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  [PROJET] 7 ventillo dans un silence de roi mais tornade au besoin !!!

 


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Auteur Sujet :

[PROJET] 7 ventillo dans un silence de roi mais tornade au besoin !!!

n°1983415
starlud
Posté le 15-02-2010 à 14:35:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voila je vous explique un peu mon projet : Ma tour est une cooler master cosmos s, super tour disposant de 6 ventillos de 120 et un de 200 en latéral mais qu'est ce que c'est bruyant !!!
 
Mon projet pour résumer consiste à ventiler que lorsque c'est nécessaire.... Je m'explique ....
 
Il y aura une sonde de température à l'intérieur de la tour : T°in et une à l'extérieur de la tour pour avoir la température ambiante : T°out.
 
Ce projet (Il faut vraiment je lui trouve un nom^^) disposera d'un boitier de commande qui permettra de gérer les différent mode ainsi que la consigne.
 
MODE DE FONCTIONNEMENT :
OFF : On éteint tous les ventillos
 
FULL : On fait tourné tous les ventillos à 100% (full barrouf inside !! mais version tornade)
 
NORMAL : ventillos à 50%
 
SILENCE : ventillo à 25% (inaudible ou presque)

MANUEL
: mode NORMAL mais on peut modifier manuellement le pourcentage de puissance.
 
AUTO (le plus compliqué !!) : Mode par défaut au démarrage dans lequel on essaye de réguler la T°in à une température de consigne T°cons (par défaut T°out) mais  qui pourra être paramétrable grâce au boitier de commande en restant fonction de T°out (Par exemple T°out +2°: Dans ce cas où T°out=25° on régule T°in à 27°)
 
LOI DE COMMANDE :
J'avais pensé en loi de commande avoir une plage de régulation de 10°, c'est à dire qu'à T°cons + 10° les ventilateur sont à fond... J'aimerai pouvoir faire évoluer la puissance des ventillos de 1% tous les 0.1°.
C'est une loi proportionnelle je ne sais pas si cela sera suffisant ou si il faudrait voir pour mettre une loi proportionnelle intégrale...
 
BOITIER DE COMMANDE :
Le boitier de commande permettra comme son nom l'indique de commander le système : changer le mode de fonctionnement comme on le souhaite ou dans le mode AUTO pouvoir modifier la T°cons ou le pourcentage de puissance dans le mode NORMAL.
Sur ce boitier il y aura aussi un petit LCD permettant d'afficher différentes informations telles que : la T°in, T°out, le mode de fonctionnement, la puissance des ventillos, la vitesse de rotation des ventillos.
Le boitier aura sa propre alimentation se qui permettra dans le mode AUTO de continuer de ventiler un peu la tour au besoin une fois le PC éteint.
 
TORNADE :
Pourquoi dans mon titre j'ai parler de tornade alors que pour le moment mes ventillos sont à fond tout le temps et ce n'est pas une tornade pour autant.... Tout simplement parce que je compte changer les ventillos d'origine par des Ultra Kaze 3000 qui est le plus puissant que j'ai trouvé (133CFM) avec un retour tachymètrique (fil jaune). j'en avais vu des plus puissant chez delta electronics qui allais jusque 190CFM mais ils n'avaient pas de retour tachy.  
Si vous connaissez d'autre ventillo plus puissant je suis preneur...
Je compte aussi changer le ventilateur latéral mais il n'est pas rond et je ne sais pas si je vais en trouver des plus puissant...
 
AVANCEMENT :
Je pense avoir tout le matériel nécessaire à ce projet. J'ai pas mal de composant au pire des cas je peux aller en chercher facilement. J'ai une platine de test, un multimètre, un oscillo, un ICD2 (programmateur de PIC), quelques connaissance en électronique et je m'y connais pas mal en programmation... (Le plus dur sera de faire le schéma de la carte...)
 
Pour le moment j'ai déjà effectué quelques test et j'ai quelques problèmes :
 
Pour les sondes, je comptais prendre des pt1000 mais je ne sais pas trop comment les lier au PIC.
 
Je n'arrive pas à faire tourner les ventillo très lentement (que l'on peut compter le nombre de tours...). Le ventillo démarre d'un seul coup passer un certain niveau que ce soit en tension ou en fréquence...
Aidez moi à faire démarrer ce ventillo plus tôt.....
 
CONCLUSION
Je pense que se projet peut servir à pas mal de monde sur ce forum c'est d'ailleurs pour cela que je le post ici. Qui n'a jamais rêvé d'une tour totalement silencieuse quand on l'utilise pas ou peu (la nuit pas exemple...) et qui permet de refroidir un max pour des oc considérable ou de bonnes sessions de jeux...
 
Bref je suis prêt à poster tout mon avancement au fur et à mesure sur ce forum mais j'ai besoin de votre aide (surtout au départ). Alors dites moi ce que vous en pensez et vous savez ce que l'on dit dans plusieurs têtes il y en a plus que dans une seule donc hésitez pas...
 
