Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
848 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

[PROJET] 7 ventillo dans un silence de roi mais tornade au besoin !!!

n°2046056
starlud
Posté le 21-09-2010 à 21:38:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
- Tu le brancherais comment toi??
- Et si on a pas préciser quand on a été les chercher en magasin et qu'ils trainent depuis un moment chez moi??
 
Normal tkt je t'en tiendrais pas responsable, c'est déjà super le coups de main que tu me donnes, j'y serais jamais arrivé tout seul......

mood
Publicité
Posté le 21-09-2010 à 21:38:55  profilanswer
 

n°2046058
esox_ch
Posté le 21-09-2010 à 21:44:11  profilanswer
 

- J'enlèverai tout simplement ton "header2", qui ne sert à rien selon moi.
- Si t'as pleins de capa différentes mélangées, c'est vite lourd... Au mieux tu pourras savoir si c'est des trucs polarisés (électrolytique, tantale,...) en regardant s'il y a une sorte de ligne ou marque quelque part. Puis après faudras que tu t'amuses à retrouver les valeurs avec un multimètre... Bonne chance :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2046060
starlud
Posté le 21-09-2010 à 21:52:14  profilanswer
 

- Sur le schéma que j'avais trouvé sur le net il y avait le même genre avec un bouton reset.... Dans ce cas tu fait comment un reset??
- OK ben j'ai plus qu'a en recommander lol.....

n°2046118
esox_ch
Posté le 22-09-2010 à 13:52:57  profilanswer
 

Tu mets un bouton mais tu fais 2 modifs :
 
- Tu ne branches pas VPP au même endroit (sinon si tu presses le bouton et que VPP = 5V tu brules tout)
- Tu mets pas une capa entre le header et le VSS mais bien entre MCLR et VSS


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2046227
starlud
Posté le 22-09-2010 à 21:43:46  profilanswer
 

- J'ai besoin de VPP sur mon RJ12 donc je ne vois pas trop comment faire.... Pourquoi ca brulerai tout ??
- OK mais le Header je le met ou ??
 
J'ai fait un schéma de comparaison pour voir les différence que j'ai par rapport à celui que j'ai trouver sur le net :
http://img821.imageshack.us/img821/262/comparaison.png
 
Je suis vraiment une bille...... :pfff:  

n°2046255
Jester10
Posté le 23-09-2010 à 00:11:11  profilanswer
 

Faire un montage de ce gabarit nécessite un minimum de connaissance quand même... méfie toi des tolérances...
 
Perso si je devais faire ton projet, j'aurai fait une partie digit à base de microC qui controle un étage de puissance. Maintenant faire un montage de puissance avec du digit ça me laisse perplexe.
 
 
 
Sinon pour ton schéma il ne manquerait pas une masse pour ta clock  ?


Message édité par Jester10 le 23-09-2010 à 00:19:13
n°2046287
esox_ch
Posté le 23-09-2010 à 08:36:14  profilanswer
 

Moi j'ai toujours pas compris à quoi sert Vpp, parce que sur ton 2ème schémas tu as Vpp = MCLR/ . Ton header il ne sert à rien. Tu as meilleur temps de juste mettre un petit interrupteur à presser qui te permet de faire le reset (comme l'a fait le "lui" de ton schémas). Et surtout, ne pas mettre C8!
 
@Jester10 : On s'en fout des tolérances sur un circuit digital comme ça (ok.. faut pas avoir une tolérance de 200% quand même).
Il va pas directement rentrer sur ses ventilos avec la sortie de son PIC hein ! Son PIC va ensuite devoir attaquer un étage de puissance (driver ou simplement pont MOS) qui va fournir "le jus" nécessaire.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2046314
Jester10
Posté le 23-09-2010 à 12:34:34  profilanswer
 

vous auriez fait du basic , le projet serait déjà terminer ...
 
j'ai hâte de voir la prog sur ce pic  :lol:  
 


Message édité par Jester10 le 23-09-2010 à 12:35:44
n°2046316
esox_ch
Posté le 23-09-2010 à 12:50:33  profilanswer
 

C.f. mes premiers posts : Commencer par petit pour ensuite voir plus grand.
Mais starlud à préféré commencer à prévoir le contrôle d'un centrale nucléaire :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2046320
Jester10
Posté le 23-09-2010 à 13:09:50  profilanswer
 

J espère que starlud connait son anglais car pour configurer son pic il risque de choper des maux de tête en lisant la datasheet ( qui doit être bien épaisse ) :whistle:  
 
 
En plus si il fait ce type de layout comme j ai vu sur les 2 dernieres pages , il y a de forte chance que son pic ne marche pas ou s'il arrive à marcher il n'arrivera rien a faire.
 
