches...des fonctionnalités plutôt l'apanage d'un appareil "expert". C'est toutefois (à mon goût) un peu fouillis, avec un tri (toujours à mon goût) assez discutable. Par ailleurs, heureusement qu'il est possible de personnaliser certaines touches, sans quoi il me manquerait pas mal de réglages en accès rapides !
C'est d'ailleurs un point sur lequel je reviendrais, car globalement l'appareil a le cul entre deux chaises. Entre fonctionnalités "expert" et "grand public", débauche de technologie, j'ai des fois du mal à saisir qui cet appareil vise. Entendons-nous bien, je trouve que c'est une excellente chose d'amener des fonctionnalités "grand public" sur un appareil "expert". Pendant combien d'années s'est-on par exemple coltiné des compacts "expert" moins capable en vidéo que leurs homologue "grand public" ? Ou pour citer un exemple plus récent, que dire de Sony qui ne met pas d'écran tactile sur un A7RII à 3500 € ? (Alors que c'est tellement pratique pour sélectionner le collimateur d'autofocus). Pour autant, je ne suis pas certain que ni l'un ni l'autre des deux publics y trouve tout-à-fait son compte avec le NX500...
Au rang des frustration pour l'utilisateur "expert", il est possible de choisir un style d'image "personnalisé" où l'on peut régler les canaux RVB (mouais...), le contraste et la saturation, la netteté, la teinte (axe magenta/vert)...mais pas possible à priori de partir d'un style prédéfini pour ce faire. Le style "rétro" et ses couleurs aux air de film périmé vous plait et vous voulez le personnalisé ? A priori, ça n'est pas possible. Vous trouver la réduction de bruit trop envahissante ? A priori, pas possible de la régler non plus. Vous aimez les bleus et verts saturés sur style Paysage mais trouvez l'accentuation trop appuyée ?A priori, pas possible de la régler non plus. Envie de régler la vitesse à laquelle l'autofocus réagit quand quelque chose passe devant votre sujet ? Vous pouvez en vidéo, mais pas en photo. Pourquoi reste un mystère.
Globalement, on n'a accès à des choses très pointues, que tous les hybrides ne proposent pas, et des choses plus basiques (réduction de bruit par exemple) ne sont pas accessible. C'est étrange, comme si l'appareil hésitait sans cesse entre deux publics.
Un autofocus inconstant
Autre fâcherie, l'autofocus.
Peut-être est-ce le manque de pratique avec l'appareil, ou de mauvais réglages (il y a pléthore en la matière), mais pour le moment je trouve ces performances très inconstantes. Avant de partir avec les Loulous, j'avais brièvement comparé l'autofocus des mes trois appareils : le Sony Alpha 7 avec 28-70mm et le Samsung NX500 avec 16-50mm enterraient tout bonnement le Fujifilm X-T10 avec XF 35mm f/1.4R (l'objectif n'aidant sans doute pas se dernier), faisant la mise-au-point BEAUCOUP plus rapidement. Mais une fois à l'extérieur, ce fut une autre paire de manche ! Tantôt le NX500 fait une mise-au-point très rapide, tantôt il hésite et semble avoir du mal à accrocher. Cela semble particulièrement le cas en contrejour (firmware 1.10 sur le boitier et 1.20 sur l'objectif), où ça "patine" souvent.
Par ailleurs, j'ai eu beaucoup plus de déchets qu'avec le X-T10, qui prend son temps et fait mouche plus souvent. la faute au manque de pratique avec le NX500 ? A une optique peu lumineuse et pas assez discriminante ? A la gestion combiner de l'AF pas détection de phase/détection de contraste ?
Ce qui est curieux, c'est que l'AF est capable d'être TRES rapide, comme de pédaler dans la choucroute, alors que j'essaye de placer des éléments dans le collimateur pour l'aider (yeux)...
Un objectif de kit...et bien, c'est un objectif, quoi !
Bon, sans surprise, je suis ultra-frustré avec l'objectif du kit.
Donc oui, il est compact. Oui, il est fourni de base. Non, il n'a pas l'air mauvais en soit. mais f/5.6 à 50mm c'est ce que j'appelle un trou de serrure !
Un objectif de kit en somme, plutôt bon sans jamais être excellent, avec un range pratique et une ouverture indigne. Rien de neuf sous el soleil, c'est pareil chez tout le monde et celui-ci a le mérite de la compacité et d'une motorisation discrète (même si je hais toujours autant la MAP manuelle "by wire", même si elle est plus agréable qu'avec le Fujinon XF 35mm f/1.4R).