Je remercie d'avance tous ceux qui prendront part à ce projet....
 
J'ai enfin fini mon monologue j'attends maintenant vos réactions... :bounce:  :bounce:

mood
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Posté le 15-02-2010 à 14:35:51  profilanswer
 

n°1983434
micka67
Posté le 15-02-2010 à 15:05:13  profilanswer
 

super projet mais j'ai une question:
 
je vais aussi faire quelque modifs dans mon boitier Armor suite car les ventilo en extraction sont des 80 en haut du boitier et asser bruyant.
 
je vais y coller des 120 et je met juste un rhéobus style Zalman pour regler selon besoin.
 
pourquoi tu fait pas simplement comme ca? ca reviens moins cher quand meme que acheter des ventilos asser couteux.apres chacun son choix  :)

n°1983442
starlud
Posté le 15-02-2010 à 15:23:59  profilanswer
 

Il y a plusieurs raisons qui font que je vais le faire moi même :
 
- Déjà le fait que je le ferais comme je le veux et j'afficherai ce que je veux (aucune limitation ou presque)
- Cela m'étonnerais que le zalman soit aussi développé que celui que je compte faire
- Ce projet est un avant gout d'un autre projet que j'ai en tête mais qui beaucoup plus compliqué.... :jap:  
- Le plaisir de le faire soit même et la connaissance personnelle...
 
Ceci dit rien ne t'empêche de mettre des ventilateurs puissant sur ton rhéobus mais attention souvent les rhéobus sont réglable entre 5 et 12V pas en dessous. En 5V certain ventillo font encore du bruit et c'est pas le silence complet tandis que mon système lorsque la température est bonne il sont éteint ou tourne très lentement.. (en desous de 5V) et on ne risque pas de les entendre  :bounce:  :bounce:

n°1983455
micka67
Posté le 15-02-2010 à 15:49:16  profilanswer
 

en gros c'est + par passion que tu fait ca.  :)
 
apres c'est sur qu'il faut pas mettre un ventilo a 3euros si on a un rhéobus,faut choisir juste un minimum  :p

n°1983458
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-02-2010 à 15:59:39  profilanswer
 

"ventilo à 25%", cela veut dire pour un modèle classique de 12V 3V seulement
il n'y a pas beaucoup de ventilateurs capables de démarrer ou même de tourner avec une si faible tension

n°1983463
starlud
Posté le 15-02-2010 à 16:10:28  profilanswer
 

@micka67 :
En partie on va dire que c'est pour lier l'utile a l'agréable parce que la mon PC il est trop bruyant et il y en a marre...
De plus les rhéobus du commerce je ne pourrais pas connecter tous mes ventillos sur le même canal puisque il me faudrait environ 30-40W par canal ca serait cool je pense.
 
Pour les ventillos, je verrai si le projet attire pas mal de monde voir auprès de Scythe (ou le constructeur que j'aurais choisi) voir si il peuvent pas faire un effort puisque mine de rien le projet fera parler un minimum de la marque... Même si je dois avouer que j'y crois moyennement ^^
 
@PitOnForum :
Oui je sais que ce n'est pas beaucoup et c'était un de mes problèmes lors de mes test en moyenne (avec mes ventillos de test) ils démarrent autour des 5-6V pas avant mais à 5V mine de rien on les entends quand même puisqu'ils tournaient déjà assez rapidement. Il doit bien y avoir un moyen électronique de faire tourner des ventilateurs très lentement.  :??:  :??:  
En mode AUTO je comptais même encore descendre cette valeur (en desous de 1V serait l'idéal...)
 
PS : J'ai même essayé la régulation PWM mais cela ne marche pas beaucoup mieux (les ventillos n'étaient pas prévue pour du PWM=>3 fils)

n°1983469
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-02-2010 à 16:18:29  profilanswer
 

il existe des adaptateurs PWM, mais cela coûte évidemment, surtout vu le nombre...

 

sinon remplacer tes ventilateurs par d'autres plus appropriés, mais là aussi la note monte...


Message édité par PitOnForum le 15-02-2010 à 16:18:44
n°1983475
starlud
Posté le 15-02-2010 à 16:32:59  profilanswer
 

Je n'ai jamais vu d'adaptateur PWM... Tu as un exemple ?? Si des adaptateurs existent c'est qu'on doit pouvoir le faire soit même  ;)  
 
Dans tous les cas il faut que je change les ventillos donc pourquoi pas prendre des PWM d'origine mais j'aimerais en avoir qui pulse bien ... plus de 100CFM serait bien...
Et j'aimerais être sur qu'avec du vrai PWM je pourrais descendre vraiment pas (histoire de ne pas investir pour rien...)

n°1983488
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-02-2010 à 17:08:10  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

RUBRIQUE GESTION DE LA VITESSE DE ROTATION DES VENTILATEURS - PARTIE 3/5: QUELQUES EXEMPLES DE SOLUTIONS MATERIELLES
 
 
Pour retourner au début de la rubrique, à la table des matières: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1924379
 
...
 
