Tout d'abord voici les caractéristiques du matériel testé:
Vanguard GH-100
Niveau à Bulle: Oui
Hauteur d'utilisation: 18 cm
Poids: 0,75 Kg
Rotation panoramique: 360°
Charge tolérée : 6 Kg
Nous allons commencer par l'assemblage de la rotule et du trépied.
Il n'y a pas de problèmes à ce niveau, il suffit juste de changer le pas de vis du trépied, grâce à une clé vendu avec.
On donne un coup de clé, on retourne le pas de vis et c'est terminé on peut y mettre la rotule.
L'intégration est parfaite et rien ne bouge...
D'ailleurs on pourrait croire que le serrage rotule trépied puisse entraîner des difficultés lors du desserrage de ceux-ci (les bases étant de la même dimension), mais il n'en est rien. La base du Vanguard est cranté ce qui permet même pas -4° de pouvoir les séparer ( vive les tests au Canada).
Le Vanguard GH-100, est une rotule style pistolet.
La crosse permet de libérer le mouvement de la rotule.
On tire sur la poignet, on bouge, on lâche et cela ne bouge plus
Le Canon 70-200 V2 + 5D Mark 2 grippé + Flash ne lui fait pas peur, il ne bouge pas d'un pet de mouche
Nous allons passer sur le système de fixation rotule-boitier.
C'est un vulgaire clip rond côté boitier et carré côté base pour rentrer dans la rotule.
J'aurais préféré un modèle en alu, car le plastique certes de bonne qualité, pourrait à la longue se fendiller, puis se casser.
Je vous dis pas la tête si votre matos fais un Front flip devant vous
Autre chose très agaçant, si ont ne serre pas comme un bourrin la fixation et que l'on met la rotule en mode portrait ou en biais, avec du matériel lourd (Ex 70-200 V2),
on se retrouve avec le boitier qui va commencer à se dé-serrer sous le poids
J'avoue que j'ai pesté bien souvent au début, mais finalement un serrage avec un tournevis et c'est bon.
Après si vous avez besoin de le changer rapidement....
Voici le logement pour arrimer la fixation rotule-boitier.
Pour libérer le boitier il suffit de pousser le bouton orange placé sur la droite et de tirer la molette grise placé sur la gauche.
Un système rapide et efficace.
J'ai eu un problème au commencement pour fixer mon boitier rapidement.
Comment faire lorsque l'on a les 2 mains de prises (Boitier + flash déporté), faire toute la manip n'est pas aisé.
La solution est de tirer à fond la molette grise, celle-ci va se bloquer et il faut juste déposer le boitier dans le socle pour que le système de fermeture s'enclenche
Comme vous pouvez le voir il y a un niveau à Bulle, c'est un accessoire indispensable, mais vu là ou il est placé c'est épuisant de devoir enlever son boitier pour voir si tout est OK
Mais bon honnêtement vu le design, je ne vois pas ou ils auraient pu le mettre
Abordons la rotation panoramique à 360°
Il est composé d'une manette que l'on tire vers le haut pour libérer le mouvement et que l'on pousse vers le bas pour le stopper.
A savoir que selon la position de cette manette, il y aura plus ou moins de résistance pour la rotation.
Il y a des clics, pour ne pas regarder les degrés sur la base, mais j'avoue que je n'ai pas trouvé cela convaincant, car même en serrant je ne sentais pas les ac coups me permettant de savoir que j'étais passé à un autre palier, et les clics sont tellement faibles, qu'à l'extérieur on ne les entends pas
Hormis cela je pense que faire du panoramique est tout à fait faisable, si on utilise la graduation sur la base
Pour libérer complètement la rotule, rien de plus simple.
On tourne à fond la molette vers la gauche, et on fait le contraire pour stabiliser le tout.
On peut gérer la résistance en jouant avec la molette, et une fois serré, rien ne bouge
Sur cette photo vous pourrez voir l'encoche permettant de faire le mode portrait, ainsi que la vue en contre-plongé (je reviendrais dessus plus loin).
Vous pouvez également observer un cylindre de couleur gris foncé qui sépare la base de la rotule à la poignée pistolet.
Elle permet de changer la position de la poignée.
Pour cela il suffit de tirer le cylindre vers la poignée et de tourner celle-ci, puis de relâcher.
A noter qu'il y a des crans pour solidifier le tout.
On ne peut donc pas relâcher le cylindre ou l'on veut.
ATTENTION: Toujours bien bloquer la rotule, sinon tout par en live et ce n'est pas beau à voir.
Pas la peine de faire son Warrior on utilise ses 2 mains sinon, le crash n'est pas loin
Exemple du mode portrait
Maintenant la vue contre plongé
Alors là je dois avouer que j'ai eu quelques soucis.
