Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2783 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

Les filtres

n°3547366
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 28-12-2009 à 14:51:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hoya est une bonne marque, il y a mieux et plus cher comme B+W par exemple.

Perso je prends du marumi maintenant (protection + CPL), c'est moins cher et semble aussi bien que Hoya.

Les deux "références" que tu donnes sont les mêmes, c'est juste que les sigles sont pas dans le même ordre.

La différences entre super pro1 et pro1 D est que le super est slim, ça n'est pas indispensable en 24mm même en FF, sauf si tu comptes le mettre par dessu un filtre de protection ou UV. En APS-C tu peux prendre le CPL non slim dans tous les cas.

---------------
Faudra que je teste un jour :o
mood
Publicité
Posté le 28-12-2009 à 14:51:14  profilanswer

n°3547438
hpman
Posté le 28-12-2009 à 16:02:33  profilanswer

Donc j ai quelques questions du coup :
Tu parles de slim pour le GA sur FF (ce qui est mon cas), pourquoi cela pourrait il etre recommandé ?
Vu que je cherche aussi un filtre UV, on peut les ajouter en meme temps ?  C est interessant mais donc je dois chercher un slim.
Et du coté de B+W, la bonne reference serait quoi ?

Merci de ton aide.

---------------
Des brouettes de bières
n°3547441
mysti64
Posté le 28-12-2009 à 16:04:07  profilanswer

pour le B&W, le top c'est le käsemann

---------------
mon feedback: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°3547455
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-12-2009 à 16:12:52  profilanswer

Quand j'étais petit j''étais un gros maniaque ( :o ) et je mettais des filtres UV sur tous mes objos.

Et puis je me suis aperçu que ça n'empêche pas les poussières de se loger sur la face interne du filtre et sur la lentille frontale, du coup ça fait trois surfaces à nettoyer au lieu d'une [:jofission].

Et puis je me suis aperçu que sauf gros glaoui infâme les saletés sur la lentille frontale n'ont aucune incidence sur la photo. Par contre un filtre altère sérieusement le rendu avec une source lumineuse dans le champ (flare): parfois ça donne un effet intéressant, mais le plus souvent c'est raté. Alors qu'un bon objo sans filtre accepte même un soleil assez intense dans le champ.

Et enfin j'ai compris que l'adage le mieux est l'ennemi du bien ne trouve pas meilleure application que dans le nettoyage de la lentille frontale d'un objectif :o

Depuis je n'utilise de filtre UV/neutre, et je me contente de passer un coup de souflette de temps à autre.

---------------
rm -rf internet/
n°3547463
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 28-12-2009 à 16:26:33  profilanswer

Zaphod a écrit :

???? le filetage peut s'enlever ?

Filetage reçu, il s'enlève et se remet très facilement !

n°3547508
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 28-12-2009 à 17:13:00  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Quand j'étais petit j''étais un gros maniaque ( :o ) et je mettais des filtres UV sur tous mes objos.

Et puis je me suis aperçu que ça n'empêche pas les poussières de se loger sur la face interne du filtre et sur la lentille frontale, du coup ça fait trois surfaces à nettoyer au lieu d'une [:jofission].

Et puis je me suis aperçu que sauf gros glaoui infâme les saletés sur la lentille frontale n'ont aucune incidence sur la photo. Par contre un filtre altère sérieusement le rendu avec une source lumineuse dans le champ (flare): parfois ça donne un effet intéressant, mais le plus souvent c'est raté. Alors qu'un bon objo sans filtre accepte même un soleil assez intense dans le champ.

Et enfin j'ai compris que l'adage le mieux est l'ennemi du bien ne trouve pas meilleure application que dans le nettoyage de la lentille frontale d'un objectif :o

Depuis je n'utilise de filtre UV/neutre, et je me contente de passer un coup de souflette de temps à autre.

Ca devrait être mis en première page :o

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°3547514
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 28-12-2009 à 17:17:34  profilanswer

hpman> J'ai un filtre Marumi protector (non slim) sur mon 24-105, j'y ai ajouté une step-up ring 77-82 pour mettre mon CPL slim 82mm, et pas de bol ça vignète a mort. Je pense que c'est a cause de la step-up ring mais j'en suis pas sur. Je pense que je vais me commander un CPL 77mm slim pour aller par dessu mon filtre de protection. Je sais pas si deux filtres non slim risquent pas de vigneter.

Kalymereau> pour moi le fitre sert uniquement de protection physique contre les rayures.

---------------
n°3547529
Zaphod
Posté le 28-12-2009 à 17:35:24  profilanswer

the_fennec a écrit :

Hoya est une bonne marque, il y a mieux et plus cher comme B+W par exemple.

