Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3410 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[ Topic unique ] *** Pentax k200D****

n°3978740
kadix le g​aulois
Salauds de pauvres !
Posté le 14-11-2010 à 14:50:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce n'est pas du bokeh, c'est un flare, un reflet causé par le soleil de face.


---------------
Mon site - Flickr - Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)
mood
Publicité
Posté le 14-11-2010 à 14:50:39  profilanswer
 

n°3978745
rizard1
Débutant en M42...:)
Posté le 14-11-2010 à 14:56:30  profilanswer
 

je n en ai jamais vi de cet forme.
Le flare a tendance a suivre la forme du diaph...

n°3978761
kadix le g​aulois
Salauds de pauvres !
Posté le 14-11-2010 à 15:02:53  profilanswer
 

Je ne crois pas, d'ailleurs le diaphragme n'a pas de forme triangulaire sur cet objectif. La photo est prise avec un tamron 28-75 à pleine ouverture, donc le diaphragme est complètement ouvert ici, ce qui rend le bokeh circulaire. (pour faire simple) Comme il est à 7 lames sur cet objectif, en fermant, le bokeh sera heptagonal.


---------------
Mon site - Flickr - Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)
n°3978822
rizard1
Débutant en M42...:)
Posté le 14-11-2010 à 16:07:56  profilanswer
 

si si je t assure il y a des diaph triangulaire>...ça existe !
 
j en ai bien en forme d etoile;
 
apres ça peut etre aussi un effet gost que l on voit.

n°3978850
kadix le g​aulois
Salauds de pauvres !
Posté le 14-11-2010 à 16:50:30  profilanswer
 

Je sais ça existe mais pas sur le tamron 28-75, à moins de le bricoler, ce qui est déconseillé.


---------------
Mon site - Flickr - Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)
n°3978851
rizard1
Débutant en M42...:)
Posté le 14-11-2010 à 16:54:17  profilanswer
 

kadix le gaulois a écrit :

Je sais ça existe mais pas sur le tamron 28-75, à moins de le bricoler, ce qui est déconseillé.


 
je ne me risquerai pas à cela sur ce genre d optique>.9a existe aussi d origine.

n°3980427
kontas
Photographe amateur daltonien
Posté le 15-11-2010 à 17:44:11  profilanswer
 

Je n'avais même pas remarqué cette forme sur le reflet de soleil. Marrant !!
 
 
Sinon c'est décidé, je vais moi aussi revendre mon K200 pour passer au K5
 
Il est en parfait état. il y'a un grip pentax, le 18-55 II du kit + son filtre uv. une carte de 4go, 4 piles rechargable + le chargeur energizer.
 
Pour un peu plus de 300€ c'est honnete comme prix de vente ?

n°3980483
dimidimi
Posté le 15-11-2010 à 18:19:17  profilanswer
 

kontas tu va pas le regretter, je parle de ta decision bien entendu
 
300 euro me semble un bon prix 250 boitier, 50 alII pas moions quand meme

n°3981021
castagne
Fruit régional en patois
Posté le 15-11-2010 à 23:39:28  profilanswer
 

Bonsoir
La question a surement été posée, mais j'ai pas trouvé!!!
Qui a changé le de verre de visée pour travailler plus confortablement avec des objos en MAP manu


---------------
Plus on sait plus on se trompe
n°3981035
racoon972
Posté le 15-11-2010 à 23:59:14  profilanswer
 

Alexator a écrit :

Salut à tous,
 
J'ai l'impression que mon K200D a un petit pb électrique : les accu rechargeables (de mémoire 2400mA) sont vides après une centaine de photos avec flash ou max 200 sans.
Bref, l'autonomie est mauvaise alors que les accus sont neufs et de marque (sachant que j'avais constaté le même pb avec d'autres peut-être moins fiables).
 
Qu'en est-il de votre coté SVP ?


