TotalRecall a écrit :
Le topic est ancien mais je vais en rajouter une couche car je lis des trucs qui me hérissent. Chacun y va de sa petite science personnelle, et certains n'hésitent pas à troller allègrement en s'appuyant en plus pour ça sur un post qui, bien que plein de bon sens sur le plan de la sécurité, n'en est pas moins faux.
Je fais par là référence au post de Kaari qui n'a manifestement jamais ouvert une alim PC.
Je ne prétend pas être un expert des alims à découpage, mais j'ai des connaissances suffisamment poussées (ce qui à mon avis n'est pas le cas de tous ceux qui s'expriment ici !) pour dire que Kaari est dans le faux quand il reprend Gigathlon. Sur TOUTES les alims à découpage PC que je connais, toutes topologies confondues, la masse en sortie d'alim EST directement raccordée à la terre, qui incidemment sert par là de référence pour le 0V. Même si la DDP entre la masse et les autres faisceaux sera toujours de la valeur attendue, en l'absence de terre on se retrouve bel et bien avec une masse flottante comme l'expliquait Gigathlon. Ce choix est même parfaitement naturel et va dans le sens de la sécurité de l'utilisateur si cher à Kaari dès lors qu'on parle d'un appareil dont le chassis est métallique et sert lui même de masse comme c'est le cas pour les PC. Ce choix sert certainement à éviter les boucles de masse entre les composants : le chassis est en quelque sorte utilisé comme un énorme plan de masse. Les boucles de masse sont un cauchemar pour les concepteurs (en hifi par exemple) et il faut bien trouver des solutions pour les prévenir, même si en y pensant, ce design (chassis utilisé comme plan de masse) est assez délirant au regard de ce qui se pratique en général, où pour la majorité des appareils le chassis est soit raccordé à la terre par sécurité pour prévenir les fuites de courant (directes ou par induction), soit raccordé à rien, mais en aucun cas utilisé délibérément comme conducteur "utile".
Le fait que la terre et la masse soient bien directement connectés n'a pas lieu d'être discuté, il suffit de prendre n'importe quel testeur de continuité ou regarder le PCB de n'importe quelle SMPS PC d'il y a 20 ans ou d'aujourd'hui pour le vérifier sans aucun doute possible.
Un PDF qui parle de référence à la terre, de boucles de masse et de CEM : http://www.ti.com/lit/an/slyt298/slyt298.pdf (pas simple à lire)
|