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Projet WC

n°2563089
nawak45
Posté le 25-07-2021 à 18:56:13  profilanswer
 

Bonjour à tous, :hello:
 
Je souhaite vous faire part d’un projet que je prévois depuis quelques années maintenant, la mise en place d’un WC pour mon PC principal lors de mon changement de CPU.
Je pose les bases, sur ce PC, je fais un peu de jeux, beaucoup de virtu et énormément de tests en tous genres (nouvelles technos, softs qui pourrait être intéressant en prod, OS…).
Je travaille dans un SI, et l’informatique est ma grande passion.
 
Voici ma config actuelle (ne vous moquez pas, elle n’est plus toute jeune) :
I7 4790K delid (à 4.4 sur tous les cores, downvolté à 1.226).
24Go de ram ddr3 2x8 + 2x4Cb en 1866MHz
MB Asus Maximus Ranger VII
RTX 3080 Strix downvoltée à 0.937mv, 1980MHz
Boîtier Bequiet silentBase 800
 
Screen :
Ecrans de travail / bureautique (un peu de jeu mais très peu) : Samsung G9 49’’ + acer predator 24’’ (XB241H) 144Hz
Ecrans de jeux :  
Simu : Triscreen 144Hz pour la simulation VG248QE 24’’, petit écran LCD pour SimHub branché sur la MB et non le GPU  
Jeux : TV UHD 60Hz Sony pour tous les autres jeux (mise à part les FPS, ou j’utilise le G9).  
Truc pénible, lorsque je switch pour la simulation, je suis obligé de débrancher les G9 et mon écran secondaire pour passer sur le triscreen, mais c’est un autre débat !
 
Refroidissement :
6 ventilateurs de boîtier Noctua / Bequiet
Ventirad Noctua NH-D15
 
Disques :
3 SSD
3 HDD (et si possible selon la futur MB, il m’en faudrait plus, si possible j’aimerais éviter d’ajouter une carte RAID).
 
Je sais que ce combo GPU / CPU peut faire sourire, mais contre toute attente, avec une 3080 je ne « CPU limited » pas en UHD 60Hz, au contraire ce combo est assez homogène pour ce type de pratique.
Le but était d’investir dans un GPU en 2020, WC en 2021 et CPU, MB, RAM en 2022, afin d’étaler l’investissement tout en profitant de ma configuration tout au long de l’élaboration du projet.
Je ne suis pas du genre à changer de GPU tous les deux ans, j’ai gardé mon SLI de 1070 pas mal de temps, mais aujourd’hui les SLI est quasiment inutile sur la plupart des jeux, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de changer.
 
Pourquoi je veux un WC ?
Pour m’amuser :pt1cable:  
Parce que le WC c’est à la mode :D  
Pour les perfs :love:  
Je n’en ai jamais fait, et je ne veux pas mourir bête (tout du moins sur la question du WC)
Je mets au moins les mains dedans tous les 6 mois / 1 an, donc l’entretien et les vidanges ne m’effraies pas.
 
Mon projet :
J’attends tranquillement la nouvelle architecture AMD pour changer de CPU, j’aimerais donc que ce projet soit « futur proof ».
Dans l’idéal, je devrais pouvoir WC ma config actuelle, au pire le CPU s’en passera, j’ai un Noctua NH-D14 dans mon NAS (il décore plus qu’autre chose) si besoin d’un ventirad moins volumineux.
Aucun besoin de RGB, ce n’est pas mon truc, si je trouve un boîtier complètement fermé ce n’est pas un problème, le PC restera au sol. D’ailleurs s’il y a du RGB, il faudra que je puisse tout couper, travaillant souvent dans la pénombre, cela me gênera plus qu’autre chose.
 
Une loop comprenant mon GPU actuel et mon futur CPU (à savoir qu’il est possible que je craque sur un très gros CPU, donc il faudra prévoir large côté pompe / rad).
Le tout ne devra pas faire le bruit d’un avion de chasse, je suis adepte des casques ouverts, et le bruit peut vite devenir gênant, du genre la 3080 non downvolté…
 
Je suis parti sur un minimum de 500W de consommation (en même temps la 3080 tire 350W), donc grand minimum 600mm de rad.
 
Voici ce que j’ai repéré pour l’instant (je ne suis pas du tout fixé, j’attends vos conseils :
Boîtier
Lian Li PC-011D-ROG - https://www.materiel.net/produit/201909160007.html
Ou le même mais en « pas ROG », j’avoue ne pas avoir checker les différences.
Je le trouve un poil cher pour un boitier mais ce qui m’attire c’est la compatibilité E-ATX, les logements pour les disques (10 baies 2.5’’ ou 6 baies 2.5’’ et 4 baies 3.5’’) non dépendant de ce qu’il y a dans le boîtier et la possibilité de loger 2 rad de 360 sans soucis, sans en mettre un côté intraction (config que je trouve tellement dommage, faire rentrer de l’air chaud… voilà quoi).
Si vous avez d’autres boîtiers en tête, dans l’idéal il faudrait plus de compatibilité 3.5’’ et moins de 2.5, 3 ou 4 emplacements 2.5’’ sont suffisants).
 
Rad  
Hardware Labs 360 GTR - https://www.docmicro.com/radiateurs [...] 13663.html
Ils sont réputés très bons, donc pourquoi s’en passer (encore une fois, je ne sais pas si le rapport Q/P est bon…).
Dans l’idéal en Push/Pull, à voir si ça passe dans le futur boîtier.
 
Pompe
Aucune idée
 
Raccords
J’attends vos conseils
 
Tuyaux
Certainement souples, le but n’est pas de faire de l’art dans mon cas, cependant je ne crache pas sur de la praticité pour mon 1er WC.
 
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du projet de manière générale selon mon utilisation, je ne suis pas pressé, mais je m’y intéresse très sérieusement  :p

Message cité 1 fois
Message édité par nawak45 le 30-07-2021 à 19:11:41
mood
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Posté le 25-07-2021 à 18:56:13  profilanswer
 

n°2563097
nog01
Posté le 25-07-2021 à 23:51:00  profilanswer
 

Hello
 
Alors voilà ce que je peux te dire suivant mon expérience et mes préférence  
 
Pour le choix de la pompe D5 ou DDC
La D5 prend plus de place , meilleur débit  , bruit de vibration  
La DDC plus compact, meilleur pression , bruit de rotation  
Après faut voir ton tubbing  
 
Pour les tuyaux souple ou rigide  
Souple diamètre 16/10 pour que tes courbe ne plie pas
Rigide 14/10 suffit après c’est suivant tes goûts  
 
Lés raccords
Peux importe , le made in china est très bien .
Encore une fois c’est une histoire de goût  
 
Pour les waterblock je préfère Ek, le made in china fait très bien le travail mais la visserie est naze ( mauvaise expérience pour ma part)
 
Lés radiateurs
Full cuivre font très bien le taff hlab bon aussi  
Suivant tes placements dans ton boîtier vérifie bien les dimensions et les  
in/out dispo  
 
 
Avant toute chose choisi ton boîtier et prépare sur papier les placements de tes différents composants.


---------------
Vente pièces Watercooling  
n°2563099
lolo-1234
Posté le 26-07-2021 à 07:18:30  profilanswer
 

nawak45 a écrit :


Hardware Labs 360 GTR - https://www.docmicro.com/radiateurs [...] 13663.html
Ils sont réputés très bons, donc pourquoi s’en passer (encore une fois, je ne sais pas si le rapport Q/P est bon…).
Dans l’idéal en Push/Pull, à voir si ça passe dans le futur boîtier.
 
[


 
trés bon choix avec deux tu est assuré de ne plus depasser les 50° méme en periode de canicule :)  
 
dis moi ton CPU arrive à suivre ? ce ne serais pas plus juditieux de changer de plateforme cpu plutot que de monter un water ?

n°2563100
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 26-07-2021 à 07:27:37  profilanswer
 

:hello:

 

Pourquoi choisir un boitier tout vitré si tu te moque du rgb ?
J'ai un fractal meshify s2, simple, épuré et pas de vitre; le rgb c'est pas mon truc, pourquoi payer plus cher pour avoir un truc qui clignote ?

 

Ce boitier à un bon airflow, j'ai casé 2 PE360 dedans avec des noctua a12x25, compatible E-ATX avec 3 emplacements 3,5" à l'arrière et 2 2,5".
Par expérience ne pas hésiter à prendre un boitier volumineux si tu veux du push/pull

 

Si tu veux quelque chose de simple, prend du souple, 10/16 est très bien car ne plie pas pour des angles courts, j'ai du zmt ekwb.