Salut, il me semble que c'est un bug de l'indicateur du niveau de batterie sur le K200D, j'ai déjà au ça. En fait les batteries ne sont pas réellement déchargées, tu peux continuer à shooter, pense juste a avoir un autre jeu de batteries sur toi, car quand elles seront réellement vide  :ange:


---------------
Pentax K200D +  18-55 II mm + SMC PENTAX K 1.8 55 mm + Joby Gorillapod SLR-Zoom
mood
Publicité
Posté le 15-11-2010 à 23:59:14  profilanswer
 

n°3981472
pkdick2
Posté le 16-11-2010 à 11:28:50  profilanswer
 

castagne a écrit :

Bonsoir
La question a surement été posée, mais j'ai pas trouvé!!!
Qui a changé le de verre de visée pour travailler plus confortablement avec des objos en MAP manu


Pas moi, mais je sais que c'est possible. On peut trouver ce genre de choses chez focusing screen par exemple. Ça améliore bien le confort de mise au point mais une installation soigneuse est requise et le prix n'est pas donné.

n°3981610
spellcaste​r
Posté le 16-11-2010 à 12:38:09  profilanswer
 

j'en ai un sur mon k10
 
c'est plus qu'un simple gain de confort pour qui utilise bcp d'objos manuels

n°3981866
pkdick2
Posté le 16-11-2010 à 15:25:11  profilanswer
 

J'ai une question concernant la règle 1/focale pour le temps d'expo (ou 1,5 suivant les sources). À savoir que, par exemple, pour éviter le flou de bougé à 50mm, il faut éviter de descendre en dessous de 1/50s.
 
Je sais que l'appareil essaie de respecter cette règle mais par exemple, j'ai pris une photo en mode Av (F4.5 fixé) en 34mm. L'appareil a utilisé une sensibilité de 100 iso et une vitesse de 1/45s. j'aurais préféré qu'il utilise 200 iso et 1/90s.
 
Je ne crois pas avoir ce genre de paramétrage dans les menus mais quelqu'un sait-il s'il y a moyen de changer ce paramètre ?
 
Sinon, je sais qu'on peut tout faire en manuel mais les automatismes, c'est bien pratique.

n°3981873
Cheinz
Posté le 16-11-2010 à 15:32:22  profilanswer
 

Moi j'ai une question qui va surement paraître assez bête mais bon ^^.

 

Beaucoup de monde plébiscite les objectifs à ouverture fixe mais pour ceux dont c'est pas le cas, quel intérêt, pour des photos tout a fait "classique" (paysage, portrait) en plein jour, de choisir autre chose que l'ouverture maximale que propose l'objo?

 

Est ce que ça dépends de chaque objectif et qu'une photo en F5,6 avec un temps d'expo plus long peut être mieux qu'a F4,5?

 

Après je n'ai (pour l'instant) que le 18-55 de base mais j'ai essayé sur une même scène différentes ouvertures avec différentes vitesse et je n'ai pas vraiment vu de différences... d'où mon interrogation.


Message édité par Cheinz le 16-11-2010 à 15:34:35
n°3981923
pkdick2
Posté le 16-11-2010 à 15:49:54  profilanswer
 

Alors là, faut reprendre les bases sur ce qu'est l'ouverture.  
Les objectifs a ouverture "fixe" sont en fait des zooms dont l'ouverture maximale est constante (par exemple F2.8) contrairement aux objectifs de kits qui sont généralement à ouverture "glissante" : à 18mm => F3.5 et à 55mm => F5.6.
Dans tous les cas, on peut "fermer" (rien n'oblige à utiliser l'ouverture maximale).
 
Pour ce qui est de la prise de vue, l'ouverture change principalement la profondeur de champ (zone de netteté).
Exemples :
F + petit nombre = grande ouverture = beaucoup de lumière = petite profondeur de champ = beaucoup de flou en avant et arrière plan.
F + grand nombre = petit ouverture = peu de lumière = grande profondeur de champ = peu de flou en avant et arrière plan.
 
À noter :  
On évite généralement de trop utilser les objectifs à pleine ouverture parce que le piqué est souvent moins bon qu'en fermant un peu.
On évite généralement d'utiliser une trop petite ouverture parce que ça pose des problèmes de diffraction qui diminue le piqué.
Le piqué maximal est généralement entre F4.5 et F8 suivant les objectifs et les focales utilisées.
Ensuite, faut s'adapter suivant les conditions...

n°3981965
racoon972
Posté le 16-11-2010 à 16:05:28  profilanswer
 

@Cheinz
C'est surtout le piqué de ton image qui va changer. Essaye avec un sujet comme une page de journal  par exemple avec une bonne lumière (n'utilise pas le flash )et à 55mm, d'abord en F3,5 puis en F11 ou plus (adapte la vitesse d'obturation en conséquence ou utilise le mode priorité ouverture). Tu verras une sacré différence.

