n0b0dy a écrit :
Résultat des courses pour moi (cf mes besoins page précédente)
Lowepro Flipside 400AW.
plus petit que le dakine sequence, plus leger, deux fois moins cher aussi. Bien que le portage des lowepro ne soit pas le meilleur que j'ai connu il est pas mauvais non plus. J'ai aussi vu qu'un macbook 15 pouvais passer a l'interieur, par dessus le matos photo, en tassant bien. Ce qui peut être pratique lorsque je prendrai l'avion notamment.
Je pars avec debut fevrier (montreal & NYC). J'aurai surement de quoi vous faire un petit retour d'experience après.
Coté sac d'épaule, je verrais plus tard pour un lowepro messenger ou un doomke ; quelque chose dans ce style en tout cas.
|
Bonjour
Ayant le même sac depuis mai 2010, je rebondis
sur ton message pour te donner mon ressenti, nous verrons si nous avons le même.
Les caractéristiques qui m'ont décidé pour l'achat du flipside 400 AW sont:
- la capacité de chargement
- l'ouverture pas le dos (sécurisant)
- Le sac à dos répartissant bien le poids (pas de bandoulière)
Je le porte très régulierement, pour les courte ballades autant que pour les longues vacances. Le test le plus révélateur ayant été un voyage de 3 semaines au Pérou il y a 1 an, ou il ne m'a pas quitté.
Voici mon ressenti :
La qualité est très bonne, a ce jour je ne déplore aucune déterioration (pas de trou, pas de déchirure, pas de couture ni de fermeture éclaire qui lachent, etc...)
il est toujours comme neuf, intérieur comme exterieur, y compris la protection pluie.
(je suis assez soigneux également !)
Le confort de portage est bon (mais je ne peux pas dire que je connais d'autres sacs pour comparer). Les bretelles sont larges et bien rembourrées. J'ai remarqué lors de rando que j'alternais l'accrochage de la sangle pectorale, ce qui réparti alternaitvement le poids sur les épaules ou le torse.
La sangle abdominale est aussi bien rembourée. En ce qui me concerne, elle est trop haute et je ne constate que peu d'utilité pour la répartition du poids, cela ne vient pas du sac, mais de moi : je suis très grand, mesurant un peu plus de 2 metres... du coup, quel que soit le sac, la sangle abdo est trop haute...
Je pense que sur une morphologie plus "normale", cette sangle s'appuie bien sur les hanches, ce qui doit soulager d'autant le dos.
Néanmoins, cette sangle trouve tout son interet pour la manipulation consistant à retirer les 2 bretelles et faire tourner le sac sur son ventre, afin de l'ouvrir.
Cette technique (qui fait un peu peur la premiere fois avec le sac chargé...) se déroule bien. Même quand le sac est lourdement chargé, le materiel est sécurisé et ne risque pas de tomber.
Je change régulierement d'bjectif dans cette position (débout), et pas de soucis. Néanmoins, je m'accroupi aussi régulierement pour plus de stabilité et poser le sac sur les genoux.
Dans cette position, on accèdes bien a 80% du chargement, mais les éléments qui sont mis le plus bas dans le sac sont un peu difficile a attraper, il faut dans ce cas bien ouvrir les fermetures éclaires a fond.
J'y ai donc positionné les élements dont je n'ai pas besoin toutes les 5 minutes : chargeurs, trigger de flash, chargeur de piles, pare-soleil....
Avec ce system, la poche du sac est moins accessible. Il faut enlever le sac pour y acceder correctement.
Elle n'est pas très volumineuse, et permettra essentiellement d'y stocher des accessoirs "fins".
Personnellement, je peux y caser une tablette (genre iPad) ou un eeePc (10 pouces) mais le sac devient vite trop lourd avec ce dernier.
a mon avis, il n'est pas possible d'y mettre un pull, et les sandwichs risquent d'être bien applatis
La house étanche est bien efficace, mais nécessite de défaire le sac pour être installée et bloc l'accès a la pochette.
(mais l'essentiel, c'est qu'elle soit efficace !)
En ce qui concerne le montage du trépied, sous la pochette avant on peut sortir une petite languette dans laquelle vient s'insérer un des pieds du trépied.
Le haut de celui-ci est maintenu par une lanière en haut du sac.
Je pense qu' l'utilite de ce system dépend vraiment de votre trépied.
Si celui-ci est lourd et grand, ca ne conviendra pas trop...
Je possède un Manfrotto 190XPROB + 804RC2, soit un total de 3Kg a peu près et 60cm (j'ai pas mesuré précisément...). Quand on l'installe, le poids du trépied le fait pencher l'exterieur, meme si l'on sert au maximum la sangle.
En fait, le trépied vient tirer sur la pochette, et l'ensemble penche inéxorablement vers l'arrière.
Plus le trépied est lourd et grand, plus l'effet doit être accentué.
Du coup, je n'utilise pas cette possibilité
, l'ensemble etant vraiment trop lourd. lors que je prends mon trépied, je le transporte à la main (ce qui n'est pas fabuleux non plus, il faudrait que je me bricole une sangle).
En revanche, pour ceux qui ont des trépieds plus léger et/ou plus petit, ce doit être jouable. Le top devant être quand la lanière du sac coincide avec la rotule, afin que le trépied ne penche pas.
(note pour plus tard : il faudrait que je vous fasse des photos pour bien se rendre compte
Niveau chargement, voici ce que je transporte (sans bourrage particulier).
Canon 450D
Canon EF-S 10-22mm f3.5-4.5 USM
Canon EF 24-105mm f4 L IS USM
Canon EF 70-300mm f4-5.6 IS USM
Sigma 50mm f2.8 DG Macro EX
Sigma 30mm f1.4 DC EX HSM
Canon Speedlight 430 EX II
Phottix Emetteur/Récepteur Strato II TTL
chargeur de pile pour le flash
Chargeur du 450
2 pare soleil
cable USB
dans la pochette avant
Soit eeePC 10 pouces
soit Phottix Oh Flash F165
Tout est bien agencé et protégé. La aussi, je ne déplore aucune casse de mon matériel lié au transport.
En conclusion, je suis très content de ce sac qui me permet d'emmener 95% de mon materiel photo partout, tout en le protégeant très correctement.
De plus, quand je l'ai sur le dos, je ne craint pas de vol, car seul la pochette est accessible.
Les 2 filets sur les côté permetent le transport d'une bouteuille dos, de cartes, de jumelles ou de GPS géotaggeur...
Les points négatif me concernant :
- le transport du trépied (essentiellement du a mon modèle grand et lourd, je pense...)
- La sangle abdo trop haute (au niveau du nombril), mais du a ma taille 
Message édité par joelagamelle le 02-01-2012 à 16:56:23