 

Pour les waterblock ekwb sont pas mal, très bonne qualité mais cher
Je fais une petite pub pour HMC qui fait du bon matos : https://hybridcooling-modding.fr/ho [...] ition.html

 

Pour le CPU tu peux trouver un block LGA1150 en occas temporairement le temps d'attendre la nouvelle gen d'AMD, je vais vendre prochainement un EK velocity si jamais :whistle:

 

Dans les rads les Hardware Labs sont très bon, mais cher :pt1cable:
Il faut pas hésiter à regarder sur l'occasion pour abaisser les coups ;)

  
lolo-1234 a écrit :

trés bon choix avec deux tu est assuré de ne plus depasser les 50° méme en periode de canicule :)

 

dis moi ton CPU arrive à suivre ? ce ne serais pas plus juditieux de changer de plateforme cpu plutot que de monter un water ?

 

Idem, 50° de moyenne pour un 9900k et une 1080ti :love:
Il attends la nouvelle gen d'AMD pour changer le cpu/mb  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par sinixter le 26-07-2021 à 07:44:00

---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2563104
luttymiix
Posté le 26-07-2021 à 09:33:14  profilanswer
 

Pour ton radiateur, je te conseille plutôt un GTX/Corsair XR7/LX si tu préfères rester en ventilation lente. Le GTR est designé pour une ventilation plus haute.
Dans tous les cas c'est un très bon choix :)


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2563120
nawak45
Posté le 26-07-2021 à 21:01:47  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses, quelle bienveillance c'est vraiment top de votre part :)
Petit HS, peut-on faire du "multi quote" sur le forum ? Copier/coller chacune de mes réponse sous word pour la recopier dans ma réponse finale est assez fastidieux :lol:  
 

nog01 a écrit :

Hello
 
Alors voilà ce que je peux te dire suivant mon expérience et mes préférence  
 
Pour le choix de la pompe D5 ou DDC
La D5 prend plus de place , meilleur débit  , bruit de vibration  
La DDC plus compact, meilleur pression , bruit de rotation  
Après faut voir ton tubbing  
 
Pour les tuyaux souple ou rigide  
Souple diamètre 16/10 pour que tes courbe ne plie pas
Rigide 14/10 suffit après c’est suivant tes goûts  
 
Lés raccords
Peux importe , le made in china est très bien .
Encore une fois c’est une histoire de goût  
 
Pour les waterblock je préfère Ek, le made in china fait très bien le travail mais la visserie est naze ( mauvaise expérience pour ma part)
 
Lés radiateurs
Full cuivre font très bien le taff hlab bon aussi  
Suivant tes placements dans ton boîtier vérifie bien les dimensions et les  
in/out dispo  
 
 
Avant toute chose choisi ton boîtier et prépare sur papier les placements de tes différents composants.


 
Pour les pompes, si je comprends bien l'une fait un bruit de vibration, l'autre de rotation, les bruits de rotations sont moins "pénibles" non ?
Débit vs pression : qui gagne ? :D
Il n'y a pas une histoire de débit à ne pas négliger selon le nombre de radiateurs que l'on met dans la loop ?
 
Pour le côté praticité, il me semble que les tubes flexibles sont cools, je n'ai jamais plié de tubes encore... Mais j'ai le décapeur s'il faut !
 
Raccords chinois alors !
 
Côté WB, je ne me posais même pas la question, EK est la voie à suivre je crois...
 
Pour les rad, les EK sont des full cuivre à ce que je vois, c'est kiff/kiff avec les hlab niveau perf ?
 
Très bonne idée le papier et les mesures, ce sera fait, mais par honte je garderais certainement mes schémas pour moi... :D
 

lolo-1234 a écrit :


 
trés bon choix avec deux tu est assuré de ne plus depasser les 50° méme en periode de canicule :)  
 
dis moi ton CPU arrive à suivre ? ce ne serais pas plus juditieux de changer de plateforme cpu plutot que de monter un water ?


 
Ben disons que je n'ai pas trop le choix si je suis la formule que j'ai pu lire un peu partout ici (120mm pour 100W de conso), et puis bon le but est aussi d'OC un peu plus qu'en air cooling, ce serait bête de se brider.
 
Mon CPU suit bien en 4K dans les jeux, RAS, par contre sur le G9 vu que lenombre de FPS est plus conséquent, il a du mal à suivre, mais de manière générale ça tourne sans problème ;)
Au final c'est plus pour mes VM, et ENFIN m'ajouter de la RAM sans le regretter, là 24Gb c'est bien trop limite... Mais acheter de la DDR3 pour un CPU dépassé (et au prix fort non merci !)
 
Pour le changement, il est prévu dès la sorties des prochaines gen AMD (ou INTEL que je préférais jusque là...), mais je préfère décomposer l'investissement tranquillement, histoire de ne pas devoir me brider sur un composant.
 

sinixter a écrit :

:hello:
 
Pourquoi choisir un boitier tout vitré si tu te moque du rgb ?
J'ai un fractal meshify s2, simple, épuré et pas de vitre; le rgb c'est pas mon truc, pourquoi payer plus cher pour avoir un truc qui clignote ?
 
Ce boitier à un bon airflow, j'ai casé 2 PE360 dedans avec des noctua a12x25, compatible E-ATX avec 3 emplacements 3,5" à l'arrière et 2 2,5".
Par expérience ne pas hésiter à prendre un boitier volumineux si tu veux du push/pull
 
Si tu veux quelque chose de simple, prend du souple, 10/16 est très bien car ne plie pas pour des angles courts, j'ai du zmt ekwb.
 
Pour les waterblock ekwb sont pas mal, très bonne qualité mais cher
Je fais une petite pub pour HMC qui fait du bon matos : https://hybridcooling-modding.fr/ho [...] ition.html
 
Pour le CPU tu peux trouver un block LGA1150 en occas temporairement le temps d'attendre la nouvelle gen d'AMD, je vais vendre prochainement un EK velocity si jamais :whistle:  
 
Dans les rads les Hardware Labs sont très bon, mais cher :pt1cable:  
Il faut pas hésiter à regarder sur l'occasion pour abaisser les coups ;)
 
 
 


 

sinixter a écrit :


 
Idem, 50° de moyenne pour un 9900k et une 1080ti :love:  
Il attends la nouvelle gen d'AMD pour changer le cpu/mb  :jap:


 
En fait le choix c'est porté sur ce boîtier juste parce qu'il permet l'ajout de pleins de disques, et je suis un peu fou de ce genre de périphériques :D  
Mais tous mes PC n'ont pas de vitres (bon sauf les boitiers récupérés mais 0 led).
Je suis d'accord avec toi, c'est bête mais si je peux déconnecter la lumière, au final ce n'est pas grave, en revanche si je ne peux pas, je n'en veux pas !
 
Comme vu en MP avec toi, ton boîtier a tout pour plaire, si je ne trouve pas un boîtier ou je peux ajouter un ou deux disques en 3.5" en plus, je partirais certainement sur le tien, bien plus sobre est joli à mon goût.
 
C'est noté, tube ZMT EKWB en 10/16 !
 
Pour le site que tu m'as donné, je ne vois pas de WB pour mon GPU (3080 Asus strix), ce n'est pas un design de référence.
Par contre les WB CPU sont dans les 50€, why not !
(selon ce qui se passe avec ton EK évidemment, qui est certainement un poil au dessus niveau qualité ?)
 
Pour les rads d'occase, j'y ai pensé, mais j'ai peur de me retrouvé avec des rad à moitié bouchés s'ils n'ont pas été entretenus... Si c'est pour gagner 30€ sur les deux rad, autant prendre du neuf, mais je n'ai aucune idée de la côte de ce genre de matériel d'occasion.
 

luttymiix a écrit :

Pour ton radiateur, je te conseille plutôt un GTX/Corsair XR7/LX si tu préfères rester en ventilation lente. Le GTR est designé pour une ventilation plus haute.
Dans tous les cas c'est un très bon choix :)


 
Ce que tu entends par ventilation "haute", c'est une ventilation très forte ?
Dans ce cas, si pas de push/pull, il faut éviter ?
 
Après quelques recherches je me rend compte que mettre deux rads en push/pull (voir 2 + 1 petit de 240) va s'avérer très compliqué...
Je vais certainement me limité à du push ou du pull.
 
Tu préfères les Hlabs au EK si je comprends bien ?
 
Récap pour moi :  :D  
Raccords chinois
WB EK, voir hybridcooling sur mesure (à voir - prix)
Rad EK, Hlab ...  
tube ZMT EKWB en 10/16


Message édité par nawak45 le 26-07-2021 à 21:08:15
n°2563126
lolo-1234
Posté le 27-07-2021 à 00:21:46  profilanswer
 

13 FPI pour corsair et 16 pour hlab plus le chiffre est peti et plus il faut brasser d air pour un échange identique  mais plus le chiffre est grand plus il faut des ventilo avec une pression élevé
 
les deux ce valent et suivant comment tu les monte et les règle avec quelle ventilo les perf peuvent etre les même  avec un fpi faible sa peut etre intéressant dans certain cas car la temperature en sortie rad est plus faible et permet aussi de ne pas trop chauffer l interieur de la tour au detriment de l echange thermique eau/air qui forcement est moins bon ! pour un debit d air identique  :heink:  
 
j espére que tu as tout compris  :D
 
fpi c est la densité d aillete du rad !
 
j ai perso une preference pour les rad bien dense mais il sont plus dur à ventilé il faut de bon ventilo qui monte assez haut en pression et on peut avoir des perf excellente mème à 800rpm

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 27-07-2021 à 00:31:05
n°2563127
nog01
Posté le 27-07-2021 à 00:35:16  profilanswer
 

Les waterblock GPU sont pas donné  
 
Voici un de 3080 Asus  
https://www.docmicro.com/waterblock [...] 14923.html
La parti blanche rgb est démontable .
 