 
 
bref pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple  :sweat:


Message édité par Jester10 le 23-09-2010 à 13:10:50
mood
Publicité
Posté le 23-09-2010 à 13:09:50  profilanswer
 

n°2046321
esox_ch
Posté le 23-09-2010 à 13:13:49  profilanswer
 

Bah si ça se trouve ça aura fait naître une vocation chez lui (ou alors ça le dégouttera pour toute sa vie :D ).
Moi c'est suite à un projet un peu du même genre (un robot) que j'ai commencé ma formation d'ingénieur :p


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2046330
Jester10
Posté le 23-09-2010 à 13:37:46  profilanswer
 

au début c'est sympa l'électronique mais une fois qu'on est dedans c'est assez spécial. ( surtout qu'on en bouffe tout les jours pendants 2 ans  :D )
 
je ne veux pas démotivé starlud mais sur toutes les cartes que j'ai faites, rarement ca marchait du premier coups que ce soit à base de fpga ou cpld   :whistle:  

n°2046334
esox_ch
Posté le 23-09-2010 à 14:01:41  profilanswer
 

Bof l'électronique numérique c'est encore relativement simple en général (faut juste pas se foutre dedans avec les niveaux de tensions)..
Par contre quand tu fais de l'éléctro analogique (genre ampli classe AB & co), là c'est clair que ça devient vachement chaud :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2046343
Jester10
Posté le 23-09-2010 à 16:10:52  profilanswer
 

L'analogie c'est récurrent, il suffit de juste de connaitre les associations de transistors et tu fais ce que tu veux avec.
Par contre le numérique le plus dur c'est la prog, c'est sur que si tu fais comme ici un pic qui pilote des grilles c'est assez simple mais si tu fais un robot ou du réseau c'est déjà autre chose  ;)

n°2046349
esox_ch
Posté le 23-09-2010 à 16:49:06  profilanswer
 

Jester10 a écrit :

L'analogie c'est récurrent, il suffit de juste de connaitre les associations de transistors et tu fais ce que tu veux avec.


 
Je peux te certifier le contraire :D En cours on a vu de ces trucs ... Style si tu veux faire un ampli classe A-B, sans distorsion de cross-over et avec des bonnes perf et bande passante ... On avait fini avec un circuit avec genre 50 transistors :D
Ou une autre fois, notre prof as eu le trip de nous faire voir le schémas d'une calculatrice analogique ( tu rentres un courant I, il te sort I^2, ou sqrt(I), ou IxA ,...). Je peux te garantir que faire la fonction sqrt en analog c'est pas "juste des associations de transistors" :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2046475
Zanskar03
Posté le 24-09-2010 à 11:08:26  profilanswer
 

@esox_ch
 
Sais tu programmer un bios ? parce que ca serait cool de modifier le bios pour que la regulation des ventilos soit faite par lui (ca existe deja mais les parametres sont pas souples du tout )  
Pas de hard, que du soft, on profite des sondes integrées...  :whistle:

n°2046477
esox_ch
Posté le 24-09-2010 à 11:12:45  profilanswer
 

Oulà non. Et même, je doute que ce soit possible d'obtenir les info nécessaires à le faire pour la majorité des bios.
Suffi de voir le mal qu'à OpenBIOS à s'imposer :o Les fabricants aiment bien pouvoir garder leurs petits secrets cachés la-bas dedans.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2046478
Zanskar03
Posté le 24-09-2010 à 11:21:10  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Oulà non. Et même, je doute que ce soit possible d'obtenir les info nécessaires à le faire pour la majorité des bios.
Suffi de voir le mal qu'à OpenBIOS à s'imposer :o Les fabricants aiment bien pouvoir garder leurs petits secrets cachés la-bas dedans.


 
Bon, ok  :cry:  
 
Est il possible de recuperer "quelquepart" sur la mobo les infos de sondes thermique ?
Histoire de partir sur de bonnes bases pour la regulation des ventilos par une carte home made ?

n°2046488
esox_ch
Posté le 24-09-2010 à 12:35:35  profilanswer
 

Sûrement :D T'as de bon contacts avec un fabricant de C-M :D?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2046495
Zanskar03
Posté le 24-09-2010 à 13:02:33  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Sûrement :D T'as de bon contacts avec un fabricant de C-M :D?