NANOXIA PWMX Controller ( http://www.nanoxia-europe.com/inde [...] oller.html ) 3 BROCHES -> PWM 4 BROCHES
http://www.nanoxia-europe.com/images/stories/pwmx/pwmx_controller.jpg  
• Utilité: gérer des ventilateurs à 3 broches via PWM
• Dimensions: 3,2 x 1,2 x 1,3 cm  
• Tension: 5V-12V
• Courant: probablement de l'orde de 0,8A
• Puissance: probablement de l'orde de 10W  
• Mode de fonctionnement: hachage PWM
• Connector Input: 4pins PWM connector to mainboard
• Connector Output: 3pins fan connector
• Disponibilité et prix: http://www.pc-look.com/boutik/defa [...] yreso=1200 & http://www.pc-cooling.de/Nanoxia/A [...] ducte.html & http://www.pcsilent.de/en-pd-noise [...] d-196.html  
 
...
 
Pour retourner au début de la page: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1924381
Pour retourner au début de la rubrique, à la table des matières: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1924379


http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1924379

n°1983491
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-02-2010 à 17:16:39  profilanswer
 

à titre d'illustration, voici quelques ventilateurs PWM 120mm comparés:
 
  http://www.nexustek.nl/images/12mmtransparantproductpage.jpg
  http://www.nexustek.nl/images/bigrangegraph.gif


Message édité par PitOnForum le 15-02-2010 à 17:17:11
mood
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Posté le 15-02-2010 à 17:16:39  profilanswer
 

n°1983492
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-02-2010 à 17:21:00  profilanswer
 

sinon en ventilateurs classiques non PWM pouvant fortement varier de vitesse de rotation en souplesse et sans problèmes : encore et toujours Scythe SlipStream, les modèles M (1200RPM) et SH (1900RPM)

n°1983500
starlud
Posté le 15-02-2010 à 17:34:46  profilanswer
 

Merci à toi PitOnForum, je ne savais pas qu'un adaptateur existait....
 
Par contre est ce que tu connais quelqu'un qui a testé ce système parce que pour moi ce système fait ce que j'ai fait à la mano lors de mes test : au lieu d'envoyé une tension continue sur le fils rouge  du ventillo, tu envoies un signal carré sur lequel tu modifie le rapport cyclique pour faire varier la vitesse...
 
Perso pendant mes tests j'avais le même problème que lorsque je régulais en tension (démarrage d'un seul coup à une vitesse déjà élevée) et en plus en PWM lorsque le ventillo tournait pas on entendait les commutations... :heink:  
 
Par contre d'après ce que j'ai compris les vrai ventillos PWM ne fonctionnerai pas comme ca mais j'en sais pas beaucoup plus.... (il y aurait un transistor sur le bobinage permettant de gérer le courant...)
Maintenant est ce qu'on peut bidouiller un ventillo classique pour en faire un vrai PWM??? je dirais que c'est possible mais il faut pousser un peu l'étude la.... :??:  :??:  
 
Le rêve serait de pouvoir réguler le ventillo de environ 100tr/min à 3-4000tr/min avec un gros CFM pour envoyer le plus d'air possible lorsqu'il monte dans les tours...  :love:  :love:

n°1983506
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 15-02-2010 à 17:41:44  profilanswer
 

à lire à.p.d'ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t1906884
 
cf. Loys-To-Be-Alive et Rosco


Message édité par PitOnForum le 15-02-2010 à 17:44:15
n°1983571
esox_ch
Posté le 15-02-2010 à 20:57:09  profilanswer
 

Salut,
 
Plusieurs questions :  
- Pourquoi tu veux un retour tachymetrique ?  
- Pourquoi tu veux que les ventilo continuent a tourner une fois le PC éteint?
- Quand tu dis que tu veux faire ça toi même pour avoir plus de liberté. Tu veux aller jusqu'où ? Concevoir et réaliser les circuits électrique de "puissance" (alimentation PWM des ventilo) et de contrôle toi même?
- Tu veux que ce soit pilotable via un soft sur ton ordinateur?
 
a+


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1983579
starlud
Posté le 15-02-2010 à 21:42:38  profilanswer
 

@PitOnForum
A voir les différentes réactions sur le site je pense qu'actuellement sur le marché il y a des vrai ventillo PWM et des ventillo qui se disent PWM mais en faite ils ont juste mis en interne ce que j'ai testé en externe.....
J'ai vu un papst en pwm qui allais jusque 100CFM mais pas moyen de mettre la main dessus...
 