Si tu recherche des pièces wc j’ai pas mal de truc en vente sur le fofo  


---------------
Vente pièces Watercooling  
n°2563197
nawak45
Posté le 28-07-2021 à 21:10:05  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

13 FPI pour corsair et 16 pour hlab plus le chiffre est peti et plus il faut brasser d air pour un échange identique  mais plus le chiffre est grand plus il faut des ventilo avec une pression élevé
 
les deux ce valent et suivant comment tu les monte et les règle avec quelle ventilo les perf peuvent etre les même  avec un fpi faible sa peut etre intéressant dans certain cas car la temperature en sortie rad est plus faible et permet aussi de ne pas trop chauffer l interieur de la tour au detriment de l echange thermique eau/air qui forcement est moins bon ! pour un debit d air identique  :heink:  
 
j espére que tu as tout compris  :D
 
fpi c est la densité d aillete du rad !
 
j ai perso une preference pour les rad bien dense mais il sont plus dur à ventilé il faut de bon ventilo qui monte assez haut en pression et on peut avoir des perf excellente mème à 800rpm


 
Merci pour tes éclaircissements :)
Qu'as-tu choisis comme rad ?
 
J'ai pas mal regardé les boîtiers, et j'aime beaucoup le look sobre du S2 meshify (conseillé par @sinixter).
Cependant, il ne me correspond pas tout à fait sur plusieurs points, à moins de mettre des GTS dedans (ce qui me paraît dommage, au final...).
Dans la continuité de mon projet (futur proof, silence, performances), je pense me diriger vers le meshify 2 XL, mais j'ai du mal à me rendre compte, même mon Silentbase 800 (déjà catégorisée en grande tour) paraît petite à côté, prendre grand c'est bien mais je ne sais pas si ce n'est pas un erreur de prévoir trop grand.
Après, le PC est posé au sol entre mon NAS homemade et mon PC de test, en soit, cela ne change pas grand chose pour moi.
 
Côté rad, je pense aux Hlabs GTX pour mettre des ventilos à 800tr/min dessus, à priori j'ai pu lire que c'était un bon choix.
Reste à voir si tout ce que je veux va passer, la datasheet du boîtier n'est pas hyper clair sur certains points.

n°2563202
lolo-1234
Posté le 28-07-2021 à 21:45:52  profilanswer
 

comme rad au depart j étais partis sur du Hlab mais finalement j ai pris du https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] ef813a5-37
en 360 la V1 avec les ailette en alu le reste en cuivre sa fonctione nickel avec des redux que je vais changer pour des arctic p12 pwm pst blanc
 
le s2 c est mon boitier je peut t en parler c est un trés bon boitier par contre si tu veux monter 2X 360 mesure bien car c est assez limite mais possible le meshify 2 XL me semble aussi un meilleur choix pour toi
 
pour les ventilo 800rpm c est limite tu n auras pas de marge de manœuvre je te conseil plutôt des 1500 rpm version P (pression pas poussiere) :D

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 28-07-2021 à 21:47:48
mood
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Posté le 28-07-2021 à 21:45:52  profilanswer
 

n°2563264
nawak45
Posté le 29-07-2021 à 20:32:55  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

comme rad au depart j étais partis sur du Hlab mais finalement j ai pris du https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] ef813a5-37
en 360 la V1 avec les ailette en alu le reste en cuivre sa fonctione nickel avec des redux que je vais changer pour des arctic p12 pwm pst blanc

 

le s2 c est mon boitier je peut t en parler c est un trés bon boitier par contre si tu veux monter 2X 360 mesure bien car c est assez limite mais possible le meshify 2 XL me semble aussi un meilleur choix pour toi

 

pour les ventilo 800rpm c est limite tu n auras pas de marge de manœuvre je te conseil plutôt des 1500 rpm version P (pression pas poussiere) :D

 

Le Meshify XL est commandé !
Côté pompe une swiftech MPC655 se profile à l'horizon.

 

Quand je dis 800rpm, c'est la vitesse à laquelle je compte les faire tourner, mais ils devront pouvoir aller plus haut ;)
Entre 800 et 1000 rpm me paraît un bon compromis perf/bruit, au dessus de 1100 les ventilos deviennent vraiment pénibles en général...

 

Pour les modèles de ventilos je suis preneur de conseils, mais pour les choisir, il faut déjà que je vous parle des rad que j'ai présélectionné (à vérifier quand j'aurais le boitier en main niveau mesures) :
Je suis tombé la dessus https://www.xtremerigs.net/2015/02/ [...] d-2015/10/
Donc finalement je verrais bien un XE420 (ou 480) en top et un XE420 (ou 360) en front, à voir si tout passe selon le boîtier (surtout en épaisseur).
Les deux rad seront soit en push intake ou le top sera en poussée "de l'intérieur vers l'extérieur du boîtier", à voir si ça passe comme ça, je ne connais pas la différence de perf entre les deux combinaisons, mais le push/pull me paraît compliqué dans tous les boîtiers si on veut conserver des emplacements pour les HDD.

 

Je me dis qu'il ne peut pas y avoir trop de longueur, est quitte à investir, autant le faire bien pour prévoir large, il n'est pas impossible que j'investisse dans un très gros CPU à l'avenir, notamment pour les VM.
EK est quand même bien moins onéreux que Hlabs et à priori les performances sont excellentes (voir même meilleures selon les tests) !
Ces deux rad sont à priori capables de tourner sans trop de rpm,

 


J'ai encore fais quelques recherches, alors voici des nouvelles question :
Pour le waterbloc GPU, plutôt nickel, acetal ou plexi ? Je prendrais bien le noir (acétal), mais le but est d'avoir le minimum de maintenance est une bonne perf, si la matière change quelque-chose). il y a deux modèle, le quantum et le classic, je ne me suis pas encore renseigné sur les différences mais si vous avez des conseils, je prends.
Lors du montage des rad, est-il utile de rincer tous les composants à l'eau avant installation ?
Ou puis-je trouver une petite sonde de température à mettre sur un tuyau ? (Sur docmicro je ne vois que des sondes à relier sur un rhéobu)
Mettre un filtre anti-impureté est nécessaire ? j'ai peur que les performances soient vraiment impactées... (https://www.docmicro.com/accessoire [...] 14935.html)
Ajouter un débitmètre est utile dans quelle situation ?

 

Merci par avance à ceux qui perdront du temps pour m'instruire :D

Message cité 1 fois
Message édité par nawak45 le 29-07-2021 à 22:02:20
n°2563265
lolo-1234
Posté le 29-07-2021 à 21:41:34  profilanswer
 

nawak45 a écrit :

Lor du montage des rad, est-il utile de rincer tous les composants à l'eau avant installation ?


 :jap: il faut que tu rince à l eau déminé meme neuf ! :jap:  
 
pour le sens push/intake c est l ideal !
 
un filtre n est pas obligatoire j en ai monté deux en paraléle pour tester voir combien de temps on peut tourner à l eau deminé sans aucune maintenance/vidange mais sous surveillance (alarm de debit mini) et deux pompes :D  
mais pour un montage neuf c est assez utile à la mise en route des petit debris sont inevitable  
tu peut en monter un pas cher pour la mise en service et l enlever une fois le circuit bien purgé de ses impureté (à l eau deminé une semaine)
c est ceux la les mien https://fr.aliexpress.com/item/3285 [...] 3416%22%7D  
il y as plusieur grille on peut gérer la restriction tu les trouve à 20E sur la zone  
attention au délais si tu est pressé fait gaf sur ali  :)  
ce n est pas obligatoire mais si tu à des impureté t est bon pour un demontage des bloc
 
pour la sonde de température tu la met ou tu veux tu la branche sur ta carte mére si elle est compatible mais attention il y as plusieurs type de sondes 5k,10k etc
sinon il existe des carte controleur pour gérer le water/ventilo/debit etc  
https://www.manualslib.com/manual/2 [...] -Octo.html
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] controleur
j ai un octo en commande  :)  mon tableau de bord avec l aquéro 5 lt https://zupimages.net/up/21/30/qn1f.jpg
à terme 8 sortie PWM les ventilos  reglé indépendamment en fonction de la température de multiple sondes placées dans les endroits stratégique (déformation professionnel)  :D  
l aquéro et l octo seront conecté ensemble et tourne sans rien d autre que l alim c est assez securitaire l ensemble relié à la CM pour le visuel/prog si besoin mais une fois configuré c est autonome
mais je m égare assez parlé de ma config  :lol:    
 
un debimetre est vraiment utile il te dis si le liquide circule corectement et certain on une alarme paramétrable incorporé et d autre se branche sur une carte comme la mienne  
tu peut aussi faire retrer le signal sur un sortie ventilo de ta carte mere c est des pulse comme les ventilo  
tu coupe juste les fils qui alimente le moteur en temps normal et tu as ta mesure de rotation(debit)  :o  
 
 
pour les ventilo il dépendent du choix de tes rad (fpi/epaisseur/filtre à poussières)
 :jap: plus il y as de restriction plus la pression statique dois etre élevé :jap:
 
pour les bloc les diferent choix chez ek sont simplement estetique la coldplate est la meme pour tout les bloc je ne sais pas si il y as un version full cuivre  
mais c est mieux en nickelé c est inaltérable mème si tu tourne au vinaigre blanc :)