Après tout dépend de ce qu'on compare.
Moi je suis nettement plus satisfait de mon filtre polarisant Hoya que de mon filtre polarisant B+W.
Plus jamais je n'achèterai un filtre Slim B+W, le capuchon fourni ne tient pas... du coup il vieillit relativement mal.

the_fennec a écrit :

La différences entre super pro1 et pro1 D est que le super est slim, ça n'est pas indispensable en 24mm même en FF, sauf si tu comptes le mettre par dessu un filtre de protection ou UV. En APS-C tu peux prendre le CPL non slim dans tous les cas.

En APS-C, en grand angle ce sont souvent des objectifs dédiés... donc autant soumis au vignetage que des objectifs 24x36 sur du 24x36.

Perso la prochaine fois je prends du Hoya HD pour le pola...

n°3547531
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 28-12-2009 à 17:41:59  profilanswer

En fait jamais testé de B+W c'est juste ce que j'ai lu !

Je parlais pas du cas général, mais pour son 24-70.

---------------
n°3547709
n0naud
Posté le 28-12-2009 à 19:57:45  profilanswer

Zaphod a écrit :

Après tout dépend de ce qu'on compare.
Moi je suis nettement plus satisfait de mon filtre polarisant Hoya que de mon filtre polarisant B+W.
Plus jamais je n'achèterai un filtre Slim B+W, le capuchon fourni ne tient pas... du coup il vieillit relativement mal.

En APS-C, en grand angle ce sont souvent des objectifs dédiés... donc autant soumis au vignetage que des objectifs 24x36 sur du 24x36.

Perso la prochaine fois je prends du Hoya HD pour le pola...

Marumi Super DHG PL.D. est très très bon en polarisant!!  :love:  

Et surtout moins cher qu'un Hoya!! :D

Message édité par n0naud le 28-12-2009 à 19:58:00
mood
Publicité
Posté le 28-12-2009 à 19:57:45  profilanswer

n°3547775
Zaphod
Posté le 28-12-2009 à 20:35:12  profilanswer

On peut les acheter où les Marumi ?

Sinon ce qui m'intéresse aussi chez les Hoya HD, c'est le fait qu'ils soient normalement plus résistants et faciles à nettoyer.

Message édité par Zaphod le 28-12-2009 à 20:36:21
n°3547848
n0naud
Posté le 28-12-2009 à 21:55:45  profilanswer

Malheureusement ils sont difficiles à trouver, sinon il faut passer par les vendeurs asiatiques. Là-bas on les trouve généralement assez facilement.

Sinon pour les Suisses ou les Allemands, ont peut les trouver rebadgés sous la marque "Dörr" mais encore une fois, assez dur à trouver chez nous.

LensTip.com avait publié un grand test de filtres polarisants ( le même test existe également pour les UV[0] ) : Test Pola.

Message édité par n0naud le 28-12-2009 à 22:08:02
n°3547849
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 28-12-2009 à 21:56:48  profilanswer

J'ai acheté les miens sur ebay dans un mag polonais. Tarifs très intéressants et livraison assez rapide genre dans la semaine.

http://myworld.ebay.fr/foto-tip/

---------------
n°3547853
n0naud
Posté le 28-12-2009 à 21:59:52  profilanswer

J'avais regardé chez photo-tip pour le mien mais il n'était plus disponible en 77mm quand je devais acheter le mien. :spamafote:

J'ai finalement trouvé mon "Marumi Super DHG Polarisant PL.D." chez GadgetInfinity basé à HongKong.

On en trouve aussi chez Citiwide (ne pas tenir compte des références US - Asie - Australie - Fr) prendre le prix le moins cher, ils envoient à travers le monde quoi qu'il arrive. Généralement les version US sont les moins chères.

Message édité par n0naud le 28-12-2009 à 22:17:20
n°3548303
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 29-12-2009 à 12:04:56  profilanswer

n°3548624
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 29-12-2009 à 14:11:25  profilanswer

Oui enfin l'article doit dater de 1982 malgrès l'édit de 2008:

Citation :

... the answer lies in the way that color film works ...

Je pense (et je suis pas le seul) que l'aspect 'UV' des filtres est inutile, le but est juste de protéger.

---------------
n°3548673
mysti64
Posté le 29-12-2009 à 14:22:15  profilanswer

ok on lit ça à peu prés partout, le filtre UV n'apporte rien, les cailloux étant déja traités anti UV.

seulement, j'ai depuis peu un sigma 10-20 que j'ai acheté d'occase avec un filtre UV (je n'en avais pas avant)

je suis parti évidemment au 1er rayon de soleil testé la bête (paysage en bord de mer) et j'ai réellement vu une différence avec et sans filtre au niveau du voile atmosphérique, effet placebo ou pas, j'en sais rien

aux prochaines éclaircies, je retenterais l'expérience et si la différence est là, je posterai les tofs

---------------
n°3548680
n0naud
Posté le 29-12-2009 à 14:27:23  profilanswer

Je pense que pour du paysage, le mieux reste encore le filtre polarisant circulaire.