@esox_ch
- Le retour tachymetrique me permettra au minimum d'afficher la vitesse de rotation des ventillo et si je modifie ma loi de commande pour une proportionnelle intégrale j'aurais besoin de la sonde tachymetrique pour moi faire ma boucle fermée.
- Je souhaite laisser les ventilateurs tourner dans le mode AUTO pour que la température à l'intérieur de la tour redescende à la température voulue et qu'ilss'arrêtent d'eux même...
- Je vais tout faire moi même, en gros les ventilateurs ne seront plus branché sur la carte mère mais sur une carte à moi qui s'occupera de la commande en PWM en fonction des sonde de température. Les calcul et l'affichage se fera depuis un PIC...
- Ca ne sera pas pilotable par soft il y aura simplement des boutons à coté de l'afficheur LCD permettant de contrôler le système. Ca aura surtout comme  avantage d'être complètement indépendant de l'OS..... C'est du tout matériel en gros, on aurait même pas besoin de PC..... On pourrai utiliser ce projet dans d'autre domaine....

n°1983587
esox_ch
Posté le 15-02-2010 à 22:04:42  profilanswer
 

- Pas besoin. La couple appliqué à tes ventilos est constant, donc en connaissant la relation vitesse/tension (voir datasheet des moteurs du ventilo) tu peux t'en sortir.
- Et pourquoi tu ne veux pas qu'elle redescende par elle-même?
- T'as déjà pensé à comment tu vas faire ça? En numérique avec un DSP? En full analogique?


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1983604
starlud
Posté le 15-02-2010 à 22:30:33  profilanswer
 

Tu as l'air de t'y connaitre en électronique.... (c'est bon ca....) :D  
- Le problème en tension est que les ventillo ne démarrent pas assez bas. j'aimerai les faire démarrer en dessous de 1V mais ils ne démarrent pas avant 5-6V.
- Je ne veux pas quelle redescendent par elle même car c'est connu les composant électronique plus c'est frai mieux c'est..... donc au frais le plus vite possible.....
- C'est quoi un DSP?? moi je pensais : les sondes de températures fournissent une tension analogique, je pensais connecter ca sur les entrées analogiques du PIC faire mais petit calcul et ressortir un signal carré à rapport cyclique variable sur la base d'un transistor de puissant mais je ne sais pas encore trop et c'est la que j'ai besoin d'un coup de main....

n°1983621
esox_ch
Posté le 15-02-2010 à 23:24:35  profilanswer
 

- Bah ça dépend des moteurs ça. Mais je vois pas en quoi ça te dérange
- ça a aucun sens.. Un composant électronique c'est mieux quand ça travaille frai... Pas quand il se repose frai. Franchement cette fonctionnalité t'as aucune justification technique. Après... si t'aimes bien t'endormir avec le bruit des ventilo, c'est ton droit :D
- DSP = C'est un Digital Signal Processor. Qui est souvent un abus de langage pour désigner un micro-contrôleur (MCU).
 
J'ai fait une fois un montage full analogique ( sonde analog + ampliops calculant les "pentes" des caractéristiques des ventilos + sortie PWM) . C'est assez low-cost et "joli" d'un point de vue d'exercice académique (je l'avais fait pour reviser un examen d'électronique justement :D ). Par contre d'un point de vue efficacité, fait ça effectivement avec un MCU genre DSPic ou PIC si t'en a un que tu maîtrises bien.
Comme étage de "puissance", je te conseille d'utiliser des drivers en demi-pont genre IR 2110 directement sur tes moteurs. Vu le rendement de ces pti machins et la puissance ridicule généralement dissipée dans les moteurs type ventilo, ça devrait largement suffire... Sinon y a d'autres drivers plus burnés, mais ça prend vite de la place et coûte plus cher.. Évite de recourir à des circuits genre driver minable + MOS de sortie à moins que tu tiennes vraiment à t'emmerder.
 
Si t'as des questions, fait moi signe :D


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n°1983628
starlud
Posté le 16-02-2010 à 00:08:29  profilanswer
 

- Ben ca dérange que je compter faire tourner mes ventillo au plus bas vers 100tr/min. Ce qui est impossible avec 5-6V de tension...
- Pour le fait qu'il continue de ventiler lorsque le PC est éteint est un détail je verrais bien si je le fait ou non. Je me disais juste que puisque je serai sur une alimentation externe, pourquoi le faire dépendre du PC. Surtout que si le PC est éteint il y aura plus de source de chaleur et cela s'éteindra très vite....
 
Je comptais effectivement faire le montage à base d'un PIC 18F452 je le connais pas particulièrement mais j'en ai un de dispo....
 
Pour l'étage de puissance je ne connais pas du tout les drivers et encore moins le IR 2110  :heink:  Si tu pouvais expliquer un peu le principe et comment le lier au PIC?? En parlant puissance j'aimerai quand même pouvoir tirer jusqu'une 50aine de Watt sur la sortie donc je ne sais pas si cela sera suffisant..... (il faut je regarde la doc.....)
Qu'est ce que tu appelles "driver minable + MOS de sortie"??

n°1983644
Triple-Mit​su
Posté le 16-02-2010 à 02:13:10  profilanswer
 

Je me demande bien l'intérêt de faire tourner des ventilo aussi lentement. Ça ne ventile absolument rien. Autant les éteindre et n'en laisser que quelques-uns allumés à vitesse plus lente pour assurer un minimum de ventilation.
 