Pour la vue plongée, c'est facile en mode "Finger in the nose"
Mais la contre plongé alors là le bordel
Comme il n'y a pas d'encoche sur la rotule pour pouvoir le faire, il existe une petite astuce
Il suffit de mettre le boitier à 180° grâce au système panoramique.
Ce qui fait que l'objectifs se retrouve vers le poignet.
Pour que cela deviennent plus agréable, je change la position du poignet pour le mettre à l'horizontal
C'est un peu de manipulation , mais cela fonctionne
Je pense avoir assez parlé de la rotule donc passons maintenant au trépied
Triopo GX-1127
Matériel: Fibre de Carbone
Nombre de section par pied: 3
Taille max: 1530 mm
Poid net: 1.1kg
Charge maxi: 9.0kg
Pour commencer, ce qui frappe c'est la qualité du trépied.
C'est du carbone, cela se voit et cela se ressent au poid !
C'est léger et c'est compact !
Moi qui voyage souvent, cela était primordiale.
J'avais peur que les pieds soient trop long, et bien cela me va sans problème.
J'ai écouté "elpachato" et je peux que confirmer.
3 Sections est le MAX à avoir
J'ai pas pu testé la stabilité sur 4 sections, mais une chose est sur.
3 sections c'est déjà chiant à déployer, alors 4 laissez tomber
Chose intéressant pour ceux qui vont dans le froid et la neige.
Je ne le savais pas, mais le carbone conduit bien le froid, heureusement il y a de la mousse sur 2 des pieds, qui permettent de le tenir sans problème.
D'ailleurs, une remarque...
Pourquoi ne pas avoir mis de mousse sur le troisième pied
Je me suis gelé une main à -4° c'était pas kiss cool
Alors le niveau à bulle.
Juste une chose à dire, c'est de la pure merde
Laissez tomber, il ne fonctionne pas, point barre
Le crochet situé sous la colonne centrale, pour présent pour lester le système, si vous avez besoin d'une stabilité optimale.
C'est un bête crochet à ressort, rien de plus.
Les pads pour sols m'ont l'air de bonne facture, rien à dire à ce niveau, ils sont assez souples pour absorber les vibrations du sol.
Donc rien à y redire.
Voici les pointes que l'on utilise sur du sol meuble par exemple à la plage.
Pour le faire on dévisse à fond le pad pour sol dur.
J'ai pas pu le tester, mais je pense qu'il aurait fallut que la pointe en métal sorte plus, afin de bien pénétrer certains types de sols, comme les sols boueux
Maintenant voici le système avec un 5D Mk2 grippé, en configuration avec les pieds stabilisés, et la taille sans pieds déployés.
Le même système avec les pieds déployés et stabilisés
Avec la colonne montée au Max
A noté que je mesure 1m80 et que la taille déployée ne me pose aucun problème
Je n'ai pas trouvé de problème de stabilité avec la colonne ainsi déployée.
Pour y arriver il suffit de desserrer à la base du trépied, une manivelle.
La colonne centrale dispose d'une encoche qui lui permet de ne pas tourner sur elle même lorsque l'ont veut gérer sa hauteur,
ou même lorsque l'on utilise la rotule pour shooter.
C'est bête de le dire, mais c'est important
Pour finir la position la plus basse (encore que j'aurais pu descendre encore un peu la colonne )
Pour y arriver il suffit de rentrer au max les sections des pieds et de tirer les languettes noir marquées Triopo.
A ce moment là cela libère un cran et on peut tirer les pieds pour les mettre en position basse.
Ensuite on repousse les languettes, qui rentrent dans un cran et Hop c'est bloqué.
Voilà je vais terminer mon petit test.
Cela va faire 2 semaines que je trimbale ce système , et à part quelques problèmes de maniement de la rotule, j'en suis satisfait.
Une fois le système maîtrisé, on ne voit plus les petits défauts et on peut se concentrer sur la photo.
Pour moi niveau qualité prix, il n'y a pas de meilleure solution.
En tout cas niveau trépied
PS: j'ai pas pu prendre encore les photos du sac, mais je les mettrais bientôt.
A noter qu'un bout d'une fermeture c'est coupé net et est resté dans ma main
J'avais mis le trépied qu'une seule fois dedans
Je regarde avec le vendeur si je ne peux pas en recevoir un autre
PS2: Désolé pour la qualité des images, je les ai prises avec mon téléphone portable
PS3: Désolé pour les fautes, il doit y en avoir à la pelle, et le fait qu'il soit 3 heures du mat bientôt ne pardonne pas tout