Message cité 1 fois
Message édité par racoon972 le 16-11-2010 à 16:14:11

---------------
Pentax K200D +  18-55 II mm + SMC PENTAX K 1.8 55 mm + Joby Gorillapod SLR-Zoom
n°3982020
Cheinz
Posté le 16-11-2010 à 16:33:07  profilanswer
 

racoon972 a écrit :

@Cheinz
C'est surtout le piqué de ton image qui va changer. Essaye avec un sujet comme une page de journal  par exemple avec une bonne lumière (n'utilise pas le flash )et à 55mm, d'abord en F3,5 puis en F11 ou plus (adapte la vitesse d'obturation en conséquence ou utilise le mode priorité ouverture). Tu verras une sacré différence.


Ok merci, effectivement je n'ai pas testé avec un écart aussi grand mais je le ferai.

 

Effectivement c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant différents sites/forums que c'est surtout le piqué qui en prends un coup et que ça dépends beaucoup des objectifs (et des situations).

 
Citation :

Alors là, faut reprendre les bases sur ce qu'est l'ouverture.
Les objectifs a ouverture "fixe" sont en fait des zooms dont l'ouverture maximale est constante (par exemple F2.8) contrairement aux objectifs de kits qui sont généralement à ouverture "glissante" : à 18mm => F3.5 et à 55mm => F5.6.
Dans tous les cas, on peut "fermer" (rien n'oblige à utiliser l'ouverture maximale).


Jusque là ça va je savais ^^.

Citation :

Pour ce qui est de la prise de vue, l'ouverture change principalement la profondeur de champ (zone de netteté).
Exemples :
F + petit nombre = grande ouverture = beaucoup de lumière = petite profondeur de champ = beaucoup de flou en avant et arrière plan.
F + grand nombre = petit ouverture = peu de lumière = grande profondeur de champ = peu de flou en avant et arrière plan.


Là un peu moins, en fait sur le K200 ça correspond a ce que l'on voit en mode "preview"? En fait pour moi la zone de netteté était surtout faites avec la bague de mise au point plus que par l'ouverture.

Citation :

À noter :
On évite généralement de trop utilser les objectifs à pleine ouverture parce que le piqué est souvent moins bon qu'en fermant un peu.
On évite généralement d'utiliser une trop petite ouverture parce que ça pose des problèmes de diffraction qui diminue le piqué.
Le piqué maximal est généralement entre F4.5 et F8 suivant les objectifs et les focales utilisées.
Ensuite, faut s'adapter suivant les conditions...


C'est noté merci :).

Message cité 1 fois
Message édité par Cheinz le 16-11-2010 à 16:34:27
n°3982773
kontas
Photographe amateur daltonien
Posté le 16-11-2010 à 23:28:02  profilanswer
 

Cheinz a écrit :


Là un peu moins, en fait sur le K200 ça correspond a ce que l'on voit en mode "preview"? En fait pour moi la zone de netteté était surtout faites avec la bague de mise au point plus que par l'ouverture.


 
Attention, La zone de netteté n'a rien a voir avec le faite que tu fera ta mise au point manuellement ou bien automatiquement. Elle sera la même.  
 
Et la mise au point est independante de l'ouverture, ce sont deux chose différente ;) , par contre ce qu'il peu ce passé, c'est qu'avec une grande ouverture, donc un chiffre de diaph petit, par exemple 2.8, si tu fait la mise au point sur un sujet très rapproché dans ce cas la ta zone de netteté sera tellement courte, parfois moins d'un 1cm que tu peu avoir du mal a bien faire ta mise au point, dans ce cas la, il peu etre intéressant de passer en manuel pour l'affiné la ou tu veu qu'elle soit
 

n°3982786
kontas
Photographe amateur daltonien
Posté le 16-11-2010 à 23:32:17  profilanswer
 

Voila c'est fait, la mise en vente de mon K200d est officiel  :sweat:


Message édité par kontas le 16-11-2010 à 23:32:27
n°3982924
Cheinz
Posté le 17-11-2010 à 01:44:20  profilanswer
 

kontas a écrit :


 
Attention, La zone de netteté n'a rien a voir avec le faite que tu fera ta mise au point manuellement ou bien automatiquement. Elle sera la même.  
 