Sinon, vu que tu comptes employer un PIC, tout est possible ou presque, et donc tu pourrais implémenter un démarrage fort.
Tu fait démarrer tes ventilo en 12V, et une fois qu'il sont bien lancés, tu bascules sur le réglage lent (25%,15% ...)
J'ai déjà fait tourner des ventilo de 80mm vraiment très très lentement de cette façon, ça fonctionne.

n°1983665
esox_ch
Posté le 16-02-2010 à 08:37:10  profilanswer
 

En effet, 100 rpm ça a aucun sens. ça ventilera rien. Le mieux c'est quand même que tu testes les différentes vitesses et que tu voies comment ca fait varier la temperature.
T'as des ventilos 50W ??? C'est quoi pour des ventilos ?? Là en effet, tu risques d'avoir besoin d'une alim supplémentaire et des drivers plus puissants que les IR 2110... Si t'as besoin un coup de main pour choisir tes drivers fait moi signe. Au pire au labo j'ai les références pour des ponts que j'ai déjà utilisés .. C'est un peu overkill (ça peut monter à passé 200W/pont et c'est des drivers en pont complet, ce qui n'est pas utile pour toi), mais au moins je sais que ça marche bien avec des PIC.  
Pour le couplage PIC/driver, c'est simple, dans ton pic, normalement t'as des sorties PWM... Bein tu les rentres sur les entrées PWM de tes drivers et le tour est joué. Faut juste prendre un PIC qui a assez de sorties PWM pour contrôler tout ce que tu veux ... sinon tu vas t'emmerder si tu dois le faire avec les sorties output compare :D
 
Ce que j'appelle driver minable + mos ça veut dire prendre un système avec de petits drivers (= ne fournissant pas assez de courant ... ou limite utiliser directement les sorties du PIC) et après les faire attaquer des transistors de puissance MOS pour faire toi même ton demi pont. ça marche bien mais c'est super chiant à poser sur un PCB quand on a pas l'habitude, et que souvent en plus y a plein de "détails" cachés à pas oublier, genre de fouttre des capa de stabilisations aux bon endroits..


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1983683
starlud
Posté le 16-02-2010 à 10:15:18  profilanswer
 

Merci esox_ch pour ton aide... Tu es vraiment bon en électronique et j'aime ca.....  :D  
 
Le but de les faire tourner si bas est d'avoir une accélération vraiment linéaire et non le ventillo qui s'affole d'un coup. En plus même si la rotation est très faible cela générera un minimum de ventilation qui sera par fois suffisante. :jap:  
 
J'ai pas de ventillo 50W mais je compte en mettre plusieurs et tous les commander en même temps. J'en ai minimum 6 de 120mm et un de 200 donc ca monte très vite surtout que je compte prendre les ventillos les plus puissant que je trouve.(En terme CFM) En comptant 10W par ventillo on est déjà à du 70W  :sweat:  De plus j'aimerai me garder une marge de sécurité si un jour je change les ventillos... J'ai déjà mon ancienne alim de PC qui est prévu pour ca : Une Antec 590W ca sera suffisant. :whistle:  
 
Effectivement, j'aurai probablement besoin de toi pour choisir le driver mais 200W je pense pas que ce soit nécessaire :sarcastic:  (Bien que dans mon futur projet ca pourrait servir mais on en est pas la.....) Quelle est la différence entre demi pont et en pont complet?
 
Pour le couplage cela devrait être bon puisque j'ai qu'une commande donc je n'ai besoin que d'une sortie PWM sur mon PIC (Il faut je vérifie que mon PIC a bien une sortie PWM...). Je ne savais pas que les drivers avaient des entrées PWM... Cela m'a l'air pas mal ces petits drivers, bien utile....  :jap:  
 
Dans tous les cas je voudrais que ce projet soit de qualité donc avec un étage de puissance digne de ce nom...
Je ne connaissais pas les drivers mais cela va changer puisque je vais en utiliser...  
C'est bon pour ma connaissance personnelle en plus.... :jap:

n°1983704
esox_ch
Posté le 16-02-2010 à 11:21:02  profilanswer
 

Prend pas une alim de PC 590W, c'est totalement overkill et ça fera une chiée de bruit pour rien. Prend toi une petite alimentation genre 100W fanless, que tu brancheras sur ton 220V.
Niveau drivers, regarde un peu autour de toi (si jamais, y a le site http://fr.farnell.com/ ou tu trouveras ton bonheur). Après quand t'en as trouvé un, envoie moi seulement les références en MP pour que je te dise ce que j'en pense.
La différence entre driver en demi pont et pont complet réside dans le nombre de transistors utilisés pour faire le pont ( l'étage de puissance pur et dur quoi :o). Demi-pont = 2 transistors, pont complet = 4 transistors. Le pont complet sert uniquement ( c'est pas vrai à 100% mais pour faire simple on va dire que ça l'est. Et de toutes façons dans ton cas ça changera rien) à décider dans quel sens tu feras tourner ton ventilo. Donc prendre une commande en pont complet ça te sert à rien, vu que ton ventilo tournera que dans un sens, augmentera le coût de ton pont, et te rendras potentiellement la commande plus compliquée. Donc essaie de trouver du demi-pont. Après si tu trouves que tu pont complet, c'est pas grave, faudra juste t'assurer de piloter le moteur toujours dans le même sens.