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Message édité par lolo-1234 le 29-07-2021 à 22:21:20
n°2563311
nawak45
Posté le 30-07-2021 à 14:29:47  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :


 :jap: il faut que tu rince à l eau déminé meme neuf ! :jap:  
 
pour le sens push/intake c est l ideal !
 
un filtre n est pas obligatoire j en ai monté deux en paraléle pour tester voir combien de temps on peut tourner à l eau deminé sans aucune maintenance/vidange mais sous surveillance (alarm de debit mini) et deux pompes :D  
mais pour un montage neuf c est assez utile à la mise en route des petit debris sont inevitable  
tu peut en monter un pas cher pour la mise en service et l enlever une fois le circuit bien purgé de ses impureté (à l eau deminé une semaine)
c est ceux la les mien https://fr.aliexpress.com/item/3285 [...] 3416%22%7D  
il y as plusieur grille on peut gérer la restriction tu les trouve à 20E sur la zone  
attention au délais si tu est pressé fait gaf sur ali  :)  
ce n est pas obligatoire mais si tu à des impureté t est bon pour un demontage des bloc
 
pour la sonde de température tu la met ou tu veux tu la branche sur ta carte mére si elle est compatible mais attention il y as plusieurs type de sondes 5k,10k etc
sinon il existe des carte controleur pour gérer le water/ventilo/debit etc  
https://www.manualslib.com/manual/2 [...] -Octo.html
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] controleur
j ai un octo en commande  :)  mon tableau de bord avec l aquéro 5 lt https://zupimages.net/up/21/30/qn1f.jpg
à terme 8 sortie PWM les ventilos  reglé indépendamment en fonction de la température de multiple sondes placées dans les endroits stratégique (déformation professionnel)  :D  
l aquéro et l octo seront conecté ensemble et tourne sans rien d autre que l alim c est assez securitaire l ensemble relié à la CM pour le visuel/prog si besoin mais une fois configuré c est autonome
mais je m égare assez parlé de ma config  :lol:    
 
un debimetre est vraiment utile il te dis si le liquide circule corectement et certain on une alarme paramétrable incorporé et d autre se branche sur une carte comme la mienne  
tu peut aussi faire retrer le signal sur un sortie ventilo de ta carte mere c est des pulse comme les ventilo  
tu coupe juste les fils qui alimente le moteur en temps normal et tu as ta mesure de rotation(debit)  :o  
 
 
pour les ventilo il dépendent du choix de tes rad (fpi/epaisseur/filtre à poussières)
 :jap: plus il y as de restriction plus la pression statique dois etre élevé :jap:
 
pour les bloc les diferent choix chez ek sont simplement estetique la coldplate est la meme pour tout les bloc je ne sais pas si il y as un version full cuivre  
mais c est mieux en nickelé c est inaltérable mème si tu tourne au vinaigre blanc :)


 
Hello,
 
Merci pour ton lien, j'ai pris deux filtres ;)
Comment savoir si j'ai besoin d'une ou deux pompe ? je comptais partir sur une...
 
Ca m'apprendra à demander, voici le contrôleur et les accessoires que j'ai choisis (merci pour le conseils, je me suis renseigné et ça a l'air génial) :
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] entilateur
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] e-ambiante
https://www.aquatuning.fr/cables/ca [...] carte-mere je n'arrive pas à savoir si cela se monte sur l'octo)
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] carte-mere (si le précédent cable ne se monte pas sur l'octo ,mais je préfèrerais éviter, vu que le but de cet écran est d'être posé sur mon bureau en USB (2m), ce câble limitera grandement la longueur du câble).
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] our-vision (si besoin)
https://www.aquatuning.fr/cables/ca [...] -et-quadro
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] our-vision
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] our-vision (pas sûr que ce soit utile)
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] erne-100cm (à voir si celui fourni est plus court)
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] bit-2-g1/4
Ainsi que plusieurs https://www.aquatuning.fr/cables/ca [...] -30cm-noir (les 3 pins je ne compte pas les utiliser, mais ce sont les connecteurs les moins chères, après on passe sur du 4/6€ pces).  
 
Le but :  
Au moins deux capteur de temps en entrée/sortie d'un des deux rad, un autre capteur de température sur le circuit avec le capteur de pression, une alarme qui permet de couper le PC en cas d'arrêt du débit, tous les ventilos des rads branchés dessus, et ceux du boitiers si possible, mais pas forcément utile.
Le petit écran posé sur mon bureau, vu que le PC restera au sol entre deux autres PC.
 
Cela te semble cohérent ?  
 
Concernant les rads, j’ai lu ceci :
https://www.reddit.com/r/watercooli [...] am_xe_360/
 
A priori le EK XE performe un poil plus que le Hlabs GTX360, mais au détriment du bruit.
J’ai réussi à croiser la source sur 2, 3 autres sites, dont j’ai perdu la trace, mais à priori le test est bel et bien reproductible.
 
Donc je pense partir sur des HWlabs qui semblent plus silencieux avec mon besoin (silence, ventilos à environs 800rpm). C’est plus cher mais si c’est silencieux…
 
Je suis bien heureux d’être venu chercher des conseils, c’est la jungle !
J’ai reçu mon boîtier, je vais pouvoir attaquer les mesures

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Message édité par nawak45 le 30-07-2021 à 14:48:20
n°2563327
lolo-1234
Posté le 30-07-2021 à 18:45:58  profilanswer
 

prend une seul pompe c est du solide et si ta surveillance est bien faite tu ne risque rien et mème sans d ailleurs plus d une fois j ai arrété la/les pompe et sa bsod  :lol:  
sinon tu as les D5 qui sont plus puissante mais qui sont aussi plus bruyante si tu monte tes filtre en paraléle la perte de charge est vraiment faible au pire si il limite ton debit tu les vire aprés quelque temps
tu n est pas obligé de refaire tes tube tu peut simplement oter les grille et laisser le corps des filtre en place
   
pour le matos auacomputer tu peut trouver les doc assez facilement
https://www.google.com/url?sa=t&rct [...] 4qIGAzfbgH
 
https://www.google.com/url?sa=t&rct [...] iA3RtnS_y9
tu fais simplement une recherche avec pdf ou manual et tu trouve direct
 
pour les accessoire j avoue que c est pas simple je me suis un peut torturé le cerveau pour ma commande que je n ai pas encore reçus (octo) mais les doc et compatibilité son bien mentionné
je crois que l on vas pouvoir faire remonter les ancien post aquéro et aquasuite il y as du taf à brancher et regler tout le matos
 
 
je ne sais pas si on peut brancher le vision direct sur l octo peut etre dans la doc il dise que l on peut sur un aquéro 5 ou 6 mais pas sur un octo tu seras certainement obligé de tout brancher en usb sur la CM mais sa devrais tourner
edit: je viens de recevoir l octo il étais chez la voisine je test via l usb de la carte mere voir si l on peut faire transiter le signal comme cela aquero (=CM=) octo si sa fonctionne sa le devrais aussi dans ton cas !
 
pas mal le cable ventilo pwm je les avais pas vu et j ai pris les cable à 4/6€ pces :jap:  
pour ton alarm si tu fais avec le vision je ne sais pas si tu peut re balancer l info de debit sur l octo mais c est surement possible sinon tu dois aussis pouvoir le faire en soft via usb dans aquasuite à voir !
 
pour les rad je t avouerai qu as l époque c étais mon premier choix mais le prix à fais que je me suis rabattu sur du china bien épais j avais pas le budjet mais c est des rad super tu ne seras pas decus !

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 30-07-2021 à 19:37:37
n°2563329
luttymiix
Posté le 30-07-2021 à 20:00:20  profilanswer
 

nawak45 a écrit :


 
Hello,
 
Merci pour ton lien, j'ai pris deux filtres ;)
Comment savoir si j'ai besoin d'une ou deux pompe ? je comptais partir sur une...
 