UV pour protéger, plus éventuellement un léger mieux, dans diverses situations...

n°3548719
mysti64
Posté le 29-12-2009 à 14:42:09  profilanswer

n0naud a écrit :

Je pense que pour du paysage, le mieux reste encore le filtre polarisant circulaire.

c'est sur mais le sujet n'est pas là  :)

---------------
n°3548930
lichisnago
Posté le 29-12-2009 à 17:13:53  profilanswer

Bonjour,

On me propose un filtre polarisant de marque "Green L" sur eBay...quelqu'un connaît?

Au-dela de ça, les "Hoya", etc sont-ils vraiment "moins bons" que des filtres Leica par exemple? J'ai trouvé un site ou ces filtres sont vendus en "2e main" après révision et vérifications de professionnels et les prix sont très intéressants (10 Euros un polarisant chez eux, contre 190 chez Leica).

Merci.

Message édité par lichisnago le 29-12-2009 à 17:19:26
n°3550248
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 30-12-2009 à 20:57:19  profilanswer

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer le fonctionnement d'un filtre ND lorsqu'on veut diminuer les contrastes de lumière entre 2 zones de la photo?

n°3550251
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 30-12-2009 à 21:02:31  profilanswer

Faut un filtre dégradé déjà, avec un ND plein tu diminues la luminosité partout :D

Ensuite tu positionnes ton filtre comme tu veux (si c'est un système avec porte-filtre) et tu composes ta scène.
La partie de la scène qui se trouve derrière la zone assombrie du filtre (en général le ciel) est atténuée, et tu peux exposer correctement le sol sans tout cramer.
Ca revient à diminuer la dynamique de la scène.

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°3550254
double cli​c
Why so serious?
Posté le 30-12-2009 à 21:03:27  profilanswer

khakha_orbital a écrit :

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer le fonctionnement d'un filtre ND lorsqu'on veut diminuer les contrastes de lumière entre 2 zones de la photo?

c'est un filtre dégradé qui fait ça, pas un filtre ND :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3550264
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 30-12-2009 à 21:08:16  profilanswer

Ben si, un ND peut être dégradé, ça donne un ND grad :o
ND : neutral density = ne change pas les couleurs (enfin plus exactement, atténue toutes les longueurs d'onde de la même façon) :o

Message édité par isofouet le 30-12-2009 à 21:08:41

---------------
n°3550265
double cli​c
Why so serious?
Posté le 30-12-2009 à 21:09:01  profilanswer

oui mais dans ce cas c'est pas juste un filtre ND :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3550563
TheWayOut
Posté le 31-12-2009 à 10:31:37  profilanswer

isofouet a écrit :

Faut un filtre dégradé déjà, avec un ND plein tu diminues la luminosité partout :D

Ensuite tu positionnes ton filtre comme tu veux (si c'est un système avec porte-filtre) et tu composes ta scène.
La partie de la scène qui se trouve derrière la zone assombrie du filtre (en général le ciel) est atténuée, et tu peux exposer correctement le sol sans tout cramer.
Ca revient à diminuer la dynamique de la scène.

Faut mettre un filtre dont le dégradé est adapté à la différence d'IL sur les zones de la photo aussi :o

n°3550564
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 31-12-2009 à 10:32:55  profilanswer

Et soft ou hard en fonction de la scène, mais j'ai pas voulu rentrer dans les détails :o

---------------
n°3550588
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 31-12-2009 à 10:54:11  profilanswer

TheWayOut a écrit :

Faut mettre un filtre dont le dégradé est adapté à la différence d'IL sur les zones de la photo aussi :o

Et adapté à la forme de la zone à assombrir :o

---------------
A new power is rising
n°3551313
azeaze07
Posté le 01-01-2010 à 14:32:11  profilanswer

Bonjour!  