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Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1983716
starlud
Posté le 16-02-2010 à 11:46:13  profilanswer
 

C'est pas bête l'alim fanless... mais le truc est que l'alim 590W traine dans ma chambre et je n'ai pas d'alim fanless de dispo...  
Ceci dit 590W est overkill pour ce projet mais je compte brancher aussi mon deuxième projet dessus qui sera beaucoup plus gourmand je pense.... Pour le moment je garde celle la pour au moins faire les tests et le dev... Je verrais bien par la suite si je change ou pas... :jap:  
 
Pour les drivers je vais regarder pour un demi pont assez puissant mais pas trop et je te tien au jus soit par MP ou sur le forum si ca peut profiter à d'autres personnes...  :D  
Mais les drivers c'est bien pour une régulation en PWM pas en tension??
Faire tourner les ventillos en sens inverse pourrai être fun mais un peu inutile donc on va oublier sur ce coup... :whistle:  
 
Par contre niveau sonde de température tu en pense quoi?
Je voudrai avoir une précision de 0.1° entre 0 et 100 environ... La PT1000 me paraissais pas mal mais pareil j'en sais pas beaucoups plus et je ne sais pas comment la mettre en œuvre.... :??:  :??:

n°1983719
Itoman73
Le choix du Roi
Posté le 16-02-2010 à 11:58:45  profilanswer
 

il y a aussi les sanyo denki 38mm qui soufflent pas mal :d
http://db.sanyodenki.co.jp/product [...] er_id=1641

n°1983723
starlud
Posté le 16-02-2010 à 12:14:47  profilanswer
 

C'est quoi ce ventillo de malade 6400tr/min !!!! et 224CFM C'est plus une tornade à ce niveau la !!!! en PWM en plus.... :love:  :love:  
 
Par contre ce qui me fait peur c'est que a priori il ne démarre qu'a partir de 1500tr/min.... :sweat:

n°1983758
biohazdarx
Posté le 16-02-2010 à 13:44:54  profilanswer
 

33 décibel ce ventillo pour avoir du silence avec celui la c'est mort


---------------
FEED
n°1983761
esox_ch
Posté le 16-02-2010 à 13:52:31  profilanswer
 

Régulation en tension ça peut vouloir dire regulation PWM .. faut voir après dans le datasheet.
Niveau sonde de température, la solution "low cost" c'est de prendre un thermistor (qui peut être utilisé comme sonde de temperature analogique), par contre t'aura jamais une telle précision sur une aussi grande gamme. Ou alors va falloir ruser .. et ça va passablement se compliquer et devenir plus cher.
Le problème de l'analogique c'est toujours le meme : Le bruit. Dans ton cas, tu risques d'avoir pas mal de bruit electrique (à cause des circuits de puissance et à cause de ton alim de PC). Donc selon moi t'as 3 choix :
 
- Baisser des exigences de qualité (surtout que je vois pas trop à quoi ça te sert d'avoir une telle précision sur une telle gamme). Ce qui rendrait ton circuit simple.
- Augmenter la précision du circuit analogique via filtrage, blindage & co (laisse tomber, tu vas t'amuser si t'as pas de notions d'électronique)
- Utiliser une sonde de température digitale (y en a des qui marchent avec protocole SPI qui sont pas mal). Là niveau bruit t'es paré :D Par contre ça sera un peu plus chiant à gérer niveau MCU, un peu plus cher (ces sondes sont généralement plus gères, si tu veux une bonne resolution en temperature).
 
A+


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n°1983771
starlud
Posté le 16-02-2010 à 14:25:37  profilanswer
 

@biohazdarx
C'est pour ce que je veux réguler et le faire tourner très lentement.... :D  :D  
 
@esox_ch
Oui si ta tension est carré cela devient du PWM. Donc ca va le choix d'utiliser les drivers n'influe pas sur le type de régulation.  :jap:  
Concernant les sondes de température on peut peut-être revoir un peu la gamme en la rétrécissant de 10 à 80° mais en sachant que dans mon futur projet la gamme sera minimum de -50° à 100° donc ca ne sera pas perdue... :whistle:  De plus, j'ai quand même du budjet pour ce projet et le fait que ca ce complique .... On est la aussi pour apprendre donc pourquoi pas.... ;)  
 