Ca m'apprendra à demander, voici le contrôleur et les accessoires que j'ai choisis (merci pour le conseils, je me suis renseigné et ça a l'air génial) :
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] entilateur
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] e-ambiante
https://www.aquatuning.fr/cables/ca [...] carte-mere je n'arrive pas à savoir si cela se monte sur l'octo)
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] carte-mere (si le précédent cable ne se monte pas sur l'octo ,mais je préfèrerais éviter, vu que le but de cet écran est d'être posé sur mon bureau en USB (2m), ce câble limitera grandement la longueur du câble).
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] our-vision (si besoin)
https://www.aquatuning.fr/cables/ca [...] -et-quadro
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] our-vision
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] our-vision (pas sûr que ce soit utile)
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] erne-100cm (à voir si celui fourni est plus court)
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] bit-2-g1/4
Ainsi que plusieurs https://www.aquatuning.fr/cables/ca [...] -30cm-noir (les 3 pins je ne compte pas les utiliser, mais ce sont les connecteurs les moins chères, après on passe sur du 4/6€ pces).  
 
Le but :  
Au moins deux capteur de temps en entrée/sortie d'un des deux rad, un autre capteur de température sur le circuit avec le capteur de pression, une alarme qui permet de couper le PC en cas d'arrêt du débit, tous les ventilos des rads branchés dessus, et ceux du boitiers si possible, mais pas forcément utile.
Le petit écran posé sur mon bureau, vu que le PC restera au sol entre deux autres PC.
 
Cela te semble cohérent ?  
 
Concernant les rads, j’ai lu ceci :
https://www.reddit.com/r/watercooli [...] am_xe_360/
 
A priori le EK XE performe un poil plus que le Hlabs GTX360, mais au détriment du bruit.
J’ai réussi à croiser la source sur 2, 3 autres sites, dont j’ai perdu la trace, mais à priori le test est bel et bien reproductible.
 
Donc je pense partir sur des HWlabs qui semblent plus silencieux avec mon besoin (silence, ventilos à environs 800rpm). C’est plus cher mais si c’est silencieux…
 
Je suis bien heureux d’être venu chercher des conseils, c’est la jungle !
J’ai reçu mon boîtier, je vais pouvoir attaquer les mesures


 
Si tu veux réduire un peu le coût de la partie radiateur, regardes chez Corsair le XR7 en 360mm c'est la même chose que le GTX. Il y a un chouilla de différence car il est enfait equivalent au HwLabs LX 360 et non au GTX360 mais au final, la différence est infime.
J'ai un LS 360 (=XR5 360  ~=GTS 360) + un LX 360 (=XR7 360 ~= GTX 360) et ça marche extrêmement bien !


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2563330
lolo-1234
Posté le 30-07-2021 à 20:02:22  profilanswer
 

aucun problème tu peut le faire via l usb je l ai branché comme cela et on peut importer des valeur de l un ou de l autre dans aquasuite et j ai eu droit à la mise à jour d aquasuite derniere version et du firmware qui étais payante :)  :bounce:  
une fois branché les différent appareil aquacomputer fonctionnent comme une seul entité :jap:    
https://zupimages.net/up/21/30/h24z.jpg
 
 
par contre tu est obligé de passer par des "soft sensor" afin d importer les valeur d un appareil à l autre et leur nombre est limité
16 sur l octo  :)  et 4 sur l aquéro ( virtual sensor )  :(  
https://zupimages.net/up/21/30/09du.jpg


Message édité par lolo-1234 le 30-07-2021 à 20:22:11
n°2563332
nawak45
Posté le 30-07-2021 à 20:22:33  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

prend une seul pompe c est du solide et si ta surveillance est bien faite tu ne risque rien et mème sans d ailleurs plus d une fois j ai arrété la/les pompe et sa bsod  :lol:  
sinon tu as les D5 qui sont plus puissante mais qui sont aussi plus bruyante si tu monte tes filtre en paraléle la perte de charge est vraiment faible au pire si il limite ton debit tu les vire aprés quelque temps
tu n est pas obligé de refaire tes tube tu peut simplement oter les grille et laisser le corps des filtre en place
   
pour le matos auacomputer tu peut trouver les doc assez facilement
https://www.google.com/url?sa=t&rct [...] 4qIGAzfbgH
 
https://www.google.com/url?sa=t&rct [...] iA3RtnS_y9
tu fais simplement une recherche avec pdf ou manual et tu trouve direct
 
pour les accessoire j avoue que c est pas simple je me suis un peut torturé le cerveau pour ma commande que je n ai pas encore reçus (octo) mais les doc et compatibilité son bien mentionné
je crois que l on vas pouvoir faire remonter les ancien post aquéro et aquasuite il y as du taf à brancher et regler tout le matos
 
 
je ne sais pas si on peut brancher le vision direct sur l octo peut etre dans la doc il dise que l on peut sur un aquéro 5 ou 6 mais pas sur un octo tu seras certainement obligé de tout brancher en usb sur la CM mais sa devrais tourner
edit: je viens de recevoir l octo il étais chez la voisine je test via l usb de la carte mere voir si l on peut faire transiter le signal comme cela aquero (=CM=) octo si sa fonctionne sa le devrais aussi dans ton cas !
 
pas mal le cable ventilo pwm je les avais pas vu et j ai pris les cable à 4/6€ pces :jap:  
pour ton alarm si tu fais avec le vision je ne sais pas si tu peut re balancer l info de debit sur l octo mais c est surement possible sinon tu dois aussis pouvoir le faire en soft via usb dans aquasuite à voir !
 
pour les rad je t avouerai qu as l époque c étais mon premier choix mais le prix à fais que je me suis rabattu sur du china bien épais j avais pas le budjet mais c est des rad super tu ne seras pas decus !


 
Qu'est ce que tu appelles monter les filtres en parallèle ?
Bonne idée de laisser le filtre vide, par contre il faut les placer en hauteur pour pourvoir ouvrir le circuit à ce niveau sans mettre du jus partout ? ===> Ne te moques pas  :D  
Top que tu ai eu les màj, si j'ai bien compris, on peut les choper pendant 6 mois seulement, je n'ai aucune idée du pris des màj après.
 
Le vision je comptais le brancher sur la MB sirectement, je ne me suis même pas posée la question :D
C'est plus pour l'alarme que la question se pose, je vais lire tranquillement les docs, merci ! Pas spur que cette alarme se branche en USB, tu en as une toi ?
 
Quel magnifique matériel ce contrôleur avec son écran et tout, plus besoin d'installer des trucs sur ma tablette dédiée à Audirvana pour avoir du monitoring par le réseau, et la coupure en cas d'urgence est juste magique, quand j'ai vu ça j'ai succombé !
 
 

luttymiix a écrit :


 
Si tu veux réduire un peu le coût de la partie radiateur, regardes chez Corsair le XR7 en 360mm c'est la même chose que le GTX. Il y a un chouilla de différence car il est enfait equivalent au HwLabs LX 360 et non au GTX360 mais au final, la différence est infime.
J'ai un LS 360 (=XR5 360  ~=GTS 360) + un LX 360 (=XR7 360 ~= GTX 360) et ça marche extrêmement bien !


 
Ok je vais regarder ça, c'est vrai que les Hlabs niveau prix ça ne plaisante pas... Reste à voir si ils sont silencieux comme je le souhaite, à la base je ne savais pas qu'un radiateur pouvais générer du bruit mais au final c'est logique vu la "résistance" imposée.

Message cité 1 fois
Message édité par nawak45 le 30-07-2021 à 21:01:35
n°2563335
lolo-1234
Posté le 30-07-2021 à 21:48:45  profilanswer
 

j ai une alarm sonore sur le debit (buzzer de l aquéro) rien d autre ! avec l aquéro on peut aussi couper l alim atx direct mais j ai pas pris l option
 
montage en parallele :
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] rs.svg.png

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 30-07-2021 à 21:50:53
n°2563336
nawak45
Posté le 30-07-2021 à 22:16:29  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

j ai une alarm sonore sur le debit (buzzer de l aquéro) rien d autre ! avec l aquéro on peut aussi couper l alim atx direct mais j ai pas pris l option
 
montage en parallele :
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] rs.svg.png


 
Ah oui d'accord moi je parle de cette alarme : https://www.aquatuning.fr/cables/ca [...] carte-mere
Mais de ce que je comprend, incompatible avec l'Octo.
Ok un montage comme en électronique alors ! Ca doit faire un truc assez moche non ?
Parce que s'il faut le mettre en temporaire et ouvrir le circuit pour l'enlever, effectivement on perd l'intérêt du système, j'attends de voir si le liquide va redescendre dans le bocal lorsque la pompe n'est pas en fonctionnement.
 
EDIT :
Finalement c'est ça qu'il me faut, et là c'est bien compatble Octo / Vision, tooooooop !!!!
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] carte-mere

Message cité 1 fois
Message édité par nawak45 le 30-07-2021 à 22:54:49
n°2563337
luttymiix
Posté le 30-07-2021 à 22:39:27  profilanswer
 

nawak45 a écrit :


 
Qu'est ce que tu appelles monter les filtres en parallèle ?
Bonne idée de laisser le filtre vide, par contre il faut les placer en hauteur pour pourvoir ouvrir le circuit à ce niveau sans mettre du jus partout ? ===> Ne te moques pas  :D  
Top que tu ai eu les màj, si j'ai bien compris, on peut les choper pendant 6 mois seulement, je n'ai aucune idée du pris des màj après.
 
