Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2708 connectés 

votre pc est branché sur prise ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

prise de terre

n°2183488
j-mi
Posté le 08-01-2012 à 16:07:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

TotalRecall a écrit :

Le topic est ancien mais je vais en rajouter une couche car je lis des trucs qui me hérissent. Chacun y va de sa petite science personnelle, et certains n'hésitent pas à troller allègrement en s'appuyant en plus pour ça sur un post qui, bien que plein de bon sens sur le plan de la sécurité, n'en est pas moins faux.

Je fais par là référence au post de Kaari qui n'a manifestement jamais ouvert une alim PC.

Je ne prétend pas être un expert des alims à découpage, mais j'ai des connaissances suffisamment poussées (ce qui à mon avis n'est pas le cas de tous ceux qui s'expriment ici !) pour dire que Kaari est dans le faux quand il reprend Gigathlon.  
Sur TOUTES les alims à découpage PC que je connais, toutes topologies confondues, la masse en sortie d'alim EST directement raccordée à la terre, qui incidemment sert par là de référence pour le 0V.  
Même si la DDP entre la masse et les autres faisceaux sera toujours de la valeur attendue, en l'absence de terre on se retrouve bel et bien avec une masse flottante comme l'expliquait Gigathlon.  

Ce choix est même parfaitement naturel et va dans le sens de la sécurité de l'utilisateur si cher à Kaari dès lors qu'on parle d'un appareil dont le chassis est métallique et sert lui même de masse comme c'est le cas pour les PC.  
Ce choix sert certainement à éviter les boucles de masse entre les composants : le chassis est en quelque sorte utilisé comme un énorme plan de masse. Les boucles de masse sont un cauchemar pour les concepteurs (en hifi par exemple) et il faut bien trouver des solutions pour les prévenir, même si en y pensant, ce design (chassis utilisé comme plan de masse) est assez délirant au regard de ce qui se pratique en général, où pour la majorité des appareils le chassis est soit raccordé à la terre par sécurité pour prévenir les fuites de courant (directes ou par induction), soit raccordé à rien, mais en aucun cas utilisé délibérément comme conducteur "utile".

Le fait que la terre et la masse soient bien directement connectés n'a pas lieu d'être discuté, il suffit de prendre n'importe quel testeur de continuité ou regarder le PCB de n'importe quelle SMPS PC d'il y a 20 ans ou d'aujourd'hui pour le vérifier sans aucun doute possible.

Un PDF qui parle de référence à la terre, de boucles de masse et de CEM  : http://www.ti.com/lit/an/slyt298/slyt298.pdf (pas simple à lire)

De mieux en mieux...  :sarcastic:  

http://www.astuces-pratiques.fr/el [...] -atx-de-pc

Le dernier dessin est assez explicite !

---------------
Dans la vie, y a ceux qui cherchent, et ceux qui trouvent !
mood
Publicité
Posté le 08-01-2012 à 16:07:27  profilanswer

n°2183806
TotalRecal​l
Posté le 09-01-2012 à 21:06:26  profilanswer

Super, et on doit voir quoi sur ce schéma assez explicite ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2183829
j-mi
Posté le 09-01-2012 à 22:24:38  profilanswer

On voit clairement qu'il n'y a pas besoin de terre pour faire du 0V !

---------------
n°2183852
eluneate
Posté le 09-01-2012 à 23:21:07  profilanswer

[:il a ri 8]

n°2183890
BarfMG
Grrrrr
Posté le 10-01-2012 à 07:29:16  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Super, et on doit voir quoi sur ce schéma assez explicite ?

C'est une alim à découpage flyback. Le but c'est justement de ne pas être référencé par rapport à la terre. J'avais déjà démonté une de mes alims (une noname ATX) et en effet tu vois bien que l'isolation de la puissance se fait par les transformateurs. Pour le retour de la consigne, l'isolation se fait par opto coupleur.
Si tu veux en avoir le coeur net, tu peux te référer à l'étiquette signalétique de ton alim, tu dois avoir le symbole de classe 2 : https://encrypted.google.com/url?sa [...] Tg&cad=rja

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°2183893
j-mi
Posté le 10-01-2012 à 07:37:43  profilanswer

^^ Enfin !

Merci.