Et la mise au point est independante de l'ouverture, ce sont deux chose différente ;) , par contre ce qu'il peu ce passé, c'est qu'avec une grande ouverture, donc un chiffre de diaph petit, par exemple 2.8, si tu fait la mise au point sur un sujet très rapproché dans ce cas la ta zone de netteté sera tellement courte, parfois moins d'un 1cm que tu peu avoir du mal a bien faire ta mise au point, dans ce cas la, il peu etre intéressant de passer en manuel pour l'affiné la ou tu veu qu'elle soit
 


Ah voui ok je comprends, faudra que je fasse quelques tests pour voir un peu tout ça.
 
Pour ceux étant bien habitué au K200, de manière générale il choisit des bons réglages dans les différents modes priorités?

n°3982943
racoon972
Posté le 17-11-2010 à 05:10:51  profilanswer
 

Généralement oui, mais moi j'utilise pas mal le tout manuel (mode M), je trouve qu'on apprends tellement rapidement comme ça.  Il faut dire aussi que j'utilise assez souvent un objectif antédiluvien (acheté 60 euros sur Ebay) qui existait déjà avant même que le premier réflex numérique soit sorti.  :pt1cable: C'est aussi ça la force des Pentax.


Message édité par racoon972 le 17-11-2010 à 05:12:07

---------------
Pentax K200D +  18-55 II mm + SMC PENTAX K 1.8 55 mm + Joby Gorillapod SLR-Zoom
n°3982980
kontas
Photographe amateur daltonien
Posté le 17-11-2010 à 08:10:42  profilanswer
 

De quel objectif parle tu ?
 
Personnellement, j'utilise uniquement le mode M, je trouve ca plus simple de tous contrôler (cerveau bizarre :O)

n°3983027
pkdick2
Posté le 17-11-2010 à 08:51:42  profilanswer
 

Cheinz a écrit :


Ah voui ok je comprends, faudra que je fasse quelques tests pour voir un peu tout ça.
 
Pour ceux étant bien habitué au K200, de manière générale il choisit des bons réglages dans les différents modes priorités?


L'appareil ne recherche qu'à produire une bonne exposition, il ne peut pas deviner quelle profondeur de champ on souhaite obtenir. Mieux vaut éviter les modes tout auto parce qu'on ne sait jamais ce qui va en sortir...

n°3983246
Cheinz
Posté le 17-11-2010 à 10:21:03  profilanswer
 

pkdick2 a écrit :


L'appareil ne recherche qu'à produire une bonne exposition, il ne peut pas deviner quelle profondeur de champ on souhaite obtenir. Mieux vaut éviter les modes tout auto parce qu'on ne sait jamais ce qui va en sortir...


Je parlais plus des modes intermédiaires genre priorité vitesse, ouverture ou iso que des modes Auto/Scènes.
 
Je m'entraîne en M mais bon, c'est quand même bien de savoir si l'appareil est pas trop "bête" dés qu'on mets un peu d'automatismes pour prendre une photo sans trop grand intérêt rapidos par exemple ^^.

n°3983287
pkdick2
Posté le 17-11-2010 à 10:46:37  profilanswer
 

Ok, mais bon, le mode M, je ne trouve pas que c'est la panacée non plus, c'est vraiment à réserver pour de la photo très posée, où l'on prend tout son temps et qu'on veut être sûr de ce que l'on fait.
Non, l'appareil n'est pas bête mais ça reste une machine qui ne sait pas ce qu'on veut prendre en photo.
J'ai justement posé une question sur un des règles de l'automatisme mais ça ne semble pas inspirer grand monde...

n°3983736
rizard1
Débutant en M42...:)
Posté le 17-11-2010 à 14:43:55  profilanswer
 

c etait quoi plus precisement et simplement ta questioN?

n°3983954
pkdick2
Posté le 17-11-2010 à 16:59:14  profilanswer
 

rizard1 a écrit :

c etait quoi plus precisement et simplement ta questioN?


cf post (6 lignes seulement).  
 
En gros, est-ce qu'il est possible de paramétrer les automatismes de l'appareil (réduire un peu le temps d'expo en augmentant la sensibilité en mode Av) ?

n°3984061
rizard1
Débutant en M42...:)
Posté le 17-11-2010 à 18:06:09  profilanswer
 

Non tu ne peux pas.
 