Le vision je comptais le brancher sur la MB sirectement, je ne me suis même pas posée la question :D
C'est plus pour l'alarme que la question se pose, je vais lire tranquillement les docs, merci ! Pas spur que cette alarme se branche en USB, tu en as une toi ?
 
Quel magnifique matériel ce contrôleur avec son écran et tout, plus besoin d'installer des trucs sur ma tablette dédiée à Audirvana pour avoir du monitoring par le réseau, et la coupure en cas d'urgence est juste magique, quand j'ai vu ça j'ai succombé !
 
 


 

nawak45 a écrit :


 
Ok je vais regarder ça, c'est vrai que les Hlabs niveau prix ça ne plaisante pas... Reste à voir si ils sont silencieux comme je le souhaite, à la base je ne savais pas qu'un radiateur pouvais générer du bruit mais au final c'est logique vu la "résistance" imposée.


 
Tu peux y aller avec le XR7/XR5 de chez corsair ya aucun problème ! le XR7 en 360 c'est 120€


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2563340
lolo-1234
Posté le 30-07-2021 à 23:47:23  profilanswer
 

nawak45 a écrit :


Finalement c'est ça qu'il me faut, et là c'est bien compatble Octo / Vision, tooooooop !!!!
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] carte-mere


 
sa à l air de le faire !  :)  

n°2563344
nawak45
Posté le 31-07-2021 à 06:54:17  profilanswer
 

Petite mise à jour matinale, après avoir pris toutes mes mesures, j'ai encore flâné à le recherche d'informations et je pense connaître à peu près tout ce que je veux.
 
Malheureusement, je ne peux pas faire rentrer de 480, c'est trop juste selon moi (en tout cas dans les modèles de plus de 490/500mm de long), donc je vais rester sur deux 420, ce qui me semble déjà bien...
Par contre l'inconvénient, c'est que je vais être obligé de passer en ventilos de 14, et vu que ceux-ci ont moins de pression statique, mon choix est assez limité.
 
Vu que j'ai déjà 2 noctua NF14, je vais en reprendre deux, (un pour compléter la triplette, et un pour l'extraction à l'arrière du PC.
A priori niveau pression ça passe, ça ne vaut pas du 12cm mais vu qu'il y a plus de surface, ça devrait le faire, et j'ai prévu assez large je pense.
J'ai beaucoup hésité à passer sur les fameux noiceblocker eloop B14-PS, mais si je dois en prendre 4, ça chiffre déjà à une centaine d'euros, et je ne juge pas la dépense hyper fondée pour le coup :D
J'ai aussi lu du bien sur les trois ventilo fourni avec mon boîtier (fractal dynamic X2 GP14), ils ont a priori la pression statique requise, je vais donc les tester sur mon rad en front.
 
En parlant des rad, je pense que j'ai mon choix final (ce qui m'a beaucoup incité, ce sont les mesures au final, j'ai pris une tour énorme mais tout ne rentre pas, j'ai dû m'adapter) :
Top Hlabs GTX420
Front Hlabs GTS420
 
Dans un premier temps, le top sera en push only, mais à plus long terme, il passera peut-être en p/p, à voir ! Mais niveau mesures ça passe en toute logique.
 
Après sinon je pourrais passer sur 2x360 pour rester sur du 12, mais je trouve vraiment dommage de ne pas exploiter au max le boîtier.
 
Comparé au Corsairs, je ne m'en sort pas trop mal niveau tarif, surtout que là où je voulais le mettre (top), il ne passera pas en largeur à première vue, déjà le GTX ça risque d'être juste juste.
En front, pas eu trop le choix, il me fallait un rad relativement slim, et dans cette gamme le GTS est vraiment reconnu selon toutes les sources que j'ai pu avoir, en plus il n'est pas "trop" cher (m'enfin, tout est relatif dirons-nous...).
 
Si au niveau des ventilos et du format des rad (420/fan en 140) vous ne voyez pas de grosses incohérences, je pense que je pourrais finaliser le panier plus tôt que je le pensais !
Une dernière petite interrogation persiste entre le waterblock quantum (https://www.docmicro.com/waterblock [...] 14923.html) et le classic (https://www.docmicro.com/waterblock [...] 15140.html).
De ce que j'ai compris, les différences sont à 99% cosmétique, il y a 1 voir 2 degrés maximum entre les deux, je ne suis pas sur que l'investissement en vaille la chandelle.
Je n'aime pas trop le look transparent, mais bon le WB sera tourné en bas, je ne le verrais jamais :D
D'ailleurs, sur la fiche de la backplate il est expliquer qu'il y a un gain de refroidissement, c'est du pure marketing non ? (https://www.docmicro.com/waterblock [...] 5033.html)
J'ai vu qu'elle existait même en active, mais ça va aller .... :D En plus pour la 3080 qui de mémoire, possède bien moins de composants au dos, je doute de l'utilité !
Pour info : https://www.hardwarecooking.fr/ekwb [...] 3080-3090/

 
@Lolo, la sonde je n'en parle plus, le choix de matériel est quasi bouclé, mais nous allons avoir l'occasion d'échanger à ce sujet plus tard, lors de la mise en route, si tu le veux bien.
 
Merci encore une fois à tous pour votre aide  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par nawak45 le 31-07-2021 à 07:22:16
n°2563351
lolo-1234
Posté le 31-07-2021 à 12:33:25  profilanswer
 

le top transparent à l avantage de garder un visuel si tu as de l encrassement sur les micro canaux il reste visible :)  
comme je te disais plus haut la partie basse (coldplate ) est la meme l un ou l autre les perf seront les méme
sur ma CG le top est masqué par le cache gigabyte et bien sa me gêne c est pour cela que j ai monté des filtre et j ai bien fait car j ai eu un bouchage au bout de 4 mois (pourtant j ai pris mille précaution)
si j avais monté tout sans me prendre la tete et bien le block gpu aurai été partielement bouché au detriment des perf
 

nawak45 a écrit :

@Lolo, la sonde je n'en parle plus, le choix de matériel est quasi bouclé, mais nous allons avoir l'occasion d'échanger à ce sujet plus tard, lors de la mise en route, si tu le veux bien.


 
sans probleme de toute facon moi aussi il faut que j instale tout je suis bientôt en vacance et j ai le démontage complet du pc à faire ,
repad du gpu,remplacement du wb cpu,ajout d une sonde sur les sortie eau rad cpu,remplacement des ventilos,passage des tubes en rigide pour le montage définitif :)  
et le cable management qui vas bien bref quelques heure et des belles photo à la clef :)  
RDV dans une 10éne de jours j ouvrirais un post :)  

n°2563376
nawak45
Posté le 01-08-2021 à 00:30:53  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

le top transparent à l avantage de garder un visuel si tu as de l encrassement sur les micro canaux il reste visible :)
comme je te disais plus haut la partie basse (coldplate ) est la meme l un ou l autre les perf seront les méme
sur ma CG le top est masqué par le cache gigabyte et bien sa me gêne c est pour cela que j ai monté des filtre et j ai bien fait car j ai eu un bouchage au bout de 4 mois (pourtant j ai pris mille précaution)
si j avais monté tout sans me prendre la tete et bien le block gpu aurai été partielement bouché au detriment des perf

 


 
lolo-1234 a écrit :

 

sans probleme de toute facon moi aussi il faut que j instale tout je suis bientôt en vacance et j ai le démontage complet du pc à faire ,
repad du gpu,remplacement du wb cpu,ajout d une sonde sur les sortie eau rad cpu,remplacement des ventilos,passage des tubes en rigide pour le montage définitif :)
et le cable management qui vas bien bref quelques heure et des belles photo à la clef :)
RDV dans une 10éne de jours j ouvrirais un post :)

 

Très bonne idée pour la conservation du visuel, même si la partie transparente est en dessous, le diagnostique sera plus simple en cas de besoin.

 

Entre les gammes classic et quantum il y a un gros gap de prix mais à priori c'est le lieu de fabrication qui diffère.
Les personnes qui ont testées les deux ont remarqué une micro différence (peut-être simplement dû à la qualité d'usinage, mais le moins cher sera très bien pour moi, ca me permettra de prendre l'octo de suite.

 

Pour les ventilos,je vais me diriger sur un petit noctua nh 14 (vu que je n'en ai besoin que d'un) et un pack d'arctic p14, ils ont l'air bien réputés et je ne me ruinerait pas inutilement.

 

Le fait d'être en 140mm ne te choque pas ?
L'échange thermique est bon quand même ?