Je possède le S200exr et souhaiterai acheter un filtre polarisant et une bonnette pour pas cher    Excusez moi je débute et je ne sais pas du tout si tout est compatiblre au niveau fixation ?! (Ø 67mm)  

J'ai trouvé pour pas cher ces deux éléments de marque BILORA, je ne sais pas du tout ce que ça vaut... voici les liens :  
 http://www.digit-photo.com/infospr [...] rte=BILORA
http://www.digit-photo.com/infospr [...] rte=BILORA

Voilà! Je vous en remiercie!!! en vous souhaitant une bonne année!!!  

n°3551586
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2010 à 21:34:31  answer

isofouet a écrit :

Et soft ou hard en fonction de la scène, mais j'ai pas voulu rentrer dans les détails :o

Vas-y, approfondis !  :whistle:

n°3551597
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 01-01-2010 à 21:44:34  profilanswer

Ben la transition des filtres dégradés est plus ou moins dure. (sorf edge ou hard edge)
http://hfr-rehost.net/preview/my-photo-blog.com/wp-content/uploads/2006/11/filters.jpg

Une transition dure aura plus tendance à se voir, donc faut la réserver aux situation qui s'y prêtent bien, celles où la transition de luminosité est brusque, par exemple avec l'horizon de l'océan.

Une transition douce est à utiliser quand la luminosité de la scène ne varie pas brusquement, mais du coup l'effet est moins marqué.

Message cité 1 fois
Message édité par isofouet le 01-01-2010 à 21:44:41

---------------
n°3552250
ijk_refere​nce
Posté le 02-01-2010 à 17:47:41  profilanswer

isofouet a écrit :

Ben la transition des filtres dégradés est plus ou moins dure. (sorf edge ou hard edge)
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] ilters.jpg

Une transition dure aura plus tendance à se voir, donc faut la réserver aux situation qui s'y prêtent bien, celles où la transition de luminosité est brusque, par exemple avec l'horizon de l'océan.

Une transition douce est à utiliser quand la luminosité de la scène ne varie pas brusquement, mais du coup l'effet est moins marqué.

Vachement plus simple et précis de prendre 2 photos avec une exposition différente !

n°3552253
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 02-01-2010 à 17:50:13  profilanswer

Ou pas :o
Le HDR remplace pas complètement les filtres dégradés, voire même a un rendu pourri quand la scène bouge rapidement (vagues, nuages avec du vent, etc)

---------------
n°3552275
n0naud
Posté le 02-01-2010 à 18:14:06  profilanswer

Je pense qu'il parle plutôt de faire un "assemblage en dégradé" des deux photos prises avec des expo différentes, plutôt que de les fusionner/traiter en HDR.

n°3552277
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 02-01-2010 à 18:16:23  profilanswer

Digital Blending, mais ça résout pas tout non plus :o
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
n°3552423
ijk_refere​nce
Posté le 02-01-2010 à 19:37:35  profilanswer

isofouet a écrit :

Digital Blending, mais ça résout pas tout non plus :o

Ca résout bien plus que les contraintes apportés par ce filtre (ou plutôt ces filtres) [:o_doc]

n°3552800
Kalymereau
This is not a method
Posté le 03-01-2010 à 12:28:03  profilanswer

the_fennec a écrit :

Kalymereau> pour moi le fitre sert uniquement de protection physique contre les rayures.

Oui mais je vois pas comment on peut rayer un objectif autrement qu'en le nettoyant. Et le filtre ne dispense malheureusement pas de devoir nettoyer la lentille frontale...

---------------
rm -rf internet/
n°3557035
jimpqfly
Posté le 06-01-2010 à 08:47:10  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ouais.
Sauf que personne n'utilise ces filtres pour protéger de la poussière, mais plutôt des rayures/casse.
Donc pas en première page, non.

---------------
Mes photos de nus/érotiques : http://www.8eme-art.fr
n°3557036
jimpqfly
Posté le 06-01-2010 à 08:47:52  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Oui mais je vois pas comment on peut rayer un objectif autrement qu'en le nettoyant.

Innocent va :)

---------------
Mes photos de nus/érotiques : http://www.8eme-art.fr
n°3557056
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-01-2010 à 09:11:21  profilanswer

jimpqfly a écrit :

Innocent va :)

ça fait plus de 20 ans que j'ai de 4 à 6 objectifs reflex, j'en ai jamais rayé aucun [:prodigy]

---------------
rm -rf internet/
n°3557499
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 06-01-2010 à 14:13:54  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Oui mais je vois pas comment on peut rayer un objectif autrement qu'en le nettoyant. Et le filtre ne dispense malheureusement pas de devoir nettoyer la lentille frontale...

Ce empèche quand même les projections de rentre dans l'objo. Le 16-35 n'est par exemple considéré scélé que si on y monte un filtre (cf manuel Canon). J'ai déjà eu des projections grasses et je suis bien content que je n'ai eu qu'a nettoyer que le filtre. J'ai aussi déjà vu des filtre pétés, j'imagine que le même choc sur la frontole aurait pu faire une rayure ...

J'essaye pas de convaincre, chacun fait ce qu'il veut, je done juste mon point de vue.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les filtres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)