Cependant tu peux surexposer ou sous exposer depuis le bouton +/-.
 
je me sert tout le temps de ce bouton avec mes m42.
 
sinon c ets mode M + bouton vert pour un calcul de l expo parfaite.

n°3984689
pkdick2
Posté le 18-11-2010 à 09:18:39  profilanswer
 

Ouais mais c'est ps surexposer que je veux, c'est pour la même expo, privilégier une plus grand vitesse... J'ai essayé de passer en mode Tv pour donner la vitesse que je veux mais dans ce cas, il ouvre à pleine ouverture pour rester à 100 iso (perte de piqué à pleine ouverture et un peu de vignettage).

n°3984696
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 18-11-2010 à 09:22:55  profilanswer
 

pkdick2 a écrit :

Ouais mais c'est ps surexposer que je veux, c'est pour la même expo, privilégier une plus grand vitesse... J'ai essayé de passer en mode Tv pour donner la vitesse que je veux mais dans ce cas, il ouvre à pleine ouverture pour rester à 100 iso (perte de piqué à pleine ouverture et un peu de vignettage).


Tu peux mettre les ISO en mode automatique (il passera automatiquement aux ISOs les plus 'favorables' pour ce que tu veux faire), dans n'importe quel mode mode. Et tu peux paramétrer la plage ISO, par exemple entre 100 et 400.

n°3984705
pkdick2
Posté le 18-11-2010 à 09:34:20  profilanswer
 

Je peux mettre les iso en automatique en mode M ?
(ça me permettrait de régler ma vitesse et il ajuste automatique les iso pour avoir la bonne expo)
Faut que je teste ça mais je suis pas persuadé que ça fonctionne (même si j'aimerais bien). Par contre, en mode M, on perd la compensation d'expo...

 

et sinon, par rapport à ma réponse précédente, il reste à 100 iso alors qu'il est en iso auto, c'est juste le choix qu'il fait (tant qu'il peut ouvrir, il privilégie les iso les plus faibles).


Message édité par pkdick2 le 18-11-2010 à 09:36:46
n°3984765
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 18-11-2010 à 10:15:35  profilanswer
 

pkdick2 a écrit :

J'ai une question concernant la règle 1/focale pour le temps d'expo (ou 1,5 suivant les sources). À savoir que, par exemple, pour éviter le flou de bougé à 50mm, il faut éviter de descendre en dessous de 1/50s.
Je sais que l'appareil essaie de respecter cette règle non l'appareil essaie juste d'avoir la bonne exposition si tu utilise un mode 'auto' (autre que 'M') mais par exemple, j'ai pris une photo en mode Av (F4.5 fixé) en 34mm. L'appareil a utilisé une sensibilité de 100 iso et une vitesse de 1/45s. j'aurais préféré qu'il utilise 200 iso et 1/90s. effectivement à part le mode 'M' je ne vois pas comment tu peux faire ça... Sur les modèles supérieurs (K20, K7, K5) on a le mode TAv qui est un mode 'M' avec les ISO en mode auto.
Je ne crois pas avoir ce genre de paramétrage dans les menus mais quelqu'un sait-il s'il y a moyen de changer ce paramètre ?
 
Sinon, je sais qu'on peut tout faire en manuel mais les automatismes, c'est bien pratique.


Je reprends ton post (remarques en rouge)

Message cité 1 fois
Message édité par ojbow le 18-11-2010 à 10:16:34

---------------
La paix soit sur ta couche...
n°3984815
kontas
Photographe amateur daltonien
Posté le 18-11-2010 à 10:53:38  profilanswer
 

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi il était interessant de ce compliquer les choses en utilisant tous ces modes "semi" automatique, surtout quand apres il faut compensé en réglant par exemple la compensation d'expo.
 
Quand je prend une photo en mode M.  
 
Premier réglage si necessaire les iso: a vue d'oeil et en connaissant un peut l'optique et le type de photo "sujet en mouvement ou non" il est facile de savoir quel est le réglage necessaire.
 
Deuxieme réglage, l'ouverture: Ouvert au max, a moins de vouloir allonger la profondeur de champ.
 
Troisième réglage, le temps de pose: la je triche, j'ai configuré la touche Verte afin qu'il regle le temps de pose automatiquement sur la bonne expo.
 