Or, j'ai un peu de mal à trouver mon bonheur dans la gamme Samsung (mais ça je le savais avant d'acheter l'appareil
). Le 30mm pancake est un poil court pour un objectif "standard" et bien détacher le sujet, surtout en plafonnant à f/2 et avec un bokeh qui a l'air assez "nerveux". Le 45mm, c'est le contraire, ça fait long pour un objectif "tout terrain" sur un capteur APS-C. Probablement faudrait-t-il passer par l'achat d'un 20mm et d'un 45mm pour avoir une configuration plus "passez partout" sans être encombrante.
Capteur dernier cri
Le capteur, parlons en !
Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un capteur BSI (youpi !), je me suis dit que la montée en sensibilité serait sensiblement meilleure (ou en tout cas aussi bonne qu'avec les capteur Sony 24 MPx mais avec qques pixels en plus). Je me suis dit également que la dynamique risquait de ne pas être génial avec une telle densité...ben en fait, non, ça n'est pas exactement ça.
Le capteur est impressionnant en basse sensibilité, le niveau de détail est assez fou. En plus il semble y avoir de la dynamique, chose que je n'attendait pas avec des pixels si petits. Ca semble meilleur que le Fuji de ce côté là (à confirmer, aucune mesure scientifiques là dessous, juste des impressions
).
En haute sensibilité, les JPEG ne sont pas fous en revanche. Je préfère le Fuji, qui parvient à préserver plus de détail malgré sa résolution inférieure (le réglage de la réduction de bruit M Samsung ?!).
Toutes proportions gardées, ça semble un excellent capteur (un des meilleurs ?), mais pas forcément là où je l'attendais.
Côté restitution des couleurs, difficile de se forger un avis pour l'instant, je dois expérimenter avec plus de styles d'images et de conditions de prise de vue.
Je regrette cependant vraiment de pas pouvoir partir d'un des style prédéfini (à moins que j'ai loupé un épisode ?) pour le personnaliser. En venant du Fuji et de sa génial "film simulation", ça fait mal.
Pour autant les couleurs "Out Of the Camera" n'ont pas l'air désagréable. je m'attendais à un rendu très "punchy", très saturé et contrasté, mais en fait il semblerait plutôt plus fidèle que d'autres COI.
Le H.265 mon ami...ou pas !
Dernier sujet de fâcherie, le H.265 imposé en vidéo.
Alors, certes imposer ce codec est sans doute un bien pour aider à améliorer son support et sa diffusion. Certes il permet de limiter le débit nécessaire à qualité équivalente par rapport à du H.264 (ce qui n'a pas empêché le NX500 de m'envoyer chier quand j'ai voulu filmer avec une microSD Transcend classe 10, pourtant amplement capable de soutenir en écriture le débit requis). Mais le support est catastrophique sur Mac. Sur mon MacBook Pro mid-2014, c'est illisible avec le dernier VLC (ça freeze au bout d'une seconde). Et je n'ai pas la moindre envie de transcoder toutes mes vidéos, aussi je vais essayer de récupérer une build spéciale de VLC...
Pourquoi ne pas proposer le choix à l'utilisateur ? (H.264/H.265) Pour imposer le codec ? Pour une raison technique réelle ?
Impossible aussi (à priori, je n'ai pas essayé pour ma part) de diffuser la video telle quelle sur YouTube : il faut transcoder.
Cela s'annonce vraiment ch**** l'usage. La quasi-obligation de transcoder tue quasiment tout l'intérêt du H.265 (surtout qu'au prix des carte SD, la place prise sur ces dernières n'est plus vraiment un argument AMHA).
En bref
En bref, une opinion mitigée.
Cet appareil est une débauche de technologie, quasiment un NX1 dans un format compact. A bien des égards il renvoie ses concurrents aux livres d'histoire, les fait passer pour archaïques. J'aime la visée ultra fluide, l'écran SuperAMOLED basculable, la possibilité de sélectionner mon collimateur d'AF sur l'écran, le capteur dernier cri, la vidéo 4K (ou Full HD quasi-exempt de rolling shutter et très fluide), les fonctionnalités importée d'appareils grand public mais pratique (détection des visages, déclenchement clin d'oeil). L'appareil est résolument moderne.
Mais je peine à trouver mon bonheur côté optiques (mais je le savais d'avance); l'équivalent un petit 35mm f/1.4 qui me ravit chez Fuji par exemple.
Je trouve également que l'appareil hésite entre deux publics, noyant les débutants sous un tas de réglages et de menus trop compliqués pour eux et laissant l'expert souvent frustré. D'autant qu'avec cette fameuse débauche de technologie, la puissance de calcul qui semble embarquée, le savoir faire logiciel, le capteur, il y en a sacrément sous la pédale !
Edit : correction de fautes, compléments