---------------
n°2184029
TotalRecal​l
Posté le 10-01-2012 à 22:47:21  profilanswer

BarfMG a écrit :

C'est une alim à découpage flyback. Le but c'est justement de ne pas être référencé par rapport à la terre. J'avais déjà démonté une de mes alims (une noname ATX) et en effet tu vois bien que l'isolation de la puissance se fait par les transformateurs. Pour le retour de la consigne, l'isolation se fait par opto coupleur.
Si tu veux en avoir le coeur net, tu peux te référer à l'étiquette signalétique de ton alim, tu dois avoir le symbole de classe 2 : https://encrypted.google.com/url?sa [...] Tg&cad=rja

Bonjour,  
Bien entendu il y a une isolation galvanique entre l'entrée et la sortie, personne n'a jamais écrit le contraire. Cela n'empêche pas que la masse peut être référencée à la terre. Le but de l'isolation n'est pas de ne pas être référencé par rapport à la terre, mais surtout de ne pas être "référencé par rapport à la phase" si je puis dire.
En ce qui concerne la topologie, en fait les alims PC sont plutôt en demi pont ou en conduction directe (Forward). Le flyback est extrêmement utilisé sur des alims de puissance modérée (moins de 200W), je ne sais pas si on fait des alims PC avec, ou alors c'est très marginal. Ceci dit ce genre de considérations dépassent largement le débat initial...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2184032
TotalRecal​l
Posté le 10-01-2012 à 22:52:41  profilanswer

j-mi a écrit :

^^ Enfin !

Merci.

A part sortir un schéma de transfo à découpage et acquiescer aux dires des autres je n'ai toujours vu aucun argument dans tes posts, c'est limite plus pitoyable encore qu'à la page précédente où tu révélais au monde qu'il ne faut pas mettre le neutre à la terre côté abonné à la lecture du post de madpo qui évoquait justement le régime TT, dommage.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2184065
j-mi
Posté le 11-01-2012 à 07:44:12  profilanswer

Pourquoi argumenter une evidence...
Relier le neutre à la terre dans sa maison fera sauté l'inter-differentiel.
Ensuite dériver sur le 0V d'une alim 12V avec transformateur d'isolement qui est mis à la masse, donc a la terre en expliquant que cela sert pour le 0V...
Comment avoir du 0V quand on a pas de prise de terre alors ?
Je me demande vraiment plus lequel est pitoyable !

---------------
n°2184164
TotalRecal​l
Posté le 11-01-2012 à 21:41:53  profilanswer

Oui oui, tu as déjà dit tout ça.  
Mais sinon, pour sortir du débat abstrait et argumenté (hum), tu as eu l'humilité de prendre ton testeur de continuité et vérifier si effectivement il n'y a pas une infime chance pour que comme on l'avance les fils noirs (masse), le châssis, et la terre sont effectivement reliés sur n'importe quelle alim PC ou tu préfères rester sur tes certitudes arrogantes et mal avisées ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 11-01-2012 à 21:41:53  profilanswer

n°2184169
j-mi
Posté le 11-01-2012 à 21:58:07  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Oui oui, tu as déjà dit tout ça.  
Mais sinon, pour sortir du débat abstrait et argumenté (hum), tu as eu l'humilité de prendre ton testeur de continuité et vérifier si effectivement il n'y a pas une infime chance pour que comme on l'avance les fils noirs (masse), le châssis, et la terre sont effectivement reliés sur n'importe quelle alim PC ou tu préfères rester sur tes certitudes arrogantes et mal avisées ?

Aurais-je l’arrogance de te dire que je n'ai jamais dit le contraire... :sarcastic:  

Relis le fil du topic et après ça on pourra en rediscuter !

---------------
n°2184176
TotalRecal​l
Posté le 11-01-2012 à 22:34:16  profilanswer

C'est consternant tant de mauvaise foi, faut vraiment aimer être ridicule pour en arriver là :/. Déjà à la page précédente tu nous avais fait un belle démonstration (il n'y a jamais eu "débat" sur le neutre et le régime utilisé en France ou encore le risque afférent à certaines bidouilles que personne n'a jamais suggéré de réaliser, c'est juste toi qui a décidé d'extraire 3 mots d'un post pour déballer tes conneries à quelqu'un qui maitrisait apparemment très bien son sujet), et là tu réitères avec moi.