- Je ne souhaite pas baisser mais exigence ou un peu la gamme car le prochain projet et 4X plus exigent.... :sweat:  
- J'ai quand même des notions en électronique (j'ai fait une école d'ingénieur info indus mais en option info) et si il faut faire compliqué ben on fera compliquer avec votre aide aussi... :D  
- Je ne connais pas du tout ces sondes digitales... Pourquoi plus chiant à gérer?? Parce qu'il faut gérer le protocole??
Une autre contrainte au niveau des sondes j'aimerai quelle soit les plus fine possible et que l'on puisse les déporter assez facilement avec amplification si nécessaire (quelques fils...) :whistle:

n°1984922
tektro69
Posté le 19-02-2010 à 11:41:22  profilanswer
 

Salut
astuce pour faire tourner les ventils très très lentement
(je ne vois pas l'utilité m'enfin)
je suis fan des atmega168 (Arduino) equivant au Pics kif kif bouricot
donc 1 PWM à 50% + filtre LC equivalant à 6V  
(presque tous les ventils demarrent à cette tension)
puis PWM Soft de cette meme sortie en 0.5 à 0.1sec de largeur suivant le ventil,
en resumé:
j'envoi 6V le ventil demarre mais avant d'ateindre la vitesse stabilisé de 6V je coupe tout. le ventil ralentie (comme pour s'arreter) et je renvois le 6V. ainsi de suite
cette deuxieme modulation joue sur l'inertie mecanique du ventil pour accelerrer et ralentir au environ de la vitesse voulue
CQFD
 
juste pour le Fun
 
PS: sortie atmega une res de 330 + 1 PMOS ça permet d'alimenter en Hi side et l'open collector du tachy. est toujour dispo :-)


Message édité par tektro69 le 19-02-2010 à 11:51:40
n°1984923
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 19-02-2010 à 11:47:39  profilanswer
 

Meme principe que les rhéobus type Hacheur (suivant les ventilo peux créer un bourdonnement) mélangé a la régulation de tension

n°1984924
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-02-2010 à 11:48:53  profilanswer
 

en gros: tension à 50% (= 12V/2 = 6V) + PWM à 50% (= vitesse du ventilo à 6V/2 = équivalent de vitesse à 3V)

n°1984979
esox_ch
Posté le 19-02-2010 à 13:52:49  profilanswer
 

tektro69>
Un LC sur un moteur ? Heu si tu veux oui ... ça a pas grand sens mais si ça te fait plaisir...
Utiliser 1 PMOS comme puissance? T'as jamais monté plus haut qu'un ventilo d'ordi toi comme puissance hein ? :D
 
Sinon en effet on peut le faire fonctionner comme ça : ~5V DC (histoire d'être sur que tu peux l'arrêter) + PWM sorti par un pont. Par contre niveau éléctronique c'est tout de suite plus chiant à faire parce qu'il faut commencer à mettre des capa de couplages, et pas de l'électrolytique (où alors faut les blinder de diodes, sinon ça va pêter), donc ça fait tout de suite cher, encombrant & co ...


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n°1984997
Zanskar03
Posté le 19-02-2010 à 14:22:20  profilanswer
 
n°1985023
tektro69
Posté le 19-02-2010 à 15:07:29  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

tektro69>
Un LC sur un moteur ? Heu si tu veux oui ... ça a pas grand sens mais si ça te fait plaisir...
Utiliser 1 PMOS comme puissance? T'as jamais monté plus haut qu'un ventilo d'ordi toi comme puissance hein ? :D
 
Sinon en effet on peut le faire fonctionner comme ça : ~5V DC (histoire d'être sur que tu peux l'arrêter) + PWM sorti par un pont. Par contre niveau éléctronique c'est tout de suite plus chiant à faire parce qu'il faut commencer à mettre des capa de couplages, et pas de l'électrolytique (où alors faut les blinder de diodes, sinon ça va pêter), donc ça fait tout de suite cher, encombrant & co ...


 
sans LC certain ventil "grogne" avec un pmw entre 1 à 20Khz
un ventil n'est pas vraiment un moteur DC "classique" , c'est un brushless à 2x2phases avec commande intégré !
 
pourquoi Pmos c'est pour le Hi_side avec charge à la masse. l'open colector tachy est toujour fonctionnel !
regarde les carac. d'un Pmos IRF7410 et tu m'en dira des nouvelles
 
je ne vois pas l'utilité d'un "PONT" qu'entends tu par "pont" ????
 
comme j'ai deja dit c'est juste pour le fun
 
moi aussi je ne vois pas l'utilité d'alimenter les ventil 12V en dessous de 5V
 
ps: pour avoir refait une commande de trotinette electrique du courant à 10A ne me fais pas peur :-)

n°1985034
esox_ch
Posté le 19-02-2010 à 15:22:38  profilanswer
 

Salut,
 
Les moteurs grognent aussi passé 20Khz, sauf que tu ne les entends plus :). Le "grognement" c'est en fait une vibration des enroulemnets des moteurs (c'est le même effet que les vibrations des transfo). En gros c'est pas bien grâve si ça grogne. Le fait de monter passé 10-20Khz n'a pas beaucoup de sens parce que tout ce que tu fais c'est augmenter les pertes par commutation de ton étage de puissance. Donc pour des petits moteurs à basse puissance, souvant ce qu'on fait c'est de le caler à 20k de manière à ne pas entendre de sifflement désagréable, de ne pas avoir trop de pertes par commutation et de ne pas mettre d'élements passifs genre LC ce qui est une franchement mauvaise idée (si tu veux plus de détails, je te les donne volontier en MP).
 
