Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
879 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Projet] Premier WC custom: réflexion et questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Projet] Premier WC custom: réflexion et questions

n°2541774
azertox
David Goodenough du hardware
Posté le 11-07-2020 à 16:20:47  profilanswer
 

Bonjour a tous :hello:
 
J'ai décidé de me lancer dans un projet de watercooling custom, étant donné que ça va s'avérer nécessaire si je tiens a garder mon futur proco au frais. Problème, c'est la première fois de ma vie que je vais toucher à ce genre de choses, et à part la taille du radiateur, je ne sais pas du tout quoi prendre, que ça soit au niveau du boitier ou du reste des composants de la loop.
 
Concernant le boitier, je fais mes petites recherches de mon côté, mais pour la loop, j'ai pas trop d'idée donc je sollicite votre aide :ange:
Si vous avez une idée d'un modèle de pompe/réservoir, radiateur, ou autre à me recommander ou quelques conseils spécifiques à me donner notamment sur l'ordre idéal de la loop (le rad après le bloc CPU ? L'inverse ? Et le réservoir ? Etc...), je suis plus que preneur, le but étant de tenir au frais un i9-7980XE OC et les VRMs d'une Rampage VI Apex sous monobloc.
 
J'ai déjà quelques idées en tête concernant certains composants, par exemple le fait que le rad sera probablement en 480mm, que le WB CPU sera le monobloc spécial pour la R6A fait par EK et que ça sera en rigide, mais le reste je sais pas trop :??:  
 
J'ai besoin de vos lumières :ange:


---------------
CPU: Ryzen 7 5800X - GPU: RTX 3070 Strix White - RAM: 16GB | Je vis pour réaliser des projets inutiles
mood
Publicité
Posté le 11-07-2020 à 16:20:47  profilanswer
 

n°2541777
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 11-07-2020 à 16:31:44  profilanswer
 

Un topic watercooling sans photo ==>> signalement! :o
 
Plus sérieusement, pour faire un watercooling, la TOUTE PREMIERE chose à choisir, ce sera ton boîtier parce que si tu le choisis en dernier, tu risques de te retrouver avec du matos water incompatible.
 
Le waterblock GPU est spécifique à la carte graphique, dc il faudra choisir la CG avant (parfois il est rare de trouver le GPU compat car CG ancienne, modèle peu commun, etc..)
Pour le monoblock CM, IDEM, ce sera difficile d'en trouver un compat avec une ancienne CM. Après, ca peut se faire sur mesure seul ou via un pro.
 
Sinon, il y a plein de truc à acheter, comme le liquide, les différents embouts.
 
Après ya des trucs pas obligatoires, comme le robinet, un afficheur de température, et d'autres bricoles du genre.
 
 
Mais je suis pas un pro du water, d'autres te conseilleront mieux, et trouveront peut-être même à redire à ce que j'ai dis (s'ils sont VRAIMENT très bons :o )


Message édité par fanboy34 le 11-07-2020 à 16:33:24

---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°2541778
azertox
David Goodenough du hardware
Posté le 11-07-2020 à 16:39:10  profilanswer
 

J'ai déjà le GPU, mais pas prévu de l'intégrer dans la loop tout de suite (mais ça viendra).  
 
Pour le monobloc de la mobale, yep, c'est pas récent, mais ça doit être trouvable (et puis au pire des cas, je me rabat sur un waterblock tout simple).
 
Le boitier je le prendrais en premier, avec comme critère principal qu'il puisse contenir un 480mm ;)


---------------
CPU: Ryzen 7 5800X - GPU: RTX 3070 Strix White - RAM: 16GB | Je vis pour réaliser des projets inutiles
n°2541792
LhOrLoGeR
Posté le 11-07-2020 à 19:13:38  profilanswer
 

Pour un 480 le Phanteks Enthoo 719 (Luxe 2) est plutôt bien adapté, il est même plutôt bien conçu pour du watercooling.
 

n°2541810
azertox
David Goodenough du hardware
Posté le 12-07-2020 à 13:03:59  profilanswer
 

En effet c'est sur ce boitier que mon choix va se porter, je le regarde depuis peu et il m'a l'air vraiment bon (et ça va me permettre de rester chez Phanteks comme ça au moins :ange:)


---------------
CPU: Ryzen 7 5800X - GPU: RTX 3070 Strix White - RAM: 16GB | Je vis pour réaliser des projets inutiles
n°2541812
LhOrLoGeR
Posté le 12-07-2020 à 14:16:11  profilanswer
 

Winpoks sur le forum en a un watercoolé, il saura te conseiller sur les radiateurs a prendre car il y a une restriction sur la largeur de celui du bas.

n°2541813
Winpoks
Posté le 12-07-2020 à 14:31:03  profilanswer
 

125mm en bas oui.  :jap:

 

Par contre le 480mm c’est soit sur le devant soit le côté sinon c’est 360mm.