 

As-tu une pompe de ce style pour contrôler l'étanchéité ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB004263 [...] akQAvD_BwE

Message cité 1 fois
Message édité par nawak45 le 01-08-2021 à 00:32:02
n°2563377
lolo-1234
Posté le 01-08-2021 à 01:11:20  profilanswer
 

nawak45 a écrit :

Pour les ventilos,je vais me diriger sur un petit noctua nh 14 (vu que je n'en ai besoin que d'un) et un pack d'arctic p14, ils ont l'air bien réputés et je ne me ruinerait pas inutilement.
 
Le fait d'être en 140mm ne te choque pas ?
L'échange thermique est bon quand même ?
 
As-tu une pompe de ce style pour contrôler l'étanchéité ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB004263 [...] akQAvD_BwE


 
prend les P14 PWM PST il sont un poil plus cher mais c est du velours mème à 1000rpm j en ai comandé 2 140 avec l octo et 6 en 120 je t en ai laissé un peut !  :lol:  
on ne les entend pas ! et au mini 200rmp  :)  
 
non pas de soucis pour les 140 la pression est un peut plus basse il me semble mais tu est pas mal dimensionné pour te le permettre sa vas passer crème
le  Hlabs GTS420 c est le x-flox ou le normal ? aparament c est les méme juste les IN/OUT qui change
le gtx c est celui ci? https://hardwarelabs.com/nemesis/gtx/420gtx/
 
non pas pompe je fais bien attention ! et une fois tout monté j ai un bout  tube souple que je branche je souffle fort à la bouche et basta  :D

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 01-08-2021 à 01:12:31
n°2563383
nawak45
Posté le 01-08-2021 à 06:32:55  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :


 
prend les P14 PWM PST il sont un poil plus cher mais c est du velours mème à 1000rpm j en ai comandé 2 140 avec l octo et 6 en 120 je t en ai laissé un peut !  :lol:  
on ne les entend pas ! et au mini 200rmp  :)  
 
non pas de soucis pour les 140 la pression est un peut plus basse il me semble mais tu est pas mal dimensionné pour te le permettre sa vas passer crème
le  Hlabs GTS420 c est le x-flox ou le normal ? aparament c est les méme juste les IN/OUT qui change
le gtx c est celui ci? https://hardwarelabs.com/nemesis/gtx/420gtx/
 
non pas pompe je fais bien attention ! et une fois tout monté j ai un bout  tube souple que je branche je souffle fort à la bouche et basta  :D


 
Tu arrives à voir la perte de pression quand tu souffles dans le tube ? :D
Tu souffles et tu passes le doigt sur chaque inter-connection pour voir si tout est ok, c'est ça ?
La pompe c'est bien mais bon pour s'en servir si peu...
 
Les rad ce sont ceux là :
Le GTS :
https://www.docmicro.com/radiateurs [...] 13227.html
 
Le GTX (c'est bien celui que tu as linké) :
https://www.docmicro.com/radiateurs [...] 13243.html
 
Je n'ai pas pris le X-flow pour le GTS, à priori il est un poil moins bien et la sortie en bas me gène un peu dans mon intégration. https://www.xtremerigs.net/2015/02/ [...] 015/all/1/
La source est dense !
 
Normalement mes paniers sont bons, j'ai dépassé les 900€ mais c'est un détail :sarcastic:
 
Je t'ai envoyé un mp ;)

Message cité 1 fois
Message édité par nawak45 le 01-08-2021 à 08:59:31
n°2563395
lolo-1234
Posté le 01-08-2021 à 12:01:53  profilanswer
 

reçus !
PS  
je souffle fort et je met mon doigt ! puis j attend un peut !  :D

n°2563455
luttymiix
Posté le 01-08-2021 à 22:37:11  profilanswer
 

nawak45 a écrit :


 
Tu arrives à voir la perte de pression quand tu souffles dans le tube ? :D
Tu souffles et tu passes le doigt sur chaque inter-connection pour voir si tout est ok, c'est ça ?
La pompe c'est bien mais bon pour s'en servir si peu...
 
Les rad ce sont ceux là :
Le GTS :
https://www.docmicro.com/radiateurs [...] 13227.html
 
Le GTX (c'est bien celui que tu as linké) :
https://www.docmicro.com/radiateurs [...] 13243.html
 
Je n'ai pas pris le X-flow pour le GTS, à priori il est un poil moins bien et la sortie en bas me gène un peu dans mon intégration. https://www.xtremerigs.net/2015/02/ [...] 015/all/1/
La source est dense !
 
Normalement mes paniers sont bons, j'ai dépassé les 900€ mais c'est un détail :sarcastic:
 
Je t'ai envoyé un mp ;)


 
Ouch 900€ ça pique hehe


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2563469
nawak45
Posté le 02-08-2021 à 02:27:53  profilanswer
 

Concernant le choix du rad en top je suis parti sur le GTX mais le SR2 le dépasse sur certaines reviews, et c'est l'inverse sur d'autres !
Du genre http://thermalbench.com/2016/09/13 [...] adiator/5/ en faveur du GTX.
Et ici le contraire https://www.xtremerigs.net/2015/02/ [...] 015/all/1/

 

Il y a un énorme gap entre les résultats... (toujours en se basant sur les rpm les plus bas /moyens).
Chacun explose l'autre dans sa review, et j'ai du mal à croiser les infos chez d'autres c'est pareil :pt1cable:

 

Au final, pour une utilisation entre 750 et 1000rpm (enfin j'espère ne pas avoir besoin de monter plus haut), vous partiriez sur lequel ?
Je pense que je me torture pour rien, je n'ai pas besoin de pleins d'entrées et si on fait une moyenne des tests, ils semblent assez similaires...


Message édité par nawak45 le 02-08-2021 à 13:03:24
n°2563473
lolo-1234
Posté le 02-08-2021 à 07:27:14  profilanswer
 

t en fais pas à vitesse reduite tu vas etre dans les 45° gpu logiquement !
prend celui qui te plais ! la diference ne seras pas si enorme

n°2563476
luttymiix
Posté le 02-08-2021 à 08:23:27  profilanswer
 

Prends le gtx+gts ça ira très bien t'en fais pas


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2563489
nawak45
Posté le 02-08-2021 à 13:05:38  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

t en fais pas à vitesse reduite tu vas etre dans les 45° gpu logiquement !
prend celui qui te plais ! la diference ne seras pas si enorme

 

Le GPU 45° en jeu ? C'est possible ?
J'ai hâte de voir ça, même si je ne suis pas convaincu d'y arriver :D
Être en dessous de la barre fatidique des 50 pour éviter le TT, ce serait le luxe ultime

 
luttymiix a écrit :

Prends le gtx+gts ça ira très bien t'en fais pas

 

Ok merci !
Toutes les entrées du SR2 servent à quoi ? J'ai du mal à comprendre l'utilité, he n'ai jamais vu de build avec des entrées/sorties sur les tranches du rad.

 

Pour le GTS ce n'était pas prévu au début, je voulais deux rad bien épais, mais même en prenant un très gros boîtier, ce n'est pas évident de caser 2 mastodontes.
Je pouvais mettre plus gros en front (et même ajouter un 280) mais en perdant de la place pour les HDD, et j'y tiens vraiment :)

 

Mon WC ne suffira certainement pas pour un threadripper mais pour un gros i9 12xxxk ou un rysen 6xxxX cela devrait le faire,enfin j'espère !
Enfin ça c'est l'année pro, là j'ai investi mon budget de l'année :D
Je ne regrette pas d'avoir investi sur 3 ans, Madame aurait fait la tête si j'avais explosé le budget vacances de 2 années pour mon PC !


Message édité par nawak45 le 02-08-2021 à 13:19:17
n°2563527
nawak45
Posté le 03-08-2021 à 12:14:26  profilanswer
 

Bonjour à tous :)

 

Nouvelle question que je me pose, initialement j'ai commandé cette pompe :
Alphacool Eisbecher D5 150mm Acétal y compris 1x Alphacool Eispompe VPP755 V.3
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] v.3?c=2006

 

À priori plus silencieuse et plus puissante (ou au moins autant) qu'une D5 et moins consommatrice.

 

Après m'être renseigné un peu, j'ai pu lire que beaucoup de personnes avaient rencontrés des problèmes avec la V1 et V2 de cette pompe (surtout ceux qui n'utilisent pas le top et réservoir Alphacool).
Par exemple ici ou beaucoup ne veulent plus entre parler de ces pompes, et d'autres qui n'ont aucun problème :
https://www.overclock.net/threads/a [...] 92/page-38

 

J'ai donc vu celle-ci :
Aquacomputer ULTITUBE D5 150 réservoir avec pompe D5 PWM
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] pwm?c=2006

 

Ça a l'air d'être la même que celle ci :
Aquacomputer ULTITUBE D5 150 PRO réservoir avec pompe D5 NEXT
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] ext?c=2006
Mais sans RGB ni écran.
C'est une vraie pompe D5 next (donc je suppose plus bruyante, mais plus reconnue), qui a un réservoir en verre (pas sûr que ça change quelque-chose) et qui peut se brancher à l'Octo (pas vraiment hyper utile non plus).