Pour le PMOS comme puissance, c'est une solution très très "cheap". La conductivité des PMOS est minable par rapport aux NMOS, et leur utilisation ne se justifie que dans de rares cas. Genre quand on essaie de battre les chinois nivea prix :D
 
Par "pont" j'entend ça : http://en.wikipedia.org/wiki/H-Bridge
 
Si son ventilo démarre à 6V, il peut s'arranger pour mettre une composante DC à genre 5V puis coller son PWM dessus. Est-ce que ça se justifie dans son cas : Je pense pas. C'est vite chiant de faire des couplages capacitifs bien faits et qui lui pètent pas à la gueule. Du coup c'est très probablement mieux de mettre un PWM à 12V et jouer sur le rapport cyclique ensuite.


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n°1985050
tektro69
Posté le 19-02-2010 à 15:45:53  profilanswer
 

@esox
je sens que ça va partir en dialogue de sourds !
 
je suis d'ac. avec toi qu'un Pmos et moins repandu et perf. qu'un Nmos
mais pas pour autant les oubliés quand tu veux du Hi_side charge à la masse.
je peux t'en filer des Ref. de Pmos tout à fait acceptable
as tu au moins jeter un Oeuil sur l'IRF7410
 
et pourquoi d'après toi à quoi serve les IRF7317 ou 7389     N+P !!!
 
je ne vois pas l'utilité d'un "PONT" quand tu n'as pas besion d'inversion de polarité (sens) pour la charge !!!
 
meme pour la trotinette elec j'ai pas mit de pont pas besion de marche arrière :-) certe j'ai utiliser un gros Nmos ça ne m'a pas gené de metre le moteur au + 12V bat.
 
pour notre ami qui veut du full 12V (- un pouillème)
du mis regime 6V (5v kif kif)
ou du très très bas regime 3V voir en dessous (100Tr/mn)
(je me repète pas d'utilité pour moi non plus)
 
on doit partir du 12V et decouper comme on peut.
 
ps: on peut en debattre 100ans de comment faire .......
je ne pretend pas detenir la verité
chacun as sa soluce tant que ça remplit la fonction qu'il veut atteindre

n°1985252
starlud
Posté le 19-02-2010 à 20:08:28  profilanswer
 

OK donc c'est possible !!!! enfin une bonne nouvelle  :love:  :love:  
 
Tout d'abord pour le ventillo... J'aime le ventilo de Zanskar03 puissant et un vrai PWM en plus  :love:  :love: (ca évite de bousiller le ventillo) Tu en as d'autre du même genre??
 
Par moment je dois avouer que je comprend pas tout mais bon d'après ce que j'ai compris..... on alimente non plus le ventillo en 12V mais en 6V et on fait un PWM sur l'autre broche pour le diminuer mais est ce qu'il va pas caler.... Le but serait de tourner à 1% de la vitesse max du ventillo (si possible mais je suis perplexe).... Je sais que je pense me servir de la sortie PWM du 18F452 mais que dois je mettre derrière ???  
 
Si je dois jouer sur les 2 variables je vais être obligé de faire ma régulation en boucle fermé par contre.....(pas un mal dans un sens.....)
 
Je cherche aussi un montage de qualité et robuste donc je ne suis pas à quelques composants près ou même si ceci ne sont pas standart ou plus chère..... :jap:  
 
Je compte bientôt commencer les tests dans l'ordre :
- Afficher des truc sur un LCD (faut que j'achète d'ailleurs j'ai pas ca.....  :heink:  )
- Mesure de température et affichage
- Mesure de vitesse du ventillo et affichage ( le Delta AFC1212DE a bien une tachy ??? )
- Commande des ventillo
- Programmation des modes et de la régulation
- Finition et test
 
Quelqu'un a des idées pour la mesure de température ??

n°1985354
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 19-02-2010 à 22:09:23  profilanswer
 


nput Current: 1.60A
Max Speed: 3900 RPM
Air Flow: 148.34 CFM
 
 [:alarmclock114]

n°1985437
starlud
Posté le 20-02-2010 à 00:38:24  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


nput Current: 1.60A
Max Speed: 3900 RPM
Air Flow: 148.34 CFM
 [:alarmclock114]


Tu as pas dû voir passer celui la :  

Itoman73 a écrit :

il y a aussi les sanyo denki 38mm qui soufflent pas mal :d
http://db.sanyodenki.co.jp/product [...] er_id=1641


 
224CFM  :love:  :love:  :love:  Mais il y pas de PWM desus  :cry:

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