Message édité par Winpoks le 12-07-2020 à 14:32:29
n°2541895
azertox
David Goodenough du hardware
Posté le 14-07-2020 à 12:39:11  profilanswer
 

Merci de l'info  
 
Donc 480mm ça ne passe pas en top ? J'aurais cru pourtant :??: (et je suppose que c'est pareil en bas)
Du coup 480mm sur le côté ça doit pas être forcément plus mal  
 
Et du coup les 125mm max en bas représentent bien la largeur, donc tant que c'est un radiateur avec des 120mm dessus ça devrait passer (même si il n'y aura sûrement que des ventilos intake en bas pour faire respirer le GPU en attendant :ange:)


---------------
CPU: Ryzen 7 5800X - GPU: RTX 3070 Strix White - RAM: 16GB | Je vis pour réaliser des projets inutiles
n°2542105
azertox
David Goodenough du hardware
Posté le 20-07-2020 à 12:37:43  profilanswer
 

Petit up juste pour dire que mon choix se portera possiblement vers le Cosmos C700P après réflexion, il a quelques avantages qui me seraient bien intéressants ! :)  
Ce qui me pousse du coup vers un rad 420mm en top, histoire d'être bon (je rajouterais un deuxième rad quand je mettrais le GPU dans la loop) :ange:


---------------
CPU: Ryzen 7 5800X - GPU: RTX 3070 Strix White - RAM: 16GB | Je vis pour réaliser des projets inutiles
n°2542114
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 20-07-2020 à 15:04:10  profilanswer
 

Salut!
 
J'ai fait pas mal de recherche pour ma première loop, et voici ce que je peux te dire:
- A part si tu fais un OC HARDCORE, l'ordre de ta loop n'a AUCUNE importance (ou alors de l'ordre d'un degré). Privilégie la simplicité pour mettre tes tubes. C'est d'autant plus important si tu utilises du tubes rigides.
- Il faudra choisir entre tubes rigides ou souples. Souples c'est moins chers (pas besoin d'outils), plus sûrs au niveau des fuites. Le rigide c'est plus beau, mais plus risqué et plus chronophage.
- D'un point de vue prix/perf, le WC custom N'EST PAS rentable. Mais c'est extrêmement cool comme projet :D
- Les VRM de ta CM suffisent amplement. Tu n'as pas besoin d'un monoblock. Si tu en trouve un, tant mieux, mais un waterblock CPU suffira.
- Le push/pull n'est utile que sur un radiateur épais. Sinon c'est un gain de 1-2° pour des ventilos 2 fois plus chers... peu rentable donc.
 
Voilà, je dirais d'autres choses à mesures qu'elles me  viennent :)
Bonnes recherches!

mood
Publicité
Posté le 20-07-2020 à 15:04:10  profilanswer
 

n°2542713
azertox
David Goodenough du hardware
Posté le 02-08-2020 à 18:52:14  profilanswer
 

Salut !  
 
Merci pour tous ces conseils, je prends note :ange:  
 
Sinon, oui je compte prendre un simple waterblock finalement, car pas moyen de mettre la main sur un monobloc tant ils sont rares (si j'en trouve un par la suite, j'envisagerai). Je suis aussi conscient que la rentabilité est inexistante, mais tous mes projets ont une rentabilité douteuse donc au point où j'en suis... :sarcastic:  
Pour le tubing, j'irais en rigide, je sais pas pourquoi mais j'aime pas le rendu d'une loop en souple ¯\_(ツ)_/¯
Et pour le rad, je prendrais surement un rad épais qui justifie un push/pull, histoire d'être large sur le cooling !
 
Au passage ça me retire un doute quant a l'importance de l'ordre de la loop, au moins je suis sûr que j'aurais pas de problème :)


---------------
CPU: Ryzen 7 5800X - GPU: RTX 3070 Strix White - RAM: 16GB | Je vis pour réaliser des projets inutiles
n°2542715
Winpoks
Posté le 02-08-2020 à 18:56:05  profilanswer
 

Puis parler de rentabilité dans un hobby, faut pas déconner.  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Projet] Premier WC custom: réflexion et questions

 

Sujets relatifs
Aide esthétique sur projet O11-D XL avec EisballWaterCooling Custom Lian li Dynamic XL
Conseils pour WC ma config[Projet]Watercooling custom CPU Pure base 500
[Projet] Réfection / vidange AiO Enermax Liqtech 240Besoin de conseils pour un premier Custom
Besoin d'aide pour premier OC 2700 x 
Plus de sujets relatifs à : [Projet] Premier WC custom: réflexion et questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR