OUAIIIIS, ça y est je l'ai !!!!!!!
je suis allée le chercher vendredi soir à la F*** après l'avoir réservé. j'ai fait toutes les F*** du coin et c'était rupture de stock partout, sauf un magasin où il ne restait plus que deux exemplaires, donc réservé et aussitôt cherché !
j'ai donc pris le Pentax K200D avec le kit 18-55....et mon homme qui me dit "ben?? tu savais que t'avais le kit avec??" --> euh ben voui... quand même ! mdr
Donc ça se présente de cette manière : un carton avec le K200.. un chargeur avec 4 piles Energizer 1500mAh.. et à côté un pack avec le 15-55. Donc gros carton !!!
Dans le carton du 18-55.. pas de surprise, on retrouve l'objo, mais avec le pare-soleil (certaines marques ne s'embêtent pas à le mettre, NDLR), ce qui est une bonne surprise. Emballage soigné avec du carton gaufré tout autour de l'objo pour lui éviter de prendre des chocs.
Bon le kit de charge, un petit chargeur (c'est vrai qu'il n'est pas encombrant) avec des piles 1500mAh..
la boite du K200D : un joliiiii K200D emballé dans un trucs à bulles.. un truc pour caché le capteur, logique.. un cache oculaire.. une dragonne (chiante à mettre) noir avec écrit en gros rouge pétant "PENTAX", et 4 piles lithium qui sont hyper légères.
Me voilà en train de tester le K200D à 23h vendredi soir, dans l'obscurité. Alors en mode auto, il sort le flash tout seul, donc attention à ne pas se le prendre dans le front
et comme la mise au point est difficile dans des zones peu éclairées, surprise le k200d envoie trois rapides coups de flash pour l'aider à faire la mise au point. C'est une bonne surprise. apparemment, il suffit de lever le flash pour qu'en obscurité, il s'en serve comme d'une lampe d'assistance AF.
Autofocus : je le trouve très rapide et réactif. En position manuelle, lorsqu'on s'apprête à faire la photo, il indique par des points rouges les zones nettes (NDRL : 11 points AF, c'est ces mêmes points AF qui s'allume) ce qui se révèle être une aide très précieuse pour être sûr de son shoot.
le lendemain, je suis allée dans un parc prendre quelques photos... en plein, jour, l'autofocus est impressionnant (personnellement, je n'ai rien à lui reprocher, il est rapide). il indique naturellement le point des 11 points AF sur lequel il a fait la netteté.
Mode rafale : il est vrai qu'il a une limite car en mode rapide (3 images/sec), c'est à dire qu'il arrête après 4 JPEG et RAW. Mais si on déclenche rapidement, on arrive au même résultat et il enregistre bien les images. Donc si on fait "clic clic clic clic clic clic" on arrive à un bon résultat et rapide.
en macro : on arrive à de bons résultats. Lorsqu'il n'arrive pas à faire l'autofocus, il ne déclenche pas apparemment.
juste un truc qui m'a étonné : j'ai shooté des feuilles (j'avoue très claires) à après la pluie et avec un fort rayon de soleil...et le reflex m'a fait une sorte de flou, un peu effet Orton. j'attends de voir d'où ça vient... si c'est une manière de corriger de la sur-exposition tout en gardant une belle lumière. Enfin c'est pas désagréable, c'est juste que si on ne veut pas de flou... c'est plus gênant !!
niveau autonomie, je peux pas encore trop dire. En attendant de charger les piles du pack.. j'ai mis celle au lithium. j'ai du prendre une centaine de photo, et le niveau indiqué est encore plein. Donc à mon avis, on peut faire largement 500 photos sans trop de complication.
niveau piqué, couleurs, contraste etc, bref, qualité d'image :
J'ai été agréablement surprise ! J'ai fait un portrait de mon homme.. et en résolution normale (affichage de la photo taille réelle), aucun bruit, tout les détails y sont et sons précis !!! ça m'a qd même bluffée. C'était du 100 Iso, ouverture 5.6
j'ai essayé plusieurs fermeture de diaphragme... je trouve que c'est bon partout.
je n'ai pas constaté d'aberrations chromatiques... pourtant j'ai essayé de shooté des branchages à contre jour, ce qui aurait du m'en faire, mais je n'ai rien vu ! donc agréablement surprise aussi
je n'ai touché aucun réglage (saturation, brillances etc.) et j'ai fait du JPEG : les couleurs sont très réalistes... un peu froides peut-être, mais vraiment réalistes. Ce qui est mieux pour le traitement, mieux vaut ensuite simuler un filtre, mais avoir une base saine pour faire du traitement...A ce niveau là encore.. j'ai rien à lui reprocher.
enfin de manière générale, vous l'aurez compris.. je le trouve très bien !!! je n'ai pas tellement de reproches à lui faire pour l'instant. Je trouve que l'objectif du kit est bien : pour la différence de prix du K200D nu et avec le kit, vraiment, il ne faut pas se priver!
je vais poster qques photos exemples (j'ai juste rétrécis les photos, j'ai changé en rien les couleurs, saturation ou autre.)
Message édité par diane_bristow le 14-04-2008 à 13:41:42