Ca reste ma méthode, ce n'est surment pas la meilleur, mais pour moi c'est la plus simple, j'utilise peut etre mon reflex comme dans les années 20, mais c'est comme ca que je consois les choses. je ne trouve pas ca plus compliqué que ce poser la question de quel mode semi auto a utiliser en fonction de la photo voulu, pas plus compliqué que de devoir corriger avec des compensation d'expo. Peut être que c'est un peu plus longs, mais avec un peu de pratique dans un peu tous les styles de photos effectué, concert, course auto, balade, famille, portrait je n'ai jamais rencontré de problèmes vis a vis de cette "méthode"

n°3984860
pkdick2
Posté le 18-11-2010 à 11:21:53  profilanswer
 

ojbow a écrit :


Je reprends ton post (remarques en rouge)


Faux pour la première remarque : "non l'appareil essaie juste d'avoir la bonne exposition si tu utilise un mode 'auto' (autre que 'M')".
 
J'ai remarqué pour une même scène, par exemple, à 17mm il me donne un temps d'expo de 1/20 et quand je zoome à 50mm, le temps d'expo passe à 1/60 (et réciproquement). Il cherche donc à réduire le temps d'expo quand la focale augmente pour réduire le flou de bougé dû à la longue focale.
 
Oui, je sais que le mode TAv existe, mais pour l'utilise, il faut les 2 molettes d'un boitier plus haut de gamme...

n°3984882
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 18-11-2010 à 11:42:31  profilanswer
 

Pour ma part c'est encore plus simple, je suis en mode en mode Av 95% du temps, avec les ISOs auto entre 100 et 1600.
En fonction des photos le seul changement que je fais manuellement est donc le diaph' :  
- paysage : je ferme (entre f/8 et f/16) pour avoir un max de PdC
- sujet statique : on fonction de la profondeur de champ et donc de l'aspect que je veux donner à ma photo je suis entre l'ouverture max et minimale
- sujet 'qui bouge' : ca dépend de la lumière dispo, si peu de lumière j'ouvre au max pour que la vitesse soit la plus rapide possible, ensuite la montée en ISO prend le relais. En fait ma gestion de la vitesse se fait par la gestion du diaph', c'est une question d'habitude.
 
Avec cette méthode je privilégie la gestion de la profondeur de champ, et donc l'aspect 'visuel' de la photo. Si le couple vitesse/ISO ne suit pas (n'est pas suffisant pour avoir une bonne expo), et ben la photo est ratée, le K200 n'a pas suivi. Mais c'est pas de ma faute...


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°3984883
pkdick2
Posté le 18-11-2010 à 11:43:27  profilanswer
 

@kontas
Certes, c'est une méthode un peu à l'ancienne : chargement de la pellicule avec iso donné, réglage de l'ouverture et enfin, utilisation de la cellule pour avoir la bonne expo.
Perso, 98% du temps, j'ai une compensation d'expo à +0.5 parce que l'appareil a vraiment tendance à sous exposer (et je ne grille que rarement les hautes lumières) et pour ce qui est du choix du mode, je suis presque toujours en Av et j'ajuste l'ouverture en fonction de la profondeur de champ que je veux et  des conditions lumineuses.

 

@objow
C'est à peu près ce que je fais la majeure partie du temps.


Message édité par pkdick2 le 18-11-2010 à 11:49:08
n°3984905
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 18-11-2010 à 12:05:41  profilanswer
 

pkdick2 a écrit :


Faux pour la première remarque : "non l'appareil essaie juste d'avoir la bonne exposition si tu utilise un mode 'auto' (autre que 'M')".
 
J'ai remarqué pour une même scène, par exemple, à 17mm il me donne un temps d'expo de 1/20 et quand je zoome à 50mm, le temps d'expo passe à 1/60 (et réciproquement). Il cherche donc à réduire le temps d'expo quand la focale augmente pour réduire le flou de bougé dû à la longue focale.
 
Oui, je sais que le mode TAv existe, mais pour l'utilise, il faut les 2 molettes d'un boitier plus haut de gamme...


Mouais, pas vraiment convaincu... Je pense plutôt que ton temps de pose à changé à cause d'un changement d'exposition (plus ou moins de zones claires/sombres sur l'image). Essayes en mode spot,à mon avis le temps de pose ne changera pas.
 
Ca voudrait dire par exemple que pour une focale fixe, disons un 100mm, l'appareil refuserait de descendre en dessous du centième de seconde en mode Av... Et ce n'est pas le cas....