Et ne dis pas que ce n'est pas moi qui comprend mal ton propos, à savoir "qu'on peut produire du 0V sans terre" (note que cette phrase n'a aucun sens, en matière de tension il faut forcément prendre une référence, pourtant je la sors presque littéralement d'un de tes posts) ou je ne sais quoi, la question du raccordement à la terre de la masse du PC a été très clairement présentée (cf post de Kaari) et c'est ce point que tu semblais vouloir réfuter avec tes posts de quelques mots genre "de mieux en mieux" et autres. Si tu veux être compris, essaie au moins d'être clair et de ne pas t'opposer à tout ce que tu liras. Et si tu as quelque chose de CONCRET ET CONSTRUCTIF à dire sur mon premier post dans ce topic, fais le de manière intelligible.

J'espère que les modos réagiront, c'est triste de se taper ce genre de comportement sur un forum. Pour ma part la discussion est close et j'espère ne pas avoir à échanger à nouveau avec toi :/.

Message édité par TotalRecall le 11-01-2012 à 22:47:02

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2184182
j-mi
Posté le 11-01-2012 à 23:01:13  profilanswer

Comme quoi tu n'as pas tout lu ou tout compris , mais bon, comme je ne vais pas dans ton sens, j'ai forcement tord ...

---------------
n°2184341
BarfMG
Grrrrr
Posté le 12-01-2012 à 19:58:18  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Bonjour,  
Bien entendu il y a une isolation galvanique entre l'entrée et la sortie, personne n'a jamais écrit le contraire. Cela n'empêche pas que la masse peut être référencée à la terre. Le but de l'isolation n'est pas de ne pas être référencé par rapport à la terre, mais surtout de ne pas être "référencé par rapport à la phase" si je puis dire.
En ce qui concerne la topologie, en fait les alims PC sont plutôt en demi pont ou en conduction directe (Forward). Le flyback est extrêmement utilisé sur des alims de puissance modérée (moins de 200W), je ne sais pas si on fait des alims PC avec, ou alors c'est très marginal. Ceci dit ce genre de considérations dépassent largement le débat initial...

Au temps pour moi, j'ai encore des progrès à faire en alim de PC on dirait!

Edit : Le but de l'isolation est en effet de ne pas être référencé par rapport au neutre...Pas forcément de la terre ouais.

Message édité par BarfMG le 12-01-2012 à 20:00:46

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°2184346
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-01-2012 à 20:19:39  profilanswer

j-mi a écrit :

Pourquoi argumenter une evidence...
Relier le neutre à la terre dans sa maison fera sauté l'inter-differentiel.
Ensuite dériver sur le 0V d'une alim 12V avec transformateur d'isolement qui est mis à la masse, donc a la terre en expliquant que cela sert pour le 0V...
Comment avoir du 0V quand on a pas de prise de terre alors ?
Je me demande vraiment plus lequel est pitoyable !

encore une remarque sur ce ton et TT = 1 semaine

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2184360
j-mi
Posté le 12-01-2012 à 20:45:17  profilanswer

^^ Je faisais juste reference au ton donné juste au dessus... :sweat:  

TotalRecall a écrit :

A part sortir un schéma de transfo à découpage et acquiescer aux dires des autres je n'ai toujours vu aucun argument dans tes posts, c'est limite plus pitoyable encore qu'à la page précédente où tu révélais au monde qu'il ne faut pas mettre le neutre à la terre côté abonné à la lecture du post de madpo qui évoquait justement le régime TT, dommage.

Mais bon...ça sent le regime totalitaire.  :??:  

Allez a dans 1 semaine et bonne lecture !

http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] BZgEVPoE2Q

---------------
n°2185011
Flochechx
Posté le 16-01-2012 à 15:06:22  profilanswer

Bonjour a tous,
Allez, mon petit grain de sel :

Source wikipedia

Citation :

C'est pourquoi pour les particuliers on met en place cette liaison du neutre à la terre

On peut rajouter aussi ca.

Et sur 2 des schemas du dernier pdf, le neutre est (indirectement) relié a la terre.

Cordialement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ma CG n'a pas de prise DVIPlusieurs ventilo sur une prise???
Monitorer deux ventilos sur une seule prise 3pinsled sur une prise molex??
montage de 16 led sur 1 prise molexO/C AMD 3000+ et A8N-E = prise de tete
ventilo: 1 fil jaune ? et 2 fils reliés à une prise 2 pins ?- Pour Mod - Info prise son
prise de terre ? sonde thermique ? autre ? 
Plus de sujets relatifs à : prise de terre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)