 

Les différents avis font que je suis complètement paumé, Aquatuning n'a pas envoyé ma commande (il manque la sonde Aquacomputer), et ils sont ok pour modifier ma commande (super approche du service client pour l'instant, réponse rapide et hyper complète, j'ai peut-être eu de la chance quand je vois les avis...).

 

Laquelle prendriez-vous ?
Le silence de l'Alphacool me botte bien mais si c'est pour avoir des problèmes, autant prendre la Aquacomputer...

Message cité 1 fois
Message édité par nawak45 le 03-08-2021 à 21:01:52
n°2563531
lolo-1234
Posté le 03-08-2021 à 18:24:02  profilanswer
 

sur ce point je ne peut pas t aider je n ai pas de recul !
attend d autre avis mais ce que je sais c est qu une D5 c est une D5 et c est fiable et puissant
pose ta question sur ce thread https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3441_1.htm
 
ps tu as mis deux fois le même lien pour les deux D5

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 03-08-2021 à 18:25:36
n°2563532
luttymiix
Posté le 03-08-2021 à 18:38:20  profilanswer
 

nawak45 a écrit :

Bonjour à tous :)
 
Nouvelle question que je me pose, initialement j'ai commandé cette pompe :
Alphacool Eisbecher D5 150mm Acétal y compris 1x Alphacool Eispompe VPP755 V.3
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] v.3?c=2006
 
À priori plus silencieuse et plus puissante (ou au moins autant) qu'une D5 et moins consommatrice.
 
Après m'être renseigné un peu, j'ai pu lire que beaucoup de personnes avaient rencontrés des problèmes avec la V1 et V2 de cette pompe (surtout ceux qui n'utilisent pas le top et réservoir Alphacool).
Par exemple ici ou beaucoup ne veulent plus entre parler de ces pompes, et d'autres qui n'ont aucun problème :
https://www.overclock.net/threads/a [...] 92/page-38
 
J'ai donc vu celle-ci :
Aquacomputer ULTITUBE D5 150 réservoir avec pompe D5 PWM
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] pwm?c=2006
 
Ça a l'air d'être la même que celle ci :
Aquacomputer ULTITUBE D5 150 PRO réservoir avec pompe D5 NEXT
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] pwm?c=2006
Mais sans RGB ni écran.
C'est une vraie pompe D5 next (donc je suppose plus bruyante, mais plus reconnue), qui a un réservoir en verre (pas sûr que ça change quelque-chose) et qui peut se brancher à l'Octo (pas vraiment hyper utile non plus).
 
Les différents avis font que je suis complètement paumé, Aquatuning n'a pas envoyé ma commande (il manque la sonde Aquacomputer), et ils sont ok pour modifier ma commande (super approche du service client pour l'instant, réponse rapide et hyper complète, j'ai peut-être eu de la chance quand je vois les avis...).
 
Laquelle prendriez-vous ?
Le silence de l'Alphacool me botte bien mais si c'est pour avoir des problèmes, autant prendre la Aquacomputer...


 
Ca changera rien au niveau de la pompe honnêtement comme a dit mon vdd, une d5 est une d5. La différence entre tous les modèles est intimement petite ...
Le plus simple, c'est de choisir ce qui te plait le plus. Perso, après avoir gouté à l'ultitube, je ne changerai pour rien d'autre qu'un autre modèle en verre. Bien plus costaud, résistant aux marques et ça fait plus quali dans l'ensemble que du PETG.
J'ai eu du PETG avant sur tous mes builds, ça va très bien c'est pas du tout le problème, c'est plus une question de goût/


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2563534
nawak45
Posté le 03-08-2021 à 21:02:34  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

sur ce point je ne peut pas t aider je n ai pas de recul !
attend d autre avis mais ce que je sais c est qu une D5 c est une D5 et c est fiable et puissant
pose ta question sur ce thread https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3441_1.htm

 

ps tu as mis deux fois le même lien pour les deux D5

 

En fait le problème c'est que les pompes alphacool VPP755 ne sont pas des vraies D5, ce sont des pompes faites par Alphacool, bien plus silencieuses, plus puissante (de peu) mais avec un passif très mauvais sur la v1 et v2, la v3 beaucoup moins de retours et le peu qu'il y a ils sont bons mais difficile de se faire un avis...

 

J'ai corrigé le lien merci de m'avoir prévenue !

 
luttymiix a écrit :

 

Ca changera rien au niveau de la pompe honnêtement comme a dit mon vdd, une d5 est une d5. La différence entre tous les modèles est intimement petite ...
Le plus simple, c'est de choisir ce qui te plait le plus. Perso, après avoir gouté à l'ultitube, je ne changerai pour rien d'autre qu'un autre modèle en verre. Bien plus costaud, résistant aux marques et ça fait plus quali dans l'ensemble que du PETG.
J'ai eu du PETG avant sur tous mes builds, ça va très bien c'est pas du tout le problème, c'est plus une question de goût/

 

C'est ce que je pense aussi pour le verre, et Aquacomputer est certainement meilleur que Alphacool côté qualité.

 

L'alphacool m'attire bien car plus silencieuses mais ce n'est pas une D5 (pompe propriétaire).
Moins de recul sur la durabilité.

 

Avec 2 rad de 420, un wb cpu et gpu je peux garder une D5 silencieuse ?
Si oui je prends la Aquacomputer direct !
Petit défaut sur l'alphacool, pas de retour dans le bouchon, c'est négligeable mais je vais devoir mettre un T pour la vidange.
La taille du réservoir n'a aucune importance mise à part le look ?


Message édité par nawak45 le 03-08-2021 à 21:56:59
n°2563542
lolo-1234
Posté le 04-08-2021 à 00:13:03  profilanswer
 

la taille du reservoir as sont importance sur deux point
le remplissage est plus aisé quand on a une grande boucle avec un grand réservoir  
mais on y arrive aussi avec un petit c est juste plus long :D  
 
et l inertie thermique est plus importante le circuit met plus longtemps à monter en T°
mais à l inverse il met aussi plus longtemps à baisser
et ce point est assez interessant les pic de température sont plus aplanis c est mieux

n°2563545
nawak45
Posté le 04-08-2021 à 02:27:23  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

la taille du reservoir as sont importance sur deux point
le remplissage est plus aisé quand on a une grande boucle avec un grand réservoir
mais on y arrive aussi avec un petit c est juste plus long :D

 

et l inertie thermique est plus importante le circuit met plus longtemps à monter en T°
mais à l inverse il met aussi plus longtemps à baisser
et ce point est assez interessant les pic de température sont plus aplanis c est mieux

 

Ok je vois, si je prends un 150mm cela me laisse 6cm pour remplir entre le rad du top en push/pull et le haut du réservoir, ça me semble un peu juste...
Si je prends le 100cm, ça me laisse 11cm, c'est un minimum syndical j'imagine, même avec entonnoir et tuyaux.

 

Je vais partir sur la vraie pompe D5 et non la Alphacool.
Un des gros avantage de la pompe Aquacomputer c'est qu'ils fournissent les petits cylenblocs dont tu m'as parlé en pm :)

Message cité 1 fois
Message édité par nawak45 le 04-08-2021 à 02:32:20
n°2563548
lolo-1234
Posté le 04-08-2021 à 07:01:44  profilanswer
 

tu vas l assembler toi méme c est pas dispo entier chez aquatunning ?
ce reservoir https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] -d5?c=1958 ?
avec laquel de pompe la D5 next ?
 
ps: sa fais plus de 100mm la 100
 
sur mon pc j ai 7-8cm et sa vas !
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] 00ml-pe-ld

Message cité 1 fois
Message édité par lolo-1234 le 04-08-2021 à 07:10:35
n°2563551
LhOrLoGeR
Posté le 04-08-2021 à 09:09:24  profilanswer
 

nawak45 a écrit :


 
Ok je vois, si je prends un 150mm cela me laisse 6cm pour remplir entre le rad du top en push/pull et le haut du réservoir, ça me semble un peu juste...  
Si je prends le 100cm, ça me laisse 11cm, c'est un minimum syndical j'imagine, même avec entonnoir et tuyaux.
 
Je vais partir sur la vraie pompe D5 et non la Alphacool.  
Un des gros avantage de la pompe Aquacomputer c'est qu'ils fournissent les petits cylenblocs dont tu m'as parlé en pm :)


 
La pompe alphacool reste tout simplement une D5, c'est juste le nom qui change.
 
Pour le remplissage du réservoir, garder de e l'espace est une bonne idée, et perso j'ai pris une valve de surpression en guise de bouchon pour pouvoir dévisser facilement à la main.
 
Du coup j'y vissé un raccord avec un tube souple et un entonnoir pour le remplissage.  
 
Se faciliter l'entretien c'est beaucoup de temps de gagner.
Aujourd'hui je fais une purge complète et un remplissage en moins d'une heure en ayant optimisé la boucle pour l'entretien.

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