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°3985133
pkdick2
Posté le 18-11-2010 à 14:45:38  profilanswer
 

Non, je n'ai pas dit qu'il refuse de le faire, mais qu'il essaie de respecter cette règle (bien sûr, s'il n'y a pas assez de lumière, il n'hésitera pas descendre en dessous pour assurer une bonne expo). C'est quelque chose que j'ai constaté à plusieurs reprises dans des conditions où la luminosité était plutôt homogène.  
Je retenterai avec un mesure d'expo en mode spot et sur un mur blanc pour minimiser l'impact du changement de cadrage.

n°3985170
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 18-11-2010 à 15:06:43  profilanswer
 

Mea culpa, ta remarque m'a intrigué alors j'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé ça :
 

Citation :

Automatic ISO Selection. The Pentax K20D can also automatically regulate the ISO setting used to ensure a reasonable shutter speed is available when metering a scene. The Auto ISO system seems to adhere to the "shutter speed as focal length" rule, meaning if the focal length is 200mm, the camera will seek to select a shutter speed of 1/200 second and choose a corresponding ISO speed. When selecting Auto ISO, by rotating the rear command dial the user can establish the "ceiling" of automatic ISO selection, ensuring the ISO selected doesn't go beyond a certain level. Rotating the front command dial establishes a similar "floor" of ISO selection. In other modes where ISO selection is the prerogative of the camera, the "shutter speed as focal length" rule is also maintained as a guide.


C'est sur http://www.imaging-resource.com/PRODS/K20D/K20DA.HTM
 
Ça concerne le K20 mais il n'y a pas de raison que ce ne soit pas pareil sur le K200.
 
Donc ca confirmerait ce que tu disais. Par défaut, l'appareil essaie de respecter cette règle en jouant sur les zisos.
Et c'est pareil chez les autres marques d'après ce que j'ai lu ailleurs.


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°3985593
Cheinz
Posté le 18-11-2010 à 17:33:44  profilanswer
 

ojbow a écrit :

Pour ma part c'est encore plus simple, je suis en mode en mode Av 95% du temps, avec les ISOs auto entre 100 et 1600.
En fonction des photos le seul changement que je fais manuellement est donc le diaph' :
- paysage : je ferme (entre f/8 et f/16) pour avoir un max de PdC
- sujet statique : on fonction de la profondeur de champ et donc de l'aspect que je veux donner à ma photo je suis entre l'ouverture max et minimale
- sujet 'qui bouge' : ca dépend de la lumière dispo, si peu de lumière j'ouvre au max pour que la vitesse soit la plus rapide possible, ensuite la montée en ISO prend le relais. En fait ma gestion de la vitesse se fait par la gestion du diaph', c'est une question d'habitude.

 

Avec cette méthode je privilégie la gestion de la profondeur de champ, et donc l'aspect 'visuel' de la photo. Si le couple vitesse/ISO ne suit pas (n'est pas suffisant pour avoir une bonne expo), et ben la photo est ratée, le K200 n'a pas suivi. Mais c'est pas de ma faute...


Je viens d'essayer et effectivement je vois bien la différence au niveau de la PdC, je pense que je vais adopter cette méthode cependant 2 questions:
- Il y a une "règle" à ce niveau là entre ouverture et PdC ou ça dépends de chaque objectif? (en gros sur 2 objo a même focale et même ouverture, ça donnera le même résultat?)
- C'est moi qui n'y voit pas bien ou pour voir la PdC dans le viseur c'est franchement pas évident? Car autant la mise au point ça se voit directement mais là...

 

EDIT: Ok je pense que c'est là qu'intervient le mode preview.


Message édité par Cheinz le 18-11-2010 à 17:46:00
n°3985609
kontas
Photographe amateur daltonien
Posté le 18-11-2010 à 17:54:01  profilanswer
 

C'est exactement ca, car la profondeur de champs et le résultat de l'ouverture du diaf, ou le diaf ne ce positionne comme tu l'a choisi uniquement au déclanchement, ou en mode preview, deux réglage sont dispo  
un qui prend une photo et la montre a l'écran
l'autre qui ferme le diaph et te laisse jugé dans le viseur (moins évidant)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ Topic unique ] ** Pentax K20D / Samsung GX20 **Firmware 1.04**[Topique unique] Olympus SP-565 et 570 UZ : bridges 20x stabilisé
[topic unique] Pentax FA 77mm Limited f1.8[Topic Unique] Pentax FA 43mm Limited f1.9
Réglage Pentax D100 Super 18-55mm[Topic Unique] Sigma 12-24mm F4,5-5,6 DG EX
Plus de sujets relatifs à : [ Topic unique ] *** Pentax k200D****


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)