 
Ouaip, je suis le meilleur pote de Jerry Shen  :lol:  
 

Spoiler :

non, bah t'en pis alors  [:airforceone]

n°2046778
starlud
Posté le 25-09-2010 à 19:37:56  profilanswer
 

Moi j'ai besoin de VPP pour moi faire la programmation, lui ne programme probablement pas depuis cette carte......
 
Je vire totalement C8 ou je le divise en deux branches une avec C8 et une avec le boutons de reset??

n°2047260
esox_ch
Posté le 28-09-2010 à 15:30:03  profilanswer
 

Écoute, regarde la doc, fait comme eux ils disent et essaie :o
ça sert à rien qu'on essaie de te guider si on est pas sûrs


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2047716
starlud
Posté le 30-09-2010 à 20:57:28  profilanswer
 

Ben regarde un extrait de la doc :
 
http://img690.imageshack.us/img690/5783/resetpic32.png
 
Il me semblait bien que je ne l'avais pas rêvé lol  
 
Qu'est ce que tu en penses ?? C'est carré avec ce que j'ai fait....??

n°2047719
esox_ch
Posté le 30-09-2010 à 21:15:21  profilanswer
 

franchement, essaie ... Ca a l'air ok mais c'est jamais moi qui me suis occupé de cette connexion là.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2055758
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 01-11-2010 à 01:15:51  profilanswer
 

je ne sais pas si cela a déjà été abordé sur le topic mais avez vous déjà regardé du coté des solutions commerciales ?
 
je pense en particulier au T-balancer de mCubed, c'est sur une base de PIC, il est programmable en usb avec un soft relativement bien foutu (on peux régler les courbes de réponse des ventilos à la main).  
 
Niveau E/S il accepte pleins de trucs : sonde analogiques / sondes numériques  / Régulation des ventilos en tension et/ou en PWM / détection ventilateur bloqué / coupure alimentation en cas de surchauffe ...
 
En puissance max c'est 40W / canal en pwm :) pour un total de 80W.
 
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 45_fr.html
 
il a une petite carte fille pour pouvoir rajouter 6 sondes analogiques supplémentaires ...
 
 
 
parce que bon faire tout son système de régul / asservissement sois même c'est, bien qu'académiquement cool, un peu prise de tête :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ivanovitch le 01-11-2010 à 01:17:27
n°2056131
Zanskar03
Posté le 02-11-2010 à 09:00:56  profilanswer
 

Ivanovitch a écrit :

je ne sais pas si cela a déjà été abordé sur le topic mais avez vous déjà regardé du coté des solutions commerciales ?
 
je pense en particulier au T-balancer de mCubed, c'est sur une base de PIC, il est programmable en usb avec un soft relativement bien foutu (on peux régler les courbes de réponse des ventilos à la main).  
 
Niveau E/S il accepte pleins de trucs : sonde analogiques / sondes numériques  / Régulation des ventilos en tension et/ou en PWM / détection ventilateur bloqué / coupure alimentation en cas de surchauffe ...
 
En puissance max c'est 40W / canal en pwm :) pour un total de 80W.
 
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 45_fr.html
 
il a une petite carte fille pour pouvoir rajouter 6 sondes analogiques supplémentaires ...
 
parce que bon faire tout son système de régul / asservissement sois même c'est, bien qu'académiquement cool, un peu prise de tête :D


 
J'ai essayé, j'ai ete tres decu, non seulement par le soft assez peu user friendly mais surtout pas le "chant" incessessant de l'electronique du T-balancer et des ventilos qui ne supportent pas le hachage, surement a trop basse frequence et bien audible.
Dommage parce que l'idee etait bonne.  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par Zanskar03 le 02-11-2010 à 09:01:24
n°2056187
esox_ch
Posté le 02-11-2010 à 14:32:17  profilanswer
 

En même temps, vu la taille du dissipateur, c'est normal qu'ils découpent à basse fréquence ... S'ils découpaient 80W à 20kHz, avec la qualité de composants qu'ils utilisent sur ces petites cartes (histoire de garder le coût de fabrication bas), ils devraient avoir un sacré rad.. ou alors un ventilo dessus (merci le bruit du coup).


