Pen-Pen a écrit :
Ben c assez simple ...
Un P4 à 3Ghz consome environ 80 W (voltage d'origine)
En théorie pour qu'il y ai un avantage à utiliser une plaque peltier, il faut que sa puissance soit supérieure à celle du proc (soit + de 80W)
En suite pour qu'il y ai une différence de température intéressante (bref pour qu'on voir le résultat) il faut augmenter la puissance du peltier (soit 120 W pour un petit début...)
Puis vient la pratique, avec toute les pertes de chaleur, il faut encore bien augmenter la puissance de la plaque. Mettons qu'une plaque de 150 W tienne le coup.
Bon, avec ça, on commence à obtenir des résultats intéressants, mais encore faut il que le coté chaud de la plaque soit bien refroidi. Alors voilà le temps de faire le calcul : On a un proc à 80 W une plaque à 150 W, ce qui fait une chaleur de 230 W qui sort du coté chaud. Oui 230 W !
Alors, là vas refoidir 230 W avec un simple radiateur (meme un SLK 900 avec une turbine dessus, soit ce qui se fait de mieux en ventirad en ce moment).
En conclusion, à moins que tu a un super watercooling, soir un super waterblock et un (voir plusieur) TRES bon rad derrière, laisse tomber.
Je pense avoir été clair, mais dites le moi si j'ai été un peu vite.
J'ai voulu faire ce post car trop de gens disent vite que le peltier c pas pensable sans donner de justification ...
|