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°2056249
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 02-11-2010 à 18:37:39  profilanswer
 

Dans le même style de MCubed le FanAmp qui permet un contrôle avec speedfan de 2 canaux pour ventilo (jusqu'a 25W). Pour 18€ :love:


---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°2058031
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 07-11-2010 à 18:35:41  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :


 
J'ai essayé, j'ai ete tres decu, non seulement par le soft assez peu user friendly mais surtout pas le "chant" incessessant de l'electronique du T-balancer et des ventilos qui ne supportent pas le hachage, surement a trop basse frequence et bien audible.
Dommage parce que l'idee etait bonne.  [:airforceone]


 
si tu as testé il y a un certain temps c'est normal, le soft dans sa v1 était vraiment  [:eleonor]  
 
voici quelques screens de la nouvelle version
 
ils ont aussi sorti deux nouveaux modèles de t-balancers (le BigNG et le MiniNG qui se différencient par leurs nombre de canaux -4 et 2-) .
 
Il sortent 80W en MLI ET 20 W en analogique (a choisir pour chaque sortie dans le soft)
 
A noter que si on veux plus de jus on peux rajouter les modules "Fan Amp" (qui ne sont rien d'autre que des Mos hain ;D) qui permettent de sortir jusqu'a 25W / canal.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivanovitch le 07-11-2010 à 18:38:15
n°2058094
Zanskar03
Posté le 07-11-2010 à 20:23:51  profilanswer
 

Ivanovitch a écrit :


 
si tu as testé il y a un certain temps c'est normal, le soft dans sa v1 était vraiment  [:eleonor]  
 
voici quelques screens de la nouvelle version
 
ils ont aussi sorti deux nouveaux modèles de t-balancers (le BigNG et le MiniNG qui se différencient par leurs nombre de canaux -4 et 2-) .
 
Il sortent 80W en MLI ET 20 W en analogique (a choisir pour chaque sortie dans le soft)
 
A noter que si on veux plus de jus on peux rajouter les modules "Fan Amp" (qui ne sont rien d'autre que des Mos hain ;D) qui permettent de sortir jusqu'a 25W / canal.


 
MLI ? you mean PWM ?  :whistle:  
 
Nouveau soft ok mais le bruit ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zanskar03 le 07-11-2010 à 20:24:35
n°2058141
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 07-11-2010 à 22:07:55  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :


 
MLI ? you mean PWM ?  :whistle:  
 
Nouveau soft ok mais le bruit ?


 
Modulation en Largeur d'Impulsion  [:justin_bridou]  
 
bah le bruit je saurais pas te dire j'ai pas encore reçu mon BigNG.  
Cependant j'ai vu qu'ils ont sorti un adaptateur pour annuler le sifflement des ventilos quand on les controle en MLI (qui est effectivement du a une freq de découpage < 20 KHz)
voici l'adaptateur en question
 
oui ce semble être un bête filtre RLC  [:lal0utre:1]

n°2058221
Zanskar03
Posté le 08-11-2010 à 09:12:56  profilanswer
 

Ivanovitch a écrit :


 
Modulation en Largeur d'Impulsion  [:justin_bridou]  
 
bah le bruit je saurais pas te dire j'ai pas encore reçu mon BigNG.  
Cependant j'ai vu qu'ils ont sorti un adaptateur pour annuler le sifflement des ventilos quand on les controle en MLI (qui est effectivement du a une freq de découpage < 20 KHz)
voici l'adaptateur en question
 
oui ce semble être un bête filtre RLC  [:lal0utre:1]


 
Bon, bah quand tu testes, ton feedback m'interresse  :D

n°2058865
esox_ch
Posté le 10-11-2010 à 11:03:56  profilanswer
 

Tu auras quand même le sifflement dans le rhéobus, mais c'est vrai que ça va lisser ce qui arrive à tes ventilos par contre...
Enfin, faut voir ce qu'ils ont mis comme RC aussi (la capa me semble assez faible)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
besoin de conseil premier watercoolingBesoin de conseil sur pièces Watercooling
overclocking I5 750, besoin d'aide...E6300 @ 3.5 Ghz : besoin d'aide svp
ATI 5870 et 5850 orientées silence (on ne rit pas ...)Projet WC Home made
Projet water-cooling mais petite quiestion sur les Tuyauxbesoin d'aide mon i7 860 chauffff
projet de MOD a faible coutRefroidir en silence un P3 800
Plus de sujets relatifs à : [PROJET] 7 ventillo dans un silence de roi mais tornade au besoin !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR